Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Moovies, Télé & Jeux vidéo (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=152)
-   -   Nouveautés Jeux vidéo : E3 édition 2021 (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=8978)

Jean-Moul 10/05/2012 10h25

Citation:

Envoyé par manou (Message 1271852)
Oui... et non !
Si tu fais Dead Space 2 en mode Hardcore, tu as une tension et une fébrilité rarement atteinte dans n'importe quel jeu. J'ai rarement autant flippé dans un jeu qu'avec ce mode de jeu. Un souvenir mémorable !!!

Une tension et une fébrilité, oui, mais surtout par rapport au doigté que ça demande pour ne pas se faire exploser.
Après, chacun sa perception du survival-horror, mais Dead Space, dès le tout premier, est un mix d'action/horreur façon anciens Resident Evil. On flippe surtout à cause des sursauts qu'on se tape.
Ça n'est d'ailleurs pas un reproche, c'est efficace et bien huilé. Peut-être un peu trop d'ailleurs, au point d'être parfois prévisible.

Une grosse ambiance flippante, c'est un Silent Hill, où tu plonges au fur et à mesure dans l'appréhension, l'angoisse et la vraie peur, viscérale, qui te retourne les tripes. Où fuir est bien souvent ta seule alternative. Où n'importe quel son peut te glacer le sang. Où le fait d'ouvrir une porte te noue les tripes, appréhendant tellement ce qui se cache derrière.
La tension est palpable et s'intensifie par petites touches tout au long de l'aventure, jusqu'à instaurer un climat étouffant.
Il vaut d'ailleurs mieux ne pas jouer à un SH quand tu ne te sens pas bien psychologiquement parlant, sous peine de ressentir un vrai malaise, couplé à un sentiment de déprime profond.

En passant je le répète, SH Downpour, le dernier-né, est très recommandable. Et il n'y a pas de coop'. Un vrai coup de flip à l'ancienne, pas exempt de certains reproches, mais vraiment bien foutu.

Fredeur 10/05/2012 11h14

Citation:

Envoyé par Jean-Moul (Message 1271872)
Une tension et une fébrilité, oui, mais surtout par rapport au doigté que ça demande pour ne pas se faire exploser.
Après, chacun sa perception du survival-horror, mais Dead Space, dès le tout premier, est un mix d'action/horreur façon anciens Resident Evil. On flippe surtout à cause des sursauts qu'on se tape.
Ça n'est d'ailleurs pas un reproche, c'est efficace et bien huilé. Peut-être un peu trop d'ailleurs, au point d'être parfois prévisible.

Pas trop d'accord, dans le premier, ils jouent justement très bien avec les codes du genre, à nous faire croire qu'il va se passer quelque chose pour mieux nous surprendre quelques mètres plus loin.

Citation:

Une grosse ambiance flippante, c'est un Silent Hill, où tu plonges au fur et à mesure dans l'appréhension, l'angoisse et la vraie peur, viscérale, qui te retourne les tripes. Où fuir est bien souvent ta seule alternative. Où n'importe quel son peut te glacer le sang. Où le fait d'ouvrir une porte te noue les tripes, appréhendant tellement ce qui se cache derrière.
La tension est palpable et s'intensifie par petites touches tout au long de l'aventure, jusqu'à instaurer un climat étouffant.
Je flippais à mort dans Dead Space aussi à cause de l'ambiance, de ce huis clos cauchemardesque. Et la partie sonore est incroyable.

Citation:

Envoyé par Manou
Si tu fais Dead Space 2 en mode Hardcore, tu as une tension et une fébrilité rarement atteinte dans n'importe quel jeu. J'ai rarement autant flippé dans un jeu qu'avec ce mode de jeu. Un souvenir mémorable !!!

C'est surtout de la tension dû à la grande difficulté et à la pensée de devoir tout refaire. La dernière partie, c'est uniquement de l'action, et j'ai trouvé qu'il y en avait trop.

manou 10/05/2012 12h21

Citation:

Envoyé par Fredeur (Message 1271890)
C'est surtout de la tension dû à la grande difficulté et à la pensée de devoir tout refaire. La dernière partie, c'est uniquement de l'action, et j'ai trouvé qu'il y en avait trop.

Oui c'est le fait de tout refaire qui instille l'idée qu'on "meurt vraiment". Ca marche du tonnerre, c'etait une bien belle idée ce mode. Parce que hormis ca, j'ai largement préféré Dead Space 1.
Et je trouve que le premier avait vraiment une grosse ambiance, un truc en plus qui faisait vraiment flipper, tout comme les premiers SH assurément.
Dans le même genre, il y avait aussi Project Zero, que j'avais trouvé diablement efficace.

Jean-Moul 10/05/2012 13h21

Ah les Project Zero c'était bien sympa, ça aussi!
Tiens, petit sondage d'opinion:
Quel est votre top 3 des survival-horror? (ça nous fera évoquer de bons et glaçants souvenirs!)

Pour ma part, en 3 je mettrais ce bon vieux Resident Evil premier du nom...ou même mieux, son remake Game Cube! Diablement efficace! Ce manoir gigantesque et ses énigmes tordues (y devaient bien se marrer chez Umbrella, quand tu vois le merdier qu'il faut faire pour ouvrir certaines portes!), ses sursauts mythiques (les chiens passant par la fenêtre, j'ai beau connaitre le truc par cœur, je l'appréhende toujours autant!), ses zombies, araignées et autres hunters et squales... Et le Tyrant! Et les premiers coups de p... de Wesker!
Sacré jeu qui aura popularisé l'horreur videoludique!

En 2, Silent Hill premier du nom.
Cette ambiance malsaine qui se dessine peu à peu. Ce monde alternatif qui te fout une trouille bleue, cette quête éperdue à travers une ville maudite, cette musique d'intro magnifique qui laisse transparaitre un certain malaise dès le départ, ces sonorités lugubres et métalliques dans la ville...
Une claque à l'epoque!

En number One, je ne serais pas très original, mais putain il n'y a pas des milliers de jeu qui peuvent être considérés comme des chefs-d'œuvre, et celui-là en est un, sans conteste: Silent Hill 2.
Plus qu'un jeu, une véritable plongée au cœur de la folie humaine! Rarement on a atteint une telle profondeur psychologique dans un jeu video. La descente aux enfers de James Sunderland confine au sublime, de ces expériences qui marquent à vie!
La bo de Yamaoka est exceptionnelle (comme quasiment toutes les bo de SH), tour à tour mélancolique et opressante, belle et infernale.
Les individus rencontrés dans l'aventure sont marquants, tout aussi abimés par la vie que le héros lui-même.
Et puis Pyramid Head, forcément! Qui n'a pas sursauté en entendant sa foutue lame racler le sol? Qui n'a pas tremblé à sa simple vue?
Je me rappelle que la première fois où j'ai terminé le jeu, j'étais seul chez moi. Il devait être une heure du mat' et un début d'orage arrivait. La tête pleine d'images marquantes et d'interrogations, j'ai éteint la console. J'étais claqué, éreinté par les trois heures consécutives de jeu. Je suis allé me changer pour aller dormir. Bizarrement j'ai allumé toutes les pieces par lesquelles je suis passé et j'ai senti le besoin de mettre de la musique dans la salle de bain. Je suis ensuite allé me coucher, allumant la chaîne-hifi de ma chambre, histoire de ne pas faire face au silence, seul dans le noir.
Je n'ai pas dû m'endormir avant trois ou quatre heures du mat'. J'étais pourtant vraiment crevé, mais tout tournait dans mon crâne, l'aventure vécue, ce malaise ressenti, mes propres doutes et questionnements sur moi-même, et le sentiment que basculer ainsi dans la folie pouvait arriver à n'importe qui.
Voilà pourquoi SH 2 a une place à part, pour moi. Probablement l'un des titres les plus importants de notre bel univers virtuel. Peut-être pas le meilleur jeu auquel j'ai joué, mais le plus marquant, assurément.

A vous! D'ailleurs n'étant pas un joueur PC, je sais que je suis passé à côté de plusieurs perles!

manou 10/05/2012 13h30

Difficile de faire un top, mais clairement je te rejoins: SH2 etait une merveille de jeu, le meilleur assurément.

Je citerais Sanitarium, difficilement classable dans tel ou tel genre de jeu, mais qui aura marqué son temps!

Fredeur 10/05/2012 13h32

Damn, si j'avais su, j'aurais fait Silent Hill 2 sur Xbox.
Resident Evil, j'avais essayé de faire le remake sur GameCube, j'ai tenu 10 minutes, tellement le gameplay était horrible.

Mon survival horror préféré, c'est de très loin Dead Space.

Jean-Moul 10/05/2012 13h37

Citation:

Envoyé par manou (Message 1271918)
Difficile de faire un top, mais clairement je te rejoins: SH2 etait une merveille de jeu, le meilleur assurément.

Je citerais Sanitarium, difficilement classable dans tel ou tel genre de jeu, mais qui aura marqué son temps!

Oh la vache, oui, Sanitarium, je l'avais zappé! L'un des rares jeux PC que j'ai faits. La claque! Un point'n'click avec une ambiance de ouf! Des niveaux toujours différents avec toujours une ambiance étouffante. Le niveau avec les enfants difformes était exceptionnel, tout comme celui dans le monde extraterrestre!
Une tuerie! Me rappelle d'ailleurs que je l'avais prêté à un type que je ne vois plus.:'(:'(:'(

Samo 10/05/2012 13h50

Silent Hill 1, j'ai tenu le temps de me faire attaquer par les enfants/nains du debut.

J'ai plus jamais touché a la saga.

Jean-Moul 10/05/2012 14h21

Citation:

Envoyé par Samo (Message 1271925)
Silent Hill 1, j'ai tenu le temps de me faire attaquer par les enfants/nains du debut.

J'ai plus jamais touché a la saga.

Trop flippant ou tu n'as pas accroché du tout?

Citation:

Envoyé par Fredeur (Message 1271919)
Damn, si j'avais su, j'aurais fait Silent Hill 2 sur Xbox.
Resident Evil, j'avais essayé de faire le remake sur GameCube, j'ai tenu 10 minutes, tellement le gameplay était horrible.

C'est un peu LE big problème des jeux 3D: y jouer ou y rejouer des années après est très difficile. Déjà graphiquement ça fait mal, mais alors niveau gameplay c'est juste pas possible!
Alors non, tous les jeux 2D ne sont pas restés jouables avec le temps, mais force est de reconnaitre que leurs mécaniques de jeu ont bien mieux vielli!
La bonne vieille époque du survival-horror avec un balai dans le fondement me rend nostalgique...mais y rejouer maintenant, argh! Encore que pour le RE Game Cube, j'arriverais peut-être à m'y faire...
Restent d'impérissables souvenirs et des moments de trouille bien violents!

Samo 10/05/2012 14h33

Ah non, non trop flippant.

C'est une saga qui me botte, rien que pour l'ambiance musicale de yamaoka, mais c'est trop chaud ^^'

zarma 10/05/2012 18h17

Mon survival préféré, c'était quand même Ctulhu sur xbox/PC. Jamais autant flippé dans un jeu.

Jean-Moul 10/05/2012 19h30

Citation:

Envoyé par zarma (Message 1271967)
Mon survival préféré, c'était quand même Ctulhu sur xbox/PC. Jamais autant flippé dans un jeu.

Pas eu l'occasion d'y toucher, malheureusement.
Il avait l'air très fidèle à l'oeuvre de Lovecraft.

csteph36 10/05/2012 19h57

Citation:

Envoyé par zarma (Message 1268868)
Sinon, je suis un peu en sang en attendant Max Payne 3 là...

Plus que 20 jours !

Citation:

Envoyé par john_constantine (Message 1268928)
Ah ça, je l'attends, mais je l'attends !
La liste des succès est tombée, bon ça a l'air très jouable en plus pour les 1000 points !

pour le multi, on pourrait créer ou rejoindre une même crew:

http://socialclub.rockstargames.com/crews/info

si ça vous tente, il faudra vous enregistrer si ce n'est déjà fait. (il y a Madaraoh et El Manu déjà mais pour RDR pour l'instant).

Matth 10/05/2012 20h35

démo de SPEC OPS THE LINE sur le xbl!

Aguéev 11/05/2012 00h20

Citation:

Envoyé par zarma (Message 1271967)

ah j'ai prévu de le faire vu que j'avais bien kiffé Amnesia (un pote m'a dit de le faire). Et vu que c'est sorti y'a longtemps ma machine pourra le faire tourner!

Mouais sinon un top 3 ? dur dur! bon je joue pas le jeu je fais un 4!

• Silent Hill 3 pour le côté teen mais pas trop glauque, le rôle de Harry, les monstres bizarres, la chaise roulante au fond du couloir éclairé par une lumière blafarde.

résumé : http://www.youtube.com/watch?v=KK4nwkkK5xI

• Silent Hill 2 ex aequo car c'est l'une des meilleures expériences vidéoludiques ever. Et je pèse mes mots.

• Resident Evil 1 pour le serpent :), les hunters, le tyran, les araignées dégueux et aussi pour l"intro à chier :

http://www.youtube.com/watch?v=1LwuT3MffEw

"NO DONT GO!" :pfff:
puis le "CAST" présenté après défonce haha.

• Alone In The Dark :D (que j'ai fais que 15 ans après y avoir joué car c'est duuuuuur! sauf quand on connait par coeur)

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h45.