Punaise, les images du terrain de la Meinau hier, c'est de la boue avec un peu d'herbe partout??
C'était le déluge? |
Il pleut chez nous en quasi non stop depuis le debut du mois.
Déjà qu'à la base elle n'est pas exceptionnelle (même si elle s'est grandement améliorée), les conditions n'aident pas. En revanche, je ne sais pas comment ça va être possible de jouer dans 4 jours... |
Quand j'ai vu le résumé, j'ai crû que le match n'irait pas au bout.
|
Nous aussi, on a droit à notre but encaissé en clair... :beu:
|
Les fameuses sorties kamikaze de Lopes.
|
Je n'ai pas les images : faute ou pas faute ?
|
Lopes peut plonger vers l'avant ce qui lui aurait permis de dégager le ballon plus vite, au lieu de ça il choisit de sauter à l'horizontale ce qui a pour conséquence qu'il fracasse Mbappé.
On pourrait lui accorder le bénéfice du doute s'il était pas aussi souvent impliqué dans des chocs sur ses sorties. Il aime aller au contact, quoi. https://media.giphy.com/media/xUNda0...vaV2/giphy.gif |
Autant Alves mérite son carton rouge (et il risque d'être suspendu un moment), autant Lopes aurait dû être expulsé.
|
Je suis dégoûté...
Punaise de relance foirée de Kurzawa... Turpin aura réussi son match lyonnais... |
Kurzawa et Areola aussi ont réussi leur match lyonnais... :p
|
Citation:
Bref : tu dévies le ballon puis tu rentres dans un adversaire qui te fonce dessus pied en avant au niveau de la carotide: impossible qu'il y ait faute. |
Purée, le but de Depay :clap:
Pour Mbappé, je ne pense pas que ça soit intentionnel, mais la sortie de Lopez est trop dangereuse, j'aurais sifflé péno + carton jaune. J'ai toujours un peu de mal avec les sorties kamikazes autorisées par les gardiens. Enfin là au moins l'arbitre n'a pas sifflé faute contre Mbappé, il y a du progrès depuis Neuer qui balance un Tiger Knee digne de Sagat dans la tête d'Higuain... |
J'ai vu une photo sur Twitter prise sous un autre angle où franchement, t'as bien l'impression que c'est Mbappé qui va arracher la tête de Lopes avec son pied haut. Bon effectivement, ça se finit pas comme ça et c'est vrai que c'est super impressionnant. Mais de là à faire la comparaison avec Schumacher / Battiston comme on peut lire un peu partout...
J'ai revu ce matin les images du but de Depay avec les commentaires de Canal. Le mec qui hurle "Nooooooooonn!!!". Et oui mon gars, Lyon c'est pas Dijon. :D |
En tout cas, grosse grosse ambiance au Parc OL hier soir, c'était vraiment très fort d'y être. D'ailleurs, faut peut-être qu'Unai trouve un truc parce que son équipe aime pas trop les grosses ambiances et être bousculé par l'adversaire (OM, Bayern, Lyon). Attention au match à Madrid...
|
Citation:
|
Oui.
Sinon il fait comme en final du Mondial 2014, il donne carton jaune à la victime. :D Sinon pour le pied haut de Mbappé...Lopes est loin au moment où il lève sa jambe, c'est parce qu'il lui plonge dessus qu'il risque de le prendre. Mbappé ne regarde que le ballon. |
Alors en fait, la règle du dernier défenseur n'existe pas.
La seule qui existe c'est "l'annihilation franche d'une action de but". Elle n'implique pas d'être dernier défenseur, mais plutôt de bien réellement détruire une action de but par une faute. On va justement prendre l'exemple du gardien qui fait faute: - l'attaquant est lancé en profondeur par un coéquipier, il arrive à toute vitesse dans la surface, direction le but adverse, mais est fauché par le gardien (ex: Mbappé face à Gurtner, gardien d'Amiens). Le gardien, par son action, annihile une occasion de but manifeste. Faute, coup franc direct (ou pénalty si dans la surface), carton rouge. - l'attaquant reçoit un centre d'un coéquipier, à l'entrée de la surface, il est légèrement excentré, contrôle un peu large, il part sur un côté (presque au niveau de la ligne de sortie de terrain), le gardien arrive et le fauche. La gardien, là, commet une faute mais n'empêche pas une action franche de but. Faute, coup franc direct (ou pénalty si dans la surface), carton jaune. J'ai bien revu l'action d'hier et je pense qu'effectivement il n'y a pas faute ni carton. Le seul problème est l'engagement de Lopes. Oui, il aurait pu sortir les mains en avant ou dans une autre position, mais à défaut de connaître ses pensées, on ne sait pas si son corps en opposition est destiné à fracasser. Le souci, c'est qu'il est connu pour être un barbare, ça joue en sa défaveur. Ce qui m'indique qu'il ne semblait pas vouloir détruire Mbappé, c'est son attitude en restant à côté de lui quand il était soigné. Je l'ai déjà vu, à de nombreuses reprises, faire le champion de catch et avoir une attitude nettement plus agressive après son tampon. Là il semble sincère. Et pour ôter tout doute d'un trop plein de clémence de ma part, je suis trèèèèèèèèès pro PSG. |
Citation:
http://www.cahiersdufootball.net/art...es-regles-4766 Edit : je n'avais pas l'explication d'Elykar. Par contre, je ne suis pas très au point sur le règlement concernant un jeu dangereux. Je ne sais pas si Lopez fait faute sur Mbappé, par contre, je sais que Lopez a fracassé Mbappé. Est-ce que l’excès d'engagement peut-être sanctionné ? |
Citation:
Et c'est vrai que Mbappé n'aurait pas marqué donc la situation de but est très discutable. Citation:
A la limite, on pourrait très bien considérer que c'est Mbappé qui fait faute puisque le gardien est le premier sur le ballon (il le dévie) et que Mbappé vient ensuite le percuter. |
L'excès d'engagement peut se sanctionner par un jaune ou un rouge. Tout dépend de la dangerosité de la faute.
Un gros coup d'épaule peut valoir un jaune de par l'excès mis dans la lutte pour obtenir le ballon (normalement l'action en elle-même n'est pas "dangereuse"). En revanche, un joueur qui arrive lancé et finit avec son pied qui s'écrase sur la cheville de l'adversaire (on l'a vu récemment je crois) peut prendre un rouge. Clairement, le danger existe pour l'adversaire et la non-maitrise peut avoir de graves conséquences. Dans l'action de Mbappé, pour moi il n'y a pas faute: il est en pleine course, son pied n'est pas au-dessus de son bassin et il est dans la continuité de son action pour reprendre le ballon. On est loin d'un pied assez haut pour frôler l'oreille de l'adversaire qui lui aurait légitimement tenté de le jouer de la tête. |
Citation:
En revoyant les images, je me rends compte que tu as parfaitement raison et qu'il n'y a pas lieu de considérer comme je l'écrivais dans mon post précédent qu'il y a jeu dangereux de part et d'autre. |
Citation:
Le règlement (loi 12) dit qu'il faut accorder une faute quand un joueur "saute sur un adversaire" ou "charge un adversaire". Il n'y pas de cas particulier réservé au gardien, mais depuis quelques années j'ai remarqué que le gardien était bien plus protégé et fait un peu ce qu'il veut dans sa surface (on va dire depuis les 2 terribles blessures de Cech en Angleterre, dont une était due à une véritable agression). Depuis on voit des épisodes un peu nawak où le joueur qui s'est pris une sortie du gardien en pleine poire se voit sanctionner (comme l'exemple Neuer-Higuain de la finale 2014 qui était honteux). Ensuite tout dépend du degré d'engagement du gardien, des petits malins comme Lopes (il est pas le seul mais c’est l'exemple le plus immédiat en L1) jouant de ça pour y aller gaiement. |
Sauf que là Lopes ne charge pas Mbappé, il joue clairement le ballon.
Certes après ça, il y a un énorme choc. La charge (ou sauter sur quelqu'un) doit être l'action seule, pas la conséquence d'un geste "naturel" d'un gardien (sauter pour attraper un ballon). Pour moi, le seul problème vient du niveau d'engagement. Mais là, il est dur à juger pour un gardien qui sort pour attraper la balle. |
Le geste le plus "naturel" aurait été de plonger les bras en avant, ce qui lui aurait permis de dégager le ballon encore plus vite. Alors c'est sûr que ça l'expose, mais en plongeant comme ça à l'horizontale, le choc de possible passe à inévitable, et avec le plus gros risque pour l'adversaire.
|
Ok pour le choc inévitable.
En revanche, bémol pour le geste "naturel", les deux se valent et ont un intérêt: - poings en avant: la plus grande chance de boxer le ballon et éloigner le danger; - corps en opposition: tu augmentes ta surface de défense et réduit le champs pour l'adversaire s'il tentait la frappe ou même tout simplement s'il tente de contourner "l'obstacle". Mais comme je le dis, je suis d'accord quant au problème du choc. Mais si tu interdis aux gardiens de mettre leur en opposition, il ne leur reste plus grand choses pour défendre. C'est là que le danger ou la volonté de contact entre en jeu pour juger de la faute. |
Sinon personne n’a vu la dernière demi heure du Barca (sans iniesta, dembele, Coutinho) et en particulier les 20 dernières minutes de Messi qui marche sur l’eau en cette nouvelle saison... son deuxième but 😳 on dirait des plots ses adversaires et il pousse le ballon au fond des filets comme s’il n’y avait pas de gardien ... Et un moment il fait double contact+ petit pont pour éliminer 3 joueurs. Son nom qui est scandé par le public adverse... Dans le contexte actuel du football, c’est quand même incroyable
|
Heureusement que Daniel Alves a été recruté pour son expérience :
Citation:
|
BeInSports conserve les droits de la Liga! :flex:
|
Lassana Diarra a enfin signé!
|
Paf la Fekir-dépendance! :D
Belle journée pleine de buts presque partout, en plus.. :) |
Le réal 8(
Les limites de zizou sont enfin perceptibles... Grande équipe, grands joueurs mais comme Enrique au Barca, Coach surcoté |
Ce petit bijou de l'OL, ouverture de Marcelo, centre de la tête de Tete, sombrero de la tête de Traoré sur Raggi puis reprise du gauche pour le but. J'aime.
|
Citation:
Enrique, il a juste été élu entraineur de l'année en 2015, un tocard lui aussi. |
Citation:
Ceci dit, je pense qu'on ne peut juger réellement des qualités d'un entraîneur que sur la durée et sur plusieurs expériences dans plusieurs clubs. Pour l'instant, il me semble trop tôt pour dire que Zidane est un grand entraîneur... tout comme de prétendre le contraire. Dans tous les cas, on peut porter à son crédit le fait qu'il ne se défausse pas par rapport aux échecs récents de son équipe et qu'il en accepte pleinement la responsabilité. |
Pour savoir si Zidane est un grand entraineur, c'est simplissime : il vient à Bordeaux (son autre club), et il essaye de finir sur le podium.
:huhu: |
Citation:
Facile pour les clubs très riches de cartonner quand tu alignes les meilleurs. ;) |
Scarlett, rassure moi tu compares pas Zidane à Guardiola la ??? ;)
|
Citation:
Après Zidane est sans doute un bon meneur d’homme mais tactiquement il est faible pour un entraîneur de son niveau... |
Citation:
Il est quand même l'entraîneur qui a des 6 des 7 défenseurs les plus chers (pas les meilleurs hein) dans son effectif. ;) c'est un grand entraineur mais c'est toujours plus simple quand tu as 20 des 50-100 meilleurs joueurs du monde dans ton effectif. A voir avec l'effectif de Metz (que je respecte) s'il peut être champion de France, par exemple. ;) Tu trouves Zidane et Enrique surcotés, je ne dis pas que Guardiola l'est (ou que les 2 premiers le sont) mais il faut relativiser aussi. |
Forcément quand t'es monté en haut tu n'as pas forcément envie de redescendre.
Les Guardiola, Mourinho, Ancelotti et cie sont désormais habitués aux effectifs milliardaires. Et quand ils se font virer ou partent d'eux-mêmes, ils peuvent tranquillement attendre 6 mois-1 an avant de rebondir dans un club de très haut calibre. Guardiola fait un taf impressionnant depuis ses débuts, mais même en prenant du plaisir devant son City je n'arrive plus à y voir l'exploit sportif, normalement ils vont raquer la clause de 65M pour Laporte... Pour Zidane, l'an dernier l'effectif du Real était à la fois monstrueux tant en qualité qu'en quantité. Les Morata, James et Pepe sont partis car ils ne pouvaient se contenter de reste remplaçants. Si c'est bien Zidane qui a décidé de ne les remplacer que par des rookies, avant même un choix d'entraîneur c'est une choix de manager catastrophique. En tous cas s'il ne se fait pas virer ça trancherait avec la politique du club où le coach peut se faire virer même s'il gagne... |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h22. |