Personnellement j'ai choisi la fin "verte", la synthèse organique-machine. C'est celle qui me parait la plus probable, en tout cas la plus intéressante et la plus en rapport avec ma partie, ma Shepardette étant un personnage ultra-positif (dans chacun des ME, ma barre bleue est à fond en fin de jeu, autant dire que j'essaie vraiment d'incarner le héros parfait). Alors c'est peut-être de là que vient une incompréhension de certains, ils ont peut-être plus suivi leur coeur durant l'aventure, se permettant plusieurs décisions très pragmatiques, m'enfin...
S'il fallait vraiment taper sur les doigts de Bioware, je crois que ce serait plutôt sur le destin des personnages qui nous entourent, que ce soit nos équipiers, les membres de l'équipage ou les figures importantes de la saga. A part pour un ou deux, on ne sait pas trop ce qu'ils deviennent une fois le jeu terminé.
Autre point un peu ennuyeux, je pense que Bioware a été victime de l'ampleur de son projet: en effet, les choix importants de ME1 et 2 ne semblent pas peser aussi lourds qu'ils le devraient, au final. Exemple tout bête, la reine Rachni sauvée dans ME1,si ce n'est proposer une mission dans le 3 et apporter quelques ressources militaires non vues en action, est clairement décevante.
Reste que pour moi, la fin se tient bien, mettant fin (justement!) à ces tensions et ces guerres meurtrières entre organiques et machines, rompant de fait le cycle des moissonneurs. Ça n'empêche pas de supposer qu'une autre forme de vie dont on n'avait pas idée viendra bouleverser l'équation des millions d'années après, hein, mais ça pose une vraie fin, en somme.
J'ai d'ailleurs l'impression que beaucoup reprochent au jeu de ne pas se terminer par LE happy-end classique: le héros et ses amis en train de fêter la victoire devant la paix revenue. Certains devaient vraiment s'attendre à voir Shepard siroter son cocktail au bord de la mer en fin de jeu! Un peu à contre-courant de l'esprit du jeu, non?
Reste le cas de cette théorie intéressante qui circule, comme quoi tout serait factice en fin de jeu, Shepard ayant été endoctriné et ne faisant qu'un choix illusoire, dicté par les moissonneurs, qui arriveraient donc à leurs fins en nous trompant. Mouais, j'y crois moyen et tous les "indices" relevés sont attaquables, même si durs à complètement réfuter. Dans ces cas-là, c'est vraiment le ressenti du joueur qui va mettre en lumière la fin qu'il valide, celle qu'il ressent viscéralement comme étant la bonne, chacun amenant donc son expérience et son vécu dans sa vision des choses.
Je m'attarderais peu sur les autres fins proposées. Je ne les ai pas vues, j'ai juste lu leur développement sur le net. Elles me paraissent totalement à l'opposé de mon personnage, de ses valeurs et de ses choix, et n'ont donc pas grâce à mes yeux. Et finalement, c'est peut-être quand même un signe de réussite de Bioware: proposer des destins radicalement différents, pouvant convenir à tout type de joueur, même si, il faut bien l'avouer, il est un peu dommage que l'impact des choix des deux premiers épisodes soit si peu importants au final.
Entierement d'accord en tout point sur cet avis. J'ai choisi la meme fin que toi, pour les memes raisons. Et comme toi, je n'ai pas vu les autres fins, j'ai choisi la mienne c'est celle de mon Shepard.
Samo
08/10/2012 12h30
Pareil pour le choix de la fin.
Jorus C'Baoth
08/10/2012 12h47
Citation:
Envoyé par Aguéev
(Message 1316644)
Ah bah je joue sur xbox :(
'tain, 'pourraient faire un truc compatible ces c***! je me souviens maintenant d'un débat houleux je-sais-plus-ou entre gamers sur Xbox et PC, comme quoi les 2ème explosaient les 1er ou le contraire je sais plus... bref un truc qui n'avait pas fait avancé le schmilblik
Fredeur
08/10/2012 12h56
Pareil que vous pour la fin de Mass Effect 3.
Citation:
Envoyé par Jorus
'tain, 'pourraient faire un truc compatible ces c***! je me souviens maintenant d'un débat houleux je-sais-plus-ou entre gamers sur Xbox et PC, comme quoi les 2ème explosaient les 1er ou le contraire je sais plus... bref un truc qui n'avait pas fait avancé le schmilblik
Il n'y a pas de débat, les joueurs PC massacreraient les joueurs consoles. Pas à cause du skill, mais à cause du combo clavier-souris plus précis.
Pour de la co-op comme Borderlands, ça ne poserait par contre pas de problèmes. Doit avoir plutôt des problèmes techniques.
csteph36
08/10/2012 13h36
Au fait, ça parlait bagarre la semaine dernière, mais très très peu de Virtua Fighter 5 (version final showdown), et justement, là ils en parlent sur nolife, et en plus c'est à -50 % sur le xbla jusqua ce soir.
Je dois me laisser tenter, où je vais encore m'énerver et casser un pad ?
(suis a peine capable de finir le mode carrière de UFC 2010 par exemple).
Citation:
Envoyé par Blackie
(Message 1315895)
...
En ce moment je rejoue de façon sporadique (pas eu le temps de la revendre, du coup je l'ai rebranché, je suis faible). J'ai commencé Darksiders 2, c'est pas mal du tout. Max Payne 3 c'était bien et puis Borderlands 2 c'est comme le 1, sympa en coop' mais gameplay toujours aussi basique (pas de couverture, ennemis surpuissants, du bourrinage à tous les étages... bas de front)...
Content de te revoir, requète acceptée, je savais que tu tiendrai pas:
Gamer un jour, Gamer toujours :beu:
(j'ai eu le même chose 2 ou 3 fois, mais on y revient tôt ou tard)
Fredeur
08/10/2012 13h44
VF 5 a été mon premier VF, et je n'ai pas trop galéré dessus (à part contre Dural qui est abusée).
Par contre, il n'y pas de mode quest sur le VF5: Final Showdown.
csteph36
08/10/2012 13h48
ha oui, c'est vraiment optimiser multi alors, je vais me faire massacrer.
Autant que je ressorte UFC 10 dans ce cas, merci pour le tuyau Fredeur.
manou
08/10/2012 15h20
Citation:
Envoyé par Fredeur
(Message 1316662)
Il n'y a pas de débat, les joueurs PC massacreraient les joueurs consoles. Pas à cause du skill, mais à cause du combo clavier-souris plus précis.
Pour de la co-op comme Borderlands, ça ne poserait par contre pas de problèmes. Doit avoir plutôt des problèmes techniques.
Ya pas beaucoup d'exemples de coop PS+console, je crois que Postal 2 en etait un, compatible PC et PS3 via Steam si je dis pas de betise.
Fredeur
08/10/2012 15h27
Il y a eu la tentative complètement ratée de Shadowrun.
cyclopebox
08/10/2012 18h54
Très sympa la vidéo, Fredeur.
Je l'avais déjà il y a quelques années, j'avais oublié que c'était aussi balaise.
Quels jeux sont représentés ? J'ai reconnu Halo, Mario, Tetris, Space Invader, Pacman, Zelda...
Samo
08/10/2012 19h58
Tain, Assassin's Creed 2, c'est VRAIMENT la came.
Merci de me l'avoir conseillé les mecs.
Aguéev
08/10/2012 23h12
Désolé Rufi, petit problème de connection
Jean-Moul
09/10/2012 00h02
Bon je suis toujours en mode "la vache, c'te claque Mass Effect 3!" et je n'arrête pas de repenser à l'ensemble de la trilogie.
Le choix du prochain titre à faire va être important, succéder à un tel monstre va être dur, et je crois que je vais attaquer Dishonored, histoire de faire une aventure plus courte. Borderlands 2 attendra encore un peu.
Pour en revenir à ME, quelle est votre team d'équipiers favorite (ou idéale, tiens, en imaginant qu'on puisse associer les persos jouables de tous les épisodes)? Il y a une foultitude de beau monde dans ce vaste univers mais ma dream team, en place depuis le 1er titre, se compose de Garrus et Tali. J'aime aussi beaucoup, mais à un degré moindre, Liara, Jack (son look dans le 3 déchire, qu'est-ce que j'aurai aimé qu'elle soit "jouable"!), Mordin (enfin surtout pour le fun car en combat ce n'est pas le plus percutant), Légion, Thane, Samara et Miranda.
Comme je n'ai pas touché aux DLC je ne connais pas les "pièces rapportées".
Allez, à vous!