|
Citation:
C'est l'élément moteur d'un processus qui aujourd'hui est de plus en plus hors de tout contrôle. Jusqu'où, en tant que fan de football, en tant que supporter d'une équipe, est-on disposé à cautionner ce système, ses dérives, ses "optimisations", sa corruption, ses magouilles en tous genres, ses agents véreux, ses sommes obscènes, son iniquité sportive de plus en plus grande ? Ou bien on se fout de tout ça et on se dit que c'est pas pire qu'ailleurs, que c'est le monde qui est comme ça, ou bien alors on se dit basta et que taper dans un ballon, ça devrait être mieux que ça. Perso, plus le temps passe et plus ce qu'est devenu le foot me fait gerber. |
@Zen: 100% d'accord.
|
@Tom
Mon post plus haut disait justement que l'Ol était le seul club en dehors de s 2 gros a bien se comporter. Il a des années "sans" mais qui ne le mettent jamais en péril. En tout cas il n a pas de revers de baton qu on eu les autres clubs. @Zen : Pire ailleurs je sais pas.. oui quand même. et le foot est pas le lieux le plus choquant de toutes les dérives... Qu avec la richesse crée on est encore des gens qui meurent de faim, de froid ou de maladie begnine .. Apres on va malheureusment pas refaire le monde. Mais j'avoue que contrairement a beaucoup.. la systématisation de taper sur le foot qui: -devrait etre plus pur (les autres sports ne sont pas sur el meme niveau populaire ou financier et franchement j ai pas mal d exemples hors sport de pire..= -avoir des sportifs qui seraient des modeles là où sportifs te dirigeants du privé peuvent ne pas l etre et ne pas etre "responsables" alors que le pouvoir implique des responsabilités. J avoue que si PSG gagne la LDC... ben ca battra pas mal de clubs qui l ont aussi gagné car leurs moyens étaients bien plus élevés grace à quelqu un injectant de l argent, par des moyens fiscaux deloyaux ... Bref par exemple le Milan de Berlsuconi était il plus pur? Le Bordeaux de Bez ou l OM de tapie plus pur pour reprendre des exemples de chez nous dont un qui me touche)? (et je pense que les exemples ne doivent pas manquer ailleurs et que le Bayern, MU ont aussi pas mal de squelettes dans leurs placards). L arret Bosman a accéléré les choses mais le systeme dans lequel nous vivons (et qui a permis l arret d ailleurs) avait commencé avant! bref, il faut arréter de penser que des secteurs peuvent etre épargné quand on choisi un systeme quel qu il soit d ailleurs. ce qui nous emmerde c est que l arrêt Bosmann arrive au moment où la France rattrappait un peu de son retard. Le PSG était bon, L OL se construisait, l OM aussi et que serait devenu Bordeaux sans l arret Bossman (mais là aussi il y a mauvaises gestions de perdre d un coup Liza, Duga, Zizou et Witshge)? C est ca qui nous enrage.. on revenait sur la concurrence avec une formation au top.. et des joueurs francais qui allaient devenir les meilleurs du moment. |
Moi perso, je préfère Neymar à Paris Hilton :p
Ok je sors ... |
Citation:
Supporter, c' est supporter une marque. Que le monde de fonctionnement des marques change, ça ne change pas grand-chose à l' acte de supporter |
Citation:
Citation:
Et y a pas de raison que je sois tout seul. On a chacun nos contradictions, sauf les cyniques mais je me refuse au cynisme, et notre éthique à géométrie variable mais pour moi le football c'est juste plus possible. |
Moi le PSG qui fout 220 millions sur Neymar ne me gêne pas.
Après le financement c'est autre chose. Les 50 millions sur Mendy ca me gêne un peu plus. Et surtout ce qui me fait frire c'est la réaction des "gros clubs", outrés, alors qu'ils se sont gavés depuis des années. Ca ne les a pas choqués beaucoup quand la LDC va donner 4 clubs aux premiers, deuxièmes, troisièmes et quatrièmes du classement UEFA alors que les autres auront nada. Là aussi en terme de dérégulation, tu ne feras pas mieux. |
Citation:
Mendy et City c'est encore d'autres données. Les droits tv de premier league atteignent le milliard, le dernier du championnat prend autant de droits tv que le psg... Du coup les clubs anglais ont des revenus immenses et les moyens de surpayer les joueurs, ils provoquent ainsi une inflation monstre mais basée sur des revenus réels. Pour le coup, la course aux armements des dernières années entre clubs histos et clubs a mécènes a profité à leur championnat très relevé et competitif, leur octroyant des droits tv records. |
Citation:
Ce qui va bientôt arriver, c est qu on va se retrouver avec un système à l'américaine de franchises et on aura un super championnat d Europe avec qq clubs de qq pays qui te donneront des supers affiches toute l année et les championnats nationaux, sans leur tête d'affiche, deviendront la L2. |
Je n'y crois pas. Il y a déjà la Ligue des Champions pour ça.
La Premier League rapporte un tel pognon, je ne vois pas les gros clubs anglais la quitter. Rien que pour la Ligue 1, les droits TV sont plus élevés que pour les coupes d'Europe. |
Ben aujourd'hui je pense que ce serait plus sain que les formules bâtardes qu'on a actuellement.
Il y a une dizaine d'années, les très gros clubs ont fait du "chantage à la Superligue" auprès de l'UEFA pour obtenir toujours plus d'avantages, moins de tours préliminaires (alors que des champions nationaux doivent se taper au moins 2 tours préliminaires pour espérer arriver en poules). A l'époque cette Superligue était une sorte d'épouvantail, mais aujourd'hui je pense que ce serait un pis-aller plus acceptable. Qu'on laisse les super-riches multiplier leurs PSG-Barça ou Bayern-Real 4 fois l'an, et qu'on réserve une vraie Coupe d'Europe pour les autres, sans reversement des éliminés 3ème de poules de LDC (ça c'est impératif). Et comme dit doop ce sera encore pire l'an prochain avec les 4 gros championnats qui vont donc envoyer 16 qualifiés directement sans tour préliminaire. |
Citation:
|
Oui, ça permettra d'éviter de voir Nice se coltiner un Naples intouchable, ou Toulouse face à Liverpool il y a quelques années.
Mais ça reste un problème européen. |
Perso, la ligue des champions ne veut rien dire. Parce que s'il n'y a que deux clubs maximum en LDC, eh bien peut être que ca répartirait les "stars" sur plus de clubs dans plus de pays. Là n'importe quel gros club anglais ou espagnol peut recruter en lui promettant la LDC.
Et puis pour moi ce sont les anglais qui ont dérégulé le truc, et surtout l'arrêt Bosman. |
Depuis l'an dernier, et cela semble validé par le début de saison, la L1 va ressembler à la Liga : deux gros clubs qui se tirent la bourre et se bouffent l'un l'autre (Real/Barça d'un côté, PSG/Monaco de l'autre), avec un club suiveur qui se maintient sur la durée pour jouer les trouble-fêtes (Valence un temps, l'Atletico Madrid depuis, Lyon ici).
Cela va donner de gros scores des deux principaux contre d'autres, même quand ils ne brillent pas (le 3-0 du PSG à St-Etienne). Cela n'en rendra pas le championnat moins passionnant, mais clairement différent. |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h55. |
|