http://rmcsport.bfmtv.com/football/r...rs-906261.html
Riplo résume bien la chose. On a la L1 qu'on mérite. |
Pour une fois que rigolo dit un truc censé (car on a aussi les commentateurs qu on mérite.. surtout avec RMC Info)
|
D'accord sur tout avec Deroxat. Actuellement je suis plus que déçu, pas encore en colère (j'attend que filtrent des infos plus concrètes, si un jour on en a), mais dire que Bielsa est un escroc sportivement ne tient pas.
Et malheureusement ça intervient dans une période, depuis un peu plus d'1 an, où la Ligue est en train de petit-suicider son championnat. Thiriez depuis son arrivée veut copier la Premier League sans les moyens, un mécène sans limites a vampirisé le titre de champion, et les joueurs même moyens filent cachetonner en Angleterre pour jouer le maintien. Déprimant. |
Citation:
|
Le but de Coutinho pour Liverpool! 8(
|
Je suis beaucoup la Liga et je peux vous dire que Bielsa est un grand! Certes, il est loco mais il a une philosophie de jeu vraiment personnelle et c'est ce qui le rends si respecté par tous les autres entraîneurs. Pep himself !!!
|
Arsenal prêt à proposer 70 millions pour Benzema 8(
Sont fous ces anglais !!! Pourquoi pas 70 millions pour sterling aussi :oups: |
Bin, vu le match d'Arsenal d'aujourd'hui, il leur manque vraiment un buteur, renard des surfaces pour finir leurs actions.
Quand tu vois Wenger aligner Walcott à la place de Giroud (des styles très différents) c'est qu'il y a un problème (et je n'ai rien contre Giroud). Après, 50-70 millions, je pense qu'il faut ça pour exfiltrer un atout offensif titulaire du Real. Il suffit de voir Ozil ou Di Maria. Surtout que Benzema a plus prouvé que Sterling. Oh punaise, l'action de Lorient! |
Citation:
|
Mais à Arsenal il n'aurait plus à jouer pour les stats de Ronaldo. Ce n'est pas un renard de surface mais il a déjà montré qu'il pouvait marquer pas mal de buts.
A Madrid il semble que Benitez comptera moins sur lui, voulant tout miser sur Ronaldo en pointe. |
Citation:
|
Les médias qui mettent Klopp dans la liste de remplaçants pour Bielsa....
Si cela arrive, je suis prêt à dire du bien de Lens. |
J'ai du mal à comprendre qu'on traite Bielsa de tocard ou de traître, alors qu'il n'est plus payé depuis la fin de son contrat d'un an - qui a pris fin le 30 juin ou le 1er juillet.
Nous sommes le 10 août : ça fait plus d'un mois que Bielsa travaille non pas forcément gratuitement, mais sans cadre légal, juridique, sans base légitime claire. J'ai (beaucoup) de mal à croire qu'un homme capable de faire ça puisse être un charlot, qui a voulu plomber le club ou qui est fou. Je pense, sincèrement, que Marcelo Bielsa est un homme habité, rongé par le football et une vision de ce jeu, qu'il essaye de mettre en place là où il passe ; cette vision n'étant pas vraiment en phase avec le fonctionnement européen (pour les clubs) ou national (pour les sélections) de ce sport, et Marcelo Bielsa étant un homme entier, il reste peu longtemps en place mais marque les esprits et les philosophies de jeu. Je pense que Marcelo Bielsa est quelqu'un qui a besoin d'avoir une relation de confiance, avec un nombre limité d'interlocuteurs, pour finaliser des accords les yeux dans les yeux, la main dans la main ; old school, mais compréhensible. Là, quels sont les éléments ? Bielsa négocie avec Labrune, le contrat est finalisé ; au moment de le signer, Labrune n'est pas là, deux autres interlocuteurs sont là, et ils informent Bielsa qu'ils peuvent et vont modifier unilatéralement certains points du contrat. Le message est clair : Marcelo Bielsa a négocié avec quelqu'un qui n'a pas le choix final, son interlocuteur principal est un pantin, et finalement Marcelo Bielsa doit céder devant des interlocuteurs inconnus qui ne sont pas au contact, au jour le jour, avec lui. Du coup, Marcelo Bielsa ne supporte pas cette conduite mais, au lieu de quitter le club mercredi ou jeudi, fait profil bas (alors que son bras droit part directement, lui) jusqu'au match de Caen et annonce sa démission après. Pour ne pas perturber les joueurs. Moi, je vois un homme entier, qui part parce que les principes de ce qu'il considère comme une relation de travail de confiance ne sont pas respectés (je peux le comprendre), mais qui part sans avoir fait exploser le club (son départ juste avant Caen aurait été encore pire, hein). Je trouve ça respectable. |
Sinon, comme entraîneur, je vois bien celui de Saint-Etienne ou Gerets.
|
Citation:
il était payé et l OM prévoit même de demander les compensations financières du fait que le contrat soit cassé avant la fin. |
Je trouve des sources confirmant un premier contrat d'un an, mais ça reste flou.
|
Non, la charte en L1 oblige à avoir un contrat de 2 ans minimum.
|
Oui
Il était sous contrat et l OM va surement demander les sommes (plus pour la forme que pour la somme) |
Ah, merci, je ne savais pas.
|
et pour la deuxième année, avant négociations, il était au minimum de salaire possible, donc ça ne lui coutera pas grand chose s'il doit payer sa deuxième année
|
Sans doute. Après, juste pour la forme, le SMIC entraîneur, je me demande il s'élève à combien en L1.
|
19.000 euros, ce n'est pas le minimum ou c'est 1.900?
|
Si je me souviens bien de l'article de l'Equipe, à 19000 € brut par mois, alors qu'il touchait 300000€ brut par mois pendant sa première année
|
Je crois que c'est 20 000 € par mois.
Sinon, on pourrait, en étant conspirationniste, tout reprendre à l'envers dans le discours de Ben. Bielsa est arrivé, a vu qu'il avait des pigeons en face de lui, a fait ce qu'il a voulu (faire reprendre l'entraînement avant tout le monde alors qu'il arrive avec deux semaines de retard). Et surtout, a bien négocié son truc avec un salaire minimum pour pas qu'on ne lui refuse sa démission (au pire, il a genre 250/300 000 euros à payer) en attendant une très grosse offre et en attendant le moindre prétexte pour se casser en justifiant ça par une crise de confiance. Apparemment, c'est juste pour une prolongation de contrat, Bielsa voulait que son contrat soit automatiquement prolongé quelque soit la place de Marseille cette année, alors que les Marseillais voulaient que ce soit automatique si l'OM était dans les 4 premières places. J'ai entendu aussi qu'il voulait reprendre pour lui les forfaits téléphones, les salaires et les voitures de fonction de son adjoint qui s'était barré et que les avocats avaient refusé... Du coup, plutot que de jouer les pleureuses Jeudi en conférence de presse, il a fait le menteur justement pour qu'il n'y ait pas de revirement de situation. SI clairement Bielsa voulait rester, il avait qu'à dire qu'il y avait un souci en CDP jeudi, il aurait eu tout le monde derrière lui. Il a eu tous les joueurs qu'il voulait, le salaire qu'il voulait, le public derrière lui en dépit d'une saison ratée l'année dernière (oui, elle a été ratée). Il ne voulait pas rester, il a vu qu'on lui faisait une offre mirobolante au Mexique, il a fait comme quand il est parti avec l'argentine.... Mais encore une fois, je ne prétends pas que c'est ce qu'il s'est passé, juste une autre vision qui pourrait aussi concorder. |
ah oui, ça va, il pourra le rembourser. :D
|
Citation:
|
Citation:
Ca ne veut pas nécessairement dire qu'il a raison mais ça veut quand même dire qu'il y a une plus grande probabilité que le développement freestyle avec dérapage incontrôlé soit plutôt de ton côté que du sien. Ceci dit, je comprends bien que Bielsa est un gars qui est difficilement gérable et qu'un club qui n'est pas disposé à lui donner totalement carte blanche doit se préparer à souffrir. Le problème de l'OM, c'est que les niveaux de pouvoir décisionnels sont mal définis, flous et mouvants. Dans un tel cadre, ce n'est pas possible que ça fonctionne avec Bielsa. Alors après, libre à chacun de placer son point de vue du côté "bon débarras, de toute façon ce type est ingérable" ou bien "quelle incompétence de ne pas avoir donné à Bielsa les moyens de s'épanouir au club". Personne n'aura totalement tort. Personne n'aura totalement raison. Mais on se mettra sans doute quand même d'accord sur la perte au niveau sportif que constitue le départ de Bielsa. Sinon, je ne suis pas d'accord pour dire que la saison dernière de l'OM est une saison ratée. Au vu de son effectif et de ses qualités, terminer à la quatrième place est tout à fait logique. Il y a juste que l'OM a évolué en surrégime pendant la première partie du championnat avant de logiquement baisser en fin de saison quand les grosses cylindrées ont fait la différence. Bielsa, il me fait penser un peu au Bill Shankly tel que David Peace le représente dans Rouge ou mort. Un type totalement investi dans son boulot, dont l'amour du foot conditionne absolument tout, avec un niveau d'exigence tel par rapport à lui-même qu'il se permet de demander un niveau d'exigence équivalent à ses collaborateurs et donc dès lors c'est forcé que parfois ça se passe vraiment pas bien. Bielsa, c'est un gars totalement décalé et anachronique dans le monde du foot actuel. C'est à la fois ce qui fait sa grandeur et sa faiblesse. |
Je vois Marcelo Bielsa comme un moine-guerrier du football, totalement voué à sa vision du jeu et rongé par l'imperfection des prestations de ses équipes. Je le pense ingérable sur le long-terme, car son exigence envers lui-même et les autres est beaucoup trop grande, mais je pense que son passage est sincèrement positif pour un groupe appelé à rester ensemble quelques années, car sa méthode marque fondamentalement les joueurs et les mentalités.
Sincèrement, je ne le "sens" pas attiré par le gain ou l'envie d'une énorme offre ; je le "sens" plus attaché à une relation stable, avec des interlocuteurs choisis et sûrs, et c'est ça qui a dû le bloquer. |
Zen Arcade a bien résumé l'affaire. Bielsa est insondable et incompréhensible dans sa manière d'être. Labrune a cru le "maitriser" cette année... manque de bol !
Concernant les résultats de la saison passée, l'OM a fait un beau parcours avec des joueurs bons mais pas exceptionnel. C'est maintenant que la gestion de l'OM par le nouvel entraineur va être compliquée... bonne chance à lui ! |
Citation:
De nouveau, c'est un peu comme Shankly à Liverpool (même si Shankly est resté beaucoup plus longtemps et qu'il a certes remporté de nombreux trophées) où c'est quand même Bob Paisley qui, dans la continuité du travail de Shankly, a porté Liverpool au sommet du football européen. |
Citation:
En fait, je crois que c'est exactement le contraire. Ce gars est extrêmement lisible. Mais si tu veux travailler avec lui, tu dois faire l'effort de rentrer dans sa manière de penser. Si tu es capable de le faire, y a pas de raisons que ça se passe mal. Si tu n'en es pas capable ou que tu ne veux pas le faire parce que tu veux garder la main alors tu rentres dans une logique de conflit et dans ce cas de figure ça devient difficilement gérable. L'OM a une longue tradition d'ingérence du financier dans les aspects sportifs, une tradition qui perdure encore aujourd'hui. Pour que cela fonctionne avec Bielsa, il aurait fallu que cette tradition soit mise à mal. Mais tout Bielsa que peut être Bielsa, il n'a pas pu rompre cette tradition pour imposer ses méthodes de travail. L'affaire du contrait négocié avec Labrune et ensuite remis en cause par MLD est tout à fait parlante. Que les termes du contrat qui ont été modifiés soient mineurs ou pas importe peu. Pour Bielsa, c'est une (nouvelle) démonstration qu'il ne peut pas travailler de la manière dont il l'entend. On peut critiquer son intransigeance. Oui. On peut dire que ce gars n'a pas la science du compromis. Oui. Mais on ne peut pas dire que l'OM ne le savait pas en l'engageant. |
Citation:
L'OM essayant de suivre (vainement) cette logique comme la plupart des clubs, et l'OM demeurant l'OM, ça ne pouvait pas durer. Après, je pense que la place de son prédécesseur est paradoxalement très simple. S'il foire, tout sera de la faute de Bielsa ; s'il réussit, tout sera à son honneur. Peu de pression. Citation:
|
j'espère que pesic va prendre cher pour son tacle sur Perrin (et sa réaction niant la faute).
|
Citation:
Oui c'est un professionnel de grande qualité en termes de football, mais comme tous les gens de ce métier (j'en connais ;)) il n'a qu'une seule logique... la sienne. |
Ce topic est une merveilleuse démo du fait que l'irrationnel s'attache fortement à ce personnage très surestimé - tant en bien qu'en mal.
|
Messi est en train de bloquer son Ballon d'Or, de l'enfermer dans une malle et de jeter la clé jusqu'aux votes....
|
Faut voir le bon côté des choses : ça met l'OM dans la mouise pour les prochains matchs et surtout, ça laisse un infime espoir que Nkoulou fasse le forcing pour qu'on le laisse signer à Lyon ce qui nous éviterait de gaspiller dix millions d'euros sur Yanga-Mbiwa qui n'en vaut même pas un.
|
L'autre bon côté des choses possible si on n'est pas lyonnais ;) c'est que j'espère bien que Valbuena va foutre la merde avec son gros salaire et sa propension à phagocyter le jeu d'une équipe, déjà ça promet quand on entend Fekir dire "c'est un assez bon joueur":D
Quand à Nkoulou, je préfère encore qu'il cire le banc une année entière plutôt que d'aller à Lyon. Tiens, je ne savais pas que Daniel Alves avait récupéré le numéro 6 de Xavi. Et dire qu'il y a quelques mois on l'annonçait partant. |
Citation:
|
Citation:
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h09. |