Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Festivals et Conventions (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=244)
-   -   Le Thread des "Original Art" (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=15538)

vortiris 02/09/2006 16h24

Ce que dit Gourvy arrive car je viens de me souvenir d'avoir vu ce cas pour les couvs de Birds of Prey par Adriana Melo, la vente du dessin au crayon, et celle du dessin encré, sans doute sur une copie donc.

Mais j'ai encore jamais acheté une planche qui ait été encrée sur une copie, ça doit pas arriver souvent.

Moma 02/09/2006 16h24

Citation:

Envoyé par christophe
Moi j' ai déjà acheté des comics pour des encreurs, et j' en connais d' autres qui en ont fait de même...

Quand un encreur comme Bill Sienckewicz bosse sur une serie, en effet ca change quelque chose, mais quand c'est Bryan Hitch qui dessine, on peut pas dire que Neary (ou Currie) fasse une grande difference, il suffit juse d'être un bon ouvrier.

christophe 02/09/2006 16h25

Citation:

Envoyé par Moma
C'est impossible que tout les encreurs bossent sur des planches originales.

Mais on n' a pas dit le contraire. Mais il y en a qui continuent à bosser comme ça.

Moma 02/09/2006 16h26

Citation:

Envoyé par vortiris
Ce que dit Gourvy arrive car je viens de me souvenir d'avoir vu ce cas pour les couvs de Birds of Prey par Adriana Melo, la vente du dessin au crayon, et celle du dessin encré, sans doute sur une copie donc.

C'est non seulement vrai mais c'est surtout logique.

le but pour Marvel et DC reste de mettre le comics sur les presentoirs chaque mois avec la plus grande ponctualité afn de maintenir/ developper le chiffre d'affaire.

christophe 02/09/2006 16h27

Citation:

Envoyé par Moma
mais quand c'est Bryan Hitch qui dessine, on peut pas dire que Neary (ou Currie) fasse une grande difference, il suffit juse d'être un bon ouvrier.

8(
Ah si. Et pour cet exemple bien précis, ça fait même une différence très importante pour les lecteurs. Mais je n' ai pas le droit de le dire... :oups:

vortiris 02/09/2006 16h28

Mais non parceque la majorité des encreurs le font sur les originaux...

Moma 02/09/2006 16h30

Citation:

Envoyé par christophe
8(
Ah si. Et pour cet exemple bien précis, ça fait même une différence très importante pour les lecteurs. Mais je n' ai pas le droit de le dire... :oups:

:roll: :roll: :roll:

gourvy 02/09/2006 16h31

Citation:

Envoyé par vortiris
Oui mais attends, tous les pros encrent sur les crayonnés originaux, soyons clair :D
Les crayonnés originaux que tu trouve sont soit des sketchs non publiés, soit des études preliminaires. Si tu vois un crayonné original qui a été utilisé sur une planche publiée, c'est un scan qu'a fait le dessinateur avant de l'envoyer.

Ah non point mon ami :

Un encreur pro, ça lui arrive d'encrer une REPRODUCTION EN BLEU du penciller.
J'ai un exemple sous le bras tiré de ma collection : Michael Lark pour Gotham Central a fait sur papier A3 fin les crayonnés et Stefano Gaudiano a encré une reproduction en bleu de ces crayonnés.

Donc, non, il n'est pas OBLIGATOIRE qu'un encreur encre les crayonné originaux

Je crois que c'est aussi le cas pour les originaux de Mike Wieringo et Karl Kesel sur FF

vortiris 02/09/2006 16h31

voici ce qu'en dit Robin Riggs, et qui résume bien le truc :

95% of us still ink by hand directly onto the pencilled boards. The time honored way to prepare for losses or mistakes (they happen) is pretty simple: make good photocopies for your files. If you, your penciller and the inker all have a nice clean set of copies you're prepared for most eventualities. As for originals, the standard split is 2/3rds to the penciller and 1/3rd to the inker.

Bluelines are fine for folks that like to work over them but some don't. I personally enjoy it but they never retain quite the crispness of the original pencils. If your inker wants to ink on the originals and you think he's any good at all I believe you ought to let him. It's the way it's been done for the past 65 years or so

Citation:

Envoyé par gourvy
Donc, non, il n'est pas OBLIGATOIRE qu'un encreur encre les crayonné originaux

Ca doit representer 5% de ce qui se fait ;)

christophe 02/09/2006 16h35

Mais oui, mais Moma qui a son frère qui bosse comme coloriste te dit que ce n' est pas vrai... :D

Moma 02/09/2006 16h37

Mon frère est animateur chez Ready at Down Studio, il a réalisé 90% des séquences animatiques de Daxter sur PSP, et c'est Liquid qui faisait les couleurs. Liquid a démissioné pour bosser sur Ultimates 3 à plein temps.

gourvy 02/09/2006 16h38

Citation:

Envoyé par vortiris
Ca doit representer 5% de ce qui se fait ;)

ok. intéressant ce qu'en dit Robin Riggs.

Je n'avais aucune idée de la proportion d'une méthode par rapport à l'autre.

j'avais raison à 5 % , c'est ça ? :huhu:

christophe 02/09/2006 16h39

Le frère de Moma est donc très bien placé pour être cité dans une discussion sur l' encrage... :siffle:

Moma 02/09/2006 16h42

Citation:

Envoyé par christophe
Le frère de Moma est donc très bien placé pour être cité dans une discussion sur l' encrage... :siffle:

De tout temps, les gens ont fait une chose qui s'appelle discuter.
Des gens comme Gourvy ou moi-même connaissons des gens qui bossent dans les comics.
Quand on a besoin d'info, ca aide.

christophe 02/09/2006 16h48

Citation:

Envoyé par Moma
De tout temps, les gens ont fait une chose qui s'appelle discuter.

Je ne sais pas si c' est de tout temps, mais certains sont aussi doués pour les monologues.
Citation:

Envoyé par Moma
Des gens comme Gourvy ou moi-même connaissons des gens qui bossent dans les comics.

Ha parcequ' en plus, il y a une hiérarchie selon le nombre de gens qu' on connait dans la BD ? C' est clair que je n' ai pas le niveau alors...
Citation:

Envoyé par Moma
Quand on a besoin d'info, ca aide.

Ca aide aussi à la désinformation, de citer que tu connais telle ou telle personne, pour diffuser d' aussi grosses conneries.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h35.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !