Mouais, enfin que tu n'aimes ou pas, Uncharted 2 va aussi devenir très certainement un jeu culte, et il est l'un des meilleurs jeux de cette génération.
Je n'ai pas aimé MGS, mais je sais très bien que c'est un jeu culte et très apprécié. |
Citation:
un jeu hyper scripté ou tu dois faire des QTE tout le temps bon, des cinématiques partout, franchement raz le cul... Désolé de parler comme un vieux con mais au moins la play c'était encore un truc pour gamer. Là même Far Cry difficulté max je le trouve simple...enfin voilà il faudrait plus de truc comme Dark Souls : 4 cinématique de 10 secondes, l'histoire minimaliste pro active (il faut lire les objets que l'on possède et bien sur les trouver, mais j'avoue qu' un peu plus de clarté dans ce qu'il se passe serait bienvenue), une difficulté bien dosée et surtout un jeu dans lequel on joue. Je hais ce truc vers lequel tend le jeu vidéo aujourd'hui. Essayer de faire comme un film :roll:. Enfin bon on va pas relancer ce débat... Pour Far Cry 3, bon facile ouais mais ambiance sympa quand même j'aimerais que le truc soit plus hardcore genre tous les amis du héros meurt, un truc comme ça...Histoire de bien accentuer le coté "Bienvenue en enfer" / Battle Royal du bordel. Ah et aussi quand je finis une mission dans ma tête j'entends ça : pas vous? |
Ah non moi je n'ai jamais Koh-Lanta en tête, vu que je ne regarde jamais cette merde.
Sinon pour le côté culte de MGS, c'est le genre de jeu où soit tu deviens un fan irréductible soit il te laisse totalement indifférent. Gros fan de la licence et des délires kojimesques, j'adore la façon dont ce dernier tease ses titres, nous embarque dans son univers et ses élucubrations métaphysiques (si si). S'il est quelquefois un peu trop dense dans son écriture, jusqu'à nous gratifier de temps en temps de cinématiques de plus de 10 minutes, il reste un habile conteur qui arrive à nous passionner avec sa galerie de personnages bigarrés. Petit aparté en passant sur le sieur Chièze (et sans avoir vu l'émission dont vous proposez l'extrait), sans me faire l'avocat du diable, le mec est plus intéressant que ce que sa réputation et sa façon d'être laissent penser. J'apprécie beaucoup Gameblog pour le ton employé mais aussi pour la fine équipe de testeurs. Pour en revenir à Julien C, il anime un podcast hebdomadaire sur Gameblog dans lequel débattent moult intervenants du site (tels Rahan, Julo, Kamui (Karas, quoi)...) mais aussi quelquefois d'autres "personnalités" (restons raisonnables dans les termes) du jeu vidéo. L'émission est généralement bien tenue par ledit Julien C et ne consiste pas en un lustrage de poil en règle des éditeurs. Les coups de gueule sont loin d'être passés sous silence et certains sont assez mordants. Tout ça pour dire que si le caractère un peu fantasque du bonhomme, ainsi que sa propension certaine à beaucoup parler de lui peut le rendre antipathique, il propose aussi quelques idées loin d'être mauvaises , comme l'illustre son mouvement anti-blasitude, certes un peu maladroit mais qui fait du bien face aux sempiternels :"Les jeux vidéo c'était mieux avant, maintenant y a que de la merde!" (promis Aguéev c'est pas une attaque sur ta vision du jeu exposée dans le message précédent, hein! :oups:) |
Citation:
Avant c'était Pascal le grand frère... |
Citation:
Et je suis gavé des gars qui balancent que les jeux vidéos c'étaient mieux avant et que c'était plus dur et blabla Aguéev, joue à SoulCalibur V et à Trials Evolution si tu veux du challenge et aucune histoire, tu vas être servi. Ou fait comme Manou, fait Dead Space 2 dans le mode de difficulté le plus hardu, avec 2 sauvegardes. Et tu as confondu Uncharted avec Heavy Rain. Ce sont des choses qui arrivent. Et euh, il n'y a pas de blabla et de cinématiques dans les MGS ? :roll: |
D'ailleurs c'est tout bête mais Heavy Rain j'ai trouvé ça plutôt bon, un peu mal écrit sur la fin (même syndrome que pour Farenheit qui lui était TRÈS mal écrit sur la fin) mais c'est un titre qui propose une conception intéressante du jeu vidéo. On accroche ou pas, mais tenter des approches novatrices dans le jeu vidéo, milieu ô combien enclin au copié-collé, c'est déjà pas mal.
Ce qui n'empêche pas d'apprécier tout autant les titres old-school façon Demon's/Dark Souls, soit-dit en passant. La puissance du médium, c'est de proposer tellement de genres, de concepts, de disposer de tellement de créatifs géniaux, de façons de jouer, qu'on trouve forcément chaussure à son pied. Ce qui me fait plus peur pour la suite, c'est plutôt la tendance de pas mal de gros éditeurs à ne plus prendre de risque et de ne proposer que de multiples suites souvent très redondantes (EA, Acti et Capcom en tête). Heureusement que les indés ont encore une certaine visibilité! |
C'est une tendance qui dure depuis 20 ans quand même, les gros éditeurs qui prennent peu de risque. De temps en temps ils ont un sursaut, comme EA avec Mirror's Edge, Capcom avec Okami, mais ils sont vite revenus vers du très classique, vu que les ventes ne suivent pas.
Et je rappelle que les indés n'ont jamais eu autant de visibilité que lors de cette génération. Pour avoir un Journey ou un Limbo dans les 90's sur console, on pouvait bien se brosser. |
perso, je comprends même pas comment on peut accrocher à Heavy Rain (j'exècre aussi les QTE parce que ça te colle des nouvelles possibilités pour un perso que tu pourras plus faire ensuite, juste pour pouvoir faire une scène cool). Du coup, Heavy Rain, c'était forcément pas pour moi.
Le David Gage, il est bien gentil, mais son fameux scénario, il me rappelle quand même furieusement toute la vague de polars un peu fatigués façon Se7en sortis après le succès du film (entre ici "Résurrection"). Déjà que j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les AAA cherchent de plus en plus à coller au cinéma alors que bon, le jeu vidéo ça me paraît très bien en soi... Mais bon, mon avis est vraiment biaisé: je joue qu'à trois sortes de jeux depuis deux ans. les jeux Kairosoft sur ma tablette, les date sim sur ma PSP et les manic shooters sur ma 360. |
Citation:
Mais le jeu avait de longs passages sans cinématiques tout de même. Après la dernière ligne droite est hyper bavarde (prends un stinger fait ça, va affronter bidule, hop jeep...) |
Citation:
Il y a des défauts (trop d'aller retour, un peu trop de codec, et certains boss fights artificiellement durs comme le Metal Gear). Mais putain, qu'est-ce que le reste est bon. Chaque méchant est mémorable, le boss fight avec Psycho Mantis est un des plus marquants du JV, le level design est parfait. Les environnements sont crédibles ET fonctionnent impeccablement avec le gameplay. Et c'est bourré d'idées extraordinaires même si une partie est empruntée à Metal Gear 2. Enfin voilà, ça doit être LE jeu qui m'a fait capter que le medium pouvait raconter des histoires aussi puissantes sinon plus qu'un film. Après, bon, maintenant ça a vieilli, c'est compliqué de découvrir le jeu maintenant ou même il y a 10ans, y'avait déjà MGS2 et Splinter Cell à l'époque. Mecaniques vieillotes et rigides, persos moches sans yeux... Citation:
Citation:
Far Cry 3, c'est comme Saints Row 3 par exemple : Un Power Trip. T'es surbalaise. Tu sautes sur un mec tu l'embroches, hop tu butes son pote juste à coté, tu lui pique sa grenade puis tu l'envoie sur les 3 autres mecs qui t'ont pas encore repéré avant de headshotter Le sniper au loin. T'es content parceque t'es balaise naturellement et le système d'XP ne fait qu'amplifier ça. D'ailleurs le scénar du jeu est une reflexion sur ça. (et non tuer les amis de Jason dès le début, ça aurait été contreproductif et trop simple pour le jeu). Mais si tu veux du défi, continue Trials Evolution, prends Super Meat Boy, Hotline Miami, tente les challenges de Vanquish... Faut arrêter, oui y'a une baisse de la difficulté (et encore généralement elle est juste mal dosée parceque ultrahard dans Callof, c'est superdur) depuis la PS1 et une augmentation de l'importance de l'histoire (ce qui passe souvent par des scripts ou des cinématiques) mais y'a Laaaaaaaargement de quoi faire si tu veux te la jouer Hardcore. |
Citation:
|
C'est également vrai pour Demon Souls, le scénario est quand même pour le moins faiblard/flou.
Uncharted, c'est le bon equilibre du blockbuster : gros développement des personnalités, histoire fun et marrante, mélange subtile action-enigmes-platforme. Et si on joue en Crushing, le challenge est là également. Je ne crie pas au génie, mais j'ai beaucoup de plaisir à avoir fait les 3. Et le 2 restera comme un très grand jeu, Fredeur a raison. Maintenant, chercher des jeux durs à faire, ca n'est pas compliqué, suffit de ne pas jouer en mode "normal" dans les jeux. J'en sais quelque chose avec ma connerie de chercher à atteindre le platine de plein de jeux... Certains jeux abusent c'est vrai. J'ai fini l'autre jour Bulletstorm en Very Hard, et ca n'etait pas hard du tout. De toute facon, un jeu n'a pas besoin d'etre dur pour etre bon. Journey n'a pas de difficulté du tout, et pourtant est un des jeux les plus marquants de ces dernieres années. Quand à Heavy Rain, il restera dans l'histoire du JV à mon sens. Il est une étape, qu'on aime ou pas. Il a permis en un sens à d'autres jeux d'exister, je pense à Walking Dead par exemple, des jeux qui s'éloignent du classique gameplay et qui plutot s'appuient sur une histoire avant toute chose. Une sorte de crossmedia en JV et films/séries, où la maniabilité devient presque secondaire. Ca devient un genre de JV en soi. |
Citation:
Et puis Journey, Flower et Demon Souls me semblent indispensables sur ps3! |
Oui tiens, Heavy Rain ça m'a toujours intrigué.
Mais je me dis que quitte à surkiffer un jeu comme Walking Dead qui se rapproche beaucoup plus du film interactif, autant essayer le jeu de l'autre prétentieuse là. |
Citation:
Heavy Rain, je comprends un peu les suppliques de ceux qui se plaignent de pas avoir l'impression de jouer à un jeu video, mais perso, je tate depuis 20 ans tout pile maintenant, je suis pret à conceder un peu de gameplay si le jeu m'offre une experience captivante. Et à ce tarif, ouais, le jeu a rempli le contrat. Le passage ou faut ramper dans les egouts (j'en dis pas plus pour pas spoiler ceux qui l'ont pas fait), haha, putain, c'est un des trucs qui m'a le plus mis la pression dans ma vie de gamer. Aprés, je connaissais absolument pas David Cage quand j'ai decouvert le jeu, donc je n'ai pas ce rapport d'animosité à son égard (et puis generalement, je ne lis pas les commentaires des devellopeurs, seule le resultat manette m'interesse). |
Citation:
|
Je suis malheureux ma PS3 a fait un YLOD y'a 15 jours et quand je vois ce qui débarque, je vais devoir taper dans une d'occaz en magasin...
Heavy rain fut perso une des expériences les plus fortes en jeu vidéo. Grosse empathie sur certains protagonistes, une séquence d'ouverture incroyable et une scène de cauchemar qui m'a vraiment mis en stress. J'ai juste regretté la faiblesse du scénario, surtout dans sa dernière partie, en cause le système du jeu (être dans la pensée du personnage) et voir le destin d'un des characters en incohérence totale avec le concept. Quand j'aurai le courage et une nouvelle console... faudra que j'essaie de le faire avec le ps move |
Citation:
Et chose que je pensais ne jamais voir dans un Disney, il y a même un Totalement gratuit, en plus ! :D |
Bon ben voilà, j'ai voulu donner une nouvelle chance à Dark Souls. C'est la troisième fois que j'essaie de jouer à ce jeu. Mais je n'y arrive pas. J'en ai plein le cul de cette putain de config des touches. Je n'arrête pas de me tromper dans les commandes tellement elles ne sont pas intuitives (pour moi au moins). Du coup, ça me saoule. C'est con parce que je n'ai absolument rien vu du jeu et que je sais que c'est le genre de jeu que j'aime. Mais là, c'est juste pas possible. Du coup je vais le revendre... ou le jeter à la poubelle.
En attendant mon PES 2013, je vais retourner sur Red Dead. |
Ben mince alors tu me doses au pinball et tu arrives pas à Darksouls, c'est étrange.
A propos du Pinball, 4 nouvelles tables, en fait des anciennes de la PS3 qui arrivent sur xbox, je ne prend pas pour l'instant, je joue à la table Epic Quest, qui est assez facile, enfin pour mon goût. |
Citation:
Sinon ouais j'ai Super Meat Boy et c'est très bien mais c'est trop dans un délire plateforme 2D à l'ancienne sans histoire vraiment. Enfin on est pas dans la même catégorie. C'est plus un clin d'oeil aux jeux Nes vraiment. Attention, je ne parle pas que de la difficulté (donc faire des modes trials ou des défis pour avoir un zgeg d'or ou de platine et 100 G perso m'en tappe...tu sais comme collecter les 15 000 godemichets de Lorenzo ou peu importe son nom dans Ass Creed 2 nan c'est relou...et fainéant de la part des dév...) Catherine aussi voilà un autre jeu que j'ai surkiffé. Une histoire ET une difficulté bien dosée et franchement coton par moments mais quand on y arrive on est content. C'est le genre de jeu qui me plait. Difficile avec ce qu'il faut d'histoire et ça te demande un poil d'implication. Dark Souls, idem. Faudrait que je me décide à me remette a Deady Premonition mais la technique est tellement à la ramasse que ça me dégoute un peu (surtout les passages en voiture mon dieu...) Citation:
A la limite Condemned 2 en hard m'avait bien foutu des claques. Mais Catherine par ex, en hard je peux pas (enfin j'ai pas trop insisté car j'avais lancé ce mode au début et je n'avais à ce moment aucunes techniques...mais bon j'arrive même pas à faire les Tours de Babel...pas une...bon là aussi pas trop insisté). Pour l'histoire de Far Cry 3 je sais pas trop encore. Je m'amuse bien (j'ai fais du delta plane!) et j'ai un arc maintenant que j'utilise de manière abusive...Les contacts radio incessant me gonflent un peu...A voir pour la suite mais je suis assez convaincu... |
Un jeu comme Journey, c'est de l'art pour moi. Pour son incroyable visuel, sa magistrale bande son, et les émotions qu'il provoque.
Et tu dis que pour toi, le jeu doit être tourné vers le jeu, alors tu devrais t'en foutre que Super Meat Boy n'ait pas d'histoire. Et c'est un jeu à l'ancienne, tu devrais être content. Alors va jouer à Trials, et entraine toi à finir les niveaux extrêmes sans un seul échec. |
Citation:
je dis pas que le jeu ne doit pas avoir d'histoire. Je dis qu'il faut que le jeu laisse jouer et pour créer de l'excitation de la difficulté . Une cinématique de début, une de fin quelques rebondissement de fin de niveau ça suffit. Ce serait comme lire un comics où les persos n'ont pas de défis. Genre ils arrivent et gagnent juste parce qu'ils sont trop forts et il n'y a aucun élément d'intrigue etc. (genre Secret Invasion quoi, Reed crée un flingue anti skrulls voila FIN) Après si ça vous éclate d'appuyer comme des débilos sur X quand un rocher tombe et de faire ça seize fois (encore mieux quand l'ordre est EXACTEMENT le même si l'on perd) où faire des passages où l'on ne joue pas mais on fait marcher un perso pendant 20 min à entendre des mecs raconter leur vie, libre à vous...Mieux, les simulations de mappy genre GTA 4 dans un univers qui se dit ouvert mais en fait hyper fermé comme le cul d'une nonne, aller boire des verres et jouer aux flechettes dans un jeu, perso je préfère ma bière fraiche et réelle...ouais non. J'ai d'ailleurs peur pour le prochain. Au fond c'est un peu la faute aux Modern Warfare... |
Je pense que tu es fatigué parce que tu pars dans tous les sens là.
Déjà, sur GTA... C'est quoi pour toi un monde ouvert ? (me répond pas Dark Souls parceque le monde est en fait super balisé malgré l'absence de narration et de chemin clair). |
Euh oui, c'est clair...
Je comprends à peu ce que tu veux dire, Aguéev, mais tes exemples sont complètement foireux, et ta comparaison avec Secret Invasion, je n'en parle même pas. Déjà que tu avais tapé très fort avec Uncharted... |
Citation:
|
Hum ? Tu parles du jeu où les missions consistent d'aller d'un point A à un point B ? Du jeu où, si on veut, on peut faire des trucs passionnants, comme faire du vélo ou de la muscu ?
L'architecture de San Andreas est la même que celle du 4. Tu as l'impression que c'est un monde plus ouvert parce que la zone de jeu est plus grande et variée. |
Citation:
Juste que la difficulté c'est un truc qui doit faire partie de toute forme de récit que soit un jeu vidéo ou un bouquin, que les persos ou ton perso (et le joueur) doivent y faire face. Si on te balise tout le truc avec des indices, on te mache le travail avec des trucs ou tu dois appuyer sur 2 boutons alors que toute l'action défile autour de toi (je pense par exemple aux passages TOUJOURS inutiles de rail gun à la Modern Warfare ou Gears ou autres que les dév trouvent trop stylé et comme une bonne idée pour ne pas lasser le joueur...). Il faut donc du jeu, une difficulté bien dosée qui à mon sens permet une identification aux personnages et à l'intrigue. Plutôt que juste regarder une histoire...Surtout que pour plein de joueurs de cette génération un peu plus jeune, le but d'un jeu est surtout de voir une histoire et donc on fait un max pour que ce soit possible et pour que ce soit "comme dans un film" (au détriment de la difficulté et du gameplay). Bizarrement je repense à Colony Wars 2 sur play...Scénar assez intense, des chemins différents et des missions parfois balaises qui une fois réussies nous le rendaient bien. |
Citation:
Par contre, les Easter Eggs, les changements d'ambiance, hop faire de la moto au soleil couchant sur des collines ou se jetter du haut d'une montagne avec un 4x4 (là ou il faut attaquer un mec protégé par le FBI), sauter en parachute etc...C'était quand même giga fun...Il y a un peu de ça dans Far Cry 3 mais pas assez enfin pour le moment... |
Citation:
Citation:
Surtout en jeu vidéo. Mais sur le principe les GTA, ont toujours été balisés, la progression vers d'autres iles ne peut réellement se faire qu'à travers les missions du scénar etc... Après bon, si tu veux pas faire des missions, tu restes "libre" de faire ce que tu veux. As-tu joué à Gay Tony ? C'est la version du 4 qui se rapproche le plus de San Andreas et elle est énorme. Citation:
Bon plusieurs choses. -La difficulté, c'est subjectif (et ça tout le monde semble l'oubler sur internet). Tout le monde n'a pas ton niveau dans certains types de jeu... Un truc tout pété pour toi en normal paraîtra difficile à un autre. La baisse de difficulté dans un jeu (en partie par l'abandon de méchanismes bidons) est une conséquence normale de son ouverture à un très large public. Et c'est normal. Ca veut dire que j'ai pu jouer à Gears 3 avec ma copine car j'ai réglé la difficulté sur casual pour elle. Si on avait commencer en hardcore, j'aurais une manette de moins à l'heure qu'il est. -Le 2nd point, c'est que la plupart du temps, tu peux régler la difficulté. J'aime bien quand on me dit que les CoD sont trop faciles. Jouez y en veteran les gars. Après qu'elle soit mal dosée et ruine le jeu c'est un autre débat. Uncharted que tu sembles bien connaitre, c'est assez rude quand tu montes la difficulté plus haut que normal par exemple, surtout dans le 2 ou le 3. -Les indices et le balisage putain, je leur dit merci. Ca dépend du style de jeu. J'en veux pas dans un point & click, soyons d'accord. Mais dans un FPS ou un Beat Them All, je suis là pour déssouder du méchant, pas chercher pendant 10 minutes quelle valve ouvrera la porte. J'ai refait Duke Nukem 3D, y'a peu, il est fendard comme jeu, mais chercher la carte rouge pendant 10 minutes, très peu pour moi. Je demande pas nécessairement des couloirs mais bon, si je veux chercher des trucs, j'ai le défi du pass navigo tous les matins. -Le railshooting, j'avoue que c'est assez naze, mais bon, 1 ou 2 fois dans le jeu, si c'est court et intense, s'pas grave. -Un jeu, c'est aussi là pour te faire ressentir des trucs, autre que la difficulté. Tu critiquais les moments où t'avances en écoutant les gens parler quelques posts plus haut. Je me rappelle le début de Mafia 2 (pas un très bon jeu mais bref) où tu marches dans les rues enneigés de ton quartier à ton retour de la WWII. Bah putain, c'est classe, tu découvres un quartier vivant, ses habitants, sa pauvreté, sa beauté. C'est magique. c'est un truc qu'il aurait été impossible à transmettre par une cinématique par exemple. -Sur le principe sinon, je suis d'accord, le challenge est un des moteurs du jeu mais la narration n'est pas forcément son ennemi. |
Et puis au final, on est dans une gen ou il y a quand même a boire et a manger pour tous le monde. Du casual, du hardcore challenge, si bien qu'on peut toucher à un truc moins pro gaming comme Heavy Rain, tout en prenant son pied sur des trucs un peu plus exigeants, genre Catherine.
|
Citation:
Et tous les genres de jeu sont bons. Certains sont à l'ancienne avec many retrys, barre de vie à l'ancienne (les souls), etc, d'autres sont blockbuster popcorn (UC, les COD, God of War 3), d'autres tentent de nouvelles voies (Braid, Heavy Rain, Flower). Certains réinventent des genres (Limbo avec la plateforme). Tout est bon à prendre, plus le JV sera varié en genre, en difficulté, mieux ca sera pour tous. |
Citation:
|
Citation:
|
J'ai commencé Hotline Miami, j'avais peur que ce soit un peu trop hardcore, et je suis pas trop habitué aux jeux de tir à vue de dessus (type les premiers GTA) mais au final c'est super fun et completement psyché! ^^
|
Citation:
Mais dans ce cas on est jamais libre dans un jeu... Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Tu peux ressentir des trucs sans interrompre tout le temps l action et avec une difficulté corsée. Tu ne joues pas aux JV depuis 4 ans je pense. Citation:
Jai ecris ca avec un iphone soyez indulgent svp |
Citation:
|
Citation:
Enfin, je sais pas c'est un truc que j'ai capté en jouant à MGS2. La liberté n'existe que parce qu'il y a un contexte (et donc un lieu, des enjeux, des possibilité de gampeplay etc) qui impose forcément des restrictions. Joue à Gay Tony, il est beaucoup plus open avec plus d'activités golri (la baston underground, le base jump) et des missions totalement mortelles. Citation:
C'est aussi grâce à ça que tu passes moins pour un taré quand t'as 30 piges et que tu dis que t'as une PS3 que y'a 10ans parexemple. On rejoint un modèle qui ressemble pas mal au cinéma en extérieur. Ce qui est mis en avant, c'est les gros jeux avec des ayssplosions et tout et tout. Ce qui n’empêche pas cela d'en faire des bons jeux hein. Mais derrière, les petites perles avec une ambiance différente, un gameplay atypique ou une difficulté dingue, bah faut creuser un peu. Là c'est pareil, des trucs comme Yakuza ou Dark Souls en Europe, tu les trouveras pas dans le rayon top vente de Micromania... Mais regarde du coté de l'indé, intéresse toi aux humble bundle ou ce genre de trucs, tu verras que y'a pleins de machins plus stimulant pour toi que les têtes de gondoles. Après bon, le cinéma (la littérature au sens large, la musique etc) aussi joue sa biatch face au grand public. Pas tout le cinéma, certes, mais une partie. Alors quoi, c'est pas de l'art ? (après on peut redéfinir l'art hein) Et pour la difficulté, joue en difficulté max à chaque fois, t’embêtes même pas avec le reste. X-Com, tu l'as fait dans quelle difficulté ? Citation:
Après oui, je suis d'accord que le JV n'arrive pas trop à s'affranchir des codes du cinéma. Même si, au final, l'absence de cinématique pour les dialogues via oreillettes (ou marcher dans la rue en dialoguant avec un allié etc), c'est justement une façon de raconter une histoire mais le joueur continue d'avoir la main (réduite certes) et donc de se démarquer du film. Citation:
Bah voilà, le jeu vidéo, en dehors de la volonté d'apporter un challenge, c'est aussi te faire kiffer avec des expériences que t'aurais jamais pu vivre. Je pense à la poursuite finale de Call of 4, par exemple, bah putain, c'est intense. T'es sur des rails et tout ce que tu veux, mais en tant qu'expérience, ça le fait grave. Je repense aux 2 niveaux du train d'Uncharted 2 (ce jeu !), pfou, c'est l'aventure en train dont j'ai toujours révé... Peu importe si c'était trop facile par moments, et trop durs à d'autres, c'était un niveau dans un train bien foutu. Je devais me baisser pour éviter les tunnels, balancer des mecs par dessus bord avec des grosses patates en balançant des oneliners à base de "I just punched your ticket", sortir du wagon, monter sur le toit pour esquiver les gardes en haut etc, le kif quoi. Après oui, tous les jeux se sentent obligés de refaire des passages de railshoot, mais c'est comme ça, c'est la mode. Ca a marché dans quelques licences donc on va en bouffer. A une époque, TOUS les jeux avaient un niveau infiltration "situtefaisrepérertesmort", et c'était relou aussi, ça passera. Mais encore une fois, la difficulté est un dosage compliqué qui ne plait pas à tout le monde. Et idéalement, c'est avant tout une question d'IA à mon sens. Fuck les ennemis balaise où il te faut 15 balles ou 150 coups d'épées, je veux être devant mon écran gameover en me disant "rooooh, il m'a bien feinté". Mais ça, c'est trop peu développé et mis en avant. Et ce chez tout les devs. Ah, quant au retour de RE ? Non, plus jamais. Le RE ultime (et fidèle au jeu de base), c'était le rebirth. Mais j'en veux plus de cette peur qui vient autant de la maniabilité que de l'inconnu. En tout cas, t'es un vaillant de faire tout ça d'un iPhone. |
Citation:
Citation:
Je sais pas si tu te rends compte, c'est comme si je disais qu'un film est fait pour toucher un large public, et donc, c'est une raison pour dire que le cinéma, ce n'est pas de l'art. On fait que te répéter qu'il y a plein de style de jeux différents, du gros blockbuster au petit jeu indépendant. Citation:
Et dans jeu vidéo, il y a jeu, on est là pour s'amuser. Et ça n'amuse personne de mourir toutes les 3 secondes (sauf pour les joueurs de Trials et Super Meat Boy). Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Pour la recherche de l'accomplissement, du surpassement, il y a plein de jeux qui sont fait pour (jeux de bastons, Rayman Origins, Super Meat Boy, Trials, etc...), et bien sûr tous les jeux multijoueurs. La difficulté d'un jeu ne me provoque aucune empathie avec le personnage que je joue. Ca sera son histoire, ses dialogues, son look, les épreuves traversées qui créent cette identification. |
Ce que tu dis est faux a 99% et j'ai l'impression que tu fais expres de pas piger.
Après le seul truc ou tu as raison c'est ce que je dis d'ailleurs que les gouts des joueurs ont évolué vers le mauvais et que c'est dommage de faire des films interactifs. Ok donc en gros Dragon's Lair arcade c'est le top du JV car c est un DA rigolo avec une ambiance...Je réponderais plus tard si jai le courage... @ zarma javais pas lu ton poste on verra plus tard la aussi |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h45. |