Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Brêves de comptoir (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=156)
-   -   Coronavirus (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=78305)

cyclopebox 02/04/2021 20h32

Si pas de mobilier = pas de télétravail.
C'est une règle que j'ai fait appliquer dans mon entreprise.

ollieno 02/04/2021 20h33

Citation:

Envoyé par Ben Wawe (Message 1862150)
Le matériel informatique, oui : unité centrale / écran(s) / câbles / souris / clavier ou PC portable, oui.
Mais ce n'est pas le cas pour la chaise/le siège, la table/le bureau.

le bureau non, mais l chaise, mais le siege de traval (que tu n'as pas forcement acheté) une fois que tu remonte la remarque au CHSCT...

Ben Wawe 02/04/2021 21h18

Citation:

Envoyé par cyclopebox (Message 1862165)
Si pas de mobilier = pas de télétravail.
C'est une règle que j'ai fait appliquer dans mon entreprise.

Quelle est ta base légale ?

Citation:

Envoyé par ollieno (Message 1862166)
le bureau non, mais l chaise, mais le siege de traval (que tu n'as pas forcement acheté) une fois que tu remonte la remarque au CHSCT...

Ca devient alors un "coup de pression", pas une approche légale.

La difficulté du télétravail est l'absence quasi-totale de textes légaux et réglementaires, et même de base juridique.

doop 02/04/2021 21h35

Nous on n'a rien...
Ah si, une prime de 150 € :D :D
Je vais encore devoir travailler sur ma table, avec ma cam, mon papier et mon ordi (et passer les coups de fil avec mon téléphone).

ArnaudXIII 02/04/2021 21h38

Alors pour clarifier : je peux demander un grand écran à mon employeur. Mais je travaille dans sur la table de la salle à manger. Tous les soirs, je range mon pc portable pour faire de la place pour que les enfants puissent faire leurs devoirs, etc... Donc si j'ai un grand écran, ça va dire qu'il faut d'abord que je me fasse un bureau ailleurs dans l'appart.

Je précise qu'à mon boulot, on a eu le droit de venir chercher notre fauteuil/chaise et de le ramener à la maison, ce qui est plutôt cool.

mellencamp 02/04/2021 21h55

Citation:

Envoyé par chouetteunhibou (Message 1862146)
:gne:

Il avait fait un sketch durant le premier confinement où il jouait l'informaticien qui était le seul à venir bosser dans sa boîte pour permettre à tous ses collègues de teletravailler.
"Broute seul au bureau" sur YouTube.

ollieno 02/04/2021 22h09

Citation:

Envoyé par Ben Wawe (Message 1862175)
Quelle est ta base légale ?



Ca devient alors un "coup de pression", pas une approche légale.

La difficulté du télétravail est l'absence quasi-totale de textes légaux et réglementaires, et même de base juridique.

Il y a des textes, rares, après il y a des accords de branches, qui existe pour qq corpos.

moi ca a toujours fait parti des points (avec tout ce qui est lié au handicap et aux femmes) que je défendait en premier.

Il y a quelques jurisprudence..

Selon l’article L1222-10 du Code du travail, l’employeur est tenu à l’égard du salarié en télétravail de toutes les obligations de droit commun dont il est débiteur à l’égard de l’ensemble de ses autres salariés.

Or, pour le salarié en télétravail, comme pour tous les autres salariés, la Cour de cassation a posé depuis longtemps le principe selon lequel « les frais professionnels engagés par le salarié doivent être supportés par l’employeur » et ne peuvent donc être imputés sur la rémunération du salarié (Cass. Soc, 9 janvier 2001, n°98-44833, Bull. V n°1). La Cour de cassation a confirmé récemment que toute clause contraire sera réputée non écrite. (Cass. Soc. 27 mars 2019, n°17-31116)

après tu as un article assez compelt sur cette page :
https://www.village-justice.com/arti...eur,35196.html


ou tu trouves plus bas:

Dépenses d’acquisition du mobilier
Bureau ergonomique
Fauteuil ergonomique
Etagères, meubles de rangement
Lampes de bureau Prêt de mobilier :
- Absence de dépenses supplémentaires du salarié : pas de remboursement de frais possible
- Avantage en nature à évaluer sur une base réelle (valeur résiduelle = valeur comptable nette) s’il y a abandon définitif du mobilier au travailleur salarié ou assimilé

Achat du mobilier par le salarié pour le compte de l’entreprise :
Remboursement des frais exclu de l’assiette dans la limite de 50% de la dépense réelle sur justificatifs



Pour Cédric ca sera différents il est dans une administration, et donc il y a des articles de loi qui sont prioritaires. (Ma femme dans une autre administraton à : le portable*, elle a refusé le second écran car je lui ai fournit, souris ergo que j a achetée, remboursée, elle attends le fauteuil qui doit "arriver" , Ramette papier pour compenser les impressions et frais remboursés sur le toner)

Elle était en télétravail avant, mais depuis 1 ans, ils ont équipés tout le personnel en ordi portable

Zen arcade 03/04/2021 00h21

Moi, je suis en télétravail pratiquement complet depuis un an et je dois dire que ça me plait beaucoup.
J'utilise le PC portable que j'utilisais déjà avant au bureau, j'ai reçu un deuxième écran sans l'avoir sollicité (je travaille aussi sur deux écrans au bureau).
Pour le reste, je ne demande rien à mon employeur. Les avantages du télétravail en terme de qualité de vie me semblent de toute façon plus importants que le fait qu'il me paie une chaise de bureau ou que sais-je...
Je gagne chaque jour trois heures de déplacement, ce qui veut dire que je peux dormir plus tard et que j'ai plus de temps à consacrer aux enfants. Je répartis mon travail à ma meilleure convenance (du moment que c'est fait, personne ne vient m'emmerder) et je peux travailler de manière aussi efficace à la maison qu'au bureau.
J'ai la chance d'avoir des enfants qui sont autonomes au niveau scolaire donc je ne dois m'occuper de rien à ce niveau.
J'habite à la campagne donc je n'ai aucun problème pour me balader autant que je veux sans contraintes et prendre un bon bol d'air sans croiser presque personne.
Franchement, en terme de qualité de vie purement personnelle, si on ne considère que l'aspect professionnel, cette période est un cadeau tombé du ciel.
Après cette crise sanitaire, je compte bien poursuivre le télétravail à temps partiel (au maximum de ce que mon employeur me le permettra). Je ne me vois en tout cas absolument pas reprendre le travail au bureau à plein temps.
Ceci dit, la situation terrible dans laquelle se trouvent tant de gens est profondément triste et, pour cette raison, j'espère que la crise sera bien évidemment bientôt derrière nous.

Matthieu Teulé 03/04/2021 20h59

Vaccinnééééé !

ollieno 03/04/2021 22h39

Citation:

Envoyé par Matthieu Teulé (Message 1862294)
Vaccinnééééé !

les 2 doses?

Matthieu Teulé 03/04/2021 23h17

Citation:

Envoyé par ollieno (Message 1862301)
les 2 doses?

nan juste une dose mais d'apres mon medecin et les dernieres etudes, la deuxieme dose affecte assez peu l'efficacité du vaccin mais permet d'en prolonger les effets.
Bon faut quand meme attendre deux semaines pour que le vaccin fasse effet mais au moins c'est fait. :ouf:

EsseJi 12/04/2021 18h05

Qui aurait cru que je sois jaloux des rosbifs un jour. :beu: :huhu:
Cheers mates!

mellencamp 12/04/2021 18h12

Jaloux car ils ont le droit d'aller au pub en terrasse en avril? :D
Même ici à Marseille c'est pas si agréable.

EsseJi 12/04/2021 18h23

Viens dans le Ch'Nord ou en Belgique à l'hiver et je t'en trouve des terrasses. :D

Jean miX.L. 13/04/2021 11h39

Citation:

Envoyé par mellencamp (Message 1863112)
Jaloux car ils ont le droit d'aller au pub en terrasse en avril? :D
Même ici à Marseille c'est pas si agréable.

Je sais pas mais pour avoir déjà été à Dublin au mois de mai, les terrasses des pubs étaient bondées alors qu'il faisait pas plus chaud que maintenant donc, à mon avis, ça doit pas bien être différent en Angleterre.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h37.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !