Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Brêves de comptoir (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=156)
-   -   Coronavirus (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=78305)

Yaneck 01/11/2020 11h40

Citation:

Envoyé par Kal_El (Message 1844097)
Et oui c'est "l'égalité" à la française.
Au lieu d'autoriser toutes les ventes de livre, on préfère niveler par le bas en interdisant aux autres de le faire...
Ce qui matériellement va augmenter le niveau de vente des gros acteurs en ligne...
Résultat : au lieu de perdre des parts de marché aux libraires aux profits des supermarchés (qui font quand même vivre des centaines de milliers de français...) les libraires vont perdre des parts de marché au profit d'Amazon (clients qui ne reviendront probablement pas en librairie au vu du côté "pratique" de la vente en ligne...).
Pour les libraires le résultat est le même, pour les consommateurs la punition est sévère...

Non, c'est l'égalité à la "néolibérale". Pas à la française. Car en effet, favoriser Amazon contre les petits commerces, c'est vraiment une caricature de pensée néolibérale.

gillesC 02/11/2020 11h30

C'est même, avec la puissance active d'un l'Etat qui ne pense plus vraiment, une caricature de ce que Todd appelle dans Les luttes de classe en France au 21ème siècle l' Aristocratie stato-financière.

....

Rappelons -au passage- que l'égalité en tant que caractère dominant d'un pays est très rare sur notre planète.
A coté de l'égalité-à-la-française ou sud-espagnolo-portugaise (libérale-égalitaire, en gros), on ne trouve guère que l'égalité du coeur de l'Italie (très autoritaire et patriarcale, d'où naît le Fascisme italien, qui, non, n'est pas du tout le frère du nazisme, contrairement au système traditionnel japonais) et l'égalité moins patriarcale de la Russie (d'où naît le Communisme).

Jean miX.L. 02/11/2020 11h40

Citation:

Envoyé par EsseJi (Message 1844092)
Hier je suis parti à la frontière belge (5km de mon domicile) pour des achats, et alors que d'ordinaire sur cette zone on croise au moins une fois soit la police ou même les douanes, là rien, que dalle, pas un uniforme, et j'ai trouvé cela étrange.

Logique. La police et la gendarmerie sont actuellement accaparés par la menace terroriste donc ils ne vont pas s'amuser à vérifier que tout le monde a bien son attestation.

Dans mon entourage, tous les gens qui ne peuvent pas faire de télétravail vont prendre des risques en allant bosser donc ils ne comprennent pas pourquoi ils ne pourraient pas prendre de risque en allant acheter un livre ou en faisant 40 km de vélo autour de chez eux à la campagne où il n'y a déjà pas âme qui vive en temps normal.

La 1ère semaine du 1er confinement, il n'y avait personne dans les rues. Là, je vois pas la différence avec d'habitude...

En plus, le gouvernement a dit que les contaminations se font dans un cercle familial. Donc, en toute logique, ils laissent les écoles et lycées ouvertes pour que les gamins contaminent bien leurs parents qui vont à leur tour bien contaminer leurs collègues. On marche sur la tête... :roll:

ArnaudXIII 02/11/2020 12h25

J'ai appris ce matin que s'il n'y avait pas eu les vacances scolaires, la classe de mon fils (CM1) aurait fermé car il y avait plusieurs cas positifs.

Revanche 02/11/2020 18h31

Selon les modélisations récentes, on ne retrouverait un niveau de circulation du virus proche de celui de la rentrée que vers fin janvier - début février grâce au confinement actuel.

Donc imaginons qu'on rouvre petits commerces etc... et mathématiquement ça empire.

Bref c'est compliqué mais à un moment donné il va falloir choisir entre la santé ou la vie "d'avant"

bukowski 02/11/2020 18h59

J'apprends que le père d'un ami est hospitalisé et que sa mère est contaminée aussi alors qu'ils ont toujours respectées toutes les consignes et qu'ils vivent presque reclus depuis des mois... Je ne comprends plus rien.

Revanche 02/11/2020 19h11

Citation:

Envoyé par bukowski (Message 1844198)
alors qu'ils ont toujours respectées toutes les consignes

Ou pas.

bukowski 02/11/2020 19h14

Citation:

Envoyé par Revanche (Message 1844204)
Ou pas.

Les connaissant, ça m'étonnerait mais tu as raison, on ne peut connaître une personne à 100%.

Revanche 02/11/2020 19h47

Même s'ils sont de bonne foi, peut être qu'une fois, ils ont baissé la garde, autorisé un bisou ou un calin de la part de proches... Ce virus est vraiment sournois.

bukowski 02/11/2020 19h57

Citation:

Envoyé par Revanche (Message 1844211)
Même s'ils sont de bonne foi, peut être qu'une fois, ils ont baissé la garde, autorisé un bisou ou un calin de la part de proches... Ce virus est vraiment sournois.

Je penche plus vers "poussé un caddie" ou "fait un retrait au distributeur" sans gants. Je pense qu'on devrait y venir aux gants obligatoires pour les courses.

gorlab 02/11/2020 19h58

Citation:

Envoyé par bukowski (Message 1844205)
Les connaissant, ça m'étonnerait mais tu as raison, on ne peut connaître une personne à 100%.

Mais on peut connaitre 100 personnes à 1%.

doop 02/11/2020 20h01

Citation:

Envoyé par bukowski (Message 1844198)
J'apprends que le père d'un ami est hospitalisé et que sa mère est contaminée aussi alors qu'ils ont toujours respectées toutes les consignes et qu'ils vivent presque reclus depuis des mois... Je ne comprends plus rien.

Bah, ils ont fait des courses comme tout le monde... Suffit simplement qu'ils aient touché un produit qui avait été touché par un malade quelques heures avant, ils ne l'ont paut-être pas lavé (ou mal) et c'est pas plus compliqué que ça... Ca peut être aussi la lettre du facteur, enfin, y'a tellement de trucs......

bukowski 02/11/2020 20h09

C'est pas rassurant ! :'(

EsseJi 02/11/2020 20h12

On connaît tous un buzzuki qui respecte les consignes à la lettre, avec toujours son masque et ses mains désinfectées, et qui a tout de même réussi à se choper un début de gastro.
On peut réduire les risques, mais le 0% n'existe pas.

scarletneedle 02/11/2020 20h22

Are you talking to me? :D


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h59.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !