Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Brêves de comptoir (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=156)
-   -   News de la Planète Foot (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=7625)

Rhodey 19/05/2006 10h58

Citation:

Je trouve que le principe 'à l'appréciation de l'arbitre' est éminemment criticable mais inévitable.
Et c'est tant mieux
tout à fait, les arbitres sont tjs critiqués, svt à juste titre (d'ailleurs sur TF1 on se lache de plus en plus pour balancer sur l'arbitrage, y a qques années en arrière le "devoir de retenue" avait encore une sens, c'est décevant), mais ils apportent encore qque chose qu'on ne peut pas trouver ailleurs, c'est leur appréciation ,leur expérience etc.
si on leur demande d'arbitrer comme le dit zen arcade, alors foutont des putains de caméras partout et bazardons les arbitres, ils serviront plus à rien

Zen arcade 19/05/2006 11h05

Citation:

Envoyé par Rhodey

tout à fait, personne ici n'a rapellé que ce qui amène le carton rouge, ce n'est pas que la faute soit ds la surface ou pas, c'est le fait que la faute soit commise sur un joueur qui aurait été directement en position de marquer ensuite

Euh si, c'est ce que j'avais dit...

Citation:

Envoyé par Rhodey
donc mercredi, j'ai pas vu une faute très volontaire de la part de lehmann, j'ai pas vu eto'o menacé de se faire arracher la jambe, j'ai vu un but marqué très proprement par guily ds le prolongement de l'action

Il me semble quand même avoir clairement vu un mouvement volontaire de la main de Lehmann pour accrocher le pied d'Eto'o.

Citation:

Envoyé par Rhodey
en gros j'ai vu un arbitre qui a manqué de sang froid, sinon il aurait pris 20 secondes, aurait réfléchi, voir consulter son arbitre de touche qui a vu la sortie de lehmann sous un autre angle, bref...

L'arbitre a manqué de sang-froid sur la question de l'avantage.
Pour la faute, il ne faudrait pas oublier que c'est avant tout Lehmann qui est à blâmer.

Zen arcade 19/05/2006 11h14

Citation:

Envoyé par Rhodey
tout à fait, les arbitres sont tjs critiqués, svt à juste titre (d'ailleurs sur TF1 on se lache de plus en plus pour balancer sur l'arbitrage, y a qques années en arrière le "devoir de retenue" avait encore une sens, c'est décevant), mais ils apportent encore qque chose qu'on ne peut pas trouver ailleurs, c'est leur appréciation ,leur expérience etc.
si on leur demande d'arbitrer comme le dit zen arcade, alors foutont des putains de caméras partout et bazardons les arbitres, ils serviront plus à rien

Contrairement à ce que tu sembles penser, je suis le premier à soutenir que l'arbître fait partie du jeu et que dès lors ses éventuelles erreurs font également partie du jeu.
Je suis aussi le premier à soutenir qu'un arbitre doit "sentir" un match et adopter les décisions qui lui permettent au mieux de tenir le match et les joueurs, sans trop se faire remarquer et en laissant au maximum le jeu se développer.

Mais ici, Lehmann commet une faute qui à mes yeux ne peut valoir autre chose que l'exclusion. Et si la carte rouge amène un match déséquilibré et gâche en partie le spectacle, celui qu'il faut blâmer ce n'est pas l'arbitre mais Lehmann.

Zen arcade 19/05/2006 11h16

Citation:

Envoyé par Rhodey
(d'ailleurs sur TF1 on se lache de plus en plus pour balancer sur l'arbitrage, y a qques années en arrière le "devoir de retenue" avait encore une sens, c'est décevant)

Tu oublies par exemple le "Monsieur l'arbitre, vous êtes un salaud" de Thierry Roland ainsi que ses insinuations sur l'incompétence d'un arbitre égyptien (suite à la main de Dieu de Maradona si je me souviens bien).

Fredeur 19/05/2006 11h34

Citation:

Envoyé par Zen arcade
Ca me parait normal.
En fait, ce qui me parait bizarre, c'est d'associer les deux éléments de l'action. Il n'y a pour moi aucun lien entre le fait de laisser l'avantage ou pas et la couleur de la carte. Cela se passe certes dans la même action mais ce sont deux choses tout à fait distinctes.
Si une faute mérite la rouge, elle mérite la rouge. C'est tout. Elle ne vaut pas tout à coup la jaune parce qu'il y a eu but dans le prolongement de l'action.

Ben si: selon le réglement, il y a carton rouge si: "il anéantit une occasion de but manifeste d’un adversaire se dirigeant vers son but en commettant une faute passible d’un coup franc ou d’un coup de pied de réparation".
Comme il y a eu but, le gardien n'a pas anéantit l'occasion de but.

Fredeur 19/05/2006 11h37

Citation:

Envoyé par Zen arcade
Il me semble quand même avoir clairement vu un mouvement volontaire de la main de Lehmann pour accrocher le pied d'Eto'o.

8)
Oui, et de la main, il allait lui arracher la jambe?

Zen arcade 19/05/2006 11h41

Citation:

Envoyé par Fredeur of Hazzard
Ben si: selon le réglement, il y a carton rouge si: "il anéantit une occasion de but manifeste d’un adversaire se dirigeant vers son but en commettant une faute passible d’un coup franc ou d’un coup de pied de réparation".
Comme il y a eu but, le gardien n'a pas anéantit l'occasion de but.

Ben oui, la carte rouge, c'est pour une faute volontaire du dernier défenseur sur un joueur adverse en position de marquer. Ici, Lehmann a bien anéanti la possibilité qu'avait Eto'o de marquer un but.
Que dans la continuité de l'action, un autre joueur profite de la situation pour marquer, c'est autre chose.

Zen arcade 19/05/2006 11h44

Citation:

Envoyé par Fredeur of Hazzard
8)
Oui, et de la main, il allait lui arracher la jambe?

Evidemment non.
Mais les cartes rouges ne sont pas réservées uniquement aux agressions dangereuses...

Fredeur 19/05/2006 11h44

Bon ok, j'abandonne.

mellencamp 19/05/2006 11h56

Surtout que la faute est en-dehors de la surface, et qu'un gardien use de sa main en dehors est donc un facteur aggravant.

Rhodey 19/05/2006 14h27

Citation:

Ben oui, la carte rouge, c'est pour une faute volontaire du dernier défenseur sur un joueur adverse en position de marquer. Ici, Lehmann a bien anéanti la possibilité qu'avait Eto'o de marquer un but.
Que dans la continuité de l'action, un autre joueur profite de la situation pour marquer, c'est autre chose.
relis toi, tu vois pas la relation ? tu le vois pas le fameux "esprit de la loi" dont on parle depuis tout à l'heure, et que tu dis défendre toi aussi

Zen arcade 19/05/2006 14h48

Citation:

Envoyé par Rhodey
relis toi, tu vois pas la relation ? tu le vois pas le fameux "esprit de la loi" dont on parle depuis tout à l'heure, et que tu dis défendre toi aussi

Bah, "l'esprit de la loi" est matière à interprétations diverses...
Tu as ton interprétation, moi, j'ai la mienne.
Moi, j'estime qu'une faute telle que celle que Lehmann a commise vaut, dans tous les cas de figure, une carte rouge. Après, l'arbitre peut évidemment choisir de ne pas la donner parce qu'il estime que, dans ce cas précis, même si la règle voudrait qu'il donne la rouge, une carte jaune est suffisante.
Mais de nouveau, pour moi, cette liberté laissée à l'interprétation que lui donne "l'esprit de la loi" n'a pas à être lié à des marchandages et des compensations du genre "là, mon coco, ce que tu viens de faire sur Eto'o ça vaut la rouge mais vu que Giuly marque, je te donne que la jaune".

Enfin bon, on va pas passer trois jours là-dessus, hein...

Fredeur 19/05/2006 15h10

Ouais, surtout qu'on a beau t'expliquer, tu restes sur tes positions comme une moule sur son rocher.

Monsieur Mehdi (expert en connerie) 19/05/2006 15h13

Bah je suis plutot d'accord avec la borne d'arcade moi.
Celui a blamer en premier,c'est Lehman.
Apres,dangereux ou pas,rouge car dernier defenseur.

Fredeur 19/05/2006 15h32

Mais roh.
Si l'arbitre fait jouer l'avantage...

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h58.