Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Brêves de comptoir (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=156)
-   -   News de la Planète Foot (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=7625)

scarletneedle 11/07/2018 08h31

Clair, on en a bavé.

Hilarion 11/07/2018 08h38

les Français ont tiré 19 fois au but dont 5 cadrés.

Les Belges ont tiré 9 fois au but dont 3 cadrés.

"Ah, on était meilleurs que les français, c'est pas juste, ils ne sont restés qu'en défense!":beu:

Elýkar 11/07/2018 08h45

Citation:

Envoyé par arrowsmith (Message 1756681)
Je prefere un Pogba "invisible" car pas à sa place qu'un Mbappe qui tricote sans cesse, un dembele qui reste surcoté, un Umtiti qui n'a jamais donné de garanti et un Tolisso perdu. Et en plus il marque. Mais on voit bien que ce joueur attirera à lui tout seul toutes les foudres. Content que Giroux soit enfin sur le terrain, incompréhensible qu'il ne soit pas titulaire.

Je crois que Deschamps a vraiment trouvé la meilleure place de Pogba. On a beaucoup lu qu'il joue à un poste différent en club, qu'il n'est pas mis en valeur.
Au final, ce poste de relayeur au cœur du jeu lui sied à merveille. Il n'est clairement pas un meneur de jeu, il est dommage de le cantonner à un rôle de sentinelle. Là il donne la pleine mesure de son talent. Et ça passe par un sacrifice de son ego en faveur du collectif.

Je l'ai beaucoup critiqué quand il faisait n'imp, là il fait simple et il est au top.

Yaneck 11/07/2018 09h18

Citation:

Envoyé par Achille Talon (Message 1759469)
les Français ont tiré 19 fois au but dont 5 cadrés.

Les Belges ont tiré 9 fois au but dont 3 cadrés.

"Ah, on était meilleurs que les français, c'est pas juste, ils ne sont restés qu'en défense!":beu:

Merci pour la précision, parce que les réactions des joueurs belges m'interpellaient. Il me semblait, moi aussi, que la France avait certes TRES bien défendu (ah, le magnifique tacle de Varane sur Hazard devant la surface), mais qu'elle avait aussi réellement joué l'attaque. Mais ça aurait pu être une question de perspective... Alors que non, ce chiffre le montre bien, on a joué dans tous les compartiments et si on a gagné, c'est que l'on a juste été meilleurs que les belges hier soir sur le terrain.

Fred le mallrat 11/07/2018 09h33

Et puis, de toute facon.. tu joues contre une equipe plutout forte en contre (comme nous), tu mènes.. tu vas forcément laisser l initiative du jeu..
Ni les belges ni la France ne sont l espagne ou l allemagne des précédentes CdM...

Zen arcade 11/07/2018 10h06

Citation:

Envoyé par Yaneck (Message 1759475)
Merci pour la précision, parce que les réactions des joueurs belges m'interpellaient. Il me semblait, moi aussi, que la France avait certes TRES bien défendu (ah, le magnifique tacle de Varane sur Hazard devant la surface), mais qu'elle avait aussi réellement joué l'attaque. Mais ça aurait pu être une question de perspective... Alors que non, ce chiffre le montre bien, on a joué dans tous les compartiments et si on a gagné, c'est que l'on a juste été meilleurs que les belges hier soir sur le terrain.

Je crois qu'il faut bien faire la différence entre ce que tu appelles jouer l'attaque et jouer la possession.
L'EDF n'a pas un jeu basé sur la possession. Le but, c'est de frapper vite en récupération de balle face à une équipe désorganisée.
C'est jouer à fond des coups mais dans une vision du jeu qui est subordonnée au primat de l'organisation défensive.

Les statistiques de tirs au but, on peut leur faire dire ce que l'on veut.
Ce sont les systèmes de jeu qu'il faut considérer.
Hier, à la grosse louche, l'EDF a été dangereuse sur des coups et la Belgique a été stérile en possession.

Ceci dit, au final, il ne fait aucun doute que la victoire française est méritée.

Fred le mallrat 11/07/2018 10h14

c est ce que je dis.. aucune des 2 equipes n a un jeu de possession et préfère récupérer haut pour jouer vite des coups...
La premiere qui a marqué c est donc retrouvé en position de force puisqu'elle pouvait abandonner la possession à l autre equipe qui n a pas cela en point fort.

Zen arcade 11/07/2018 10h39

Citation:

Envoyé par mellencamp (Message 1759458)
La Belgique avait pour moi un potentiel supérieur au niveau des talents à disposition, et au final on voit une équipe sans latéraux (juste parce que Meunier est suspendu), avec des milieux centraux pachydermiques pendant que le Ninja se la coule douce en vacances, et une défense à 3 hyper lente. Hazard et De Bruyne se sont démultipliés pour faire du jeu, ils y ont laissé de l'énergie et au final Lukaku n'a eu qu'un seul vrai ballon (cette transversale incroyable de De Bruyne qui traverse la moitié du terrain et que Lukaku a mal jugé).

Je te trouve un peu dur sur l'équipe belge et sur Martinez (que tu ne portes visiblement pas dans ton cœur).
Sur le seul match d'hier peut-être mais c'est oublier un peu vite le match contre le Brésil qui, pour la Belgique, restera comme une performance historique.

La Belgique dispose certes de quelques joueurs extrêmement talentueux mais elle est très loin de disposer du vivier français en matière de profondeur de banc (quand on voit les noms des joueurs que Deschamps a laissé en France, tu peux faire une équipe plus que compétitive à ce Mondial et ces gens là ne sont même pas dans les 23).
La défense à 3 hyper lente peut-être mais hier elle n'a encaissé que sur un corner.
On fait avec ce qu'on a. Kompany et Vermaelen ont été le plus souvent blessés ces dernières années et il n'y a pas vraiment de solutions de remplacement au même niveau. La défense belge ces deux dernières années a souvent été constituée de bric et de broc. Ca se voit pas trop en phase de qualif parce que tu joues contre des adversaires plus faibles mais quand le niveau s'élève, c'est forcé que ça devient difficile.
Nainggolan. Ouais, j'étais très sceptique face à la décision de Martinez. Mais c'est un gars difficilement gérable et on ne sait pas vraiment ce qui se passe dans le vestiaire. Je vois bien le gars exploser le groupe parce que Martinez le laisse sur le banc. Alors que là en Russie, on a vu vraiment un groupe soudé qui prenait du plaisir à jouer. Et Martinez comme Deschamps a su créer un esprit de sacrifice sans trop brider les talents individuels. Ceci doit être porté à son crédit et est très largement souligné en Belgique. Pas certain qu'avec Nainggolan, ça aurait marché aussi bien.
Des milieux centraux pachydermiques. Ok.
Witsel, la vitesse n'a jamais été sa plus grande force.
Mais il a fait le taf contre le Brésil. Et Fellaini avait été énorme.
Dembélé est passé à côté de son match. Ca arrive. Il sort d'une saison étincelante à Tottenham. On peut pas dire que c'est un tocard. Il est juste passé à côté. Ca arrive. C'est un être humain.
Et puis, ici, tu te retrouves face à Kante, Pogba, Matuidi, ben, tu es juste en face de ce qui se fait de meilleur dans le monde dans le secteur, et de très loin.
Faut un peu relativiser.

A l'entame de ce Mondial, il y avait je pense une vraie défiance face aux choix de Martinez.
Aujourd'hui, en Belgique, après ce tournoi que tout le monde trouve très réussi (ben oui, une demi-finale après avoir battu le Brésil, chez nous, c'est considéré comme un exploit historique), plus aucune voix ne s'élève pour critiquer Martinez.
Maintenant, ce genre de trucs, ça tient à pas grand chose. Si ça n'était pas passé contre le Japon, on aurait jeté Martinez à la poubelle. Mais là, il change son dispositif et ça passe. Puis, il change de système pour le Brésil et son coup audacieux est couronné de succès (alors que ça aurait très bien planter).
Ca tient à peu de choses. C'est ça le football. Et c'est ça qui fait que ce sport est le plus populaire sur l'ensemble de la planète. Y a une part d'irrationnel qu'on ne trouve pas ailleurs ou alors sous des formes moins dramaturgiquement fortes.
Mais si ça tient à peu de choses pour Martinez, c'est sans doute aussi parce qu'il n'a pas à disposition les joueurs dont Deschamps dispose pour tout verrouiller.
Deschamps, contrairement à Martinez, il dispose de beaucoup plus de certitudes quand à son système d'animation du jeu. Parce qu'il a les joueurs qui peuvent lui donner cette certitude, cette assise défensive en matière d'organisation dont il fait découler le jeu de l'EDF (et qui l'amène, très intelligemment, à faire jouer un joueur moins talentueux que d'autres comme Giroud mais qui s'intègre mieux dans le système).

Dans le cadre actuel du football d'équipe nationale, avec des joueurs qui jouent peu ensemble, il y a une prime aux équipes qui peuvent être aussi bien organisée que la France. Parce qu'il est plus facile, quand tu as les joueurs qui ont le bon profil comme c'est le cas de la France, de mettre en place une équipe qui verrouille et qui joue des coups que de mettre en place les automatismes nécessaires à d'autres systèmes de jeu.
Si l'Espagne et l'Allemagne se sont imposées lors des deux dernières éditions, c'est aussi parce qu'elles pouvaient compter sur des effectifs très largement composés de joueurs évoluant dans une ou deux équipes (et disposant de fait d'une capacité à produire du jeu issue de systèmes peaufinés dans leurs clubs).

mellencamp 11/07/2018 11h05

Nainggolan n'était pas indiscutable jusque là, j'ai pas l'impression qu'il ait fait des remous. A l'Euro j'ai trouvé qu'il avait été le meilleur milieu belge. Mais Nainggolan était de plus en plus amer sur les critiques sur son hygiène de vie, ce qui se comprend un peu quand tu es titulaire et protagoniste à la Roma depuis des années et joue une demi-finale de LDC tandis que certains cachetonnent en Chine.
Je trouve que par son dynamisme il aurait fait un bien fou dans certaines phases, parce qu'entre le trio des défenseurs centraux et l'axe Witsel-Dembelé c'était trop lent pour surprendre (d'où les multiples décrochages d'Hazard pour chercher des ballons bas, qu'est-ce qu'il a couru hier).
J'ai trouvé la Belgique ridicule tactiquement face au Japon, elle est passée sur le fil face à une équipe inférieure rincée en fin de match. Et c’est ce match qui a convaincu Martinez de mettre De Bruyne à un poste qui lui convient un peu mieux, en rajoutant un milieu axial.
C'est fréquent en équipe nationale de mettre des joueurs à d'autres postes pour soit couvrir des rôles non pourvus soit pour pouvoir aligner les meilleurs (je pense à Cavani qui a longtemps joué sur le côté avec l'Uruguay pour laisser l'axe à Forlan-Suarez). Mais De Bruyne et surtout Carrasco c'était exagéré.

ArnaudXIII 11/07/2018 11h24

Les déclarations des joueurs belges après le match, c'est très décevant. Ils se sont peut être vu en finale un peu trop vite en oubliant qu'ils avaient galéré contre le Japon et ont été sauvés par Courtois en 2e mi-temps contre le Brésil.
Mais bon je suppose que ça doit être très dur à encaisser.

Zen arcade 11/07/2018 11h25

Citation:

Envoyé par mellencamp (Message 1759490)
Nainggolan n'était pas indiscutable jusque là, j'ai pas l'impression qu'il ait fait des remous. A l'Euro j'ai trouvé qu'il avait été le meilleur milieu belge. Mais Nainggolan était de plus en plus amer sur les critiques sur son hygiène de vie, ce qui se comprend un peu quand tu es titulaire et protagoniste à la Roma depuis des années et joue une demi-finale de LDC tandis que certains cachetonnent en Chine.
Je trouve que par son dynamisme il aurait fait un bien fou dans certaines phases, parce qu'entre le trio des défenseurs centraux et l'axe Witsel-Dembelé c'était trop lent pour surprendre (d'où les multiples décrochages d'Hazard pour chercher des ballons bas, qu'est-ce qu'il a couru hier).

Mais je suis bien d'accord avec toi, hein...
Perso, j'étais d'avis quand Witsel est parti en Chine de l'écarter définitivement de l'équipe. Mais ce gars est indéboulonnable, autant chez Wilmots que chez Martinez. Faut croire qu'ils lui trouvent vraiment quelque chose. Peut-être aussi qu'il est important dans la vie et dans la gestion du groupe.
Il n'y a pas toujours que ce qui se passe sur le terrain qui peut jouer.
Ce que je veux dire, c'est qu'on na pas toujours tous les éléments pour juger des décisions de sélection ou pas d'un sélectionneur national.

Je crois aussi que, même si ton analyse est bonne, elle tient trop peu compte des qualités de l'EDF en face.
Parce que je crois qu'aucune équipe nationale dans le monde, ni la Belgique ni aucune autre, n'est capable de faire bouger cette équipe.
Ce n'est que sur un malentendu que l'Argentine s'est retrouvée devant à 2-1 (grâce certes à la seule grosse erreur défensive française de ces trois derniers matches sur le but de Di Maria). Mais à part ça, ça gère quand même plutôt tranquillos côté français.

Citation:

J'ai trouvé la Belgique ridicule tactiquement face au Japon, elle est passée sur le fil face à une équipe inférieure rincée en fin de match. Et c’est ce match qui a convaincu Martinez de mettre De Bruyne à un poste qui lui convient un peu mieux, en rajoutant un milieu axial.
Je crois que Martinez s'en est rendu compte pendant le match.
Et qu'il a rétabli la situation avec son coaching (les entrées de Chadli et Fellaini).
Il y a erreur au début mais contrairement à certains qui meurent avec leurs certitudes (Espagne, Allemagne), il a pu se rendre compte de son erreur.
Mais sans le but chanceux de Vertonghen pour revenir à 2-1, ça n'aurait peut-être pas été suffisant.

Zen arcade 11/07/2018 11h34

Citation:

Envoyé par ArnaudXIII (Message 1759493)
Les déclarations des joueurs belges après le match, c'est très décevant. Ils se sont peut être vu en finale un peu trop vite en oubliant qu'ils avaient galéré contre le Japon et ont été sauvés par Courtois en 2e mi-temps contre le Brésil.
Mais bon je suppose que ça doit être très dur à encaisser.

Tout ça, les déclarations à chaud après un match, c'est de l'écume.
C'est décevant, oui, mais ça relève de l'anecdote et ça disparaîtra vite.
C'est pareil que les déclarations de Mbappé à propos de son anti-jeu en fin de match ("Si j'ai offensé les Diables, je m'excuse. Mais moi, je suis en finale.").
C'est pas d'une grande délicatesse non plus mais c'est aussi de l'écume. Ca fait des remous dans la presse en Belgique mais en fait ça n'a aucune importance.

Je crois que ce qui est important, c'est que sur le terrain, on a vu des joueurs qui se portent un grand respect mutuel, que chacun a essayé de donner le meilleur de lui-même dans un esprit globalement très sportif.
Y a bien eu un peu de gain de temps français intempestif en toute fin de match mais pas de quoi crier au scandale et puis c'est de bonne guerre (on est pas dans la commedia dell'arte façon Neymar - sans doute le joueur le plus déplaisant de cette CdM).

gillesC 11/07/2018 12h58

Il est vrai qu'on a connu moultes demi-finales infiniment plus rugueuses.

rik spoutnik 11/07/2018 18h00

J'ai bien aimé le maillage du terrain par l'équipe de France. C'était assez impressionnant.

J'aurais un question pour zen arcade:

Pourquoi Moussa Dembelé n'arrive pas souvent à reproduire ses performances avec Tottenham en équipe nationale ? C'est bizarre , le peï est fabuleux.

bukowski 11/07/2018 20h05

Beau but anglais.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h34.