|
J'aimerais bien que la ligue 1 ressemble à la Liga. Moins de touche, de contrôle raté, de transversale dans les tribunes... :p
|
Mais je ne vois pas en quoi Monaco se positionne comme un rival du psg, comme un second "gros" . Ils sont champions, 1/2 finaliste de C1... Ont ils cherché à conserver cette jeune équipe, la faire progresser, en faire un outsider à la gagne en C1 ? Se sont ils renforcés ? Non. Ils ne cherchent même pas à le faire mais font du trading de joueurs, ce qui est le projet du club. Exit Mendy, bakayoko, Germain, Bernardo Silva... Maintenant, Mbappe, en prêt au psg (!!), Fabinho et Lemar c'est encore en discussion qu'ils puissent partir... Y a deux ans, après une belle saison, c'est déjà la saignée (Martial, Abdenour, Carasco, Toulalan...) , ils finissent 3e du championnat 2016, à plus de 20 pts (de mémoire) du psg sans que ce ne soit un souci pour eux, sportivement parlant.
Leur objectif c'est le podium, pour accéder à la C1, meilleure compétition pour valoriser les joueurs. 1er ou 3e c'est limite accessoire si on en croit leur politique sportive. Si Monaco conservait ses pépites, ne renforçait pas leur soi-disant rival en étant très arrangeant, oui on pourrait envisager une configuration Liga et deux équipes françaises taillées pour la C1. Or, la, on a juste un second club qui une fois sur 4/5 ans a pu jouer le titre et n'ambitionne manifestement pas à plus. |
Citation:
Après, je suis d'accord que la tactique financière peut être surprenante... mais comment conserver Mbappe, franchement ? Comment gérer ce joueur sans qu'il explose dans les mains ? Le choix était de le forcer à rester, quitte à ce qu'il se crame seul - ou à le vendre, perdre un atout mais au moins récupérer des billes. |
Citation:
|
Citation:
Actuellement, ce n'est manifestement pas le cas, même si ils ont été capable de remporter le titre sur un malentendu l'année de transition du projet QSI ( Depart d'Ibra, nouveau coach, cadres vieillissants type Motta, Maxwell, Matuidi, recrutement foiré...). |
Hum, pour moi Mbappé à 180 millions c'est cadeau pour Monaco. Je l'aurais vendu tout de suite (plutôt que de le voir partir libre en fin d'année). Surtout qu'il risque de faire comme beaucoup d'autres avant... un flop....
Après Monaco ils réussissent quand même à chaque fois à se relancer. Et je préfère une ligue 1 à deux/trois gros clubs (voire à un seul) que 20 équipes moisies, comme on a eu pendant un moment (toute la transition entre bordeaux et psg). |
Citation:
Aucun club ne devient champion par hasard ou sur un malentendu. L'année dernière, le PSG est le 2ème avec le plus de points de l'histoire du championnat. Avec une saison dite normale, ce total aurait été suffisant pour être champions tous les ans sauf en 2016 où on a battu le record de points. Record que Monaco a approché d'1 tout petit point ce qui situe leur performance, tout en étant 1/2 finaliste de la C1, finaliste de la CdL et 1/2 finaliste de la CdF (ok pour les résultats qu'on connaît en coupes nationales face à nous). Monaco doit son titre avant tout à leurs superbes performances. |
Citation:
Sinon je suis d'accord avec toi sur l'opportunité de la vente, le risque du flop. Sauf que depuis hier on ne nous parle plus de vente à 180M mais d'un prêt sans option d'achat obligatoire. @Scarlet: le terme malentendu était exagéré, certes. Toujours est-il qu'ils avaient en face le plus faible psg des 5 dernières années. Les autres années ils ne rivalisent pas. L'écart ou le nb de points me paraît peu revelateur vu que jamais l'ecart de moyens ( Et encore faudrait il qu'ils jouent selon les mêmes règles ce qui n'est pas le cas en principauté) ne fut si abyssal entre les 18 autres équipes et le duo de tête. |
Heu, Nice a mis longtemps avant de lâcher.
|
Citation:
Citation:
On peut trouver étonnant que Monaco accepte ce deal, mais pour 180 M€ on et prêt à certaines concessions :) surtout qu a final Mbappe il a juste 1/2 saison de bonne, qui peut dire ce qu il va faire l année prochaine. |
Je ne pense pas que le flop puisse être individuel, mais maintenant Emery est condamné à trouver une formule permettant de faire cohabiter Neymar, Mbappé et Cavani. Sans oublier un Draxler qui aujourd'hui est destiné au banc mais qui est titulaire avec l'Allemagne (du moins quand il n'y a pas Reus, c'est-à-dire très souvent), on parle pas d'un vulgaire Lucas.
|
une super ligue ça pourrait donner ça :
UK 4 Chelsea Man Utd Man City Liverpool Espagne 4 Real Madrid Barcelone Atletico Madrid Seville Italie 3 Juventus Milan AC Inter Milan Allemagne 3 Bayern Munich Borussia Dortmunt Werder Breme France 2 PSG Monaco Portugal 2 Porto Benfica Russie 1 CSKA Moscou Pays bas 1 Ajax En retirant Séville et Liverpool on peut faire entrer le Panathinaikos et Fenerbahce Après ça donne un truc à la Rollerball avec des mega corporations ou des états/personnes privées derrière qui investissent un tas de fric pour se monter une super équipe. Je pense que les droits TV et autres seraient bcp plus élevés que ce qu ils sont actuellement. |
Tout ce dont je ne veux pas....
|
Avec une super ligue on aurait en fait un système de franchises à l'américaine.
Il faudrait réformer totalement le système des transferts pour que ça soit fonctionnel (par exemple avec le principe des contrats "échangeables"). Mais clairement on retire une certaine magie à la chose. Toutefois ce n'est pas uniquement négatif: les franchises des sports US provoquent une vraie ferveur, ont leur fans fidèles et offrent un spectacle sportif de haut niveau. Personne ici ne pourrait critiquer le niveau des équipes engagées dans les play off de NBA. |
Vendre son âme pour du spectacle, la définition même du libéralisme.
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h48. |
|