Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Moovies, Télé & Jeux vidéo (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=152)
-   -   Nouveautés Jeux vidéo : E3 édition 2021 (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=8978)

Jean-Moul 10/12/2012 23h38

D'ailleurs c'est tout bête mais Heavy Rain j'ai trouvé ça plutôt bon, un peu mal écrit sur la fin (même syndrome que pour Farenheit qui lui était TRÈS mal écrit sur la fin) mais c'est un titre qui propose une conception intéressante du jeu vidéo. On accroche ou pas, mais tenter des approches novatrices dans le jeu vidéo, milieu ô combien enclin au copié-collé, c'est déjà pas mal.
Ce qui n'empêche pas d'apprécier tout autant les titres old-school façon Demon's/Dark Souls, soit-dit en passant.
La puissance du médium, c'est de proposer tellement de genres, de concepts, de disposer de tellement de créatifs géniaux, de façons de jouer, qu'on trouve forcément chaussure à son pied.
Ce qui me fait plus peur pour la suite, c'est plutôt la tendance de pas mal de gros éditeurs à ne plus prendre de risque et de ne proposer que de multiples suites souvent très redondantes (EA, Acti et Capcom en tête). Heureusement que les indés ont encore une certaine visibilité!

Fredeur 10/12/2012 23h49

C'est une tendance qui dure depuis 20 ans quand même, les gros éditeurs qui prennent peu de risque. De temps en temps ils ont un sursaut, comme EA avec Mirror's Edge, Capcom avec Okami, mais ils sont vite revenus vers du très classique, vu que les ventes ne suivent pas.
Et je rappelle que les indés n'ont jamais eu autant de visibilité que lors de cette génération. Pour avoir un Journey ou un Limbo dans les 90's sur console, on pouvait bien se brosser.

Deroxat (Expert en Potins) 10/12/2012 23h52

perso, je comprends même pas comment on peut accrocher à Heavy Rain (j'exècre aussi les QTE parce que ça te colle des nouvelles possibilités pour un perso que tu pourras plus faire ensuite, juste pour pouvoir faire une scène cool). Du coup, Heavy Rain, c'était forcément pas pour moi.

Le David Gage, il est bien gentil, mais son fameux scénario, il me rappelle quand même furieusement toute la vague de polars un peu fatigués façon Se7en sortis après le succès du film (entre ici "Résurrection"). Déjà que j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les AAA cherchent de plus en plus à coller au cinéma alors que bon, le jeu vidéo ça me paraît très bien en soi...

Mais bon, mon avis est vraiment biaisé: je joue qu'à trois sortes de jeux depuis deux ans. les jeux Kairosoft sur ma tablette, les date sim sur ma PSP et les manic shooters sur ma 360.

Aguéev 10/12/2012 23h56

Citation:

Envoyé par Fredeur (Message 1333555)

Et euh, il n'y a pas de blabla et de cinématiques dans les MGS ? :roll:

si c'est vrai et d'ailleurs c'est peut être le loup dans la bergerie MGS.
Mais le jeu avait de longs passages sans cinématiques tout de même. Après la dernière ligne droite est hyper bavarde (prends un stinger fait ça, va affronter bidule, hop jeep...)

zarma 11/12/2012 11h10

Citation:

Envoyé par Aguéev (Message 1333358)
Je pense pas que le 1 soit inattaquable mais il a tout de même acquis un rang culte à une époque où la compétition de bons jeux étaient sévère. Après qu'il soit parfois surestimé comme l'un des meilleurs jeux de la console, je dis "meh", mais je le trouve bien supérieur à des trucs que l'on nous vend de nos jours genre Ass Creed 3 ou un Uncharted 12.

Metal Gear Solid, le 1 est surpuissant.
Il y a des défauts (trop d'aller retour, un peu trop de codec, et certains boss fights artificiellement durs comme le Metal Gear). Mais putain, qu'est-ce que le reste est bon.
Chaque méchant est mémorable, le boss fight avec Psycho Mantis est un des plus marquants du JV, le level design est parfait. Les environnements sont crédibles ET fonctionnent impeccablement avec le gameplay. Et c'est bourré d'idées extraordinaires même si une partie est empruntée à Metal Gear 2.

Enfin voilà, ça doit être LE jeu qui m'a fait capter que le medium pouvait raconter des histoires aussi puissantes sinon plus qu'un film.
Après, bon, maintenant ça a vieilli, c'est compliqué de découvrir le jeu maintenant ou même il y a 10ans, y'avait déjà MGS2 et Splinter Cell à l'époque.
Mecaniques vieillotes et rigides, persos moches sans yeux...

Citation:

Envoyé par Aguéev (Message 1333485)
c'est justement le problème en fait...
un jeu hyper scripté ou tu dois faire des QTE tout le temps bon, des cinématiques partout, franchement raz le cul...

Euh, Tu as joué à Uncharted ?

Citation:

Envoyé par Aguéev (Message 1333485)
Désolé de parler comme un vieux con mais au moins la play c'était encore un truc pour gamer. Là même Far Cry difficulté max je le trouve simple...enfin voilà il faudrait plus de truc comme Dark Souls : 4 cinématique de 10 secondes, l'histoire minimaliste pro active (il faut lire les objets que l'on possède et bien sur les trouver, mais j'avoue qu' un peu plus de clarté dans ce qu'il se passe serait bienvenue), une difficulté bien dosée et surtout un jeu dans lequel on joue. Je hais ce truc vers lequel tend le jeu vidéo aujourd'hui. Essayer de faire comme un film :roll:. Enfin bon on va pas relancer ce débat...

Pour Far Cry 3, bon facile ouais mais ambiance sympa quand même j'aimerais que le truc soit plus hardcore genre tous les amis du héros meurt, un truc comme ça...Histoire de bien accentuer le coté "Bienvenue en enfer" / Battle Royal du bordel.

Nan mais faut savoir faire la part des choses, Dark Souls, justement manque probablement d'une histoire ou d'un truc autre que "oh tiens, on va mettre un random égout ici" dans son univers pour m'accrocher.
Far Cry 3, c'est comme Saints Row 3 par exemple : Un Power Trip.
T'es surbalaise. Tu sautes sur un mec tu l'embroches, hop tu butes son pote juste à coté, tu lui pique sa grenade puis tu l'envoie sur les 3 autres mecs qui t'ont pas encore repéré avant de headshotter Le sniper au loin.
T'es content parceque t'es balaise naturellement et le système d'XP ne fait qu'amplifier ça.
D'ailleurs le scénar du jeu est une reflexion sur ça. (et non tuer les amis de Jason dès le début, ça aurait été contreproductif et trop simple pour le jeu).

Mais si tu veux du défi, continue Trials Evolution, prends Super Meat Boy, Hotline Miami, tente les challenges de Vanquish...
Faut arrêter, oui y'a une baisse de la difficulté (et encore généralement elle est juste mal dosée parceque ultrahard dans Callof, c'est superdur) depuis la PS1 et une augmentation de l'importance de l'histoire (ce qui passe souvent par des scripts ou des cinématiques) mais y'a Laaaaaaaargement de quoi faire si tu veux te la jouer Hardcore.

Samo 11/12/2012 11h45

Citation:

Envoyé par Deroxat (Expert en Potins) (Message 1333568)
perso, je comprends même pas comment on peut accrocher à Heavy Rain (j'exècre aussi les QTE parce que ça te colle des nouvelles possibilités pour un perso que tu pourras plus faire ensuite, juste pour pouvoir faire une scène cool). Du coup, Heavy Rain, c'était forcément pas pour moi.

Heavy Rain, c'est quasi le seul jeu (exclu) qui m'a fait bander sur PS3, avec Uncharted 1 et 2. Une putain d'experience.

manou 11/12/2012 11h47

C'est également vrai pour Demon Souls, le scénario est quand même pour le moins faiblard/flou.

Uncharted, c'est le bon equilibre du blockbuster : gros développement des personnalités, histoire fun et marrante, mélange subtile action-enigmes-platforme. Et si on joue en Crushing, le challenge est là également. Je ne crie pas au génie, mais j'ai beaucoup de plaisir à avoir fait les 3. Et le 2 restera comme un très grand jeu, Fredeur a raison.

Maintenant, chercher des jeux durs à faire, ca n'est pas compliqué, suffit de ne pas jouer en mode "normal" dans les jeux. J'en sais quelque chose avec ma connerie de chercher à atteindre le platine de plein de jeux...
Certains jeux abusent c'est vrai. J'ai fini l'autre jour Bulletstorm en Very Hard, et ca n'etait pas hard du tout.

De toute facon, un jeu n'a pas besoin d'etre dur pour etre bon. Journey n'a pas de difficulté du tout, et pourtant est un des jeux les plus marquants de ces dernieres années.

Quand à Heavy Rain, il restera dans l'histoire du JV à mon sens. Il est une étape, qu'on aime ou pas. Il a permis en un sens à d'autres jeux d'exister, je pense à Walking Dead par exemple, des jeux qui s'éloignent du classique gameplay et qui plutot s'appuient sur une histoire avant toute chose. Une sorte de crossmedia en JV et films/séries, où la maniabilité devient presque secondaire. Ca devient un genre de JV en soi.

manou 11/12/2012 11h49

Citation:

Envoyé par Samo (Message 1333695)
Heavy Rain, c'est quasi le seul jeu (exclu) qui m'a fait bander sur PS3, avec Uncharted 1 et 2. Une putain d'experience.

The Last Of Us arrive, ainsi que Beyond ;)
Et puis Journey, Flower et Demon Souls me semblent indispensables sur ps3!

zarma 11/12/2012 11h49

Oui tiens, Heavy Rain ça m'a toujours intrigué.
Mais je me dis que quitte à surkiffer un jeu comme Walking Dead qui se rapproche beaucoup plus du film interactif, autant essayer le jeu de l'autre prétentieuse là.

Samo 11/12/2012 12h07

Citation:

Envoyé par manou (Message 1333700)
The Last Of Us arrive, ainsi que Beyond ;)
Et puis Journey, Flower et Demon Souls me semblent indispensables sur ps3!

Haha, Last of us, c'est avec Ninokuni et Jojo, une des seules raisons qui m'ont poussé à garder ma Ps3. Il a l'air vraiment TRES LOURD.

Heavy Rain, je comprends un peu les suppliques de ceux qui se plaignent de pas avoir l'impression de jouer à un jeu video, mais perso, je tate depuis 20 ans tout pile maintenant, je suis pret à conceder un peu de gameplay si le jeu m'offre une experience captivante. Et à ce tarif, ouais, le jeu a rempli le contrat.

Le passage ou faut ramper dans les egouts (j'en dis pas plus pour pas spoiler ceux qui l'ont pas fait), haha, putain, c'est un des trucs qui m'a le plus mis la pression dans ma vie de gamer.

Aprés, je connaissais absolument pas David Cage quand j'ai decouvert le jeu, donc je n'ai pas ce rapport d'animosité à son égard (et puis generalement, je ne lis pas les commentaires des devellopeurs, seule le resultat manette m'interesse).

Samo 11/12/2012 12h12

Citation:

Envoyé par zarma (Message 1333681)
Enfin voilà, ça doit être LE jeu qui m'a fait capter que le medium pouvait raconter des histoires aussi puissantes sinon plus qu'un film.

Purée, ouais. Et avec la maniere : le twist sur Master Miller, haha, Kojima, enculé.

bardamu 11/12/2012 12h16

Je suis malheureux ma PS3 a fait un YLOD y'a 15 jours et quand je vois ce qui débarque, je vais devoir taper dans une d'occaz en magasin...

Heavy rain fut perso une des expériences les plus fortes en jeu vidéo. Grosse empathie sur certains protagonistes, une séquence d'ouverture incroyable et une scène de cauchemar qui m'a vraiment mis en stress.
J'ai juste regretté la faiblesse du scénario, surtout dans sa dernière partie, en cause le système du jeu (être dans la pensée du personnage) et voir le destin d'un des characters en incohérence totale avec le concept.
Quand j'aurai le courage et une nouvelle console... faudra que j'essaie de le faire avec le ps move

Mil K 12/12/2012 16h54

Citation:

Envoyé par Fredeur (Message 1333252)
Et les gars, Les Mondes de Ralph, c'est très bon, et toutes les références sont savoureuses.

La première partie est effectivement vraiment riche en références pour gamers, un vrai plaisir à regarder !

Et chose que je pensais ne jamais voir dans un Disney, il y a même un

Totalement gratuit, en plus ! :D

snoopy 12/12/2012 21h08

Bon ben voilà, j'ai voulu donner une nouvelle chance à Dark Souls. C'est la troisième fois que j'essaie de jouer à ce jeu. Mais je n'y arrive pas. J'en ai plein le cul de cette putain de config des touches. Je n'arrête pas de me tromper dans les commandes tellement elles ne sont pas intuitives (pour moi au moins). Du coup, ça me saoule. C'est con parce que je n'ai absolument rien vu du jeu et que je sais que c'est le genre de jeu que j'aime. Mais là, c'est juste pas possible. Du coup je vais le revendre... ou le jeter à la poubelle.

En attendant mon PES 2013, je vais retourner sur Red Dead.

csteph36 13/12/2012 00h07

Ben mince alors tu me doses au pinball et tu arrives pas à Darksouls, c'est étrange.

A propos du Pinball, 4 nouvelles tables, en fait des anciennes de la PS3 qui arrivent sur xbox, je ne prend pas pour l'instant, je joue à la table Epic Quest, qui est assez facile, enfin pour mon goût.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h32.