mellencamp |
15/01/2014 18h44 |
Citation:
Envoyé par Elýkar
(Message 1459228)
En revanche, mon commentaire n'a aucun rapport avec le passé de l'Italie, mais bien avec son présent où le racisme est ultra présent dans les stades (bananes, cris de singe, etc.) et est incomparable avec ce qu'il peut se passer en France ou dans les autres championnats majeurs d'Europe.
|
Je suis d'accord, mais je veux dire que le fait que Seedorf soit noir ne constitue pas un symbole fort, c'est le combo ancien de la maison+ex-grand joueur qui l'a catapulté là. Ce n'est pas comme quand on a commencé à voir des joueurs noirs italiens, où là oui ça reflète une société un peu plus mixte qu'avant.
Je suis conscient de m'exprimer super mal, mais disons qu'entraîneur d'élite c’est pas une catégorie qui va refléter la société, un peu comme la classe politique. Le copinage et le "carnet d'adresses" y sont hyper-importants. C'est pour ça que j'ai cité Kombouaré et Tigana, ce sont les seuls qui me viennent en tête en France, alors que comparé à l'Italie, il ne serait pas illogique d'en voir plus. Y a N'Doram qui à un moment était important à Monaco, mais ça date...bon, j'imagine que personne veut voir Desailly entraîneur, quand on voit le commentateur qu'il est.
|