Citation:
Envoyé par Elýkar
(Message 1307185)
Malheureusement je ne le pense pas vu ses propos habituels.
J'ai toujours du mal avec ceux qui font l'apologie de la triche, du vice ou de la violence.
Je joue au foot, je ne suis pas un saint (en tant que défenseur j'ai un jeu "physique"), mais je n'ai jamais été violent et je n'ai jamais compris comment certains pouvaient être tellement vicieux dans leur jeu.
|
Mes "propos habituels" sont une apologie de la violence ?? C'est faux évidemment, j'aimerais que tu me ressorte un post ou je fait l'apologie de la violence (au premier degré
of course), j'ai déjà dit que la venue de
Barton était une erreur pour moi pcq la ou ce type me débecte par ex c'est sur le cas
Dabo, ou quand il tabasse un type un soir de beuverie dans les rues de Liverpool, je le soupçonne en plus d'être sacrément faf.
Barton fait clairement parti d'une "tradition" du foot anglais, voir de tout une partie d'une certaine culture Britannique des 80's qui est intimement liée à la violence.
Je ne partage pas cette culture foot perso puisque mes références ont toujours était vers le football total de l'
Ajax de
Michels jusq'au
Barça de
Cruijff, le
Dynamo Kiev de
Lobanovski ou le
Borussia Mönchengladbach des 70's également en sont des variantes intéressantes souvent oubliées.
Pour autant je ne suit pas idéaliste ou sectaire au point d' ignorer toutes autres formes de cultures football existantes, l'idée du foot que représente
Barton, même si on le déplore, à représenté longtemps une part considérable de l' adn du foot anglais, le hooliganisme, l'ultra violence entre
Crystal palace et
Chelsea, le
Leeds des 70's . . .
Par contre tu amalgame à la violence les notions de vice et de triche et la par contre oui je ne te suit plus, ces traditions dans le foot plutôt Sud-Am ne sont en rien condamnables comme c'est le cas de la violence, le foot recélera toujours une part de vice et de rouerie, c'est ama ce qui en fait un sport tellement à part et le plus populaire au monde (la main de
Diego c'est une part de vice, de triche mais ce n'est pas à bannir comme la violence).
Tu ne peut pas, en tant que Français par exemple, être un moraliste du foot du point de vue culturel (seulement du point de vue de l'idée de jeu) et vouloir imposer une vision globale de ce sport, ça n'a pas de sens c'est un sport universel.
Fredeur et toi avez une vision très pragmatique, quasi rationalisée du foot, c'est oublier que c'est la passion qui domine ce sport et que par conséquent il est irrationnel.