|
Citation:
Ce que je ne cautionne pas, c'est cette espèce d'obligation a priori qu'aurait un supporter de soutenir tous les clubs de son pays. Après, se réjouir de la peine d'autres personnes, qu'elles soient de ton pays ou pas, je trouve pas ça très malin. Je pense qu'on peut très bien se réjouir de la défaite d'une équipe tout en respectant la peine de ses supporters. Là, par exemple, je suis content de la défaite du PSG mais j'ai de la peine pour scarlet. Au delà de ça et des très bons arguments de mellencamp, le problème du PSG pour fédérer au-delà de ses supporters traditionnels, c'est le déficit d'âme du club. Il n'y a pas de "récit" du PSG, comme on pourrait le dire d'un récit national fédérateur à propos d'un pays ou comme on pourrait le dire des grands clubs qui font rêver dans le monde entier.. C'est quoi le PSG aujourd'hui? C'est un club de mercenaires monté de toute pièces avec des brouettes de pétrodollars pour satisfaire aux caprices d'un petit potentat et pour servir de vitrine aux stratégies géopolitico-commerciales d'une dictature pas très recommandable (et encore, je suis gentil). Et comme tu as les moyens de ne pas faire les choses à moitié, tu écrabouilles tout sur ton passage. Au-delà de ta fan base traditionnelle, tu ne peux pas attirer la sympathie avec ça. Tu n'es pas "plus qu'un club". |
On est d'accord sur quasiment tout zen... Y'a pas de chauvinisme. DU respect c'est tout.
Après, je pense qu'on peut aussi faire la même remarque pour le PSG que des tonnes d'autres clubs. Monaco, Chelsea, City. Que le Barça, le Real et le Bayern ont trempé dans des affaires assez louches. Pareil pour les clubs italiens. On parle des fonds de pension ? Moi je m'en fous... J'aime le foot... Je n'ai pas d'équipe préférée, ce qui m'intéresse c'est de voir du football, que ce soit de la LDC ou de la ligue 1. Autant je peux comprendre le chambrage entre potes, autant la détestation d'une équipe, quelle qu'elle soit, me dépasse... Derrière le club monté de toutes pièces y'a aussi des hommes... et je ne parle pas que des joueurs... y'a plein de gens qui bossent pour ces clubs là et qui ne touchent pas des millions... |
Citation:
Perso, je n'ai jamais pu sacquer le Milan de Berlusconi. Pourtant, franchement, dans ses meilleures années, qu'est-ce que cette équipe jouait bien. Mais non, Berlusconi, pour moi, c'était rédhibitoire. Je ne peux pas admirer un joueur qui choisit d'aller jouer pour Berlusconi. Je ne peux pas admirer un joueur qui choisit de jouer pour le Qatar Investment Authority. Tout le monde n'a pas la capacité et l'opportunité de refuser de tels choix mais, ces joueurs, eux, ils l'ont. Et la liste des clubs "infréquentables" est longue. Elle est devenue tellement longue que ça m'a définitivement dégoûté du football. Le truc derrière tout ça, je pense que ça vient d'une conversation entre mes parents quand j'étais gosse et dont je me souviens toujours aujourd'hui tellement elle m'a marquée. Alors que le tourisme commençait à se développer en Espagne et que ma mère aurait peut-être bien souhaité y aller, mon père lui a répondu qu'on n'irait jamais en vacances en Espagne tant que les franquistes seraient au pouvoir. Ce n'était pas négociable. C'est ce que Kant appelait un impératif catégorique. |
Doop, tu trouveras des maléduqués de partout dans le foot, et ce genre de trucs a toujours existé, sauf que maintenant t'as des chaînes d'info H24 + les réseaux sociaux.
Il y a 2 ans les comptes Twitter officiels de Lyon et du PSG avaient félicité l'Atletico après la victoire en finale contre l'OM, perso j'en ai rien à foutre, mais qu'on arrête ces bêtises d'union sacrée, les clubs pros ne sont pas des antennes neutres de la FFF, ce sont des organes privés avec des origines, une histoire, des valeurs, des supporters, des dirigeants qui n'ont rien à voir les uns les autres, et d'ailleurs des clubs et supporters sont souvent jumelés avec d'autres situés à des milliers de kilomètres (ex: des groupes ultras de Marseille ont des liens forts avec des groupes des 2 clubs rivaux de Gênes, car c'est là-bas qu'ils sont allés découvrir la culture ultra) car ils partagent bien plus qu'avec une équipe située à 100km... Et pour revenir sur les réseaux sociaux, ils permettent une dérive qu'on voit dans plein d'autres domaines que le foot, il faut s'afficher, se montrer, choquer, engendrer du clic. Indirectement ça encourage des énèrgumènes à se montrer plus démonstratifs qu'il ya 10 ans. Et ça abat toutes les barrières car ce ne sont que des pseudos qui s'expriment le plus souvent, ça ose dire des trucs que ça ne dirait jamais en face. Et d'ailleurs il n'y a pas que les anonymes, une amie sur Twitter suit Hanouna...et comme je suis mon amie, je me suis retrouvé à lire un clash sur Twitter entre Hanouna et Arthur...pas la peine de vous faire un dessin. Plus généralement je pense qu'en France on est choqués par pas grand chose dans le foot...la passion est bien plus excessive chez nos voisins, en bien ou en mal. |
Effectivement, on l'oublie systématiquement : la France est à peu près tout sauf un pays de supporters. (en comparaison des autres)
Citation:
|
Moi, j'avoue que je suis content si Nîmes ne gagne pas la Ligue des Champions
|
Citation:
De même pour le Puy du Fou, hors de question d'y aller et de cautionner. |
Je valide tout ce que dit Zen. D'ailleurs, je ne me suis pas permis de cracher à la tête de Scarlett en me moquant ou je ne sais quoi. Pourtant, c'est pas l'envie qui était absente.
Je rajouterai juste qu'on peut aussi être partisan de l'exclusion de Monaco du championnat de France pour les mêmes raisons d'argent douteux. Après, je suis étonné que GillesC ne soit pas venu expliquer qu'entre le pognon du Quatar et celui d'Audi/Adidas/Allianz (pour la finale de la LDC), le choix se portait donc entre le pognon de grosses corporations et celui d'un Etat voyou. Ce qui serait pour le coup très vrai. Etre supporter de foot et anti-capitaliste est une démarche compliquée (ou schizophrène). |
C'est vrai que c'est vicieux, nous à Montpellier, nous ne sommes pas une grosse corporation ripoux ou un état borderline (bon ça doit pas être 100% blanc non plus hein...) mais du coup, c'est pas demain que l'on va se payer MBappé :(
|
non 100% borderline.. je pense qu il faut pas y compter...
dejà 90% c est pas mal et mon club en est loin rien qu avec Bez et la direction actuelle qui a licencié sans pitié pas mal de personnels de facon trés brutale. C est pour cela que ca devient vite compliqué.. Apres si on veut etre main propre.. faut faire comme les anciens supporters de MU qui ont monté leur propre club.. mais tu n es plus même au niveau L1 milieu de tableau. (et franchement Nicollin, il a un coté bez.. et il était pote avec l ancien Maire.. j ai du mal à penser que tout est 100% nickel, sans vouloir t alarmer.) mais là aussi.. si on aime les univers de Marvel et DC.. on est pas obligé d aimer les politiques des entreprises.. qui sont de toute façon loin des ideaux de superman, captain America ou des Xmen (moins depuis 30 ans.. naan je rigole).. Mais bon je trouve que j ai le droit de pas aimer tous les clubs.. ni de les respecter d ailleurs. Sur les resaeux sociaux je reste poli et respectueux des "fans" du mieux que je peux, tant que c est réciproque.. mais j ai été aussi un supporter qui aimait la defaite des clubs qu il n aime pas.. pas de là à sortir le féter mais de là à s en rejouir et à porter un toast. |
Niveau gestion du club, pas le pire je pense.. niveau gestion des contrats propreté de la ville.... joker :p
|
ne t engage pas ;)
|
Citation:
Il resterait des matchs entre les cheminots de Lyon Part-Dieu et les dockers du port de Marseille :D |
Ben disons qu en tout cas, tu es opposé au capitalisme mais il est en place.. donc si tu veux pas y etre confronté, l ecourager.. faut vivre seul en communauté et en autonomue complete sans avoir a dépendre ni de l etat ni des entreprises quellle qu elle soit..
les cheminots et dockers ils sont bien salariés d entreprises ou d etat soumis aux regles |
Messi aurait décidé de partir du FC Barcelone ...
Même si pour moi, il est un des meilleurs joueurs de l’histoire, je trouve que c’est une bonne nouvelle pour reconstruire un barca plus collectif ... ça me rend un peu triste mais c’est un mal nécessaire ... Je suis écœuré par la direction actuelle du barca qui a gâché le potentiel du barca et qui a terni l’image du barca depuis 4-5 ans mais il faut aller de l’avant en espérant retrouver un semblant de «*mes qun club*»... J’y crois moyen mais ça passe par le départ de certains cadres de l’équipe actuelle |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h14. |
|