Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Moovies, Télé & Jeux vidéo (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=152)
-   -   Nouveautés Jeux vidéo : E3 édition 2021 (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=8978)

Aguéev 13/12/2012 15h40

Citation:

Envoyé par zarma (Message 1334268)
Tu confond liberté et variété, c'est pas du tout pareil.
Surtout en jeu vidéo. Mais sur le principe les GTA, ont toujours été balisés, la progression vers d'autres iles ne peut réellement se faire qu'à travers les missions du scénar etc... Après bon, si tu veux pas faire des missions, tu restes "libre" de faire ce que tu veux.
As-tu joué à Gay Tony?

non pas joué.
Mais dans ce cas on est jamais libre dans un jeu...

Citation:

-La difficulté, c'est subjectif (et ça tout le monde semble l'oubler sur internet). Tout le monde n'a pas ton niveau dans certains types de jeu... Un truc tout pété pour toi en normal paraîtra difficile à un autre. La baisse de difficulté dans un jeu (en partie par l'abandon de méchanismes bidons) est une conséquence normale de son ouverture à un très large public. Et c'est normal. Ca veut dire que j'ai pu jouer à Gears 3 avec ma copine car j'ai réglé la difficulté sur casual pour elle. Si on avait commencer en hardcore, j'aurais une manette de moins à l'heure qu'il est.
oui. C'est ce que je dis. Les jeux sont faits pour toucher un large public. Je suis au courant. C'est entre autres ca que je trouve mauvais. Changer pour vendre un max. Ce qui est souvent la raison pour laquelle je ne considere pas le JV comme un art .

Citation:

-Le 2nd point, c'est que la plupart du temps, tu peux régler la difficulté.
J'aime bien quand on me dit que les CoD sont trop faciles. Jouez y en veteran les gars. Après qu'elle soit mal dosée et ruine le jeu c'est un autre débat.
Uncharted que tu sembles bien connaitre, c'est assez rude quand tu montes la difficulté plus haut que normal par exemple, surtout dans le 2 ou le 3.
oui mal dosé. On passe du trop simple a l'impossible parfois mais en general je prefere l impossible...
Citation:

-Les indices et le balisage putain, je leur dit merci.
Ca dépend du style de jeu. J'en veux pas dans un point & click, soyons d'accord.
Mais dans un FPS ou un Beat Them All, je suis là pour déssouder du méchant, pas chercher pendant 10 minutes quelle valve ouvrera la porte.
J'ai refait Duke Nukem 3D, y'a peu, il est fendard comme jeu, mais chercher la carte rouge pendant 10 minutes, très peu pour moi.
Je demande pas nécessairement des couloirs mais bon, si je veux chercher des trucs, j'ai le défi du pass navigo tous les matins.
ouais mais la aussi ya une diff entre les doom like comme ca un peu tendu (qui pour l epoque etaient tous comme ca) et des fps ou tout ce que tu peut actionner brille en fluo avec un marqueur sur ton radar. Et ne me dites pas ouais t'as qu a enlever ces trucs je le fais sauf pr des skyrim ou des trucs comme ca hyper vastes.
Citation:

-Le railshooting, j'avoue que c'est assez naze, mais bon, 1 ou 2 fois dans le jeu, si c'est court et intense, s'pas grave.

-Un jeu, c'est aussi là pour te faire ressentir des trucs, autre que la difficulté.
Tu critiquais les moments où t'avances en écoutant les gens parler quelques posts plus haut. Je me rappelle le début de Mafia 2 (pas un très bon jeu mais bref) où tu marches dans les rues enneigés de ton quartier à ton retour de la WWII. Bah putain, c'est classe, tu découvres un quartier vivant, ses habitants, sa pauvreté, sa beauté. C'est magique. c'est un truc qu'il aurait été impossible à transmettre par une cinématique par exemple.
sauf que dans ce cas pour Mafia 2 ca fait office de cinematique, d intro et ca c'est ok. Rappelle toi GOWars 3 ou toutes les 5 min ton perso parle avec son oreillette.
Tu peux ressentir des trucs sans interrompre tout le temps l action et avec une difficulté corsée. Tu ne joues pas aux JV depuis 4 ans je pense.
Citation:

-Sur le principe sinon, je suis d'accord, le challenge est un des moteurs du jeu mais la narration n'est pas forcément son ennemi.
Oui c'est ce que je dis sauf que parfois on peut en faire moins pour en faire plus. Ce qui m enerve surtout c'est l'impression de systematisme. Si tu as un flingue ou un truc comme ca tu auras FORCEMENT du rail gun. Il y a une sorte de fainéantise monstre chez pleins de dev qui se sentent obligé de foutre des trucs relous pour que les gens fassent "ouaaa comme dans un film" et pour vendre au max en faisant du nivellement par le bas pour que les gens puissent avoir droit à leur film interactif . D'ailleurs c'est paradoxale quand on voit que les films de JV n'arrivent pas à recréer une ambiance similaire (RE, SH, super mario, nan là je lulz). C'est deux mediums distincts qui se suffisent à eux meme . En général c'est surtout pour les dev US et EU que c'est le cas. J aurais du avoir une PS 3 je me dis, étrangement je trouve que les japs arrivent à faire de l épique avec du minimalisme mais c'est autre débat aussi et peut être que ces differences sont d ordre culturel . Et c'est pr ce genre de trucs que des licences se cassent la gueule alors qu il s agissait de trucs surs auparavant et inutile de me dire que les gens évoluent. Pas tant que ça. Les gens kifferaient jouer de nouveau à un bon SH ou RE. Les modif doivent plus se faire par exemple sur les controles et deplacement des persos et par ex RE 4 a été un exemple de reussite a l'époque. Enfin voila ok pour qu'il y ait une histoire (je nai jamais dis le contraire) mais je veux du jeu aussi car ca s'appelle jeu vidéo. La difficulté elle doit être suffisamment corsée pour ressentir un accomplissement, un surpassement qui renforce l'identifiation avec le perso et son objectif. ( je me repete je sais)

Jai ecris ca avec un iphone soyez indulgent svp

Deroxat (Expert en Potins) 13/12/2012 15h55

Citation:

Envoyé par Aguéev (Message 1334350)

oh bordel, toi, t'as dû te faire chier à taper tout ça.

zarma 13/12/2012 16h16

Citation:

non pas joué.

Bah ouais.
Enfin, je sais pas c'est un truc que j'ai capté en jouant à MGS2.
La liberté n'existe que parce qu'il y a un contexte (et donc un lieu, des enjeux, des possibilité de gampeplay etc) qui impose forcément des restrictions.

Joue à Gay Tony, il est beaucoup plus open avec plus d'activités golri (la baston underground, le base jump) et des missions totalement mortelles.

Citation:

oui. C'est ce que je dis. Les jeux sont faits pour toucher un large public. Je suis au courant. C'est entre autres ca que je trouve mauvais. Changer pour vendre un max. Ce qui est souvent la raison pour laquelle je ne considere pas le JV comme un art .

oui mal dosé. On passe du trop simple a l'impossible parfois mais en general je prefere l impossible...

Nan mais c'est le prix à payer pour la démocratisation, mec.
C'est aussi grâce à ça que tu passes moins pour un taré quand t'as 30 piges et que tu dis que t'as une PS3 que y'a 10ans parexemple.

On rejoint un modèle qui ressemble pas mal au cinéma en extérieur.
Ce qui est mis en avant, c'est les gros jeux avec des ayssplosions et tout et tout. Ce qui n’empêche pas cela d'en faire des bons jeux hein.
Mais derrière, les petites perles avec une ambiance différente, un gameplay atypique ou une difficulté dingue, bah faut creuser un peu.
Là c'est pareil, des trucs comme Yakuza ou Dark Souls en Europe, tu les trouveras pas dans le rayon top vente de Micromania...

Mais regarde du coté de l'indé, intéresse toi aux humble bundle ou ce genre de trucs, tu verras que y'a pleins de machins plus stimulant pour toi que les têtes de gondoles.

Après bon, le cinéma (la littérature au sens large, la musique etc) aussi joue sa biatch face au grand public. Pas tout le cinéma, certes, mais une partie.
Alors quoi, c'est pas de l'art ?
(après on peut redéfinir l'art hein)

Et pour la difficulté, joue en difficulté max à chaque fois, t’embêtes même pas avec le reste. X-Com, tu l'as fait dans quelle difficulté ?

Citation:

ouais mais la aussi ya une diff entre les doom like comme ca un peu tendu (qui pour l epoque etaient tous comme ca) et des fps ou tout ce que tu peut actionner brille en fluo avec un marqueur sur ton radar. Et ne me dites pas ouais t'as qu a enlever ces trucs je le fais sauf pr des sjyrim ou des trucs comme ca hyper vastes.
sauf que dans ce cas pour Mafia 2 ca fait office de cinematique, d intro et ca c'est ok. Rappelle toi GOWars 3 ou toutes les 5 min ton perso parle avec son oreillette.
Tu peux ressentir des trucs sans interrompre tout le temps l action et avec une difficulté corsée. Tu ne joues pas aux JV depuis 4 ans je pense.

Bah ouais, mais les dialogues dans l'oreillette, c'est pas une forme de cinématique ?
Après oui, je suis d'accord que le JV n'arrive pas trop à s'affranchir des codes du cinéma.
Même si, au final, l'absence de cinématique pour les dialogues via oreillettes (ou marcher dans la rue en dialoguant avec un allié etc), c'est justement une façon de raconter une histoire mais le joueur continue d'avoir la main (réduite certes) et donc de se démarquer du film.

Citation:

Oui c'est ce que je dis sauf que parfois on peut en faire moins pour en faire plus. Ce qui m enerve surtout c'est l'impression de systematisme. Si tu as un flingue ou un truc comme ca tu auras FORCEMENT du rail gun. Il y a une sorte de fainéantise monstre chez pleins de dev qui se sentent obligé de foutre des trucs relous pour que les gens fassent "ouaaa comme dans un film" et pour vendre au max en faisant du nivellement par le bas pour que les gens puissent avoir droit à leur film interactif . D'ailleurs c'est paradoxale quand on voit que les films de JV n'arrivent pas à recréer une ambiance similaire (RE, SH, super mario, nan là je lulz). C'est deux mediums distincts qui se suffisent à eux meme . En général c'est surtout pour les dev US et EU. J aurais du avoir une PS 3 je me dis. Et c'est pr ce genre de trucs que des licences se cassent la gueule alors qu il s agissait de trucs surs auparavant et inutile de me dire que les gens évoluent. Pas tant que ça. Les gens kifferaient jouer de nouveau à un bon SH ou RE. Les modif doivent plus se faire par exemple sur les controles et deplacement des persos et par ex RE 4 a été un exemple de reussite a l'époque. Enfin voila ok pour qu'il y ait une histoire (je nai jamais dis le contraire) mais je veux du jeu aussi car ca s'appelle jeu vidéo. La difficulté elle doit être suffisamment corsée pour ressentir un accomplissement, un surpassement qui renforce l'identifiation avec le perso et son objectif. ( je me repete je sais)

Nan mais c'est normal, quand t'étais gamin, t'as jamais révé d'être le mec à l'arrière de la voiture, qui doit essayer de buter les méchants qui le poursuivent alors que son pote conduit en faisant des dérapages de taré ?

Bah voilà, le jeu vidéo, en dehors de la volonté d'apporter un challenge, c'est aussi te faire kiffer avec des expériences que t'aurais jamais pu vivre.

Je pense à la poursuite finale de Call of 4, par exemple, bah putain, c'est intense.
T'es sur des rails et tout ce que tu veux, mais en tant qu'expérience, ça le fait grave.

Je repense aux 2 niveaux du train d'Uncharted 2 (ce jeu !), pfou, c'est l'aventure en train dont j'ai toujours révé... Peu importe si c'était trop facile par moments, et trop durs à d'autres, c'était un niveau dans un train bien foutu.

Je devais me baisser pour éviter les tunnels, balancer des mecs par dessus bord avec des grosses patates en balançant des oneliners à base de "I just punched your ticket", sortir du wagon, monter sur le toit pour esquiver les gardes en haut etc, le kif quoi.

Après oui, tous les jeux se sentent obligés de refaire des passages de railshoot, mais c'est comme ça, c'est la mode.
Ca a marché dans quelques licences donc on va en bouffer.
A une époque, TOUS les jeux avaient un niveau infiltration "situtefaisrepérertesmort", et c'était relou aussi, ça passera.

Mais encore une fois, la difficulté est un dosage compliqué qui ne plait pas à tout le monde.
Et idéalement, c'est avant tout une question d'IA à mon sens.
Fuck les ennemis balaise où il te faut 15 balles ou 150 coups d'épées, je veux être devant mon écran gameover en me disant "rooooh, il m'a bien feinté".
Mais ça, c'est trop peu développé et mis en avant. Et ce chez tout les devs.

Ah, quant au retour de RE ? Non, plus jamais. Le RE ultime (et fidèle au jeu de base), c'était le rebirth. Mais j'en veux plus de cette peur qui vient autant de la maniabilité que de l'inconnu.

En tout cas, t'es un vaillant de faire tout ça d'un iPhone.

Fredeur 13/12/2012 16h22

Citation:

non pas joué.

?
Citation:

Sérieux ? Non mais sérieux ?
Je sais pas si tu te rends compte, c'est comme si je disais qu'un film est fait pour toucher un large public, et donc, c'est une raison pour dire que le cinéma, ce n'est pas de l'art.
On fait que te répéter qu'il y a plein de style de jeux différents, du gros blockbuster au petit jeu indépendant.

Citation:

Tout le monde n'a pas ton formidable niveau. La personne qui a très peu joué aux jeux vidéos, et qui veut faire un Uncharted, si elle meurt toutes les 3 secondes, elle va vite abandonner.
Et dans jeu vidéo, il y a jeu, on est là pour s'amuser. Et ça n'amuse personne de mourir toutes les 3 secondes (sauf pour les joueurs de Trials et Super Meat Boy).

Citation:

ouais mais la aussi ya une diff entre les doom like comme ca un peu tendu (qui pour l epoque etaient tous comme ca) et des fps ou tout ce que tu peut actionner brille en fluo avec un marqueur sur ton radar. Et ne me dites pas ouais t'as qu a enlever ces trucs je le fais sauf pr des sjyrim ou des trucs comme ca hyper vastes.
Oui, dès fois, c'est franchement abusé, comme dans les Call of Duty, qui t'indiquent l'objectif alors que tu es dans un couloir. Mais ils ont mis ça car certaines personnes détestent chercher où il faut aller, ils sont là pour dégommer du bonhommes.

Citation:

Interrompre l'action ça peut permettre de souffler, de faire tomber la tension. Et puis c'est bon, dans Gears 3, on te parle maxi 2 mins dans l'oreillette...

Citation:

Oui c'est ce que je dis sauf que parfois on peut en faire moins pour en faire plus. Ce qui m enerve surtout c'est l'impression de systematisme. Si tu as un flingue ou un truc comme ca tu auras FORCEMENT du rail gun. Il y a une sorte de fainéantise monstre chez pleins de dev qui se sentent obligé de foutre des trucs relous pour que les gens fassent "ouaaa comme dans un film" et pour vendre au max en faisant du nivellement par le bas pour que les gens puissent avoir droit à leur film interactif .
Mais ce n'est pas du nivellement par le bas ! La majorité des gens apprécient d'avoir leur petite séquence de rail, où tu te lâches en vidant un milliard de balles sur les ennemis.

Citation:

Et c'est pr ce genre de trucs que des licences se cassent la gueule alors qu il s agissait de trucs surs auparavant et inutile de me dire que les gens évoluent. Pas tant que ça. Les gens kifferaient jouer de nouveau à un bon SH ou RE.
Et bien malheureusement non, car le survival n'est pas le genre le plus apprécié. Pas mal de personnes n'apprécient pas d'avoir peur quand ils jouent.
Citation:

Les modif doivent plus se faire par exemple sur les controles et deplacement des persos et par ex RE 4 a été un exemple de reussite a l'époque. Enfin voila ok pour qu'il y ait une histoire (je nai jamais dis le contraire) mais je veux du jeu aussi car ca s'appelle jeu vidéo. La difficulté elle doit être suffisamment corsée pour ressentir un accomplissement, un surpassement qui renforce l'identifiation avec le perso et son objectif. ( je me repete je sais)
Mais c'est ce que TU recherches. La grande majorité recherche de l'amusement, de réaliser des trucs incroyables avec son personnage. Puis je pense qu'une bonne partie recherche à vivre une histoire.
Pour la recherche de l'accomplissement, du surpassement, il y a plein de jeux qui sont fait pour (jeux de bastons, Rayman Origins, Super Meat Boy, Trials, etc...), et bien sûr tous les jeux multijoueurs.
La difficulté d'un jeu ne me provoque aucune empathie avec le personnage que je joue. Ca sera son histoire, ses dialogues, son look, les épreuves traversées qui créent cette identification.

Aguéev 13/12/2012 17h18

Ce que tu dis est faux a 99% et j'ai l'impression que tu fais expres de pas piger.

Après le seul truc ou tu as raison c'est ce que je dis d'ailleurs que les gouts des joueurs ont évolué vers le mauvais et que c'est dommage de faire des films interactifs. Ok donc en gros Dragon's Lair arcade c'est le top du JV car c est un DA rigolo avec une ambiance...Je réponderais plus tard si jai le courage...

@ zarma javais pas lu ton poste on verra plus tard la aussi

Fredeur 13/12/2012 17h40

http://fredeur.free.fr/bordel/smiley/Mourning.gif

Jean-Moul 13/12/2012 20h16

Ben c't'un peu limité comme vision du jeu vidéo, non?
Le jeu est la base de ce médium, c'est donc qu'on est censé y trouver du plaisir. Or une difficulté abusive, ça va bien sûr plaire à une partie des joueurs, mais ça va surtout en frustrer beaucoup! Je le répète mais franchement en farfouillant bien, on trouve de tout: action, réflexion, survival-horror, course...et dans tout style d'approche (réaliste, fantaisiste, fun...), le tout saupoudré d'une multitude de niveaux de difficulté, du jeu le plus simple au titre le plus hardcore. Pourquoi donc se limiter aux blockbusters, il y en a d'excellents mais bien d'autres titres, qu'ils soient indés ou juste un peu moins connus, valent largement le détour, et dans tous les styles! Et il y a aussi le retro-gaming, me dis pas que t'as torché toute la prod' jv existante!

Après je crois qu'il y a aussi, peut-être, une mutation du secteur. On assiste à l'émergence de certains titres qui se veulent plus contemplatifs, plus viscéraux, centrés sur le ressenti et moins sur le jeu. C'est peut-être cet aspect qui te déplait mais c'est en tout cas le signe d'une évolution du jeu vidéo. Transcender les limites d'un gameplay afin d'accéder à quelque chose de plus profond. Chaque art y est confronté, car oui perso je considère le jeu vidéo comme un art mais c'est comme pour tout autre forme d'art, ce n'est pas parce qu'il y a pléthore de prétendants à ce statut qu'ils entrent tous dans cette catégorie! Beaucoup d'appelés, peu d'élus...
M'enfin tout ça c'est subjectif!

Sinon le trip IPhone je connais, vu que je n'ai pas de pc ni Internet chez ouam.

Aguéev 13/12/2012 20h29

Citation:

Envoyé par zarma (Message 1334365)
Bah ouais.
Enfin, je sais pas c'est un truc que j'ai capté en jouant à MGS2.
La liberté n'existe que parce qu'il y a un contexte (et donc un lieu, des enjeux, des possibilité de gampeplay etc) qui impose forcément des restrictions.

Joue à Gay Tony, il est beaucoup plus open avec plus d'activités golri (la baston underground, le base jump) et des missions totalement mortelles.

mouais non j'y jouerai pas on va attendre le prochain! Sinon ok pour moi "libre" dans un jeu c'est "bac à sable".

Citation:

Nan mais c'est le prix à payer pour la démocratisation, mec.
C'est aussi grâce à ça que tu passes moins pour un taré quand t'as 30 piges et que tu dis que t'as une PS3 que y'a 10ans parexemple.
ouais enfin les gens que je connais que t'ai 15 ans ou 30 c'est pareil avec les jeux vidéos :D. Je n'aime pas cette démocratisation (bouh le nazi!) car au final ça finit par toucher l'industrie du JV. Sauf PC.

Citation:

On rejoint un modèle qui ressemble pas mal au cinéma en extérieur.
Ce qui est mis en avant, c'est les gros jeux avec des ayssplosions et tout et tout. Ce qui n’empêche pas cela d'en faire des bons jeux hein.
Mais derrière, les petites perles avec une ambiance différente, un gameplay atypique ou une difficulté dingue, bah faut creuser un peu.
Là c'est pareil, des trucs comme Yakuza ou Dark Souls en Europe, tu les trouveras pas dans le rayon top vente de Micromania...
SAUF qu'avant tu avais en tête de gondole des trucs beaucoup mieux je trouve. J'ai toujours pas trouvé mieux que Silent Hill 3 ou les vieux RE. Y'avait quelques trucs sur PS2 pas mal. En fait ça me donne surtout envie de jouer sur PC.

Citation:

Mais regarde du coté de l'indé, intéresse toi aux humble bundle ou ce genre de trucs, tu verras que y'a pleins de machins plus stimulant pour toi que les têtes de gondoles.
ouais bah comment dire ok. Mais je reviens à avant maintenant faut être pro actif pour ne pas avoir un truc hyper calibré comme ce que je disais avant. Perso, c'est un peu par hasard que j'ai entendu parler de Deadly Premonition. pour ne citer que celui là. J'ai pas forcément une vue sur TOUT les jeux qui sortent. Puis aussi, j'en ai marre qu'on me sorte "tu veux un jeu dur? Bah FACILE, JOUE A HUGO DELIRE EN HD!!" On peut avoir un jeu d'aventure, action, action RPG aussi de haut vol sans les défauts que j'ai cité ? ou faut se contenter d'Happy Wheels?
Citation:

Après bon, le cinéma (la littérature au sens large, la musique etc) aussi joue sa biatch face au grand public. Pas tout le cinéma, certes, mais une partie.
Alors quoi, c'est pas de l'art ?
(après on peut redéfinir l'art hein)
bin jouer à une oeuvre d'art je trouve que ca colle pas. Une oeuvre est faite par un ou des mecs mais il n'y pas (ou peu, sauf que là on te demande de faire un truc précis) ce rôle pro actif de l'audience ou du joueur. Je développerai peut être un autre jour (car je suis fatigué j'ai eut une sorte de vertige chelou en sortant du taf...).

Citation:

Et pour la difficulté, joue en difficulté max à chaque fois, t’embêtes même pas avec le reste. X-Com, tu l'as fait dans quelle difficulté ?
j'ai du le faire en difficulté classics. Celle pour ceux qui ont déjà joué à un jeu de stratégie (chose que je n'ai jamais fais). Bon j'ai eut du mal à un moment parce que je pigeais pas tout les trucs à construire etc. mais après c'était plutôt ok. J'ai eut un peu de mal au boss final car j'avais pas mis de medikit sur mes supports mais après j'ai vu que je pouvais gagner en un ou deux coups donc bon...Mais sinon ouais je bloque tjs au début sur "quelle difficulté choisir"

Citation:

Bah ouais, mais les dialogues dans l'oreillette, c'est pas une forme de cinématique ?
Après oui, je suis d'accord que le JV n'arrive pas trop à s'affranchir des codes du cinéma.
Même si, au final, l'absence de cinématique pour les dialogues via oreillettes (ou marcher dans la rue en dialoguant avec un allié etc), c'est justement une façon de raconter une histoire mais le joueur continue d'avoir la main (réduite certes) et donc de se démarquer du film.
bin j'ai dis et je répète que je n'ai jamais dis qu'il faut PAS de cinématiques mais une au début, une à la fin suffit, faut jouer un peu quoi...Ils peuvent se parler sans devoir marcher lentement et mettant le doigt sur l'oeille avec de l'autre replacer son zgeg dans l'axe...

Citation:

Nan mais c'est normal, quand t'étais gamin, t'as jamais révé d'être le mec à l'arrière de la voiture, qui doit essayer de buter les méchants qui le poursuivent alors que son pote conduit en faisant des dérapages de taré ?

Bah voilà, le jeu vidéo, en dehors de la volonté d'apporter un challenge, c'est aussi te faire kiffer avec des expériences que t'aurais jamais pu vivre.
c'est pour ca que je fantasmais sur la réalité virtuelle quand j'étais petit :D mais sinon non je trouve pas ça drole. Jamais. Maintenant c'est irritant.
Citation:

Après oui, tous les jeux se sentent obligés de refaire des passages de railshoot, mais c'est comme ça, c'est la mode.
Ca a marché dans quelques licences donc on va en bouffer.
A une époque, TOUS les jeux avaient un niveau infiltration "situtefaisrepérertesmort", et c'était relou aussi, ça passera.
esperons.
Citation:

Ah, quant au retour de RE ? Non, plus jamais. Le RE ultime (et fidèle au jeu de base), c'était le rebirth. Mais j'en veux plus de cette peur qui vient autant de la maniabilité que de l'inconnu.
Il faut que RE évolue comme le virus T. :)
Sa stagnation a fait qu'il s'est fait doubler par les ptits nouveaux...Malgré le 4.

Citation:

En tout cas, t'es un vaillant de faire tout ça d'un iPhone.

Appelle moi Michel ou Prince alors !

Citation:

Sérieux ? Non mais sérieux ?
Je sais pas si tu te rends compte, c'est comme si je disais qu'un film est fait pour toucher un large public, et donc, c'est une raison pour dire que le cinéma, ce n'est pas de l'art.
On fait que te répéter qu'il y a plein de style de jeux différents, du gros blockbuster au petit jeu indépendant.
Bon j'ai répondu plus haut (à moitié...) après oui un film grand public c'est de l'art. Même si on trouve ça à chier (ou non).

Tout le monde n'a pas ton formidable niveau. La personne qui a très peu joué aux jeux vidéos, et qui veut faire un Uncharted, si elle meurt toutes les 3 secondes, elle va vite abandonner.
Et dans jeu vidéo, il y a jeu, on est là pour s'amuser. Et ça n'amuse personne de mourir toutes les 3 secondes (sauf pour les joueurs de Trials et Super Meat Boy).

Bon encore une fois CA SUFFIT avec Trials et Super Meat Boy. SMB c'est genre un jeu NES. Trials aussi en fait! Je retourne le truc donc en fait SF2 HD c'est un jeu next gen car il y a du HD?

Citation:

Mais ce n'est pas du nivellement par le bas !
Je pense que si.
Citation:

La majorité des gens apprécient d'avoir leur petite séquence de rail, où tu te lâches en vidant un milliard de balles sur les ennemis.

Et bien malheureusement non, car le survival n'est pas le genre le plus apprécié. Pas mal de personnes n'apprécient pas d'avoir peur quand ils jouent.
On revient sur la démocratisation ouais je sais tout ça. Je suis moins d'accord pour RE qui a toujours été un succès commercial (suffit de voir le 5).

Citation:

Mais c'est ce que TU recherches. La grande majorité recherche de l'amusement, de réaliser des trucs incroyables avec son personnage. Puis je pense qu'une bonne partie recherche à vivre une histoire.
nan mais je sais comment ça se passe. Mais la vie est dure, on gagne pas toujours. Perso j'ai jamais été déprimé par un jeu quand j'avais du mal surtout que sur PS ou PS2 les jeux étaient faisables...Mais OK tu es pour qu'on enlève tout défi. Tu sais j'ai une idée on devrait meme faire un succès XBOX : "vous avez gagné même si vous n'avez pas commencé à jouer" CLING 100G et ensuite se débloquerait le Speed Run du jeu avec toutes les fins dispo...
Citation:

Pour la recherche de l'accomplissement, du surpassement, il y a plein de jeux qui sont fait pour (jeux de bastons, Rayman Origins, Super Meat Boy, Trials, etc...), et bien sûr tous les jeux multijoueurs.
La difficulté d'un jeu ne me provoque aucune empathie avec le personnage que je joue. Ca sera son histoire, ses dialogues, son look, les épreuves traversées qui créent cette identification.
bin faut aussi avoir l'impression de traverser des épreuves. Pas de faire une ballade en vélo (avec les petites roues arrière en mode facile). Pour Trials etc je te renvois à ce que je dis plus haut : j'ai le droit d'avoir un jeu passionant qui ne soit pas genre Kula World HD? Genre avec une histoire et tout (car je n'ai jamais dis sans histoires, et pas la peine de me parler de l'histoire de SMB ou même Limbo).

après c'est ma vision du truc et mes attentes ouais (ah pardon j'ai pas my IN MY HUMBLE FUCKIN OPINION au début faut encore tout préciser...).
Pas la peine non plus de me dire pourquoi tels trucs se font maintenant je sais, j'ai deviné, sous sous, casual, gnagna pas trop dur, pas bruquer le client. Après que ce soit Yakuza ou Dark Souls ou je ne sais quoi bin MON POINT est que ce style d'ovnis ne l'auraient pas été il y a dix ans. :gaga:. J'étais aussi moins déçu par les jeux acclamés par l'opinion publique et la masse des gamers.

zarma 13/12/2012 21h17

Bon, quelques points.
Citation:

Envoyé par Aguéev (Message 1334440)
mouais non j'y jouerai pas on va attendre le prochain! Sinon ok pour moi "libre" dans un jeu c'est "bac à sable".

Ouais donc GTA IV est un bac à sable, pleins de mininjeux, de mission annexes etc. Moins que dans San Andreas, surement, mais pleins de trucs à faire quand même.

Citation:

ouais enfin les gens que je connais que t'ai 15 ans ou 30 c'est pareil avec les jeux vidéos :D. Je n'aime pas cette démocratisation (bouh le nazi!) car au final ça finit par toucher l'industrie du JV. Sauf PC.

Stop avec le PC.
Le PC a les mêmes jeux que la console actuellement. Et le public PC achète la même chose, les call of, les GTA, etc...
Le seul avantage qu'il a, c'est d'être une plateforme libre ou n'importe qui peut développer. Mais les grosses exclues PC (quand il y en a) n'ont rien d'excessivement hardcore à ma connaissance.
Pas même des trucs comme Total War.

Citation:

SAUF qu'avant tu avais en tête de gondole des trucs beaucoup mieux je trouve. J'ai toujours pas trouvé mieux que Silent Hill 3 ou les vieux RE. Y'avait quelques trucs sur PS2 pas mal. En fait ça me donne surtout envie de jouer sur PC.

Silent Hill, j'ai toujours trouvé ça pourrave.
T'as pas kiffé les gros jeux de cette gen ?
Red Dead ? Gears 3, j'y ai pas joué avec toi et les autres, ma gueule ?
T'as fait Bayonetta ? Dishonored, c'est pas un jeu totalement ouf guedin (malgré oui une difficulté peu présente) ?
On a pas eu les meilleurs jeux de baston du monde avec SFIV et ceux qui ont suivi ? New Vegas ? Les Bioshock ? Les 2 Batman ?
Ninja Gaiden 2 c'était pas un jeu mortel (mais moins que le 1)ET turbodifficile ?

Citation:

ouais bah comment dire ok. Mais je reviens à avant maintenant faut être pro actif pour ne pas avoir un truc hyper calibré comme ce que je disais avant. Perso, c'est un peu par hasard que j'ai entendu parler de Deadly Premonition. pour ne citer que celui là. J'ai pas forcément une vue sur TOUT les jeux qui sortent. Puis aussi, j'en ai marre qu'on me sorte "tu veux un jeu dur? Bah FACILE, JOUE A HUGO DELIRE EN HD!!" On peut avoir un jeu d'aventure, action, action RPG aussi de haut vol sans les défauts que j'ai cité ? ou faut se contenter d'Happy Wheels?
bin jouer à une oeuvre d'art je trouve que ca colle pas. Une oeuvre est faite par un ou des mecs mais il n'y pas (ou peu, sauf que là on te demande de faire un truc précis) ce rôle pro actif de l'audience ou du joueur. Je développerai peut être un autre jour (car je suis fatigué j'ai eut une sorte de vertige chelou en sortant du taf...).
Bah y'en a des jeux sans tes défauts à la con.
Bayonetta c'est quoi ?
Vanquish qu'est-ce que c'est ?
Y'a des QTE dans Dishonored ?

T'as essayé Dragon's Dogma?

Sinon, des oeuvres d'art avec une intervention indispensable de l'audience, y'en a des millions, ça s'appelle des livres.

Citation:

bin j'ai dis et je répète que je n'ai jamais dis qu'il faut PAS de cinématiques mais une au début, une à la fin suffit, faut jouer un peu quoi...Ils peuvent se parler sans devoir marcher lentement et mettant le doigt sur l'oeille avec de l'autre replacer son zgeg dans l'axe...
Bah ouais, mais du coup, l'histoire racontée par le jeu, n'a plus la même force.
Mais bon, sur ce point on ne s'entendra jamais je pense.
Après je suis tout aussi clients des jeux comme XCom qui te poussent un peu à te raconter ta propre histoire.
Mais quelquepart un jeu comme Skyrim le permet aussi.

Citation:

nan mais je sais comment ça se passe. Mais la vie est dure, on gagne pas toujours. Perso j'ai jamais été déprimé par un jeu quand j'avais du mal surtout que sur PS ou PS2 les jeux étaient faisables...Mais OK tu es pour qu'on enlève tout défi. Tu sais j'ai une idée on devrait meme faire un succès XBOX : "vous avez gagné même si vous n'avez pas commencé à jouer" CLING 100G et ensuite se débloquerait le Speed Run du jeu avec toutes les fins dispo...
bin faut aussi avoir l'impression de traverser des épreuves. Pas de faire une ballade en vélo (avec les petites roues arrière en mode facile). Pour Trials etc je te renvois à ce que je dis plus haut : j'ai le droit d'avoir un jeu passionant qui ne soit pas genre Kula World HD? Genre avec une histoire et tout (car je n'ai jamais dis sans histoires, et pas la peine de me parler de l'histoire de SMB ou même Limbo).
On doit pas jouer aux mêmes jeux, tu crois pas que y'a un juste milieu entre, je meurs jamais et Dark Souls (ou tout autre truc plus dur)?
D'ailleurs quand est-ce qu'un jeu est dur pour toi ?
Quand tu meurs toutes les quoi ? 5 minutes ? 10 minutes? 1 minutes ?
Que chaque fois que tu passes un checkpoint, tu vas te le retaper 10 fois ?

Et t'es contradictoire, tu veux une vraie histoire mais pas de cinématique ou de passage de narratif, c'est difficile.

Citation:

après c'est ma vision du truc et mes attentes ouais (ah pardon j'ai pas my IN MY HUMBLE FUCKIN OPINION au début faut encore tout préciser...).
Pas la peine non plus de me dire pourquoi tels trucs se font maintenant je sais, j'ai deviné, sous sous, casual, gnagna pas trop dur, pas bruquer le client. Après que ce soit Yakuza ou Dark Souls ou je ne sais quoi bin MON POINT est que ce style d'ovnis ne l'auraient pas été il y a dix ans. :gaga:. J'étais aussi moins déçu par les jeux acclamés par l'opinion publique et la masse des gamers.
Non, des jeux comme ça n'auraient pas été en tête de gondole il y'a 10ans.

Tu veux savoir les meilleures ventes de JV en 2002 (aux US) d'après wikipedia ?

1 Grand Theft Auto: Vice City PS2 Rockstar Games
2 Grand Theft Auto III PS2 Rockstar Games
3 Madden NFL 2003 PS2 Electronic Arts
4 Super Mario Advance 2 GBA Nintendo
5 Gran Turismo 3: A-Spec PS2 Sony
6 Medal of Honor: Frontline PS2 Electronic Arts
7 Spider-Man: The Movie PS2 Activision
8 Kingdom Hearts PS2 Square
9 Halo: Combat Evolved Xbox Microsoft
10 Super Mario Sunshine GameCube Nintendo

De la suite et de la licence exclusivement.
Sauf Halo, seule entrée vraiment originale du tout.

Et perso, je pense que dans la liste, je ne garderais dans mon coeur que les 2 premiers.
Oui, c'est aux US, mais en Europe je crois que tu peux juste remplacer un ou 2 jeux par FIFA et PES...

On comparera avec 2012 mais j'espère que cette année, je kifferais un peu plus les top chartz.

manou 13/12/2012 21h26

Aaaaah GT3...

Samo 13/12/2012 21h29

Putain, Sega Superstars Racing 2, ce kif pour fanboy... Je prends mon pied.

Jean-Moul 13/12/2012 21h38

Il y aussi le côté générationnel qui va entrer en ligne de compte dans ta perception, Aguéev.
Je m'explique en prenant un cas simple. Quand j'ai commencé les jv, l'un des genres prédominants était la plate-forme (de très très loin, en plus!). C'est pour ça que j'apprécie toujours ce style de titre même si finalement j'y joue très peu aujourd'hui. Les années passant, les jeux de baston, les jeux de rôle, les jeux d'aventure-action se sont taillés une place au soleil, agrandissant leur sphère d'influence en même temps que je grandissais. Et je ne crois pas que ce soit un hasard si ce sont pile mes genres de prédilection! On en bouffait tellement, c'était dur de passer à côté! Et je n'en avais pas envie. J'ai grandi, suis arrivé à une certaine forme de maturité (tout est relatif, notez :oups:) et mes goûts sont donc affirmés (pas qu'ils ne puissent plus évoluer, mais je sais beaucoup plus instinctivement ce qui m'attire).
Voilà donc le style de titre que je vais rechercher en priorité. Oui mais voilà, le secteur a évolué, d'autres genres comme le fps se sont fait leur place au soleil, trustant l'attention du public et donc évidemment des éditeurs qui nous en font bouffer jusqu'à l'écoeurement! Pas vraiment un genre qui me parle mais au milieu se cachent des pépites comme Bioshock, Far Cry 3, Borderlands 1&2...

En parallèle, les jeux de baston ont connu leur grosse traversée du désert, ça m'a frustré au plus haut point. Où étaient les combattants colorés d'autrefois? Ces sprites gigantesques qui s'envoyaient des boules de feu pleine face? Ces licences qui me faisaient rêver dans les magazines et qui m'étaient restées, pour la plupart, totalement inaccessibles
(oui Neo Geo, je parle de toi!), disparaissaient pile quand j'étais en âge de trouver moyen de m'y adonner!
Aujourd'hui les voilà de retour, pour un certain nombre en tout cas, mais que ce fût long!
Et ne nous leurrons pas, le rpg jap' vit à son tour ce passage sombre...

Tout ça pour dire qu'à mon avis, tu es attaché à des styles de jeu et à des expériences qui t'ont profondément marqué. Ce que tu recherches n'est plus la norme dans le jv, mais en creusant bien, tu trouveras encore des trucs qui te correspondent, comme Dark Souls. Essaie aussi de t'ouvrir à d'autres genres, peut-être qu'il y a des trucs qui te plairont vraiment. La difficulté dans les jeux? Mais en cherchant bien il y en a! Mon conseil pour dénicher les perles rares? Jette un œil régulier sur plusieurs sites de jv, pour suivre les news et les tests. Tu vas vite "apprendre" quels sont les testeurs qui partagent à peu près tes goûts, mais tu seras aussi capable de discerner les critiques intéressantes même lorsqu'elles émanent de gens avec lesquels tu 'as que peu d'affinités.
A titre personnel, je zyeutes très régulièrement Jeuxvideo.com, Gamekult et Gameblog. Recouper plusieurs tests lors de la sortie d'un jeu est un excellent moyen de ne pas (trop) se planter! Tout comme ne pas s'arrêter aux notes, et lire aussi les tests des jeux qui a priori ne sont pas faits pour nous plaire...

'fin tout ça pour dire qu'en cherchant bien, tu devrais t'en sortir. Ne jouons pas les vieux cons rétrogrades, le monde est vaste, celui du jeu vidéo quasi-illimité, il y a moult perles à découvrir ou redécouvrir!

Aguéev 13/12/2012 21h44

Citation:

Envoyé par zarma (Message 1334464)

Ouais donc GTA IV est un bac à sable, pleins de mininjeux, de mission annexes etc. Moins que dans San Andreas, surement, mais pleins de trucs à faire quand même.

après ok mais encore une fois les quêtes annexes ou boire une bière, se tapper une pute envoyer des texto bon...on s'en tappe un peu. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arreté car comme tu dis c'était turbochiant.

Citation:

Stop avec le PC.
Le PC a les mêmes jeux que la console actuellement. Et le public PC achète la même chose, les call of, les GTA, etc...
Le seul avantage qu'il a, c'est d'être une plateforme libre ou n'importe qui peut développer. Mais les grosses exclues PC (quand il y en a) n'ont rien d'excessivement hardcore à ma connaissance.
Pas même des trucs comme Total War.
en fait le problème dans le débat c'est qu'on passe du côté casual à la difficulté. C'est lié. Sur PC au moins, comme tu dis plus de mecs peuvent arriver et il y à mon avis plus de jeux avec une certaine difficulté ET une originalité ET du jeu. Par ailleurs, les jeux indés sur ce type de plateforme, je préfère. J'ai même joué à Amnesia...

Citation:

Silent Hill, j'ai toujours trouvé ça pourrave.
Gosh...
Citation:

T'as pas kiffé les gros jeux de cette gen ?
certains ouais mais y'en a quoi 15 de VRAIMENT biens sur 6 ans?

ALLEZ je te fais ma liste des jeux que j'ai bien aimé (genre bien bien, sans ordre) :

Dark Souls
Fallout 3
Batman 1
Batman 2
Mirror's Edge
Catherine
SF 4 AE
Left 4 Dead 2
COD Modern Warfare
Gears Of War 111111111111 (surtout pas le 2 un peu relou avec ses niveaux grottes en permanence. C'est un peu comme faire le niveau LAVE ou le niveau GLACE des jeux de plateforme anciens, c'est toujours relou, enfermé etc. Le 3 parlait trop mais était mieux sauf la fin où c'était les COG au club med, pas mal ce suicide d'ambiance...)
Skyrim
Dead Space 1

puis un peu en dessous :
Un des deux Borderlands...
Red Dead
Mass Effect 2 (pas fait le 3 encore)

Bioshock? non beaucoup trop contemplatif, bavard, pas dur, ouais ok c'est beau et il y a une ambiance. Je sais pas il manque un truc et le 2 est nul à chier je trouve.

On verra avec Far Cry 3.

Perso sur autant d'années je trouve ca lege. J'en avais autant sur PS1 alors que je l'ai eut deux fois moins longtemps et j'avais deux fois moins de thunes (en fait j'en avais pas...)

Citation:

Sinon, des oeuvres d'art avec une intervention indispensable de l'audience, y'en a des millions, ça s'appelle des livres.
sauf que tu ne peux influer sur le contenu...dans un jeu vidéo un peu plus...
Citation:

Et t'es contradictoire, tu veux une vraie histoire mais pas de cinématique ou de passage de narratif, c'est difficile.
encore une fois je veux des cinématiques mais pas toutes les dix secondes...
c'est tout à fait faisable on y a joué depuis la megadrive jusqu'à aujourd'hui.
Il existait MEME des jeux de bagarre avec une histoire...
Citation:

Tu veux savoir les meilleures ventes de JV en 2002 (aux US) d'après wikipedia ?

1 Grand Theft Auto: Vice City PS2 Rockstar Games
2 Grand Theft Auto III PS2 Rockstar Games
3 Madden NFL 2003 PS2 Electronic Arts
4 Super Mario Advance 2 GBA Nintendo
5 Gran Turismo 3: A-Spec PS2 Sony
6 Medal of Honor: Frontline PS2 Electronic Arts
7 Spider-Man: The Movie PS2 Activision
8 Kingdom Hearts PS2 Square
9 Halo: Combat Evolved Xbox Microsoft
10 Super Mario Sunshine GameCube Nintendo
En fait j'aurais du dire "entre 10 et 15 ans" et j'avais en tête plutôt des jeux acclamés par la critique : Silent Hill 3, RE 4, Soulcal 2, GTA San Andreas etc ce genre de jeux qui faisaient de la play 2 une bonne console. Mais ok je me suis gourré.

Jean-Moul 13/12/2012 21h44

Il y aussi le côté générationnel qui va entrer en ligne de compte dans ta perception, Aguéev.
Je m'explique en prenant un cas simple. Quand j'ai commencé les jv, l'un des genres prédominants était la plate-forme (de très très loin, en plus!). C'est pour ça que j'apprécie toujours ce style de titre même si finalement j'y joue très peu aujourd'hui. Les années passant, les jeux de baston, les jeux de rôle, les jeux d'aventure-action se sont taillés une place au soleil, agrandissant leur sphère d'influence en même temps que je grandissais. Et je ne crois pas que ce soit un hasard si ce sont pile mes genres de prédilection! On en bouffait tellement, c'était dur de passer à côté! Et je n'en avais pas envie. J'ai grandi, suis arrivé à une certaine forme de maturité (tout est relatif, notez :oups:) et mes goûts sont donc affirmés (pas qu'ils ne puissent plus évoluer, mais je sais beaucoup plus instinctivement ce qui m'attire).
Voilà donc le style de titre que je vais rechercher en priorité. Oui mais voilà, le secteur a évolué, d'autres genres comme le fps se sont fait leur place au soleil, trustant l'attention du public et donc évidemment des éditeurs qui nous en font bouffer jusqu'à l'écoeurement! Pas vraiment un genre qui me parle mais au milieu se cachent des pépites comme Bioshock, Far Cry 3, Borderlands 1&2...

En parallèle, les jeux de baston ont connu leur grosse traversée du désert, ça m'a frustré au plus haut point. Où étaient les combattants colorés d'autrefois? Ces sprites gigantesques qui s'envoyaient des boules de feu pleine face? Ces licences qui me faisaient rêver dans les magazines et qui m'étaient restées, pour la plupart, totalement inaccessibles
(oui Neo Geo, je parle de toi!), disparaissaient pile quand j'étais en âge de trouver moyen de m'y adonner!
Aujourd'hui les voilà de retour, pour un certain nombre en tout cas, mais que ce fût long!
Et ne nous leurrons pas, le rpg jap' vit à son tour ce passage sombre...

Tout ça pour dire qu'à mon avis, tu es attaché à des styles de jeu et à des expériences qui t'ont profondément marqué. Ce que tu recherches n'est plus la norme dans le jv, mais en creusant bien, tu trouveras encore des trucs qui te correspondent, comme Dark Souls. Essaie aussi de t'ouvrir à d'autres genres, peut-être qu'il y a des trucs qui te plairont vraiment. La difficulté dans les jeux? Mais en cherchant bien il y en a! Mon conseil pour dénicher les perles rares? Jette un œil régulier sur plusieurs sites de jv, pour suivre les news et les tests. Tu vas vite "apprendre" quels sont les testeurs qui partagent à peu près tes goûts, mais tu seras aussi capable de discerner les critiques intéressantes même lorsqu'elles émanent de gens avec lesquels tu 'as que peu d'affinités.
A titre personnel, je zyeutes très régulièrement Jeuxvideo.com, Gamekult et Gameblog. Recouper plusieurs tests lors de la sortie d'un jeu est un excellent moyen de ne pas (trop) se planter! Tout comme ne pas s'arrêter aux notes, et lire aussi les tests des jeux qui a priori ne sont las faits pour nous plaire...

'fin tout ça pour dire qu'en cherchant bien, tu devrais t'en sortir. Ne jouons pas les vieux cons rétrogrades, le monde est vaste, celui du jeu vidéo quasi-illimité, il y a moult perles à découvrir ou redécouvrir!

Aguéev 13/12/2012 21h53

Citation:

Envoyé par Jean-Moul (Message 1334470)

Cela dit je peux plus avec le RPG jap...pas assez le temps...ni la patience et l'imagerie est saoulant même Resonance Of Fate je l'ai vendu à cause de ça. J'arrivais pas à rentrer dedans. Pourtant je suis sur que c'est bien.
Citation:

Ce que tu recherches n'est plus la norme dans le jv
True. C'est mon point de vue sur ces dernière pages. Mais je pense que ça devrait choquer plus de gens.
Citation:

Essaie aussi de t'ouvrir à d'autres genres, peut-être qu'il y a des trucs qui te plairont vraiment.
Qu'est ce que tu dis??!! tu veux que je joue a NFL NASCAR 2013 ???!!!

Citation:

La difficulté dans les jeux? Mais en cherchant bien il y en a! Mon conseil pour dénicher les perles rares? Jette un œil régulier sur plusieurs sites de jv, pour suivre les news et les tests. Tu vas vite "apprendre" quels sont les testeurs qui partagent à peu près tes goûts, mais tu seras aussi capable de discerner les critiques intéressantes même lorsqu'elles émanent de gens avec lesquels tu 'as que peu d'affinités.
ouais donc en fait faut aussi que je me mette à faire du game digging comme avec la musiques, je suis pas sur d'avoir le temps de devoir faire ça...
Citation:

Tout comme ne pas s'arrêter aux notes
on est d'accord. Même Gamekult déçoit je trouve...
J'ai tendance à aller de plus en plus sur gamerama en fait même s'ils m'enervent à faire les difficiles avec Dark Souls. Bon et c'est aussi plutôt un forum quoi...
après pas de soucis les gars je continue à jouer mais avec moins de plaisir. Je crois que Far Cry 3 m'a un peu déçu...enfin faut que j'aille au bout et faire du multi aussi.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h48.