Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Papier (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=240)
-   -   Des taxes à l'importation ^^ (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=80548)

ollieno 20/05/2021 20h37

Des taxes à l'importation ^^
 
Donc,

mise à jour des divers informations sur les taxes à l'importation.

(j'ai eu de longs échanges avec ma nouvelle amie - Sumyra Ihsan de Lucky Target Comics)

Donc, ce qu'il faut retenir (ca fonctionne pour l'Angleterre, et les USA) :

- Si ca passe par la post (Royal mail, USPS) vous n'avez quasi pas de problème que la douane tombe sur le courrier (pour ça que quand tu commande plusieurs TPB chez Bookdepository, ou chez Rebelion, ils arrivent tous dans une enveloppe différente.. pour ne pas dépasser un certain poids, et arriver par la poste) - si c'est du neuf, le risque est 5% de tva

- Si ca passe par n'importe quel entreprise de colisage (parcel en Anglais) ca passe automatiquement en douane, jusqu'à il y a quelques mois (début de la Pandémie à peu près) tu avais 1 chance sur 2 que ton colis arrive sans soucis

Depuis, tous les colis qui arrivent d'Angleterre et des USA sont taxé:
- 6 - 8 % de Droits de Douane, sur lesquels on ajoute 20% de TVA !!! (beaucoup de VPC comptent les droits de douane , mais pas la TVA)

Encore une fois les droits et TVA sont limités (maximum) et favorisent l'achat à l'étranger des gros groupes (la taxation maximale est aux environs de 700 €) ou des achats groupés avec un seul destinataire

(donc achat qui passe par la poste ^^ 1 -2 comics, ou 1 TPB -- Sumyra m'a dit avoir fait des tests et que le max était 7 comics dans une enveloppe)

scarletneedle 20/05/2021 20h49

Donc, pas près de recommander aux USA...
Ah, Mile High...

ollieno 21/05/2021 07h29

Citation:

Envoyé par scarletneedle (Message 1866870)
Donc, pas près de recommander aux USA...
Ah, Mile High...

j'ai toujours du mal avec Mile High (en plus du différents que j'ai eu avec eux)

Il y a longtemps que je passe par Lone Star, ils sont toujours moins cher (2* en moyenne) et en meilleur état que MH ... (un 2.0 Fr MH, sera un 1.0 LS, un 6 MH sera un 4.5 LS ... et quand tu as un 0.5, il y a des scans qui te permettent de voir si tu veux ou pas l'acheter ^^)

FredGri 21/05/2021 09h31

Il faut que je tente le coup un jour, je suis juste a chaque fois refroidit par le fait que tu ne connais pas tout de suite le montant des frais de port, mais les prix et les disponibilités sont en effet très tentant !!! J'ai des LOSH a récupérer, ça pourrait être une bonne occas !
Sinon, sujet très intéressant, merci à toi ;-) (je ne peux pas te filer de vert, désolé !)

ollieno 21/05/2021 10h12

Citation:

Envoyé par FredGri (Message 1866903)
Il faut que je tente le coup un jour, je suis juste a chaque fois refroidit par le fait que tu ne connais pas tout de suite le montant des frais de port, mais les prix et les disponibilités sont en effet très tentant !!! J'ai des LOSH a récupérer, ça pourrait être une bonne occas !
Sinon, sujet très intéressant, merci à toi ;-) (je ne peux pas te filer de vert, désolé !)

quand je pense que je me suis débarrassé de 150 doubles (triples ) de la Legion (entre le 200 et milieu du run Baxter - dont au mini 3 run du Great Darkness complets) que je trainais depuis 15 ans, il y a 4 ans chez Mega City Comics pour qq cents pièce ....


j’achète pas mal à l'étranger (Pays Bas, mais déçu, Allemagne, de bonnes boutiques, Espagne et Italie très chers, Australie, Canada (de bonnes surprises sur les 2 derniers)... Angleterre et USA) Richard Marazano avait parlé de l'augmentation des coût il y a presque 18 mois, sauf que je n'en ai senti le retour qu'il y a 10 mois ^^

et j'aime comprendre ou sont les coût, surtout si ils ne sont pas dus à la loi Française (taxes US et UK en ce qui concerne mes exemples)

gillesC 21/05/2021 14h11

Aaahhh... mais je comprends pourquoi je vends beaucoup plus... :D :huhu:

chouetteunhibou 21/05/2021 19h14

mes dernières expériences ave Lone Star
Février : une commande groupée de 1 000 $
trois colis, trois dates d'arrivée différentes :
colis 1 : douane 5 % =>53 euros :meurmf:
colis 2 : douane 20 % !!! =>76 euros :'(
colis 3 : 0% (2 posters d'Adams pour 20 $)

Avril : commande de 80$ +40$ de port => 0 de douane
Mai : commande de 113$+40$ de port => 0 de douane
de mon expérience sur plusieurs années, en dessous de 150 avec les frais de port, ça passe

ollieno 21/05/2021 19h33

Citation:

Envoyé par chouetteunhibou (Message 1866938)
mes dernières expériences ave Lone Star
Février : une commande groupée de 1 000 $
trois colis, trois dates d'arrivée différentes :
colis 1 : douane 5 % =>53 euros :meurmf:
colis 2 : douane 20 % !!! =>76 euros :'(
colis 3 : 0% (2 posters d'Adams pour 20 $)

Avril : commande de 80$ +40$ de port => 0 de douane
Mai : commande de 113$+40$ de port => 0 de douane
de mon expérience sur plusieurs années, en dessous de 150 avec les frais de port, ça passe

sur les 3 - 4 dernières années.... (6 à 8 colis par an chez eux)

1 fois la douane (enfin UPS) à voulu me taxer ... 4€ de "frais de douane" et 12 € de "frais de gestion"
ils attendent toujours

Alors que DCBS / Instocktrade, je ne commande plus rien, à chaque fois des frais horribles

bukowski 21/05/2021 19h41

Question de néophyte :
Nos comics-shop en France sont soumis à ces mêmes taxes ?

ollieno 21/05/2021 20h13

Citation:

Envoyé par bukowski (Message 1866944)
Question de néophyte :
Nos comics-shop en France sont soumis à ces mêmes taxes ?

c'est du service commercial, sur du neuf, et pas au coup par coup...

Donc il y a un maximum (qui se joue sur l'annuel)

savoy1 23/10/2021 12h44

Ai-je été naïf ? J'ai commandé sur le Market Place Amazon, 3 TPB d'occaz' pour une soixantaine d'euros à un vendeur anglais, et j'ai été taxé. Ce qui m'apparaissait évident pour les vendeurs étrangers sur ebay, puisque les conditions d'expédition y sont bien explicitées, ne m'est pas du tout venu à l'esprit concernant les boutiques sur Amazon. Je me serai fait des illusions en restant focalisé sur l'indication de frais d'envoi à 2,99 euros.


Remarque au passage : ce sujet a-t-il sa place au sein des "brèves de comptoir". Il me semblerait tout indiqué dans l'une des rubriques "comics", non ?

ollieno 23/10/2021 15h41

Citation:

Envoyé par savoy1 (Message 1880439)
Ai-je été naïf ? J'ai commandé sur le Market Place Amazon, 3 TPB d'occaz' pour une soixantaine d'euros à un vendeur anglais, et j'ai été taxé. Ce qui m'apparaissait évident pour les vendeurs étrangers sur ebay, puisque les conditions d'expédition y sont bien explicitées, ne m'est pas du tout venu à l'esprit concernant les boutiques sur Amazon. Je me serai fait des illusions en restant focalisé sur l'indication de frais d'envoi à 2,99 euros.


Ton colis est arrivé comment ? transporteur ou par la british Mail ?

En British Mail , 1 tpb par 1 tpb ((c'est la taille max d une colis postal) les chances d être taxé sont infinitessimales.

des que tu passe par un transporteur ... a la douane, ils vont te taxer - pas les douane qui sont debordés, mais le transporteur , qui va taxer au dessus du montant des douanes , au cas ou les douanes lui demande... (et il s en met dans la poche)

savoy1 24/10/2021 22h36

La déclaration papier jointe au paquet présente un logo "Parcel Force Worldwide", inconnu pour ma part. Donc un transporteur...

Et pour l'anecdote, je n'avais pas idée de ce que me remettait le livreur puisque les bouquins étaient emballés dans un gros pochon plastique type "La Redoute / Trois Suisses". Bien loin des habituels cartonnages "blindés" et autres enveloppes plus ou moins épaisses. De mémoire, jamais vu ça pour des comics...
Comme ce n'était pas la 1ère fois que j'achetais auprès de ce vendeur depuis cet été, cela explique d'autant plus mon étonnement tant pour la taxation que pour l'emballage.

FredGri 25/10/2021 00h59

Ce genre d'emballage ca peut arriver, j'en ai eu de ce genre pour des paquets Mile High par exemple, j'ai même eu droit a de la toile de jute du temps de mes commandes DCBS, c'est dire ;-)))) (rien d'abimé à l'intérieur, je me demande encore ce qu'il leur est passé par la tête ces fois là !)

ollieno 25/10/2021 05h22

Citation:

Envoyé par savoy1 (Message 1880572)
La déclaration papier jointe au paquet présente un logo "Parcel Force Worldwide", inconnu pour ma part. Donc un transporteur...

Parcelforce c'est le Collissimo Anglais (British Mail)


Je me sui battu quelques mois ('il y a quelques années) avec Ria Christie et Rare Waves et je ne sais plus qui, qui envoyaient sous enveloppes souples ou plastiques (maintenant c'est sous carton, ou protégé par des Boards épais si sous enveloppe)

ArnaudXIII 25/10/2021 10h54

J'ai un pote qui m'a envoyé des comics depuis les Etats-Unis, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises à l'arrivée.

FredGri 25/10/2021 10h58

S'il t'en a envoyé peu, il y a de fortes chances pour que ça passe nickel !

ArnaudXIII 25/10/2021 12h50

Entre 5 et 10, je ne suis plus très sûr.

ollieno 25/10/2021 16h38

5 ca passe poste

10 pas sur

savoy1 21/11/2021 18h11

Concernant Book Depository, au moment où l'on reçoit un mail de leur part nous annonçant que, je cite :
Citation:

The final price you see in our checkout is the final price you will pay for deliveries to the EU and includes any applicable local sales tax, VAT and similar taxes, or any applicable import duties and taxes that we arrange to settle on your behalf.
, on trouve dorénavant des TBP à 19.90 $ proposés à plus de 30 euros ... SIC

ollieno 21/11/2021 19h12

Citation:

Envoyé par savoy1 (Message 1882528)
Concernant Book Depository, au moment où l'on reçoit un mail de leur part nous annonçant que, je cite : , on trouve dorénavant des TBP à 19.90 $ proposés à plus de 30 euros ... SIC

ha bon ?

j'ai encore fait une commande la semaine dernière...

et pas de soucis de prix

scarletneedle 21/11/2021 19h15

Le sale coup si ça se confirme. :(

ollieno 21/11/2021 19h24

je ne vois pas de changement ...

https://zupimages.net/up/21/46/gzam.jpg

mrcitrouille 22/11/2021 07h23

Déjà quand tu vois les frais de port depuis les US, alors là en plus :(

savoy1 22/11/2021 13h42

Précision pour ollieno : concernant certains prix plus chers constatés sur Book Depository, il s'agit bien du prix du bouquin lui-même.
Peut-être donner un exemple sur lequel je suis tombé semaine dernière, sachant que ces liens correspondent au moment où j'écris ces lignes, ce lundi 22 novembre : les TPB Justice League Dark tomes I : the last days of Magic et 3 : the witching War par Tynion IV, prix couverture 16.99$, proposés respectivement 31.90 et 32.95
https://www.bookdepository.com/Justi...pd_gateway_1_1
https://www.bookdepository.com/Justi...pd_gateway_1_1
Le volume II est toujours au prix "normal" de 15.41$.

Après oui, je me suis peut-être emballé. Je parcours à nouveau de nombreuses pages. Et les prix ne bénéficient peut-être plus autant de réductions que lors de mes dernières visites sur le site, mais ils semblent tout au plus être alignés sur le taux de change.
A surveiller donc... Désolé pour la (peut-être) fausse frayeur.

ArnaudXIII 08/06/2023 21h00

Trouvé dans ma boite aux lettres un bon de passage avec colis à aller retirer à la Poste.

Avec la surprise qui va bien : il y aura 10 euros de frais à payer pour récupérer le colis.

C'est le dernier Kickstarter de Shelley Bond. Sachant que j'ai payé déjà 28 dollars de frais de port, je l'ai un peu mauvaise (pour un bouquin qui vaut 25 dollars...).

Fred le mallrat 09/06/2023 09h25

tu n y échappes pas pour tout colis des USA ou de UK
j ai eu ca pour un colis evbay d un particulier il y a deux ans un il y a un an d un comics shop et recemment pour le kickstarter Dematteis...
je le rentre dans les frais que je vais avoir depuis le premiere fois...

gorlab 09/06/2023 15h41

Ces frais peuvent même monter plus haut, en fonction du prix déclaré.

mrcitrouille 09/06/2023 16h27

Et des erreurs des douanes. Exemple : je commande un coffret LP aux USA. Coût 250 dollars auquel il faut rajouter 50 dollars de port. Un ami reçoit la sienne et une taxe de 20 euros, moi une taxe de 68 euros...

ollieno 31/01/2024 14h22

Bon,

Ayant pris un peu de temps (ça me gavait les derniers arrivage ultra taxé en importation) donc , j'ai contacté le service des douanes.

Donc dans l'ordre:

1 : Le dédouanement et les taxes ne sont pas faites par les douanes, mais le transporteur (et bien souvent La poste, pour nos colis)

2 : Si le colis, (prix d'achat des livres + FdP) est inférieur à 100 € , il n'y a pas de frais supplémentaire de douane, on n'a que la TVA à payer.

3 : le livre est indexé en TVA à taux réduit depuis 2011 et 2012 pour le numérique.
Texte de loi (qui sera utile pour la suite) :
Citation:

Code général des impôts : Taux réduit (Articles 278-0 bis à 279 bis)

Article 278-0 bis

Modifié par LOI n°2023-1322 du 29 décembre 2023 - art. 87 (V)
Modifié par LOI n°2023-1322 du 29 décembre 2023 - art. 88
Modifié par LOI n°2023-1322 du 29 décembre 2023 - art. 90
Modifié par LOI n°2023-1250 du 26 décembre 2023 - art. 49 (V)
Modifié par LOI n°2020-473 du 25 avril 2020 - art. 5 (V)
Modifié par LOI n°2020-473 du 25 avril 2020 - art. 6 (V)

La taxe sur la valeur ajoutée est perçue au taux réduit de 5,5 % en ce qui concerne :

A. – Les livraisons portant sur :

1° [...]

3° Les livres, y compris leur location. Le présent 3° s'applique aux livres sur tout type de support physique et à ceux qui sont fournis par téléchargement, y compris les livres audio ;

[...]
I. – 1° Les importations d'œuvres d'art, d'objets de collection ou d'antiquité, ainsi que sur les acquisitions intracommunautaires, effectuées par un assujetti ou une personne morale non assujettie, d'œuvres d'art, d'objets de collection ou d'antiquité qu'ils ont importés sur le territoire d'un autre Etat membre de l'Union européenne ;

2° Les acquisitions intracommunautaires d'œuvres d'art qui ont fait l'objet d'une livraison dans un autre Etat membre par d'autres assujettis que des assujettis revendeurs ;

3° Les livraisons d'œuvres d'art effectuées par leur auteur ou ses ayants droit ;
[...]
Et en résumé (mais il faut présenter le l'article du texte de loi, dans le courrier à faire)

Citation:

L'article 25 de la loi de finances pour 2011 a étendu, à compter du 1er janvier 2012, le taux réduit de 5,5 % aux livres numériques. L'article 278-0 bis du Code général des impôts dispose désormais que le taux réduit s'applique « aux livres sur tout type de support physique, y compris ceux fournis par téléchargement ».
Dixit le conseillé des Douanes : les agents des postes font ça à l'emporte pièce et ne regardent pas, ils appliquent automatiquement 20% à tous les colis. (après si plus de 100 € de prix, ils ajoutent les frais supplémentaires).

Donc, afin de se faire rembourser les trop payés:
Il faut envoyer un courrier (mail) à :

Citation:

import.cei@laposte.fr

avec le numéro du colis (numéro de suivi) la date, la facture (payé en avance ou à réception) et rappelant le texte de loi .



Et en leur rappelant que sur les colis il est noté le produit contenu (obligatoire depuis plusieurs années, si ce n'est pas noté , ils ouvrent le colis afin de vérifier). et si il y a écrit BOOKS, COMICS, Livres, Vieux Papiers, Presse ou tout autre synonyme, c'est de la TVA à 5.5 donc on se fait rembourser le trop payé.

(mon courrier vient de partir, concernant mon colis MCS de 97$ / 90 €, taxé à 20% et non 5.5).

ollieno 31/01/2024 14h22

Bon,

Ayant pris un peu de temps (ça me gavait les derniers arrivage ultra taxé en importation) donc , j'ai contacté le service des douanes.

Donc dans l'ordre:

1 : Le dédouanement et les taxes ne sont pas faites par les douanes, mais le transporteur (et bien souvent La poste, pour nos colis)

2 : Si le colis, (prix d'achat des livres + FdP) est inférieur à 100 € , il n'y a pas de frais supplémentaire de douane, on n'a que la TVA à payer.

3 : le livre est indexé en TVA à taux réduit depuis 2011 et 2012 pour le numérique.
Texte de loi (qui sera utile pour la suite) :
Citation:

Code général des impôts : Taux réduit (Articles 278-0 bis à 279 bis)

Article 278-0 bis

Modifié par LOI n°2023-1322 du 29 décembre 2023 - art. 87 (V)
Modifié par LOI n°2023-1322 du 29 décembre 2023 - art. 88
Modifié par LOI n°2023-1322 du 29 décembre 2023 - art. 90
Modifié par LOI n°2023-1250 du 26 décembre 2023 - art. 49 (V)
Modifié par LOI n°2020-473 du 25 avril 2020 - art. 5 (V)
Modifié par LOI n°2020-473 du 25 avril 2020 - art. 6 (V)

La taxe sur la valeur ajoutée est perçue au taux réduit de 5,5 % en ce qui concerne :

A. – Les livraisons portant sur :

1° [...]

3° Les livres, y compris leur location. Le présent 3° s'applique aux livres sur tout type de support physique et à ceux qui sont fournis par téléchargement, y compris les livres audio ;

[...]
I. – 1° Les importations d'œuvres d'art, d'objets de collection ou d'antiquité, ainsi que sur les acquisitions intracommunautaires, effectuées par un assujetti ou une personne morale non assujettie, d'œuvres d'art, d'objets de collection ou d'antiquité qu'ils ont importés sur le territoire d'un autre Etat membre de l'Union européenne ;

2° Les acquisitions intracommunautaires d'œuvres d'art qui ont fait l'objet d'une livraison dans un autre Etat membre par d'autres assujettis que des assujettis revendeurs ;

3° Les livraisons d'œuvres d'art effectuées par leur auteur ou ses ayants droit ;
[...]
Et en résumé (mais il faut présenter le l'article du texte de loi, dans le courrier à faire)

Citation:

L'article 25 de la loi de finances pour 2011 a étendu, à compter du 1er janvier 2012, le taux réduit de 5,5 % aux livres numériques. L'article 278-0 bis du Code général des impôts dispose désormais que le taux réduit s'applique « aux livres sur tout type de support physique, y compris ceux fournis par téléchargement ».
Dixit le conseillé des Douanes : les agents des postes font ça à l'emporte pièce et ne regardent pas, ils appliquent automatiquement 20% à tous les colis. (après si plus de 100 € de prix, ils ajoutent les frais supplémentaires).

Donc, afin de se faire rembourser les trop payés:
Il faut envoyer un courrier (mail) à :

Citation:

import.cei@laposte.fr

avec le numéro du colis (numéro de suivi) la date, la facture (payé en avance ou à réception) et rappelant le texte de loi .



Et en leur rappelant que sur les colis il est noté le produit contenu (obligatoire depuis plusieurs années, si ce n'est pas noté , ils ouvrent le colis afin de vérifier). et si il y a écrit BOOKS, COMICS, Livres, Vieux Papiers, Presse ou tout autre synonyme, c'est de la TVA à 5.5 donc on se fait rembourser le trop payé.

(mon courrier vient de partir, concernant mon colis MCS de 97$ / 90 €, taxé à 20% et non 5.5).

FredGri 31/01/2024 16h16

Hop, du vert, enregistre sous et tout le toutim ;-)
Merci beaucoup pour ces infos Ollieno

ollieno 31/01/2024 17h19

Complément d'infos..

La mail est arrivé, mais en retour , ils disent ('en sous texte) qu'ils ne traitent pas les particuliers ^^

Citation:

Pour information, nous traitons uniquement les mails qui concernent les colis gérés par le service dédouanement du CEI Wissous dans le cadre d’une taxation d’un colis à l’import ou déclaration (DAU) d’un colis à l’export.

Pour toute contestation de taxation, la réclamation doit être faite auprès du service client en appelant le 09 72 72 1​​​2 13. La réclamation doit être accompagnée des 3 documents suivants :

La Facture
Le justificatif de paiement des taxes et droits de douane (bordereau de livraison C50)
La déclaration douanière qui figurait sur le colis (Liasse de transport CP72 ou CN23)


Donc j'ai appelé, (c'est le service client La Poste / Chronopost..) il faut laisser passer les messages pour avoir un contact vivant en ligne et poser une réclamation...

Rappeler le numéro du colis, le texte de loi, les infos CN22 (sur le colis -> CN 22 déclaration de douane)
Et c'est envoyé au service qui va traiter, sous 72h ... (avec le mail ca fera en double, mais mieux vaux double que rien)

donc j'attends. (mais les services des douanes que j'ai eu plus tôt semblent plus que habitués avec ce genre de demandes mals traitées par la poste ... )

[mode hors sujet on]
Les délégation de service public c'est toujours la merde
[mode hors sujet off]

ollieno 31/01/2024 17h19

Complément d'infos..

La mail est arrivé, mais en retour , ils disent ('en sous texte) qu'ils ne traitent pas les particuliers ^^

Citation:

Pour information, nous traitons uniquement les mails qui concernent les colis gérés par le service dédouanement du CEI Wissous dans le cadre d’une taxation d’un colis à l’import ou déclaration (DAU) d’un colis à l’export.

Pour toute contestation de taxation, la réclamation doit être faite auprès du service client en appelant le 09 72 72 1​​​2 13. La réclamation doit être accompagnée des 3 documents suivants :

La Facture
Le justificatif de paiement des taxes et droits de douane (bordereau de livraison C50)
La déclaration douanière qui figurait sur le colis (Liasse de transport CP72 ou CN23)


Donc j'ai appelé, (c'est le service client La Poste / Chronopost..) il faut laisser passer les messages pour avoir un contact vivant en ligne et poser une réclamation...

Rappeler le numéro du colis, le texte de loi, les infos CN22 (sur le colis -> CN 22 déclaration de douane)
Et c'est envoyé au service qui va traiter, sous 72h ... (avec le mail ca fera en double, mais mieux vaux double que rien)

donc j'attends. (mais les services des douanes que j'ai eu plus tôt semblent plus que habitués avec ce genre de demandes mals traitées par la poste ... )

[mode hors sujet on]
Les délégation de service public c'est toujours la merde
[mode hors sujet off]

scarletneedle 31/01/2024 17h35

Oh punaise, dommage d'avoir dégagé les boites mais je note!

mellencamp 06/02/2024 00h47

J'ajoute que les livres et bandes dessinées sont une catégorie de marchandises exemptées de droits de douanes.
Tout frais supplémentaire en plus de la TVA est donc appliqué arbitrairement par les opérateurs de fret postal.

savoy1 01/03/2024 20h58

Quelqu'un a-t-il commandé sur books-etc.com, la nouvelle adresse de booksetc.co.uk ? Sous le prix de chaque article, il est indiqué : " Free nationwide delivery " ... A suivre ...

mellencamp 24/05/2024 12h32

Depuis un moment je vois d'un oeil le site Cheap Comics.
Il semble qu'il soit basé aux Pays-Bas, quelqu'un a déjà commandé et peut confirmer s'il y aurait des frais abusifs de la Poste? En théorie non car on est dans l'UE.

savoy1: réponse un peu tardive, mais sur sa chaine Youtube Max Faraday avait je crois indiqué que que booksetc est intéressant pour le prix de base mais risque de taxation supplémentaire par la Poste.

ollieno 24/05/2024 13h08

J'ai commandé plusieurs fois chez Cheap Comics.

C'est l'UE donc pas de frais.

Mais tu as un minimum de commande à faire chez eux. (pas élevé).



Books-etc est une boite anglaise, Donc taxation à la frontière (taxation d'"office de la poste).

mellencamp 24/05/2024 13h57

Merci,

Je vais donc tenter Cheap Comics, vu qu'Amazon me refait le coup du "en stock" mais livraison prévue 6 mois plus tard pour un Epic...


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h24.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !