Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos plumes !

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 09/09/2004, 12h10
Cseigneur1 Cseigneur1 est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: février 2004
Messages: 785
Cseigneur1 change la caisse du Fauve
Ultimate trad: Sup 204

Voila, aprés notre premier "exercice" de traduction sur les cinq premières pages de Superman 204, je vous propose un petit récapitulatif.
En gras, la V.O (version originale, puis les versions de Max faraday et moi même et pour finir, la V.O (version Officielle ) Par Ed Tourriol (Avec son aimable autorisation)

Page 1 :

"It's not easy being me.







"I know that's a very selfish thig to say, but then, I've been feeling very selfish lately.








"And selfish is something I'm not allowed to be.








"People expect --need-- me to be selfless.








"Or they did need me...








"...once."









Page 2 :

Did you say you were feeling selfish or sorry for yourself?








Both.








Well, maybe the man who's not needed didn't notice he just played to nearly a full house.








He noticed. But you know this dictionnary? The one where cleanliness is next to you-know-whatiness?








Fear follows faith in it too.








Do you blame them for being affraid?








I'm affraid...








...They blame me.








Page 3 :

Guilt by association. I see your point.








That's just it-- I'm wondering if I ever had one. And it's not guilt. It's distrust by association.








There's a difference?








Yeah, there is, and it's not subtle. I absolve you for not seeing it, beeing a cop. Your vision of the world is like your cars-- Black and white.








Thank you, father.








Don't mention it, baby.








You haven't called me that in a long time.








Not since before i took my vows, wich was...








Give or take? Fifteen years ago.








And what I wouldn't give to take them back.








Page4 :

You're right.








Don't remind me.








About feeling selfish. You want to be alone?








Lupé, it's the last thing I want, but for the first time I understand that's what we are.








If this past year did nothing else, it's proven that to me.








That's funny, 'cause this year taught me how un believably connected we all are... Everyone of us, everywhere... Even though we don't know each other... I cried when I realized that.








You cry?








I'm about to.








Then you should go, Lieutenant.









Page 5 :

Take care of yourself Daniel.








I have doctor to do that for me, Lupé.








Make sure they do their job.







EDIT: J'assume l'entiére responsabilité concernant les éventuelles fautes de frappes de la version d'Ed.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/09/2004, 12h13
Cseigneur1 Cseigneur1 est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: février 2004
Messages: 785
Cseigneur1 change la caisse du Fauve
Voila, des commentaires plus tard, la je pars bosser.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/09/2004, 13h29
Avatar de max.faraday
max.faraday max.faraday est déconnecté
King of fighters.
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Nintendo veut ma peau...
Messages: 2 077
max.faraday change la caisse du Fauve
je remarque que nous sommes d'accord tout les 3 sur certaines trads genre " both"
mais il y a quand même des trucs qui me chifonnent dans la trad officielle, notemment sur "I'm afraid....They blame me" où je n'ai pas saisi le même sens que vous, pour vous, le prètre a peur des reproches, pour moi, il a peur tout court ( de qoui que ce soit, en général) et on lui reproche d'avoir peur, il est prètre et même lui a peur alors qu'il doit servir d'exemple et se montrer courageux.....Je m'étais posé la question sur le sens que vous avez préféré mais le fait qu'il s'agit de 2 phrases distinctes ( la majuscule sur "They blame me") m'a poussé à préféré ce sens là....maintenant chacun sa vision des choses !
En tout cas, c'était marrant et a renouveller !
Et je regrette pas de suivre la série en vo
__________________
Instagram : max.faraday_comics
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 09/09/2004, 13h47
Avatar de Revanche
Revanche Revanche est déconnecté
(tut tut)
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2002
Localisation: Bretigny Sur Orge (91)
Messages: 5 771
Revanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour Stark
uhuh c rigolo de voir les 3 trads

mes félicitations à tous les 3
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 09/09/2004, 20h57
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
j'ai lu jusqu'à "I'm affraid ... they blame me"
après ça me saoulait un peu^^, c'est pas très lisible et je pebnse m'être fait une opinion
tourriol se débrouille mieux que vous 2, c'est clair, il est pas plus créatif ou vachement meilleur, mais il a plus de pratique, parfois le mieux est l'ennemi du bien, vous devriez y penser, sur certaines bulles vous traduisez comme vous "crivez alors que ça devrait etre comme on parle
(je dis ça, ma seule expérience se limite à une petite 10aine d'épisodes SW traduits laborieusement)

mais en tout cas bonn boulot bien du courage si vous continuez, et max a raison certaines trads sont vraiment sujettes à interprétation
__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 10/09/2004, 11h35
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Rhodey
tourriol se débrouille mieux que vous 2, c'est clair, il est pas plus créatif ou vachement meilleur, mais il a plus de pratique, parfois le mieux est l'ennemi du bien, vous devriez y penser, sur certaines bulles vous traduisez comme vous "crivez alors que ça devrait etre comme on parle
Ah oui, mais bon,
"Make sure they do their job.", tu traduirais ça plutôt "veille à ce qu'ils fassent leur travail" ou "assure-toi qu'ils fassent leur boulot"?

Voilà. Je trouve les traductions de max et de CSeigneur plus qu'honorables, parfois même meilleures que celle de Tourriol, qui semble être frappé du syndrome de la négation.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 10/09/2004, 11h41
Avatar de max.faraday
max.faraday max.faraday est déconnecté
King of fighters.
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Nintendo veut ma peau...
Messages: 2 077
max.faraday change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ivan Rebroff
Ah oui, mais bon,
"Make sure they do their job.", tu traduirais ça plutôt "veille à ce qu'ils fassent leur travail" ou "assure-toi qu'ils fassent leur boulot"?

Voilà. Je trouve les traductions de max et de CSeigneur plus qu'honorables, parfois même meilleures que celle de Tourriol, qui semble être frappé du syndrome de la négation.
mon premier fan, j'en de joie
__________________
Instagram : max.faraday_comics
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 10/09/2004, 15h12
Avatar de Revanche
Revanche Revanche est déconnecté
(tut tut)
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2002
Localisation: Bretigny Sur Orge (91)
Messages: 5 771
Revanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour Stark
franchement j'ai trouvé surtout du bon et parfois du meilleur mais effectivement max et cc n'ont pas à rougir de leurs prestations
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 10/09/2004, 15h26
Avatar de max.faraday
max.faraday max.faraday est déconnecté
King of fighters.
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Nintendo veut ma peau...
Messages: 2 077
max.faraday change la caisse du Fauve
merci chef, j'en quand même....
__________________
Instagram : max.faraday_comics
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 10/09/2004, 15h29
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
j'ai pas dis le contraire, bien sur que c'est très bien ce qu'ils ont fait, et on s'en aperçoit défintivement avec cette comparaison
mais simplement, avec tourriol ça "coule" un peu mieux et c'est normal je crois

en parlant de négation moi j'ai le problème inverse, je me dis tjs qu'à l'oral on ne plce pas les "ne" et donc qu'il faut essayer d'en enlever dans la trad
mais quand je relis j'ai l'impression de pas parler francais, ça fait moche littérairement (chai pas si ça se dit?)
par exemple je priviligierais "je crois pas" à "je ne crois pas" sauf avec un personnage au language soutenu comme docteur strange, thor, professeur xavier ou autre
__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 10/09/2004, 17h45
Avatar de max.faraday
max.faraday max.faraday est déconnecté
King of fighters.
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Nintendo veut ma peau...
Messages: 2 077
max.faraday change la caisse du Fauve
ha juste pour signaler, la trad de ED tient compte de la place dans les bulles, pour moi ( et pour cc aussi je pense) ce n'est pas vraiment le cas, ça fait une difficuluté en moins pour nous
__________________
Instagram : max.faraday_comics
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h36.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !