Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes > Archives des GenSen

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 01/08/2004, 21h38
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Les Inédits Marvel : Iron Man

IRON MAN 160
Scénario: Denny O'Neil
Dessin: Steve Ditko
Encrage: Dan Green
Excepté la première page, dessinée et encrée par Marie Severin.


Une bien belle cover de Georges Perez (je pense pas me tromper)Edit: et bien non, c'est une cover De Jim Starlin!

Résumé:
Tony Stark doit se rendre à une réunion mondaine près du Zoo pour inaugurer son nouveau système de nutrition des animaux (entre autres) qui ajuste la nourriture des animaux à leurs besoins physiologiques du moment. Il appréhende un peu, l'alcool allant couler à flots. Surtout que le pauvre s'y rend au bras d'une actrice pas très futée mais célèbre.
Or, le Serpent Squad (moins le membre masculin de la bande) projette de s'emparer de cette technologie pour un pistolet qui s'adapterait à la morphologie de sa cible (oui, c'est un peut tiré par les cheveux mais bon, c'est une aventure d'Iron Man alors 8) ...). Le serpent Squad libère donc les animaux pour faire diversion et Tony réussit à leur mettre une branlée tout en étant très patient avec cette pouf d'actrice imbibée d'alcool qui lui met des batons dans les roues.

Allez Tony, laisse tomber les filles et vient du côté obscur! Toutes des trainées!

Un numéro des plus originaux pour de multiples raisons:
- c'est le premier numéro de Mark Gruenwald en tant qu'éditor sur le titre;
- c'est, à ma connaisaance, la seule aventure d'Iron Man jamais dessinée par Steve Ditko;
- le Serpent Squad, ça nous change des sempiternels ennemis qu'on nous sert de numéro en numéro.

Soca Dance! Soca Dance! .....Vas-y , bouge Tony! Balance ton corps!

La première page par Marie Severin devait en fait être être une parodie que Gruenwald ou O' Neil ont apprécié: ils l'ont donc intégré à l'histoire en faisant réver Tony Stark.
La prestation de Ditko sur cet épisode, qui aurait pu tourner au concours de casseroles ambulantes, comme bon nombre de ses épisodes de Rom , s'avère être une excellente surprise. Ditko s'est appliqué et Dan Green, certainement motivé par cette occasion d'encrer le "maître" fait vraiment honneur à Ditko . Rarement les dessins de Ditko auront été à aussi bonne enseigne!
Qui plus est, cet épisode revient sur les problémes d'alcool de Tony, sur sa séparation récente d'avec Bethany Cabe et nous montre un peu de quoi est faite la vie "people" de Tony Stark.

Si avec tout ça, vous n'êtes pas convaincu qu'il s'agit d'un numéro indispensable, je ne sais plus quoi faire....

L'argument final!
  #2  
Vieux 04/04/2005, 00h07
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
Iron Man #178 : 01/84



1ère histoire : Once An Avenger, Always An Avenger ! par Bob Harras / Luke MacDonnell / Steve Mitchell

En cet "Assistant Editor's Month", une petite histoire sans prétention mais sympa : une bande de gamins est fan des Vengeurs et s'est déguisée pour leur ressembler.



Ils font régner la loi sur leur quartier... à leur niveau, par exemple en coincant en flagrant délit ce sale gosse de Blackie Donovan. Ils tiennent aussi leurs propres meetings hebdomadaires, et l'ordre du jour aujourd'hui est cruel. En effet, le vrai Iron Man a quitté les Vengeurs, donc... leur Iron Man doit partir aussi ! Malgré les supplications de Mikey, les autres membres restent inflexibles. Dépité, Mikey part en jetant son casque-casserole d'Iron Man. Blackie le récupère, se fait son propre costume et commence à terroriser les autres gamins du quartier. Quand nos Vengeurs apprennent, ils passent un savon à Mikey. Celui-ci décide de rétablir son honneur, se reconstruit un nouveau costume et file une correction au faux Iron-Man. Blackie est embarqué par un flic et nos Vengeurs décident de réintégrer leur Iron Man.

2ème histoire : Struggle ! par Denny O'Neil, Luke MacDonnell / Steve Mitchell

Un demi-épisode réussi, qui montre comment Tony Stark réussit à s'avouer à lui-même qu'il est alcoolique, grâce à un policier qui lui promet 50 $ s'il parvient à rester sobre jusqu'à minuit. Le père du policier était aussi alcoolique. Dans la journée, Tony essaie de joindre Rhodey au téléphone, sans succès car celui-ci est en pleine aventure avec les Eternels (dans l'Annual #6 dont XXL nous parlera bientôt). Il emprunte 20 $ à Vic Martinelli, et apprend qu'il bosse toujours pour Stane. Il appelle aussi Mrs Arbogast, qui lui conseille d'aller aux Alcooliques Anonymes, et rencontre Gretl, qu'il reverra bientôt.

__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
  #3  
Vieux 25/07/2005, 23h15
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
IRON MAN ANNUAL N°6
"In Dreams what Death May Come!" 40 p.
Scénario:Peter Gillis
Dessin: Luke Mc Donnell
Encrage: Roy Richardson
Cover:Luke Mc Donnell encré par Steve Mitchell



Une cover réussie pour un intérieur...euh...

Résumé:
Rhodey teste l'armure et ses capacités en faisant mumuse avec des avions de chasse mais d'un seul coup perd tout contrôle de l'armure! Celle-ci l'emporte dans la demeure des Eternals, où il est accueilli par des Deviants armés jusqu'aux dents. Capturé, il se libère et découvre qu'il ne peut quitter la cité, son armure l'en empêche! En furetant, il tombe sur une salle contenant tous les Eternals, qui se sont faits pièger par les Déviants suite à la mort de Zuras, leur grand barbu .(Thor 300)
Comme il ne connait pas les Eternals, Rhodey ne sait où sont les gentils ou les méchants mais une scéne d'exécution d'un Eternal devant une foule de Déviants , organisée par Kro (1664 était absent ), suffit de le convaincre qu'il lui faut libérer les Eternals! Rhodey découvre que c'est Théna l'Eternal qui l'a amené jusqu'ici (pourquoi lui alors qu'elle ne l'a jamais rencontré? On ne le saura jamais... ) car Kro la sort de sa torpeur de temps en temps pour lui faire des propositions malhonnêtes qu'elle refuse à chaque fois.
Les Déviants ont réussi à neutraliser les Eternals avec un joujou électronique sur leurs fronts mais Rhodey n'arrive pas à le détruire. Il trouve un ordi qui l'informe que Zuras a encore de l'énergie. Il réussit à libérer Thena en lui transférant l'énergie de Zuras, la rendant momentanément folle (Zuras étant aux portes de la mort et tout Eternal ayant de grosses difficultés avec le concept de mort).
Ah voui, dans son délire, Thena a changé la garde-robe de Rhodey qui se retrouve en toge, sans armure, face à Kro et ses hommes qui ont reneutralisé Thena! Il la récupère de manière alambiquée, détourne toute l'énergie de Zuras alors que celui-ci est définitivement exécuté vers les autres Eternals et se faisant les libère tous!
En deux pages, les Eternals foutent la patée aux Deviants. Thena annonce aux Eternals qu'elle sait que la dernière volonté de Zuras est que les Eternals quittent la Terre pour l'espace...


Iron-Toge-man en pleine conversation avec un ordi...

Commentaire:
Un annual très laborieux, qui vous arrachera des baillements d'ennui quand il ne vous fera pas hausser les sourcils en se demandant si Peter Gillis maitrise son navire. La séquence de rêve-délire induite par Thena, les conversations de Rhodey avec un espèce de gros ordi, les transferts d'energie, les constants réveils puis neutralisations de Thena, tout ça n'a pas vraiment de sens, et surtout manque cruellement du moindre suspense, de la moindre tension.
Niveau dessin, c'est plutot réussi au début, avant de tomber dans le ridicule avec les scénes de fin (le rêve, Rhodey en toge, les Deviants qui ne font l'objet d'aucune recherche graphique, ressemblant à de vulgaires soldats difformes).
On a connu Peter Gillis en bien meilleure forme, sur StrikeForce Morituri ou Doctor Strange. Il n'est manifestement pas l'homme de la situation et Iron Man n'a aucune raison apparente d'être l'instrument de la libération des Eternals.


Voui, voui....c'est très clair.....

Une histoire à oublier, un annual raté, Lug a bien fait de le sauter.
  #4  
Vieux 29/04/2006, 23h32
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
Le problème de la VF sur une famille de titres Marvel, c'est le manque de synchronisation entre les différentes séries. On en aura un bel exemple cet été avec les titres Spider-Man et l'histoire du symbiote, mais la création des West Coast Avengers est un cas typique aussi :

Avengers #246 08/84 – Strange n°212 08/87
West Coast Avengers Ltd #1 09/84 – RCM n°8 05/87
Iron Man Annual #7 10/84 – inédit, se place entre les #188 et #189, Nova n°96 et n°97 : 01/86
...
West Coast Avengers #1 10/85 – Titans n°86 03/86
Vision & Scarlet Witch Ltd2 #1 10/85 – Titans n°87 04/86
West Coast Avengers #2 11/85 – Titans n°88 05/86
Vision & Scarlet Witch Ltd2 #2 11/85 – Titans n°89 06/86
West Coast Avengers #3 12/85 – Titans 98 03/87

En VO, l'idée de la création de l'équipe prend place dans Avengers. La mise en place se fait dans la mini, avec l'Annual d'Iron Man qui se situe pendant la mini. Puis un an après, la série régulière est lancée, en crossover avec la deuxième mini Vision & Scarlet Witch.

En VF, c'est bien simple, tous les préambules seront publiés... en dernier Lug a décidé de publier la mini Vision & Scarlet Witch dans Titans avant l'ongoing West Coast Avengers, alors qu'aux USA elles sont sorties conjointement. Mais comme les deux premiers numéros des deux séries s'entrecroisent, Lug a été obligé de publier les deux premiers épisodes de West Coast Avengers qui tombent comme un cheveu dans la soupe. Le décalage avec la série mère, Avengers, est quand même d'un an et demi ! Le #3 ne viendra qu'après la publication (partielle) de Vision & Scarlet Witch, mais encore cinq mois avant la génèse de la série dans Strange n°212 d'août 87.

L'autre série trés en avance par rapport à Avengers, c'est donc Iron Man, mais là c'est moins grave car dans cette période les deux séries ont peu interféré. Néanmoins, dans cet Annual resté inédit apparaît un super-vilain qu'on reverra dans West Coast Avengers #1, donc dans le Titans du mois de mars. D'où l'intérêt de le résumer maintenant.


Iron Man Annual #7 : 1984, When Giants Walk The Earth ! par Bob Harras / Luke MacDonnell / Brian Akin & Steve Garvey. Cover de Luke MacDonnell.



Un épisode bourré de testostérone, comme le montre le logo en bas de la couverture. Cet Annual se situe pendant la mini West Coast Avengers (Cytrash en a fait une très bonne critique ici) qui voit l'équipe s'installer dans ses locaux de Los Angeles.



Hawkeye met du coeur dans sa nouvelle fonction de chef mais a encore du boulot pour apprendre à ne froisser personne. Lui et Mockingbird ne peuvent s'empêcher de remarquer qu'Iron Man reste très distant (alors que pour Hakweye en tant que Vengeur originel il est un peu la caution de l'équipe). Ils ignorent que ce n'est pas l'Iron Man d'origine, car c'est Rhodey qui a pris la place de Stark dans l'armure ! Rhodey est lui-même perturbé : au départ il a accepté de remplacer Tony le temps que celui-ci résolve ses problèmes d'alcool. Le souci, c'est qu'il y a pris goût, au point d'accepter de rejoindre les Vengeurs, et il n'a aucune envie de rendre l'armure à Tony. Celui-ci apprend par la télé que Rhodey a rejoint les Vengeurs, il ne sait pas quoi en penser, mais dès qu'il voit Iron Man arriver il l'engueule pour ne pas s'impliquer davantage dans le nouveau business qu'ils essaient de monter. Bien sûr Rhodey l'envoie péter.



Rhodey se remonte un peu le moral en aidant à sauver des vies lors d'un accident sur une plate-forme pétrolière. Pendant ce temps, Erik Josten a rendez-vous dans le laboratoire du Dr. Karl Malus, dans le but de retrouver ses pouvoirs. Il lui raconte en détail son histoire : à la base, il était un mercenaire à la solde du Baron Zemo. L'Enchanteresse le dota d'une super-force (en utilisant la machine de Zemo qui avait servi à donner ses pouvoirs à Wonder Man) et fit de lui Power Man (Avengers Vol.1 #21-22). Il comptait alors parmi les poids lourds : les plus grands super-villains (le Red Skull, le Mandarin, la Lethal Legion) ont loué ses services et il pouvait tenir tête aux Vengeurs. La disgrâce commença quand Luke Cage le battit en duel pour récupérer le nom de Power Man (Power Man #21). S'étant rebaptisé Goliath, il fut ensuite manipulé par Count Nefaria, qui le trahit et siphonna ses pouvoirs (Avengers #164). Il tenta alors de redevenir simple mercenaire sous le nom de Smuggler mais se fit coffrer par Spider-Man (Spectacular Spider-Man #54). C'est en prison qu'il entendit parler de Malus : un scientifique qui étudiait les super-pouvoirs et qui avait reboosté ceux de Fly (Spider-Woman #30). Aussi décida-t-il de prendre contact avec lui dès sa sortie de prison.



Malus accepte d'aider Josten à retrouver ses pouvoirs, en compensation il devra travailler six mois pour lui. Après de nombreux examens, Malus est impressionné par les techniques employées par Zemo et déclare pouvoir les reproduire. En bonus, il peut même donner à Josten un nouveau pouvoir : celui de changer de taille comme Giant-Man ! Car il dispose du sérum de Hank Pym



Il y a peu, un certain Daddy Longlegs, déjà vu dans Spider-Woman, est venu le voir pour qu'il lui rende une taille normale. Etant nain à la base, il avait dans un acte désespéré pour grandir absorbé un échantillon non testé du sérum de Pym qui avait fait de lui un géant. Malus réussit et en profita pour isoler le fameux sérum ! Josten accepte... et ça marche !



Malus exulte d'avoir réussi à créer un goliath. Josten décide de garder le nom, trouvant juste que lui aussi pique le nom d'un ancien ennemi. Et il trahit aussitôt Malus, refusant de se mettre à son service comme convenu maintenant qu'il a obtenu ce qu'il voulait. Il teste immédiatement ses nouveaux pouvoirs en ville, et ne tarde pas à être repéré par Iron Man.



Goliath constate avec joie que la combinaison de sa force ionique avec sa super-taille est un fabuleux cocktail ! Elle lui donne en particulier d'extraordinaires réflexes, ce qu'Iron Man constate à ses dépens. Goliath le surclasse et l'envoie bouler à des kilomètres, il jubile devant la télé avant de reprendre sa taille normale et de disparaître. Secoué, Iron Man parvient à revenir sur les lieux du combat, mais c'est trop tard et il se fait même insulter pour avoir échoué.

Iron Man passe la nuit au Q.G. des Vengeurs et finit par comprendre que Goliath est bien l'ancien Power Man. Au matin, Hawkeye et Wonder Man le rejoignent, Iron Man refuse d'abord leur aide, il en fait une affaire personnelle, mais maintenant il fait partie d'une équipe et il doit apprendre à fonctionner avec elle. Wonder Man a une idée : lui et Power Man ont acquis leurs pouvoirs ioniques via la même machine, en utilisant les équipements utilisés sur lui lors de son retour à la vie pour des examens ils doivent pouvoir bricoler un traceur pour repérer Goliath. Vision fait envoyer le matériel de New York, et bingo : après plusieurs heures de survol de Los Angeles ils finissent par repérer Goliath dans un motel. Seulement... Wonder Man et Hawkeye se font rétamer en deux minutes ! Iron Man sonne la retraite, et décide d'élaborer un plan avant de repartir à l'attaque...

Goliath a entrepris de détruire les célèbres lettres épelant "Hollywood" sur les hauteurs de Los Angeles. Cette fois-ci les trois Vengeurs attaquent simultanément pour désorienter Goliath.



Hawkeye utilise des flèches au magnésium pour l'éblouir, Wonder Man lui rentre dedans et Iron Man le soumet à de puissants rayons soniques ! Paniqué, dans les cordes, Goliath décide de grandir encore, jusqu'à 60 mètres ! C'est trop...



Le corps de Josten n'a pas pu supporter un tel stress et il tombe dans le coma. Iron Man envoie Hawkeye et Wonder Man préparer un local pour contenir Goliath dans leur Q.G. Finalement il se trouve des points communs avec Goliath, un certain manque de confiance en soi. Et au loin Malus regrette que son poulain n'ait pas voulu coopérer avec lui.

Un épisode intéressant, on en arrive presque à plaindre ce pauvre Josten qui s'est toujours fait manipuler et dont le plan pour retrouver ses pouvoirs n'était pas si mauvais. On le retrouvera donc en VF dès le mois de mars, Malus lui réapparaîtra en 2008 dans les inédits de Captain America.
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
  #5  
Vieux 01/10/2006, 23h26
Avatar de sim theury
sim theury sim theury est déconnecté
Zuvembie
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 3 781
sim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boy
Tales of Suspense # 40 (vol 1)

April 1963


Stan Lee & Robert Bernstein (R Berns) / Jack Kirby / Don Heck
Couverture : Jack Kirby / Don Heck


" Iron Man versus Gargantus "



L'histoire :
Tony Stark est un homme à la vie chargée. C'est un ingénieur respecté et reconnu par la communauté scientifique. Il travaille d'ailleurs avec l'armée US pour développer de nouveaux équipements renforçant l'efficacité des troupes.


Marrant, on en pas trop entendu parler de ces patins à roulettes pendant la guerre du Golfe


Sa vie personnelle n'est pas en reste, ce playboy multimillionnaire enchaîne les réceptions mondaines et multiple les conquêtes féminines.

...


Mais cette façade dorée cache un lourd secret : depuis son accident dans la jungle (TOS# 39), il doit porter constamment une plaque thoracique qui aide son cœur à battre. Il doit d'ailleurs la recharger régulièrement.


Pas aussi sexy qu'un Hugo Boss mais au moins c'est original

Cet équipement de survie est aussi une partie d'une armure de combat qui fait de lui le nouveau justicier moderne : Iron-Man.

Gangsters à la manque, Professeur fou incompétent : cette nouvelle vie de redresseur de tort commence à lui prendre de plus en plus de temps.

Même durant une sortie au Zoo avec Marion sa dernière fiancée en date, Iron-Man doit intervenir pour maîtriser des fauves en liberté.


Il va falloir me soigner ce look !, Appellez les Queer !

Cette sortie en public lui fait prendre conscience de l'aspect effrayant de son armure grise. Sur les conseils indirects de Marion, il décide le soir même (après l'avoir accompagné à l'aéroport pour Granville) de la recouvrir d'un revêtement dorée.


Trop fortes les femmes pour la mode

Une semaine plus tard, Tony Stark (qui revient d'une mission pour Iron-Man d'une semaine en Afrique) attend son fiancée à l'aéroport. Il apprend que Granville est coupée du monde depuis une semaine. Les habitants ont construit un mur autour de la cité et refusent de laisser entrer ou sortir qui que ce soit.
Iron-Man se rend alors évidemment sur place pour percer ce mystère. Grâce à une système de foreuse intégré, il creuse un tunnel qui l'amène dans la cité.



Sur place, il découvre que les habitants vouent un culte à un certain Gigantus et lui ont même élevé une statue. Il s'attire les foudres de la population en détruisant cette idole.

Son armure lui permet de voler sur quelques dizaines de mètres et d'atteindre le toit d'un immeuble. Grâce à son haut-parleur portatif, il met au défi Gigantus.



Ce dernier n'est pas long à apparaître, il ressemble à un gigantesque homme de caverne. Des rayons lumineux sortent de ses yeux mais Iron-man détourne les yeux car il comprend qu'il s'agit d'un système hypnotique qui a réduit les Granvilliens en esclavage.


Si tu veux je connais un bon ophtlamo..

Il aperçoit aussitôt un nuage noir au dessus d'eux qui semble les suivre. Malgré le vent tend les drapeaux sur le toit, le nuage ne bouge pas.

Iron-man comprend a qui il a affaire. Il sorte 3 puissants aimants de son armure. Ils encerclent le géant qui de disloque en morceaux : c'était un robot.


Il y a pas voulu s'enregistrer !

Les habitants retrouvent leur esprits et Iron-man leur indique la source de leur malheur dans le ciel avec son faisceau lumineux. Le nuage noir cache une soucoupe volante.


Regardez ces sourcils ! Emmanuel Chain, c'est un alien vous pensez ? 8)

Tête de fer leur lance les aimants à nouveau et ces derniers n'ont d'autres choix que de fuir. Leur données sur la Terre étaient obsolètes, les habitants ont évolué depuis l'age des cavernes et Gigantus ne passe plus inaperçu.

Les habitants de Granville sont libres et Tony Stark peut retrouver Marion.


C'est mon avis et je le partage :

Deuxième apparition d'Iron-Man, cet épisode pose déjà les bases de la vie de Tony Stark pour les années à venir. inventions de génie, des liens fort avec l'armée, un anticommunisme prononcé, une vie de playboy et … de superhéros. Comme quasiment tous les héros Marvel créés à cette époque, Iron-Man a son handicap : un cœur qui peur lâcher à tout moment et dont le bon fonctionnement dépend de l'alimentation de l'armure.

Assez curieusement, Stan Lee n'évoque absolument les évènements à l'origine de la création du héros et la manière dont Iron-man est rentré du Viêt-Nam (dans Tales of Suspense # 39).
Ce trou sera comblé bien plus tard par d'autres scénaristes.



Cette moitié de l'histoire sert à installer l'univers de la série, l'autre moitié est sensé offrir la dose d'action, de combat et de SF :

"History has record many a bitter duel to death! But never before has the future of all mankind depended on the grim outcome of one encounter as in the fantastic showdown between two mighty phenomena of the past and present ... Iron Man and Gargantus !"

C'est ronflant comme intro hein ?
Au final c'est le lecteur qui ronfle ou se tord de rire. Les incohérences sont nombreuses (Iron-Man qui creuse un tunnel alors qu'il peut voler, …), le méchant fait gentiment sourire mais pas autant que les extraterrestres. Visuellement sans doute la race d'aliens la plus grotesque du Marvel Universe, leur plan d'invasion / infiltration laisse plus que perplexe. La remarque finale des ET comme cerise sur le gâteau : "This planet has change since our ancestor explored it 80 000 years ago. It's no longer peopled by creatures like Gargantus." Les aliens ont aussi des problèmes de mise à jour de fichiers ?? Ca me rassure.

Aux dessins, le duo Kirby/Heck est plus que convaincant. Kirby emporte la puissance et la posture qui convient à Iron Man et Heck la finesse et la sophistication de l'univers de playboy de Tony.

Bref, un numéro conforme cette douce période du "Silver Age" Marvel où le rythme, la fantaisie et le talent des dessinateurs faisaient "passer" des histoires naïves et parfois bancales.


Le coin du

-Cette histoire sera réimprimé dans Marvel Masterworks #20, Marvel Collector's Item Classics #3 et The essential Iron Man vol1

-C'est la première apparition
-de d'un Tony Stark qui recharge sa plaque thoracique
-de la version souple de l'armure qui se range dans une mallette



-de l'armure dorée (Stan Lee ne voulait plus entendre parler de l'armure grise qu'il trouvait moche)
-de nombreux gadgets à la courte carrière

-C'est la première et quasi dernière apparition de Gigantus qui ne reviendra que sous forme de rêve créé par le Conte Nefaria (tales of suspense # 67)

-C'est la première apparition des extraterrestres de ce numéro. On les fera revenir rétroactivement dans Captain America : Sentinel of Liberty-1998.('fallait pas)
Ces extraterrestres présentent une forte ressemble avec les Guna, une race d'aliens qui fera son apparition dans les "tales of the watcher" dans Tales of Suspense #55


-Une ville nommée Granville existe bien dans l'Etat de New York.

-Cet épisode ne sera pas traduit en France comme la grande majorité des épisodes parus dans Tales of Suspense.

  #6  
Vieux 01/10/2006, 23h28
Avatar de sim theury
sim theury sim theury est déconnecté
Zuvembie
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 3 781
sim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boy
Tales of Suspense # 41 (vol 1)

May 1963



Stan Lee & Robert Bernstein (R Berns) / Jack Kirby / Dick Ayers (13 pages)

Couverture : Jack Kirby / Sol Brodsky ?


"The Stronghold of Dr. Strange "

L'histoire :
Le multimillionnaire Tony Starck assiste à une soirée caritative visant à la création d'une nouvelle aile de l'hôpital pour enfants.


Je vous rassure, c'est pas elle sa fiancée

Il offre un chèque conséquent et promet qu'Iron Man fera un show à l'hôpital pour les enfants (retransmis à la TV).
La soirée poursuit son cours, Tony danse avec une charmante damoiselle. Celle-ci lui mettrait bien la bague au doigt mais Tony à l'esprit est ailleurs.
Ses pensées vont vers ses nouvelles inventions scientifiques produites pour l'armée, ses aventures en tant qu'Iron Man pour contrer des complots communistes, des accidents, des invasions d'aliens....


et vive la paix dans le monde ! (pour les américains)

Mais si sa vie a changé c'est surtout à cause de cette plaque thoracique qui aide son cœur à battre et qu'il doit régulièrement recharger sous peine de mourir.

Le lendemain matin, après s'être changer sur le bord de la route , Iron-man vient tenir sa promesse à l'hôpital.



Jonglage magnétique de voitures, blocage de boulet de canon : le commentateur TV est impressionné.



Selon lui seul Doctor Strange pourrait rivaliser avec Iron Man... s'il n'était pas en prison.



Ce Doctor Strange regarde lui aussi la Télévision et a bien l'intention de profiter la puissance de son challenger.


Profitez en bien : c'est l'origine ultra condensée du Dr Strange

Depuis l'accident survenu durant son arrestation dans son labo, il est doté lui aussi de grands pouvoirs.




Grâce un petit boîtier de sa fabrication, il parvient à hypnotiser Iron Man à distance pour l'aider à s'évader.

Son plan fonctionne et il abandonne Tête de Fer après s'être réfugier sur son ile-forteresse avec ses complices et sa fille.
Elle n'approuve pas ses activités mais son père pense qu'elle changera d'avis avec le temps




Depuis son refuge, il lance un ultimatum au monde : que tous les gouvernements lui cèdent le pouvoir ou il détruira la Terre avec la bombe dont il vient de faire la démonstration dans l'espace.

Son Ile protégée par un champ de force indestructible, Iron-Man doit passer par la mer puis creuser un tunnel jusqu'à son laboratoire.


En fait, il voulait s'apeller Mole Man mais c'était déja pris.

Tête de fer tombe face au Doctor et détruit rapidement son générateur principal. Pour se venger, le Doctor Strange draine toute l'électricité de son armure.
Iron-man est à l'agonie et ne doit son salut qu'à l'intervention de la fille du Doctor qui lui lance une lampe torche et permet à Iron-man de se recharger grâce à ses piles.


Ca doit être des Duracell

Le Doctor Strange s'enfuit mais pardonne néanmoins à sa fille cette trahison.



L'armée arrive pour arrêter les complices du Doctor tandis que notre héros console la fille du criminel.


C'est mon avis et je le partage :

J'entends déja les questions :
"C'est qui ce Doctor Strange ? On a jamais entendu parler avant !"
"C'est quoi ses pouvoirs au juste ? télépathie, electrokinesie ..?"
"C'est quoi la marque des piles de la lampe torche ?"


Pour toutes ces questions : appelez Stan Lee !

En 13 pages, Stan nous fait presque un copier/coller de l'épisode précédent tout en nous faisant la démonstration de ces capacités à yoyoter de la touffe.

Cette histoire reprend la même schéma que Tales of Suspense # 40 : vie de jet-Setter / vie professionnelle / quelques missions d'Iron Man et dans les dernières pages : une histoire de méchant.

Stan nous laisse voir qu'Iron-Man a vécu un grand nombre d'aventures entre les deux épisodes, combattant même d'autres martiens.

Tous cela est assez elliptique mais pas autant que le reste de l'histoire du Doctor Strange.

Il faut des trésors d'imagination pour déduire que le Docteur Strange était un savant criminel qui a acquis des pouvoirs lors de son arrestation par l'armée.
(On comprend mal dans ce cas pourquoi le présentateur lui prête de grands pouvoirs puisqu'ils sont inconnus du grand public).

Passons aussi sur ses intentions de destruction de la Terre peu crédibles s'il veut la gouverner ou vivre tout simplement (sans compter la vie de sa fille).
Quant à ses complices, ils ne servent à rien.

J'arrête là sinon on va y passer la soirée. Avec autant d'incohérences et de gaps, on se dit qu'il a énormément de matière pour un scénariste penché sur la retcon.



Coté dessin, Kirby assure toujours très correctement. Don Heck est temporairement remplacé par Ayers qui offre un encrage plus gras qui donne un aspect empâté et mou à notre Iron-Man et un visage plus poupon à Tony.
Pour autant, la partie graphique ne démérite pas.


Le coin du
-L'affaire du premier Doctor Strange
La plus grosse bourde de Stan pour ce numéro : alors qu'il devait être au courant de l'arrivée prochaine du vrai "Doctor Stange" de Ditko (Stange Tales # 110 parait en juillet 1963), il yoyote complètement et nomme identiquement ce vilain de seconde zone.
Pour ajouter à la confusion, ce doctor a des pouvoirs semblables (possession à distance) et un look très proche avec sa cape.

- Ce cafouillage explique sûrement pourquoi nous ne reverrons jamais plus ce Docteur malgré ses promesses de retour.

- Encore un peu de recyclage (in)volontaire de Kirby, les complices du Dr Strange présentent de grandes ressemblances avec les futurs ennemis de Captain America dans Tales of Suspense: the Exiles.

- Cerise sur le gâteau : Iron Man a failli combattre un autre "Doctor Strange", cafouillage dans le collage des titres ou alzeihmer récurent de Stan Lee : le Red Barbarian, ennemi du prochain épisode a failli lui aussi être baptisé : Docteur Strange !



- Cet épisode sera réimprimé dans Marvel Masterworks #20, Marvel Collectors' Item Classics #4 et The essential Iron Man vol1
  #7  
Vieux 05/12/2006, 22h13
Avatar de sim theury
sim theury sim theury est déconnecté
Zuvembie
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 3 781
sim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boy
Iron-Man # 130 (vol 1)
January 1980


"By Demons Possessed!"
Bob Layton & David Michelinie /Bob Layton /Bob Layton
Couverture : Bob Layton / Bob Layton



L' histoire :

Tony Stark se rend à la filiale de Stark International de Hong Kong suite à l'appel du responsable d'antenne. Le directeur, Mr Jameson, lui explique que des évènements étranges (bugs, bruits, coulures de matières non identifiées…) se sont produit ces derniers temps dans un terminal informatique de recherche.
Comble de l'horreur, les quatre chercheurs chargés de trouver des explications sont morts dans des circonstances toutes aussi bizarres.

Stark demande à voir le labo accompagné de deux gardes. L'endroit est entière recouvert de glace et les murs sont recouverts d'une substance suspecte. Tony n'a pas le temps d'analyser la situation qu'une boule de feu verdoyante grille sur place un des gardes avant de se transformer en un dragon enflammée qui tue aussitôt le second garde.




Tony enfile de justesse son armure et echappe aux flammes du fragon. Aux grand maux les grands remèdes : Iron-Man se jette dans le gueule du dragon et enclenche son dispositif d'extinction d'incendie.


Ne pas oublier la vérification annuelle des extincteurs

Le dragon redevient alors une boule de feu sui disparaît rapidement.
Ses évènements ne relèvent pas de la science : la magie opère en ces lieux et Tony mène son enquête dans l'entourage de son personnel.

Il s'avère que le grand-père de l'une de ses employées Soo Lin CHU était un prêtre dans un secte maintenant disparue.

Interrogée, Soo Lin ne nit pas mais Stark apprend aussi qu'elle est la veuve d'un des chercheurs morts dans le labo : Bernard Roberts.


Encore un jolie veuve, quel veinard ce Tony !

Soo Lin propose à Tony de lui présenter son grand-père et en chemin lui raconte que son mari n'avait plus vraiment sa tête avant sa mort. Ce bourreau de travail ne respectait pas les règles de sécurité pour ses recherches pour gagner du temps.. Suite à un accident dans le labo, il perdait progressivement l'usage de ses muscles à commencer par ses cordes vocales. Ses derniers temps, il passait beaucoup de temps à étudier les textes anciens avec son Grand-père.

Soo Lin et Tony arrive sur la jonque de son grand-père. Au milieu du repas (poulpe au menu), ils attaqués par un triton géant qu'ils parviennent à abattre grâce à la magie du vieux Chu. Ce démon est l'un des serviteurs du All-Devourer.


Attention, l'abus de Smacks peut être dangereux pour la santé

C'est un preuve de plus pour le Grand-père de Soo Lin que Roberts a voulu au travers de ses lectures mystiques trouver un moyen de se venger de Stark Enterprises en invoquant le All-Devourer. Mais en lançant cette incantation, roberts est devenu une des ses premières victimes.

Le All-Devourer est un Démon chinois banni de cette Terre par 7 sorciers. Dés lors, il lui faudra 7 sacrifices humains pour revenir et le décompte est déjà à 6 avec les 4 chercheurs et les 2 gardes.

Le soir même, Soo Lin, son grand-père et Iron-Man se rendent au labo pour tenter un exorcisme. Durant l'incantation, Iron-Man doit faire face à plusieurs démons qui essayent d'interrompre le sort. Iron-Man occupé, il ne remarque pas que les machines du labo sont en train de saigner alors que le visage du démon apparaît sur les écrans. De la mare de sang émerge une manifestation du All-Devourer que l'exorcisme de Mr Chu ne parvient pas à faire disparaître.


Là, y'a un putain de Bug ! Ca va coûter une fortune en Hotline

Le Démon exulte : "les mots ne l'ont pas fait apparaître et ils le banneront de nouveau." Le vieux magicien comprend que Son gendre muet depuis l'accident n'a pas appelé oralement le succube mais qu'il a programmé l'invocation dans l'ordinateur. Pendant qu'Iron-Man combat le All devourer, Soo Lin programme le texte de bannissement dans l'ordinateur sous la dictée de son aïeul.


Ctrl+Alt+Suppr, ca marche aussi pour les démons!

Un "ENTER" plus tard et le démon disparaît dans les limbes mystico-informatiques.



Et comme toujours, Stark ne rate jamais une occasion de conclure.





C'est mon avis et je le partage :

Episode atypique pour l'équipe "Layton & Michelinie", qui fait déplacer Iron-Man en Chine sans pour autant lui faire rencontrer le Mandarin. L'opposition magie/science est un thème qui a été parfois traité dans les pages de la série et cette fois l'originalité vient la fusion des deux univers. On peut regretter que cette ouverture n'ait pas été plus exploré par la suite.


Il est mignon le Tony quand il gaffe

On retrouve les dialogues mêmes notes d'humour qui faisaient le charme de cette période (l'évocation du calmar au dîner sur la jonque, le vieux mage qui sort "Very Nice matérial! Made in Japan ?" en découvrant l'armure d'Iron-Man, le directeur qui se défile, mort de trouille, quand Stark ouvre le labo…).



Comme toujours, Layton renforce cette ambiance détendue par les mimiques qu'il applique à Stark et aux autres perso. Son rendu des scènes de combats est tout aussi agréable même sans les crayonnés de JR JR. On peut néanmoins lui reprocher certaines approximations anatomiques dotant les personnages de jambes un peu courtes ou de bras plus long que l'autre. 8)
Entre le départ de JR JR et l'arrivée de Jerry Bingham, il est à noter que c'est le premier épisode que Layton réalise à la fois en temps de scénariste, dessinateur et encreur.


"Iron-Man # 130 : Exorcisme sous MS DOS".


Le coin du

- Des corps grillés sur place, des monstres, des murs qui saignent : pas de mal à comprendre les raisons qui ont poussées LUG a écarté cet épisode Strange.

- Cette histoire se situe entre les épisodes traduits dans Strange 131 et 134

- Malgré sa menace, le All-Devourer ne réapparaîtra jamais tout comme Soo Lin Chu, son grand-père et son mari.
http://www.marvunapp.com/Appendix/alldevor.htm

- Un gamin dans les rues de Honk Kong qui voit Iron-Man dans le ciel, s'exclame : "it's Raideen."


Dernière modification par sim theury ; 05/12/2006 à 23h48.
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h24.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !