Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 11/05/2004, 22h33
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Il y a 20 ans : Mai 84


Entamons ce joli mois de mai avec le deuxième numéro de la collection Un Récit Complet Marvel : Hercule. Dans un registre radicalement différent du Wolverine de Claremont & Miller, cette mini n’en est pas moins une lecture des plus agréables. En deux mots, Hercule s’est une fois de plus comporté comme un gougnafier et son père l’envoie à l’autre bout de la galaxie apprendre l’humilité. S’en suit une multitude de péripéties, toutes plutôt réjouissantes pour le lecteur. Le récit offre son comptant de bagarres, de combats spatiaux, de bars de l’espace, de demoiselles en détresse, etc. Hercule est en outre accompagné dans ses aventures par un robot enregistreur rigellien et par le char d’Apollon, dont l’attelage va lui causer bien du souci. Et dois-je mentionner la présence de Galactus, ivre mort ? A l’époque, ce récit tranchait par son ton sur la production marvelienne habituelle. 20 ans après, c’est toujours aussi rafraichissant à lire, et le style de Bob Layton est toujours aussi plaisant à regarder. (Hercules #1-4, par Bob Layton).


Autre album du mois, La Proie du Chasseur, 21ème Aventure de l’Araignée. Réédition de trois épisodes des débuts de la période Lee-Romita, pas forcément celle que j’affectionne le plus. Lee y est excessivement bavard et a du mal à renouveler ses intrigues et ses personnages. Ici Spidey affronte Kraven, puis le nouveau Vautour, puis Kraven et le nouveau Vautour. Flash Thompson part faire son service militaire, tandis que Gwen et Mary-Jane continuent de faire perdre la tête à tous les garçons. C’est plaisant, certes, mais on tourne un peu en rond (Amazing Spider-Man #47-49, par Lee & Romita).


Retour aux mensuels et Strange n°173 où Tony Stark commence sa descente aux enfers. La véritable raison de son abandon à l’alcool : les vilains navrants que O’Neil place sur sa route. Iron Man avait déjà affronté le Fou et le Cavalier dans les épisodes précédents, il avait oublié que dans un jeu d’échecs ces pièces vont par paire. Dans le même temps, le vilain Obadiah Stane apprend à de braves industriels à imiter les animaux de la ferme (authentique), et une cruelle brise le cœur de notre Tony. Ergo la picole. Je sais que ces épisodes font figure de classique, mais quand même, arrêtons de pousser mémé dans les bambous. (Iron Man #167, par O’Neil, McDonnell & Mitchell)

O’Neil est finalement plus amusant à lire quand il oppose à L’Homme-Araignée un duo fait pour se rencontrer : l’Homme-Sable et Hydro-Man. Lesquels vont se mettre au défi pour ravir le cœur d’une tenancière de bar un peu boudinée. Un ménage à trois que va venir perturber Spider-Man, gardien des bonnes mœurs et des traditions. (Amazing Spider-Man #217, par O’Neil, Romita Jr. & Mooney).

Dans Daredevil, Elektra est encore une fois très présente, et s’attaque à la main. Un épisode dans lequel Frank Miller signe quelques superbes chorégraphies ninjaesques, hélas tripatouillées par le comité de censure de Lug. (Daredevil #175, par Miller & Janson).

Enfin Rom n’a droit qu’à un demi-épisode, ce qui lui laisse tout de même le temps de se rendre en U.R.S.S. (dois-je préciser aux plus jeunes qui nous lisent ce qu’était l’U.R.S.S. ?) et d’y découvrir un nouvel Eden ou de jeunes éphèbes coursent en riant de belles jouvencelles à peine vêtues. Tout cela est trop beau pour être vrai, confirmation le mois prochain. (Rom #42, par Mantlo, Sal Buscema, Akin & Garvey).


Dans les pages de Nova n°76, Red Richards a bien du souci : son sosie de la Contre-Terre a pris sa place au sein des Quatre Fantastiques et l’a envoyé en pleine Zone Négative. De leur côté, les autres membres du groupe ne font pas grand chose, à part castagner un robot sorti d’on ne sait où. Ron Wilson assure la partie graphique, mais grâce à l’encrage de Joe Sinnott on le remarque à peine. (Fantastic Four #179 & 181, par Thomas & Conway, Wilson & Sinnott ; pour ceux qui se demanderaient où est passé le #180, il s’agissait en fait d’une réédition de FF #101)

Spider-Woman accueille une nouvelle creative team et introduit un nouveau vilain, Papa Faucheux, un grand escogriffe de 5 mètres de haut et danseur frustré. Le personnage n’évite pas un certain ridicule, mais à condition d’être de bonne composition ça se lit plutôt bien. (Spider-Woman #47, par Nocenti, Postman & Potts).

Last but not least, Bill Mantlo continue de s’inspirer de Frank Miller pour son run sur Peter Parker, alias l’Araignée. Outre le retour de Doc Ock, parfaitement cinglé, il fait intervenir le Gladiateur, dans une version très similaire à celle aperçue dans les pages de Daredevil. Après le choc des épisodes précédents, celui-ci est moins marquant, mais on reste à un niveau fort bon. (Spectacular Spider-Man #77, par Mantlo, Milgrom & Mooney).


On ne pourra pas en dire autant des séries publiées dans Titans n°64. A la rigueur, les amateurs de La Guerre des Etoiles y trouveront peut-être leur compte, l’épisode du mois faisant intervenir Dark Vador, et élucidant le mystère entourant Shira Brie. (Star Wars #63 par Michelinie, Simonson & Palmer).

Du côté de Mikros, les héros n’en finissent plus de ressusciter avant de mourir ou l’inverse, et de débiter des tirades dont aucun théâtre subventionné ne voudrait. Mais bon, il y en a qui aiment, je me tais. (par Naughton & Mitton)

Dazzler. Faut-il en dire davantage ? (Dazzler #26, par Fingeroth, Springer & Colletta).

Enfin les Nouveaux Mutants poursuivent leur team-up avec la Team America contre Vipère et le Samouraï d’Argent. Rien de bien palpitant donc, l’action tourne à vide et l’on aura peine à retenir un bâillement à la lecture de cet épisode. (New Mutants #6, par Claremont, Sal Buscema, Gil & Tartaglione).


Guère plus de raisons de s’enthousiasmer à la lecture de Spidey n°52. Les X-Men se décident enfin à partir à la recherche du Professeur X, capturé par Facteur Trois, mais pour cela doivent gagner de l’argent afin de se payer leurs billets pour l’Europe Entre alors en scène l’un des vilains les plus spectaculaires de l’histoire des comic-books… (roulements de tambours)… Mekano. Lequel s’attaque à une bibliothèque, c’est vous dire de quel sorte d’ignominieux il s’agit. (X-Men #36, par Thomas, Andru & Bell).

Suite du premier épisode de La Saga de Crystar, où gentils et méchants subissent une transformation physique visant, je suppose, à les faire ressembler davantage aux jouets dont ils sont inspirés. Tout cela est forcément tout à fait manichéen, et pas très joli à regarder. (Saga of Crystar #1, par Duffy, Blevins & Colletta).

Enfin, dans la suite de l’épisode de Et Si ? du mois dernier, Phénix file une branlée à Galactus avant de tuer tout le monde. C’est le principal attrait de cette série, pouvoir enfin assister à la déculottée de nos d’ordinaire invincibles héros. Ca a ses mérites. (What If ? #27, par Duffy, Bingham & Stuart).
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 11/05/2004, 23h10
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 370
cytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starman
j' avais bien aime le WHAT IF moi...
bon okay, j 'avais 12 ans et amoureux de phenix

quant à hercule j' avais adoré plus que la 2 ème mini qui lui avait ete consacré d' ailleurs ...
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 12/05/2004, 09h42
Avatar de archnoangel
archnoangel archnoangel est déconnecté
Athena Exclamation!!!!!!
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: douxi?me maison, au fond ? droite
Messages: 269
archnoangel change la caisse du Fauve
Niglo

moi je n'avais pas encore commencé à acheter régulièrement des comics mais ça n'allait pas tarder!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 12/05/2004, 11h41
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Niglo mon hiroshimesque amour!

Ah, ce What if génial (ouais l'apocalypse ça me botte et Bingham aussi (laquelle de ces 2 propositions est la plus dure à assumer? )

Sinon, c'est merveilleux de se remémorer cet Hercules par Layton.. j'en avais un vague souvenir satisfait, mais je ne me souvenais plus pourquoi??

..plein de trucs à racheter en VO!
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 12/05/2004, 12h41
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
ce rcm d'hercule je les relu il y a pas longtemps

et c'est vrai que cela n'a pas trop vieilli et reste tres agreable a lire

encore niglo
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 12/05/2004, 14h57
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 12/05/2004, 17h29
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
Et ben, elle file toujours autant le coup de vieux cette (excellente) rubrique de Niglo!
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 12/05/2004, 19h59
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 429
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Le RCM "Hercule" est vraiment très bon, et sa suite l'est tout autant. Si vous avez l'occasion de les prendre, faites le !

Au fait, moâ j'aimais bien la série Cristar !!! (j'avais pas encore huit ans aussi...) 8)
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 12/05/2004, 20h17
Avatar de Corbulon
Corbulon Corbulon est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2003
Localisation: opal city
Messages: 819
Corbulon change la caisse du Fauve
Hum comme si dans Photonik les discours ampoulés n'existaient pas...
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 12/05/2004, 20h19
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
Citation:
Posté par cyclopebox
Le RCM "Hercule" est vraiment très bon, et sa suite l'est tout autant. Si vous avez l'occasion de les prendre, faites le !

Au fait, moâ j'aimais bien la série Cristar !!! (j'avais pas encore huit ans aussi...) 8)
je n'apprécie pas Layton, et ce depuis pas mal d'années, mais ce RCM me laisse un agréable souvenir.
Cristar, souvenir mitigé pour le scénar mais je crois que les dessins que me plaisaient assez étaient de Bret Blevins (il me semble), auteur que je tiens depuis peu pour un demi dieu du crayon (regardez donc ce qu'il fait dans "Draw!")
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 12/05/2004, 20h41
Avatar de DamSnou !
DamSnou ! DamSnou ! est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: juillet 2003
Messages: 236
DamSnou ! change la caisse du Fauve
J'était même pas né !
Mais bon j espere me procurer petit a petit tout ce qui valait le coup a cette époque (et aux autres).
Pourquoi diable (jeu de mot ) lug censuré daredevil, qu y avait il de choquant dans ces malheureux épisodes ? non, vraiments, ça semble ridicule....
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 12/05/2004, 20h49
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par DamSnou !
Pourquoi diable (jeu de mot ) lug censuré daredevil, qu y avait il de choquant dans ces malheureux épisodes ? non, vraiments, ça semble ridicule....
Autres temps, autres moeurs. Lug craignait de se faire taper sur les doigts par la Commission de Surveillance et de Contrôle des publications destinées à la jeunesse. Après l'arrêt de Fantask puis Marvel, l'arrêt des Eternals dans Strange quelques années plus tôt, Lug retouchait beaucoup (les scènes de baston, les objets pointus, etc.). C'est aussi la raison avancée pour l'arrêt de Rom quelques temps plus tard.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 12/05/2004, 20h50
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Corbulon
Hum comme si dans Photonik les discours ampoulés n'existaient pas...
Pas un mois sans le fameux débat Mikros vs. Photonik...
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 12/05/2004, 21h10
crimson10
Non membre
 
Messages: n/a
ça me fait un peu bizarre de m'apercevoir que j'ai quesi toutes la production de Lug d'il y a 20 ans...



Gulp... J'ai trente ans, ça y est...
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 12/05/2004, 21h34
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
Citation:
Posté par crimson10
ça me fait un peu bizarre de m'apercevoir que j'ai quesi toutes la production de Lug d'il y a 20 ans...



Gulp... J'ai trente ans, ça y est...
Tout pareil
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h13.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !