Précédent   Buzz Comics, le forum comics qui suicide Harley Quinn... > > Rétro

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 23/08/2009, 18h10
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
Doop Student!
Gardien du Temple
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Speed Force
Messages: 84 402
scarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusa
DC Aux origines de Blackest Night : Tales Of The Green Lantern Corps. Nekron est là!

Tales Of The Green Lantern Corps

Mai – Juillet 1981





Challenge / Defeat / Triumph
Writer : Len Wein & Mike W.Barr
Penciller : Joe Staton
Inker : Frank McLaughlin
Colorist : Anthony Tollin



Préalable :
Choisi par Abin Sur sur le point de mourir pour le remplacer, le Terrien Hal Jordan devient le nouveau Green Lantern du secteur 2814, celui de la Terre, et intègre alors le Green Lantern Corps, une organisation mise en place par les Gardiens de l’Univers pour maintenir la paix dans l’Univers.


Résumé :
Rappelé par les Gardiens de l'Univers vers Oa pour une mystérieuse raison, Hal Jordan constate avec surprise que tout le Green Lantern Corps a reçu la même consigne : il est alors abordé par la nouvelle Green Lantern du secteur 2815, voisin du sien, la jeune et jolie Arisia !


Enchanté, je m’appelle Jordan, Hal Jordan!


Comme Arisia débute, Hal lui explique le fonctionnement du Green Lantern Corps et la présente à certains de ses amis comme Katma Tui ou Charlie Vicker, un Terrien. Il revient même sur ses origines suite au crash d’Abin Sur sur Terre.
S’en suit la véritable raison de la présence de tout le Green Lantern Corps : une menace gronde et les Gardiens de l’Univers ont besoin de tout le monde !


Il y a longtemps loin d'ici
Vivaient dans un pays
Etrange et merveilleux
Des p'tits lutins joyeux…


Un Gardien explique que la présence de tout le Green Lantern Corps en un seul endroit ne laisse pas l’Univers sans défense car des Gardiens sont placés à des endroits stratégiques dont la Terre pour maintenir la sécurité.
Arisia est impressionnée par la grandeur des Gardiens mais Hal lui indique que c’est l’un de leurs ancêtres qui a provoqué la création du Green Lantern Corps : le fameux Krona.
Voulant découvrir les origines de l’Univers, il répandit le Mal sur celui-ci (mais provoqua aussi la création du Multiverse mais c’est une « autre » histoire...) : les descendants des Gardiens punirent alors Krona en le bannissant sous forme d’énergie puis voulurent garantir la paix dans l’Univers avec une police d’abord représentée par les Manhunters (androïdes qui ont dépassé leur programmation initiale) puis le Green Lantern Corps.
Malheureusement, Krona revint pour se venger mais il fut arrêté par Hal Jordan avec l’aide d’Alan Scott, le Green Lantern d’Earth-2 qui aboutit à un nouvel exil de Krona sous forme d’énergie à travers le cosmos !


Smells Like Crisis Spirit!


Seulement, Krona est encore de retour !! Il est aidé par un mystérieux maître qui lui a confié une armée : le Green Lantern Corps a pour mission de le stopper tandis que les Gardiens stopperont son commanditaire !
Les Green Lanterns se dirigent alors vers la batterie pour recharger leur anneau mais cette dernière explose, apparemment à cause de la présence de tous les Green Lanterns puisant leur énergie simultanément :


La 1ère explosion d’une longue série…


L’explosion tue certains membres mais une conséquence plus fâcheuse dans cette crise est que les Green Lanterns n’ont que 24h pour sauver l’Univers car, limitation de leur pouvoir, ils ne pourront plus recharger leur anneau avec la batterie détruite…
De leur côté, les Gardiens se rendent à l’endroit d’où Krona est réapparu et sont attaqués par son maître dans la foulée :


L’univers à sa main?


Sur Oa, Hal parvient à convaincre les Gardes d’Honneur se lancer à la poursuite de Krona malgré leur handicap : c’est le grand départ mais le Green Lantern Stel prend de l’avance pour se faire fracasser par Krona.
La défaite du Green Lantern permet néanmoins à Hal de se rendre compte d’un mécanisme provoqué par les actions de Krona : l’existence de l’Univers est menacée !
En effet, il est en train de contracter sur un point d’origine qui est Oa !


Toujours le centre de l’univers!


Comprenant le danger d’une attaque frontale sur Krona, le Green Lantern Corps se scinde en 2 factions afin de le débusquer.
Le groupe de Hal tombe sur les hommes de mains de Krona, seulement leur nature ne peut analysée par les anneaux !
Après les avoir mis hors d’état de nuire, Hal capture un de leurs assaillants, un certain Tylot qui leur explique que leur maître s’appelle Nekron :


Skeletor est un bon pote à moi!


Il a pris connaissance de l’Univers par le biais de Krona qui a voyagé jusqu’au bout de l’Univers suite à son exil sous forme d’énergie et a décidé de l’envahir pour découvrir de nouvelles choses.
Pour cela, il fait appel à Krona qu’il a doté de plus grands pouvoirs avec pour mission de supprimer les Gardiens afin d’ouvrir une brèche dans la réalité !
Hal prend surtout conscience de la nature de Nekron et de ses troupes : ce sont des morts !
C’est le moment que choisit un Gardien pour les avertir de retourner vers Oa pour arrêter Krona puis le Gardien meurt…
Ils décident de rentrer laissant Tylot circonspect devant la réaction de ses ennemis.
Dès leur arrivée sur Oa, le combat tourne vite à l’avantage de Krona qui massacre de nombreux Green Lanterns :


Il repassera à la Trinité…


Sur Terre, la destruction de la batterie, la défaite du Green Lantern Corps et la mort d’un Gardien sont ressenties alors que la planète est protégée justement par un Gardien de l’influence de Nekron qui fait imploser l’Univers.

Sur Oa, la 2ème partie du Green Lantern Corps arrive pour constater les dégâts et c’est l’abattement général devant la cuisante défaite face à Krona surtout avec la menace grandissante de Nekron.
Heureusement, Hal Jordan remonte le moral des troupes.


Sacré Hal Jordan...


Evidemment, tous les survivants décident de suivre Hal Jordan tandis que les Gardiens continuent d’essayer de refermer la brèche.
C’est le moment que choisit Krona pour attaquer les Gardiens pour permettre à Nekron d’arriver dans cette réalité : il en tue un et accentue la brèche…


Mine! Mine! Mine!


La cavalerie arrive et c’est la mêlée générale !
Tylot qui sauve Arisia devient même un Green Lantern pour l’occasion. Voyant que la situation dégénère, Nekron fait appel à certains esprits comme celui du père de Tomar-Re pour semer le trouble parmi ses opposants : Hal comprend que la solution est peut-être là dans la multitude de personnes décédées se trouvant dans la réalité de Nekron !
Il demande alors à ses compagnons de lui donner un surplus d’énergie pour aller tout en étant protégé dans la dimension de Nekron pour faire appel aux âmes de Green Lanterns décédés pour lutter directement contre l’entité !


L’union fait la force, même par delà la mort!


Distrait, Nekron ne peut plus fournir d’énergie à ses sbires de l’autre côté de la brèche qui sont obligés de fuir dont Krona : les Gardiens referment la faille laissant Hal de l’autre côté !
C’est alors que l’âme d’Abin Sur renvoie Hal de l’autre côté en le remerciant et exprimant sa fierté d’avoir choisi un digne successeur ! :hug:
Comme les Green Lanterns n’ont plus d’énergie, les Gardiens les protègent du vide spatial et les ramènent vers Oa. Quant à Tylot, son maître ne pouvant plus maintenir sa présence, il disparaît non sans avoir été un membre certes de façon brève mais émérite du Green Lantern Corps.
C’est l’heure des festivités et des récompenses mais Hal refuse de tirer la couverture sur lui en devenant un Garde d’Honneur : il préfère rester avec des amis qui rechargent leurs anneaux dans la batterie reconstruite !


No Comment...


Quand reviendront Krona et Nekron pour se venger?


Commentaires :
Voilà ce qui pourrait être considéré comme un authentique event de la franchise Green Lantern (même si pour l’époque cela n’en avait peut-être pas la visée) car cela englobe la majorité des protagonistes hormis Sinestro et à un degré moindre Alan Scott, Green Lantern historique (enfin il est tout de même mentionné).
Il faut dire que les auteurs Len Wein et Mike W.Barr brossent un large panorama et offrent des caméos d’énormément de personnages : Guy Gardner aperçu dans son état catatonique (suite à un accident lors d’un tremblement de Terre), John Stewart le remplaçant occasionnel de Hal, des membres de Ferris Aicraft avec Carol Ferris et Tom Kalmaku, il y a même Charlie Vickers, une des nombreux Terriens à avoir été aussi Green Lantern !
Il y en a autant du côté du Green Lantern Corps avec des membres historiques style Tomar-Re ou encore K’Ryssma (revue lors d’Invasion) : je précise que Kilowog ne peut en être car sa 1ère apparition date de Green Lantern Corps #201
Sinon, cette mini-série est l’occasion de présenter Arisia : jeune rookie, elle est le pendant du nouveau lecteur qui découvrirait cette partie du DC Universe. Ce personnage est d’autant plus important qu’elle sera amenée à jouer un plus grand rôle par la suite à bien des niveaux…
L’histoire marque aussi le retour de Krona : celui dont le nom est indissociable de la franchise ne fait pourtant que sa 2ème apparition dans un comic après celle Green Lantern #40. Comme quoi, il aura fait du chemin et du temps avant d’être un incontournable même si Marv Wolfman avec Crisis On Infinite Earths fera beaucoup pour sa renommée.
Après, il y a Hal Jordan qui est à l’époque défini comme le plus grand Green Lantern et tous les membres du Green Lantern Corps l’apprécient et l’écoutent...
Il est à l’apogée de sa 1ère carrière dans le Green Lantern Corps : il rameute les troupes et sauve la mise (c’est lui le héros) mais se paie le luxe de refuser le rôle de Commandant des troupes en tant que Garde d’Honneur !
Son comportement est quelque peu différent d’aujourd’hui et je ne suis pas sûr de voir Hal Jordan fondre en larmes de sitôt...

Non, ce qui fait le grand intérêt de la mini-série est évidemment l’irruption de Nekron dans le DC Universe surtout avec Blackest Night qui est le grand instigateur de la saga de Geoff Johns (si je vous spoile, je vous présente mes plus plates excuses même si le titre du topic est une bonne indication) !
Cette mini-série est une pierre fondatrice de l’event DC de 2009 avec plusieurs ingrédients dans lesquels Geoff Johns va puiser pour les faire fructifier (tout comme il l’a fait avec l’héritage d’Alan Moore pour la prophétie) : la relation Gardiens de l’Univers / Nekron, hordes de soldats morts se lançant à l’attaque, la destruction de la batterie d’Oa, l’usage de personnes décédées dans l’entourage des protagonistes.
A ce sujet, il faut remarquer que la destruction de la batterie pose a posteriori la question de Parallax qui aurait pu (dû ?) être libéré même si à l’époque l’entité n’avait pas encore était créée : est-ce que Geoff Johns reviendra dessus ? De même, le rôle plus qu’actif des Gardiens tranche singulièrement avec le comportement en retrait (sauf pour les grandes occasions) dépeint par Geoff Johns.
Quant au fameux Nekron, les auteurs le présentent comme un personnage ignorant le concept d’immortalité car sa dimension ne connaît que les morts sans distinction de Paradis ou d’Enfer...
Pour en savoir plus sur Nekron et ses autres apparitions dans le DC Universe, veuillez suivre ce lien.

Par rapport à la construction de l’histoire, c’est un triptyque classique que Len Wein et Mike W.Barr offrent : présentation de l’intrigue lors du 1er épisode, défaite des héros lors du 2ème puis victoire de ces derniers ! Cela me fait presque penser aux épisodes IV à VI de Star Wars mais à l’époque le Retour du Jedi n’était pas sorti...
Au moins, cela va vite et c’est bien rythmé (hormis la 1ère partie où cela palabre énormément et qui s’adresse aux néophytes) et les 2 scénaristes qui passeront sur le titre majeur ont bien saisi l’essence des personnages. Enfin, pour être plus exact, Mike W.Barr avait déjà fait un passage de 2 numéros avec Joe Staton au dessin.
D’ailleurs, le dessinateur est indissociable du titre car il y est présent depuis 1979 avec plus ou moins d’assiduité et c’est du tout bon quand on apprécie le trait !
Un petit mot sur les couvertures de Brian Bolland : splendides!


Personnages présents :
Hal Jordan, Charlie Vicker, Carol Ferris, Tom Kalmaku, Guy Gardner, John Stewart, les Gardiens de l’Univers, Krona, Nekron, Arisia, Katma Tui, K’Ryssma, Abin Sur, Stel, Arkkis Chummuck, Tomar-Re, Tylot


Notes :
  • A l’époque, le Green Lantern Corps est composé de 3600 membres (1 par secteur) et non 7200 comme maintenant.

  • Quant au fameux Tylot, son acte de bravoure lui vaudra de faire partie des Green Lanterns dont la mémoire est chérie : il est mentionné dans le Secret Files & Origins – Green Lantern / Sinestro Corps à la page des Fallen Lanterns avec le numéro 78.

  • DC a eu la bonne idée de rééditer ces numéros dans un joli TPB sobrement appelé Tales Of The Green Lantern Corps Vol. 1 et agrémenté de quelques backups de la série Green Lantern Vol. 1.

  • Pour suivre les futures pérégrinations de Nekron lors de Blackest Night, je vous oriente vers ce topic.



In Brightest Day, In Blackest Night,
No Evil Shall Escape My Sight
LetThose Who Worship Evil's Might,
Beware My Power... Green Lantern's Light!
__________________
Ma galerie sur Comic Art Fan
Buzz Comics sur Twitter et sur Facebook
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 23/08/2009, 18h26
Avatar de SJ
SJ SJ est déconnecté
Reader of Stuff
Généalogiste SénileModérateur
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 23 318
SJ a oublié d'être conSJ a oublié d'être conSJ a oublié d'être conSJ a oublié d'être conSJ a oublié d'être conSJ a oublié d'être conSJ a oublié d'être conSJ a oublié d'être conSJ a oublié d'être conSJ a oublié d'être conSJ a oublié d'être con
Tu l'as fait!
Maintenant tour le monde à les bonnes cartes en main pour tout comprendre à Blackest night.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 23/08/2009, 21h18
Avatar de beldarien
beldarien beldarien est déconnecté
ha londres, c'est beau!!!
 
Date d'inscription: juillet 2006
Localisation: UK
Messages: 6 442
beldarien se tape Emma Frostbeldarien se tape Emma Frostbeldarien se tape Emma Frostbeldarien se tape Emma Frostbeldarien se tape Emma Frostbeldarien se tape Emma Frostbeldarien se tape Emma Frostbeldarien se tape Emma Frostbeldarien se tape Emma Frostbeldarien se tape Emma Frostbeldarien se tape Emma Frost
je me demandais comment j'allais le faire, mais c'est mieux que ce fut toi

merci scarlet
__________________
Citation:
larfleeze: "i want a forest of christmas threes! whatever those are!


MO-BI-LI-ZEZ VOUS!!! Buzzthon 2010-2011
mes ventes sont ici...
ventes
et mes recherches sont la recherches
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 25/08/2009, 12h40
Avatar de rik spoutnik
rik spoutnik rik spoutnik est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: janvier 2004
Messages: 2 753
rik spoutnik est une petite crotte de super héros pourririk spoutnik est une petite crotte de super héros pourririk spoutnik est une petite crotte de super héros pourririk spoutnik est une petite crotte de super héros pourririk spoutnik est une petite crotte de super héros pourririk spoutnik est une petite crotte de super héros pourririk spoutnik est une petite crotte de super héros pourririk spoutnik est une petite crotte de super héros pourririk spoutnik est une petite crotte de super héros pourririk spoutnik est une petite crotte de super héros pourririk spoutnik est une petite crotte de super héros pourri
Super Retro. Beau Travail Scarlett.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 25/08/2009, 12h54
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 9 875
john_constantine est une petite crotte de super héros pourri
Ha tiens j'ai lu ça il y a pas longtemps lorsque le TPB a été dans les bacs. Par contre je croyais qu'il y avait encore 3600 GL de nos jours, et par contre 7200 membres du Sinestro Corps pour faire du 2 contre 1.
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 25/08/2009, 14h18
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
Généalogiste Sénile
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 10 772
cyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Miller
Je ne savais pas que Nekron était une entité cosmique aussi balaise.

Grosso modo, est presque au niveau de sa majesté la Mort de l'univers Marvel, non ?
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"




...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 25/08/2009, 14h25
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
Doop Student!
Gardien du Temple
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Speed Force
Messages: 84 402
scarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusa
Oh, bien vu!
__________________
Ma galerie sur Comic Art Fan
Buzz Comics sur Twitter et sur Facebook
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 25/08/2009, 15h03
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est connecté maintenant
Geek sénile faignant
Modérateur
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Chez le psy avec Donna
Messages: 18 047
cytrash collectionne les photos dédicacées de Fataliscytrash collectionne les photos dédicacées de Fataliscytrash collectionne les photos dédicacées de Fataliscytrash collectionne les photos dédicacées de Fataliscytrash collectionne les photos dédicacées de Fataliscytrash collectionne les photos dédicacées de Fataliscytrash collectionne les photos dédicacées de Fataliscytrash collectionne les photos dédicacées de Fataliscytrash collectionne les photos dédicacées de Fataliscytrash collectionne les photos dédicacées de Fataliscytrash collectionne les photos dédicacées de Fatalis
il est toujours dans ma pile de lecture ...
__________________
La vieillesse est inévitable, la maturité est en option, rire de soi est une thérapie.

Réponse avec citation
  #9  
Vieux 25/08/2009, 23h31
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
Doop Student!
Gardien du Temple
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Speed Force
Messages: 84 402
scarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusascarletneedle a la chevelure de Medusa
Honte à toi!
__________________
Ma galerie sur Comic Art Fan
Buzz Comics sur Twitter et sur Facebook
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h52.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !