Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 19/10/2007, 11h00
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
X-Men - Dieu Crée, L'homme Détruit

X-Men – Dieu crée, l'homme détruit
(Mars 1984)




Note : cet album a été réédité par Panini en 2003.







X-Men – Dieu crée, l'homme détruit
(X-Men – God Loves, Man Kills, Marvel Graphic Novel #5, 1er trimestre 1982)

Scénario : Chris Claremont
Dessin : Brent Anderson
Encreurs : Brent Anderson & Steve Oliff


Résumé :


Prologue :

Aux abords de l'école primaire de Wesport, deux enfants apeurés sont abattus en pleine nuit par un groupe de tueurs professionnels, nommés les Purificateurs.

La raison ? Ces petits bouts de choux n'ont commis que "le crime" d'être nés mutants. Leur cadavre est ensuite accroché à une balançoire, un écriteau posé sur leur poitrine pour bien indiquer aux badauds la raison de leur funeste destin.

Magnéto arrive plus tard sur les lieux. Ce meurtre gratuit de deux innocents le rend fou de rage, il fait le serment de les venger et de traquer les assassins.



New York, quartier général d'une mission évangélique. A sa tête se trouve le révérend William Stryker, un connard de télé-évangéliste comme il y en a malheureusement beaucoup trop aux Etats-Unis.

Son créneau ? La haine des mutants, à commencer par les plus célèbres d'entre eux, à savoir les X-Men. Chose étonnante, il semble disposer d'un dossier complet sur eux, leurs capacités ainsi que leur identité secrète.


Chapitre 1 :

Pendant son cours de danse, Kitty Pride se bagarre avec un autre élève. Ce dernier a tenu des propos racistes très désobligeants sur les mutants, ce qui a mis notre jeune héroïne en boule.

Stevie Hunter (professeur des lieux), Peter Raspoutine et sa sœur Illyana les séparent, mais le mal est fait. Dans un accès de colère, Kitty pète les plombs et s'en prend même verbalement à Stevie.



Vient la nuit. Au sein de leur école, les X-Men se retrouvent au salon pour y regarder la télé. Non, pas pour regarder Marjolaine la cochonne et ses millionnaires, mais un débat télévisé en direct entre leur mentor Charles Xavier et Stryker, sur justement la question mutante.

Le pugilat verbal tourne vite en massacre. En habitué des plateaux de télé, la bouse évangéliste sait communiquer à merveille avec le public, et arrive très facilement à imposer ses vues racistes.



Après l'émission, Xavier rentre en voiture accompagné de Cyclope et Tornade. En chemin, ils sont pris en embuscades par les Purificateurs. Ils n'ont pas le temps de réagir et se font canarder comme des tourterelles par des chasseurs girondins.

Plus tard, un coup de fil à l'école Xavier est passé par la police. Diablo décroche, on lui annonce le décès de ses amis au cours de ce qui serait un accident de voiture.




Chapitre 2 :

Le lendemain, Kitty est complètement sous le choc de ces tragiques évènements et va souffler aux abords de l'étang. Elle y est rejointe par Illyana qui tente de la réconforter.

Au cours de leur promenade, elles ont la surprise de tomber sur un mystérieux capteur électronique, qui comme par hasard est pointé sur leur école.



Les adolescentes se cachent pour voir qui a placé cet engin. Les Purificateurs arrivent ensuite sur place, dont Anna, l'exécutif de Stryker. Nos jeunes mutants vont être repérées puis capturées par les pourris.

Pendant ce temps, Diablo, Colossus et Wolverine arrivent sur les lieux du supposé accident. Son passé d'agent secret aidant, la petite crotte en adamantium flaire de suite la supercherie : les cadavres sont des faux, tout ceci est une mise en scène censée leur faire croire au décès de leurs amis.

Diablo étant discrètement passé en mode surveillance, nos trois héros détectent les individus qui les ont pris en filature. Le combat s'engage : grâce à la présence de costume de combat dans leur attirail, les affreux auraient pu avoir une toute petite chance de gagner, mais Magnéto arrivant à la rescousse, l'affaire est vite pliée.



Plus tard, Wolverine use de ses griffes pour faire parler leurs prisonniers. Il est vite interrompu par Magnus, qui décide d'employer les grands moyens pour obtenir ce qu'il veut : le résultat est radical, les mercenaires craquent et s'empressent de cracher le morceau.




Chapitre 3 :

Tour Stryker : Charles Xavier subit un lavage de cerveau de la part des sbires de l'autre fou. Pourquoi ne l'a-t'il pas tué ? Mystère, mais ça sent le roussi.

Cyclope et Tornade ont eux aussi été gardés vivants. Face aux interrogations de Tornade, Stryker lui explique la raison de sa croisade anti-mutante.

Auparavant, il était sous-officier au sein de l'armée et affecté dans une base nucléaire. Au cours d'une permission, il eut un accident de voiture en compagnie de son épouse alors enceinte.



Suite au choc, la malheureuse mis son bébé au monde. Stryker découvrit avec horreur que son enfant était né mutant; dans un geste de rage il le tua de même que sa femme.

Les années passant, il a sombré, puis a commencé à remonter la pente en trouvant la foi. Il comprit que les mutants n'étaient pas des créatures de Dieu, mais du Diable, et décida de vouer sa vie à combattre cette engeance.

Note : dans la foulée on apprend qu'il connaissait l'identité des X-Men grâce aux dossiers de leur ancien agent de liaison au F.B.I., Fred Duncan.

Direction le Bronx, où l'équipe des Purificateurs commandé par Anna reçoit l'ordre de tuer Kitty. Celle-ci réussit à s'échapper mais tombe de Charybide en Scylla : cette fois, un groupe de loubard décide de jouer avec elle !



L'intervention d'Anna lui permet de continuer sa course. Elle finira acculée dans un métro, c'est là que ses compagnons vont débarquer et mettre une pile aux affreux.

Retour au Q.G. des fous de Dieu : le lavage de cerveau de Charles Xavier est arrivé à son terme, celui-ci est maintenant aux ordres de Stryker. En guise de test d'obéissance, il tue Cyclope et Tornade à l'aide de ses pouvoirs télépathiques.



Plus tard, les X-Men débarquent sur les lieux : ils n'y retrouvent que le cadavre de leurs amis, enfin… Presque.

Quelque part, Xavier à réussit à résister au conditionnement, et a laissé ses deux élèves dans un état proche de la mort. Leur entraînement aux assauts psychiques et les pouvoirs de Magnéto aidant, Cyclope et Tornade sont remis sur pied.




Chapitre 4 :

On y apprend que Stryker s'était rendu au Madison Square Garden pour y tenir une grande messe / mascarade télévisée. Il y fait le bonheur des illuminés mais rend dubitatifs d'autres personnes, telles le sénateur du coin ou des agents de police réquisitionnés pour l'évènement.



Charles Xavier est en fait détenu pas très loin d'ici. Les sbires de l'autre mongole actionnent une machine qui amplifie ses pouvoirs, ce afin de servir sa sainte volonté : l'éradication des mutants, y compris les humains simplement doués de gênes latents.

L'hécatombe est rapide : de nombreux badauds s'écroulent, tous atteints d'une hémorragie interne. Arrivés sur les lieux, les X-Men résistent mieux grâce à leur entraînement, mais ils sont loin d'être au top de leur forme.

Magnéto interrompt le "spectacle" de Stryker, mais se fait cueillir par une rafale psychique d'une très rare violence et finit à terre face à une foule haranguée bien déterminée à lui faire sa fête.



Au passage, Anna va s'avérer être une "latente", son chef bien aimé va la récompenser en lui brisant le coup. Quel homme charmant, n'est-ce pas ?

Les X-Men finissent par arriver face à Xavier. La lutte est difficile car ce dernier peut anticiper tous leurs coups, mais le travail d'équipe finit par payer.



Cyclope détruit d'une rafale optique l'appareil infernal ayant soumis son mentor, puis prend la décision d'aller affronter Stryker sur son terrain : celui la parole.

Il se rend avec ses compagnons sur scène pour s'expliquer avec leur adversaire, ce devant une assistance médusée.



La discussion est âpre, mais sera interrompue lorsque Kitty prend la défense de Diablo : celle-ci clame que si elle devait choisir entre Dieu et son ami, elle ferait le second choix.

Stryker ne supporte pas cette prise de position, et devant caméras et fidèles, sort une arme. Il est abattu par le tir d'un agent de police.




Epilogue :

Les X-Men apprennent l'incarcération de leur ennemi, mais l'ambiance n'est pas à la fête. Il leurs a causé plus de dégâts que n'importe-qui d'autre avant lui : l'hystérie anti-mutante a démarré, ils vont maintenant subir une véritable chasse aux sorcières.

Encore sous le choc, Xavier doute complètement de son idéal de cohabitation pacifique entre humains et mutants, il est à deux doigts d'adopter la doctrine de son ami Magnéto, qui consiste à prendre le pouvoir de force pour préserver les mutants de toute persécution.



L'intervention de Cyclope permet de le réconforter. Magnéto les quitte, en leur souhaitant néanmoins de réussir dans leur quête. S'ils échouent, il prendra le relais.


Commentaire :

Oh la vache !

C'est ce que je me suis dit la toute première fois où j'ai lu cet album. Je m'en souviens comme si c'était hier, ça remonte à une dizaine d'année.

Dans le cadre de la gamme Graphic Novel mis en place par Marvel, Chris Claremont a eu carte blanche pour faire une histoire mettant en scène les X-Men, mais qui sort du cadre super-héroïque classique en adoptant un ton très adulte.

Nous avons au final une histoire magnifique, tristement toujours d'actualité, une véritable parabole sur le racisme et le fanatisme religieux.

Le récit est dense, sans temps mort. Les dialogues sont justes, et les personnages à leur place : Magnéto en période de rédemption, près à tout pour sauver les siens, Kitty l'âme innocente du groupe, Xavier père spirituel mais pourtant ô combien fragile, Wolverine a l'époque où il avait la classe, et enfin mon chouchou Cyclope, LE leader des X-Men, ce aussi bien en combat qu'en tant que gardien de leur aspect moral.

Au dessin, nous sommes gâtés par une prestation d'anthologie faite par Brent Anderson et Steve Oliff, qui restituent à merveille la noirceure du récit.

Le plus fort de cet album, c'est que Claremont l'a ensuite utilisé pour changer à petite dose l'ambiance du titre Uncanny X-Men, époque bénie où on avait l'impression – dixit un sage de ce forum – de lire autre chose que du comic de super-héros.

Bilan : un véritable pamphlet contre le racisme, de très loin la meilleure histoire des X-Men, INDISPENSABLE !!!
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 19/10/2007, 11h01
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Vous pouvez remercier les grêvistes : n'ayant aucun train depuis hier pour aller bosser, j'ai du m'occuper autrement.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"

Dernière modification par cyclopebox ; 19/10/2007 à 20h24.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 19/10/2007, 11h08
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 489
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
De fabuleux souvenirs pour un GN que j'ai lu au moins une dizaine de fois.

A noter les retouches au dessin et au texte entre l'édition Lug et l'édition Panini.

Si je retrouve les 2, je vous ferai quelques scans...
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 19/10/2007, 11h44
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
réédité en single souple avec couverture de AH ! (que je vais coler en vente d'ailleurs) et en premiere classic Hardcover en VO bientot dans un mois ou deux je ne sais plus.
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 19/10/2007, 11h48
Avatar de Aède
Aède Aède est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 165
Aède change la caisse du Fauve
Chouette idée Halnawuf, je serais curieux de voir la différence, j'ai lu que celui de Lug ! Quelle claque ça avait été ! Pffft ! un album mythique. Et c'est clair que c'était l'époque où Cyke était vraiment l'âme des X-men.

Bravo et merci à toi cyclopebox
__________________
[URL="http://ananke.sombres-rets.fr/"]
http://outremonde.fr/
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 19/10/2007, 12h06
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Quand je l'ai trouvé, il y a une dizaine d'année chez un bouquiniste pour quasiment rien (5 francs de l'époque, je crois), j'étais tout fou

Une réference, ce graphic Novel : à lire m^me si on n'est pas fan des xmen ou de superhéros en général
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 19/10/2007, 12h34
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
ouep du trés bon Claremont sur les X-Men, un album culte!!
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 19/10/2007, 12h59
Avatar de sim theury
sim theury sim theury est déconnecté
Zuvembie
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 3 781
sim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boy
La scène d'ouverture m'a toujours impressionné. Merde, flinguer des momes !
Je ne m'en suis jamais remis ( je devais avoir 12 ans que je l'ai lu pour la première fois)
Panini l'a retraduit ?

Je pense qu'en effet dans le version LUG, le réverend ne tue pas sa femme mais "elle meurre suite à l'accouchement (pareil pour son fils))
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 19/10/2007, 13h15
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 406
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
Moi aussi , cette scène m'avait beaucoup impressionné .
Pour moi , ce gn est le meilleur truc de Claremont sur les Xmen . Une vraie réussite .

Bravo Cyke, tres belle chronique
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 19/10/2007, 13h30
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
MOi tout m'avait imprerssionné,en particulier quand les X MEN lynchent XAVIER dans son rêve pendant le conditionnement mental. Rien que pour ça: VIVE LA GREVE
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 19/10/2007, 13h38
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par doop
Voir le message
MOi tout m'avait imprerssionné,en particulier quand les X MEN lynchent XAVIER dans son rêve pendant le conditionnement mental. Rien que pour ça: VIVE LA GREVE
c'est toi qu'on va lyncher si tu continues comme ça kitty kat !
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 19/10/2007, 13h46
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Alors voilà, depuis que j'ai mon AVATAR HELLO KITTY, tout le monde veut me lyncher.
NIX veut me découper en steak, CYCLOPE me voit en SADO MASO, TUCO avec une cagoule en cuir et mainteannt toi aussi , VIRGULE ?

C'est fou comme un avatar comme ça paut délencher des pulsions sadiques chez les gens......


Faut en parler à DEROX'
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 19/10/2007, 13h56
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 489
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Quelques remarques en vrac, qui appellent vos commentaires et vos précisions...

J'ai offert mon exemplaire Lug à mon neveu qui est à 800kms d'ici, donc pas de scans, mais, de mémoire, la scène d'introduction avec le meurtre des enfants est retouchée avec la disparition d'un flingue, me semble t'il...

Dans la scène de l'accouchement, c'est le poignard qui est effacé, avec un texte qui explique que l'enfant est mort-né (je crois...), et que la femme meurt des suites de ses blessures, ce qui est plus soft qu'un infanticide doublé d'un meurtre.

Il me semble aussi que le sénateur de la confrontation finale, c'est le sénateur Kelly, non? Ce qui sous-entendrait qu'il était aussi un mutant?

Enfin, Claremont a lui-même sali son travail en écrivant il y a 2 ou 3 ans un pitoyable "Dieu crée, l'homme détruit II" dans X-treme X-men.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 19/10/2007, 14h13
Avatar de Aède
Aède Aède est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 165
Aède change la caisse du Fauve
Merci pour ses infos que j'ignorais.
__________________
[URL="http://ananke.sombres-rets.fr/"]
http://outremonde.fr/
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 19/10/2007, 14h17
Avatar de Brother Ray
Brother Ray Brother Ray est déconnecté
Charlton Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 968
Brother Ray change la caisse du Fauve


Comme quoi il faut respecter le droit de grêve.

Un monolithe ce bouquin !!!

Concernant la censure et si vous êtes intéressés, j'ai les 2 versions VF. Je pourrais poster les maigres différences. Mais rien de bien croustillant si ce n'est quelques dents rabottées, un couteau qui disparait et quelques gouttes de sang évanouies. 3 fois rien pour une fois.

Citation:
Je pense qu'en effet dans le version LUG, le réverend ne tue pas sa femme
Ca, par contre c'est exact

On a connu bien pire.

Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h09.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !