Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 03/01/2006, 11h12
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
DC Les 52. N°1 Sleeper

Hop concept annuel ! Chaque semaine faire découvrir ce que je considere comme un essentiel pour collection de comics, EN TPB ou en série.

ON commence par une de mes derniéres lectures.

SLEEPER. de ed Brubaker et sean phillips.
2 séries/saisons de 12 épisodes regroupées en 4 TPB, publiés par DC wildstorm.

Mais comme cette série est exceptionelle, on va commencer par parler de POINT BLANK.


Mini série ayant grifter et lynch comme principaux protagonistes et mis en dessin par colin wilson.

Cette série est presque indispensable pour apprécier sleeper car elle mets en scéne la situation de départ de sleeper (a savoir un agent sous couverture dans une organisation criminelle de gens ayant des super pouvoirs) et surtout remets un peu a plat le contexte du wildstorm univers grace a de nombreuses guest stars ( hawksmoor, savant...)

Point Blank est l'histoire de grifter qui recherche la personne qui a tiré sur lynch l'envoyant dans le coma.
de fil en aiguille il se retrouve confronté a un mystérieux Hoden Craver et a un empire du mal construit par TAO. Cette mini série (dont un TPB existe) est superbement mise en scène et tordue a souhait.
Action, complots, manipulations et investigations sont au menu.

Et cette mini série même vers Sleeper.
Sleeper est une série trés mature dans ses thémes ( amour... euh musclé, torture et autres...) et suit l'infiltration de holden carver dans l'empire du crime de TAO.
Carver est un agent de lynch qui détient un étrange pouvoir... il ne ressent plus la douleur mais l'emmagazine pour la restituer sous forme de décharge entre autre. Pouvoir utile si il en est. Le seul probléme de carver... c'est que la seule personne qui est au courant de sa double identité c'est lynch... qui est dans le coma au début de point blank
Sleeeper suit donc les missions de Carver avec un paquet d'autres personnages tous nouveaux au gré des missions que TAO lui ordonne.
Carver est un homme torturé entre sa vie passée, ses amours passés et presents, sa loyauté qui semble s'ébrecher au fil des missions
Il doit agir pour sa couverture tout en essayant de contrer les avancées de TAO.

Soyons clair. cette série est une merveille. les personnages sont superbement décits et mis en scéne, le trait sombre de philips qui assure toute la série renforce la noirceur de cette série qui mélange espionnage, super pouvoirs, romance et action. Ca n'arrete pas, les rebondissements et la tension n'arretent pas et on est cramponné à la lecture.

Pas besoin de connaitre le wildstorm universe sur le bout des doigts pour apprécier (surtout si on a lu point blank avant)

Les quelques personnages déjà connu de l'univers sont magistralement brossés.
Lynch devient de plus en plus gris et manipulateur et TAO devient même plus impressionnantque sous la plume de Moore (c'est dire).
Et les nouveaux sont vivants et loin d'être stéréotypés (comme miss misery)

A l'instar des séries télévisées, slepper fonctionne en saisons avec ses épisodes pas forcement reliées ensemble (comprendre un n° peut se lire tout seul) et a toujours une trame de fond et des cliff hangers.

Tout amateur de polars/espionnage/intrigues poilitiques peut se jeter dessus et acheter 2 exemplaires de chaque TPB.
Les autres pourront se contenter d'en acheter qu'un de chaque.

POUR : Les fans d'espionnage et manipulation et de bonne caractérisation de personnages.

A RANGER : Entre les wildcats d'alain moore et les stormwatch d'ellis.

Quelques images





__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter

Dernière modification par Virgule ; 04/01/2006 à 10h06.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 03/01/2006, 11h37
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
En vla un bon concept, Virgule !!

Tiens je cause plus en détail de Point Blank ici : http://la.plaie.free.fr/index.php?op...d=44&Itemid=61

Et je ne vous cacherai pas que je sacrifie régulièrement des poulets pour avoir enfin Sleeper en VF.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 03/01/2006, 12h16
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
j'avoue que j'avais décroché sur sleeper au bout d'un moment, certainement le tout début de la saison deux. en effet brubaker m'avait perdu dans ses double, triple enchevêtrements des engagements d'holden. c'était à se demander s'il savait vraiment où il allait. lassé j'étais de ces épisodes assez semblables où tout se finissait au lit avec miss misery, avec une impression de stagnation assez génante.
mais au final il retombe très bien sur ses pattes, les derniers épisodes sont très réussis et ça a ravalé mes déceptions, les reléguant dans l'oubli.
evidemment c'est servi par un de mes dessinateurs préférés, le grand Sean Phillips, même si je le préfère dans une atmosphère un peu plus colorée. là plus noir que ça difficile à faire! ses couvertures, néanmoins, sont grandioses, et il s'émancipe petit à petit de son espèce de cadre blanc instaurée avec la saison un.
en effet il faut commencer par point blank, en plus colin wilson fait un job très correct.
à lire assurémment, pour se faire son idée, et puis une bonne bédé d'espionnage ça fait toujours plaisir, c'est un style que j'affectionne personnellement énormémment (d'où mon amour de Queen and Country).
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 03/01/2006, 12h23
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
ah faut sacrifier des poulets? je vais essayer alors parce que Point Blank m'avait bien plus, tres sombre avec un Wilson dont le trait cadre bien avec l'ambience. Et puis propos un poil au dessus des autres d'un point de vue "mature" ... y a qu'a voir la scene avec Savant
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 03/01/2006, 12h26
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jorus C'Baoth
Et puis propos un poil au dessus des autres d'un point de vue "mature" ... y a qu'a voir la scene avec Savant
la foule en delire reclame un scan ou au moins une description de la scene.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 03/01/2006, 12h28
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
euh... c'est vrai que cette scéne est trés dure quelques part... mais au vue de la relation entre carver et miss misery c'est un peu mou...
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 03/01/2006, 12h37
Avatar de max.faraday
max.faraday max.faraday est déconnecté
King of fighters.
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Nintendo veut ma peau...
Messages: 2 077
max.faraday change la caisse du Fauve
si ça interesse quelqu'un, je le vends point blank en vf.
__________________
Instagram : max.faraday_comics
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 03/01/2006, 13h09
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 929
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
big up virgule

tu m'as convaincu

bientot mine
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 03/01/2006, 13h12
Avatar de max.faraday
max.faraday max.faraday est déconnecté
King of fighters.
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Nintendo veut ma peau...
Messages: 2 077
max.faraday change la caisse du Fauve
__________________
Instagram : max.faraday_comics
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 03/01/2006, 14h14
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Disons que cette scene m'avait quelque peu choqué quand même .. si je me souviens bien
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 03/01/2006, 14h18
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
la vf reprend quoi?
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 03/01/2006, 14h20
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
juste la mini série point blank je crois
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 03/01/2006, 16h09
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
c juste la mini qui est sorti en VF ( que j'avais adoré pour ma part ) ..
J'attends desesperement la suite
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 03/01/2006, 16h50
Avatar de Monaghan
Monaghan Monaghan est déconnecté
Tueur à gages
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: Amboise
Messages: 315
Monaghan change la caisse du Fauve
Yep excellente série, et non moins bonne critique!!
ça me fait penser qu'il faut que j'achete le 4eme TPB tiens!
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 03/01/2006, 20h15
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 074
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
j'ai lu Point Blank en VF et c'est vraiment une de mes découvertes. trait sombre qui va parfaitement avec l'intrigue & l'ambiance que distille Brubaker dans son récit, tout est parfait et j'adore véritablement.
je crois que je peux encore attendre longuement pour la suite chez nous, j'essayerais de voir la VO si elle est encore trouvable.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h35.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !