Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Moovies, Télé & Jeux vidéo > Moovies

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #481  
Vieux 06/07/2016, 19h05
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est connecté maintenant
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 650
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
J'aime beaucoup Citizen Kane, mais je me suis pas mal ennuyé devant la Dame de Shanghai et La Soif du Mal.

Seven, c'est pour moi un chef d'oeuvre du genre (lequel? on va dire thriller violent), une de mes séances ciné inoubliables, putain de claque, et chaque revisionnage était du même acabit même en connaissant la fin. Fincher a atteint une certaine plénitude, qui lui permet de faire un film de 3h jamais chiant comme Zodiac, ou de captiver le spectateur pendant 2h sur un film sur le fondateur de Facebook.
Mais c'est impossible qu'il m'impressionne à nouveau comme pour Seven.
Réponse avec citation
  #482  
Vieux 06/07/2016, 19h46
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par zarma
Voir le message
J'aime bien le titre VO 500 Days of Summer, plus parlant.

Mais moi aussi j'ai un vrai kif sur ce film.
Et pas besoin de parler de plaisir coupable.
C'est peut être pas The Graduate, mais y'a dedans une excellente déconstruction de la "romcom" telle qu'on la conçoit de nos jours.

Et y'a finalement dedans un très très bon guide de vie sur l'amour ou en tout cas les relations amoureuses. Un retour à la réalité assez brutal et une moralité finalement totalement positive.
J'ai envie d'en dire beaucoup plus mais je vais pas spoiler.
C'est un film qu'on devrait faire mater à tous les mecs (ou nanas hein) qui sont dans une phase "mais c'était elle, THE ONE !"

Mention spéciale au marketing du fil, très en phase.



EDIT : Ca me fait penser que Gordon-Levitt semble très attaché aux films visant à la déconstruction de la vision des films de ce qu'est "l'amour", quand je repense à Don Jon à coté.
Comment l'influence du ciné peut nous pousser à concevoir de manière totalement tordue le fonctionnement des relations humaines. (ou du sexe entre 2 adultes mais c'est une autre question)
(500) Jours ensemble est aussi un film que j'adore, très bien fichu, inventif. Une comédie romantique triste (presqu'un genre en soi), avec juste la dernière scène qui redonne espoir. Il fait partie des titres que j'ai écarté à regret à la dernière minute.
C'est dommage que Marc Webb se soit un peu égaré en acceptant de tourner Amazing Spider-Man. Il affichait de bonnes dispositions pour devenir un auteur très prometteur, inspiré par Wes Anderson.
Et puis bon, Zooey Deschanel, même avec ce qu'elle fait subir à Joseph Gordon-Levitt, je lui pardonne tout. Par ailleurs, le saviez-vous (sinon, vous le saurez désormais), c'est une excellente chanteuse et je conseille les albums de She & Him, en duo avec Matt Ward (Volume I, II, III, Classics, A very She & Him Christmas).

Don Jon est un petit film malin, avec un emploi malicieux de Scarlett Johansson.

Dernière modification par wildcard ; 06/07/2016 à 19h53.
Réponse avec citation
  #483  
Vieux 06/07/2016, 19h58
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
J'aime beaucoup Citizen Kane, mais je me suis pas mal ennuyé devant la Dame de Shanghai et La Soif du Mal.
C'est que, entre Citizen Kane et La dame de Shangaï et La soif du mal, tu as un bon résumé de la carrière de Welles : le prodige de Hollywood qui réalise un chef d'oeuvre en toute liberté dès son premier film, puis le cinéaste génial qui accepte ensuite des commandes pour financer d'autres projets (ruineux) ou parce qu'il est imposé par une star (Charlton Heston). Au début, c'est un conquérant, il se voit déjà comme le roi du pétrole. A la fin, il est comme Quinlan, un ogre au bord du gouffre.
Par ailleurs, La dame... et La soif... sont deux polars "malades", des films qui prennent le spectateur à rebrousse-poil, des films qui ne sont pas aimables. Leur point commun avec Citizen..., c'est qu'il s'agit toujours d'histoires de chute, de déclin, d'échec.
Réponse avec citation
  #484  
Vieux 06/07/2016, 20h39
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
This is the End 91 à 100 (car il faut bien finir un jour cette liste imparfaite)


Truffaut François Jules et Jim (France – 1962)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer. Une histoire d’amour de référence et qui reste la mienne cinématographiquement. J’ai parfois du mal avec les films de Truffaut, trouvant selon mon humeur que cela vieilli mal ou au contraire restant admiratif. Si j’avais dû en choisir deux autres j’aurais hésité entre ces deux derniers Vivement dimanche ! et surtout le superbe La femme d’à côté (bel écho sur le couple et l’amour à Jules et Jim).
Vivement dimanche et La femme d'à côté, pour moi ce sont les deux plus mauvais Truffaut. La fin de carrière de Truffaut est malheureusement franchement médiocre. Son dernier grand film, pour moi, c'est La chambre verte.
Rien à dire sur le choix de Jules et Jim, ceci dit, évidemment. Même si ce n'est pas celui que j'ai choisi.

Citation:
Paranoid Park reste mon GVS préféré.
Pareil.
Mais comme post-2000, mon choix s'est porté sur un autre. Pas le même que toi cependant.

Citation:
Visconti Luchino Les Damnées (Italie – Allemagne -1969)
J’ai longuement hésité avec Mort à Venise mais c’est les Damnées qui m’a toujours fait la plus forte impression (alors que Mort à Venise met mal à l’aise et est extrêmement subtile). Grandeur et décadence des généraux allemands qui se termine en orgie avec une représentation de la nuit des longs couteaux implacable et froide. Un film qui m’a fait aimer le cinéma.
Ca, ça doit être le plus gros trou de ma cinéphilie : je n'ai vu aucun Visconti.
Je crois que mon père m'a terrifié avec Ludwig quand j'étais gosse et qu'inconsciemment je fais un blocage.

Citation:
Welles Orson Citizen Kane (USA – 1946)
A la hauteur du mythe. J’avais très peur d’être déçu quand je l’ai vu et puis finalement non. Clairement un des meilleurs films que le cinéma est produit. Comprendre l’époque et la révolution que ce fut donne encore plus de gout à ce chef d’œuvre. Sinon je reste assez classique dans mon approche de Welles : La dame de Shanghai et la soif du mal.
Citizen Kane, je comprends l'importance du film mais ça ne me touche pas plus que ça.
Je préfère ses adaptations de Shakespeare (surtout Othello), Mr Arkadin ou encore La soif du mal.

Téchiné, j'ai pas vu Rendez-vous, mais comme toi j'aime beaucoup Les roseaux sauvages et Les voleurs.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #485  
Vieux 06/07/2016, 22h19
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Merci pour tes commentaires. Je mettrai bien une pièce sur Drugstore Cow Boy pour ton GVS à cause de la présence de Burroughs My Own Private Idaho me semble plus dans tes gouts. En fait les deux sont très bons.

Les Damnés et Mort à Venise devraient te plaire (surtout le second à mon avis).

Pour Truffaut, comme expliqué j'ai un rapport assez compliqué avec son oeuvre (par exemple je n'ai jamais pu aller au bout du dernier métro).

Un grand merci à Zen qui a lancé le thread. je suis content d'être venu à bout de cette liste, au combien imparfaite qui ne ressemble pas forcément à celle initiale (mais qui me ressemble quand même énormément à l'arrivée). En tout cas dès aujourd'hui j'ai pu faire un premier stock de film pour l'été, de réalisateurs (ou de films) que je ne connaissais pas.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #486  
Vieux 06/07/2016, 23h12
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Merci pour tes commentaires. Je mettrai bien une pièce sur Drugstore Cow Boy pour ton GVS à cause de la présence de Burroughs My Own Private Idaho me semble plus dans tes gouts. En fait les deux sont très bons.
Cry me a River.

Citation:
(par exemple je n'ai jamais pu aller au bout du dernier métro).
Ca, c'est pas grave, c'est juste normal.
Allez, mes 10 films préférés de Truffaut : Les mistons, Les 400 coups, Tirez sur le pianiste, Jules et Jim, La peau douce, L'enfant sauvage, Domicile conjugal, Les deux Anglaises et le continent, L'histoire d'Adèle H. et La chambre verte.

Citation:
Un grand merci à Zen qui a lancé le thread.
Avec plaisir.
Il m'en reste encore 20, mais ça ne sera pas pour tout de suite.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #487  
Vieux 06/07/2016, 23h16
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Logique pour le GVS

Adele H : j'avais bien aimé en effet. Et je suis en train de me dire que je n'ai pas mis de film avec Adjani.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #488  
Vieux 06/07/2016, 23h18
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Adele H : j'avais bien aimé en effet. Et je suis en train de me dire que je n'ai pas mis de film avec Adjani.
Juste Le locataire pour moi.
C'est pas une actrice qui me passionne beaucoup.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #489  
Vieux 07/07/2016, 00h07
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
quelques commentaires

Citation:
Posté par Darkythib
Voir le message

1 / L'enfance : Porco Rosso - Hayao Miyazaki
Pas le Miyazaki que je choisirai mais il serait proche du podium (ou peut être en troisième place). La vision de la guerre de Miyazaki reste un des points intéressants de cet animé

2 / L'aventure : Star Wars - Georges Lucas
Une horreur. Gamin j'ai aimé. Adulte j'ai détesté.

3 / Le spoiler : L'empire contre attaque - Irvin Kershner
Le deux (ou le 5 je l'en tape), le meilleur au niveau réalisation, c'est sûr. Après j'apprécie peu les Star Wars.

4 / Le souvenir: Les 400 coups - François Truffaut
J'ai souvenir de m'être ennuyé. Surement pas vu à la bonne époque ou peut être pas. Je n'ai pas pris ce Truffaut.

5 / Les références : La cité de la peur
Je l'ai pris dans ma liste. Il y avait didier il y a quelques jours à la télé.

6 / L'émerveillement : Edward aux mains d'argent - Tim Burton
Un de ces meilleurs et de ses premiers, l'un allant avec l'autre. Depp très bien. Il était un acteur à l'époque.

7 / L'école : The Truman show - Peter Weir
J'ai horreur de Jim Carrey. Il m'a gaché tout le film. Heuresement il y a Ed Harris et de belles idées de réalisation. A l'époque je lui ai préféré En direct sur Ed TV de Ron Howard

8 / Le début : Les infiltrés - Martin Scorsese
Quel dommage que Scorsese obtienne l'oscar sur ce film (un remake en plus). Mais le réalisateur prouve qu'il a toujours la pêche. C'est le Di Caprio que je préfère de ses films avec Scorsese.

9 / L'idole : Matchpoint - Woody Allen
Oui il est très bien celui là.

10 / Le twist de la jeunesse : Usual Suspects - Brian Singer
Un film d'été (d'ailleurs il était sorti en été). La seconde fois je n'ai pas pu aller au bout.

11 / La phase sombre : Seven - David Fincher
Je préfère Le silence des agneaux. Fincher était encore un peu trop dans sa période clip et je trouve un déséquilibre au niveau du rythme du film. Néanmoins la fin est réussie. J'avais bien aimé ado, moins adulte.

12/ Le cinéma : Juno - Jason Reitman c'est indépendant, frais, marrant, sans prise de tête. C'est pas fou quoi. Justement c'est un peu plus que cela, Juno. Ellen Page porte le film sur ses épaules (et dans son ventre aussi) pour une belle performance à l'arrivée.

13 / Le plaisir coupable : 500 jours ensemble - Marc Webb
Sympathique en effet, mais j'attends de voir dans quelques années pour voir ce qu'il en restera. Mais sur le moment on passe clairement un bon moment.

14 / L'erreur : Sweeney Todd - Tim Burton : Un assez mauvais film de Burton
Pas complètement d'accord. Surement son dernier qui vaut le coup car il explore un nouveau genre (comédie musicale) et Depp ne cabotine pas (ou moins). Pas exceptionnel mais avec plus de qualité que l'on ne croit. Mais il y a déjà un Burton dans ta liste.

15 / L'incompréhension : Orange Mécanique - Stanley Kubrick
Il faut surtout lire le livre de Burgess. Peut être le Kubrick qui a le plus mal vieilli.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #490  
Vieux 07/07/2016, 19h56
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Vous êtes très sévères avec Truffaut quand même.

Bon, je ne suis pas objectif avec lui car il fait partie des cinéastes avec lesquels j'ai vraiment grandis - j'ai même eu la chance (même si en vérité je dois dire que je n'en ai pas de souvenirs réels) de le voir au travail puisqu'il a tourné L'argent de poche dans ma ville. Mes parents ont un peu assisté au tournage et m'en ont ensuite souvent parlé : c'était quand même quelque chose. Dans le dernier plan du film figure même une amie de mes parents, alors toute gamine.

Ce que j'ai toujours apprécié, ce qui me fascine même, chez Truffaut, c'est sa méthode : faire chaque film en réaction par rapport au précédent, ce qui donne une oeuvre très variée. Forcément inégale aussi mais passionnante. J'aime aussi ses références littéraires : c'est superbement écrit sans jamais être ronflant (comme chez Allen).

Et son évolution est aussi étonnante : du jeune "turc" intransigeant au cinéaste consacré.

J'aime beaucoup cette espèce de "trilogie" à la fin de sa carrière où il il fait des films très classieux, très "qualité France" en fait, avec Le dernier métro (comment peut-on ne pas aller au bout d'un film qui a une si belle énergie romanesque ?!), La femme d'à côté (je ne l'ai pas revu depuis longtemps mais le couple Depardieu-Ardant avait de l'allure) et Vivement dimanche ! (très amusante relecture de comédie policière, avec un magnifique noir et blanc) : on sent qu'il était regonflé à bloc après les années 70, il fourmillait de projets (comme en témoigne sa passionnante Correspondance, une lecture que je conseille vivement, magnifiquement rédigée). Certains de ses projets ont d'ailleurs fourni la matière à de très beaux films d'autres réalisateurs (La petite voleuse de Claude Miller) ou ont failli se faire (Tavernier, je crois, et Claude Berri voulaient finaliser L'agence magic, qui était le dernier volet d'un triptyque sur le spectacle après La nuit américaine et Le dernier métro).

Aujourd'hui, j'ai le sentiment que, après une longue période où "la Nouvelle Vague" était encensée (peut-être trop idéalisée), il est de bon ton d'en dire du mal, un peu comme certains éditorialistes et politiques avec Mai-68. Du coup, on déconsidère Chabrol, Rohmer, Truffaut - Godard est un peu épargné parce qu'il amuse la galerie, personne ne pige plus rien à ce qu'il fait, il a gardé cet aura de "révolutionnaire"... Mais bon, c'est très cyclique tout ça (surtout en France).
Réponse avec citation
  #491  
Vieux 07/07/2016, 20h08
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Je n'ai pas eu l'impression que l'on en disait du mal pour faire genre. J'ai également grandit avec Truffaut, et je l'ai bel et bien retenu dans ma liste (et dès le début). Après j'ai actuellement du mal à voir à nouveaux ses films. Cinéaste qui me convient moins ? Envie de passer à autre chose pour mieux le retrouver dans quelques années ? Surement. Aucun soucis pour reconnaitre son génie et ce qu'il a apporté au cinéma.

Tu cites Chabrol : cinéaste que j'apprécie et dont j'ai eu du mal à sortir un film immédiatement dans ma liste. Cela veut bien dire quelque chose. Je préfère laisser à d'autre le soin d'en parler, pour me donner envie par la suite (idem avec Rohmer dont Zen déplore son absence dans certaines listes).

On parle de nouvelle vague : on a peu parlé de Rivette ou encore de Barbet Schroeder (j'avais retenu More, Le Mystère von Bülow, JF partagerait appartement). Période fascinante.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #492  
Vieux 08/07/2016, 15h05
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Ce que j'aime surtout chez Truffaut, c'est le côté à fleur de peau, fiévreux, romantique et très intime.
C'est pour cela que j'aime moins ses films délibérément hitchcockiens (La mariée était en noir, Fahrenheit 451) et ses derniers films qui pour moi sont indignes de ce qu'il a été. Le dernier métro, ok, c'est pas mon truc mais je veux bien convenir que dans son genre ça le fait. Mais le dernier Doinel et ses deux derniers films, non, non et non. Qu'est-ce qui lui a pris de
se prendre une lubie pour Fanny Ardant ?

Chabrol, j'aime beaucoup pas mal de ses films (j'ai pas tout vu, mais une bonne partie de sa filmo quand même) mais comme Arrow, difficile d'en pointer un par rapport à un autre.

Godard, j'en ai mis un. Rohmer pareil.
Rivette, c'est moins directement séduisant mais j'aime beaucoup certains de ses films. Mais ça ne m'a pas profondément marqué.
Dans ceux qu'on associe à la NV, j'ai pris un Demy, un Resnais, un Marker, j'aurais pu mettre le superbe Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda, j'aurais dû mettre un film de Jacques Rozier.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #493  
Vieux 08/07/2016, 20h15
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Fanny Ardant était simplement faite pour jouer Truffaut : sa voix si spéciale, cette manière de parler un peu faux, c'est une des signatures de Truffaut. Et puis il n'aura fait que ça toute sa vie, filmer les femmes qu'il aimait.

Dans La femme d'à côté (même si je dois avouer que ce n'est ni le film que je préfère et que ça fait longtemps que je ne l'ai pas revu), elle a assez de présence pour faire face à Depardieu (qui, à cette époque, était au sommet de son art). Dans Vivement dimanche !, son duo avec Trintignant possède ce charme et cette fantaisie inspirés des séries noires légères dont le film se revendiquait : ce n'est pas un grand film, mais un divertissement classieux.

C'était un type curieux, dans tous les sens du terme, insaisissable : quand on examine sa filmo, il n'y a vraiment pas grand-chose de mineur, ça forme un ensemble à la fois varié et solide, avec de vrais pics.

Chabrol était, lui, dans une abondance folle, avec une force de travail rare. Sa production alterne les pépites et les navets, mais régulièrement il sortait un film exceptionnel. Quand il a rencontré Huppert, il a trouvé une nouvelle muse, après Stéphane Audran.
Ce qui est un peu dommageable, c'est qu'on a peut-être davantage retenu le personnage Chabrol que le cinéaste qu'il était : il avait cette bonne drôle de tête, ce sens de la répartie, il était familier au grand public (autant que Hitchcock à sa manière). Du coup, on avait l'impression qu'il tournait sans se forcer, sans trop soigner l'ouvrage, en roue libre.
Mais il faut entreprendre Chabrol un peu comme un spéléo, on tombe parfois dans des galeries improbables où il y a des films merveilleux - j'ai cité, dans ma liste, Les biches de 1968, qui fait à la fois penser à du Hitch' (un faux suspense, chargé de symboles) et qui devance Verhoeven (le saphisme des héroïnes, le rôle de Trintignant, c'est Basic Instinct avant l'heure, sans être aussi tape-à-l'oeil - c'était un "film japonais" comme le présentait Chabrol, très dépouillé, languissant, mais très envoûtant).

Après "la Nouvelle Vague", je mets toujours des (gros) guillemets parce que cette expression n'est pas venue des cinéastes eux-même mais de Françoise Giroud et ça englobait des auteurs très différents, comme s'ils formaient une espèce de troupe très unie, organisée, aux mouvements concertés, alors que ce n'était pas le cas.
Par exemple, Melville a été assimilé un moment à "la Nouvelle Vague" alors qu'il n'approuvait pas la façon de tourner de Truffaut ou Godard (prises de vue en extérieur, improvisation des acteurs...). Simplement, il défendait comme eux certains réalisateurs américains et son personnage fascinait.

Pour ce qui est de Rohmer, c'est un cinéaste avec lequel j'ai toujours eu du mal : son cinéma m'ennuie affreusement - bavard, chichiteux... Rivette : je me rappelle être allé voir La belle noiseuse, et même la version courte a failli m'endormir.

Resnais, Marker : faut vraiment, là aussi, que je me fasse violence. Le côté expérimental, tout ça, j'ai du mal. Je n'arrive pas à entrer dans ces films, ces univers-là. Resnais, j'ai pourtant insisté, mais non, ça veut pas.

Demy est un autre cinéaste avec lequel je n'y suis jamais arrivé (à part Lola à la rigueur). Mais les musiques de Legrand me crispent là-dedans. Les musicals français me font ricaner, je ne peux pas rester concentré.

Varda : je ne connais rien d'elle franchement, à part Cléo. Trop peu pour juger honnêtement. Idem pour Rozier.

Ce sont quelques-unes de mes limites, là.
Réponse avec citation
  #494  
Vieux 08/07/2016, 21h00
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Après "la Nouvelle Vague", je mets toujours des (gros) guillemets parce que cette expression n'est pas venue des cinéastes eux-même mais de Françoise Giroud et ça englobait des auteurs très différents, comme s'ils formaient une espèce de troupe très unie, organisée, aux mouvements concertés, alors que ce n'était pas le cas.
La Nouvelle Vague stricto sensu, c'est juste des critiques des Cahiers qui se sont mis à faire du cinéma à cette époque avec une volonté de faire autre chose. C'est là qu'est l'unité.
Après, c'est sûr que chacun avait sa personnalité et qu'en dehors de certains fondamentaux, ils ont rapidement chacun fait des films très différents.

D'autres cinéastes ont ensuite été assimilés à la Nouvelle Vague parce qu'ils s'éloignaient eux aussi des canons établis du cinéma à la française.

Citation:
Par exemple, Melville a été assimilé un moment à "la Nouvelle Vague" alors qu'il n'approuvait pas la façon de tourner de Truffaut ou Godard (prises de vue en extérieur, improvisation des acteurs...). Simplement, il défendait comme eux certains réalisateurs américains et son personnage fascinait.
Melville a été une source d'inspiration pour les cinéastes de la Nouvelle Vague.
Parce qu'il tournait en dehors du système (Le silence de la mer), pour sa proximité avec Cocteau que la NV admirait (Les enfants terribles) et pour les conditions de tournage de Bob le flambeur (très NV avant l'heure).
S'il a jamais été assimilé à la NV, c'est sans doute parce qu'au début de la NV, il a fait tourner plusieurs fois Belmondo à la suite de Godard.
Mais ce n'est qu'un rapprochement de circonstance.
Le lien entre Melville et la NV, c'est l'admiration que les cinéastes NV vouaient à Melville et l'inspiration qu'il leur a donné. Rien de plus.
Les films tardifs de Melville, à partir du Deuxième souffle n'ont rien à voir avec la NV.

Citation:
Pour ce qui est de Rohmer, c'est un cinéaste avec lequel j'ai toujours eu du mal : son cinéma m'ennuie affreusement - bavard, chichiteux...
Quand même un peu moins que Jean Eustache, non ?
La maman et la putain, ça doit être pour toi le film le plus chiantissime du monde, non ?

Citation:
Rivette : je me rappelle être allé voir La belle noiseuse, et même la version courte a failli m'endormir.
Resnais, Marker : faut vraiment, là aussi, que je me fasse violence. Le côté expérimental, tout ça, j'ai du mal. Je n'arrive pas à entrer dans ces films, ces univers-là. Resnais, j'ai pourtant insisté, mais non, ça veut pas.
On ne va pas dire que je suis étonné.
Pourtant, Fanny Ardant était faite pour jouer chez Resnais.


Citation:
Ce sont quelques-unes de mes limites, là.
On en a tous.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #495  
Vieux 09/07/2016, 19h58
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message

La maman et la putain, ça doit être pour toi le film le plus chiantissime du monde, non ?
Touché !*


Pour Rohmer, il y a quand même un film de lui que je sauverai, une vraie bizarrerie : L'anglaise et le duc (2001). Lucy Russell et "Monsieur Marie", Jean-Claude Dreyfus, c'était tellement improbable... Mais finalement très beau, positivement surprenant.

* : Comme pour la pique concernant Fanny Ardant chez Resnais... Comme quoi ! Mais, en fait, j'aimais bien le personnage Resnais : c'était un bonhomme curieux, un fou de BD, qui avait rêvé de tourner un film sur Mandrake (comme Fellini, je crois). Vraiment, tout pour me plaire, pas du tout en fait un auteur poseur. Du coup, j'ai souvent été intéressé par ce qu'il proposait, mais il n'empêche que ses films m'ont toujours assommé. Parfois, il faisait un truc ouf, comme son diptyque Smoking/No smoking avec Arditi-Azéma dans tous les rôles, mais le résultat était indigeste.
J'aurai aimé aimer les films de Resnais, mais je ne suis jamais arrivé à le suivre dans son délire.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Fans films !! Preacher 59 Liens 8 19/03/2021 19h09
Fan films JB Moovies, Télé & Jeux vidéo 16 18/03/2016 14h39
Les combats les plus marquants JB Retro - Hall of Heroes 34 18/09/2013 16h30
TOP 10 films 2012 Aguéev Moovies 277 06/01/2013 12h42
Vos Meilleurs Films de 2011 John Keats Moovies 131 07/02/2012 15h53


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h14.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !