Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 26/05/2015, 14h13
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Critiques doopiennes 210 : Cap A, elektra, archie, sex criminals, uber

CRITIQUES DOOPIENNES N°210

Citation:
Quelques précisions : ces critiques sont la plupart du temps des critiques "à chaud". Aussitôt lu, aussitôt critiqué, ce qui peut expliquer un certain manque de recul ou des réactions parfois un peu trop passionnées. Je vais essayer néanmoins de rester le plus impartial possible et surtout, expliquer au maximum mes idées et mes impressions.
Je ne détiens pas, loin de là, la vérité sur les comics que je critique. C'est juste une impression de quelqu'un qui lit des comics depuis…pfiouuu….plus de trente cinq ans ! Ce n'est pas parce que je trouve un truc génial ou mauvais qu'il faut absolument le croire sur parole. Le mieux c'est encore de le lire si on a envie, ou de le défendre si on trouve l'avis trop négatif.
Le but premier est toujours le même: proposer un échange et un débat sur les séries chroniquées.
Dans un souci de bien faire, j'essaye toujours autant que faire se peut d'éviter les spoilers, ce qui fait que des gens qui sont en retard, ou qui suivent en VF peuvent tout à fait lire ces critiques sans aucune hésitation.
Certifié forumer aux goûts comics, les plus aberrants lors du buzzawards 2013, vieux papy acariâtre qui n'aime pas les comics et "réfractaire au présent" !!!
CAPTAIN AMERICA (MARVEL NOW) #1-15

Rick Remender, je ne suis pas vraiment son plus grand défenseur. Si je ne nie aucunement le fait qu'il puisse produire de très bonnes choses (Fear Agent), je suis loin de lui donner carte blanche sachant qu'il a produit pas mal de trucs très quelconques (le premier arc de Uncanny Avengers, End League) avec une grosse tendance gore pour pas grand chose. Bref, disons qu'il est correct mais à mon sens grandement surcoté. Le voir débarquer sur Captain America n'a pas éveillé mon intérêt plus que ca mais disons que le combo qu'il allait former avec John Romita Jr et le changement de direction à 180° par rapport à ce qu'avait fait Brubaker méritait quand même que j'y jette un oeil

Escape from Dimension Z (Captain America #1-10)
(Remender/Romita Jr/ Janson)


Comment passer derrière un auteur qui non seulement est resté de longues années sur le personnage, mais qui de plus l'a totalement relancé. Dans la tête de nombreux lecteurs, le Captain America qu'ils connaissent ainsi que le ton de la série est indissociable du nom d'Ed Brubaker.
Il y a à ce moment-là deux possibilités :
- soit on fait la même chose (et généralement en moins bien, c'est d'ailleurs ce qui s'est passé lorsque Brubaker avait repris Daredevil après Bendis, et encore pire, Diggle après Brubaker).
- soit on part complètement dans la direction opposée (Toujours pour parler de Daredevil, l'exemple de Ann Nocenti après Frank Miller me vient tout de suite en tête).
Rick Remender a penché pour la deuxième solution en nous proposant une histoire qui est totalement à l'opposé de ce qu'on a pu lire sur le personnage depuis 10 ans en l'envoyant dans une dimension parallèle remplie de démons. Le choc est assez brutal, mais comme je viens de le dire, Remender n'avait pas vraiment le choix.
Concentrons-nous désormais sur l'histoire, qui dure quand même dix épisodes.
Et c'est d'ailleurs le problème principal. L'idée de faire s'affronter Cap, une pléiade de démons et le baron Zemo pendant près d'une dizaine d'années est plutôt bien vue et pour le coup originale. Mais il y a quand même un sacré problème de rythme. Dix épisodes, dix années et finalement, il ne se passe pas grand-chose que ça. Cap s'échappe avec un jeune enfant, qu'il va élever tout seul parmi une race d'autochtones, puis va retourner mettre une pile à Zemo tout en retournant sa fille préférée.
On a quand même quelques évolutions (le virus Zola) mais je pense qu'il ne servira pas à grand-chose une fois revenu sur Terre.
C'est loin d'être mauvais mais les motivations de Zola sont quand même assez basiques et on se dit finalement "tout ça pour ça".
Alors nous avons aussi quelques développements sur la passé du petit Steve Rogers et sur sa condition de gamin battu. Le parallèle avec ce qui lui arrive dans la dimension Z est cohérent mais je trouve que la mise en place du procédé est assez lourde, d'ailleurs il n'y en a plus du tout sur la dernière partie du récit, ce qui prouve bien que cela ne servait pas à grand-chose.
Après, j'ai un petit souci, qui est à mon sens l'un des grands défauts des sagas modernes : la mort gratuite d'un des personnages. Etait-ce véritablement nécessaire, surtout que l'on se doute bien que cette dernière sera clairement invalidée lorsqu'un futur scénariste reprendra le flambeau.
Et c'est surtout que le destin du personnage est assez mal exécuté. Et c'est l'un des problèmes que j'ai avec Remender. Autant on ne peut pas lui reprocher ses concepts et sa manière de vouloir bousculer les lignes, autant son écriture me fait ressentir très peu d'empathie pour les personnages. Le lien par exemple entre Captain America et son fils adoptifs n'est pas vraiment très bien construit et en tout cas, je ne l'ai pas ressenti aussi fort que ça. Si on compare ne serait-ce qu'avec la mini-série ASKINI'S SON, qui naviguerait un peu dans les mêmes eaux, c'est catastrophique en ce qui concerne la tension dramatique et l'affection qui réunit les protagonistes de l'histoire.
De la même manière, je trouve le retournement de Jet Black un peu rapide et téléphoné.
Après, en toute honnêteté c'est plutôt une bonne histoire, avec un concept plutôt original et qui a le mérite de se démarquer de ce qui a été fait avant. Malheureusement, c'est un peu l'exécution qui pêche, avec un défaut d'émotion et de "sense of wonder".
En ce qui concerne les dessins de John Romita jr, ce dernier livre une prestation qui colle parfaitement aux qualités et aux défauts de ses dessins, à savoir que c'est certainement l'un des meilleurs dessinateurs de démons et d'ambiances post-apocalyptiques. En revanche, dès qu'il doit dessiner des enfants, c'est une catastrophe.
Ça fonctionne quand même graphiquement plutôt pas mal, avec une mention spéciale à l'encrage de Janson.




Loose Nuke (Captain America #11-15)
(Remender/Pacheco- Nic Klein/Janson-Klein-Taibo)


Après une aventure qui a eu au moins le mérite de bouleverser l'univers de Steve Rogers, ce dernier commence par faire le point avec Jet Black sur sa condition d'homme hors du temps. L'évolution est plutôt bien vue et permet encore une fois de solder toute la partie Brubaker. Alors que Steve passe les deux premières parties de cet arc à réorganiser sa vie avec Sam Wilson, revenu au premier plan grâce au film, nous avons une deuxième partie avec Nuke, le personnage crée par Frank Miller pour DAREDEVIL BORN AGAIN et (très mal) réutilisé par Daniel Way dans WOLVERINE ORIGINS. Ici on revient à une version plus traditionnelle de tueur incontrôlable.
La confrontation entre Nuke et Cap semble tout à fait cohérente, mais le problème c'est que cela a déjà été fait et bien mieux fait par JASON AARON dans la mini série ULTIMATE CAPTAIN AMERICA.
Là c'est un peu superficiel, surtout que la confrontation entre les deux n'est finalement qu'un subterfuge pour avoir accès à un nouveau programme d'arme X destiné à contrer Captain America et inventé durant les années soixante.
Clairement, cet arc n'est que le prélude à une autre saga, et encore une fois il y a un problème de rythme, car cela fait beaucoup d'épisodes pour finalement pas grand-chose. J'ai bien aimé la partie où Steve réorganise sa vie et son discours avec Nuke une fois rentré de bataille était plutôt pas mal.
Le reste est un peu plus faible.
Au niveau des dessins, c'est du Carlos Pacheco qui redevient un peu meilleur que ce qu'on a pu voir avant, même si je trouve qu'on est extrêmement loin de l'inventivité des débuts (cette mini série STARJAMMERS ). Le problème c'est que les dessins de Pacheco dépendent désormais énormément de son encreur et de la colorisation. Et clairement, Janson ne lui convient pas. En effet, à mon humble avis, pour que Pacheco prenne toute sa dimension, il lui faut un encreur très "rond", du style Dan Green ou Bob Wiacek or là, on a Janson qui est tout le contraire (ce n'est pas un reproche). Cela passe un peu mieux avec Mariano Taibo qui officie sur les deux derniers épisodes. Il est remplacé au milieu de l'arc par Nic Klein qui livre une prestation correcte mais sans plus.
Niveau graphique c'est quand même pas mal, mais il manque vraiment un encreur à Pacheco.





ÜBER Volume 1 : NOUVEAUX FRONTS

Contient les numéros 0 à 5 de la série ÜBER (2013)
(Kieron Gillen / Caanan White)
Le pitch : Avril 1945, les Allemands sont en passe de perdre la guerre et l'armée Russe est aux portes de Berlin. Tout est perdu. Sauf que les Allemands ont encore un tour au fond de leur poche : des soldats génétiquement améliorés aux capacités surhumaines. Ces derniers vont faire basculer le cours de l'histoire.

Quelle surprise de voir chez mon libraire une bande dessinée enfermée dans du plastique avec une mention "pour lecteurs avertis" publiée par Panini (est-ce la première fois que cela arrive?). Un peu moins de surprise quand je vois qu'il s'agit d'une bande dessinée AVATAR, cette maison d'édition qui pour se faire remarquer publie des récits la plupart du temps totalement outranciers et mal dessinés avec simplement une volonté de mettre le plus de gore possible dedans. Et même de grands noms se sont commis là-bas comme Warren Ellis !
En revanche, je dois avouer que le nom de Kieron Gillen m'a assez surpris. J'ai plutôt tendance à faire confiance à ce scénariste depuis les aventures de Petit Loki, où il m'a totalement bluffé mais aussi depuis les Young Avengers. Bref, j'ai acheté ce volume sans pouvoir me rendre compte de ce qu'il y avait à l'intérieur mais en étant intrigué par le scénariste, qui me semblait à mille lieues de produire des histoires stupides et gores comme certains ont pu le faire juste pour faire de la provoc. J'ai donc acheté.
Et si l'histoire, comme je m'y attendais, est finalement plutôt solide, les dessins ne suivent absolument pas.
Le scénario est tout à fait correct. C'est plutôt bien écrit et Gillen semble maîtriser son histoire de la seconde guerre mondiale. Le thème de l'uchronie et du surhomme ont tendance à être sur-utilisés en ce moment, mais c'est plutôt bien fait. En fait, il n'y a rien de dérangeant dans le scénario de Gillen, aucune provocation, juste cette envie de raconter ce qui se serait passé si Captain America avait été crée par des Allemands. Enfin, pas vraiment Captain America car autant certains de ces übermenschs ressemblent à Steve Rogers, autant les autres (ceux qu'on surnommé les cuirassés) ont plutôt des traits en commun avec des super-saïans ou Akira.
D'ailleurs le processus de transformation et les explications sont ce qui me gêne le plus dans le scénario, je trouve cela pour le moment très très alambiqué. Mais on verra par la suite.
Le reste est plutôt pas mal, avec une bonne caractérisation des personnages, notamment Stephanie, l'espionne ou encore les cuirassés Allemands.
Le problème en revanche vient des dessins. Je ne connais pas Caanan White mais clairement, il peut entrer très rapidement dans le top 5 des pires dessinateurs d'AVATAR, ce qui l'amène très très bas. Et je vais donner quelques raisons à cela.
Tout d'abord la construction des pages. Nous sommes en 2015 et clairement, le monsieur a vraiment du mal avec son storytelling, à tel point qu'il est obligé d'utiliser des petites flèches pour nous indiquer l'ordre de lecture, ce qui ne se fait plus depuis, allez, quarante ans ! Cela montre quand même de gros problèmes de composition. Après, le lecteur de base, qui ouvre la Bd peut se dire que c'est tout à fait correct comme dessin, y'a rien d'horrible dans la proportion des personnages (enfin, parfois y'a quand même de grosses erreurs de "relief") et c'est lisible. C'est parce qu'en fait il n'y a aucun style ! Ce que je veux dire, c'est qu'on peut parfois détester un dessinateur parce que son style (exagéré, sombre, etc) ne nous plaît pas et les exemples sont nombreux (je ne supporte pas Lafuente mais je serai capable de reconnaître ses dessins), on peut même parfois avoir un style qui ne colle pas à l'ambiance mais cela répond à chaque fois du choix du dessinateur. Là nous avons un dessinateur qui essaye de s'inspirer du style de Juan Jose Ryp mais cela ne fonctionne pas du tout. C'est fade et sans aucune saveur, passe partout et plein d'approximations. On voit bien qu'il essaye de mettre du détail partout, de faire des efforts sur les tenues de l'époque mais c'est très insuffisant. Alors, comme on est chez AVATAR, son parti pris est de faire du gore et de balancer de la tripe et des têtes qui explosent sur toutes les pages. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas un problème si cela sert l'histoire mais là, cela n'a strictement aucun intérêt. On peut aller dans l'exagération et le gore si cela sert un propos, ce qui n'est absolument pas le cas ici. Disons que sans ces scènes de tripaille, l'histoire serait exactement la même. Le pire, c'est que le gars met tellement de détails dans le gore qu'on ne comprend même plus ce qui explose ou ce qu'il se passe. Bref, on voit de la tâche rouge avec des morceaux et c'est tout. C'est vraiment du dessin sans conviction, en mode automatique. Le pire c'est que très souvent, GILLEN fourmille d'idées graphiques, d'organisations de pages un peu nouvelles (souvent avec McKelvie d'ailleurs), là évidemment, avec un dessinateur de ce type, c'est impossible. Imaginez un PROMETHEA dessiné par GERARDO SANDOVAL de Guardians 3000… Ben c'est à peu près ça.
Et c'est vraiment dommage, parce que cela tire vers le bas une histoire qui finalement est plutôt bien posée et construite. En fait, cela donne clairement à ce titre une orientation "BD de seconde Zone" qu'il ne mérite pas. Dommage.
En résumé, ce ÜBER est plutôt une bonne lecture. Le titre propose une histoire pas très originale certes mais plutôt bien pensé et construite. Le souci réside vraiment dans les dessins, qui font perdre vraiment beaucoup de cachet au titre par une envie simplement de refaire sans aucun brio ce qui a déjà été fait chez l'éditeur.

note basse à cause des dessins.
La suite ou pas ? :
Oui parce que l'intrigue me donne envie de lire la suite mais clairement il faudrait changer de dessinateur.


ELEKTRA TPB 1



Contient les numéros 1 à 5 de la série ELEKTRA (2014)

(Blackman / Del Mundo)

Je connaissais W. Haden BLackman non pas pour ses œuvres sur STAR WARS, mais uniquement parce qu'il était co-scénariste sur BATWOMAN avec JH WILLIAMS. DU coup, le revoici sur une série centrée sur une femme "forte" avec un artiste assez différent, MIKE DEL MUNDO, dont les couvertures sont la plupart du temps phénoménales mais qui avait eu beaucoup de mal à me convaincre en tant que dessinateur et narrateur (notamment sur un épisode de AVX je crois).
Elektra faisant partie de mes personnages préférés et curieux de savoir si le duo pouvait faire aussi bien que la précédente série avec MILLIGAN et DEODATO, j'ai donc précommandé chez mon fidèle fournisseur GOURVY le premier TPB qui contient les cinq premiers numéros.
Deux petites choses en aparté :
- La série s'est arrêtée au bout d'une dizaine de numéros, ce qui peut signifier qu'elle est de bonne qualité
- Oui, je suis un grand défenseur des premiers épisodes de la série ELEKTRA des années 90, avec PETER MILLIGAN et MIKE DEODATO, avec un scénario vraiment ironique et une réflexion sur le transgenre que j'avais bien aimé à l'époque. La fin était plutôt ratée et c'était du DEODATO vintage, avec tous ses défauts, mais au moins, il y avait de bons personnages et une histoire audacieuse.


Le pitch :

ELEKTRA accepte un nouveau contrat : ramener vivant un assassin professionnel nommé CAPE CROW sur qui pèse un contrat mirobolant. La réalisation de sa mission va alors l'opposer à différents assassins de l'univers MAREL, ainsi qu'à un personnage étrange nommé BLOODY LIPS qui mange ses victimes.

Bon, première réflexion sur les dessins : c'est nettement moins difficile à lire que ce que j'escomptais. En effet, si MIKE DEL MUNDO reste avant tout un illustrateur et un "cover artist", l'histoire est assez lisible. Il y a quelques défauts, et parfois il faut se raccrocher au texte, mais lu des choses exécutées par des dessinateurs "classiques" nettement moins lisibles. C'est bien et c'est différent, même si on reste encore très loin du niveau de Bill Sienkiewicz et de son travail sur la sublime tueuse au bonnet. Même si le dessin est un peu exigeant, c'est définitivement une valeur ajoutée à la bande dessinée.
En ce qui concerne l'histoire, c'est un peu plus laborieux. Si BLACKMAN ne fait pas d'erreurs et introduit en grande majorité de nombreux personnages nouveaux (ce qui fait que le lecteur occasionnel n'est absolument pas dépaysé), en revanche, ces derniers ne réalisent pas vraiment leur potentiel. C'est effectivement un peu plat et fade, surtout qu'au fil de l'arc, BLACKMAN lorgne de plus en plus vers le ELEKTRA de MILLER et SIENCKIEWICZ, chose très dangereuse car la comparaison est en sa défaveur. Le méchant, s'il a le mérite d'être original et s'il est immédiatement placé sur le même plan que l'héroïne est en revanche sacrifié sur la fin. En fait, je pense que l'auteur lui a donné trop d'importance et que du coup, la fin tombe un peu à plat, avec des sortes de "voyages mentaux" qui finalement ne servent pas à grand-chose. Après, le personnage principal est peu développé aussi, et son histoire est pour le moment très générique. Au bout de cinq épisodes et d'un arc, ELEKTRA ne subit pas de changements de direction, au pire elle est confrontée à un choix moral, ce qui n'est pas très nouveau. Son cast de personnages secondaires ne sert finalement pas à grand-chose non plus même si me MATCHMAKER est plutôt intérressant. Après, cela reste un comics plutôt bien écrit (avec tout de même quelques petits tics d'écriture comme la narration à la première personne que l'auteur avait déjà utilisée à foison dans BATWOMAN), avec une histoire correcte et de très jolis dessins. Cela reste quand même assez superficiel en dépit d'une envie de faire quelque chose de différent. C'est agréable sans être renversant.

La suite ou pas ? :
Oui, le deuxième TPB étant aussi le dernier, c'est suffisamment sympa pour vouloir lire la suite.



SEX CRIMINALS VOL 1 : UN COUP TORDU

Contient les numéros 1 à 5 de la série SEX CRIMINALS (2014)
(Matt fraction / Chip Zdarsky)
Le pitch :
Suzie et John ont un pouvoir plutôt spécial. En effet, dès qu'ils atteignent l'orgasme, le temps s'arrête durant un moment. Ils vont alors utiliser ce don particulier pour braquer des banques, mais ils ne sont pas seuls…

GLENAT COMICS revient, avec quelques séries dont ce SEX CRIMINAL qui de plus a reçu l'EISNER AWARD. Matt Fraction peut généralement être bon lorsqu'on lui laisse les coudées franches. Il m'a autant impressionné sur certaines séries (IRON FIST) qu'ennuyé sur d'autres (le terrible FEAR ITSELF) mais c'est en tout cas quelqu'un qui, sur des séries plus indé, livre toujours un superbe boulot (le dernier tome de CASANOVA excepté). Même si le pitch n'est clairement pas fait pour moi, j'ai quand même voulu essayer. Première remarque, le prix est élevé (20€ pour 5 épisodes) mais le format est plus grand que le format comics. Mais cela avait intérêt à être bon.
Et clairement, ce n'est pas excellent, voire très loin de là.
Pourtant j'y suis allé avec toute la bonne volonté du monde, mais clairement, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas du tout.
Le début est pourtant bien, puisque Fraction prend son temps pour nous présenter d'abord Suzie, puis John ainsi que leurs réactions face à leur pouvoir et leur rapport au sexe. C'est assez cru, plutôt très explicite mais en dehors des dialogues, Fraction ne tombe pas dans la surenchère et les deux portraits sont ma foi tout à fait bien brossés (avec une préférence pour la vie de Suzie, celle de John me semblant parfois un peu exagérée).
Après, c'est vraiment au niveau de l'histoire principale que cela pêche. En effet, en cinq épisodes il ne se passe quasiment rien et surtout, les différents évènements sont très très clichés et déjà vu deux millions de fois, comme la fameuse police du Sexe.
En cinq épisodes il ne s'est quasiment rien passé (la rencontre, le braquage, la capture et l'évasion). C'est tout. C'est hyper décompressé et du coup, il y a énormément de pages qui ne servent pas à grand-chose. Fraction comble donc les trous en présentant des pastilles plutôt humoristiques (des détournements de films version porno comme "HARD-ON FINK") et en jouant énormément sur la forme et la narration. Tout est fait sous forme de flashbacks, de discussions avec le lecteur, de petites idées de dessin (genre les courses à la Benny Hill) mais bon, c'est gentil mais cela ne sert absolument pas le récit. Et c'est mon problème. On peut avoir envie de varier les procédés narratifs, de tenter de nouvelles choses en termes de dessin mais il faut que cela serve l'histoire, qu'il y ait un but précis, et là ce n'est pas le cas. L'exemple de ces flashbacks est assez parlant : à part placer le contexte dès le départ, tous les autres auraient pu être mis sous forme chronologique que cela n'aurait rien changé du tout. Donc on peut voir poindre derrière tous ces artifices uniquement l'envie de montrer qu'on a fait quelque chose de différent, mais pas quelque chose qui sert l'histoire. Bref, ça se la pète un peu alors que finalement, il ne se passe pas grand-chose et que, de plus, tous ces artifices ont déjà été utilisés de nombreuses fois.
Les dessins sont plutôt bien, une sorte de ligne un peu cartoony ressemblant à du MIKE AVON OENING mais plus rond et un peu moins caricatural. C'est pas exceptionnel, ça ressemble énormément à ce que l'on peut voir sur des webcomics mais c'est plutôt agréable à regarder et cela regorge de détails.
Donc non, cette série, sans être toutefois mauvaise, ne mérite absolument pas un EISNER à mes yeux. C'est une série qui se détache des autres par son concept assez rigolo, par ses dialogues assez trash mais l'inventivité est plutôt ratée dans la mesure où elle sert plus à démontrer une originalité qu'à servir l'histoire.
De plus, on est , à mon sens, typiquement dans le genre de série qui navigue à vue, basée sur un pitch unique et dont les auteurs semblent avoir du mal à se dépêtrer. Ces derniers en rajoutent alors beaucoup sur la forme plutôt que de se concentrer sur le fond. Quelques passages assez rigolos néanmoins, mais c'est quand même assez vain. Les dessins sont sympas.
et demi
C'est pas nul, juste relativement vide une fois qu'on a gratté le vernis en surface.
La suite ou pas ? :
Vraisemblablement pas. A moins qu'un lecteur VO ne me dise que ça avance et que l'histoire est réellement réfléchie.


AFTERLIFE WITH ARCHIE TPB 1: ESCAPE FROM RIVERDALE

Contient les numéros 1 à 5 de la série AFTERLIFE WITH ARCHIE (2014)
(Roberto Aguirre-Sacasa / Francesco Francavilla)
Le pitch :
Une tentative ratée de Sabrina la petite sorcière pour ressusciter le chien de Jughead va déclencher une infection zombie au sein de la communauté de Riverdale. Il ne reste que très peu de survivants, comme Archie, Betty, Veronica et Kevin Keller qui vont tenter, tant bien que mal, d'échapper à leurs anciens amis tous devenus des morts-vivants assoiffés de sang.

Il se passe énormément de choses chez ARCHIE COMICS. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ces personnages, très peu connus en France mais qui font partie de la culture Américaine, un bref rappel. ARCHIE ANDREWS et ses amis ont tout simplement lancé la mode des comics pour adolescents au tout début des années 40. En France, le personnage est totalement inconnu mais aux Etats-Unis il connaît un succès fulgurant qui va durer de très nombreuses décennies puisqu'il fait partie du top des ventes de comics jusque dans les années 70 et l'apogée des comics de super-héros. Archie a donné lieu non seulement à un groupe de pop (les ARCHIES et le tube mondial SUGAR SUGAR) mais aussi à de nombreuses séries dérivées, comme Sabrina The Teenage Witch mais aussi Josie and the Pussycats lancée par le splendide dessinateur Dan De Carlo, pas assez reconnu mais qui a effectué une longue carrière chez Marvel Atlas (avec Patsy Walker ou Millie The Model) puis chez Archie. Archie a connu des hauts et des bas, mais a toujours publié des comics depuis cette époque, ce qui en fait l'une des plus vieilles compagnies de comics de tous les temps avec DC. Avec le temps et les changements de mode, Archie a perdu de nombreux lecteurs mais a toujours essayé de se renouveler en introduisant des personnages gays (Kevin Keller) ou en adaptant des franchises de jeux videos comme Sonic.
Actuellement, Archie pourrait être considéré comme l'une des compagnies les plus inventives du moment, puisqu'avec non seulement AFTERLIFE WITH ARCHIE mais encore SABRINA THE TEENAGE WITCH ou encore la reprise du personnage phare de la firme par MARK WAID et FIONA STAPLES, elle accueille de plus en plus d'auteurs reconnus, ce qui est le cas de Roberto Aguirre-Sacasa et de Francesco Francavilla.
J'ai d'ailleurs plus acheté ce comics pour le scénariste, souvent très impressionnant, (rappelez-vous ses FF 4 ou encore la mini-série ANGEL avec ADAM POLLINA ou une série d'horreur chez MARVEL avec MAN THING dont le nom m'échappe) que pour le dessinateur, que je trouve sympa mais sans plus.
L'idée est donc de sortir totalement du style de dessins d'Archie afin de donner une touche plus réaliste et de nous présenter une histoire de zombie classique.
Ne connaissant quasiment pas les personnages d'ARCHIE (j'ai dû lire en tout et pour tout trois ou quatre comics Archie mais je connaissais historiquement la série), je vous avoue que j'ai eu un peu peur au bout de deux ou trois numéros. En effet, on pourrait se demander, si l'on ne connait pas les protagonistes de l'histoire, si l'exercice n'est pas un peu vain pour un lecteur occasionnel. Si cela peut être amusant de voir un Jughead zombie pour les fans de la série, c'est forcément un peu moins fort pour ceux qui ne le connaissent pas. A tel point qu'à un moment j'ai commencé à me demander s'il n'y avait pas QUE cette idée à l'origine de la série, ce qui l'aurait rendue totalement inutile. C'était sans compter sur Aguirre-Sacasa qui, au fil des épisodes, commence à mettre énormément d'émotion (je pense notamment à l'épisode sur le chien d'Archie, intense et captivant). Donc ce qui commence sur un principe fun et amusant se transforme petit à petit en une véritable histoire d'horreur ou des adolescents sont confrontés à la mort de leurs proches. Pour tout vous dire, sans être non plus absolument exceptionnelle, AFTERLIFE WITH ARCHIE montre qu'on peut tout faire avec des personnages existant depuis presque 75 ans tout en les respectant et en respectant leurs caractères, même si l'on se trouve aux antipodes du concept original.
Ne prenez donc pas ce AFTERLIFE WITH ARCHIE pour un comics fun et drôle. C'est un véritable comics d'horreur, avec ses parties sanglantes mais surtout (et j'ai presque envie de dire alleluiah au vu de la production actuelle) de l'émotion et une véritable envie de construire une histoire, pas juste de proposer de la tripaille et des chamois.
Les dessins fonctionnent de plus ici parfaitement, Francavilla ne tombant pas dans le réalisme absolu mais apportant une touche bien noire à la série.

Une très bonne série, qui arrive à sortir assez rapidement de son concept de départ limité afin de proposer une véritable histoire.
et demi (peut-être un peu gentil mais il fallait arriver à amener ce concept au bout)
La suite ou pas ? :

Oui, sans problème, je suis curieux de voir où le scénariste peut nous emmener.



Citation:
Posté par la semaine prochaine
Outcast, les Inhumans, Starlight et peut être Wicked and divine
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 26/05/2015, 14h24
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 638
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge
Citation:
Outcast, les Inhumans, Starlight et peut être Wicked and divine
Concernant les Inhumains cela correspond à ceux de Blevins/Nocenti ou plutôt la série récente ?
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 26/05/2015, 14h35
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
la série récente de soule et madureira.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 26/05/2015, 14h46
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
3 brocolis pour Elektra ... tu es tombé sur la tête mon doopinet (surtout que tu en mets à peine 1/2 de plus à Afterlife with Archie).

Je boycotte tes critiques et je les passe en dispensable
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 26/05/2015, 14h46
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
3 brocolis pour Elektra ... tu es tombé sur la tête mon doopinet (surtout que tu en mets à peine 1/2 de plus à Afterlife with Archie).

Je boycotte tes critiques et je les passe en dispensable
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 26/05/2015, 14h52
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 370
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par doop
Voir le message
AVATAR, cette maison d'édition qui pour se faire remarquer publie des récits la plupart du temps totalement outranciers et mal dessinés avec simplement une volonté de mettre le plus de gore possible dedans. Et même de grands noms se sont commis là-bas comme Warren Ellis !
Et aussi Garth Ennis, David Hine, Dave Lapham, Si Spurrier, Jonathan Hickman
Et même Alan Moore.
Ca fait quand même pas mal de belles pointures pour une maison d'édition qui ne se soucie que de mettre le plus de gore possible....

Ceci dit, je comprends bien l'image que projette Avatar comme éditeur, surtout par rapport à un public plutôt rétif à des productions aussi radicales.
Mais si on prend la peine de se pencher sur leur production de ces dernières années, on voit rapidement qu'on est quand même dans autre chose que du gore pour le gore.
Y a du déchet, c'est certain (comme partout) mais il y a aussi pas mal de choses intéressantes voire même de grande qualité.
Maintenant, je comprends bien que c'est pas du tout public et que certains ne soient pas du tout intéressés par les productions Avatar.
Mais affirmer qu'Avatar, ça se limite à mettre le plus de gore possible et puis basta, c'est une vision vraiment tronquée.

Je sais qu'on ne sera pas d'accord, mais c'est pas grave.


Citation:
Alors, comme on est chez AVATAR, son parti pris est de faire du gore et de balancer de la tripe et des têtes qui explosent sur toutes les pages. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas un problème si cela sert l'histoire mais là, cela n'a strictement aucun intérêt. On peut aller dans l'exagération et le gore si cela sert un propos, ce qui n'est absolument pas le cas ici. Disons que sans ces scènes de tripaille, l'histoire serait exactement la même.
On est dans un comic de guerre et la guerre, c'est gore.
Alors, je te dis pas une guerre avec des übermensch nazis, si ça c'est pas gore, rien ne sera plus jamais gore.
Le gore d'über me dérange infiniment moins que l'aseptisation totale de la guerre dans le premier film de Captain America par exemple. Dans lequel on se bat à coup de rayons jesaispastropquoi qui zappent les victimes sans une goutte de sang. Un tas de méchants arrive, hop un coup de rayon et zap plus de méchants, dématérialisés les méchants. Ubercool.
Une telle représentation de la guerre, perso, c'est ça qui me dégoûte.

Pour la qualité des dessins, par contre, on est plutôt d'accord.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 26/05/2015, 14h52
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message

Quelle surprise de voir chez mon libraire une bande dessinée enfermée dans du plastique avec une mention "pour lecteurs avertis" publiée par Panini (est-ce la première fois que cela arrive?).
C'était déja le cas avec les crosses chez panini et aussi avec preacher et neocomicon chez urban par exemple
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 26/05/2015, 15h06
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
arf Zen, moi je veux bien qu'on mette du gore mais avec une raison i tu fais un truc gore pour montrer que la guerre c'est gore, je veux bien, ce qui n'est pas le cas du titre ÜBER. A aucun moment GILLEN ne balance ce genre de choses, et on sent vraiment une volonté du dessinateur ou une obligation éditoriale.
Après, AVATAR mon avis est certainement tronqué mais disons que le demi-douzaine d'expériences avec cet éditeur m'a laissé cette grande impression.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 26/05/2015, 15h06
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 370
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par doop
Voir le message
mais bon, c'est gentil mais cela ne sert absolument pas le récit. Et c'est mon problème. On peut avoir envie de varier les procédés narratifs, de tenter de nouvelles choses en termes de dessin mais il faut que cela serve l'histoire, qu'il y ait un but précis, et là ce n'est pas le cas. L'exemple de ces flashbacks est assez parlant : à part placer le contexte dès le départ, tous les autres auraient pu être mis sous forme chronologique que cela n'aurait rien changé du tout. Donc on peut voir poindre derrière tous ces artifices uniquement l'envie de montrer qu'on a fait quelque chose de différent, mais pas quelque chose qui sert l'histoire. Bref, ça se la pète un peu alors que finalement, il ne se passe pas grand-chose et que, de plus, tous ces artifices ont déjà été utilisés de nombreuses fois.
Je crois qu'on comprend bien ton problème.

Moi, c'est plutôt cette vision purement utilitariste qui me pose problème.
Bon ok, c'est pas une raison pour faire tout et n'importe quoi mais dans un comic (ou dans un roman ou dans un film,...), tout ne doit pas nécessairement servir l'histoire. Une oeuvre, c'est pas qu'une mécanique, c'est aussi un style. Enfin, je crois...

Maintenant, j'ai pas lu Sex criminals et peut-être bien que la série ne fonctionne pas, mais c'est pas mon propos ici.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée

Dernière modification par Zen arcade ; 26/05/2015 à 15h27.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 26/05/2015, 15h21
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par doop
Elektra faisant partie de mes personnages préférés et curieux de savoir si le duo pouvait faire aussi bien que la précédente série avec MILLIGAN et DEODATO
Depuis il y a aussi eu la série par Bendis-Austen et Rucka
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 26/05/2015, 15h26
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 370
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Après, AVATAR mon avis est certainement tronqué mais disons que le demi-douzaine d'expériences avec cet éditeur m'a laissé cette grande impression.
Je crois sincèrement que même si tu lisais l'ensemble de la production d'Avatar, ton avis ne changerait sans doute pas d'un iota.
Pas parce que je te crois buté (non, ce n'est pas du tout ça) mais parce que c'est juste pas des trucs faits pour toi (et c'est pas une critique, hein, pas du tout).
Tu y verras toujours du gore gratuit parce que tu ne trouveras jamais une raison à ce gore, tu trouveras toujours que ça ne sert pas l'histoire, que l'histoire aurait pu être racontée sans des effets gore.
Parce que ouais, Avatar, c'est souvent très crade et très outrancier.

Perso, le gore crade dans une bande-dessinée, ça ne me dérange pas du tout a priori.
Je ne demande pas a priori qu'une scène gore soit justifiée parce que c'est une scène gore, pas plus qu'aucune autre scène.
Je sais pas moi, prenons un exemple, quand je lis une bd et que des gens mangent, je n'attends pas de l'auteur qu'il justifie le fait qu'il a représenté des gens qui mangent.
Ben, pour le gore, c'est pareil.
Et c'est pour cela qu'on ne lira jamais un comic Avatar de la même manière.

Ceci dit, ça ne veut évidemment pas dire que j'accorda a priori un blanc-seing à toutes les productions Avatar.
ll y a des choses chez eux que je trouve complaisantes et que je n'aime pas.

Au-delà de ça, j'aime pas trop le terme "gratuit".
Gratuit par rapport à quoi.
Par rapport à ce qui sert le récit.
Donc quand on parle de scènes gratuites, on se place de facto dans la manière d'appréhender le récit qui est la tienne. Et qui n'est pas nécessairement la mienne.
Perso, je préfère parler de scènes "complaisantes". Là, on se trouve plutôt dans le registre d'un questionnement moral par rapport à ce qui est représenté plutôt que dans une vision utilitariste basée sur l'intérêt de la scène dans le cadre du développement du récit.

Ca ne changera peut-être pas grand chose pour toi vu que tu trouveras sans doute les scènes gore à la fois "gratuites" ET "complaisantes" , mais pour moi, ça fait une vraie différence.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 26/05/2015, 15h46
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Et on peut dire que c'est gratuit parce que ca se veut complaisant ?
Je suis d'accord avec toi sur le mot "complaisant".
Après, y'a des trucs gores qui me choquent pas non plus, faut pas croire (preacher notamment, le deadpool de duggan, même le walking dead). Là, je suis pas sûr que sur cet UBER, ce ne soit pas plus un "effet" "complaisant" juste histoire de pouvoir vendre le bouquin comme "attention les gars, c'est du gore cracra, on le met sous polybag pour attirer l'attention" ou même pire, une volonté du "dessinateur" pour faire "comme les autres".

D'ailleurs, le ARCHIE est assez gore mais y'a beaucoup d'émotion, surtout dans l'épisode 4.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 26/05/2015, 17h27
Avatar de Darkythib
Darkythib Darkythib est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: février 2013
Messages: 268
Darkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur Strange
Tiens, je ne m'attendais pas du tout à ce que tu mettes autant à Elektra. C'est exactement ce que j'en ai pensé. Presque au mot près.

Quand à Avatar, c'est le même cas de figure. Je suis d'accord à 100% avec ce que tu dis.
J'ai d'ailleurs lu deux des trois productions de Ellis et je n'ai pas ouvert la dernière qui traine dans ma bibliothèque. Ce genre de "gore" me met même plutôt mal à l'aise (contrairement à Preacher, par exemple, en effet).

J'aurais aussi mis légèrement moins à Captain America. Et que penses-tu de Uncanny X-Force? Je crois que tu n'aimais pas trop il me semble (le gore, encore?)...
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 26/05/2015, 18h16
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 287
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
3 brocolis pour Elektra ... tu es tombé sur la tête mon doopinet (surtout que tu en mets à peine 1/2 de plus à Afterlife with Archie).

Je boycotte tes critiques et je les passe en dispensable
Pareil!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 26/05/2015, 20h09
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Merci pour ces critiques!
Je viens de dévorer les 3 premiers TPB d'Uber et ça ne fait que se bonifier. Limite, le premier tome est le moins bon des trois. Effectivement, le dessinateur est assez moyen, même très moyen et ça gâche un peu le plaisir de lecture. Pour le gore, il ne m'a pas gêné, même si un peu trop présent par moments.
Le scénario et les dialogues sont superbes en tout cas et l'attente du 4ème TP va être longue.


Pour Captain America de Remender, je suis à peu près du même avis que toi, en moins indulgent. Ce run est pour l'instant assez décevant même si on peut saluer la volonté d'innover. L'arc avec Nuke est un des meilleurs, c'est dire!
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Critiques doopiennes 172 (17-01-13) doop Critiques VO et VF des forumers 15 26/01/2013 22h08
Critiques Doopiennes 171 (10-01-13) doop Critiques VO et VF des forumers 43 12/01/2013 13h52
Critiques Doopiennes n°170 (03-01-12) doop Critiques VO et VF des forumers 21 03/01/2013 20h26
Critiques doopiennes 4 : MEGA CRITIQUES pour des ICONES (19/09) doop Critiques VO et VF des forumers 25 21/09/2012 13h54
Critiques doopiennes de l'été (1/2) , plus de quinze critiques et sans spoiler ! doop Critiques VO et VF des forumers 16 16/07/2010 18h34


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h46.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !