Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 28/11/2007, 16h59
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Marvel L’Homme-Araignée, jour après jour



The Complete Spider-Man Strips, vol.1
(Panini France, novembre 2007, 24,50€)

Scénario : Stan Lee.
Dessin : John Romita.
Encrage : Frank Giacoia & John Romita.


Le vieillard chenu que je suis aujourd’hui se souvient, il y a fort longtemps (genre un quart de siècles) avoir suivi les aventures de l’Homme-Araignée que publiait alors un quelconque magazine de programmes télé (Télé Poche me semble-t-il, mais je n’en mettrais pas ma tête à couper. Il me semble bien que paraissaient également dans ces mêmes pages les Star Hawks de Goulard & Kane). Je n’ai que de très vagues souvenirs de ces lectures, à peine avivés depuis par la découverte de The Best of Spider-Man, recueil de quelques uns de ces strips, paru il y a vingt ans chez Ballantine (et agrémenté d’une préface de Stan Lee aussi longue qu’inintéressante).

Aujourd’hui, Panini France publie le premier de deux volumes consacrés aux premières années de ce strip. Marvel semble en avoir fait de même aux Etats-Unis il y a quelques mois, mais je n’ai jamais réussi à mettre la main dessus.

Spider-Man n’est évidemment pas le premier super-héros à bénéficier de son propre strip dans les journaux américains. Superman ou Batman l’ont devancé de presque quarante ans. Mais il démarre à une époque où le genre est presque exclusivement confiné aux pages des comics, ce qui en fait une expérience (et une réussite) assez anachronique.

La naissance de ce strip est une première pour Marvel, dont les personnages ne s’étaient jusqu’alors pas très bien exporté en dehors du format comics. C’est aussi une première pour Lee et Romita qui, durant leur longue carrière, n’avaient à ma connaissance jamais travaillé sur ce format.


Le strip est publié à partir de début 77. Curieusement, plutôt que de débuter par le récit des origines du personnage (qui paraîtront finalement en octobre de la même année), Stan Lee préfère le plonger directement dans le feu de l’action et opposer son héros au Dr. Doom, venu donner ses conseils au siège de l’O.N.U. pour lutter contre le terrorisme international.

Cette première intrigue est assez sommaire, et le rythme laborieux. L’action fait du surplace durant la semaine pour n’avancer que lors du strip du dimanche (deux fois plus long que les autres jours). On pourra d’ailleurs s’amuser sur ce récit à ne lire que les pages du dimanche pour réaliser que les autres sont assez nettement superflues. Ce défaut se fera progressivement moins apparent dans les récits suivants, au fur et à mesure que Stan Lee s’adaptera à ce format.

Par la suite, les récits se font plus fluides (même si de temps à autres il se mettent à méchamment faire du surplace, en particulier l’un des derniers, Spider-Man démasqué, qui ressasse les mêmes situations jour après jour, rendant sa lecture assez pénible). Stan Lee dramatise les situations à outrance, jouant ainsi habilement du peu de place dont il dispose (trois ou quatre panels maximum, hormis le dimanche) pour donner tout son intérêt à la lecture quotidienne de ses récits. En contrepartie, l’humour est moins présent que dans les comics, hormis dans l’utilisation que fait le scénariste de J. Jonah Jameson, toujours aussi ridicule.


Une bonne partie du casting habituel de la série est présente dans ces strips. Tante May bien sûr, et surtout J. Jonah Jameson et Joe Robertson, qui jouent un rôle important dans plusieurs récits. Mary Jane est présente elle aussi dans un premier temps, mais au bout d’un an Stan Lee choisit de lui faire quitter New York. Peter se consolera auprès d’une dénommée Carole, seul personnage à ne pas être issu du comic-book. Enfin notons la présence occasionnelle de Harry Osborn et Flash Thompson.

Du côté des vilains, Stan Lee use avec parcimonie des adversaires traditionnels de Spider-Man. Pas de Bouffon Vert, de Caméléon ou de Scorpion au programme dans ce premier volume. On retrouve en revanche le Docteur Octopus, Kraven, le Caïd et Mystério. Sans oublier le Dr. Doom, chouchou du scénariste, qu’il utilise à deux reprises. Enfin, Stan Lee crée un nouvel adversaire, le Crotale, dont l’apparence et les pouvoirs le situent quelque part entre le Lézard et le Cobra.

Mais une bonne partie des récits que l’on trouve ici mettent en scène des adversaires nettement moins extraordinaires. Le Terroriste voit Spider-Man affronter un activiste et sa fille (dont bien évidemment Parker va tomber amoureux, inutile de préciser que tout cela finit mal). Dans La Colère de l’Araignée, c’est une bande de voyous s’en étant pris à tante May qu’il met hors d’état de nuire. Dans Spider-Man démasqué, une ancienne top-model découvre par hasard l’identité secrète du héros et le fait chanter. Et dans La Danse de la mort, ce sont des mafieux qui s’en prennent à Flash et Harry et à la boite de nuit qu’ils viennent d’ouvrir.

Les intrigues sont souvent assez simplistes, voir infantiles : le Docteur Octopus qui se sert de tante May pour s’emparer d’une pierre précieuse (tellement précieuse que la Chine, à qui elle appartient, menace de déclencher une guerre mondiale si elle ne la récupère pas), le Caïd qui embauche Spider-Man pour être élu maire de New York, etc.

Pour étoffer l’ensemble, Stan Lee rajoute en général une intrigue secondaire, qui peut se poursuivre dans plusieurs récits. C’est ainsi que l’on suit un temps Mary Jane lors de son voyage à Miami, accompagnée de Flash, tandis que Parker est coincé à New York et s’inquiète pour l’avenir de son couple.

De temps en temps, Stan Lee recycle des scénarios qu’il a déjà utilisés dans les pages d’Amazing Spider-Man. Ainsi le récit mettant en scène Kraven le Chasseur entretient-il bon nombre de ressemblances avec sa première apparition dans Amazing Spider-Man #15. Plus flagrant encore, Retour à la réalité recycle Amazing Spider-Man #24, la seule différence notable étant le remplacement de Mystério par le Dr. Doom.


Dans l’ensemble, tout cela se lit assez plaisamment, pour peu qu’on passe outre la naïveté du propos et la répétitivité de la forme. Le travail de John Romita n’est certainement pas étranger à la qualité d’ensemble de l’œuvre. Le dessinateur est lui aussi un habitué du personnage, et il s’adapte finalement bien au rythme quotidien. Son dessin est d’une élégance indéniable, peut-être plus encore que d’habitude.

Pour finir, notons que l’éditeur a eu la bonne idée d’ajouter en fin de volume un glossaire, fort utile pour comprendre les références faites par Stan Lee dans ses récits à certains évènements ou personnages de l’époque, aujourd’hui plus ou moins oubliés.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 28/11/2007, 17h04
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0

J'en parlerai aussi la semaine prochaine, et j'ai comme toi, bien apprécié. c'est une jolie madeleine.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 28/11/2007, 17h06
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 763
scarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de fer


Autant pour le bouquin que pour Niglo!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 28/11/2007, 17h10
BouZouK BouZouK est déconnecté
Administrator
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2006
Messages: 4 710
BouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur Strange
Chopé la semaine dernière. Un joli ouvrage que voilà , qui arrive à point nommé pour les fêtes de fin d'année.

(je me suis permis de réajuster le prix du bouquin)
__________________

Réponse avec citation
  #5  
Vieux 28/11/2007, 17h18
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 427
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Je confirme que cette série était publiée dans Télé Poche.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 28/11/2007, 21h58
Avatar de Brother Ray
Brother Ray Brother Ray est déconnecté
Charlton Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 968
Brother Ray change la caisse du Fauve


Effectivement dans Télé Poche, d'excellents souvenirs en tous cas.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 28/11/2007, 23h08
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America


C'est moi où ce Parker est un peu plus "beef" que l'original?
En parlant de strips, quelqu'un est accroc à Comics Revue et peut nous en parler ou pas?!
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 28/11/2007, 23h46
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Il y avait quand même du bon dans Télé Poche...
Spiderman, Arthur et Zoé et même Tarzan à une époque.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 29/11/2007, 10h45
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Télé poche publia aussi les versions couleurs, et pas qu'en stip si je me rappelle bien!
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 09/12/2007, 12h56
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Ce bouquin est une réussite sur tous les points. Du format à l'italienne qui en fait un trés joli objet jusqu'au papier mat.
Panini devrait utiliser ce papier pour toutes ces Intégrales et pour les Best Of Oldies.
Le Guerres Secrètes aurait eu une autre gueule si il avait subi un traitement aussi respectable.
J'avais, à l'époque, découpé les pages des Télé-Poche pour les coller dans un cahier que j'avais prêté à un copain qui me l'a jamais rendu.
Une fois je l'ai croisé et il a fait mine de ne pas se rappeler de ce cahier...
Si ça se trouve cet empaffé l'a refourgué sur Ebay !

Question : D'autres persos Marvel ont déjà étés publiés sous forme de strips ?
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 09/12/2007, 13h08
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par PSYCHO PIRATE
Voir le message
Question : D'autres persos Marvel ont déjà étés publiés sous forme de strips ?
Hulk, de 78 à 81. Mais je n'en ai jamais vu le moindre panel.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 09/12/2007, 14h05
christophe christophe est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 2 968
christophe change la caisse du Fauve
Et surtout Conan et Howard the Duck...
(et Star Wars lorsque ça appartenait encore à Marvel)

+ peut-être Black Knight pour Marvel UK...
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 14/11/2012, 13h48
Avatar de DARKLION
DARKLION DARKLION est déconnecté
HELLBEAST
 
Date d'inscription: février 2012
Localisation: Toulouse
Messages: 613
DARKLION change la caisse du Fauve
Bonjour à tous

Après avoir trouver la quasi totalité des pages couleurs de Télé Poche à Ramonville dimanche dernier, j'ai voulu chercher les pages N/B et je suis tombé sur ce lien

http://www.mediafire.com/?nyw5xjj0odgxqy6

Les scans de l'intégralité des pages de Spider-Man dans Télé Poche avec un bonus non négligeable !!!

Régalez-vous !!!
__________________
DARKLION
"Une image est un son qui se regarde,
un son est une image qui s'écoute"


Plein de dessins sur ma page facebook
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 15/11/2012, 13h37
Avatar de DARKLION
DARKLION DARKLION est déconnecté
HELLBEAST
 
Date d'inscription: février 2012
Localisation: Toulouse
Messages: 613
DARKLION change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Niglo
Voir le message
Hulk, de 78 à 81. Mais je n'en ai jamais vu le moindre panel.
C'est d'ailleurs paru en France dans Télé Junior

On y trouvait également Captain America suite au deuxième téléfilm "Death to Soon" sorti en salle en France en 1980.
__________________
DARKLION
"Une image est un son qui se regarde,
un son est une image qui s'écoute"


Plein de dessins sur ma page facebook

Dernière modification par DARKLION ; 15/11/2012 à 21h35.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 22/04/2017, 18h53
Avatar de Ethriall
Ethriall Ethriall est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: mars 2017
Messages: 323
Ethriall change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par cyclopebox
Voir le message
Je confirme que cette série était publiée dans Télé Poche.
Liste des Spiderman parue dans TELE POCHE + indication des épisodes réédités par PANINI

01/ Spiderman contre Docteur Doom - Réédité Spiderman Strips T01 Drame à l’ONU
02/ Spiderman contre Docteur Octopus - Réédité Spiderman Strips T01 Les tentacules de la terreur

A partir d’ici Télé poche ne met plus de titre. Je mets donc un cours résumé pour expliquer le contenue de chaque histoire.

03/ Spiderman contre l’homme-serpent - Réédité Spiderman Strips T01 Le crotale
04/ Spiderman contre le Caid - Réédité Spiderman Strips T01 Le Caid
05/ Spiderman origines - Réédité Spiderman Strips T01 Les origines de Spiderman
06/ Spiderman contre Kraven - Réédité Spiderman Strips T01 Kraven
07/ Spiderman contre un terroriste poseur de bombe - Réédité Spiderman Strips T01 Le terroriste
08/ Spiderman contre Mystério - Réédité Spiderman Strips T01 Mystério
09/ Spiderman contre les robots du Docteur Doom - Réédité Spiderman Strips T01 Retour à la réalité
10/ Spiderman contre un gang de voyou qui racket les personnes ages et les voyageurs du Métro - Réédité Spiderman Strips T01 La colère de l’araignée
11/ Une femme découvre L’identité secrète de Spiderman et le fait chanter – Réédité Spiderman Strips T01 Spiderman démasqué
12/ Des gangsters aux ordres du Caïd essaient d’emprisonner Spiderman dans une cage – Réédité Spiderman Strips T01 La danse de la mort
13/ Le Caid toujours en prison embauche un acrobate pour se faire passer pour Spiderman et commettre des vols – Réédité Spiderman Strips T02 Le faux Spiderman
14/ La petite amie de Spiderman est embrigadée dans une secte - Réédité Spiderman Strips T02 Loomis le prédicateur
15/ Spiderman affronte de nouveau Kraven - Réédité Spiderman Strips T02 Le retour de Kraven
16/ Spiderman contre le Rôdeur - Réédité Spiderman Strips T02 Le Rôdeur
17/ Spiderman en a assez et veut abandonner - Réédité Spiderman Strips T02 Etre ou ne pas etre
18/ Le Caïd qui vient d’être libérer veut se venger de Spiderman - Réédité Spiderman Strips T02 La revanche du Caïd
19/ Le retour de Carole (pas de réel vilain c’est les histoires de cœur de Peter qui prédominent dans cette histoire) Réédité Spiderman Strips T02 La femme du mystère
20/ Les fanatiques de la secte veulent se venger de Spiderman - Réédité Spiderman Strips T02 A l’ombre de la secte
21/ Spiderman contre le Protecteur (un voyou qui fait du racket et utilise un fouet) - Réédité Spiderman Strips T02 L’homme au fouet de cuir
22/ Spiderman participe à une émission TV - Réédité Spiderman Strips T02 Show-Business
23/ Spiderman est tenté de voler un bijou dans un musée - Réédité Spiderman Strips T02 L’étoile du désert

Fin des épisodes réédités par PANINI à ce jour

24/ Spiderman affronte de nouveau le Docteur Octopus – passage à la couleur au milieu de cette histoire.
25/ Spiderman contre un duo d’androïdes surpuissants.
26/ Spiderman contre un homme avec des pouvoirs de télékinésie.
27/ Spiderman doit empêcher l’assassina d’un cosmonaute russe par un tueur à gage.
28/ Les démêlées sentimentaux de Spiderman avec Marie-Jane + un jeune qui veut imiter Spiderman en grimpant le long du mur d’un immeuble au risque de se tuer.
29/ 3éme affrontement de Spiderman et du Docteur Doom
30/ Spiderman doit protéger contre le vol les camions d’une société qui produit des Jeans.
31/ La fille la plus riche du monde s’est entichée de spiderman et croit que son argent lui permet d’avoir tous ce qu’elle veut.
32/ Le retour de Tana (ex petite amie de Peter Parker et fille du terroriste vue dans l’histoire N° 07)
33/ Spiderman contre Namor le Prince Des Mers
34/ Spiderman affronte un savant malfaisant qui se sert des jeux vidéo pour contrôler mentalement les gens et leurs faire commettre des méfaits.
35/ Spiderman affronte l’Eliminateur un tueur à gages
36/ Fait suite à l’histoire précédente, Spiderman affronte le gangster qui avait embauché l’Eliminateur.
37/ Jameson offre une grosse somme pour connaître l’identité de Spiderman, un imposteur déguisé en Spiderman se présente pour toucher la prime.
38/ Spiderman affronte le groupe de terroriste « Dar Harat » (histoire incomplète)

Les rééditions PANNINI représentent environ la moitié de celles publiées par Télé poche car la longueur des histoires varies et ont tendance à augmenter, les dernières étant en moyenne les plus longues.

Dernière modification par Ethriall ; 22/04/2017 à 19h41.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h36.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !