Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 04/07/2013, 10h45
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Réflexions diverses sur la nature du spoil

Devant les différentes prises de bec, certes peu violentes mais conflictuelles, je tenais à ouvrir ce topic afin que l'on accorde ses violons sur le principe du spoil.
Bien sur il existe les balises mais à partir de quand peux t-on en faire abstraction?
Un récit intitulé "La mort de Jean Dewolfe" donne évidemment un indice. De même que le hardcover nouvellement intitulé: "The Death Of The Stacys" permet d'imaginer aisément que les histoires traiteront du décès des deux Stacys dans Spiderman.
Certains avancent que la sortie lointaine d'une oeuvre rende caduc le spoil. Peux-t on alors spoiler sur Watchmen? From Hell ? Je ne l'ai pas lu perso je préfèrerais éviter que l'on me gâche les révélations d'une enquête policière.
Peux-t on spoiler sur Swamp Thing de Moore sachant qu'il d'agit d'une histoire qui s'étend jusqu'à aujourd'hui (et qui a commencé avant Moore).

Disclaimer : les blagues poils / spoil, ça suffit maintenant. Passons à autre chose et soyons exigeant avec l'humour (c'est comme les blagues facebook / fesses bouc).
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #2  
Vieux 04/07/2013, 10h58
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
A mon avis, l'ancienneté d'une oeuvre rend caduque la notion de spoiler.
Exemple : Star Trek II, La Colère de Khan.
Est-ce un spoil de raconter la fin, étant donné que le film suivant poursuit la même histoire, et que les deux films du reboot s'en inspirent ?

D'autre part, la discussion devient difficile dès lors que l'on doit se demander quelle info révéler ou pas. Le spoiler vise-t-il uniquement la fin d'une histoire ou n'importe lequel de ses évènement ?
Exemple : Thunderbolts. Le premier numéro se termine sur un twist sur l'identité des personnages, et le reste de la série est fondé sur cette révélation. Est-ce gâcher la lecture de la série que de parler de cette révélation ?

En passant, je ne suis pas sûr que spoiler From Hell soit vraiment possible. J'applaudirais celui qui serait capable de le faire.

Dernière modification par JB ; 04/07/2013 à 11h10.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 04/07/2013, 11h05
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Perso, a part au sujet du dénouement (le meurtrier, par exemple) ou tout du moins du ressort principal d'une histoire (l'aboutissement d'une intrigue, style la fin de Watchmen, l'assassin du Comedian...), lire des "révélations" sur un truc que je n'ai pas lu ne me dérange pas forcément. Ensuite, évidemment, ça peut être peut-être utile de la part de celui qui en parle de faire attention de ne pas trop révéler de trucs, même s'il donne une opinion (genre "j'ai pas trop aimé la fin du récit, c'est un peu mou, ca aurait mérité d'être plus tendu..." etc.), libre ensuite, comme beaucoup le font sur Buzz, de s'étendre si besoin est en utilisant des balises si nécessaire !
Mais bon, je pense aussi que les personnes qui viennent lire des notes de lecture, s'ils sentent que ça part sur des choses qu'ils aimeraient découvrir par eux même, peuvent très bien zapper les messages concernés.

Ensuite, je pense en effet qu'il y a une question de prescription... Je veux dire que parler, aujourd'hui, 25 ans après sa parution, de Watchmen, sans trop en dire sur le final, avec tout ce qui s'est dit autour depuis, les analyses qu'on a faite, le film, les articles etc. De même que balancer des infos sur un truc qui n'a pas forcément d'incidence sur le truc final, ça ne me semble pas vraiment dommageable, n'exagérons pas !
Après, c'est possible hein ! Et là c'est plus de l'ordre de l'autocensure, ce qui m'apparait parfois comme une bonne solution aussi.
Mais a un moment donné faut aussi de dire que des choses vont forcément filtrer sans pour autant gâcher la lecture ! (Je dis ca parce que j'ai une mémoire de moineau, et qu'en plus comme je lis beaucoup, j'ai souvent zappé les infos qui ont pu me passer sous le nez au moment ou j'entame la lecture d'un truc, donc un spoiler c'est rarement un problème pour moi)
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 04/07/2013, 11h09
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Oui mais justement le "sans trop en dire sur le final" c'est ça qui peut fâcher / vexer.
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #5  
Vieux 04/07/2013, 11h18
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Ben c'est en effet toute la finesse qu'il peut y avoir entre parler de quelque chose en donnant à l'autre envie de lire le truc par lui-même ou te substituer à l'autre en lui donnant trop d'infos importantes.
Mais à la finale, faut aussi accepter qu'il puisse y avoir des choses qui filtrent, parce que sinon, y aura plus de débats, de discussion... récemment pas mal de gens se sont offusqués sur la dernière page d'Uncanny Avengers, en ont parlé en long et en large, sans forcément trop en dire mais en étant tout de même parfois bien explicites. Ca n'a pas gêné qui que ce soit alors que fondamentalement c'était plus révélateur que parler de la mort d'un personnage sans impact particulier dans une mini-série. Donc c'est subtil, je trouve, ça dépend avant tout du gars qui lit l'info...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 04/07/2013, 11h26
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Perso j'estime qu'il est assez simple d'éviter de révéler une majorité de spoils en prenant garde, lorsque l'on rédige une intervention, de bien penser au fait que les interlocuteurs potentiels n'ont pas forcément lu le truc dont je parle. La fin de Watchmen, vu le nombre de personnes qui n'ont ni lu le comic ni vu le film, c'est quand même du spoil. Alors bien sûr l'œuvre est bien plus riche que la simple révélation de l'identité du grand méchant mais ça fait partie du plaisir de lecture.

Après il reste les balises spoiler si on veut parler d'un truc de ce style. Ou alors même créer une discussion en précisant "spoiler inside". Parce que même un truc que l'on considère comme ultra-connu peut être une découverte pour quelqu'un d'autre.

Mais il ne faut pas se leurrer, des fois ça "part tout seul" (non non pas de sous-entendu salace!). On parle d'un truc et sans y penser on révèle une info. Je crois que dans le cas d'Arrowsmith et de Squadron Supreme c'est exactement le cas: il voulait faire partager son sentiment sur un événement du récit qu'il trouve particulièrement réussi et il a lancé ça innocemment. Moi non plus je n'ai jamais lu ces épisodes mais bon, ce n'est pas dramatique.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 04/07/2013, 11h32
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Oui je crois qu'en effet il n'a pas pensé une seconde que ca pouvait lui tomber sur la face comme ça, en plus il n'y avait rien de bien méchant dans ce qu'il révélait !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 04/07/2013, 11h35
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Je pense que c'est surtout une question de contexte de conversation plus que d'ancienneté.
Si tu veux tenter de convaincre quelqu'un de regarder Star Trek II, tu ne vas pas lui raconter la fin, il vaut mieux lui laisser découvrir par lui même. Mais dans un tout autre contexte, parler de la fin pourrait passer. Après, il faut que ça vaille le coup d'en parler, quand même.

Après, ça reste une histoire, le plus important selon moi n'est pas le gros twist de malade, mais l'ensemble de l'intrigue. Une histoire reste bonne si on connait la fin, même si ça change notre perception du récit. Si révéler un élément détruit totalement un scénario, c'est que l'histoire n'était pas bonne. (et donc qu'on n'avait pas besoin de perdre son temps à la lire )
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 04/07/2013, 11h41
Avatar de Plexiglot
Plexiglot Plexiglot est déconnecté
'74 Jailbreak !
 
Date d'inscription: juillet 2006
Localisation: Sur la route
Messages: 425
Plexiglot change la caisse du Fauve
Comme je le disais ailleurs, je trouve qu'on se fait spoiler parce qu'on le veut bien. Aujourd'hui si je ne veux pas être spoilé, c'est quand même facile, j'évite les fils de discussion qui parlent d'un titre. et ça marche très bien ! Faut quand même se prendre par la main un minimum et ne pas toujours attendre que la démarche soit faite par les autres.

Ensuite je suis d'accord pour dire que les trucs anciens (plus vieux que 2 ans) si on veut en parler un minimum en étant compréhensible, sans passer par des métaphores et des balises spoils, il faut être conscient que là aussi, il faut savoir accepter d'être spoilé. Moi ça ne me pose aucun problème d'être spoilé sur des vieilles histoires. Et là pareil, si on ne veut pas être spoilé, on ne lit pas.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 04/07/2013, 11h43
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
Après, ça reste une histoire, le plus important selon moi n'est pas le gros twist de malade, mais l'ensemble de l'intrigue. Une histoire reste bonne si on connait la fin, même si ça change notre perception du récit. Si révéler un élément détruit totalement un scénario, c'est que l'histoire n'était pas bonne. (et donc qu'on n'avait pas besoin de perdre son temps à la lire )
Il y a tout de même des infos à préserver, sans pour autant signifier que l'intrigue peut être mauvaise. Je veux dire que savoir qui se cache derrière les meurtres des 10 petits nègres ça gâche tout, même si le reste du bouquin est très très bien écrit etc.
Il y a des histoires qui tendent vers une révélation finale qui reste un élément très important de leur construction, d'une tension qui s'installe progressivement, et cette connaissance peut gâcher la lecture d'un certain nombre de lecteurs...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 04/07/2013, 12h17
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Il y a tout de même des infos à préserver, sans pour autant signifier que l'intrigue peut être mauvaise. Je veux dire que savoir qui se cache derrière les meurtres des 10 petits nègres ça gâche tout, même si le reste du bouquin est très très bien écrit etc.
Il y a des histoires qui tendent vers une révélation finale qui reste un élément très important de leur construction, d'une tension qui s'installe progressivement, et cette connaissance peut gâcher la lecture d'un certain nombre de lecteurs...
C'est vrai que les histoires de type "enquête" sont assez à part en terme de construction de récit.

Mais je persévère quand même ! Si l'enquête est bonne, savoir la fin ne devrait pas de gâcher toute la lecture.
Elle va te ruiner la surprise, c'est vrai, mais en contrepartie on pourra mieux repérer les petits indices qui normalement parsèment le récit, donc l'histoire sera appréhendée différemment.

Même si je suis totalement d'accord, mieux vaut ne pas savoir la fin, dans tous les cas !
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 04/07/2013, 12h25
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Voilà, c'est vraiment une question de plaisir de lecture.
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 04/07/2013, 12h58
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Je déteste toute forme de spoiler, que l’œuvre soit sortie il y a une heure ou il y a 500 ans.

Après, spoiler à tout va dans un topic dédié à une œuvre déjà sortie, pas de problème, c'est plus pratique pour en discuter.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 04/07/2013, 13h08
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Pour rester dans le domaines de nos chers comics, parler du dénouement d'un épisode sorti sorti en kiosque il y a plus de deux mois, je ne considère pas ça comme du "spoil".
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 04/07/2013, 13h19
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Après, c'est possible hein ! Et là c'est plus de l'ordre de l'autocensure, ce qui m'apparait parfois comme une bonne solution aussi.
C'est exactement cela et je parlerai plutôt de considération envers les autres que d'autocensure vu que tout le monde ne peut pas être au fait au même moment dans leurs lectures. Etant une communauté, je trouve cela sain et normal.

Des lecteurs exclusifs vf voire mix VO/VF comme moi-même consultent les sections contenant de l'actualité américaine pour savoir avant tout à quelle sauce ils vont être manger en connaissance de cause (je me mets moi-même en danger souvent) mais il faut reconnaître le mérite aux posteurs de news et preview qui postent généralement en balise spoiler en cas de danger voire indiqué dans le titre même du topic et je leur en remercie.
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Questions Diverses BouZouK Moovies, Télé & Jeux vidéo 0 24/08/2009 15h05
Question diverses Jerem1306 Comics Culture 19 02/01/2009 12h59
Punisher : Force of Nature Gassian Singles 1 01/02/2008 18h24


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h39.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !