Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/10/2005, 12h31
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-

persepolis change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Cyclopebox
Et hop, on en est déjà au numéro 10 !

Question : j'ai l'intention - à moyen terme - de poster l'ensemble de ces critiques sur un site internet dédié, le tout avec quelques scans choisis aux petits oignons (j'ai l'intention de m'acheter un scanner pour Noël).

L'idée vous semble intéressante, ou pas ?
C'est une super idée.

Je t'y encourage vivement.

Les avantages :
-la liberté
- ça va stimuler ton envie créative.
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2005, 21h05
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-

cyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Miller
DC Les Jeunes Titans n° 11 - Editions Arédit

Les Jeunes Titans n° 11
(février 1986)

Les Jeunes Titans : Les créatures de boue (2ème partie)
(The New Teen Titans – Lights Out, Everyone!, The New Teen Titans # 37, Novembre 1983)

Scénario : Marv Wolfman
Dessin : George Perez
Encreur : Romeo Tanghal

Résumé :

Alors que les Jeunes Titans et les Outsiders discutent d'un plan de bataille concernant les affreux jojos (la super équipe des Cinq Redoutables), ils reçoivent un appel de la police : une effraction a eu lieu au sein de la société Biotron (une boîte scientifique, style S.T.A.R. L.A.B.), les employés y ont été retrouvés inconscients et à demi changés en créatures de boue.

Arrivés sur les lieux, nos héros ne peuvent que constater les dégâts. Raven utilise ses pouvoirs pour pénétrer dans l'esprit des malheureux; nos héros apprennent que les pas beaux se sont pointés à Biotron pour chopper du matos, que les transformations sont en créatures de boue sont à imputer au Dr Jace et que de nombreux badauds ont fait l'objet d'une rafle par les Cinq Redoutables pour y subir plein de choses pas très catholiques.

Grâce aux fins limiers que sont Batman et Robin (rien à voir avec Rantanplan 8) ), Jeunes Titans et Outsiders retrouvent la trace de Psimon et ses potes (celui-ci s'était planqué dans son ancien labo, situé sur une île près de Gotham City) et débarquent avec grand fracas.

La bagarre entre gentils et vilains est à jeu égal, puisque Psimon envoie contre les forces du bien tous les gens qu'il a fait muter en hommes de boue; ne voulant pas voir la lutte s'éterniser, Psimon fait carrément sauter l'île.

L'épisode se termine par les vilains qui ricanent de leur victoire, et les héros qui coulent comme des sacs de plombs dans la mer.

Commentaire :

J'ai beau vilipender par principe les crossovers (j'aime pas qu'on me force à acheter des séries que je ne lis pas), cet épisode a tout de même un certain intérêt : les relations Terra/Geo-Force et Robin/Batman offrent une certaine consistance et sérieux à la rencontre de ces deux équipes.

Marv Wolfman & George Perez font preuve de toujours autant de talent pour raconter une histoire, même quand celle-ci ne s'annonce pas très folichonne sur le papier.

Mention spéciale aussi pour Dr Light, qui à partir de cet épisode s'assoit définitivement dans son rôle de super-vilain involontairement comique, les lecteurs de Identity Crisis vont apprécier.

Bilan : numéro très sympa, hop la suite !

Batman et les Outsiders : Aux ordres de Psimon
(Batman and the Outsiders – Psimon Says, Batman and the Outsiders #5, Décembre 1983)

Scénario : Mark W. Barr & Marv Wolfman
Dessin : Jim Aparo
Encreur : Adrienne Roy

Résumé :

Etant complètement sonnés par leur choc de l'explosion, Jeunes Titans, Outsiders et Dr Jace coulent à pic au fin fond de la mer.

Terra possède heureusement assez de force pour rassembler les débris de l'île sous les corps de ses amis, son frangin (Geo-force) utilise ses pouvoirs pour faire remonter le monticule de terre et réussit à sauver tout le monde.

Alors que Changelin fait semblant d'être inconscient afin ce recevoir une séance de bouche à bouche de la part de la très jolie Halo (elle ne vaut pas Kory ou Donna, mais je m'en contenterai très bien ! ), Batman joue au chefaillon et ordonne à tout le monde de se rendre au Q.G. des Outsiders, ce au grand dam de Robin qui en ras le bol de recevoir des ordres de celui-ci (au bout de cinquante ans, il était temps…).

Pendant ce temps, au sein de la base des Cinq Redoutables, le bouffonesque Dr Light énerve ses partenaires une fois de plus en tentant de prendre le contrôle des créatures de boue. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : Psimon ordonne aux bestioles de liquider ce guignol, ce dernier est donc obligé de prendre la fuite avec toute la clique de monstres accrochée à ses basques.

Dr Light finit par se réfugier vers Central Park; il y est très vite rejoint par les Jeunes Titans et les Outsiders, qui lui mettent sa fessée et qui règlent leur compte aux hommes de boue.

Nos héros se rendent la tour des Titans, où Dr Light subit un interrogatoire de la part de Batman. En tant que criminel ultra-aguerri, il tient… ouf… au moins trois secondes avant de tout balancer sur ses ex-partenaires !

Les affreux pénètrent de force dans l'Empire State Building, où ils installent un gros engin au sommet qui fait office d'amplificateur pour Psimon : ce dernier est maintenant assez puissant pour contrôler mentalement la populace de toute la ville.

Sachant à quoi s'attendre, Titans et Outsiders débarquent à la Starky & Hutch sur les lieux. Au cours de la baston, Robin fait part de ses griefs à Batman, lui dit qu'ils connaît mieux ses co-équipiers et a plus l'habitude que lui de diriger une équipe.

Grâce à la direction efficace de Robin, les méchants se font neutraliser en un clin d'œil, et les héros peuvent rentrer chez eux fêter leur victoire au champomy.

Au cours de la sauterie, Batman félicite Robin pour sa prestation, et l'épisode se termine par une poignée de main virile entre les deux hommes (est-ce qu'il y a plus après, je ne sais pas, pour cela demandez à XXL ).

Commentaire :

Aie !

Autant la première partie de ce crossover est sympa, autant la deuxième nous donne envie de bailler.

Je n'ai pas envie d'enfoncer bêtement et méchamment Barr et Aparo, mais force est de constater de constater qu'entre eux on ne retrouve pas la synergie d'un tandem mythique, comme c'est le cas pour Wolfman/Perez.

Concrètement, cet épisode n'est intéressant que pour le fait que Robin s'affranchisse enfin de l'autorité de Batman, pour le reste, circulez, y'a rien à voir.

Bilan : on oublie vite cette histoire, et on se prépare pour la baffe monumentale que va être le prochain épisode.

Les Jeunes Titans : Qui est Donna Troy
(The New Teen Titans – Who Is Donna Troy, The New Teen Titans # 38, Décembre 1983)

Encreur : Romeo Tanghal & George Perez

Résumé :

Note : comme vous le savez, j'ai toujours eu un gros faible pour la belle Donna (et Kory !), ne vous attendez donc pas à un résumé des plus objectifs.

Robin est convoqué par le vilain barbu tout moche Terry Long. Lors du rendez-vous, celui-ci lui annonce qu'il en a marre d'attendre de pouvoir tripoter Donna. En effet, ma muse amazone a repoussé son mariage aux calendes grecques avec ce très laid crapaud, car elle préfère d'abord apprendre qui elle est, d'où elle vient.

Robin étant le meilleur détective qu'il connaisse (là-dessus, il n'a pas tort), Terry veut l'engager pour aider Donna dans ses recherches; face au regard convulsif et aux filets de baves écumants de l'affreux rouquin, Robin accepte.

Tout d'abord, il demande à Donna de quoi elle se souvient, celle-ci raconte : vers l'âge d'un an, elle fût sauvée d'un incendie par Wonder-Woman. Cette dernière n'ayant pas réussi à localiser ses parents (l'appartement du sinistre n'était pas loué, et était sensé être inoccupé aux yeux du propriétaire), elle s'est fait désigner comme tuteur légale de Donna, et l'a envoyé sur l'île des amazones, où elle a vécu une enfance "normale".

Note : on peut supposer que les parents de Donna comptent parmi les victimes de l'incendie.

Robin va chopper à la mairie les plans du vieil immeuble en ruine ou ma belle brune préférée a été retrouvée, puis part enquêter sur les lieux. Sur place, il y retrouve une vielle boîte en fer qui contient une poupée. La vue de cet objet faisant pleurer Donna, Robin sait qu'il est sur la bonne piste.

Plus tard, il analyse un papier déchiré contenu dans la fameuse boîte. Après reconstitution, il s'avère que le papier contient un message manuscrit : "bonjour, je m'appelle Donna". Damned, cela veut-il dire que Donna est le véritable nom de ma belle héroïne, ou bien alors est-ce le nom de la peluche ?

Dans la foulée, Robin nettoie la poupée avec ses supers outils de détective, il y trouve le nom d'un certain "oncle Max" ainsi que son adresse.

Dick retrouve le fameux Max, il s'agit d'un vieux monsieur, fabriquant/réparateur de jouet. Ce dernier lui confirme qu'il a bien auparavant travaillé sur ce jouet, ainsi que beaucoup d'autres qui lui ont été envoyés par Mme Cassiday, l'ancienne directrice de l'orphelinat de Willowbrook.

Willowbrook a été fermé il y a quinze ans suite à un scandale d'enfants réduits en esclavage; Elmira Cassiday fût reconnue innocente par la justice, au contraire d'un certain maître William Harrison.

Robin découvre que Mme Cassiday vit à la maison de retraite de Cherry Lake, en Floride. Il y emmène Donna; celle-ci lui fait part de ses angoisses, il la réconforte en lui disant qu'il sera toujours là pour elle.

Note : Donna porte pour cette occasion une tenue franchement sensationnelle !!! Argh !!!

Sur place, ils y retrouvent la vieille Elmira, qui bien que gâteuse, se met à retrouver l'usage de ses neurones face à la vue de Donna (c'est beau les miracles, non ?). Elmira apprend à Donna qu'elle a été abandonnée bébé par sa véritable mère; celle-ci était une fille-mère atteinte d'une maladie incurable, apparemment un cancer. Avant de quitter sa fille, elle lui a laissé la fameuse poupée, d'où l'attache émotionnelle très forte de Donna pour cet objet.

Elmira apprend à Donna qu'elle fût rapidement adoptée par un couple, Mr et Mme Stacey. Le choc du nom réveillant des souvenirs pour Donna, la boucle semble bouclée, à l'exception du fait pourquoi ses parents adoptifs seraient morts dans un appartement qu'ils n'étaient pas censés habiter.

Sur le trajet de retour, au sein de la ville de Virginia, Donna arrête subitement la voiture devant une petite maison familiale. Face à la propriétaire des lieux, Donna fond littéralement en larme, ainsi que celle-ci. Par le biais du plus grand hasard – ou de son intuition – Donna a retrouvé sa mère adoptive !

Celle-ci, maintenant remariée avec un certain Mr Evans, lui explique à son mari et à ses enfants son passé : le coupe Stacy a vécu heureux pendant deux ans avec Donna, mais le mari est mort au cours d'un accident de travail.

Etant complètement fauchée, Fay Evans savait que l'Etat allait lui retirer la garde de Donna; c'est alors là qu'elle fut contactée maître Harrison, un avocat de l'agence des adoptions. Celui-ci lui a forcé la main pour vendre en douce Donna à un autre couple.

Ce couple en question n'avait rien à envier aux Thénardier, ce sont eux qui sont décédés dans l'incendie d'immeuble.

Mr Evans pardonne à sa femme de lui avoir caché l'existence de sa fille adoptive, et annonce à Donna que la famille compte désormais un membre de plus. Snif, c'est trop beau… Pommmmmmmmmmmp !!!

Quelques jours plus tard, Robin rend visite en prison à Harrison. Après les intimidations d'usage, celui-ci avoue à Robin que les deux affreux morts pendant l'incendie étaient en fait ses intermédiaires, qui se faisaient passer pour des parents esseulés afin de faciliter les transactions.

Plus tard, Donna se rend sur la tombe de sa mère naturelle, Dorothy Kingley (on dit merci aux archives de l'orphelinat). Sur les lieux, Robin lui rend la poupée, fraîchement requinquée par l'oncle Max; Donna fond de nouveau en larme.

A la fin de l'épisode, Robin, marqué émotionnellement par cette affaire, décide de reprendre contact avec Starfire/Kory, qu'il avait pas mal négligé ces derniers temps.

De son côté, le perfide Terry Long se frotte les mains à l'idée de pouvoir bientôt assouvir sa vile libido envers ma belle Donna ! Quel salaud !!! Connard, ne la touche pas ou j'aurai ta peau !!!

Commentaire :

Argh, putain la vache !

Cet épisode a beau avoir une conséquence dramatique pour ma vie amoureuse, je dois reconnaître qu'il est tout bonnement excellent. C'est pas compliqué, il fait parti des mes trois préférés de la période bénie Wolfman/Perez.

Les auteurs, parlons en, diantre !

Wolfman effectue pour cet épisode un travail remarquable dans l'écriture. Une fois de plus il sort avec maestria du contexte des super-héros pour pondre une histoire sur la recherche d'identité des enfants orphelins, sujet hélas toujours d'actualité.

L'intrigue est rudement bien mené, c'est avec le plus grand plaisir que le lecteur découvre les talents de détective de Robin (pour info, Batman considère Dick comme étant son égal dans ce domaine).

Autre point très important, la relation entre Robin et Wonder-Girl. Ces deux là, compte tenu des circonstances, auraient très bien pu tomber amoureux, mais non, le destin en a fait des amis très chers, unis par des liens que j'ai rarement vu même entre frères et sœurs.

Perez, de son côté, a lancé une véritable offensive nucléaire artistique avec cet épisode. Jusqu'à maintenant ses dessins étaient toujours très bons, mais il n'y avait pas encore la petite touche qui faisait de lui le mythe qu'il est aujourd'hui.

A partir de maintenant c'est fait, et attention les yeux, mon dessinateur préféré va tout écraser sur son passage !

Bilan : un épisode archi-culte de cette série, à lire impérativement pour tout fan de comics qui se respecte, ce à n'importe-quel prix.

Les Jeunes Titans : La croisée des chemins (1ère partie)
(The New Teen Titans – Crossroads, The New Teen Titans # 39, Janvier 1984)

Encreur : George Perez

Résumé :

En Alaska, un groupe de militaires à la mine patibulaire se font attaquer par les Jeunes Titans : les pas beaux n'ont rien à voir avec les croisés du débile George Bush, il s'agit en fait de mercenaires à la solde de l'infâme Brother Blood.

Robin, maintenant auréolé de son indépendance vis-à-vis de Batman, a décidé de traiter à bras le corps le problème Brother Blood, dorénavant les Jeunes Titans vont attaquer ses bases secrètes, ras le bol de rester sur le qui-vive !

Pendant la baston avec les sbires, nos héros se font capturer dans une cage énergétique par une prêtresse de l'autre fou, mais Cyborg réussit à absorber l'énergie de la dite cage. Les Jeunes Titans étant libérés, la distribution de baffes reprend de plus belle.

Commentaire :

Comme il s'agit d'une moitié d'épisode, j'en ferai la critique au prochain numéro.

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2005, 21h08
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-

cyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Millercyclopebox trinque avec Frank Miller
Cette critique est la vingtième que j'effectue pour les Jeunes Titans !

Je tiens à la dédicacer au trio sénile, les poids lourds de la section rétro : Michel, Niglo & XXL.

Messieurs, sans vous je n'en serai pas là, merci.

Réponse avec citation
Vieux 31/10/2005, 21h25
michel michel est connecté maintenant
10pensable
-Généalogiste Sénile-

michel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrisonmichel vend de la drogue à Grant Morrison
Merci à toi, ça fait plaisir de voir que nous avons pu amener des chroniqueurs talentueux comme toi, sim theury ou persepolis à s'investir pour animer régulièrement ce forum Retro

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2005, 21h29
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#NoTeamPeineàjouir
-Gardien du Temple-

scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !scarletneedle est LA légende vivante de ce forum !
Ah, c'est le début du run qui sera suivi du Judas Contract.
Merci de rémémorer tous ces bons moments. Qui n'aurait jamais voulu être un Jeune Titan après avoir lu de tels résumés?

Ma galerie sur Comic Art Fan
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2005, 22h06
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race

Ben Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de fer
il me faut l'épisode #38 ! il a l'air tout bonnement génial et rien que lire ta critique me donne énormément envie de le feuilletter !

bon, sinon, encore une fois bravo, c'est génial que de lire tes critiques.
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2005, 23h04
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-

doop a piqué les clopes de Manhunterdoop a piqué les clopes de Manhunterdoop a piqué les clopes de Manhunterdoop a piqué les clopes de Manhunterdoop a piqué les clopes de Manhunterdoop a piqué les clopes de Manhunterdoop a piqué les clopes de Manhunterdoop a piqué les clopes de Manhunterdoop a piqué les clopes de Manhunterdoop a piqué les clopes de Manhunterdoop a piqué les clopes de Manhunter
Ben, je te conseille le TPB WHO IS DONNA TROY sorti récemment et dont j'ai fait un commentaire en Juillet...T'auras ces épisodes là et plein d'autres....
Vraiment ça vaut le coup....
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2005, 23h05
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-

doop a piqué les clopes de Manhunterdoop a piqué les clopes de Manhunterdoop a piqué les clopes de Manhunterdoop a piqué les clopes de Manhunterdoop a piqué les clopes de Manhunterdoop a piqué les clopes de Manhunterdoop a piqué les clopes de Manhunterdoop a piqué les clopes de Manhunterdoop a piqué les clopes de Manhunterdoop a piqué les clopes de Manhunterdoop a piqué les clopes de Manhunter
Cyclope, t'es trop fort.....
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2005, 23h06
Dieu qui déchire sa race

Ben Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de ferBen Wawe terrasse Ben Grimm au bras de fer
Citation:
Posté par doop
Ben, je te conseille le TPB WHO IS DONNA TROY sorti récemment et dont j'ai fait un commentaire en Juillet...T'auras ces épisodes là et plein d'autres....
Vraiment ça vaut le coup....
j'ai Nightwing : Year One et Cosmic Odyssey réservés dans mon comic shop, j'ai déjà gaspillé en dettes tout l'argent de poche de novembre et j'ai une copine qui aime bien sortir.
j'voudrais bein, mais j'peux point...
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2005, 01h03
cytrash cytrash est connecté maintenant
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-

cytrash discute philosophie avec Hulkcytrash discute philosophie avec Hulkcytrash discute philosophie avec Hulkcytrash discute philosophie avec Hulkcytrash discute philosophie avec Hulkcytrash discute philosophie avec Hulkcytrash discute philosophie avec Hulkcytrash discute philosophie avec Hulkcytrash discute philosophie avec Hulkcytrash discute philosophie avec Hulkcytrash discute philosophie avec Hulk
alors c'est dommage car cet épisode compte parmi les meilleurs du run Wolfman/Perez pour toutes les raisons évoquées par cyclopebox ...
Cyke
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2005, 01h05
Avatar de Monsieur Mehdi (expert en connerie)
Monsieur Mehdi (expert en connerie) Monsieur Mehdi (expert en connerie) est déconnecté
Debil Genius

Monsieur Mehdi (expert en connerie) change la caisse du Fauve
Cette fabuleuse critique me fait me poser une question:Pourquoi Batman est la?
Vieux 01/11/2005, 09h22
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-

Citation:
Posté par monsieur mehdi
Cette fabuleuse critique me fait me poser une question:Pourquoi Batman est la?
En tant que chef des Outsiders, sa présence est plus que justifiée.

Quand à la présence des Outsiders, je rappelle que Geo-Force est le frère de Terra, et que tous les deux tiennent leur pouvoir du Dr Jace (ah ces petits jeunes qui ne lisent pas mes critiques en détail... ).

Le hasard faisant bien les choses, Wolfman en profite pour conclure le "divorce" entre Robin et Batman avec ce crossover.

Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 19h02
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-

DC Les Jeunes Titans n° 12 - Editions Arédit

Les Jeunes Titans n° 12
(mars 1986)

Les Jeunes Titans : Remise en question
(The New Teen Titans – Crossroads, The New Teen Titans # 39, Février 1984)

Résumé :

Note : suite de l'épisode où les Titans mettent une pilée aux sbires de Brother Blood.

Les Titans encore un peu groguis de leur combat contre les affreux, se remettrent doucement les idées. Terra en profite une fois de plus pour en remettre une couche sur le manque de confiance de ses partenaires envers sa personne.

Note : A ce moment de l'épisode, la narration des évènements est faite par Terra; celle-ci est équipée d'une micro-caméra planqué dans ses yeux, ce qu'elle filme est envoyé à son associé, le Mercenaire, elle commente ensuite les images avec lui.

Sous son vrai visage, Terra s'avère très agacée par le comportement des Jeunes Titans : Changelin et ses éternels calembours lui sont insupportables, elle ne comprend pas ce que Robin trouve à cette nana rondouillarde qu'est Starfire (Kory rondouillarde ?!! Salope !!! Hérésie !!! ), etc…

Fin du film : l'action se déroule en fait dans la demeure de Slade Wilson (le Mercenaire), on découvre avec stupeur que la perfide Tara Markov - qui n'a que 16 ans - aime se maquiller et vêtir comme une pute de la rue Saint-Denis; le mince peignoir défroqué qu'elle porte indique par ailleurs que son association avec Slade n'est pas que professionnelle.

Celui-ci confie à Terra que malgré ses idées reçues, il a du respect pour les Jeunes Titans et les considère comme des adversaires très dangereux, d'où l'utilité pour lui qu'elle fasse office de taupe dans le groupe afin de découvrir leurs identités secrètes.

Le Mercenaire et Terra font une petite séance d'entraînement histoire de griller un peu de testostérones, puis cette dernière retourne à la tour des Jeunes Titans pour continuer sa mission d'infiltration.

Sur le chemin, elle y croise Wally en tenue civil. Une fois sur place, il annonce aux Jeunes Titans qu'il renonce à être Kid Flash et quitte l'équipe : il ne s'est jamais senti dans ses baskets vis à vis de son rôle du super-héros, ses pouvoirs ont récemment beaucoup baissé, ça plus le fait qu'il ne se sente pas à l'aise avec Raven (il éprouve pour elle à la fois, de l'amour, de la peur et de la haine), il préfère prendre du recul et retourner à ses études.

Les Jeunes Titans ont à peine le temps d'encaisser la nouvelle, que Dick leur annonce qu'il renonce à être Robin : il a toujours vécu dans l'ombre de Batman, et comme l'identité de Robin est – et sera toujours – associée à de dernier, il préfère arrêter pour passer à autre chose.

Le temps qu'il fasse une pause et trouve une future identité (car non, il n'a pas l'intention d'arrêter le "showbiz"), Dick demande à Donna d'assumer le rôle de chef.

Plus tard, Dick et Kory disent au revoir à Wally – qui accompagné de la mignonne Francis Kane – s'en va vers un monde meilleur ou le ciel est plus bleu et où les oiseaux peuvent chanter.

Commentaire :

Ah, yes !

Cet épisode est l'un des plus importants dans la saga des Jeunes Titans, ce pour plusieurs raisons : Terra nous est présenté comme une vicelarde accomplie qui finit par obtenir ce qu'elle convoite (en l'occurrence l'identité sécrète des Titans), Dick qui renonce à être Robin, Wally West qui ne supporte plus le fardeau d'être Kid Flash… Mazette, on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien dans cet épisode.

Le talent narratif de Wolfman est à son zénith : il nous croire que l'on va assister à un épisode de baston entre les Titans et Brother Blood, et puis non, ça part en vrille et le dénouement final est tout autre (heureusement que la couverture était là pour nous remettre sur les rails).

George Perez est quand à lui sur cet épisode toujours aussi médiocre, je me demande franchement comment DC a pu confier une série de cet importance à un dessinateur de cet acabit.

Bilan : ça commence à devenir lassant de dire du bien de cette série, vous ne trouvez pas ? 8)

Les Jeunes Titans : Le prêtre du sang 1/2
(The New Teen Titans – Lifeblood !, The New Teen Titans # 40, Mars 1984)

Résumé :

Dans une grotte de Zandie, a lieu une cérémonie religieuse assez particulière : une prêtresse de l'ordre de Brother Blood initie des jeunes disciples.

Ceux-ci font face à un lac souterrain, qui n'est pas remplie d'eau de Vittel, mais du breuvage préféré de Dracula. La prêtresse annonce au bizus que leur maître s'est détourné voilà six cent ans de l'humanité corrompue pour embrasser la voie du sang, le générateur de la vie.

Après quelques discours, cette allumée scande frénétiquement le mot "debout" (à l'aide de l'assistance en délire), et Brother Blood finit par émerger de cette mare de sang, ce non sans quelques effets pyrotechniques (beaucoup plus spectaculaires que ceux d'un épisode de Power Rangers).

Pendant ce temps, au manoir de Steve Dayton, Changelin - flanqué de Terra – en fait voir de toutes les couleurs à sa nouvelles préceptrice (entre autre il lui fait un gros bisou baveux après s'être transformé en singe); celle-ci, excédée, finit par jeter l'éponge et donne sa démission (ah-là-là ces faignasses de profs, ils ne sont jamais contents…

Note : je rappelle que Changelin et Terra sont mineurs, donc scolarité obligatoire, gna-gna-gna…

Après l'engueulade de rigueur infligée par Steve Dayton, nos deux héros s'en vont retrouver les Jeunes Titans dans les studios de T.F.1.

En effet, Bethany Snow (vous ne l'appelez pas oublié cette journaliste à dix balles, si ?) organise un débat télévisé entre les Jeunes Titans et Brother Blood (je rappelle que celui-ci a le titre de leader religieux). Le thème du débat est sur la possibilité de livrer des armes à la Zandie.

Nos héros vont tant bien que mal essayer d'expliquer la nature criminelle de Brother Blood, mais celui-ci soutenu par certains orateurs du plateau (notamment un sénateur à sa botte) et surtout par son formidable charisme, met à mal sans problème les arguments de Donna et cie.

Une semaine plus tard, Dick réussit sous une fausse identité à entrer en Zandie. Se faisant passer pour un journaliste de Canal Plus, il obtient un passe-droit pour visiter le temple principal de Brother Blood, cependant tout laisse à penser que les fidèles du méchant aient discrètement réussit à percer à jour son déguisement, hmmm...

Quelques heures plus tard, les Jeunes Titans – qui étaient planqués en sous-marin près des côtes de la Zandie - reçoivent un signal de détresse provenant de Dick. Grace aux pouvoirs de Terra qui leur forge un tunnel souterrain à vitesse grand V, nos héros arrivent rapidement sur les lieux.

Bien entendu, il s'agissait d'un piège, et ils se font cueillir comme des merdes par du gaz péteur.

Les Jeunes Titans ont le plaisir de se réveiller dans la fameuse grotte souterraine aperçue en début d'épisode. Brother Blood leur annonce non sans fierté que cette grotte est la source de ses pouvoirs, que c'est elle et le sang de ses fidèles qui l'ont gardé en vie pendant 700 ans, que leur ami Robin est maintenant sous sa coupe et surtout qu'ils vont devoir faire plouf-plouf dans la marmite sanguine, comme ça il absorbera leurs forces vitales et leurs pouvoirs !

Commentaire :

Mais pourquoi Brother Blood est-il aussi méchant ? Parce que !

Blague à part, en tant que gros fan de Brother Blood, j'apprécie beaucoup le fait d'en apprendre un peu plus sur la nature de ses pouvoirs (d'une certaine façon, c'est une sorte de vampire dont la puissance dépend de la foi de ses fidèles), de la façon dont il ridiculise les Jeunes Titans lors du talk-show de TF1 et son réseau de relations (journalistes TV, hommes politiques, etc…).

Le seul point noir de cette histoire, c'est notre ami Dick qui se démasquer trop facilement par les même affreux pour la deuxième fois de suite. Pour un jeune héros soit disant émancipé de Batman, ça me fait sourire…

Graphiquement, le contenu est de la même teneur que la couverture, je vous laisse donc imaginer à quoi ça peut ressembler.

Bilan : les Jeunes Titans continuent de planer dans les hautes sphères des comics cultes, et ils ne sont pas près d'en redescendre.

Les Jeunes Titans : Le prêtre du sang 2/2
(Tales of the Teen Titans – Baptism of Blood, The New Teen Titans # 41, Avril 1984)

Résumé :

A l'instar du Dr Gang avec l'inspecteur Gadget, Brother Blood fait niark-niark à l'idée de voir les Jeunes Titans bientôt plonger dans son bouillon de légume, mais Raven intervient et envoie son Etre d'Ame attaquer le vilain.

Celui-ci finit par remporter le duel (un immortel démoniaque, ça ne se laisse pas bouffer comme ça), mais Terra profite de la diversion pour libérer ses partenaires.

Les Jeunes Titans passent à l'attaque tandis que le pas beau semble décide de battre en retraite. Lors de la folle course poursuite, ils tombent sur une grosse araignée géante très-très vilaine (elle est presque aussi moche que Terry Long, c'est vous dire ! ), la sale bête finit carbonisée par une bonne décharge solaire de ma petite Kory.

Brother Blood lance ensuite un défi aux Jeunes Titans : ils doivent le rejoindre dans une sorte d'arène; s'ils triomphent, ce sera la preuve qu'il ne mérite pas l'allégeance de ses fidèles.

Pendant ce temps, le président Marko, grand dictateur de la Zandie, prend conscience du danger politique que représente l'Eglise de Brother Blood et demande à l'armée de solutionner le problème; Mother Mayem (la grande prêtresse) semble se réjouir de l'attitude du président Marko, comme si tout avait été planifié à l'avance par son maître.

Direction l'arène, où les Jeunes Titans font face à plusieurs troupes cybernétiques en guise d'apéritif : le combat s'avère assez chaud car la foule des fidèles de Brother Blood est directement menacée par les éventuelles explosions des mécaniques; nos héros réussissent néanmoins à s'en tirer et défient ouvertement le maléfique grand gourou.

Celui-ci, par la nature de ses pouvoirs (entre autre absorption d'énergie) réussit à neutraliser rapidement à lui tout seul l'ensemble de l'équipe, ce sous l'admiration béate de ses suivants.

Le félon place ensuite les Jeunes Titans sur une grosse machine infernale et confiant en sa domination mentale, demande à Dick d'appuyer sur le bouton fatidique. Face aux larmes de Starfire, notre ex-Robin préféré réussit à échapper à son conditionnement, libère ses partenaire, et les Jeunes Titans repartent à l'assaut (tout comme le P.S.G., il adorent les branlées ).

Le combat est cependant vite interrompu par l'assaut des troupes du président Marko : les Jeunes Titans réussissent à prendre la poudre d'escampette, tandis que Brother Blood finit écrasé sous plusieurs pans de son temple.

Quelques jours plus tard, un sénateur américain qui était présent en Zandie au moment des faits annonce qu'il va demander la condamnation du régime Marko par l'O.N.U., Bethany Snow témoigne du désarroi des fidèles de Brother Blood et annonce l'élan de solidarité mondiale dont fait part ce mouvement religieux…

Commentaire :

Brother Blood je t'aime, Brother Blood je t'adore…

Wolfman nous a bien mené en bateau : du début jusqu'à la fin, les Jeunes Titans n'ont jamais été l'objet aux yeux de Brother Blood que d'être rien d'autre ses instruments afin de faire chuter le régime présidentiel de Marko et d'asseoir définitivement la crédibilité et sympathie de son mouvement religieux.

Cet affreux, qui par ailleurs n'a jamais été vaincu physiquement par nos héros, doit bien se gargariser dans sa tombe…

Une histoire impeccable, des dessins au top, que demander de plus ?

Bilan : réjouissez-vous, le meilleur des Jeunes Titans reste encore à venir, et oui !

Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 19h24
Dieu qui déchire sa race

aaaaaah tes critiques me manquaient !
ça fait du bien d'avoir sa "ration" de Teen Titans !

sinon, comme d'hab' c'est une super critique qui donne énormément envie. j'ai été très surpris par le dernier épisode là, c'est vraiment un coup de maître de la part de Wolfman qui montre bien que Brother Blood est un grand vilain de l'univers DC, du moins à l'époque.
et quelle couverture pour le magazine et l'avant dernier épisode !!!

super.
Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 19h31
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-

La couverture du # 40 est mon travail préféré de George Perez, ce tout confondu.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages