Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46  
Vieux 11/03/2013, 12h13
Newton Newton est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: novembre 2009
Messages: 108
Newton change la caisse du Fauve
Pour répondre a yaneck, moi qui suit de cette génération, je n ai pas l impression qu on soit plus enclin a lire la vo! J ai par exemple commence a en lire mais je n'en lis pas des masses préférant la vf. Et pourtant je ne suis pas une bille en anglais, je ne suis donc pas sur que nous soyons plus enclin a lire de la vo que vous le anciens :-p
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 11/03/2013, 12h19
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Je poste l'info ici aussi vu qu'elle aborde le sujet de la librairie...

Source : Google, forums...

Citation:
L'ÉDITO DE LA SEMAINE

DE LA LIBRAIRIE AU KIOSQUE (ET INVERSEMENT)

Lorsque nous établissons le planning éditorial, il y a très souvent des choix draconiens à faire concernant le format à privilégier pour certaines séries : Kiosque ou librairie ? Souvent, c'est le dessinateur qui fait pencher la balance, d'autres fois c'est la continuité, d'autre fois encore c'est l'actualité.

Mais parfois, très franchement, un choix vaudrait l'autre… et certains albums sortis en kiosque mériteraient bien une édition librairie, et inversement. Certes, la collection DELUXE nous permet depuis longtemps de rééditer des séries kiosques dépassant la dizaine d'épisodes, mais jusqu'ici le choix du kiosque ou de la librairie était le plus souvent"définitif" pour ce qui est des séries limitées ou des story-arcs plus courts. C'est pourquoi la gamme 100% MARVEL s'autorisera désormais à rééditer des sagas parues à l'origine en kiosque, et une nouvelle gamme cartonnée, MARVEL DARK, vous proposera bientôt les histoires les plus sombres de l'univers Marvel, dont certaines sont à l'origine sorties en kiosque.

Pour ce qui est du processus inverse, qui n'existait pas vraiment jusqu'ici chez nous, j'attire votre attention sur un nouveau bimestriel qui fera son apparition dès la semaine prochaine : MARVEL BEST SELLERS, qui vous proposera des succès de la librairie qui peuvent tout aussi bien toucher un public kiosque. La première saga que nous avons choisie réunit Wolverine et le Punisher sous la houlette de Peter Milligan et Lee Weeks !
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 11/03/2013, 12h43
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 328
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par watchblue
Voir le message
Pour moi panini c est mon comics de tout les jours avec une super offre en presse par contre pour la librairie je trouve l offre urban plus bandante du au fait que panini publie ces meilleurs séries en presse et le reste en librairie pour les completistes en librairie car plus facile d amortir les frais !! Urban publié ces meilleurs titres en librairie donc pour moi panini essaie de satisfaire les gros consommateurs de comics mais aussi les mères de famille qui préfèrent payer le Hulk 4 euros en kiosque que le superman 17 euros en librairie .... Ils ne visent pas la même cible !!!! Moi avant ma fille j aurais adoré urban plus beau et tout et tout avec ma fille et mon budget bah pour le même prix je peux lire plus en investissant chez panini !! Question de choix quoi mais pour moi y a pas une politique meilleure que l autre juste des cibles différentes !!!!
je pense que je partage ton constat, mais pas ta conclusion. Tu as raison, un des éditeurs vise surtout le kiosque, l'autre surtout la librairie.
Pourtant, je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il n'y a pas de "meilleur politique". Parce qu'en fait, j'ai le sentiment de trouver dans l'offre d'Urban une forme d'équilibre. Je suis plus dans les ressentis, je vais tâcher de mettre en image.... L'offre kiosque de Panini m'écoeure juste en la regardant disposée dans une librairie. De même qu'on le serait devant une vitrine de pâtisserie contenant une profusion de gâteaux à la crème trop riches. Je me tourne ensuite vers leur prod librairie, pour me rendre compte que j'exprime le plus grand désintérêt pour leurs multiples rééditions aux formats différents.
Face à eux, Urban (Dommage pour Delcourt, mais je ne les place pas au même niveau). Qui me procure, pour rester dans la même image, un sentiment de satiété serein. Quelques magazines portant une bonne sélection du New 52 de DC (un quart du catalogue, quand même, je n'ai pas l'impression d'être frustré) et une offre librairie qui me fait saliver.

Du coup, ta conclusion, ce serait comme dire qu'on ne peut pas faire de comparaison entre Quick et un restaurant classique. Alors que si, il y a un meilleur, il y a une qualité différente qui se doit d'être reconnue.

Maintenant, je me dis que si j'ai des griefs sur la politique éditoriale de Panini, il est possible aussi que je leur fasse payer un peu une certaine désaffection à l'égard de Marvel.

Citation:
Posté par Newton
Voir le message
Pour répondre a yaneck, moi qui suit de cette génération, je n ai pas l impression qu on soit plus enclin a lire la vo! J ai par exemple commence a en lire mais je n'en lis pas des masses préférant la vf. Et pourtant je ne suis pas une bille en anglais, je ne suis donc pas sur que nous soyons plus enclin a lire de la vo que vous le anciens :-p
Peut-être pas plus enclins à lire de la VO que les anciens, mais sans doute moins rebutés par l'exercice qu'il constitue. Après, moi aussi je me démerde pas trop mal en anglais, et je préfère le confort de la VF. Mais je ne crains pas d'aller picorer un peu de ce côté là aussi.
Et je pense que le développement d'Internet, cette confrontation de plus en plus fréquente, aux séries en VO sous-titrées, aux articles des revues et journaux américains, imprègne peu à peu les nouveaux lecteurs d'une ouverture à cette langue.
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 11/03/2013, 13h55
Newton Newton est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: novembre 2009
Messages: 108
Newton change la caisse du Fauve
Oui les innovations technologiques nous ont Bien aidées à nous y mettre! ( je rigolais pour l ancien :-p) mais vois tu, cela fait 11ans que je lis des comics et je commence a peine à gratter la vo ( tant a cause du prix que par le fait que je dois faire l impasse sur quelques détails en lisant en vo) mais bon mine de rien c est bien sympa de lire un comics en vo, ça permet de bien prendre son temps et avec un dico on se forge un vocabulaire.
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 11/03/2013, 14h33
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message

Du coup, ta conclusion, ce serait comme dire qu'on ne peut pas faire de comparaison entre Quick et un restaurant classique. Alors que si, il y a un meilleur, il y a une qualité différente qui se doit d'être reconnue.
C'est pas très sympa de comparer Urban à Quick : McDo est bien meilleur.

Adi/je prends l'option Pré Catelan, merci.
Réponse avec citation
  #51  
Vieux 11/03/2013, 14h41
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Si quelqu'un en est à ce stade de dépendance, quel soucis pour lui d'acheter le bouquin en même temps que le magazine? Tu achètes les deux, et tu assumes d'être dans une relation telle à ce média que tu ne peux résister à une telle offre. Tant mieux pour l'éditeur, note.
Je connais pas trop l'offre française, mais je comprends la frustration.
Et la non envie d'acheter 2 fois la même histoire.
Même si je suppose que ceux qui achètent en kiosque le font aussi parce que la série X est proposée en même temps que la série Y et Z.

Enfin, par exemple, j'achète des singles VO parceque j'aime bien avoir l'histoire rapidement et parceque je trouve le format super sexe.

Mais ça me ferait chier de voir les TPB publiés avec l'histoire en cours AVANT mes singles. Du coup une partie du charme de ceux-ci disparaissent.
Mais ce n'est pas le même marché.

Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
La disponibilité n'est plus un frein, il te suffit de commander sur Amazon, et tu trouves tout ce que tu veux. Tu te fais un avis via Internet, genre ce forum, et tu commandes. Pas besoin de comic-shop à proximité.
Et pour l'anglais, c'est peut-être un frein, mais je crois que la génération qui me succède, celle des vingtenaire (ça se dit?), en souffre de moins en moins. Même si selon les études, on reste les parents pauvres de l'anglais en Europe, nos enfants découvrent désormais cette langue depuis la maternelle, et la génération née dans les années 90, depuis le primaire. Il y a donc une ouverture différentes à cette langue, et le succès par exemple de Harry Potter en VO en France, en est une bonne illustration.
Et les passions de niches favorisent cet apprentissage. Comme les rôlistes, les fans de comics sont je pense plus disposés à lire dans la langue originale.
Bah Amazon propose des TPB et des HC, pas des singles, ce qui limite "l'avance" voir la nullifie.

Par contre oui, ça va mieux pour la génération 80/90, c'est clair, même si c'est encore un gros frein pour beaucoup. Ca se sent dans les forums, au ciné et même ici.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 11/03/2013, 15h06
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Autant pour ce qui est de la librairie je trouve l'offre d'Urban meilleur autant pour le kiosque ce sont deux politiques tellement différentes que les avis ne peuvent être que subjectif. Je trouve cela assez génial de pourvoir avoir accés en kiosque VF à quasi toutes les séries Marvel. Je ne vois pas comment on pourrait dire qu'une sélection restreinte est objectivement une meilleure offre. Mais je comprends totalement qu'on la préfère.

Dernière modification par Crisax ; 11/03/2013 à 17h50.
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 11/03/2013, 15h37
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Crisax
Voir le message
Je ne vois pas comment on pourrait dire qu'une sélection restreinte est objectivement une meilleure offre.
Parce qu'une meilleure offre n'est pas nécessairement liée à la quantité, peut être ?

Pour rester dans l'imagerie culinaire, il y a les gourmets et les gourmands.
Et en matière de BD, je me situe nettement dans la première catégorie
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 11/03/2013, 15h40
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zarma
Voir le message
Et la non envie d'acheter 2 fois la même histoire.
Y'en a qui feraient dix lignes là dessus ! Le Petit Large Poney est demandé à l'accueil
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 11/03/2013, 15h42
Avatar de shtmup
shtmup shtmup est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 881
shtmup change la caisse du Fauve
l'exhaustivité c'est chouette, certes.

mais quand tu veux lire Uncanny X-Force, on te le refile avec AoA et Astonishing ...

et quand tu veux lire Avengers, tu dois te gauffrer Cap&co ou Cap Marvel ...

c'est là qu'Urban a fait fort :

il y a un kiosque Batman regroupant plusieurs séries, mais si tu veux que la série Batman parce que tu trouves que Batgirl c'est naze, La cour des hiboux est aussi dispo en librairie.

tu as le choix et ça c'est très agréable
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 11/03/2013, 15h56
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par shtmup
Voir le message
l'exhaustivité c'est chouette, certes.

mais quand tu veux lire Uncanny X-Force, on te le refile avec AoA et Astonishing ...

et quand tu veux lire Avengers, tu dois te gauffrer Cap&co ou Cap Marvel ...

c'est là qu'Urban a fait fort :

il y a un kiosque Batman regroupant plusieurs séries, mais si tu veux que la série Batman parce que tu trouves que Batgirl c'est naze, La cour des hiboux est aussi dispo en librairie.

tu as le choix et ça c'est très agréable
Expliqué comme ça, c'est formidablement cohérent et logique en fait.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #57  
Vieux 11/03/2013, 16h06
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Parce qu'une meilleure offre n'est pas nécessairement liée à la quantité, peut être ?

Pour rester dans l'imagerie culinaire, il y a les gourmets et les gourmands.
Et en matière de BD, je me situe nettement dans la première catégorie
Ah oui mais moi même je ne dis pas que la quantité c'est mieux. Je dis juste que cela dépends de ce que recherche les lecteurs.

Surtout ici on ne parle pas de Marvel, mais d'un éditeur qui traduit les comics Marvel.
Autant on pourrait critiquer objectivement Marvel s'ils multipliaient les séries bidons.
Autant je trouve qu'on ne peut pas reprocher (ou en tout cas dire que c'est objectivement moins bien) à Panini de proposer quasi toutes les séries de Marvel en kiosque.
Et le problème de la répartition des locomotives est inévitable.

Et je suis totalement d'accord pour dire qu'une manière d'améliorer leur politique serait de proposer les séries "indispensables" sortant déjà en kiosque en librairie également dans des soft ou hardcover à prix raisonnable.

Vu leur politique je ne pense pas que cela fasse partir grand monde du kiosque car ceux qui n'apprécie vraiment pas cette exhaustivité sont à mon avis déjà partie depuis un moment, car si tu veux lire que les grosses locomotives et que pour cela tu dois te taper tous les mags... Soit tu as finalement trouvé ton compte avec les autres séries qui ne sont pas si mal, soit tu as arrêté les frais parce que tu ne lis qu'un titre sur les 4 et qu'au final ça te reviens à 30€ les 6 numéros.
Par contre cela pourrait attirer du monde vers la librairie.

La dernière annonce dans la newsletter avec les 100% va d'ailleurs dans ce sens et je trouve que c'est vraiment une bonne chose.
Réponse avec citation
  #58  
Vieux 11/03/2013, 16h18
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Ben moi j'ai du mal à suivre les raisonnements.
Je comprends qu'on ne veuille lire que certaines séries bien particulières, pas de problème. Et donc que le kiosque ne convienne pas, les séries convoitées y étant diffusées au milieu d'autres qui n'intéresseront pas forcément tout le monde. D'accord. Mais quand on vient me dire que c'est une sorte de malbouffe, faudra m'expliquer!
Pourquoi, parce qu'il y a plus de quantité et moins de qualité? Mwarf! Entre nous, ne suivre qu'une seule série en librairie, vo et vf, devient vite presque aussi cher que suivre ladite série dans un mensuel kiosque, sans "garniture" autour. Mais ok. Donc sous-entendu, à part 2/3 titres, tout le reste est à jeter? Comme vous y allez, ma bonne dame! Il y a certes plusieurs séries très moyennes (voire mauvaises, ne mâchons pas nos mots) qui sont traduites, et ce chez Panini comme chez Urban. Certes, mais au milieu de ces quelques canards boiteux, subsistent certaines perles qui n'auraient aucune chance de fonctionner en France en librairie. Vous croyez vraiment que JIM trouverait son public hors mensuel? Moi pas.
Qu'on se comprenne bien, je ne dis pas qu'on ne doit pas éditer en librairie les séries kiosque, non, juste que je trouve logique que le kiosque ait la priorité: c'est le cœur du marché, l'équivalent des singles aux US. Une grosse partie du lectorat comics y reste très attaché, et les tp sont édités le plus souvent en fonction des ventes de ces singles, de la même manière qu'en France la popularité de telle ou telle série pourra entraîner son passage en librairie.
Eh oui, sans kiosque fort, un paquet de séries n'aurait aucune chance de fonctionner en librairie. Je ne parle pas de certains titres très porteurs, ou mis en lumière par tel ou tel artiste (dessinateur ou scénariste) capable de faire vendre sur son seul nom. Je parle de tous les autres: JIM donc, mais aussi Avengers Academy, Supergirl, Uncanny X-Force,... Qu'Urban tente quelque chose de nouveau ne me gêne pas plus que ça, mais comme le dit Zarma, l'intérêt du format single aux US et du kiosque en France est de lire les histoires à "flux tendu"(même si c'est évidemment bien moins vrai en vf). Un truc important pour les gros fans de comics, l'air de rien. Déjà qu'en restant prudent j'arrive à me faire spoiler des événements vo (car je ne lis que peu de singles US), s'il faut en plus faire gaffe aux spoils vf... M'enfin Urban a fait une nouvelle tentative, on verra bien avec le temps.

Je voulais juste terminer par deux petits trucs sur le kiosque. Un des arguments que j'entend le plus souvent en faveur de la librairie c'est le fait que les revues kiosque soient moches et très peu pratiques quand on veut relire une saga ou un cross. Pour ce dernier argument, il n'y a certes pas grand-chose à dire, quoi qu'on pourrait se questionner sur la façon d'éditer un crossover récent en librairie: ne mécontenterait-on pas de toute façon une partie des lecteurs en diffusant tout un cross dans un bouquin consacré à une série particulière (appliquant donc le principe du kiosque: plusieurs séries dans un même ouvrage, donc grogne de ceux qui ne veulent lire QUE leur série) ou au contraire en ne publiant que les épisodes de la série en elle-même, privant une autre partie des lecteurs de quelque chose qu'ils souhaitaient lire, voire qui donne du sens aux épisodes. Pas si simple, finalement.
Pour en revenir à la "beauté" des revues kiosque, là par contre je me gausse! Je comprend tous les autres arguments, même si je ne les partage pas, mais sérieux, vous trouvez vraiment que les revues vf sont moches!?! Parce que franchement, à part pour les titres style Wolverine ou Deadpool dont les couvs sont assez fragiles et qui font plus cheap, le reste, chez Urban comme chez Panini, c'est franchement super agréable! Papier glacé de bonne qualité, couvertures épaisses et bonne tenue des revues. Ça ne dépareille pas du tout dans une collection! Vous avez déjà vu des tp vo? Parce qu'une bonne partie d'entre eux, qui coutent assez chers, ne proposent que de simples couvs cartonnées qui se cornent ou se plient super vite! En plus, pour le prix du kiosque vf, c'est franchement une bonne affaire! Ce n'est pas pour rien que certains auteurs, en dédicace en Europe, sont souvent étonnés par la qualité de nos revues.

Voilà, z'inquiétez pas, c'est fini!
J'ai peut-être eu l'air un peu véhément mais je voulais juste donner mon sentiment par rapport à ce "débat" qui anime bien souvent le forum. N'y voyez pas d'attaque personnelle, ce n'était pas l'idée, je voulais juste sortir mon cheval blanc pour voler au secours du vilain kiosque!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #59  
Vieux 11/03/2013, 16h20
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Kiosque forever !
Réponse avec citation
  #60  
Vieux 11/03/2013, 16h41
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Jean-Moul
Voir le message
Pour en revenir à la "beauté" des revues kiosque, là par contre je me gausse! Je comprend tous les autres arguments, même si je ne les partage pas, mais sérieux, vous trouvez vraiment que les revues vf sont moches!?! Parce que franchement, à part pour les titres style Wolverine ou Deadpool dont les couvs sont assez fragiles et qui font plus cheap, le reste, chez Urban comme chez Panini, c'est franchement super agréable! Papier glacé de bonne qualité, couvertures épaisses et bonne tenue des revues. Ça ne dépareille pas du tout dans une collection! Vous avez déjà vu des tp vo? Parce qu'une bonne partie d'entre eux, qui coutent assez chers, ne proposent que de simples couvs cartonnées qui se cornent ou se plient super vite! En plus, pour le prix du kiosque vf, c'est franchement une bonne affaire! Ce n'est pas pour rien que certains auteurs, en dédicace en Europe, sont souvent étonnés par la qualité de nos revues.
Ca prouve une fois de plus que "tout est relatif". Une des raisons qui m'ont fait revenir à la VF après 25 ans de VO, c'est justement la dimension esthétique. Je trouve les magazines Kiosque vraiment très beaux. Epais, bien foutus, belle couv' mate, beau papier ... Et effectivement très bon rapport qualité-prix.
Rien à voir avec le single VO, particulièrement cheap chez Marvel où la couv' est désormais du même (mauvais) papier que l'intérieur.
Bref, entièrement d'accord avec toi
Réponse avec citation
Réponse

Tags
kiosque, librairie, panini, urban

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h21.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !