Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 28/05/2018, 19h36
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
Et aussi le fait que je me demande si les jeunes générations savent encore être sensible à ce qui a fait l'essence du comics, jusque le début des années 2000.
La question pour moi, c'est : Pourquoi donc le devraient-ils ?

Citation:
C'est pas "c'était mieux avant", c'est plus veulent-ils briser ce mur de "je n'étais pas encore né".
Ils auront bien le temps de le faire plus tard si ça leur chante.
Quand j'étais ado et que j'ai commencé à écouter du rock sérieusement, je vomissais tout ce qui était vieux, juste parce que c'était vieux et que c'était de la musique de vieux pour des vieux.
Avec les années, on en revient.

Mais je comprends ton point de vue, hein.
Perso, ça ne me touche pas parce que je n'ai pas du tout ton vécu vis-à-vis des comics.
Mais je comprends.
Moi, ce qui me gonfle, c'est que j'ai l'impression que l'art (particulièrement la musique) en tant que contre-culture, ça s'est complètement dilué.
Mais bon, vu le monde qu'on a créé pour eux et qu'on est en train de leur laisser, je ne me sens pas très fort de me la jouer sur le mode "c'était mieux avant".
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 28/05/2018, 19h37
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
Oui, ce bon vieux périodique pas fait pour être collectionné à la base.
Et pas non plus fait pour que des gens de 40 ans continuent à en lire...
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 29/05/2018, 13h00
Avatar de Jean miX.L.
Jean miX.L. Jean miX.L. est déconnecté
Créatif multi-fonctions
 
Date d'inscription: mai 2003
Localisation: Digoin (71)
Messages: 2 625
Jean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter Building
J'ai eu un stagiaire d'environ 20 ans la semaine dernière.

Il était à fond super-héros avec les films. Je lui dis : "tu lis des comics ?"
Il me répond "non, je voudrais commencer par le début"
Je lui dis : "ah, ça va être difficile !"
Et puis il me sort : "c'est bizarre dans les films, il y a pas les Skrulls"
Du coup, je lui dis : "comment tu connais les Skrulls si tu lis pas les comics ?"
Lui : "Ben, il y a les dessins animés"
Donc, voilà, les séries animées, c'est un truc qu'on a complètement tendance à oublier en tant que lecteur de comics alors que c'est vers ce mode de diffusion que se tournent les jeunes qui découvrent les super-héros au ciné. Par contre, je lui ai parlé d'Agents of SHIELD (rapport aux Krees) et il connaissait pas la série.
Finalement, je lui dis : "Ah, okay, si tu regardes les dessins animés, ça te fait quand même une bonne base pour te mettre aux comics sans commencer depuis le début".
Et là, réponse ultime : "oui mais j'aime pas lire".
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 29/05/2018, 13h51
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Le cas n'est pas rare, j'ai une collègue d'une 30aine d'année fan de Superman, mais uniquement via les versions live ou animée.
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 29/05/2018, 15h29
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Ouf.. il y a beaucoup de choses....

J ai envie de commencer par les séries.
je peux bingewatcher mais j avoue que j aime le cliffhanger, reflechir une semaine sur ce que j ai vu...
c est pas une question de temps mais plus de format.
Je pense qu on perd enormément à regarder Lost, Westworld, Orphan Black, Utopia, SHIELD (policiere), Fringe en entier d un coup.. il y a le coté mystere/cliff qui demande à tenir une semaine..

Par contre je pense que des séries comme Sopranos mais aussi Magnum ou NYPD blue se bingewatche bien... c est une question d immersion.
Netflix justement a un souci de pas adapter ces séries au bingewatching... souvent y a du temps mort.. des episodes vide..

Je ne pense pas qu uax USA on voit la fin des floppies à court terme ni même à moyen terme.. l economie est pour l instant completement batie dessus y compris chez les indés.. il faudra donc du temps pour changer cela.

Apres mieux avant.. c etait différend..

et oui je pense aussi qu il y a moins de passionnés ..
La contre culture est devenu mainstream..
Le grand public, je trouve, utilise tout comme un lien social et/ou une maniere de "normaliser" son comportement.. être dans la norme.. peu importe ce qu il regarde/lit/joue .. c est plus la norme sociale qui va dire ce qu il va consommer plus qu un véritable gout.

je l ai déjà dit mais je trouve qu il y a pas mal de choses (intégrales, version deluxe des albums ou des films) qui me semble montrer qu on vend plus à moins de monde.. hors les oeuvres hype comme walking dead, Games of Thrones, Infinity Wars..

En effet, les jeunes générations que je connais, lisent peu .. mais pas que..
Tout a une fonction sociale plus qu autre chose (social en tant que lien mais aussi.. norme ou en tout cas, strates sociales)..
En même temps, ca me semble pas différend du comportement de la majorité.. donc est ce les jeunes? je en sais pas.. le seul truc c est que j ai parfois l impression qu ils acceptent mieux le systeme ou la "réalité" que ceux de ma génération... qui mettaient peut etre plus de temps à rentrer dans le rang.. je ne sais pas..
En même temps je ne suis pas 100% convaincu par ce que j ecris.
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 29/05/2018, 16h25
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Pour ma part, je ne vois pas trop où est le problème.

Faut-il se plaindre d'avoir des albums imprimés sur du meilleur papier, avec des couvertures plus résistantes ? Cela me paraît dur à suivre. Que les éditeurs proposent du matériel mieux imprimé et collecté est une avancée. Que cela s'accompagne d'une augmentation des prix est inévitable mais légitime (on n'a rien sans rien). Qu'on ne veuille pas se ruiner pour autant, c'est d'abord affaire de tri et de sélection : moi, j'achète en occasion majoritairement sur des sites de vente en ligne, et je reçois des livres impeccables même si quelqu'un les a déjà lus avant moi, à des prix bien plus bas que celui des librairies (même si je me fais parfois plaisir en me procurant du neuf chez ce vénérable commerçant).

Ensuite, le format épisode contre arcs et la culture comics sont pour moi des polémiques de fans hardcore qui m'indifférent. Ou plutôt que je trouve exagérées. L'écriture change, évolue, c'est un art organique, qui répond à la sensibilité des auteurs et aussi des modes. Aujourd'hui, la norme est celle des arcs en moyenne de six épisodes, mais des scénaristes bouclent des histoires en moins ou en plus de chapitres, donc c'est plus élastique qu'on l'affirme souvent.
Je ne vois pas quel avantage il y avait à avoir des trous dans une série parce qu'on loupait un épisode, qu'on ne pouvait s'acheter une revue ou que la série n'était plus traduite. Je n'ai franchement pas la nostalgie de Lug, Arédit et compagnie avec la censure, les retouches et autres délices éditoriaux.
Je n'ai pas non plus de nostalgie des auteurs, je considère même qu'on est dans une sorte de nouvel âge d'or : la diversité des styles narratifs, graphiques, est un festin actuellement. Même quand les maisons d'édition peuvent soûler avec leurs annonces fracassantes, on trouve ailleurs des pépites. Se lamenter dans ces conditions est vraiment pathétique. Et quand bien même n'y trouverait-on pas du tout son compte, comme je le prescris toujours, s'arrêter un moment faire un break n'est jamais un adieu, mais un bienfait, une respiration, presque nécessaire.

Enfin, pointer du doigt ces fameux "nouveaux lecteurs" qui ne sauraient pas apprécier le plaisir de la lecture ou le choix qui s'offre à eux, leur reprocher de préférer d'autres médias, sont des jugements dont je me méfie et dont j'essaie de m'abstenir. Qui suis-je pour indiquer la "bonne" de la "mauvaise" culture, moi qui ai justement grandi en ayant vu à quel point on méprisait les comics, littérature de bas étage ?

Moi, les jeunes, je les connais en vérité très mal, donc je ne veux pas les traiter comme des dégénérés dont je pourrais être le guide éclairé. Quand je vois ma filleule de 14 ans, je la trouve bien plus dégourdie et maline que moi à son âge et même maintenant, à 45 ans sonnés. Et c'est une ado respectueuse, au caractère bien trempée, avec sa vie à elle - une habitante du nouveau monde qui me fait regretter de ne pas en être car plein de vitalité, d'inventivité, de curiosité. Je ne la fais pas chier en étant son oncle plein de sagesse, et je crois qu'elle m'en est reconnaissante en venant spontanément à moi quand elle a juste envie de ma compagnie.

Les "nouveaux lecteurs", je ne sais pas qui ils sont et pourquoi ils lisent un peu ou pas assez (mais c'est combien "pas assez" ?). Ce que je sais en revanche, ce dont je me souviens, c'est que, lorsque j'étais collégien, les profs de français donnaient une liste de livres à lire pour l'année pour en tirer des fiches lecture, et ça m'a longtemps dégoûté d'une certaine littérature, de beaucoup d'auteurs car c'était associé à un exercice, une obligation, une sanction (la note). Je n'aime pas qu'on impose des livres, des auteurs car c'est le plus sûr moyen de répéter ce que j'ai subi. Quand quelqu'un regarde ma bibliothèque, je me tais sauf si on me pose des questions sur ce que raconte untel, je ne fais jamais de commentaires sur les qualités écrites ou visuelles car c'est subjectif et je déteste les formules du genre "tu devrais lire ça". Parfois je suis un peu déçu (une fois ma filleule m'a dit ne pas aimer "Calvin & Hobbes" !), mais c'est le jeu. Je suis un lecteur, pas un professeur, un "influenceur" : je déteste le dirigisme intellectuel, alors je ne vais pas jouer les gourous.
Si je disposais de mesures fiables sur les "nouveaux lecteurs" (leur nombre, leurs goûts...), j'observerai ça avec intérêt, mais sans passion. Mais ce n'est d'être ancien ou nouveau qui compte vraiment, c'est de lire. Et encore, comme Daniel Pennac, je suis pour lire comme on en a envie (en sautant des chapitres, en ne finissant pas forcément un livre, etc). Si quelqu'un n'a pas envie de lire, je ne le blâme pas, je ne le plains pas non plus : je le regrette, mais en pensant qu'il a peut-être d'autres passions aussi intéressantes.

Les jeux vidéos (auxquels je n'ai jamais touchés) sont le "vilain" plaisir de la jeunesse actuelle comme les comics furent celui de la nôtre. Chaque génération a son média maudit, son support suspect (le cinéma n'a pas tué le théâtre, le cd n'a pas tué le vinyl, les jeux vidéos n'ont pas effacé les livres, etc). Les djeun's ne sont pas plus bêtes que nous, ils sont simplement différents, comme nous étions différents de nos parents, etc.

Bref, en ces temps où chacun adore commenter ce qu'il y a dans l'assiette de son voisin, je prêche pour une règle simple : que chacun prenne son plaisir où il le trouve et foute la paix aux autres. C'est ça aussi, le vivre ensemble : respecter ce que chacun choisit tant que ça ne nous embête pas.

Dernière modification par wildcard ; 29/05/2018 à 16h52.
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 29/05/2018, 16h47
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Grosso modo (même si ca se voyait(lisait) pas) je suis assez d accord avec toi.
1-Il reste assez de bonnes choses à lire pour trouver son plaisir et encore son rhytme de lecture.
Il est clair qu a l instant T où nous ecrivons.. on a en VO le choix du format et de la periodicité.. et de la periodicité en france.

2-J ai jugé la jeune generation mais je en suis pas dupe.. on juge tous l ancienne et la nouvelle génération.. et ca ne sert a rien. L ancienne est passée et la nouvelle est le futur.. que les choses changent d apres sa facon de voir est le meilleur qu on puisse lui souhaiter (en général c est plus imposé.. donc si c est un chox.. c est ce qu il y a de mieux).

C est pour cela aussi que lme bingwatching ne me gene pas..
ce qui me gène c est plus l uniformisation ou la menque d adaptation du format à la réalité.. et là je trouve que netflix n a pas encore choppé (meme pas dans ses réussites) une facon d adapter le format série à l utilisation bingewatching... )

Citation:
Je ne vois pas quel avantage il y avait à avoir des trous dans une série parce qu'on loupait un épisode, qu'on ne pouvait s'acheter une revue ou que la série n'était plus traduite. Je n'ai franchement pas la nostalgie de Lug, Arédit et compagnie avec la censure, les retouches et autres délices éditoriaux.
Alors moi c est pas que je regrette cela..
mais j oppose cela (comme le fait que je lisais avec Aredit pas mal de séries dans 2 ou plus temporalité differente pouvant me spoiler ex avengers qui avait 3 mags à un moment) au fait de se poser al question d une difficulté ou de refelchir à un point d entrée...
La question est pas la difficulté qui n est pas si difficiele mais plus d une reelle envie...
C est là aussi que je pense qu il y a beaucoup qui veulent du comics encore une fois pour un biais social (mais qui existait déjà avant et existera toujours.. Beaucoup n aiment pas vraiment les mediums qu ils utilsent mais plus le fait de pouvoir avoir un lien grace a cela.. pas differend de la mode (les fringues) ou autre chose)..

Apres comme tu dis.. tant que l on peut tous trouver ce qui nous plait.. ce n est pas un problème..
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 29/05/2018, 17h25
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
J'ai l'impression que c'est un sujet qui te tient à coeur Esseji, ce n'est pas la première fois que tu en parles ici. Je ne comprends pas ce qui te gêne. Est-ce que la jeune génération ne soit pas consommatrice de ce qui te rends nostalgique ?

Pour ma part, j'ai connu les comics en kiosque VF vers 1997 et j'ai été dégoutté de l'édition française rapidement. Je suis revenu plus tard full VO.
J'étais dans l'idée de m'intéresser aux personnages et les big two me faisaient peur. Je me suis lancé dans ces univers très tardivement. Mon comportement à évolué petit à petit pour maintenant suivre des auteurs plus que des personnages.

Mais par exemple, à part quelques séries, j'étais très content d'avoir le new 52 pour me lancer dans l'univers DC.

Pour le format, je suis très attaché au Single VO, mais je suis ravi de pouvoir lire des TPB comme les Epic Collections ou l'équivalent de DC avec les TPB autour d'un run d'un auteur.
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 29/05/2018, 18h46
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 783
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Il y a un phénomène très récent parmi les jeunes lecteurs : l' offre est tellement importante, avec des persos fictifs qui existaient bien avant leur naissance et qui existeront pour certains après leur mort, que certains viennent aux comics par 1 ou 2 persos (les plus récents qu' on m' a cité Deadpool, Thanos, Hulk, Spider-Man, Batman, Supergirl, Harley Quinn...) Et ils ont bien conscience qu' ils ne pourront jamais lire toutes les aventures de Batman ou Spider-Man.

Donc le processus observé, phase 1 = priorité à 1 ou 2 persos, phase 2 = essai de qq autres trucs mais pas Avengers ("ils sont trop nombreux !" ou "les univers se mélangent trop ! Au moins la JLA c' est plus simple !"), phase 3 = qq années après, ils essaient des trucs plus adultes et indépendants.

Et il y a un autre phénomène, les forums font peur , et éloignent peut-être certains de la lecture comics. Et ce forum est souvent cité comme trop bavard et communautariste, par exemple.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 29/05/2018, 18h59
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 783
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par archerhawke
Voir le message
J'ai l'impression que c'est un sujet qui te tient à coeur Esseji, ce n'est pas la première fois que tu en parles ici. Je ne comprends pas ce qui te gêne. Est-ce que la jeune génération ne soit pas consommatrice de ce qui te rends nostalgique ?
Je me permets de répondre, si j' ai bien compris ce que pointe Esseji.

On peut regretter le manque d' efforts de certains jeunes lecteurs, et le fait que ce manque d' efforts et de curiosité altère le format de lecture.
Alors qu' il y a 30 ans, le comic-book était confidentiel, importé et probablement plus subversif.
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 29/05/2018, 19h10
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Ce que je voulais aussi pointer du doigt c'est la collectionnite, et le point de vue spéculateur.

Sur le premier point, on ne collectionne pas les livres, on les lit et on les accumule avec le temps, c'est pour moi une nuance très importante. Et si on les garde c'est dans l'idée de pouvoir les ressortir un jour.

Ensuite, quand je dis au gens l'ampleur de ma collection, la première réaction est toujours la même : "il y en a pour un paquet d'argent, c'est lequel ton plus vieux et il vaut combien".

Beaucoup de jeunes lecteurs se mettent au comics juste pour posséder, pour dire "moi j'ai lu la première apparition de Spider-Man". Il y a moins l'attrait vers le livre comme loisir.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 29/05/2018, 19h33
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Mais tu parles des 90's en fait, au moment où la spéculation a fait écrouler le marché ?
La collectionnite dans les comics, je pense que ça fait plusieurs décennies qu'elle est bien présente.

Et le "on" que tu utilises, tu devrais simplement le remplacer par "je".
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 29/05/2018, 19h40
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Non je ne parle pas de la bulle spéculative des 90's, je parle de l'objet livre qui serait une sorte d'investissement aux yeux de certains. "Et il faut des #1 en plus", parait-il.

Du vécu, on jour j'ai posé cette question à quelqu'un qui pensait avoir trouvé un trésor, qui me demandait combien ça valait, et qui ne m'a pas cru quand je lui ai dit que ça ne valait pas bézef :
- si je te propose deux numéros, en l'occurrence New Mutants #1 et le #98, lequel aurait le plus de valeur à ton avis?

Je vous laisse imaginer la réponse. Et à aucun moment il n'a pensé à les lire, au mieux les feuilleter.
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 29/05/2018, 19h44
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Mais justement, dans les 90's, c'est exactement pareil, non ? Certains voyaient les comics comme un investissement.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 30/05/2018, 01h09
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Je me souviens de ce reportage où on voyait les ricains faire la queue pour acheter l'épisode de la mort de Superman en plusieurs exemplaires par spéculation dans l'espoir de payer les études de leurs enfants...
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Charme discret du Golden Age MrPoivre News VF 1 21/11/2014 12h36
Du Golden Age gratuit à gogo ! Sparkler Webcomics 11 11/03/2014 22h05
Les comics du Golden Age, ça continue !!! fredcomics87 News VF 9 31/10/2010 10h18
Golden Comics & Golden Legends fredcomics87 News VF 19 19/09/2009 16h20
Golden Age anteus A vos plumes ! 17 24/10/2006 20h19


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h57.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !