Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Urban

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 20/09/2013, 19h36
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 418
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
urban OFF ROAD (Urban Comics)

OFF ROAD

Sean Murphy




Trent vient de se faire plaquer par sa copine, Brad est un brave gars, dont le père lui mène la vie dure et Greg ne sait pas quoi faire de sa vie malgré sa fortune familiale… En excursion sur la route, ils se confrontent aux caprices de la malchance et de mère nature. Leur Jeep les lâche, et les voilà pris dans un piège infernal…

Collection: Urban Indies

Date de sortie: 20 septembre 2013

Pagination: 136 pages

Prix: 15.00 €
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 23/09/2013, 11h53
Avatar de patoche
patoche patoche est déconnecté
I am the one who knocks
 
Date d'inscription: juillet 2009
Localisation: 44
Messages: 1 062
patoche change la caisse du Fauve
je l'ai acheté ce week end tout comma Saga mais mon libraire avait vendu tous les Punk Rock Jesus (il en avait commandé que 3 )

tout ça pour dire que je le lirais surement bientot
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 23/09/2013, 12h08
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 302
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
C'est un très bon album, peut etre pas à la hauteur de Punk Rock Jesus c'est vrai, mais tout de même. Murphy y est très à l'aise dans un scénario rondement mené et intelligent avec un graphisme qui est déjà une grosse tuerie. Bref très conseillé !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 23/09/2013, 13h12
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Moi je laisse passer un peu de temps. J'ai pris une telle claque avec Punk Rock Jesus, que j'ai peur d'être injustement déçu par cet album-ci. Ce serait dommage...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 23/09/2013, 14h27
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 302
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Je n'ai pas l'impression qu'on puisse être forcément déçu en comparaison avec PRJ vu que quand même on n'est pas du tout dans le même propos, dans la même ambiance, qu'il y a tout de même un gouffre graphique entre les deux et donc en l'ouvrant on sait très bien que non on n'aura pas la même chose que Punk Rock Jesus, alors que ça reste quand même du très très bon boulot... C'est vraiment complètement différent.
Quand j'ai commencé à lire Off Road (que j'ai lu avant PRJ, en fait), j'avais encore Joe The Barbarian en tête, j'ai commencé en me disant, "ah mouais" et très vite on se rend bien compte que c'est autre chose, que certes Murphy n'a pas encore la touche plus contrastée qu'il aura ensuite, donc ses planches sont plus lumineuses, mais cela lui permet aussi de jouer avec la lumière, avec les textures... Honnêtement, mes légers à priori ont été balayés l'espace de quelques cases
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 23/09/2013, 15h58
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
urban OFF ROAD de Sean MURPHY

J’ai lu OFF ROAD de Sean MURPHY ce dimanche et je n’ai pas été déçu.

Ce que j’en pense :
C’est typiquement le genre d'histoire que j'affectionne que cela soit à la télé, au cinéma, dans des romans ou dans la bd franco-belges : des histoires tournant autour de bandes de copains.
Pour un coup d’essai Sean MURPHY, qui signe à la fois le scénario et le dessin, s’en sort admirablement. On est dans du comics indés d’excellente facture. Afin d’éviter tout quiproquo OFF ROAD n’a pas la puissance narrative d’un PUNK ROCK JESUS mais c’est justement là son atout majeur : c’est n’est pas le propos. Sean MURPHY pour un galop d’essai décide (à ce sujet je vous recommande la très bonne introduction par Sean lui-même publié dans l’édition d’URBAN) de tout simplement s’inspirer d’une histoire vécu. Et là où certains auraient enjolivé les évènements à coup de propos métaphysiques Freudien du style jeep coincé dans eau = petit tour chez mon psy pour analyse, Sean MURPHY nous convie tout simplement à passer une journée galère avec 3 jeunes gens.
Les liens de l’amitié seront bien sur mis à dur épreuves mais là encore pas de la sur enchère. On a l’impression d’y être. L’histoire de Trent, Greg et Brad c’est la notre, ou celle de ton voisin ou ami. L’identification est très rapide et permet de s’attacher rapidement à la force du récit. Le côté freudien il faut plutôt le chercher sur les rapports père-fils exposés de 2 façons différents avec Greg et Brad.
De même que les caractérisations de Trent (le beau gosse torturé, narrateur avec un amour impossible qui empoisonne sa vie), de Greg (le fils de riche) et de Brad (le costaud de la bande en froid avec son père) sont simples et permettent de jouer sur les oppositions. Les personnages secondaires apparaissant au fur et à mesure dans le récit sont également savoureux car ils font fortes impressions immédiatement sans pour autant être exposés longuement (le père de Brad, Léona et Walter, le conducteur du tractopelle).
Les dialogues semblent aux premiers abords caricaturaux mais permettent clairement de procéder à une identification rapide et d’immersion dans le récit. La aussi simplicité et tac au tac dans les dialogues pour mieux nous identifier aux personnages et aux situations. En plus ils sont souvent drôles.
On tourne les pages pour savoir comment vont finir les mésaventures de nos trois amis. Enfin la fin du récit tourne légèrement à la farce (le tracteur et les forces de l’ordre) mais c’est tellement bien de sourire après les évènements précédents. Sean MURPHY a clairement trouvé le bon rythme dans sa narration.

Pour les dessins le Sean MURPHY de l’époque se rapproche des albums franco belges ou des mangas que je peux lire avec un trait sans fioritures. La représentation de ces personnages m’a parfois fait penser à du Humberto RAMOS en moins brouillon. C’est clair et limpide et l’espace à sa disposition est bien exploité vis-à-vis du noir et blanc. C’est au final une BD qui peut se voir comme un petit roman graphique tant les codes du genre sont présent. D’ailleurs quand on y pense et que l’on compare avec Punk Rock Jesus (et The Wake actuellement en cours de publication) c'est fou de voir l'évolution du style de MURPHY. D'ailleurs j'en suis à me demander si parfois ce n'est pas son ancien style que je préfère (et donc cet OFF ROAD). On dirait qu’il y a clairement eu 2 Sean Murphy.

Ma note : 4/5

Bilan : une excellente lecture que je ne peux que conseiller. Sean MURPHY délivre un récit d’une étonnante maturité où il arrive à faire mouche rapidement. Il est clair que ce récit ne révolutionnera pas le médium mais c’est une pièce angulaire de l’œuvre naissante de Sean MURPHY dans un style qui en étonnera certains.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 24/09/2013 à 00h00.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 23/09/2013, 17h53
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Je n'ai pas l'impression qu'on puisse être forcément déçu en comparaison avec PRJ vu que quand même on n'est pas du tout dans le même propos, dans la même ambiance, qu'il y a tout de même un gouffre graphique entre les deux et donc en l'ouvrant on sait très bien que non on n'aura pas la même chose que Punk Rock Jesus, alors que ça reste quand même du très très bon boulot... C'est vraiment complètement différent.
Quand j'ai commencé à lire Off Road (que j'ai lu avant PRJ, en fait), j'avais encore Joe The Barbarian en tête, j'ai commencé en me disant, "ah mouais" et très vite on se rend bien compte que c'est autre chose, que certes Murphy n'a pas encore la touche plus contrastée qu'il aura ensuite, donc ses planches sont plus lumineuses, mais cela lui permet aussi de jouer avec la lumière, avec les textures... Honnêtement, mes légers à priori ont été balayés l'espace de quelques cases
Tu sais, moi je suis un littéraire avant d'être un visuel. c'est donc sur le scénario, que je veux vraiment laisser sa chance à Off Road.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 23/09/2013, 18h00
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 818
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Tu sais, moi je suis un littéraire avant d'être un visuel. c'est donc sur le scénario, que je veux vraiment laisser sa chance à Off Road.
Et bien tu risques d'être déçu car la comparaison avec PRJ ne tient pas. Là où se dernier se veut profond, Off Road lui n'est que de l'éclate de jeunes à tout va, avec juste un clin d’œil à la fougue de la jeunesse et aux joies des conneries entre amis.
C'est vraiment dommage que ces deux titres sortent en même temps en vf car de ce fait ils rentrent dans le jeu de la comparaison directe.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 23/09/2013, 21h06
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
C'est pour ça que je laisse passer un peu de temps. Pour juger ce bouquin sur sa qualité propre. ^^
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 24/09/2013, 21h57
Avatar de LV
LV LV est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Angers
Messages: 175
LV change la caisse du Fauve
Lecture agréable avec de bons dialogues. Une bonne surprise.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 27/09/2013, 11h24
Avatar de patoche
patoche patoche est déconnecté
I am the one who knocks
 
Date d'inscription: juillet 2009
Localisation: 44
Messages: 1 062
patoche change la caisse du Fauve
je l'ai lu d'une traite hier soir, c'est bien sympa effectivement.

vraiment une lecture très plaisante, c'est bien foutu et plutôt marrant. le dessin est très bon. (pour info je n'ai pas lu PRJ) donc pas de point de comparaison pour moi.

prochain achat : PRJ donc
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 27/09/2013, 11h35
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par patoche
Voir le message
je l'ai lu d'une traite hier soir, c'est bien sympa effectivement.

vraiment une lecture très plaisante, c'est bien foutu et plutôt marrant. le dessin est très bon. (pour info je n'ai pas lu PRJ) donc pas de point de comparaison pour moi.

prochain achat : PRJ donc
Plus j'avance dans ma lecture de Punk Rock Jesus plus je préfère Off Road.....
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
Réponse

Tags
off road, sean murphy, urban comics

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Superman : ACTION COMICS (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 85 15/06/2014 20h07
DMZ (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 11 31/07/2013 13h17
Supergirl (Urban Comics) buffyman Librairie Urban 6 09/06/2013 01h41
100% FUSION COMICS : ROAD RAGE 1 (Panini Comics) Hilarion Librairie Panini 0 03/05/2013 11h28
Urban Comics Ben Wawe A vos plumes ! 36 25/01/2009 22h05


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h14.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !