Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 09/03/2013, 20h32
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Panini Comparaison des politiques Librairie Urban et Panini

Moi je sens gros comme une maison un changement d'orientation maison, et non soufflé par Marvel. A savoir une refonte de leur politique librairie. Je les voit bien faire comme Urban une selection de series Now en librairie.
Ils ont compris qu'ils y a 2 publics pour les comics en france. Les historiques attachés au kiosques. Et les nouveaux qui decouvrent les persos par les films et qui achetent en librairie, se renseignant sur Internet.
Et cette nouvelle politique peut entrainer des changements (ou non) sur la repartitions des titres ( un kiosque pouvant etre plombé s'il ne repose que surnune serie forte et que celle ci sort en librairie en meme temps), ce qui explique le message de Jeremy...
A voir...
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/03/2013, 20h35
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Ah la vache, tu penses qu'ils feraient comme urban. Ce serait une bonne nouvelle. L'ennui c'est qu'il faudra que ca suive éditorialement.....
Mais globalement le WHO IS JACK ELLIS pourrait largement passer pour du delcourt. J'ai d'ailleurs été surpris de voir ce format cartonné pour du panini.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/03/2013, 21h22
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Panini Comics France Je rappelle qu'il est tout à fait possible que les revues déjà annoncées restent ainsi.
Je pense vraiment pas qu'on s'achemine vers une révolution dans la répartition de l'offre Kiosque/Librairie, hein.
C'est pas le genre de décision qu'on prend dans l'urgence, à mon avis.

Dernière modification par Gassian ; 09/03/2013 à 22h17.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 09/03/2013, 22h26
Jérémy Manesse Jérémy Manesse est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 984
Jérémy Manesse change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
Je pense vraiment pas qu'on s'achemine vers une révolution dans la répartition de l'offre Kiosque/Librairie, hein.
C'est pas le genre de décision qu'on prend dans l'urgence, à mon avis.
Et je rappelle quand même que pour ma part, je trouve la sortie simultanée d'une série en kiosque et librairie supra-risquée. S'il n'y a pas Jim Lee dessus, j'entends.
__________________
Jérémy Manesse
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 09/03/2013, 22h56
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Jérémy Manesse
Voir le message
Et je rappelle quand même que pour ma part, je trouve la sortie simultanée d'une série en kiosque et librairie supra-risquée. S'il n'y a pas Jim Lee dessus, j'entends.
Sans parler de la frustration qu'elle peut engendrer chez le lecteur qui attend mois après mois le dénouement d'une histoire en Kiosque et qui la voit débouler d'emblée en totalité en Librairie ...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 10/03/2013, 11h41
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 331
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
Sans parler de la frustration qu'elle peut engendrer chez le lecteur qui attend mois après mois le dénouement d'une histoire en Kiosque et qui la voit débouler d'emblée en totalité en Librairie ...
Y'a bien que chez les drogués du comics que ça existe ce genre de sentiment. Non, parce qu'à ce petit jeu, on pourrait se dire que ceux qui lisent le kiosque vf seraient frustrés de savoir que le dénouement d'une histoire est déjà disponible sur les rayons VO de sa librairie... Tu n'as pas le sentiment d'en faire un peu trop là?

Et visiblement, vu que les T2 de JLA, Batman et GL sortent aussi en librairie dans les délais, il faut croire que ce n'est pas rédhibitoire pour vendre ET le kiosque, ET la librairie... Si ça marche pour des persos réputés inadaptables en France, impossible à populariser, ça devrait marcher pour des persos qui ont connu 30 ans de publication ininterrompu non?

Citation:
Posté par Jean-Moul
Voir le message
Urban, avec la machine Dargaud derrière, a déjà plus d'arguments à faire valoir: publicité plus importante, "lobby" pour la mise en place en magasin... Mais je serais vraiment curieux de savoir si des titres comme WW, par exemple, excellent titre de mainstream, arrive à trouver un auditoire satisfaisant.
Pour en discuter avec deux libraires distant de 800 bornes, pas besoin d'une grosse machine de comm pour les séduire, il suffit juste de ne pas s'appeler Panini.
C'est fou l'image de merde sur le terrain pour l'éditeur italien.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 10/03/2013, 00h33
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Ah la vache, tu penses qu'ils feraient comme urban. Ce serait une bonne nouvelle. L'ennui c'est qu'il faudra que ca suive éditorialement.....
Mais globalement le WHO IS JACK ELLIS pourrait largement passer pour du delcourt. J'ai d'ailleurs été surpris de voir ce format cartonné pour du panini.
J'ai posé la question sur FB sur un éventuel relaunch librairie et la réponse a été négative...
Quel dommage, quand je vois effectivement le Jack Ellis qui est un bel objet avec sans doute un bon contenu, je me dis qu'ils pourraient tellement jouer sur les deux tableaux, le kiosque ET la librairie !

Citation:
Posté par Jérémy Manesse
Voir le message
Et je rappelle quand même que pour ma part, je trouve la sortie simultanée d'une série en kiosque et librairie supra-risquée. S'il n'y a pas Jim Lee dessus, j'entends.
Personne ne parle de sortie SIMULTANEE, mais bon...
Peut être un peu moins de kiosque afin d'éviter une saturation avec un nombre de revues très (trop ?) élevé.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 10/03/2013, 02h28
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 439
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Euh je pense pas que ce soit avec la librairie que panini fasse vraiment son beurre (sinon on aurait pas ses soucis de rééditions), vu justement l'offre kiosque. Du moins en Marvel car on se souvient de l'experience du kiosque "Génération Comics"

Et Jack Ellis c'est pas du Marvel.
Pour ce dernier ils ont réussi à faire du 128 pages cartonné à 14 euros?
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 10/03/2013, 05h48
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
oui.
Clairement.

ET je ne comprends pas ta réponse Nate, c'est quoi le problème avec le fait que ce soit pas du marvel ?
Panini est capable de faire un truc cartonné à 14€ sur une série indé. Pourquoi ne pourrait-elle pas le faire pour des séries Marvel ?

Et tout est un problème éditorial.
Pourquoi URBAN fonctionne en librairie et moins PANINI ?
- Le prix. (là où PANINI te propose un Absolute STARMAN à 50€ , URBAN t'envoie un SANDMAN à 28. )
- L'impossibilité de trouver des rééditions
- Un contenu éditorial globalement pas fort (Effectivement, ils vont pas se faire beaucoup d'argent avec le fameux BLACK WIDOW sans début ni fin).

L'ennui c'est qu'on a l'impression que c'est dirigé par des gens qui ne lisent pas les contenus. Je me rappelle du TRINITY où la moitié des pages avaient été sabordées parce que c'était pas du BAGLEY et que globalement les gens ont pas trouvé bon tu m'étonnes...
Idem, quelle peut bien être l'idée derrière le fait de proposer la veuve noire (j'y reviens parce que vraiment c'est ridicule), une mini série qui est la suite d'une mini jamais publiée en VF et qui en plus n'a pas de fin ?
"- eh les gars, il faut qu'on surfe sur un personnage comme la veuve noire, parce que peut être elle revient dans IRON MAN 3 et qu'elle a bien marché dans AVENGERS...ON n'a rien à publier.....
ATtendez, je tape Black Widow sur internet...Ah y'a l'air d'y avoir deux mini séries....Bon, le scénariste personne le connaît mais tiens, la deuxième c'est dessiné par Sean Phillips. ON peut peut être faire venir des gens sur son nom....
OK, mais quelqu'un l'a lu au fait ?
Naaaaann , c'est une mini, y'a pas de problème..."

C'est exagéré et certainement faux, mais c'est quand même l'impression que ca donne. Derrière URBAN te sort du KNIGHTFALL avec des singles de 1990 qui n'ont jamais été publiés dans un TPB aux Etats Unis...

Je suis pas en train de faire le procès de PANINI par rapport à URBAN, loin de là, et certainement que les deux éditeurs n'ont pas la même assise financière. De plus, il y a clairement un effet BATMAN, JIM LEE et MORRISON. Mais bon, je pense qu'à un moment, ils ont un peu raté le coche en librairie. Mais c'est vrai que c'est difficile car MARVEL ne propose pas de label à la vertigo (enfin, suffit de chercher un peu et on peut en trouver des choses) . Mais faut chercher loin, et c'est pas dans l'actualité récente.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 10/03/2013, 13h45
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 439
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Citation:
Posté par doop
Voir le message
ET je ne comprends pas ta réponse Nate, c'est quoi le problème avec le fait que ce soit pas du marvel ?
C'était pour rappeler que je ne voyais pas le rapport entre "Jack Ellis " et l'occasion de relauncher la librairie pour Marvel NOW

Citation:
Posté par doop
Voir le message
Panini est capable de faire un truc cartonné à 14€ sur une série indé. Pourquoi ne pourrait-elle pas le faire pour des séries Marvel ?
Ben c'est justement une question que je me pose quand je vois leurs prix. Par exemple la réédition de l'intégrale X-Men 1975-1976 est à 29,40 euros au lieu de 21,50 pour l'originale , et à une époque Buffy était cartonné pour 15 euros là où on avait des 100% plus chers etc

Citation:
Posté par doop
Voir le message
Pourquoi URBAN fonctionne en librairie et moins PANINI ?
Parce qu'ils éditent en trop petite quantité, qu'ils n'ont pas média participation derrière et SURTOUT qu'ils ne sont même pas défendus par les commerciaux qui ne vendent pas leurs produits aux professionnels. Il y a un gros manque de comm auprès des pro, c'est ça le soucis de panini. Les commerciaux n'incitent pas les libraires à s'interesser à panini, et panini ne fait rien pour non plus. Combien de fois j'ai informé les libraires d'un retard de parution, d'une future publication ou autre....

Citation:
Posté par doop
Voir le message
- Le prix. (là où PANINI te propose un Absolute STARMAN à 50€ , URBAN t'envoie un SANDMAN à 28. )
35 euros stp

Et à sa décharge, soulignons l'intégrale de la LOEG sortie à 35 euros

Par contre, ce que panini a, c'est que Marvel est présent et implanté en kiosque, qu'ils commençaient à le faire pour DC (après des periodes creuses y compris au debut de leur achat de la licence) et que Urban continue ce travail en kiosque mais aussi et surtout en librairie (qui necessite moins de vente pour être rentable).
Mais panini a clairement une experience kiosque que n'a pas Urban et une volonté de continuer (et donc que ça marche assez, depuis le temps)

Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Hum, c'est peu dire que les questions de VF ne me concernent pas trop, mais du simple point de vue logique, je dirais 'parce que les droits Marvel sont bien plus élevés que les indės?'
sur, mais c'est un packaging pour toutes les séries

Mais Jake Ellis est une exception. Si tu regardes les prix des premiers titres non Marvel il y a encore quelques temps, ils étaient bizarrement plus élevés d'un ou deux euros que les Marvel. Depuis il y a eu uniformisation en augmentant tous les Marvel
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 10/03/2013, 19h05
Avatar de Jezus
Jezus Jezus est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: mai 2008
Messages: 37
Jezus change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
- Le prix. (là où PANINI te propose un Absolute STARMAN à 50€ , URBAN t'envoie un SANDMAN à 28. )
A côté, Batman Silence était à 30€ chez Panini il y a un an, il va être à 35€ chez Urban. Je suis curieux de voir ce qui va justifier cette augmentation...
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 10/03/2013, 20h45
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 439
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Citation:
Posté par Jezus
Voir le message
A côté, Batman Silence était à 30€ chez Panini il y a un an, il va être à 35€ chez Urban. Je suis curieux de voir ce qui va justifier cette augmentation...
La pagination (372 pages chez Urban, 280 chez Panini). Urban va proposer l'adaptation de l'absolute, donc avec des bonus

Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Y'a pas de raisons à ça. Le lecteur franco-belge de librairie, il a autant accès à Urban qu'à Panini.
Faux. Tu vas dans une grande surface "culturelle" ou une librairie lamba, tu trouveras du Urban et peu de panini

Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Et le franco-belge, il n'a pas plus de raisons de lire X-Men que Green Lantern.
ça c'est vrai.

Mais du coup, Urban est plus avantagé si un lecteur veut tenter
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 11/03/2013, 09h06
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Y'a bien que chez les drogués du comics que ça existe ce genre de sentiment. Non, parce qu'à ce petit jeu, on pourrait se dire que ceux qui lisent le kiosque vf seraient frustrés de savoir que le dénouement d'une histoire est déjà disponible sur les rayons VO de sa librairie... Tu n'as pas le sentiment d'en faire un peu trop là?
Juste pour réagir là dessus :
Ca me semble normal quand tu apprécie quelquechose de feuilletonnant (série, jeu vidéo, comics, manga, romans) de vouloir lire la suite aussi vite que possible.
A plus forte raison quand chaque numéro se termine par un cliffhanger.

(quand à la comparaison VF/VO elle n'est pas tout à fait juste, il y a 2 grosses barrières pour aller chopper la VO : la disponibilité à proximité ou via des canaux de distribution classiques et la langue)

Citation:
Posté par doop
Voir le message
C'est exagéré et certainement faux, mais c'est quand même l'impression que ca donne. Derrière URBAN te sort du KNIGHTFALL avec des singles de 1990 qui n'ont jamais été publiés dans un TPB aux Etats Unis...
Tu fais références aux chapitres (pas forcément terribles) de Knightquest zappés dans la précédente éditions de "Knightfall" ?
C'est sorti en TPB récemment, un peu avant la parution VF.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 11/03/2013, 12h01
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 331
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par zarma
Voir le message
Juste pour réagir là dessus :
Ca me semble normal quand tu apprécie quelquechose de feuilletonnant (série, jeu vidéo, comics, manga, romans) de vouloir lire la suite aussi vite que possible.
A plus forte raison quand chaque numéro se termine par un cliffhanger.
Si quelqu'un en est à ce stade de dépendance, quel soucis pour lui d'acheter le bouquin en même temps que le magazine? Tu achètes les deux, et tu assumes d'être dans une relation telle à ce média que tu ne peux résister à une telle offre. Tant mieux pour l'éditeur, note.

Citation:
Posté par zarma
Voir le message
(quand à la comparaison VF/VO elle n'est pas tout à fait juste, il y a 2 grosses barrières pour aller chopper la VO : la disponibilité à proximité ou via des canaux de distribution classiques et la langue)
La disponibilité n'est plus un frein, il te suffit de commander sur Amazon, et tu trouves tout ce que tu veux. Tu te fais un avis via Internet, genre ce forum, et tu commandes. Pas besoin de comic-shop à proximité.
Et pour l'anglais, c'est peut-être un frein, mais je crois que la génération qui me succède, celle des vingtenaire (ça se dit?), en souffre de moins en moins. Même si selon les études, on reste les parents pauvres de l'anglais en Europe, nos enfants découvrent désormais cette langue depuis la maternelle, et la génération née dans les années 90, depuis le primaire. Il y a donc une ouverture différentes à cette langue, et le succès par exemple de Harry Potter en VO en France, en est une bonne illustration.
Et les passions de niches favorisent cet apprentissage. Comme les rôlistes, les fans de comics sont je pense plus disposés à lire dans la langue originale.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 11/03/2013, 14h41
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Si quelqu'un en est à ce stade de dépendance, quel soucis pour lui d'acheter le bouquin en même temps que le magazine? Tu achètes les deux, et tu assumes d'être dans une relation telle à ce média que tu ne peux résister à une telle offre. Tant mieux pour l'éditeur, note.
Je connais pas trop l'offre française, mais je comprends la frustration.
Et la non envie d'acheter 2 fois la même histoire.
Même si je suppose que ceux qui achètent en kiosque le font aussi parce que la série X est proposée en même temps que la série Y et Z.

Enfin, par exemple, j'achète des singles VO parceque j'aime bien avoir l'histoire rapidement et parceque je trouve le format super sexe.

Mais ça me ferait chier de voir les TPB publiés avec l'histoire en cours AVANT mes singles. Du coup une partie du charme de ceux-ci disparaissent.
Mais ce n'est pas le même marché.

Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
La disponibilité n'est plus un frein, il te suffit de commander sur Amazon, et tu trouves tout ce que tu veux. Tu te fais un avis via Internet, genre ce forum, et tu commandes. Pas besoin de comic-shop à proximité.
Et pour l'anglais, c'est peut-être un frein, mais je crois que la génération qui me succède, celle des vingtenaire (ça se dit?), en souffre de moins en moins. Même si selon les études, on reste les parents pauvres de l'anglais en Europe, nos enfants découvrent désormais cette langue depuis la maternelle, et la génération née dans les années 90, depuis le primaire. Il y a donc une ouverture différentes à cette langue, et le succès par exemple de Harry Potter en VO en France, en est une bonne illustration.
Et les passions de niches favorisent cet apprentissage. Comme les rôlistes, les fans de comics sont je pense plus disposés à lire dans la langue originale.
Bah Amazon propose des TPB et des HC, pas des singles, ce qui limite "l'avance" voir la nullifie.

Par contre oui, ça va mieux pour la génération 80/90, c'est clair, même si c'est encore un gros frein pour beaucoup. Ca se sent dans les forums, au ciné et même ici.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
Réponse

Tags
kiosque, librairie, panini, urban


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h27.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !