Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #3076  
Vieux 29/03/2018, 18h19
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 371
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Tiens, le marronnier de la traduction est déjà de retour?
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #3077  
Vieux 29/03/2018, 19h32
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par KAL-EL
Voir le message
Un pseudo traducteur essayant de justifier le travail de traduction et de s'absoudre par de prétendus justificatifs ne me semble déjà pas très sérieux.
Ce n'est qu'une forme absconse de terrorisme intellectuel ni plus ni moins.
Une référence culturelle ne se francise pas.
C'est juste du chauvinisme bas de gamme et un manque de considération du lecteur lambda.
Point barre.
Une interprétation de texte, c'est encore autre chose.
Ne confondons pas.
je ne suis pas d accord.
Traduire c est adapter.
Si on veut le vrai texte faut lire la VO.. là pas de filtre (enfin a part l editor)
et "pseudo" traducteur.. je sais pas trop qui tu consideres comme un bon alors.. Manesse et Nikolavitch sont pour moi dans les meilleurs..
le bas c est pour moi Belingard/A. Catteau loin derriere
Réponse avec citation
  #3078  
Vieux 29/03/2018, 19h40
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 496
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par KAL-EL
Voir le message
Un pseudo traducteur essayant de justifier le travail de traduction et de s'absoudre par de prétendus justificatifs ne me semble déjà pas très sérieux.
Ce n'est qu'une forme absconse de terrorisme intellectuel ni plus ni moins.
Une référence culturelle ne se francise pas.
Un comics, c'est une référence culturelle?

Comme dit Mallrat, faut lire de la VO!

Cet anathème intransigeant me semble être un bel exemple de terrorisme intellectuel.

Point barre.

Voilà, j'ai remis 50 centimes dans le nourrain!
Réponse avec citation
  #3079  
Vieux 29/03/2018, 23h35
Avatar de KAL-EL
KAL-EL KAL-EL est déconnecté
FILS DE KRYPTON
 
Date d'inscription: juillet 2004
Messages: 2 210
KAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'éponge
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
je ne suis pas d accord.
Traduire c est adapter.
Si on veut le vrai texte faut lire la VO.. là pas de filtre (enfin a part l editor)
et "pseudo" traducteur.. je sais pas trop qui tu consideres comme un bon alors.. Manesse et Nikolavitch sont pour moi dans les meilleurs..
le bas c est pour moi Belingard/A. Catteau loin derriere
Traduire, c'est adapter ....oui ....franciser, par contre, c'est déformer .....

Des bons traducteurs, il y en a : JP Jennequin, Capuron, ....qui sont d'un niveau bien plus élevé et à consonance littérraire ..... A les lire, tu prends du plaisir, tu savoures les subtilités et la richesse d'une vraie langue française qui ne cesse de tomber en désuétude voire en décrépitude ......

Pour preuve, les disparitions pures et simples de la négation chez la plupart des traducteurs paniniens sans parler de celles de certains temps comme le passé simple par exemple, du jeunisme outrancier affligeant nos chères vf, des tonalités uniques, et que dire des phrases boiteuses qui deviennent légion ......le tout contribuant à te montrer que tu ne lis plus une bd mais une traduction ......
La vraie trad étant celle qui se laisse lire et qui te fait l'oublier.

Je comprends bien que certains sont moins doués que d'autres, mais moi, par exemple, qui suis très mauvais footballeur, je n'irais jamais m'ériger en champion national en arguant du fait que de temps à autre, je tape dans la balle ......
Réponse avec citation
  #3080  
Vieux 29/03/2018, 23h40
Avatar de KAL-EL
KAL-EL KAL-EL est déconnecté
FILS DE KRYPTON
 
Date d'inscription: juillet 2004
Messages: 2 210
KAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'éponge
Citation:
Posté par Achille Talon
Voir le message
Un comics, c'est une référence culturelle?

Comme dit Mallrat, faut lire de la VO!

Cet anathème intransigeant me semble être un bel exemple de terrorisme intellectuel.

Point barre.

Voilà, j'ai remis 50 centimes dans le nourrain!
Je ne dis pas qu'il faut lire de la vo, je dis juste qu'il faut exiger de lire en bon français......

Pour exemple : il ne s'agit pas ici d'un anathème mais bel et bien d'un triste constat ......Tu vois, ici, tu n'adaptais pas ma référence, tu la traduisais ....Et donc, tu en as perdu l'essence ....C.Q.F.D.
Réponse avec citation
  #3081  
Vieux 30/03/2018, 07h21
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 496
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par KAL-EL
Voir le message
Ou comment prendre le lecteur pour un illetré....
Citation:
Posté par KAL-EL
Voir le message
je dis juste qu'il faut exiger de lire en bon français......
.C.Q.F.D.
Citation:
Posté par KAL-EL
Voir le message
mais moi, par exemple, qui suis très mauvais footballeur, je n'irais jamais m'ériger en champion national en arguant du fait que de temps à autre, je tape dans la balle ......
2 T à "illettré".

Il n'y a pas que le foot, dans la vie!

C.Q.F.D.

Juste pour conclure, j'espère que tu comprendras qu'un ton péremptoire et tous les "point barre" et "CQFD" du monde ne font pas de tes opinions des arguments convaincants!
Réponse avec citation
  #3082  
Vieux 30/03/2018, 09h01
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Capuron c est pas elle qui a mal referencé la hammer dans Sandman et avait traduit littéralement justement...
Dans le genre, je pense justement qu elel correspond bien à ta def du mauvais trad!...
Réponse avec citation
  #3083  
Vieux 30/03/2018, 10h12
Avatar de KAL-EL
KAL-EL KAL-EL est déconnecté
FILS DE KRYPTON
 
Date d'inscription: juillet 2004
Messages: 2 210
KAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'éponge
Citation:
Posté par Achille Talon
Voir le message
2 T à "illettré".

Il n'y a pas que le foot, dans la vie!

C.Q.F.D.

Juste pour conclure, j'espère que tu comprendras qu'un ton péremptoire et tous les "point barre" et "CQFD" du monde ne font pas de tes opinions des arguments convaincants!
Déjà, si tu reprends la lettre "t" comme exemple de faute de frappe, tu mets des guillemets.... C. Q. F.d? 😂
Surtout que là, il s'agit d'une faute de frappe...

Si tu reproches à mes arguments de ne pas être convaincants, j'ai, au moins, le mérite d'en avoir.... J'attends toujours les tiens.... Mais heureusement pour toi, je sais être patient...
Réponse avec citation
  #3084  
Vieux 30/03/2018, 10h13
Avatar de KAL-EL
KAL-EL KAL-EL est déconnecté
FILS DE KRYPTON
 
Date d'inscription: juillet 2004
Messages: 2 210
KAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'éponge
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Capuron c est pas elle qui a mal referencé la hammer dans Sandman et avait traduit littéralement justement...
Dans le genre, je pense justement qu elel correspond bien à ta def du mauvais trad!...
Aucun traducteur n'est infaillible. Si tu t'arrêtes là, je pense que pour d'autres, tu peux déjà t'arrêter à la cover....
Réponse avec citation
  #3085  
Vieux 30/03/2018, 10h36
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Je ne m arrete pas là.. Je la trouve justement trop guindée.. manquant de connaissances pop.. bref c est pas vivant ces textes...
Elle est pour moi dans le ventre mou des traducteurs.. en tout cas de comics.. Je pense qu elle serait plus a l aise ailleurs... tu trouves qu elle est litteraire? Je la trouve justement trop guindée et sur Sandman justement pas assez.. ni sur Swamp Thing.. où Nikolavitch justement m a fait plus d effet "litteraire" justement avec plus d effet de style, plus de couleurs(je parle bien de swamp thing.. pas de tout nikolavitch mais il se trouve que là on peut comparer les 2)
Des differentes editions de Sandman par exemple, je trouve que c est la plus faible au niveau trad et sur ces autres séries chez delcourt c est pareil.

Vraiment pas convaincu. Jennequin, je suis d accord et Patrick Marvel est aussi dans la lignée de Jennequin (et puis ils sont tous les 2 rares sur les comics)
Réponse avec citation
  #3086  
Vieux 30/03/2018, 10h45
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Capuron c est pas elle qui a mal referencé la hammer dans Sandman et avait traduit littéralement justement...
Dans le genre, je pense justement qu elel correspond bien à ta def du mauvais trad!...
Et donc "traduit" Scott Free (Mister Miracle) en Rémy Le Verni? C'était en effet assez mythique.
Réponse avec citation
  #3087  
Vieux 30/03/2018, 12h06
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
et on m a soufllé à l oreille.. l histoire avec la Hammer c est qu elle avait confondu avec Mike Hammer...
Réponse avec citation
  #3088  
Vieux 30/03/2018, 20h56
Avatar de Meister Albator
Meister Albator Meister Albator est déconnecté
Forgotten Generation
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Dans un coin sombre et humide
Messages: 1 755
Meister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'Elektra
Généralement, j'ai pas de mal avec les traductions de Jérémy Manesse (notamment sur Deadpool). En revanche, il s'obstine à rajouter comme en anglais des conjonctions de coordination : "Il y aura Miles ET Ganke ET Cindy ET les autres", là où il devrait y avoir des virgules. Vous n'avez jamais remarqué ?
Réponse avec citation
  #3089  
Vieux 30/03/2018, 21h27
Avatar de choubynet
choubynet choubynet est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: Lyon
Messages: 679
choubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titanschoubynet est un teen titans
Pour moi, même si j'ai conscience que c'est un choix de traduction et pas une erreur, la francisation des références ne peut pas marcher.
Je ne sais plus dans quel comic datant d'il y a quelques années c'était, mais il y avait justement un des super-héros américain vivant à New-York qui faisait des références à Diams ou à Tragédie. Et ça, ça me sort direct de ma lecture. Comment quelqu'un vivant à New-York peut faire ce genre de références ?
C'est comme dans les anime des années 80/90 où les mecs prenaient le tgv, s'appelaient avec des prénoms bien de chez nous et allaient au Zenith. Alors que tout était écrit en japonais partout ah ah.
Réponse avec citation
  #3090  
Vieux 30/03/2018, 23h05
slater74 slater74 est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 1 735
slater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boy
J'ai aussi souvenance d'un épisode d'X-OR où un frère et sa soeur en VO devenaient un père et sa fille en VF.

Mais une des traductions les plus à l'Ouest que j'ai entendu dans un DA, c'était un épisode du "Défi des Gobots" (Série déjà pas gégé à la base) où il y avait un jeu de mot avec un personnage appelé Wrong Way qui partait dans la mauvaise direction, ce qui avait été traduit par: "Tu prends une voie sans issue, Sanzisu."

Où est le problème me demandez-vous? Dans cette scène, Wrong Way/Sanzisu est transformé en hélicoptère et se déplace en volant. Depuis quand y a-t-il des voies sans issue dans le ciel!?
Réponse avec citation
Réponse

Tags
chouineries


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h42.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !