Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 30/03/2005, 18h32
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Critique du run de Grant Morrison sur New X-Men

Vu que j'ai enfin réussi à avoir le run en l'intégralité, j'en ai profité pour le relire et donc voila mon humbe critique perso.

Episodes 114, 115 et 116 :E for Extinction

La première saga de Grant Morrison avec les X-Men, c'est à dire les épisodes 114, 115 et 116 de New X-Men. Beaucoup de choses changent ici. Déjà les X-Men changent de costume, devenants plus "matrixés" pour certains, plus réalistes pour d'autres. La saga en elle-même soulève plus de questions qu'autre chose, mais c'est véritablement le début de tout le run de Morrison avec la création des bases de ses idées : distance Scott/Jean, apparition de Cassandra Nova, et bien d'autres choses. Trois épisodes clés pour moi pour la suite, ce qui n'était pas forcément évident à l'époque.

Episode 117 : Danger Rooms

Où on découvre que Nova est dans Xavier. Il y a aussi l'apparition de Beak, qui tiendra un rôle clef plus tard. Vraiment, un bon épisode où il se passe pas mal de choses, qui continuent d'épaissir un certain mystère bien sympathique.

Episodes 118, 119 et 120 : Germ Free Generation

L'apparition de Sublime, de Angel II, des U-Men...wow, vraiment, ça c'est de la saga ! J'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé avec beaucoup de bonnes choses, le mystère qui s'agrandit encore...les X-Men sont ballotés, on dirait qu'ils ne controlent pas le jeu, ça change...

Episode 121 : Psychic Rescue In Progress

Episode pratiquement sans texte où Jean et Emma vont chercher le Prof et découvrent que Nova est sa jumelle qu'il a tué à la naissance...en ne mettant pratiquement aucun mot, Morrison arrive très bien à nous faire comprendre le tout. Je dirais même que ce silence augmente la surprise de savoir que Xavier a déjà tué quelqu'un dès l'enfance...

Episodes 122, 123, 124, 125 et 126 : La saga Shi'ar

Ces histoires étant liées entre elles mais n'étant pas apparemment un story arc, je choisis de l'appelée la saga Shi'ar, car c'est ce qu'elle est. En effet, ici, Grant Morrison explore le côté cosmique des X-Men avec la race extra terreste à laquelle ils sont liés. L'auteur fait donc s'affronter son équipe contre la Super Garde, et franchement j'avoue que je n'ai pas beaucoup aimer tout cela. Déjà je n'ai pas trouvé Kordey trop inspiré sur les dessins qu'il a fait, et aussi ben franchement le scénario était pas génial. Véritablement la période creuse du run, mais avouons que traiter des Shi'ars n'est pas simple.

Episode 127 : Of Living and Dying

Episode centré sur Xorn dont on aurait très bien pu se passer...et un épisode aussi qui me force à penser que Morrison n'avait pas prévu de suite que Xorn soit Magnéto, ce qui est assez dommage...

Episodes 128, 129 et 130 : Apparition de Fantomex

Episodes moyens, toujours la période creuse de Morrison...à part l'arrivée de Fantomex, perso que j'adore véritablement, et la révélation comme quoi l'Arme X = l'Arme 10 (coup de génie, selon moi, que cette idée), pas grand chose à dire...

Episodes 131, 132 et 133 : Some Angels Falling, Ambient Magnetic Fields et Dust

Episodes où l'action manque, mais ce n'est pas ce qui est recherché. Dans le premier, la relation Scott/Emma commence véritablement, et même si les dessins sont vraiment pas géniaux, ça c'est intéressant. On a aussi le début du couple Angel/Bec, ce qui est sympa aussi.
Le deuxième voit le retour de Lorna Dane et la création de la statue de Magnéto (statue détruite crétinement par Wolvie grâce à Austen par la suite, je précise), sinon pas grand chose non plus...
Le troisième est déjà plus bourré en action avec un Wolverine déchaîné sympathique, l'apparition d'une nouvelle mutante et normalement la fin des relations terriens/Shi'ars, ce qui, je trouve, est assez bien...en plus on parle du Phénix qui est éclôt, c'est cool.

Episodes 134, 135, 136, 137 et 138 : Kid Oméga et Riot At Xavier

Mon story arc préféré. Vraiment, une révolution à l'Institut, des nouveautés, c'est génial, vraiment...en plus c'est très bien dessiné, bref que du pur bonheur. Les méthodes de Xavier sont remises en question, la nouvelle génération se révolte, raaaaah encore une fois génial.

Episodes 139, 140 et 141 : Murder at the Mansion

Emma Frost est morte juste après que Jean l'ait surprise en train de coucher mentallement (génial ce concept) avec son mari...qui est le tueur ? Story arc sympa avec beaucoup de nouveautés, les anciens X-Men (Bishop et Sage) qui n'ont pas confiance dans les actuels, athmosphère de trouble, etc...vraiment bien, mais un cran en-dessous du précédent quand même.

Episodes 142, 143, 144 et 145 : Assault on Weapon Plus

BACHALOOOOOOOOO !!! Mon dessinateur préféré sur les X-Men ! Joie ! Que dire sur ce story arc étrange mais intéressant ? Logan trouve enfin les clefs de son passé et "craque" en découvrant la vérité, Scott devient enfin un mec intéressant et pas chiant, Fantomex est très cool, le reste c'est du pur délire bien X-Men, donc bien cool.

Episodes 146, 147, 148, 149 et 150 : Planet X

Magnéto, le re-re-re-retour...bon mais cette fois-ci c'est différent. On y voit un Magnus moins sûr de lui, accro au kick, qui cherche une gloire passée et quelque chose qu'il n'aura plus jamais : le respect. Ici, c'est vraiment une transition dans l'histoire X : Xavier gagne par KO. En-dehors du fait de la mort de son ennemi, c'est surtout le fait que personne ne suit Magnéto et ses idées. Le Prof le dit bien : mort, Magnéto était une idole, un Ché Guevarra, vivant, il n'est plus qu'un vieil illuminé...la mort de Jean est pour moi anecdotique et mal traitée...

Episodes 151, 152, 153 et 154 : Here Comes Tomorrow

Personellement, je n'ai pas aimé. Trop bizarre, trop étrange, trop en-dehors de ce qu'a fait Morrison avant...on comprend pas grand chose, c'est gênant, et même si le dernier épisodes éclaire plus, c'est un peu trop space à mon goût...



Mon avis général est que ce run m'a fait de nouveau aimer les X-Men. En révolutionnant pratiquement tous les persos et les concepts, Grant Morrison a fait le tour des X-Men et peut s'en aller l'âme en paix. Malgré une période creuse, son run reste génial, et des persos comme Bec, Angel II, les Cuckoos, Sublime et bien d'autres sont désormais incontournables selon moi. Vraiment, bravo monsieur Morrison...
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 30/03/2005, 18h49
Gbasik
Non membre
 
Messages: n/a
Citation:
Episodes où l'action manque, mais ce n'est pas ce qui est recherché. Dans le premier, la relation Scott/Emma commence véritablement, et même si les dessins sont vraiment pas géniaux,
Oui enfin bon c quand meme JP Leon aux dessins et Scienkiew a l'encrage !!!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 30/03/2005, 18h51
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
bah peut etre mais moi j'ai pas aimé.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 30/03/2005, 19h01
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ben Wawe

Episode 127 : Of Living and Dying

Episode centré sur Xorn dont on aurait très bien pu se passer...et un épisode aussi qui me force à penser que Morrison n'avait pas prévu de suite que Xorn soit Magnéto, ce qui est assez dommage...
J'avoue que je ne comprendrais jamais comment Morrison, presenté par certains comme un genie (et que j'aime plutot bien, faut pas se tromper hein) a fait pour se planter autant avec Xorn... ENFIN on avait droit a un nouveau X-man interessant, et tout ce qu'il trouve de mieux c'est de s'en servir pour le retour de Magneto, invalidant LUI MEME ce qu'il a fait avec cet episode, plutot sympa a lire en plus... N'importe quoi... [/QUOTE]


Citation:
Posté par Ben Wawe
Episodes 142, 143, 144 et 145 : Assault on Weapon Plus

BACHALOOOOOOOOO !!! Mon dessinateur préféré sur les X-Men ! Joie ! Que dire sur ce story arc étrange mais intéressant ? Logan trouve enfin les clefs de son passé et "craque" en découvrant la vérité, Scott devient enfin un mec intéressant et pas chiant, Fantomex est très cool, le reste c'est du pur délire bien X-Men, donc bien cool.
La franchement, mon avis est legerement different. Deja graphiquement, bouh c'est dur... Bachalo part, a mon gout, un peu trop dans un delire saturé, et en devient fort dur a suivre (j'ai relu un epi de son Age of Apocalypse hier, dans un vieux special strange), je preferais de loin son trait de lors...
Et puis scenaristiquement, bof bof aussi... L'idee du monde est sympa, le trip Cyclope , Wolvie et Fantomex est sympa, mais la conclusion tombe un peu a plat... C'etait quoi les revelations sur Wolvie? Et puis, l'arme je sais plus combien etait relativement invincible et puis elle creve hors champ? Vite expedié...


Citation:
Posté par Ben Wawe
Episodes 146, 147, 148, 149 et 150 : Planet X

Magnéto, le re-re-re-retour...bon mais cette fois-ci c'est différent. On y voit un Magnus moins sûr de lui, accro au kick, qui cherche une gloire passée et quelque chose qu'il n'aura plus jamais : le respect. Ici, c'est vraiment une transition dans l'histoire X : Xavier gagne par KO. En-dehors du fait de la mort de son ennemi, c'est surtout le fait que personne ne suit Magnéto et ses idées. Le Prof le dit bien : mort, Magnéto était une idole, un Ché Guevarra, vivant, il n'est plus qu'un vieil illuminé...la mort de Jean est pour moi anecdotique et mal traitée...
Une bonne saga, si on arrive a oublier le fait que Magneto a reussi le tour de force de rescusciter par le plus minable des stratagemes jamais echaffaudé en comic, pour pouvoir prendre sa mort et celle de Phenix juste apres au serieux...

Citation:
Posté par Ben Wawe
Episodes 151, 152, 153 et 154 : Here Comes Tomorrow

Personellement, je n'ai pas aimé. Trop bizarre, trop étrange, trop en-dehors de ce qu'a fait Morrison avant...on comprend pas grand chose, c'est gênant, et même si le dernier épisodes éclaire plus, c'est un peu trop space à mon goût...
J'ai franchement pas aimé les 1ers epin mais le dernier a reussi le tour de force de me faire changer d'avis, donnant une certaine coherence au recit...
Si la meme chose arrive sur Superman (VF), franchement je serai content ^^
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 30/03/2005, 19h14
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
Tiens ah oui liste de choses à faire :
- acheter du pain
- relire le run de Morrisson sur les New X-Men
- passer l'aspirateur
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 30/03/2005, 19h23
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 1 892
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
Je reviendrais lire ça et dire que je ne suis d'accord avec rien, mais, pour la enième fois:
L'histoire Xorn/Magneto EST prévue depuis le début, c'est un fait, on le sait, tout le monde l'a dit, c'est présent dès le pitch initial de Morrison et tout est assez bien calculé, ce n'est pas du génie, pas l'idée du siècle et au bout du compte ça n'aura pas servi à grand chose mais c'est calculé depuis le début, jamais xorn ne soigne qui que ce soit on camera.
Quant à l'épisode 127, c'est la preuve que c'est calculé, cet épisode est narré par Xorn à Xavier qui n'arrive pas à lire dans son crane, il lui raconte du pipeau, donc.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 30/03/2005, 19h26
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Samo
J'avoue que je ne comprendrais jamais comment Morrison, presenté par certains comme un genie (et que j'aime plutot bien, faut pas se tromper hein) a fait pour se planter autant avec Xorn... ENFIN on avait droit a un nouveau X-man interessant, et tout ce qu'il trouve de mieux c'est de s'en servir pour le retour de Magneto, invalidant LUI MEME ce qu'il a fait avec cet episode, plutot sympa a lire en plus... N'importe quoi...
On en a encore parlé il n'y a pas longtemps, je ne sais plus dans quel thread (si quelqu'un retrouve le lien), cet épisode n'invalide rien du tout puisqu'il s'agit d'une lettre qu'écrit Xorn à Xavier.

Edit : et Paulie est passé avant moi.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 30/03/2005, 19h48
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Oh! Bien vu !
Bien vu! je le lirais dans cet optique, ça devrait changer bien des choses.

(Niglo, si tu retrouve le topic en question j'aimerai bien le lire ^^)
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 30/03/2005, 19h50
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Ben en gros Paulie juste au-dessus a tout dit
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 30/03/2005, 20h06
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 1 892
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par charles foster pasqua
(Niglo, si tu retrouve le topic en question j'aimerai bien le lire ^^)

c'est le thrace qu n'a ni dévié sur les idées politiques de byrne ni sur la lenteur de brian hitch ni sur des histoires de phallus, je crois que c'était le thrace sur "astonishing"
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 30/03/2005, 20h14
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Personnellement je pense que ce run était bon jusqu'à cette dernière année que je trouve en dessous de tout. Je ris encore en revoyant cette scène avec une sorte de phoenix corp où trone Jean Grey. E for Exinction était pourtant le meilleur truc lu sur du Xmen depuis... vingt ans? A partir du moment où Quitely n'est plus là, la série n'a plus aucun intérêt. Quand je repense à l'épisode nuff said, qui était vraiment génial, je me dis quel gachis.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 30/03/2005, 20h22
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Paulie Walnuts
Je reviendrais lire ça et dire que je ne suis d'accord avec rien, mais, pour la enième fois:
L'histoire Xorn/Magneto EST prévue depuis le début, c'est un fait, on le sait, tout le monde l'a dit, c'est présent dès le pitch initial de Morrison et tout est assez bien calculé, ce n'est pas du génie, pas l'idée du siècle et au bout du compte ça n'aura pas servi à grand chose mais c'est calculé depuis le début, jamais xorn ne soigne qui que ce soit on camera.
Quant à l'épisode 127, c'est la preuve que c'est calculé, cet épisode est narré par Xorn à Xavier qui n'arrive pas à lire dans son crane, il lui raconte du pipeau, donc.
oui tu as raison, on ne le voit jamais soigner personne sauf Xavier (les jambes)...donc PEUT ETRE, je dis bien peut etre, que c'était prévu, mais j'en doute quand meme pas mal...
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 30/03/2005, 20h26
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 1 892
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
John Keats, malgré la nullité de son système pileu, parle vrai. bon, c'est pas plus "première" ou "dernière" année qui est dans le vrai, moi c'est chaque début d'arc est bon puis chaque suite est mauvaise (genre la dernière année que tu décris, punk, m'a fait croire pour les deux premiers numéros de "Assault on Weapon-plus" puis m'a fait croire -con de moi- deux semaines entre le premier et le second chapitre de "planet x". et puis eh, la dernière année a la meilleure ligne de dialogue du run, "vegetables!")
mais c'est vrai que des que Quitely n'y est plus, on voit qu'en vrai c'est mauvais (est-ce pour lui que E for E, riot et l'épisode silencieux paraissent meilleurs?). bon, c'est sans doute le meilleur run des x-men depuis toujours mais ça dit autant que genre, le meilleur role de Keanu Reeves, le meilleur album de Celine Dion ou le meilleur épisode du 13 heures de Pernault, comme phrase.
le pire c'est que le concept est excellent, l'approche parfaite et tout, mais Morrison est un fanboy (en fait vite on comprend que tout ce qu'il veut c'est du claremont avec des trucs collés dessus) et un escroc (les meilleurs concepts ne sont qu'abordés, jamais rééllement utilisés), donc on ça ne marche pas.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 30/03/2005, 20h30
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 1 892
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par charles foster raffarin
oui tu as raison, on ne le voit jamais soigner personne sauf Xavier (les jambes)...donc PEUT ETRE, je dis bien peut etre, que c'était prévu, mais j'en doute quand meme pas mal...

tu remets en doute mes propos? tu oses? moi, "peut-etre"?
mécréant.
donc recommençage: jamais xorn ne soigne on-camera (ce qui ne peut pas ne pas être calculé) et c'est présent dans le "morrison manifesto" (bon c'est effacé mais retrospectivement ça ne peut être que ça), le pitch publié dans les premiers tpb et HC de Morrison, soit un pitch écrit fin 2000.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 30/03/2005, 20h33
Avatar de pym
pym pym est déconnecté
Procrastinate incurable
 
Date d'inscription: juillet 2003
Messages: 1 061
pym change la caisse du Fauve
pour ben wave : magneto repare les jambes de xavier avec un squelette de nano machines ou ce genre de choses .....
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h48.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !