Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #9541  
Vieux 21/10/2013, 18h35
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 377
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Aguéev
Voir le message
Justement le run de Hickman m'a laissé un gout de tout ca pour ça.
Galactus, les autres Reed, les inhumains et Celestials reglé en deux sec...mouais... Mais le voyage était cool et je recommande tt de meme de lire ce run une fois (meme si ma partie préférée est qu tout début sur la relation Reed / Susan)
Comme quoi...
Moi, j'ai pas trouvé que c'était réglé en deux secondes.
J'ai trouvé ça franchement épique, en fait.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
  #9542  
Vieux 21/10/2013, 18h36
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 377
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par chocoman
Voir le message
Manhatthan project, tu comptes lire ça aussi, plus tard ?
Ouais, certainement.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
  #9543  
Vieux 21/10/2013, 19h01
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 377
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Je rejoins assez Agueev sur l'appréciation du travail de Hickman sur les 4FF. En plus il a baclé la fin de son run et j'ai assez peu apprécié cela (peu respectueux de la first family).
J'ai pas trouvé la fin du run bâclée.
Une fois qu'il a raconté sa grande histoire, il range petit à petit gentiment ses jouets pour laisser les coudées franches à son successeur.
Ca tranche avec les épisodes épiques qui précèdent mais je n'ai pas trouvé ça désagréable.
Sur le côté peu respectueux de la first family, je ne vois pas très bien à quoi tu fais allusion, je me vois donc bien en peine d'y répondre.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
  #9544  
Vieux 21/10/2013, 19h41
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par snoopy
Voir le message
Sinon, de mon côté, j'ai bien entamé le premier volume du strip Nancy chez Fantagraphics. C'est du bon comic strip humoristique avec des gags qui ne vieillissent pas (alors qu'ils ont 70 ans). Ca fonctionne toujours aussi bien.
A noter que l'édition a été traduite en VF par Actes Sud BD, j'aimais beaucoup Nancy que ma mère me chinait gamin.
__________________
Mes ventes et mes recherches
  #9545  
Vieux 21/10/2013, 20h40
Avatar de Carmelo
Carmelo Carmelo est déconnecté
Jeune pousse
 
Date d'inscription: mai 2013
Messages: 543
Carmelo change la caisse du Fauve
Grosse critique par Doop, j'ai beaucoup aimé. Dardedevil est un personnage très intéressant je trouve, mais je n'ai pas encore commencé à lire ses histoires.
Sinon, le run des 4F par Hickman est dans mes projets de lecture aussi. J'aime beaucoup les histoires un peu complexe mais qui forment un ensemble cohérent.
  #9546  
Vieux 21/10/2013, 20h52
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 068
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Je suis très, très client du run de Jonathan Hickman sur la franchise Fantastic Four. Il a redonné un sens, une vision, une atmosphère et une vie à ce pan de Marvel qui était moribond et abandonné depuis des années (Waid/Wieringo).

Même si l'exécution de ses idées est froide, même si les liens entre ses personnages peuvent sembler rigides et froids, je pense que ses formidables idées compensent ces petites faiblesses. D'ailleurs, cet aspect froid n'est sensible qu'à la lecture mensuelle : la lecture en bloc fait voir toute la richesse des interactions entre personnages, et comment Hickman fait vraiment vivre cette famille (l'évolution de Susan, seule et face à Reed... mine de rien, Hickman règle ici le cas de la romance Sue/Namor, et achève l'évolution lancée par Byrne : la Fille Invisible est désormais la Reine Invisible ! et ce n'est qu'un exemple sur un personnage).
Après, oui, la lecture en bloc est conseillée, mais actuellement les comics mensuels réalisés pour être lus mensuellement, et non pas en bloc, deviennent malheureusement rares.

Enfin, je rejoins Zen sur l'aspect épique du final : même si la solution peut être prévisible, l'effet a super fonctionné sur moi. C'était vraiment l'apparition parfaite, au moment idéal, après l'épreuve de force de Sue (prouvant encore son statut de personnage le plus puissant, le plus sûr et le plus inébranlable) ; et même si Hickman n'est pas un énorme dialoguiste, quelques moments étaient sublimes (je n'ai plus tout en tête, mais je crois qu'il y a un "oncle Victor devait nous gagner 18 minutes, il a tenu 21", c'est juste énorme en voyant Doom contre les Célestes).

Bref, un run gorgé d'excellentes idées, qui avait un vrai projet, une vraie ambiance et l'envie de moderniser/dépoussiérer des personnages un peu laissés à l'abandon dans leur statu-quo.
Et oui, franchement, les derniers épisodes étaient très agréables, cette envie de tout "ranger" et de régler les trucs avant de laisser la place au successeur (rares sont les auteurs à le faire, hein Millar ?).
  #9547  
Vieux 21/10/2013, 21h35
Avatar de Bootman
Bootman Bootman est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: mai 2012
Messages: 1 071
Bootman change la caisse du Fauve
Le run d'Hickman a énormément de moments remplis de sentiments et de caractérisation des personnages:
- rien que le FF 17 où l'amitié Parker-Storm est revu sous un jour ultra comique et joyeux tout en n'oubliant pas que Johnny a beaucoup changé après sa "mort"
- L'ensemble des numéros FF montrant ces enfants du "futur" aux prises avec leur avenir, leur potentiel et leurs choix et particulièrement celui où Bentley affronte son "père" avec Valeria
- L'épisode 605 de 4F où on voit le futur avec Ben qui est peut être l'un des épisodes les plus beaux que j'ai pu lire sur le personnage et le représentant littéralement comme "roc" de cette famille
- le couple Storm-Richards qui se parle enfin pour mieux se retrouver

et je pourrai en citer beaucoup d'autre
Mais je suis de l'avis de Ben ce run est magnifique mais il faut le lire en bloc de plusieurs numéros car il est pas aussi froid et superficiel que les gens pensen

bref jetez vous sur l'omnibus!! ^^
  #9548  
Vieux 21/10/2013, 23h29
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 377
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Même si l'exécution de ses idées est froide, même si les liens entre ses personnages peuvent sembler rigides et froids, je pense que ses formidables idées compensent ces petites faiblesses. D'ailleurs, cet aspect froid n'est sensible qu'à la lecture mensuelle : la lecture en bloc fait voir toute la richesse des interactions entre personnages
Cela me semble assez juste.
En tout cas, c'est comme cela que je l'ai ressenti.
Certes, Hickman ne donne pas dans l'exacerbation de grands sentiments ou dans le pathos démonstratif mais pour peu que l'on soit réceptif à sa manière de faire évoluer les personnages, on se rend compte que les moments émouvants sont savamment distillés et finalement pas si rares que cela.
C'est feutré, ça ne fait pas de grosses vagues mais perso, ça m'a souvent assez bien touché.
Je ne me suis jamais senti pris en otage par une quelconque surenchère émotionnelle. Et ça, c'est quelque chose que j'apprécie dans n'importe quelle forme artistique et que je ne trouve qu'assez rarement dans du comic mainstream.
Quelque part, c'est sans doute surtout cela qui rend le run de Hickman précieux à mes yeux.
Ceci dit, et sans porter aucun jugement, je comprends qu'on ne soit pas réceptif et qu'on trouve ça froid et sans vie.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
  #9549  
Vieux 22/10/2013, 00h02
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Et pourtant, à côté de ses New Avengers, c'était Howard the duck. ^^
  #9550  
Vieux 22/10/2013, 00h37
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Pour la fin des 4FF j ai en tête les 2 épisodes au Wakanda que j'ai trouvé loupé ou bien l'intervention incessante de Spiderman qui avait plus de dialogue que Johnny et Ben réunis ainsi que l'attaque de l'île de l'AIM. A part Reed et Susan il ne s occupe plus des autres. Par contre comme signalé l épisode avec Ben dans le futur est très réussi.

J'ai préfère sur son run les épisodes de la FF que j ai trouve très réussis. Il range peut être ses jouets, lui, mais je n'ai pas non plus trouvé cela si brillant que cela.

Après les goûts et les couleurs....je reconnais que Hickman est brillant mais je ne suis pas transporté dans certains de ses univers (4FF et Avengers).
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 22/10/2013 à 09h48.
  #9551  
Vieux 22/10/2013, 09h36
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 377
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Après les goûts et les couleurs....
Ouaip.
Je ne vais pas me plaindre de la variété d'approches.
Hickman m'a bien botté, j'apprécie beaucoup Aaron ou Fraction, Bendis m'en touche une sans faire bouger l'autre, Brubaker me gave, Waid est extra sur Daredevil,...
Mais quoiqu'il en soit, c'est bien que tous ces gens talentueux puissent s'exprimer.
Après, à chacun de faire son shopping et de lire ce qui lui plait.
Evidemment, si on suit des personnages plutôt que des auteurs, on se condamne à souvent souffrir...

Et puis, pour ceux qui veulent un peu de fraîcheur dans ce monde du superslip parfois un peu sclérosé, y a toujours Valiant, hein...
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
  #9552  
Vieux 22/10/2013, 09h47
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Ouaip.
Je ne vais pas me plaindre de la variété d'approches.
Oui ne nous plaignons pas. Et puis certains run sont ré évalués quelques temps plus tard. Il faut parfois laisser murir (Sur Hickman j'ai préféré ma seconde lecture de Secrets Warriors).


Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Evidemment, si on suit des personnages plutôt que des auteurs, on se condamne à souvent souffrir...
C'est pas faux. Mais le cahier des charges imposé par une série est aussi un bel exercice pour les auteurs (scénario et dessins) parfois casse gueule. Et il est vrai que pour certaines séries Marvel ou DC c'est plutôt l'approche des personnages (ou du background) qui m'intéresse. Je souffre pas mal actuellement


Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Et puis, pour ceux qui veulent un peu de fraîcheur dans ce monde du superslip parfois un peu sclérosé, y a toujours Valiant, hein...
Tout a fait d'accord. Je suis Valiant avec le même ressenti et la même approche. Et pour l'instant peu de déception et beaucoup de plaisir.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
  #9553  
Vieux 22/10/2013, 15h38
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
mensuellement ou en single je ne suis pas sur que cela soit si passionnant.
Je te le confirme

Et franchement, je critique régulièrement JH, notamment depuis ses Avengers chiantissimes, mais quand j'ai commencé ses FF, je lui reconnaissais d'avoir de bonnes idées, et en nombre (rien que sur les premiers épisodes, il se passe pas mal de choses) tout autant que de raconter une histoire par épisode : c'est une grande fresque, mais chaque épisode raconte son petit truc, au contraire de pas mal d'histoires décompressées en arc ou rien ne distingue vraiment l'intrigue du 2e et du 3e épisode par exemple. Ca je le lui accorde volontiers. Mais j'étais vraiment pas emballé par les dessinateurs et franchement, côté émotionnel, le néant quoi. Alors oui, vous semblez dire que sur tout son run, il y a des moments z'émouvants, mais bon, sur une telle durée, heureusement quoi !!
J'ai quand même profité du Hors Série sur l'arc Three pour en relire un peu après avoir stoppé Marvel Icons en VF, et avec un dessinateur que j'apprécie plus (me rappelle pu son nom, là ) ça passait mieux, c'est sans doute ce que j'ai le plus aimé dans ce que j'ai lu du run. (Même si le dénouement on n'y croit pas une seconde hein ) Mais j'ai pas repris après en mag pour autant.

Mais j'espère avoir l'occasion de le lire en entier un jour (faut juste que je me trouve un pote IRL qui les ai tous ) ne serait-ce que par curiosité

Avec un auteur comme lui, on voit vraiment deux types de lectorat se dessiner : ceux qui privilégient la jouissance immédiate de chaque épisode d'une série, quitte à ce que l'intrigue générale se perde un peu en route voire n'aille nulle part, pour qui la route compte plus que la destination (deux exemples archi connue me viennent en tête : le run de Claremont sur Uncanny X-Men et la série TV Lost, je suis fan des deux vous l'aurez compris) et d'un autre côté ceux qui sont prêts à suivre des intrigues complexes qui servent avant tout un dénouement ambitieux, quitte à trouver la lecture parfois difficile (pas facile de décrire objectivement un concept dont on n'est pas amateur ; hé les fans de Hickman, ai-je visé juste ou pas loin ? )
__________________
Je pense donc je signe.

Dernière modification par Mandrill ; 22/10/2013 à 15h46.
  #9554  
Vieux 22/10/2013, 17h39
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Joie. Je suis en vacances et j'ai ça à lire.
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
  #9555  
Vieux 22/10/2013, 18h29
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Mandrill
Voir le message

Avec un auteur comme lui, on voit vraiment deux types de lectorat se dessiner : ceux qui privilégient la jouissance immédiate de chaque épisode d'une série, quitte à ce que l'intrigue générale se perde un peu en route voire n'aille nulle part, pour qui la route compte plus que la destination (deux exemples archi connue me viennent en tête : le run de Claremont sur Uncanny X-Men et la série TV Lost, je suis fan des deux vous l'aurez compris) et d'un autre côté ceux qui sont prêts à suivre des intrigues complexes qui servent avant tout un dénouement ambitieux, quitte à trouver la lecture parfois difficile (pas facile de décrire objectivement un concept dont on n'est pas amateur ; hé les fans de Hickman, ai-je visé juste ou pas loin ? )
Comparer un auteur aussi important et génial que Claremont à Hickman est très audacieux. Surtout que j'ai trouvé que la grande qualité de Claremont était de ne jamais perdre le lecteur, de ne jamais le prendre de haut : il avait un souci de clarté, de lisibilité, et surtout un sens du feuilleton (où chaque épisode/arc était compréhensible tout en pouvant s'intégrer finalement à une saga plus vaste) qu'est loin de posséder Hickman (mais pas que lui - comme ça, on ne dira pas que je m'acharne).

Ce que je lui reproche, à Hickman, ce sont ses fameux "grands plans", ce côté "j'ai tout prévu et dans 50 épisodes, vous verrez comme c'est limpide". Je préfère un peu plus d'humilité (au moins, si la fin n'est pas à la hauteur, on est moins déçu).
Or, sans courir après une "jouissance immédiate", j'attends d'un auteur qu'il ait la politesse de ne pas faire passer son goût des mystères avant le souci d'être accessible.

Pour prendre un exemple actuel, quand je lis ce qu'a bâti Mark Waid avec Daredevil, je trouve ça admirable car au lieu d'y aller en nous promettant monts et merveilles dès le départ, il nous révèle au bout d'une vingtaine d'épisodes que tout ce qui a précédé s'inscrit en fait dans une trame globale : d'une pierre deux coups car on est impatient de découvrir comment il va boucler son affaire tout en relisant l'ensemble pour tester la solidité de sa saga. Et ça, les amis, c'est vraiment du grand art mais présenté avec à la fois plus de modestie et déroulé avec plus de malice.
Discussion fermée


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que lisez-vous en ce moment ? (part III) rik spoutnik Critiques VO et VF des forumers 4578 Aujourd'hui 12h01
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2644 23/04/2024 11h37
Où lisez-vous vos comics? JKF Forumers 110 15/08/2019 12h36
Que lisez-vous en ce moment ? (part I) Sade Vicious Archives Buzz 9433 31/12/2009 17h55
lisez vous des comics? EsseJi Forumers 41 02/02/2007 02h57


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h20.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !