Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 20/07/2008, 10h46
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 899
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
DC [DC] - Trinity

Trinity 1



Boys And Their Games / In The Morrows To Come
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Mark Bagley & Scott McDaniel
Inker : Art Thibert / Art Thibert & Andy Owens
Colorist : Pete Pantazis / Pete Pantazis & Allen Passalaqua


Alors que les braises de Final Crisis sont encore brûlantes (et dans tous les sens du terme…), voici que DC lance déjà sa 3ème série hebdomadaire en 3 ans…

Petit retour en arrière…
52 fut une magnifique réussite pour DC. Pourtant, à bien y regarder, la série n’a pas rempli son objectif qui consistait à donner l’explication au One Year Later des séries DC. Si quelques intrigues furent expliquées ici ou là, la série s’en est vite éloignée (ce qui donna au final World War III) à cause des 4 mousquetaires que furent Grant Morrison, Geoff Johns, Greg Rucka et Mark Waid : dépassés par le succès ou visionnaires de ce qui se profilait, ils firent fi du One Year Later et donnèrent une dimension certaine à la série.
Countdown To Final Crisis fut un vrai plantage pour DC. Sensée synchroniser les séries DC et préparer le terrain pour Final Crisis, la série s’est mal goupillée : pour le 1er objectif, le manque de coordination fut flagrant à chaque coup DC hors hebdomadaire, Sinestro corps War en fut l’exemple le plus marquant ; pour le 2ème objectif, la lecture de Final Crisis lui rend justice a posteriori mais ce ne fut pas génial. Est-ce que Paul Dini fut lâché dans la fosse aux lions sans soutien ?
En tout cas, il y eut un point commun à ces 2 séries : les personnages principaux furent des héros secondaires voire des seconds couteaux (ce qui n’est pas la même chose pour moi)…

Arrive donc Trinity qui veut condenser les avantages (et éviter les inconvénients en croisant les doigts) de ses 2 prédécesseurs, la série se veut détachée de Final Crisis (mais quand cela se passe t’il ?) le dégageant de toute entrave scénaristique et ne plaçant qu’une tête pensante en la personne de Kurt Busiek véritable encyclopédie vivante.
Si son Superman ne m’a pas toujours arraché des râles de plaisir mais plus souvent fait râler, il me semble être l’homme de ce genre de situations. Me donnera-t-il raison ?
A côté de cela, il y a aura les back-ups réalisées par Fabian Nicieza qui la lourde tâche de succéder à Mark Waid et Scott Beatty même si la finalité des back-ups sera différente.
Sinon, point de personnages secondaires : c’est carrément la Trinité qui se pointe ! DC déballe le tapis rouge à ses 3 icônes. En avaient-elles besoin lorsqu’elles trustent déjà un paquet de titres ?
En effet, il y a déjà du monde qui se bouscule au portillon : Wonder Woman pour Diana (logique), Batman et Detective Comics pour Bruce (sans oublier Batman Confidential et la tripotée de titres du Batverse), Superman et Actions Comics pour Clark (qui a juste à se coltiner sa cousine)et déjà un team-up avec Superman / Batman
Je n’oublie pas Justice League Of America qui ressemble à leur petit club privé et aussi leur exposition durant Final Crisis et consorts : tous ces titres peuvent-ils faire de la place à Trinity ? Ce sera l’une des interrogations pour la série qui devra vite trouver son identité et poser sa marque !

Une certitude ? La série va être vite reconnaissable d’un point de vue graphique avec le débarquement de Mark Bagley, transfuge de Marvel. Il a pour mission la gageure de réaliser l’intégralité hors back-ups de la série… Saura-t-il faire aussi bien que 52 et Countdown To Final Crisis qui n’ont jamais connu le retard ?

Allez : 3, 2, 1, 0 !!!!!





Lancement réussi ?

Je rassure : c’est totalement accessible…
A la limite trop car il ne passe pas grand-chose : la majeure partie de l’histoire se résume à un petit déjeuner entre les 3 larrons qui permet de poser de l’histoire et d’expliquer pourquoi les autres super-héros DC n’auront pas trop droit au chapitre… C’est tout !
Kurt Busiek prend son temps et cela se voit : à part l’ouverture et le cliffhanger, il n’y a rien de notable à se mettre sous la dent sauf pour les fans de Flash (je pense en connaître un… ) qui permet d’avoir un peu d’action.
Seulement, cela me fait quelque peu m’inquiéter car cette ouverture d’hebdomadaire est plus longue que ne le sera la suite : je pense que c’était l’occasion d’accrocher le lecteur avec une ou 2 révélations alors que cela semble assez cryptique. Il n’en est rien….
D’ailleurs, quand la partie principale sera réduite à une douzaine de pages, il faudra aussi à Kurt Busiek éviter le genre de cliffhanger basé sur une explosion : ça tombe à plat.
Si c’est assez light sur le fond, Kurt Busiek retrouve ses fondamentaux dans le traitement des personnages et cela sonne juste (mais pour se gourer sur ces personnages, il faut être une buse aussi). Il utilise la ficelle prévisible des bulles de pensées de couleur différente pour distinguer les 3 héros.
Il ressort même un de ces gimmicks aperçus sur Superman avec les annotations pour situer l’action avec Clark en narrateur : heureusement, il ne le fait qu’une fois car cela avait tendance à surcharger les pages inutilement.
Pour la Trinité, le statu quo semble être celui hérité du One Year Later.

Heureusement, il y a la back-up à laquelle le binôme créatif star participe aussi : pas de surprise, son rôle est d’exposer les personnages récurrents non connus du grand public quand ils existent voire de présenter les nouvelles têtes. Cela tombe bien les 2 personnages aperçus remplissent ces 2 conditions…
C’est l’occasion de montrer l’esquisse d’une Trinité inversée, genre antithèse des 3 héros : il n’y pas point de Lex Luthor, de Joker ou de Cheetah car cela aurait senti le réchauffé, ceci ayant déjà été abordé lors de Justice League Of America – Wedding Special. Si 2 de ses membres ont des liens avec les membres de la Trinité, le 3ème est le nouveau protagoniste qui est un melting-pot de personnages connus (aspect, nom).
Le rôle de ces Bad Guys semble écrit mais la façon décrite par Kurt Busiek (je n’ose penser à Fabian Nicieza car les pages en question sont alors celles de Mark Bagley) pour justifier leur action m’a fait penser à son arc de Superman montrant un futur alternatif et une menace qui n’arrivait jamais pourtant à justifier son importance.
Sachant que Kurt Busiek a dû quitter Superman pour Trinity, il vaudrait mieux qu’il évite les mêmes erreurs : suis-je encore sous le coup de la déception de sa dernière production DC (quoique niveau ratage Aquaman, Sword Of Atlantis était bien pire malgré Jackson Guice) ?
Le gros avantage de la back-up est qu’elle en donne plus que l’histoire principale montrant la synergie à venir pour le reste de l’année ! Cela permet de finir sous une note moins « quelconque ».

Quelconque, le dessin de Mark Bagley ne l’est pas du tout ! En terrain de connaissance avec Mark Busiek déjà côtoyé lors de Thunderbolts qui fut une de mes meilleures lectures (il y a aussi Fabian Nicieza avec lequel il créa New Warriors), il offre une prestation assez convaincante même s’il a quelques postures assez bizarres : il va améliorer à n’en pas douter à force de dessiner les personnages.
J’ai parfois l’impression qu’il abuse des plans serrés pour gagner du temps mais c’est joliment fait : j’avais « peur » (car c'est relatif évidemment) par exemple pour la coiffure de Superman reconnaissable par sa mèche si caractéristique qui était absente de la publicité montrant la Trinité au détriment d’une coupe carrée vieillissant l’Homme d’Acier, il n’en est rien !
Les scènes les plus marquantes dans l’histoire principale furent celles où la Flash Family intervient montrant tout le dynamisme dont est capable le dessinateur au contraire d’un cliffhanger qui me semble figé.
Ses scènes les plus « fortes » se trouvent en back-up et cela tranche singulièrement avec la prestation de Scott McDaniel.
Je l’ai déjà dit, j’adore ce dessinateur mais il a tendance à caricaturer son propre trait sacrifiant son joli coup de crayon sur l’autel de la productivité. J’en avais eu un aperçu de Green Arrow qui était assez vide sur la fin (pour coller au scénario de Judd Winick certainement) et cela était encore plus visible dans Countdown – Arena (même si c’était assez clair). C’est agréable mais il y a comme un gâchis devant le résultat.
Reste la couverture de Carlos Pacheco : simple, efficace, iconique. Superman semble attendre que le lecteur vienne ouvrir le comic.

Globalement, ce début de série est assez lent, ne révèle pas énormément sur ses tenants et ses aboutissants (promis ce ne serait pas une Crise…) et il n’y pas encore ce petit quelque chose qui la différencie de la production actuelle.
Par contre, l’auteur semble à l’aise avec les personnages et donne l’impression d’avoir un plan sur la durée (il faut « meubler » un an aussi). Cela n’a pas la saveur d’un 52 Week 1 mais est déjà mieux formulé que Countdown 1.
Avec les 2 séries hebdomadaires précédentes, la messe était quasiment dite sur leur intérêt au bout d’un mois d’existence, Trinity a donc 3 numéros pour faire pencher la balance du bon côté.
Au moins, au niveau dessin, je ne devrais pas être surpris, Carlos Magno n’étant pas là par exemple… J’ai confiance en Mark Bagley et les équipes assurant la rotation sur la back-up ne m’est pas désagréable d’habitude.
Je sens que, détachée du DC Universe, Trinity va être une récréation durant la tempête Final Crisis, le tout est de savoir si elle sera aimable ou pénible : après ce 1er numéro, je ne peux pas trancher.

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 20/07/2008, 10h48
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 899
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Trinity 2



A Personal Best At Giant Robot Smashing / It’s Gonna Throw The Car
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Tom Derenick
Inker : Art Thibert / Wayne Faucher
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Après un 1er numéro introductif qui le fut trop en 1ère partie et beaucoup moins en back-up, les questions restent nombreuses pour Trinity au niveau scénario et intérêt au sein du DC Universe, le DC Multiverse étant occupé par Final Crisis !
Il ne manquait pas grand-chose pour cela même si Kurt Busiek n’allait pas tout dévoiler dès le début. Il faut juste de quoi rendre accro le lecteur et distinguer la série du reste : maintenant que la série est lancée, en sera-t-il ainsi ?
Heureusement, Mark Bagley a répondu présent dès le début : même pioche ?
Pour la back-up, la rotation commence : Tom Derenick remplace Scott McDaniel en petite forme. Est-ce qu’un sentiment diffus de Countdown To Final Crisis va flotter ?





On prend (forcément) les mêmes et on recommence !
A quasiment tous les niveaux d’ailleurs, tant l’histoire ne progresse pas, c’est l’exploration du cliffhanger « explosif » de la semaine dernière qui est à l’honneur : aussi, il n’y a pas de souci, c’est toujours accessible et quiconque peut prendre le train en marche.
Ceci peut aussi s’expliquer au travers de l’interview de Kurt Busiek qui expliquait que Trinity se lirait par arcs mais avec un fond commun : qui dit arcs peut aussi dire décompression.
Seulement, si la série n’est que cela, elle ne sera qu’une série lambada qui délaierait sa sauce au travers d’intrigues passe-partout : heureusement, ce n’est pas cela (pour le moment) !

La 1ère partie continue de voir l’appropriation des icones par Kurt Busiek qui montre les héros dans le feu de l’action et comment ils gèrent la situation : cerveau ou muscles, il faut choisir et cela reste dans le tempérament des personnages. Je suis très fan de la présentation de Wonder Woman…
Si quelques lois de la physique me semblent ignorées par l’auteur dans le cas de Superman (oui bon, un mec qui vole, cela ne court pas les routes) ou si le rythme n’est pas encore super élevé, cela passe comme une lettre à la poste tant Kurt Busiek mène sa barque de façon agréable. Libéré de toute contrainte liée à une série, il raconte ce qu’il veut comme il veut.
Il fait le lien avec la back-up de la semaine dernière en intégrant les personnages présentés lors de l’ouverture (dès la 1ère case) : qu’en est-il de cette semaine ?

Sincèrement ? J’y vois le léger 1er faux-pas de la série.
Je m’explique, le cliffhanger de l’histoire principale renvoie directement à celui de la back-up dans le texte mais pas dans l’image alors que les 2 parties sont dans le même comic : Kurt Busiek et Fabian Nicieza doivent encore améliorer leur communication.
Ainsi, si le cliffhanger de l’histoire première montre un personnage aperçu en back-up la dernière fois, son arrivée est expliquée lors de la back-up de cette semaine qui fait intervenir John Stewart jusqu’au cliffhanger. Dommage que l’irruption ne soit pas plus explicite mais cela viendra.
Quant aux 2 acolytes de la Trinité inversée baptisée Troïka par Kurt Busiek en interview (facile l’opposition Trinité / Troïka, Ouest / Est…), ils sont de sympathiques spectateurs comme le lecteur de ce qui se passe sans que l’histoire n’avance.
Sinon, la back-up me paraît assez facile dans l’intervention d’un Green Lantern juste à ce moment-là alors que le début de l’histoire principale aurait pu (dû ?) le faire intervenir… Enfin, seule la Trinité aura les pleins pouvoirs tandis les autres ne seront que des « comparses »…

Comparse, Mark Bagley n’en point un et il fait belle figure dans le feu de l’action : mois de pages que la dernière forcément, il arrive pourtant à multiplier les poses et les angles de vue montrant un large panel de ce qu’il peut faire avec les 3 héros : cela change du découpage des breakdowns de Keith Giffen sur 52 et Countdown To Final Crisis !
Sinon, il y a une double page et une splash page, il faut bien gagner du temps !
A côté de cela, il y a le maillon faible de la semaine : Tom Derenick. Alors que je l’apprécie généralement, ce stakhanoviste du crayon (il jongle parallèlement à la série avec Reign In Hell, incessamment sous peu dans nos comics-shops avec du Bill Sienkiewicz à l’encrage) me semble moins à l’aise que sur Countdown To Final Crisis dernièrement ou alors c’est que la transition entre son style et celui de Mark Bagley me gêne…
Sinon, en plus de la synchronisation histoire / back-up déjà évoquée entre Kurt Busiek et Fabian Nicieza, il faudrait aussi indiquer aux coloristes Pete Pantazis et Allen Passalaqua d’accorder leurs violons tant l’un des aliens semble avoir déteint au lavage durant la lecture du comic…
A l’instar de Superman pour la 1ère couverture, Batman est dans une pose connue (ne manque que la gargouille) joliment exécutée par Carlos Pacheco. Après, il semble que le membre de la Trinité qui sera en couverture oriente le logo de la série : après le S de Superman, c’est la chauve-souris qui est mise en avant sur le blason de la série !

Encore en phase d’apprentissage, la série offre son quota de scènes d’actions et Mark Bagley est déjà au niveau : que l’histoire daigne un peu en donner un peu plus dans un court laps de temps et Trinity deviendra la 1ère lecture de mon tas de comics chaque semaine !


Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 20/07/2008, 10h48
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 899
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Trinity 3



KPLOW / Earth To Rita
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Mike Norton
Inker : Art Thibert / Jerry Ordway
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Le 1er numéro fut introductif (logique), le 2ème fut consacré à l’action (normal, il y a des cogneurs) : il manque encore cette petite étincelle qui ne demande qu’à être présente pour allumer le feu aux poudres de la 3ème hebdomadaire DC consécutive.
Sera-t-elle présente dès la 3ème semaine où est-ce qu’il faudra attendre la fin du 1er mois pour dresser le bilan de l’introduction de l’histoire de Kurt Busiek et aussi des back-ups auxquelles Fabian Nicieza participe fort bien ?
Si Mark Bagley est fort enthousiasmant (je sens bien qu’il s’éclate et en plus il s’affine au fur et à mesure des pages), j’attends le même rendement des dessinateurs en back-up, Scott McDaniel et Tom Derenick m’ayant quelque peu déçu : Mike Norton relèvera t’il le défi ?
So, Konvikted ?





Cela frémit mais vraiment à feu doux… Je ne suis pas encore accro à la série…
Je ne pense pas que la meilleure façon de vendre une histoire basée sur la Trinité soit d’offrir le mois du lancement de la sérié un numéro dédié à l’intervention de la Justice League Of America qui arrive pour se battre, de surcroit la même semaine où sort Justice League Of America 22.
Evidemment, Dwayne McDuffie n’est pas Kurt Busiek et Ed Benes n’est pas Mark Bagley.
Seulement, toute la 1ère partie du comic est donc consacrée à la suite du combat débuté en back-up avec John Stewart : le gros intérêt est de voir l’intégralité de l’équipe en action, chose que la série éponyme n’a jamais réussi à faire. En effet, il y a Flash et même Firestorm (je ne compte pas Red Tornado qui passe trop de temps à jouer à l’ordinateur)…
Après, c’est l’occasion pour Kurt Busiek de réaffirmer la place forte qu’occupe la Trinité car les petits copains se font déborder comme il se faut par l’alien de passage dans la série (il est temps de faire son QQOQCP, non ?) alors que ce sont de gros calibres…
Il faut l’arrivée des 3 copains pour que Black Canary (le chef !!!) lance un message de soulagement : la cavalerie est arrivée, on est sauvés…
Punaise, si tous les héros DC à venir ont ce genre de comportement vis-à-vis des 3 héros du genre « On vous laisse le boss de fin de niveau par ce qu’on est des gros nuls !!», cela va être assez irritant.
D’ailleurs, après ce passage très guimauve, Kurt Busiek me prend presque à contrepied car la Trinité n’est pas à la fête tout de suite.
D’ailleurs, cela me permet de rebondir sur le titre qui ne dévoile pas un mystère sur la série mais qui n’est que l’onomatopée finale symbolisant un choc…

En tout cas, en regard de l’histoire initiale qui n’avance guère à mon grand regret, c’est très peu. D’ailleurs, paradoxalement, le rythme des 3 premiers épisodes est élevé car il ne semble pas qu’il se soit passé beaucoup de temps depuis l’ouverture de la série.
Il serait temps que Kurt Busiek en lâche un peu plus sur la série car la 1ère partie est assez pauvre en elle-même d’un point de vue histoire.

Tout le contraire de la back-up qui éclaire des personnages sous un jour nouveau voire qui en créent carrément. Pourtant, Kurt Busiek y participe aussi, c’est qu’il sait où il va : il n’a qu’à en faire profiter la trame principale.
En effet, Kurt Busiek et Fabian Nicieza se penchent sur un personnage identifié en 1ère semaine et sur un revenant du DC Universe même si seul son prénom est donné : le milieu et certaines référencent aident bien pour cela.
Par contre, le nouveau personnage est un peu comme le lecteur : perdu au milieu de tout cela sans vraiment savoir où il va et de quel côté la balance va pencher…

Au moins, ce qui est constant est le boulot abattu par Mark Bagley !!!
En 3 semaines, il ne cesse de s’affirmer : c’est un petit plaisir de voir les Leaguers en action sous son trait. Le nombre de personnages ne lui fait guère peur (une réminiscence de son boulot sur Thunderbolts ?) !!!
Sans être d’une beauté à toute épreuve (mais certaines cases sont déjà vraiment très classes), il assure et dès qu’il sera en symbiose, cela va donner !!! Son Flash est excellent comme lors de Trinity 1 et le dynamisme de la baston bien restitué.
Il donne une position dominante à la Trinité à son arrivée avec une vue en contreplongée obligeant ses petits camarades à lever la tête.
Seule Black Canary apparaît loupée sur une case où la porte semble avoir rencontré son joli nez…
Pour ne pas gâcher, la back-up est aussi bonne ! Après une histoire bien speed, c’est une autre ambiance que Mike Norton offre.
A ce sujet, il est bien indiqué qu’il ne fait que les lay-outs et Jerry Ordway le reste : effectivement, j’ai vraiment l’impression de lire du Jerry Ordway certes dépouillé et sobre mais j’adore. Cela tend à me confirmer que Mike Norton est très dépendant de l’encrage comme sur Green Arrow / Black Canary où l’encrage de Wayne Faucher arrive à restituer un peu de l’ambiance de Cliff Chiang…
En tout cas, cela me change de Scott McDaniel et de Tom Derenick en petite forme !
Reste la couverture de Carlos Pacheco qui est dédiée à Wonder Woman : goujats, les 2 messieurs n’ont pas eu la galanterie de laisser passer Diana en 1ère alors qu’elle est aussi jolie que ses 2 compères ! La semaine prochaine, c’est enfin le début des couvertures restituant un tant soit peu l’intérieur au dépens de couvertures iconiques.

Ce 3ème numéro fait alterner la baston rapide et l’introduction lente de personnages, le tout avec bon dessin qui est la valeur sûre de la série.
Ainsi, l’histoire n’avance guère… Kurt, n’abuse pas trop de la décompression sous peine de lasser le lecteur même si cela a l’avantage de permettre à d’autres lecteurs de prendre le train en marche tout le long du mois de lancement…
Je garde mon joker dans la poche : verdict la semaine prochaine ?

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 20/07/2008, 10h49
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 899
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Trinity 4



Caped Simioid Thinks So, Hm / World-Something
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Mike Norton & Scott McDaniel
Inker : Art Thibert / Jerry Ordway & Andy Owens
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Il n’y a pas que Final Crisis actuellement dans la vie DC même si c’est très bien : il y a d’autres chevaux de bataille et Trinity en est un beau !
Voilà que se termine le 1er mois d’existence de la série et le bilan se profile : si Mark Bagley fait très bien ce pourquoi il est venu (tenir les délais, rendre une copie claire et lisible tout en s’accaparant une multitude de personnages qu’il n’a dû dessiner qu’en convention jusque là), c’est principalement l’histoire qui m’obsède…
Kurt Busiek s’est délesté de tous ses projets chez DC (Aquaman mais c’était du vent et Superman mais c’était les montagnes russes) pour gérer les destinées de la 3ème hebdomadaire DC… Si les bases sont là, il est dommage(able) de laisser le lecteur dans l’expectative après le 1er numéro pour balancer 2 épisodes consécutifs avec de la baston en histoire principale.
En effet, si la trame de l’histoire est sujette à caution sur le fond, il n’en va pas de même pour la back-up où j’ai l’impression que l’effet principal de la présence de Fabian Nicieza est d’empêcher Kurt Busiek de délayer la sauce : les 2 auteurs y sont obligés de présenter les nouveaux personnages et revenants (certes pas définitivement) pour les situer immédiatement en rapport de l’histoire principale. Par contre, là où le bas blesse par rapport à 52 et à Countdown To Final Crisis, le dessin n’est pas la qualité 1ère : à un Mike Norton bien aidé par Jerry Ordway s’opposent un Tom Derenick et un Scott McDaniel en petite forme car je les apprécie vraiment d’habitude…
Sachant que la back-up de la semaine est un panaché de 2 des dessinateurs cités plus haut, qu’en sera-t-il du rendu ?
Sinon, Kurt Busiek va-t-il enfin offrir du concret alors que la lecture est agréable à côté de cela ?
Il faut donner des raisons aux gens de revenir chaque semaine !!!!!





Et bien, circulez, il n’y a rien à voir ou alors pas grand-chose…
Au bout de 4 semaines, c’est désespérant : l’encéphalogramme de la série reste linéaire et il n’y a rien qui me soulève un soupçon d’enthousiasme dans l’histoire pondue par Kurt Busiek…
Oh, c’est plaisant à regarder mais moyen à lire : l’auteur maîtrise à fond ses personnages, il n’y a aucun doute mais il a été incapable de se démarquer du lot des séries existantes…
Je veux voir Superman taper du martien ? Je lis Superman ou Action Comics !
Je veux voir Wonder Woman jouer les mères protectrices ? Je me dirige vers Wonder Woman !
Je veux voir Batman jouer les fins stratèges et être caricaturé en Boogeyman ? Je m’oriente vers Batman et Detective Comics
Voilà à la fois le 1er gros désavantage de la série (qui peut s’apparenter à un avantage si le lecteur veut juste une série synthétisant ce que je viens de citer) : c’est trop prévisible dans les comportements et les réactions…

Le 2ème désavantage est l’histoire qui ne progresse pas : au bout de 4 numéros où l’action a prédominé et où l’intrigue n’a pas évolué depuis la 1ère semaine (les Bad Guys continuent de regarder patiemment le combat qui s’éternise), les tenants et aboutissants ne sont quasiment pas dévoilés.
Je ne sais toujours pas pourquoi la Trinité est si importante (sinon pourquoi la Justice League Of America est aussi présente ?), ce que vient foutre l’alien à part servir de punching-ball même si Kurt Busiek m’a déjà fait le coup avec Subjekt 17 lors de Superman.
Les 2 dernières semaines font trop doublon avec Justice League Of America même si Flash est présent (et bien représenté).
Au lieu de donner envie au lecteur de s’intéresser à l’histoire, l’auteur se perd en gimmicks vus et revus. Si la décompression est pénible sur des arcs à numéros mensuels, cela l’est encore plus avec un rythme hebdomadaire. Là où 52 et Countdown To Final Crisis le faisaient aussi parfois (surtout la 2ème hebdomadaire), elles pouvaient se rabattre sur une autre intrigue pour varier les situations : ce n’est pas possible ici.
C’est d’autant plus vrai que les personnages principaux sont (trop) connus pour que la surprise soit au détour d’une page (et le cliffhanger m’a fait sourire…). Je suis déçu…

A cela s’ajoute la back-up qui rentre dans le rang : Fabian Nicieza et Kurt Busiek offrent presque un résumé des premières en replaçant les personnages dans des situations déjà aperçues si j’excepte l’apparition d’un personnage DC aperçu il y a peu dans une série DC et le cliffhanger d’une platitude navrante.
Fatalement avec de la redite, je n’apprends rien donc cela stagne et j’ai la douloureuse impression de me faire avoir…. :fouet:

Je voulais une étincelle pour allumer une flamme dans mes yeux, c’est pratiquement la douche froide.
Je prie pour que Kurt Busiek se décide à donner des explications voire à varier les situations parce qu’il risque de faire fuir les gens à ce train-là…
C’est agréable mais sans plus.

Heureusement (ou malheureusement), ce qui me fait revenir avec envie est la partition de Mark Bagley qui ne déçoit pas : il doit se sentir bien seul…
Avoir droit à dose de Mark Bagley me remonte le moral : il a franchement le niveau pour s’occuper d’une ongoing à la fin de Trinity tant il s’amuse avec les personnages.
Dommage que la back-up ne puisse en dire autant… Si Mike Norton peut encore remercier Jerry Ordway, j’avoue avoir été catastrophé par la prestation de Scott McDaniel qui régresse à vitesse grand V : je n’arrive pas y croire ou alors il doit avoir envie de dessiner de la main gauche (bon s’il est gaucher, ma feinte tombe à l’eau) pour sombrer dans la caricature de cette façon. En plus, c’est d’un vide…
Je veux bien qu’il doive rendre ses pages assez vite mais ça devient n’importe quoi !!!

Voilà, ce n’est pas la joie…
A la décharge ce numéro, il faut dire que, sous ses airs répétitifs, il a de le gros désavantage de sortir la même semaine que, excusez du peu, Final Crisis 2, Green Lantern 32 et Superman 677 qui sont des perles…
En effet, j’ai lu Trinity après ces 3 séries ce qui prouve que ce n’est pas gagné pour remonter dans mon estime.
Dommage que le bilan après le 1er mois soit aussi faiblard niveau histoire alors que Mark Bagley fait (très bien) ce pourquoi DC l’a débauché.
Qu’en sera-t-il du 2ème mois ?

Bilan : (voire juste 2 et demi)
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 20/07/2008, 10h50
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 899
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Trinity 5



Great. Now He’s Holding His Breath / Knight In Shiny Armor
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Mike Norton
Inker : Art Thibert / Mark Farmer
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


2ème mois qui débute et j’en suis toujours au point de départ : en quoi Trinity se démarque t’elle des autres productions ?
Oh, il y a des séries qui sont pires (dessin ou scénario voire dessin ET scénario) mais il y a surtout de meilleures choses. Quitte à convaincre les gens de claquer 2,99$ chaque semaine, il faut les convaincre de revenir et non pas balancer des lieux communs trouvables dans les productions liées à la Trinité…
Est-ce que Kurt Busiek veut (peut) le faire dès cette semaine plutôt que d’aligner les semaines dédiées à la baston ? L’histoire va-t-elle enfin progresser ?
Heureusement que Mark Bagley est là parce que sinon…
On efface tout (pas dur) et on recommence depuis 0 (pas très dur non plus) ?





La série atteint le 1/10ème de sa durée de vie en même temps que le 1er arc touche à sa fin…
Et bien, ce n’est pas très glorieux pour Kurt Busiek qui a dilué sa sauce à un point que cela a un goût quelconque (voire insipide) : l’histoire n’a pas avancé depuis le 1er numéro, c’est incroyable !!!
Au lieu de cela, l’auteur cède à la facilité en distillant de la baston et juste de la baston certes en faisant honneur à ce qui fait la force de la Trinité mais, comme dit la semaine dernière, la surprise n’est pas là.
Les 2 seules choses qui retiennent mon attention résident dans le moyen pour stopper l’alien (et encore le titre l’annonçait…) et dans le cliffhanger qui s’avère être la répétition d’un songe de la 1ère back-up…
Bin oui, à force de se mordre la queue, la série file un mauvais coton : plutôt que de progresser, elle ressasse et recycle les croisements entre histoire principale et back-up. Au cas où les gens ne liraient qu’une partie et pas l’autre ? Il faut arrêter de prendre les lecteurs pour des c***.
Sinon, ce 1er arc est dédié à la baston : il n’y pas à dire c’est vendeur…
Résultat ? L’alien n’est présent que pour se faire taper dessus (et pis c’est le rôle des méchants aliens qui viennent sur Terre plutôt que de tourner à droite après Alpha du Centaure) : ses motivations restent inconnues (pour le moment, Kurt ?). La Troïka ne bouge toujours pas (il ne faudrait pas se fatiguer dans cette course de fond de 52 semaines mais attention à l’abandon des lecteurs…).

Et la back-up ? Pareil, cela ne progresse pas. Pire : quand il n’y a pas assez de baston en histoire principale, Kurt Busiek et Fabian Nicieza remettent le couvert !!! :fouet:
Si revoir Gangbuster en action est un plaisir (qui ne parlera qu’aux fans de Adventures Of Superman période Marv Wolfman), Kurt Busiek fait comme avec Konvikt, il crée des voyous pour les jeter dans la foulée. Il faut dire qu’ils sont particulièrement nazes et stéréotypés (comme la série quoi du point de vue lieu commun).
Reste Tarot dont le comportement semble évoluer au gré des semaines : timorée au début, perdue les 2 dernières semaines et maintenant inconsciente du danger (malgré ses pouvoirs). Niveau cohérence, le nouveau personnage est une énigme…

Au milieu de ce No Man’s Land scénaristique, il y a Mark Bagley qui me rassure. Au moins, vu son ouvrage, DC n’aura aucun mal à le recaser sur une série bankable (à moins que lassé de la chose ou que Marvel le débauche) tant la lecture de la série me fait regretter qu’il « perde » son temps là-dessus.
Sûr qu’il a été recruté pour relever le défi et il s’en sort à merveille.
Sa Wonder Woman s’affine et devient sexy en diable. Sa palette d’expressions faciales s’exprime principalement par l’intermédiaire de Superman, il s’en sort haut la main !!
Du côté de la back-up, Mike Norton, dessinateur protéiforme, a encore frappé : à l’instar de Jerry Ordway et de Wayne Faucher, Mark Farmer réoriente son trait et arrive à faire du latino José Delgado un asiatique au début ce qui est surprenant (mais raté). Pour le reste, ce binôme offre une prestation terne et sans éclat (dieu que c’est vide en décors).
Seule la présence de Jerry Ordway arrive à faire sortir habituellement cette partie du lot : le génial encreur / dessinateur n’étant pas là cette semaine, il en ressort une partie sans relief.
Pour la couverture de Carlos Pacheco, il n’y a pas le sigle de Wonder Woman en avant sur le logo alors qu’il y a la belle en pleine séance de bondage extraterrestre en couverture. Si le corps de la belle est bien doté, j’avoue que le visage n’est pas des plus attrayants. Ne fais pas ceci sur Final Crisis, Carlos….

Ce n’est pas folichon, folichon à ce niveau de la série…
Au moins, Trinity est reposant : ça ne prend pas la tête mais, franchement, je m’inquiète pour l’avenir. Est-ce que le 2nd arc va relever le niveau ?

Bilan : et demi (et, l’indulgence ayant ses limites, cela risque de vite baisser malgré Mark Bagley)
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 20/07/2008, 10h51
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 899
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Trinity 6



Truth, Justice & The American Way / Almost
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Scott McDaniel
Inker : Art Thibert / Andy Owens
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Du nouveau sous le soleil de Trinity ? Kurt Busiek toujours aussi prévisible et Mark Bagley toujours aussi enthousiasmant ?
Le 2ème arc (officieux) de la série est sur le point de commencer et je ne sais toujours pas par quel bout prendre l’histoire tant les détails se refusent à apparaître : à part les personnages principaux identifiés (une gageure au bout de 5 épisodes…), la case « Départ » est toujours visible. Va-t-elle enfin s’éloigner ? La série va-t-elle enfin se révéler intéressante ?
De même, est-ce que la back-up va enfin décoller d’un point de vue artistique, Jerry Ordway excepté ?





Oui mais là il faudrait peut-être que Kurt Busiek arrête la décompression voire le remplissage trop visible : c’est un épisode dédié aux liens qui unissent les 3 larrons et les différentes facettes de leurs personnalités qui permettent de les définir en tant que Trinité qui est offert.
Je me mets du point de vue du lecteur qui découvre : c’est assez sympathique et une bonne introduction aux personnages. L’auteur continue de montrer qu’il les connaît et c’est tout à son honneur.
Seulement, je côtoie ces héros depuis quelques années et je n’ai pas attendu Kurt Busiek pour avoir compris tout cela. Il faudrait peut-être aussi s’adresser à cette frange de lecteurs qui, alléchés par l’odeur, ne sont pas venus pour se retrouver face à ceci… Je ne demande pas d’en faire des out of character comme à la Frank Miller actuellement pour Batman (j’ai déjà assez mal aux côtes avec le Goddamm Batman) mais la possibilité de varier les situations existe : au lieu de cela, c’est prévisible et pis un énième retour sur d’où viennent les personnages me gonfle, comme si cela avait sa place dans un espace déjà réduit…
Aussi, il va s’en dire que cela empêche (ou interdit) toute avancée notable dans l’histoire alors que j’y ai crû dur comme fer au bout de 4 pages. Seulement, voilà l’auteur me déçoit et me lasse de cette stagnation : je vais finir par croire que Kurt Busiek a cédé sa place à un skrull…
Sinon, j’y ai crû car l’épisode débute avec Tarot qui cherche des réponses et, bête que je suis, je me suis dit qu’elle allait en trouver et donc par ricochet, le lecteur aussi…
Pour le cliffhanger, c’est pire : la back-up de la semaine dernière montrait une tentative avortée de la part de vilains (que j’aurai certainement le plaisir de ne plus revoir). Là, une autre tentative réussit : cela prouve bien que la semaine dernière ne servait à rien dans l’avancée de l’histoire car la finalité du personnage était d’être au centre d’une lutte entre la Trinité et la Troïka, pas de guignols costumés de Los Angeles…

En plus, ce cliffhanger couplé à la back-up immédiate m’a fait m’interroger soit sur la capacité de Kurt Busiek à faire cohabiter Los Angeles en Californie juste à côté de Saint-Roch en Louisiane (ou alors les ouragans ont catapulté un Etat à côté de l’autre), soit sur une synchronisation fluctuante entre l’histoire principale et la back-up : il y a des semaines où elles coexistent et d’autres où elles sont discontinues ce qui n’aide pas toujours… Ok, Hawkman vole vite et il y a une explication sur la géographie mais tout de même…
Là, cela passe après le cliffhanger mais visiblement le personnage issu du cercle de Superman ramené par Kurt Busiek va rencontrer la Trinité au moment où Tarot se fait escamoter…. Niveau cohérence, ça peut en prendre un coup !
Reste le contenu : la back-up va finir par être un catalogue de personnages perdus de vue des différents univers de la Trinité… Le côté encyclopédie de Kurt Busiek peut fonctionner à plein tube mais autant que cela serve l’histoire…
Aussi, est-ce que l’histoire va enfin décoller la semaine prochaine ???? Je me répète, c’est plat !!! :fouet:

Au niveau redite : il y a Mark Bagley et les autres. Si le 1er fait fort bien son boulot, Scott McDaniel fait tout pour je le raye de ma liste de dessinateurs préférés. Si c’est moins catastrophique que la dernière fois, c’est pauvre. Seule la multiplication des cases et les différentes poses me font espérer…
Son Hawkman est bien restitué mais le reste…. J’ai crû que Loïs Lane avait viré japonaise.
C’est dur de constater que seule une moitié d’épisode est agréable au regard : certains répliqueront que c’est beaucoup plus que la majorité des Countdown To Final Crisis (et c’est vrai donc) mais un peu plus d’application serait souhaitable…

Je ne sais toujours par quel bout prendre la série : cela se laisse lire mais j’ai comme un manque à la fin de chaque lecture…
En lisant la chronique de Doop, je commence à me demander si le format adéquat de lecture n’est pas le mensuel ou, du moins, 2 épisodes d’affilée. Si cela devait s’avérer juste, il va s’en dire que le format hebdomadaire serait un échec…
J’attends de voir les ventes du 1er mois et surtout s’il y a effritement (voire lassitude) du lectorat.

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 20/07/2008, 10h51
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 899
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Trinity 7



A Third Symbol Now... / Away From Creation
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Tom Derenick
Inker : Art Thibert / Wayne Faucher
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Arrêter les frais ou continuer ? Il est vrai que cela m’a effleuré l’esprit car pourquoi s’échiner à suivre une série que je « subis » en n’étant pas béat d’admiration devant la prestation scénaristique (rien à dire sur Mark Bagley) ???
Peut-être car ce n’est pas prise de tête et que je suis accro au style feuilleton. En tout cas, il est sûr que, si une ongoing avait autant mouliné dans le vide sur 6 mois, elle aurait été stoppée avec perte et fracas…
Ainsi, je me dis que, si DC continue la chose, c’est que Kurt Busiek a dû trouver les arguments nécessaires pour légitimer son histoire. Seulement, en a-t-il fini avec la baston cache-misère ? L’histoire va-t-elle se dévoiler ?
La back-up se mettra t’elle au niveau de Mark Bagley car Jerry Ordway ne peut pas être là toutes les semaines ?





Enfin !!!!!!!!!!!!
Le 7 doit être porte-bonheur car voici enfin un putain (pardonnez l’enthousiasme mais c’est la frustration qui parle) d’épisode, le meilleur et à tous les niveaux : Kurt Busiek s’est bougé ou a compris que cela partait en tête-à-queue….
L’histoire a avancé et toutes les intrigues mises en place depuis le début concordent ou semblent déjà se diriger vers une direction balisée ! Cela forme un tout qui devient très cohérent.

De suite, mea culpa, j’aurais dû faire plus confiance à Kurt Busiek (même s’il m’a plus que déçu ces derniers temps) : il travaillait dessus depuis un long moment, ça se ressent et je dirais même plus qu’il aurait bien aimé en faire une saga dans de JLA voire de Justice League Of America (vu comment les membres squattent l’espace)…
Pourquoi ? Pour la bonne et simple raison que l’histoire prend sa source dans le génial cross-over JLA / Avengers qui avait eu un épilogue officieux lors du passage de l’auteur sur un arc de JLA avec le Crime Syndicate… D’ailleurs, si Kurt Busiek veut un jour revenir sur l’équipe des Big Guns, je suis pour !
Je dis aussi cela car le Bad Guy de Trinity pourrait être le même ou alors si ce n’est pas lui le futur boss de fin de niveau en semaine 52, il apparaîtra à coup sûr !
Pour étayer ce qui est plus qu’une thèse maintenant (et pis j’en avais déjà parlé lors de Trinity 1), la (très) bonne back-up en remet une couche en claquant l’historique de ce fameux type bleuté. A ce sujet, je regrette que l’origine ne remette officiellement au goût du jour le Multivers originel mais bon je n’en ferai pas une maladie.
Par contre, si c’est bien de lui qu’il s’agit, c’est un indice officieux pour Final Crisis suggérant qu’il ne fera pas partie de l’intrigue de Grant Morrison (avec un pitch écrit il y a 2 ans) ou alors c’est un sacré pavé dans la mare que DC va devoir gérer dans les mois à venir….

Bon, si l’histoire a bien progressé pour le long terme, il en est de même sur le court terme : les histoires disséminées ici ou là ont fini de se croiser pour se rejoindre : les 2 faces de la Trinity sont enfin formées !!
J’attends maintenant que Kurt Busiek explique pourquoi cette Troïka est composée de tels membres.
Pour le reste, c’est toujours le même traitement pour les personnages avec une pointe supplémentaire de Batman qui se la joue une fois de plus directeur des travaux (finis) et j’aurai bien aimé voir la suite en off de la discussion avec Hawkman : nul doute que le lavage de cerveaux aurait pu revenir sur le tapis si les esprits s’étaient encore échauffés… D’ailleurs, les frictions ne se font qu’avec les autres Leaguers et pas entre membres « Trinitéens »…
Après, comme dit plus, la Justice League Of America continue d’être omniprésente mais bon, écartée de la continuité actuelle ne voulait peut-être pas dire que la série serait uniquement centrée sur les 3 larrons (ce que j’ai peut-être crû hâtivement)…

Arrive le dessin avec un Mark Bagley toujours aussi royal et il a déteint sur Tom Derenick de retour aux affaires !!!
Si Wayne Faucher ne lui sied pas autant qu’un Pete Pantazis sur Countdown To Final Crisis, il me refait plaisir une fois les 2 premières pages passées où j’ai eu la confirmation qu’il n’aimait pas John Stewart.
Pour Mark Bagley, une envie pénétrante de le voir sur Wonder Woman me foudroie un peu plus chaque semaine (ou sur Justice League Of America) tant il rend hommage à la belle amazone.
En ce qui concerne la couverture d’Andy Kubert, je trouve que justement l’amazone a une coupe de cheveux très british de la fin du 18ème siècle qui, si elle est jolie à regarder, tranche avec l’intérieur. Enfin, c’est de la bonne came, tu peux revenir à une série ou une mini-série !

Pourquoi tant de qualité seulement maintenant alors que c’était possible ? Il aura fallu se montrer très patient pour que le potentiel de la série s’exprime enfin ! Si le reste est du même tonneau, je me dirai que le jeu en valait la chandelle, en espérant pas une chute de tension spectaculaire la semaine prochaine…
Ainsi, c’est le meilleur épisode (avec le 1) et celui-ci aura su allier histoire ET dessin : Mark Bagley se sent moins orphelin !
Kurt, tu me remets la même chose, please !

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 23/07/2008, 22h43
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 899
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Trinity 8



Have You Tied Him Up Yet ? / Dreams Of Power
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Scott McDaniel
Inker : Art Thibert / Andy Owens
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Les affaires sérieuses ont enfin commencé, la semaine dernière retournant en grande partie mon jugement jusque là timide voire indifférent au sujet d'une série ne surnageant pas au milieu d'une tripotée de titres, hormis pour cause de Mark Bagley fort enthousiasmant.
Vu les chiffres prévisonnels de vente pour Juin qui viennent de tomber, il va s'en dire que le démarrage de la série est difficile et que le 2ème mois risque de ressembler au 1er... Kurt Busiek doit vite redresser la barre au niveau intérêt avant que sa série ne devienne un four : il a très bien commencé la dernière fois en donnant enfin ce que j'attendais, c'est-à-dire des révélations !!!
J'attends la même chose et ne demande qu'à suivre la lutte à distance que vont se lancer la Trinity et la Troïka, celle-ci semblant être à l'honneur en histoire principale.
Pour Mark Bagley, je n'ai pas d'inquiètude : il est bon et risque encore de taper juste ! La back-up fera t'elle aussi bien à l'image de Tom Derenick lors de Trinity 7 ?





Cela a été le 1er comic de ma pile à être lu, cela en valait-il la peine ? Je dois bien dire que oui....
Kurt Busiek corrige tous les petits défauts du début en continuant à rendre sa production à chaque fois cohérente : les révélations affluent et c'est fort appréciable !!
Une fois l'introduction passée qui assène déjà un 1er coup de théâtre bien en relation avec la semaine dernière, c'est presque une tranche de vie des 3 héros qui est offerte. Je dis presque car cela continue sur la lancée du travail de l'auteur qui s'échine à passer en revue les différentes façons dont sont perçus les membres de la Trinité par l'entourage extérieur c'est-à-dire en dehors du cercle d'initiés.
Si Superman continue d'être l'immigré qui tente de s'intégrer avec plus ou moins de succès (rejoignant le travail de Geoff Johns notamment), Batman est un riche terrien qui doit user de subterfuges pour faire croire qu'il est intégré (rejoignant aussi le travail de Grant Morrison montrant que Bruce Wayne est juste une façade qui va finir par péter...) : à peu de choses près, ils sont les 2 faces d'une même pièce... Est-ce que Wonder Woman est la tranche ?
Et bien, pas vraiment et c'est ce qui l'interpelle lorsqu'elle interroge une de ses amies ce qui lui permet de couper court à une discussion gênante ; à ce sujet, je fais confiance à Gail Simone pour gérer cela tant Kurt Busiek prend des libertés avec le personnage en accélérant certaines choses....
Donc Wonder Woman s'inquiète plus de comment elle est perçue même si c'est le résultat escompté n'est pas celui qu'elle cherche.
J'ai déjà donné mon avis sur les relations entre les personnages trouvant que c'est redondant et que cela occupe l'espace qui devrait être plus dédié à l'histoire : sincèrement, ici c'est sympathique et cela n'empêche pas l'histoire d'avancer au contraire vu le cliffhanger. J'attends de voir comment cela peut être géré.

D'ailleurs, l'histoire ne cesse de progresser de l'introduction à la back-up avec les vraies et bonnes questions qui sont soulevées : j'attendais une forte exposition de la Troïka et l'introduction y mettait du sien. La back-up en remet une (belle) couche donnant des justifications sur les artefacts si mystérieux...
De plus, à la limite, dans cette fine équipe de malfaiteurs, Despero est quasiment le point de vue du lecteur découvrant les choses au fur et à mesure et se posant les bonnes questions à partir de faits concrets. Il reste le cas d'Enigma qui reste une...énigme !

Niveau dessin, Mark bagley est toujours dans le ton même si certaines choses furent déconcertantes au 1er coup d'oeil : j'ai pris Etta candy pour Cassie (mais la phylactère suivante a vite dissipé la chose) et Loïs Lane n'est top au niveau rendu surtout en comparaison de Diana mais je crois que cela se comprend que je suis un fan de Wonder Woman par Mark Bagley...
Après, ses compositions de pages sont toujours différentes ce qui permet de varier les situations.
La très bonne surprise réside dans la prestation de Scott MacDaniel qui s'est ressaisi en offrant quelque chose de plus consistant que ces derniers mois. Si cela manque encore de finesse par endroits, ses pages font plaisir à voir. A la limite, qu'il ne ne fasse qu'une ou deux back-ups par mois et qu'il prenne son temps.

2ème bon numéro consécutif, c'est un signe que les choses vont et peuvent aller mieux : il n'y a qu'à espérer que la série est enfin lancée.
Si au final, le reste est du même calibre, il n'y aura eu “que” 6 numéros de chauffe...
Est-ce que le 2ème mois se conclura de la même façon ? Allez, mon enthousiasme remonte grandement.

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 30/07/2008, 22h03
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 899
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Trinity 9



Crumbs In The Forest / Making The Pieces Fit
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Scott McDaniel
Inker : Art Thibert / Andy Owens
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


C'est ce que je commencerai à être impatient de lui mettre la main dessus à ce Trinity... C'est bon signe après le début (très) plat : les 2 derniers numéros ont musclé le jeu de la série qui n'attendait que cela !
Qu'en est-il de cette semaine ? Logiquement, il y aura de l'action vu le cliffhanger (qui m'avait chatouillé agréablement en comparaison des derniers et après ? Kurt Busiek va t'il remettre le couvert des révélations : si oui, y en aura t'il pour Enigma ?
Qui accompagne Mark Bagley dans l'expédition de la semaine ? La back-up ayant elle-aussi remonté dans mon estime, j'attends une confirmation de Scott McDaniel !!!
En tout cas, le 2ème mois touche à sa fin et un bilan se profile...





Ce numéro est fantastique !!!!!!
La série devient géniale et prenante : la persévérance paie et, au milieu de l'été, Trinity remplit fort bien son office de série hebdomadaire.
Kurt Busiek renoue avec son glorieux passé de scénariste génial qui intègre diverses intrigues tout en suivant une ligne directrice bien connue maintenant : les à-côtés sont enrichissants qu'ils prennent naissance dans l'histoire des personnages ou qu'ils présentent de nouveaux personnages comme celui de cette semaine (même si l'originalité ne transpire pas des masses, il promet beaucoup) donnant une saveur agréable aux seconds rôles !!!!

Si l'histoire ne semble pas avancer énormément, la série ne cesse de progresser et, comble du bonheur, l'auteur répond l'une de mes attentes en mettant Batman devant le fait non accompli : sans atteindre le degré de névrose de Grant Morrison de Batman R.I.P, voir le personnage ne pas tout comprendre est somme toute assez singulier surtout en comparaison de la semaine dernière où il percutait....
Pour son glorieux compère, le rôle est “réduit” à me donner tort sur le cliffhanger de la semaine dernière qui est désamorcé d'une façon certes prévisible mais pas de la façon que j'avais envisagée (mais je ne suis pas tombé loin)...
En ce qui concerne Wonder Woman, cela se résume à donner du volume au nouveau protagoniste mais aussi à expliquer certaines choses, à croire que le vol d'artefacts n'était pas suffisant...

D'ailleurs, le titre de la back-up est "un peu" la réponse à tout cela où les pions se placent sur l'échiquier sans donner toutes les réponses. Toutefois, si l'histoire principale restait dans la direction tracée depuis 3 semaines, celle de la back-up prend encore encore une autre tournure : le cliffhanger est vraiment inattendu tant je ne vois pas ce que cela vient faire dedans.
Par contre, c'est diablement intéressant de voir que Kurt Busiek aborde énormément d'aspects du DC Universe à son intrigue : le tout est de voir où cela mène...

En parlant d'intégration, il manquait des personnages que la révélation Oeuf Cosmique sous-entendait surtout depuis le run de JLA de Kurt usiek justement : ils arrivent !!!!! Bon, vu le nombre de membres, il faut s'attendre à une empoignade qui impliquera la Justice League Of America et non la Trinité : dès le semaine prochaine ?

A côté et grâce à cela, l'auteur se permet même des allusions à Final Crisis voire même à Countdown To Final Crisis : cela reste sympathique pour le 1er clin d'oeil et je trouve que le 2ème est bien trouvé !!

Pour le dessin, Mark Bagley continue ses prouesses mais, à l'instar de Scott Kolins qui a dessiné Iris Allen de façon rajeunie lors de Final Crisis - Rogues' Revenge 1, il présente Etta candy non pas comme une femme ayant dépassé les 40 ans mais plus une femme dans la tranche d'âge de Diana et accessoirement plutôt bin gaulée (et même si elle a fait un régime dans Wonder Woman version George Perez).
Sinon, Scott McDaniel dissipe de plus en plus le malentendu autour de ses premières prestations tant j'ai adoré : j'ai eu l'impression de voir du Nightwing période Year One d'il y a 4 ans. S'il n'a pas encore retrouvé toutes ses sensations, c'est largement meilleur que ce qu'il donne depuis 1 ou 2 ans...
Enfin, j'aime et le voir ainsi me réconforte !!!!

Le 2ème mois d'existence de le série s'achève et, donc, cela valait le coup d'attendre tant le niveau a subi une hausse depuis 3 semaines : c'est bien simple, la majorité de mes craintes a été dissipée que ce soit au niveau histoire ou dessin. S'il reste évidemment des choses à améliorer, l'ensemble présenté est tout à fait convenable.
Kurt Busiek a su prouver qu'il n'y avait pas que de la baston pour meubler son histoire et la back-up est beaucoup mieux lôtie niveau dessin. J'attends qu'il mette un peu plus la Trinité en danger (ou juste en variant un peu plus les situations)
Allez, vivement le 3ème mois !!!!

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 08/08/2008, 09h18
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 899
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Trinity 10



Rough World / Maybe She Doesn’t Like Concrete ?
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Scott McDaniel
Inker : Art Thibert / Andy Owens
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


La série est bien entamée et la qualité est enfin au rendez-vous depuis déjà quelques semaines : la série commençant son 3ème mois la même semaine que la sortie de Final Crisis, qui fut une énième tuerie, j’attends de Kurt Busiek de faire aussi bien que ses dernières productions afin de soutenir la comparaison avec l’event de l’année en termes de lecture.
Que prépare t’il ? Plus de Crime Syndicate dans l’immédiat ? De la Troïka ? Autre chose pour aiguiller les héros ?
Même si je suis beaucoup plus indulgent par rapport à l’histoire principale en regard de la hausse de qualité des intrigues annexes, il est préférable de garder un fil d’Ariane dans l’enchevêtrement des intrigues de monsieur Encyclopédie : serai-je servi lors de la partie merveilleusement servie par Mark Bagley ou lors de celle où Scott McDaniel se rappelle à mes (bons) souvenirs ?





La série prend de plus en plus de consistance et adopte son rythme de croisière !!!
Pour autant, Kurt Busiek a décidé de mettre de côté l’intrigue principale dans l’histoire principale pour la bonne et simple raison qu’il veut mettre un terme à son histoire avec le Crime Syndicate issue de JLA !!!
Oh, il ne faut pas s’inquiéter car la back-up est toujours là pour garder un fil conducteur à la grande trame de Trinity.
Donc, Kurt Busiek revient à sa symphonie inachevée et offre quelques grands moments tout en surfant sur le Multiverse la même semaine où sort Final Crisis : le hasard fait très bien les choses… En effet, alors que DC tente faire oublier certains (tous ?) aspects de Countdown To Final Crisis, il use à plein tube de l’héritage de 52 !! En plus, il y a un clin d’œil à une intrigue de 52, celle du métagène…
Objectivement, il faut aussi dire que si c’est bien mené, cela a aussi le net avantage de « meubler » l’espace de la série.

Par contre, si cela ne fait pas progresser l’histoire, cela permet de développer les personnages et de varier les situations notamment en mettant enfin de la friture sur la ligne de la Trinité !!!! Il n’y a qu’à voir le comportement de Superman qui veut la justice contre le Crime Syndicate alors que ses 2 compères se font la voix de la raison : il est bien de voir qu’ils ne sont pas toujours à l’unisson.
Tien d’ailleurs en parlant de justice, il est amusant de voir que la série de couvertures commencée avec Wonder Woman dessus porte la mention Truth : il est évident que les 2 autres auront Justice et American Way. Le plus subtil est que Superman aura la mention Justice vu que c’est lui pour la prochaine couverture : comme j’imagine bien que la semaine prochaine sera placée sous le signe de la castagne contre le Crime Syndicate, je trouve cela assez savoureux…

Donc pour s’intéresser à ces histoires de Trinité, il faut se pencher sur la back-up qui continue la quête des artefacts.
Seulement, il faudrait arrêter l’accumulation des subalternes surtout s’ils ne sont pas très originaux comme cette semaine : il aurait fallu des singes nazis sinon pourquoi utiliser des stéréotypes simiens quand il en existe déjà ??

Après, la semaine est illustrée par l’occupation des alliés de Superman et de Batman : Loïs Lane en 1ère partie et Nightwing et Robin en 2ème partie. Même si Wonder Woman a déjà été servie avec Etta Candy auparavant, cela met d’une certaine façon en lumière le retrait cette semaine de la belle Amazone, la seule chose notable étant son opposition à Superman (ce qui n’est pas rien, il est vrai).

Ce qui n’est pas en retrait est Mark Bagley que j’apprécie sauf pour le nez de Superman sur certaines cases ou Superwoman (qui gâche le cliffhanger) : il continue de prouver qu’il est bien à sa place ! :hug:
Tout comme Scott McDaniel qui enchaîne les semaines en back-up tout en s’améliorant à chaque sortie : est-ce la présence de Nightwing qui l’inspire ?? Depuis 3 semaines, j’ai la sensation de lire Nightwing (sur la forme, pas le fond) et c’est très agréable !!
Andy Kubert prouve qu’il n’a rien perdu en offrant une Wonder Woman très guerrière !

Trinity n’a pas à rougir devant Final Crisis : c’est différent mais pas moins inintéressant !!

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 14/08/2008, 20h45
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 899
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Trinity 11



Distinguished Visitors / The Next Step
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Tom Derenick
Inker : Art Thibert / Wayne Faucher
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Ce devrait bastonner sévère vu le dernier numéro entre la Trinité (bien accompagnée des « faire-valoir » de la Justice League Of America), face à leur véritable antithèse qu’est le Crime Syndicate.
Aussi, je m’interroge : est-ce encore la back-up qui montrera la Troïka et qui fera avancer l’histoire principale tout en mettant en lumière les personnages satellites des 3 héros ? La quête d’artefacts va t’elle continuer ou est-ce celle des éléments liés à la Trinité qui va se poursuivre ?
De même, est-ce que Mark Bagley va continuer son petit bonhomme de chemin ? En tout cas, il sera relayé par Tom Derenick qui remplace Scott McDaniel quand je retrouvais enfin un de mes chouchous.





Cette semaine se ressent comme un petit coup de mou mais aussi comme le calme avant la tempête…

Le coup de mou se situe dans cette sensation bizarre d’avoir un épisode assez vide au 1er abord car l’histoire principale prend son temps pour bien montrer les différences entre New Earth et la Contre-Terre, tout en continuant à développer l’existence du Multiverse. Seulement, cela a déjà été fait et en mieux lors de JLA – Earth-2 donc j’avais de quoi être circonspect.
Heureusement, le fait de s’intéresser à ceci permet à la fois de monter les différences entre la Trinité et son jumeau maléfique mais surtout de montrer avec une lentille grossissante les antagonismes naissants au sein de la Trinité qui transparaissant de plus en plus.
C’est ce que réclamais, c’est ce que j’ai, c’est ce que j’aime !!!!
Par contre, ce relatif immobilisme ne fait pas avancer l’histoire si ce n’est en ouverture.

Le calme avant la tempête s’explique par le fait que j’attendais une baston sur la Contre-Terre et je ne l’ai point eu mais visiblement cela ne devrait pas tarder…
Toutefois, la bagarre a lieu dans la back-up dans la quête d’objets liés à la Trinité et, apparemment, j’avais vu juste dans la nature de ceux-ci.
De plus, cette back-up recèle d’une pépite involontaire avec Hawkman qui a subi un retcon de 1ère la semaine dernière lors de Hawkman Special en tie-in à Rann / Thanagar – Holy War
Même si cela sort une semaine après, l’histoire de Kurt Busiek se passe avant. A la limite, cela me conforte dans l’idée que Jim Starlin a soit une idée derrière la tête (peut-être confirmée lors d’Adam Strange Special qui risque d’être dans la même veine), soit ce que Jim Starlin a « raconté » sera sans lendemain tant cela modifierait des choses…

Après, j’ai eu tort… Suite à la mention Truth sur la couverture de Trinity 10 relative à Wonder Woman, j’avais pronostiqué Justice pour Superman d’une part pour ce qu’il ressent en ce moment et d’une autre part car je voyais bien la maxime Truth, Justice & American Way bien servie sur le triptyque de couvertures…
Perdu… Bon, c’est le terme Liberty qui représente assez bien le héros qui est un peu le pendant d’Uncle Sam : à part le barbu, l’émigré Kryptonien est le meilleur symbole de l’incarnation des valeurs américaines. Enfin bon, c’est bien pour un émigré mais il ne risque pas de devenir gouverneur de la Californie non plus…
Ainsi, Truth représente Wonder Woman, ce qui est logique par la présence et l’usage de son lasso, notamment cette semaine en ces pages.
Alors, comment sera caractérisé Batman ? De quel idéal sera-t-il la personnification ?
Sinon, pour en revenir à la couverture d’Andy Kubert, le visage de Superman est assez rocailleux pour ne pas dire raté…

Au moins, l’intérieur relève grandement le niveau principalement avec Mark Bagley toujours impeccable.
Bon, Tom Derenick n’est pas en reste et, dans le sillage de Scott McDaniel qui a bien redressé la barre, offre de belles planches. Même s’il n’a pas l’encrage de Bill comme sur Reign In Hell (et pis cela casserait l’ambiance), il efface ses mauvaises prestations du début sur ces back-ups ! Hawkman et Gangbuster font une belle paire de héros baraqués prêts à en découdre !
Et pis, il y a Katana….

Voici une semaine en léger recul mais meilleure que les 1ères semaines donc c’est tout même appréciable. J’attends de voir ce que vont en dire les sites américains qui soufflent le froid et le chaud sur la série. J’aime bien faire la critique le jour de la sortie de l’hebdomadaire : s’il y a forcément un manque de recul, cela évite de se laisser « guider » par les autres car quand je voyais les critiques de la série à ses débuts sur les sites américains, j’avais l’impression de lire autre chose…
Au moins, Trinity ne laisse pas indifférent et c’est plus le positif qui transparaît alors que je n’étais pas convaincu au début, peut-être refroidi par le début de Countdown To Final Crisis
Enfin maintenant, je veux ma dose !!!!

Bilan : et demi
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 24/08/2008, 16h23
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 899
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Trinity 12



100101010 / Riddle Me This
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Mike Norton
Inker : Art Thibert / Karl Kesel
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Plus Trinity avance, plus elle évolue : si la série n’oublie pas dans un petit coin de la tête nommé back-up la trame principale, elle s’enrichit de divers concepts du DC Universe (pré-Final Crisis) renouant d’une certaine façon avec le Who’s Who de 52 mais avec les têtes d’affiche.
Evidemment, cela n’est intéressant que si cela sert le concept et non juste pour meubler : Kurt Busiek a su ménager la chose après un début assez difficile et nul doute qu’il sait où il va. Ainsi, son interview expliquant qu’il y aurait de arcs (enfin comme une vraie série quoi) me rassure (mais continue de me faire demander en quoi la périodicité peut jouer si ce n’est dans le pari de Mark Bagley) et je me demande bien combien de temps va durer l’escapade sur la Contre-Terre vu que la baston promise arrive…
Sinon, j’attends une avancée (majeure si cela doit arriver) consistant en une rencontre entre la Trinité et la Troïka : le lecteur sait depuis 11 semaines mais pas les personnages….
Est-ce que la back-up en lâchera un peu plus sur la cérémonie à venir ? Est-ce que la quête des artefacts se termine ?
Après Tom Derenick, qui prend le relais de Mark Bagley en back-up vu que cette partie bénéficie d’un meilleur visuel ? Mike Norton qui est accompagné de Karl Kesel à l’encrage !





Ah bin, en voilà un joli épisode en trompe l’œil qui remet les choses d’équerre !!!
Alors que, bêtement, je croyais que l’escapade sur la Contre-Terre n’était là que pour meubler l’histoire et de permettre à Kurt Busiek de raconter ce qu’il avait encore à dire sur cet univers suite à ses histoires précédentes, la trame principale est éclairée à la fois en histoire principale mais aussi en back-up qui assène le coup final….

En effet, s’il reste encore des zones d’ombres au niveau de l’histoire, l’auteur lève le voile sur le 3ème larron de la Troïka : Enigma est la star du numéro alors qu’il n’apparaît que sur quelques cases et alors qu’une mise aux poings (tant ?) attendue se profile enfin…
Kurt Busiek fait monter la pression au sujet de l’empoignade mais préfère plutôt faire la lumière sur ce personnage tout en sous-entendus et en parallèle : parfois la vérité est tellement évidente qu’elle me passe au-dessus, j’avais émis des possibilités au début et vlan…
En tout cas, cela éclaire autant cet arc que cela ne soulève de questions sur ses motivations profondes. Au moins, les raisons de son « admiration » pour Batman s’expliquent…

A côté, il y a donc le combat entre la Trinité et son mauvais reflet que je croyais avoir cette semaine vu le cliffhanger passé : Kurt Busiek joue à la machine à remonter le temps pour donner les explications du rentre-dedans de Superman…
De plus, le comportement de la Trinité ne cesse d’évoluer ce qui varie les situations : mine de rien, il y a eu des avancées depuis le début critiquable (et critiqué)… En plus, ce n’est pas une (sempiternelle) analogie à une Trinité : c’est peut-être léger (et à creuser) mais j’apprécie. :hug:
D’ailleurs, les sollicitations ne cessent d’annoncer la disparition de la Trinité : quel est son destin à court terme ? Faut-il voir dans la future cérémonie une mise à l’écart ?
Néanmoins, l’organisation de la cérémonie n’a pas avancé même en back-up (au rythme plus posé) car elle est dédiée au Riddler qui se balade à Gotham City (et rencontre un personnage DC old school) mais c’est importantissime pour la suite des événements…

En parallèle, certains subplots continuent leur petit bonhomme de chemin comme celle de John Stewart qui reste mystérieuse malgré le fait qu’elle donne le titre de l’histoire principale : à part le cliffhanger, cela reste obscur.
Sinon, c’est un épisode de Trinity où la Trinité se fait bien voler la vedette tant elle n’apparaît pas des masses.

En ce qui concerne la couverture, si Wonder Woman est représentée par Truth, Superman par Liberty, Batman s’octroie Justice… pourtant, cela allait comme un gant à Superman.
En fin de compte, ce n’est pas si éloigné de Truth, Justice & American Way…..
De plus, c’est Batman qui bénéficie du meilleur trait de crayon de la part d’Andy Kubert, il faut dire qu’il a pris l’habitude de le dessiner sur le Batman de Grant Morrison et que le fait de mettre un masque doit bien aider…

Pour le dessin, Mark Bagley a du mal sur certaines cases qui ne semblent pas finies (notamment avec Firestorm, Red Tornado et Green Lantern) et ne parvient pas toujours à bien différencier Ultraman de Superman niveau visage, sauf à part grâce à la mèche caractéristique qui penche à gauche pour Superman et à droite pour Ultraman (toute connotation politique est involontaire…).
Il s’en sort beaucoup mieux avec Wonder Woman trop présente et la Troïka. D’ailleurs, il « innove » en concluant la back-up sur celle-ci en écho aux révélations disséminées tout du long du numéro.
Pour la back-up, Mike Norton est épaulé par Karl Kesel qui donne une ambiance sobre et claire à l’enquête du Riddler. A part, son Nightwing que je trouve plus fluet et élancé que sous Scott McDaniel, cela se laisse regarder sans souci. En voilà un qui s’émancipe de l’encrage de Jerry Ordway et qui fait comme des 2 compères de back-up : il progresse !

Bonne petite semaine pour la série.

Bilan : et demi
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 03/09/2008, 15h12
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 899
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Trinity 13



That Was A Sonic Boom / Drop The Coffin And Surrender
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Tom Derenick
Inker : Art Thibert / Wayne Faucher
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Voici la semaine 13, chiffre qui avait coïncidé avec 2 numéros assez tristounets de 52 et de Countdown To Final Crisis : qu’en sera-t-il de Trinity ?
J’espère que Kurt Busiek va faire aussi bien que les dernières prestations tant son bébé promet : action (pas ce qui manque…), révélations (plus il y en a, mieux c’est), rythme soutenu (ça va vite), situations qui changent enfin (ce que je cherchais « désespérément ») !!
Pour une semaine chargée chez DC sous le signe de Final Crisis, il va falloir se faire une place au soleil : c’est vrai quitte à avoir juste quelques tie-ins, autant en sortir un paquet d’un coup et rien les autres semaines….
C’est dommage car, d’après les chiffres de ventes de Juillet, Trinity ne se vend pas de façon aussi intéressante que prévu voire peut-être moins que Countdown To Final Crisis….
Il va falloir rameuter du monde : quoi de mieux que pour interpeller le lecteur qu’une couverture de Jim Lee ?
Par contre, en intérieur, c’est toujours Mark Bagley qui est cette fois soutenu par Tom Derenick très présent cette semaine avec aussi Reign In Hell 2
Allez, est-ce que le 13 porte bonheur pour la dernière d’Août et la fin du premier ¼ de la série ?





Bon, il y a comme une malédiction chez DC avec les semaines 13 car cet épisode fait moins bien que les précédents tout en restant très acceptable. :hug2:

Je suis déçu car l’intrigue n’avance pas ni en histoire principale, ni en back-up : les 2 sont dédiées à l’action…
C’est plus dans les développements de personnages ou retour inattendu qu’il faut chercher l’intérêt.

A tout seigneur, tout honneur, celui que DC s’est échiné à chercher pendant quasiment 1 an : Ray Palmer !!!
Oui, le Ray Palmer de Countdown To Final Crisis que beaucoup veulent oublier alors que bien des choses tiennent la route : aussi, si cette hebdomadaire devait être invalidée, comment Ray pourrait être là ? De mon point de vue, seule le destin des New Gods est à revoir mais passons.
C’est même une double première car Ryan Choi et Ray Palmer sont tous les 2 présents en même temps dans une série différente de All-New Atom (arrêtée trop tôt…) : vu la manière d’opérer du duo et plus principalement du plus ancien, je me demande si cela ne va pas préfigurer du rôle à venir de Ray Palmer dans Justice League de James robinson à la Hank Pym version West Coast Avengers.
Sinon, son apparition correspond à une utilisation bien connue d’Atom dans les comics qui plaira aux fans.
Fan, Kurt Busiek doit vraiment l’être du Crime Syndicate et de son univers car, malgré le combat qui s’est enfin avéré et conclu, il a décidé que l’arrêt n’était pas terminé alors que la raison de l’expédition qui était plus que sous-entendue est officialisée… Plus d’un mois que cela dure tout de même…

Au moins, cela permet de présenter les membres de la Trinité sous un jour nouveau, surtout Superman qui est le seul à s’exprimer par l’intermédiaire des phylactères de pensée pour montrer que c’est lui qui mène le jeu avec ses 2 partenaires en retrait…
Evidemment, Kurt Busiek revient légèrement sur cette histoire de personnalités mélangées mais sans plus.
Aussi, si l’Homme d’Acier se taille la part du lion, il ne laisse que des miettes à ses 2 potes qui sont aussi battus en brèche par leurs collègues de la Justice League Of America avec Atom (comme je viens de le dire plus haut) mais aussi John Stewart dont l’intrigue est un des fils rouges de Trinity.
A ce sujet, est-ce que Geoff Johns et Peter Tomasi ont été consultés ? Même si rien ne transpire, cela me laisse songeur surtout depuis le Fan Expo au Canada de la semaine dernière où Dan Didio a expliqué que Trinity aurait des répercussions (ou du moins pourrait être mentionnée) dans ou après Final Crisis
S’il n’y avait que le haut du pavé à se distinguer mais non : en back-up, Hawkman et surtout Nightwing sont plus présents depuis quelques semaines que certains membres de la Trinité… Nightwing plus présent que Batman dans Trinity : un comble ou un prémice à l’avenir ?

Reste le cas d’Enigma dont le mystère avait été percé la semaine dernière : il semble effectivement moins manichéen que prévu, plus torturé et moins lisse… D’ailleurs, lui aussi vole la vedette aux 2 autres membres de la Troïka.

Pour la back-up, si cela est dédié à une baston dans un cimetière où repose quelqu’un tué par un membre de la Trinité lors d’un Sacrifice, cela a logiquement un rapport avec la cérémonie à venir (et qui est longue à se dessiner…).
C’est surtout l’occasion de réaliser une grosse empoignade et de prouver que Kurt Busiek peut (et va ?) faire intervenir un paquet de personnages. Ce qui est amusant est que sur le panel le statut de certains personnages a évolué depuis le début de la série et évoluera encore plus avec Final Crisis.
Cela me permet de noter que le costume hideux de Donna Troy par Judd Winick n’apparaît pas et c’est tant mieux…

D’ailleurs, le dessin me semble plus fignolé en back-up qu’en histoire principale : j’espère que c’est la lassitude de dessiner la Contre-Terre qui explique la performance de Mark Bagley car les visages ne semblent pas achevés en gros plan par moments (sauf au sujet du nez si caractéristique de son trait). De ce fait, il privilégie les angles de vue éloignés et les décors font un peu grise mine.
C’est rageant de voir cela d’autant plus que Tom Derenick est impeccable alors qu’il a les back-ups et Reign In Hell à gérer de concert. Son Hawkman et son Nightwing en imposent pas mal !
Pour la couverture, Jim Lee fait dans l’efficace : le bondage !

Alors que je m’attendais à un numéro conclusif pour certaines intrigues pour se propulser vers la cérémonie, Kurt Busiek rejoue la montre et balance de la baston.
C’est dommage, le ¼ de la série est atteint : il y a de la place pour développer les personnages sans en faire des tonnes. En plus, le dessin de Mark Bagley connaît un léger recul.
Je ressors légèrement frustré de cette semaine.
Allez, si cela devait être le pire de la série (sans compter le début), cette hebdomadaire serait assez réussie.

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 03/09/2008, 21h12
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 899
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Trinity 14



So What Now ? / Let The Burning Begin
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Tom Derenick
Inker : Art Thibert / Wayne Faucher
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Septembre, c’est la rentrée des classes même pour Trinity.
Après avoir bien profité des vacances pour se relancer après un début quelconque, la série reste sur un numéro qui a remis le couvert sur le remplissage quasi-stérile au niveau de la baston au détriment de l’histoire
Alors quoi de neuf au programme ? Toujours un peu plus d’Enigma bien mis en lumière depuis 3 semaines ? Faut-il compter sur la back-up pour s’intéresser à la rame principale ?
Si l’histoire me doit une revanche, Mark Bagley le doit aussi après une prestation assez terne. Lors de cette interview, le dessinateur a tenu à dissiper le malentendu : je dirais bien qu’elle tombait à point nommé si j’étais de mauvaise foi mais je suis plutôt d’avis à le croire donc…
D’autant plus, qu’il m’avait laissé une moins bonne impression que Tom Derenick qui revient afin de ne pas briser l’unité graphique de la situation actuelle en back-up : fera t’il aussi bien ?





La rentrée s’est faite sans heurt : le maître d’école Kurt Busiek a bien fait passer le message à ses professeurs qui ont rectifié le laisser-aller de la semaine dernière qui faisait un peu tâche après les vacances studieuses qui avaient fait de Trinity le feuilleton hebdomadaire à ne pas manquer.
Il y a de tout : des révélations, de l’avancée à tous les niveaux (avec plus ou moins de bonheur), des situations que je ne trouve dans aucune série liée à un membre de la Trinité actuellement.

Pour commencer, Kurt Busiek explore de façon plus approfondie cet échange de personnalités entre membres de la Trinité qui offre des possibilités assez importantes : si les intéressés n’y voient pas encore d’inconvénients, ce sont leurs aimables comparses Leaguers (pourtant autre chose que des faire-valoir) qui sentent le pot aux roses.
Pour ne pas s’y perdre, la série assure la compréhension de cette schizophrénie naissante en alliant le dessin (pose et regard des héros) et les phylactères.
Ce procédé m’a fait penser au one-shot JLA – Bodies de Len Kaminski en 1999 où Kobra intervertissait carrément tous les membres de la JLA de l’époque : si, évidemment, l’auteur n’avait pas pu développer la chose faute de place, je sens que Kurt Busiek va s’amuser avec cela !
C’est ce genre de choses que j’attendais de la série et force est de constater que c’est de mieux en mieux !!!

Ensuite, il semble que l’excursion sur la Contre-Terre soit terminée et il est savoureux que cela s’arrête par l’entremise d’Enigma comme s’il était la voix du lecteur (du moins la mienne ^^) comme pour dire que cela a trop duré.
Pour ce dernier, il continue e révéler comme le plus intéressant de la Troïka, non pas par ce qu’il est « neuf » mais surtout parce qu’il agit et évite les lieux communs : Despero est là pour meubler et garantir la valetaille extraterrestre (et cette semaine en est l’exemple) et Morgaine continue de préparer sa cérémonie (sacrée liste d’ingrédients…).
Néanmoins, j’ai bien aimé la pose Shakespearienne de cette dernière en back-up…
Au contraire de la Trinité et d’Enigma, ils ne progressent pas : la série est-elle pour les limiter ?
Enfin pour la Contre-Terre, il y a encore des choses à dire (et à conclure sur l’environnement) mais, vraisemblablement, ce sera pour plus tard surtout avec Enigma dans les parages.

Reste la back-up qui offre ce que le cliffhanger promettait : d’ailleurs, tant de pages pour cela n’a d réel intérêt que pour montrer un paquet de super-héros agir de concert alors qu’il était prévu que cela aboutirait à leur « défaite » sinon la cérémonie ne pourrait avoir lieu et la série devrait trouver une solution de rechange….
Par contre, elle continue à donner de sympathiques clins d’œil à Batman R.I.P mais sans indice véritable. De même, voir Hawkman dans son vrai rôle est toujours plus intéressant que la vision tronquée de Jim Starlin.

L’un des 2 bémols concerne John Stewart qui agit toujours aussi bizarrement mais sans explication : l’auteur continue de faire comme si c’était acquis par le personnage (qui agit tel quel) alors que le lecteur est laissé dans l’expectative ce qui est assez troublant voire irritant si cela devait se prolonger….
Le 2ème est l’absence de Konvikt que les sollicitations avaient annoncé : cela veut donc dire qu’il va revenir en Septembre mais sans certitude sur la semaine ?

Est-ce que Mark Bagley et Tom Derenick sont dans la continuité ? Là, c’est Tom Derenick qui pâlit en comparaison de Mark Bagley même si ce dernier a encore simplifié pas mal de planches sur l’ensemble de son œuvre...
La Donna Troy de Tom Derenick m’a quelque peu rebuté (mais rien à voir avec le « boulot » abattu par Joe Benitez dans Titans) et il est dommage que ce soit dès la 2ème page : j’avais un peu le frein à main pour tourner les pages alors que le reste est bien fichu…
Aussi, si Mark Bagley est un peu moins régulier qu’il y a quelques semaines, il excelle dans l’expression des émotions ce qui est assez important dans ce numéro !

Le mois de Septembre commence bien et la promesse d’un renouvellement des situations me rassure.
Il ne reste qu’à Mark Bagley de vite retrouver le chemin de la grande forme !


Bilan : et demi
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 10/09/2008, 23h03
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 899
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Trinity 15



And I Finally See It / A Bit Of Overkill
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Scott McDaniel
Inker : Art Thibert / Andy Owens
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Oh punaise, la preview m’a alléché : la promesse de la rencontre tant attendue entre la Trinité et la Troïka est annonciatrice d’un nouveau cap franchi dans la série !!
Après avoir bazardé la Contre-Terre (à court ou long terme ?), Kurt Busiek va pouvoir reprendre le développement de son intrigue principale alors qu’il a plus ménagé les intrigues secondaires (mais trop de zones d’ombre subsistent) et les relations entre membres de la Trinité avec mouvements d’humeur à la clé (très bon point de la série).
Cela lancera t’il juste le prochain arc ? Y aura-t-il des avancées significatives pour la cérémonie maintenant que tous les ingrédients ont été réunis ?
Est-ce que Mark Bagley va retrouver la grande forme ? Ce qui est sûr est qu’il laisse Tom Derenick retourner vaquer à Reign In Hell pour cohabiter de nouveau avec Scott McDaniel dont j’ai adoré les derniers travaux sur Trinity : même réussite ?





Le changement dans la continuité : ce numéro offre tout ce qui fait sa force en révélations et force mais aussi ce qui permet de meubler c’est-à-dire de la baston…

Déjà, ce numéro offre un très bon récapitulatif de tous les indices et références liées à la Trinité et, pour se démarquer ce qui avait été fait auparavant, Kurt Busiek utilise un gimmick emprunté à Geoff Johns (quel bon goût !) dans Booster Gold : le tableau de bord !
Par contre, pour se différencier un minimum, Kurt Busiek offre une dimension supplémentaire : il faut un miroir pour ne rien rater car le comic offre principalement le reflet de ce que voient les héros….
Evidemment, cela fait un peu gadget mais au moins, cela ne donne pas mal au crâne sur la longueur comme un Final Crisis – Superman Beyond
En tout cas, le fait d’utiliser un miroir (mais ce n’est en rien indispensable pour savourer la lecture) renvoie d’une certaine façon aux oppositions et aux ressemblances qui jalonnent cette 1ère partie.

Ainsi, les indices disséminés sont passés au crible et la Trinité en pleine crise de schizophrénie a bien du mal à se mettre d’accord : Superman a les capacités de détective de Batman mais pas son savoir-faire, Batman a le côté rentre-dedans de Wonder Woman mais a du mal à s’assumer et, justement, Wonder Woman se sent encore plus isolée que d’habitude avec l’aspect alien de Superman en sus... :fouet:
Seulement, cela ne dure pas assez longtemps : sans vouloir développer ces oppositions (car je ne pense pas que Kurt Busiek veuille aller vers là pour le moment), le statu quo semble revenir d’une certaine façon car c’est Batman qui résout l’équation.
A coup sûr, c’est pour faire progresser l’histoire car il y a encore des choses à creuser.

Aussi, si la Trinité a enfin compris où cela la conduisait, l’histoire offre donc la rencontre avec la Troïka qui ne satisfait guère si ce n’est encore Enigma qui est mis en avant, les autres membres n’étant là que pour garantir la baston promise depuis le début de la série…
C’est un peu la déception car le numéro ouvre sur la rencontre et il n’y a pas grand-chose derrière qui se dégage : il est clair que l’auteur a le temps mais enchaîner sur une énième bagarre pourrait lasser.

De ce fait, si Kurt Busiek décante bien des choses en 12 pages, à quoi peut bien servir la back-up ? A poursuivre la rixe entamée mais avec d’autres protagonistes....
Cela a le mérite de montrer ce qu’il est advenu de Tarot pour ceux qui l’auraient oubliée…
Sinon, côté personnage perdu de vue, où est Konvikt dont le retour est promis ce mois-ci ?

Pour le dessin, je dois bien dire que Mark Bagley a du mal sur certains visages qu’il rate notamment Batman alors que le reste est plus que bon : c’est paradoxal, il est plus à l’aise avec les visages à découverts qu’avec les masques. Après, es cases sont assez percutantes et il fait bien ressentir les émotions.
Par contre, sa dernière splash-page prouve qu’il sait gérer les délais car il en accumule des personnages !
Scott McDaniel est aussi en grande forme et prend le relais de son collègue pour montrer la castagne hormis la Trinité et son opposée. Il trouve même le moyen de rajouter des personnages que Mark Bagley a pu oublier.
Je continue d’être bien servi au dessin !

Une étape est franchie dans la progression de l’histoire : Kurt Busiek fait à peu près tout coïncider avant de projeter Trinity dans son 2ème tiers.
Le dessin est toujours très acceptable : je reviendrai !


Bilan : et demi

P.S : Juste pour dire que je risque d’envoyer un mail à DC pour leur dire qu’à part N.C.I.S, la Navy ne m’intéresse pas. Cela fait beaucoup d’incitation à la rejoindre : ils sont en manque ?
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
Réponse

Tags
kurt busiek, trinity

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h05.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !