Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46  
Vieux 20/05/2013, 00h10
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
#11 Le dernier des templiers

Les auteurs :
Michael Avon Oeming aux dessins et Bryan J.L. Glass au scénar'



Pourquoi je l'ai acheté ?
L'héroic-fantasy n'est pas le genre le plus facile à trouver en comics. Alors souris ou pas, tant qu'il est question de magie, de démons et de quête initiatique, j'ouvre l’œil, puis le portefeuille.

Le pitch
:
Le jeune Karic, doux rêveur, aime écouter les histoires sur les Templiers, un ordre de valeureux chevaliers dissout depuis des décennies. Mais la réalité le rattrape brutalement, une armée de rats envahit sont village et enlève ses proches. Son destin se dévoile alors à lui : Plus qu'un simple souriceau, il est l'élu du divin Wotan, désigné pour mettre fin à l'oppression.



Mon avis :
Malgré une trame de base extrêmement classique, le récit parvient à trouver un souffle d'originalité grâce à plusieurs bonnes idées.
La "traditionnelle quête initiatique du jeune élu accompagné d'un mentor charismatique" est transposée dans un monde de souris anthropomorphes. L'air de rien, cette simple idée permet aux auteurs de bâtir un monde médiéval d'une grande cohérence, qui se révèle au final très éloigné de la fantasy classique. On est plongé dans un univers qui a un passé long comme le bras, où chaque animal est subtilement intégré au background politico-religieux. Par exemple, les prédateurs naturels des souris (chouette, serpent..) se retrouvent propulsés au rang de divinités et fondent une mythologie aussi fascinante que rafraichissante.
Le ton du récit se veut aussi très sombre. Il n'y a pas beaucoup de place pour l'espoir, on meurt dans des combats sanglants, on croise des divinités cruelles et on trahit pour quelques pièces. Les intriques politiques multiples sont particulièrement plaisantes, tout le monde manipule tout le monde. Les motivations de chacun se dévoilent au fur et à mesure et délivrent quelques surprises !
Côté dessins, si j'ai eu des difficultés au début à distinguer les souris entre elles (rien ne ressemble plus à une souris qu'une autre souris), on constate rapidement que le style d'Oeming touche juste. Très influencé par Mignola, le trait tout en jeu d'ombres participe grandement à donner vie à la dépression ambiante. Les scènes d'action sont également bien rythmées et dynamiques.
Un récit qui revisite les classiques pour en faire du neuf donc !

L'édition :
Une édition quasi-parfaite. Ecoutez plutôt : un gros TPB de presque 250p, avec une préface de Bill Willingham (drôle et intéressante en plus, sérieusement j'ignorais que ça existait une préface réussie !), des artworks en pagaille et une cascade d'autres bonus : une chronologie du monde pour asseoir un peu plus la cohérence de l'univers, une analyse des sources d'inspiration de la mythologie crée, une postface des auteurs et le proto-récit original de 5 pages.
Pas mal pour 15e, nan ?
Par contre, même si cet arc peut se lire comme une histoire complète, on pourra regretter que la suite de Mice Templar n'ai a priori jamais le droit au même genre de traitement.



Le détail en plus :
De l'aveu de Oeming, voici les premières influences qui finiront par donner Mice Templar, après trois décennies de maturation. Rappelez vous !





Et voilà, vous pouvez dorénavant étaler votre culture et briller dans les soirées mondaines !

De rien.

Ma note
:

__________________
Auto-promo de moi-même vers moi-même : Dizaine Anti-Rengaine #1, Le dernier des templiers, The Stuff of Legend

Dernière modification par SamKouCaille ; 20/05/2013 à 00h15.
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 20/05/2013, 00h18
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Je n'ai jamais osé le prendre et ce que tu en dis me le fais encore plus regretter. Merci pour la critique
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 20/05/2013, 00h23
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve
Une de mes premières séries en single... La suite est tout aussi bonne, et encore plus complexe au niveau politique, même si du coup, ca décompresse beaucoup ! Mais ça perd quand même pas mal du fait que c'est plus Oeming au dessin, c'est bien dommage...
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 20/05/2013, 11h46
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
Effectivement sans Oeming, il doit manquer quelque chose !
Je vais peut être rester sur cette première bonne impression alors !
__________________
Auto-promo de moi-même vers moi-même : Dizaine Anti-Rengaine #1, Le dernier des templiers, The Stuff of Legend
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 20/05/2013, 12h14
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
J'ai si longtemps hésité entre lire celle-ci et Mouse guard que j'en ai lu aucune...

Bon, vais attaquer celle-ci!
Réponse avec citation
  #51  
Vieux 20/05/2013, 12h25
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
Ce n'est donc pas à toi que je l'ai acheté !
__________________
Auto-promo de moi-même vers moi-même : Dizaine Anti-Rengaine #1, Le dernier des templiers, The Stuff of Legend
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 23/05/2013, 23h31
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
On continue sur ces lectures qui, de loin, sentent l'enfance et puis en fait non, rien à voir.

#12 The stuff of Legend

Les auteurs :
Mike Raicht et Brian Smith à l'écriture et Charles Paul Wilson III aux dessins.



Pourquoi je l'ai acheté
?
Feuilleté innocemment en librairie, je me suis évanoui en apercevant les dessins. A mon réveil à l'hôpital, j'agrippais encore le bouquin. J'aurais apparemment mordu les pompiers qui tentaient de me l'enlever. Un tel coup de foudre est forcément un signe...

(Oui bon, j'exagère peut-être un peu. Cette introduction est purement marketing)

Le pitch :
1944, Brooklyn. Un enfant est kidnappé par le croquemitaine, une créature haineuse, qui règne sans partage sur le monde de l'Obscur. Témoins impuissants de l'enlèvement, les jouets de l'enfant décident courageusement de franchir la porte du placard et de partir à sa recherche. Dans ce monde inconnu, ils comptent bien retrouver leur petit maître malgré l'opposition des armées du croquemitaine.



Mon avis
:
Pour une fois, je vais commencer par parler des dessins. Tout simplement parce que j'en suis amoureux. Sérieusement, comment ne pas tomber sous le charme ? Je n'ai jamais eu autant mal à choisir les illustrations d'une critique. Un peu plus et je vous scannais l'intégrale. C'est original et léché à l’extrême. Les personnages sont expressifs au possible et les scènes d'action sont claires et dynamiques. Nan vraiment, tout est beau.
Une autre très bonne idée de la partie graphique, c'est la colorisation aux tons sépias et la mise en page dans le style d'un vieux grimoire. C'est bête mais ça marche, inutile de lire, un coup d’œil suffit, on est déjà plongé dans l'ambiance du conte.

Et l'histoire dans tout ça ? Malgré un pitch qui semble basique, l'histoire prend rapidement une autre dimension. On quitte le récit pour enfant, on oublie Toy Story, pour atterrir dans un univers bien plus sombre. J'ai beaucoup pensé à Bone avec ce souffle épique qui vient prendre le lecteur un peu par surprise. Le monde proposé se densifie très vite avec une opposition bien/mal de moins en moins nette et une réalité politique de plus en plus complexe. Les personnages sont bien écrits : ils ont une histoire, des motivations propres et de vraies personnalités. Il y a bien quelques longueurs mais l’intérêt est sans cesse relancé par la révélation de petits secrets ou de grosses surprises !
Et puis malgré tout ce qui rappelle le monde de l'enfance, les thèmes abordés sont matures et traités sans concession : la guerre est violente et apporte son lot de victimes, les belles amitiés connaissent d'aussi belles trahisons et le don de soi n'est pas toujours récompensé.
Chose amusante, les flashbacks avec le jeune maître sont intégrés intelligemment et résonnent parfois avec nos propres souvenirs d'enfance (Pardonne moi GI Joe, si j'avais su ...).
Au final, il y a énormément d'émotions de toutes sortes à la lecture de cette BD. On sourit, on se questionne, on s'émerveille devant le charisme de certains personnages et on en hait d'autres de toutes nos forces.
Rhaaaa vite la suite !



L'édition :
Toutes éditions confondues, il faut souligner le jolie format carré qui tranche avec les lectures classiques et rappelle nos livres pour enfants (Aaaaah flashback ! Spirale de nostalgie ! Les trois brigands ! Tomi Ungerer !).
Concernant l'édition omnibus, elle regroupe, pour un prix très honnête, les deux premiers books sous une couverture dure. Quelques 250 pages de beaux dessins à se mettre sous la dent donc ! En plus, la fête se termine avec quelques artworks et crayonnés en fin de volume !

Les détails en plus
:
Stuff of Legend est plébiscité par certains grands noms sur son 4e de couverture :
Brian K. Vaughan, Mark Waid, Frank Quitely, John Layman, Gail Simone.
Belle publicité pour un titre de petit éditeur.

Disney serait également déjà sur les rangs pour une adaptation ciné. Mouais... Bof ! J'ai peur d'y perdre le côté sombre !

Ma note :

__________________
Auto-promo de moi-même vers moi-même : Dizaine Anti-Rengaine #1, Le dernier des templiers, The Stuff of Legend
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 24/05/2013, 10h55
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
Bon ça n'allait déjà pas bien vite, mais il risque d'y avoir du ralentissement dans les critiques.
Ne lancer pas d'alerte enlèvement ! Tout est normal et surtout temporaire !
__________________
Auto-promo de moi-même vers moi-même : Dizaine Anti-Rengaine #1, Le dernier des templiers, The Stuff of Legend
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 24/05/2013, 11h03
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
C'est vraiment la classe Stuff of Legend, sous ses airs de comics tous ages se cache une histoire très sombre sur l'enfance mais aussi sur l'amitié, ses coups bas et ses trahisons.
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 24/05/2013, 17h26
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
La suite reste au niveau ? Tu avais parler du Book 3 dans un post il me semble.
__________________
Auto-promo de moi-même vers moi-même : Dizaine Anti-Rengaine #1, Le dernier des templiers, The Stuff of Legend
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h41.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !