Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 28/12/2011, 12h17
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Critiques Doopiennes de Décembre 2011 -semaines 1,2,3,4 !

CRITIQUES DOOPIENNES DE DECEMBRE- SEMAINE 1/2/3/4 -


Complètement à la bourre ce mois ci, on va faire une critique Doopienne un peu à l'ancienne, avec un seul mois et beaucoup de titres.


WOLVERINE AND THE X-MEN #1-2


(Jason Aaron / Chris Bachalo)

Pourtant, le titre ne donne pas envie. Encore une nouvelle série avec Wolverine ?
Mais ce qui est sorti de SCHISM était plutôt convaincant, il faut le reconnaître. En plus, l'arrivée de Chris Bachalo aux dessins était un point positif pour moi. Au vu des previews, je commençais déjà à saliver, et il faut reconnaître que la première impression était la bonne.
L'histoire en quelques mots :



Comment le dire en quelques mots : c'est certainement les deux meilleurs premiers épisodes que j'ai pu lire sur une série mutante depuis.... allez Generation X (où officiait déjà Chris Bachalo d'ailleurs).

Ce n'est pas compliqué tout y est !
- respect de la continuité, du passé et des émotions des personnages (en effet, leur premier ennemi fait référence lui aussi au premier ennemi des X-Men de l'âge moderne , Iceman est enfin correctement utilisé, ce qui manquait depuis..Scott Lobdell d'ailleurs. On le voit enfin utiliser ses pouvoirs d'une manière originale et jamais vue ! C'est une amélioration.

- nouveauté dans la narration et les idées : il y a déjà eu du cynisme et du n'importequoi-tesque dans les X-Men , je pense notamment aux premiers épisodes de Gen X qui nous donnaient des personnages bizarres, innovants (Chamber ou Husk aux pouvoirs assez intéressants) et là d'un coup, le corps des nouveaux étudiants est une débauche d'originalité : Un Brood , des Shi'ar, des bébés diablo . J'attends toujours de voir Chamber d'ailleurs. Il y a un ton chez Jason Aaron qui fonctionne particulièrement bien, car il utilise son cynisme, ses personnages décalés non pas comme une provocation et une envie de tout mettre à plat, non, il respecte les personnages et leur passé, c'est donc tout à fait intéressant et du coup, très frais. Pas étonnant qu'on voie apparaître Doop en tant qu'instructeur de l'école, c'est typiquement le genre de personnage qui convient au style d'Aaron.
Prenez les épisodes de GenerationX version Age de l'apocalypse, mélangez avec du X-Statix et saupoudrez d'une pincée de New X-men façon Grant Morrison, vous obtenez ce qui est pour le moment une réussite totale !
En plus, j'avais quelques doutes quant à l'utilisation de ce nouveau club des damnés, mais là aussi, c'est plutôt bien fichu, même si tout le côté malsain a été abandonné, on dirait plus une sorte de science club de psychopathes.
Bon, le seul problème, et encore c'est selon, ce sont les dessins de Chris bachalo. Comme j'aimerais le voir revenir sur son style des débuts, à la Shade ou à Gen X , car là , même s'il fait de nets efforts pour être lisible, il est parti un peu trop loin, et certaines cases ou pages peuvent sembler faire fouillis. D'un autre côté, ca met parfaitement en valeur le côté bordélique du scénario, et je plains le dessinateur qui va passer derrière quant à ses designs.
Moi ca ne me gêne pas, mais je pourrai comprendre la personne qui n'accroche pas aux dessins. Il a quand même fait beaucoup moins lisible.

Du coup, ce WOLVERINE AND THE X-MEN tient complètement ses promesses, enfin un peu de fraîcheur et de nouveauté dans le monde mutant ! Parfait


Original, surprenant, innovant : c'est exactement ce genre de comics qui peut redonner foi dans l'avenir de la franchise mutante.


UNCANNY X-MEN #1-2


(Gillen / Pacheco -Buschemi- Molina)
UNCANNY se voit être le pendant des WOLVERINE AND THE X-MEN, MARVEL a d'ailleurs annoncé que les évènements importants se passeraient dans ces deux séries. Il était donc intéressant de faire une comparaison ou tout du moins de voir si ce relaunch allait être aussi efficace que le précédent !

L'histoire en quelques mots :
L'équipe de CYCLOPE va affronter un ancien ennemi devenu très puissant !


On pouvait avoir quelques craintes : si Kieron Gillen avait livré un dernier arc et un dernier épisode de Uncanny X-Men , ce qu'il écrit est plutôt mou du genou en général.
Je m'attendais à quelque chose de pas génialissime, mais quand même d'assez bonne facture.
Je dois dire que je suis assez mitigé en réalité.
Son premier numéro est plutôt sympathique. Cyclope réunit une grosse équipe , certainement une des plus puissantes depuis un moment, et forcément, il faut trouver une menace à la hauteur.
De plus, la direction est assez claire , Gillen précise bien les tenants et les aboutissants de l'équipe dans le premier épisode, même si on peut reprocher un certain manque d'audace (en gros, Cyclope se met sur une ligne du style Magneto , sauf qu'évidemment, vu que c'est un gentil, il ne peut pas aller très loin et exterminer la race humaine.). Du coup, on est plutôt sur la ligne d'un Xavier, mais en un peu plus militaire et guerrier !
Gillen nous ressort donc un vieux personnage, ennemi emblématique des X-Men qu'il va rebooter et reconditionner pour lui donner un nouvel angle d'approche (il s'agit de
). Il faut dire que ce qui avait été fait dernièrement était assez bizarre et c'est finalement pas plus mal de voir enfin ce personnage avec une vraie origine et surtout un vrai plan. Il est tellement resté dans le mystérieux que ca fait même bizarre de le voir balancer son plan à la face de tout le monde.
EN plus, il s'allie avec les Celestes, qui avaient été oubliés depuis le run de Gaiman sur Eternals.
Donc sur le papier c'est plutôt sympathique, le premier épisode est plutôt correct , mais ca se gâte dés le deuxième.
En effet, Gillen est très très très chiant , avec les monologues de Sinistre, du coup, il ne se passe pas grand chose et on s'ennuie un peu. De la même manière, il se passe des choses pas très claires au premier abord, que des placards de textes nous expliquent, mais qui sont totalement capillotractés.
(Le plan de Emma/Hope du deuxième numéro est juste nul et sans intérêt. ) . en plus, on sent que Gillen essaye de faire de la punchline, des phrases choc, mais n'y arrive pas.
Du coup, c'est une déception que ce deuxième numéro. et cela ne donne pas vraiment envie de continuer.
C'est dommage, car il y a moyen de faire une série tout à fait honnête, pas aussi brillante que celle du dessus, mais quelquechose qui ravirait les fans de comics un peu à l'ancienne , avec des histoires correctes et bien exécutées. Ce n'est pas vraiment le cas.
Que dire de CARLOS PACHECO. Eh bien lui aussi me manque , son dessin est quelconque et sans grande originalité, et en plus il trouve le moyen de se faire aider dés le numéro #2.
C'est vraiment désolant !

et demi
Un premier épisode plutôt agréable, une direction claire, mais la mayonnaise ne prend pas dés le #2. A mon sens, Gillen n'a pas les épaules pour ce genre de titre.
FUYEZ !



THE UNWRITTEN #1-9


(Mike Carey / Peter Gross)

J'avais commandé cette série, lu les quelques premiers épisodes et depuis, j'entassais les numéros. J'ai donc décidé de tout relire. Et j'ai eu raison de continuer !
L'histoire en quelques mots :
Tommy Taylor est le fils d'un écrivain a succès qui a narré les aventures d'un jeune sorcier à lunettes nommé..Tommy Taylor. Lors de la disparition mystérieuse de son père, Tommy continue de signer des autographes comme le modèle dont s'est servi son père pour écrire ses romans. Sauf que petit à petit , des personnages du roman apparaissent en chair et en os devant ses yeux. Pire, la rumeur se repend comme quoi Tommy n'a aucune existence réelle et qu'il serait véritablement un petit sorcier sorti de l'imagination de son père !


Un énorme coup de cœur pour cette série.
Au départ, on pense à une sorte de parodie de Harry Potter, mais le sujet dévie très rapidement (dés la fin du premier numéro d'ailleurs) pour nous donner une histoire différente.
C'est d'abord réellement bien pensé : il y a beaucoup d'intrigues, de mystères , de doutes , mais on sent que Carey et Gross maîtrisent réellement tout ce qu'ils font, que ce ne sont pas des indices en l'air. Du coup, même si le mystère s'épaissit de numéro en numéro, on ne se sent pas perdu ou désarçonné.
Tommy nous entraîne dans sa folle aventure qui a pour but la découverte de sa véritable identité à travers différents hauts lieux de la littérature. (On visite par exemple le château où Mary Shelley a écrit Frankenstein, l'endroit où la chanson de Rolland a été créée. )
Je vous l'avoue, je ne suis pas un grand littéraire, je n'ai pas vraiment de connaissance particulière sur telle ou telle œuvre, mais à aucun moment les détails et les chemin de traverses que prend Carey ne m'ont fait sortir du récit. Il y a quand même tout un épisode sur la vie de Rudyard Kipling et la manière dont son histoire se mélange avec celle de Tommy , et pourtant, ce n'est pas un frein à la lecture, c'est vraiment utilisé avec parcimonie.
En plus, il faut quand même reconnaître que Mike Carey écrit vraiment très bien.
Du coup, on est véritablement aspiré dans le récit qui mélange réalité historique, légendes littéraires et une intrigue réussie.
En plus, le dessinateur est Peter Gross, et lui réussit à dessiner un numéro par mois avec un style tout à fait réussi, il s'adapte aussi au ton des récits et c'est une véritable prouesse.


Une excellente série que je recommande , un véritable plaisir de lecture ! J'espère que la suite est aussi bien !


DETECTIVE COMICS #871-881


(Snyder/Jock-Francavilla)

D'abord j'avais arrêté la série avant l'arrivé de ces auteurs, et c'est Saigneur Zeph qui me l'a conseillé, me disant que j'allais trouver dedans du Batman comme je l'aimais. Je le remercie vraiment !

L'histoire en quelques mots :
Dick Grayson est Batman depuis le retour de Bruce Wayne, il va donc être sur les traces d'un mystérieux personnage qui vend aux enchères des objets ayant appartenu aux criminels de Gotham City, de plus, il va effectuer un retour en arrière lorsque James Gordon jr revient voir son papa et sa demi sœur.

Après des années de vache maigres , ca fait enfin plaisir de lire du véritable Batman !
Quel pied !
En effet, Snyder utilise tout ce que Morrison avait oublié dans sa reprise du titre , à savoir le côté détective du justicier et surtout, les alter egos des personnages. Comme quoi on peu encore étoffer et trouver des angles intéressants sur ces héros de papiers qui ont déjà été utilisés maintes et maintes fois sans renier tout leur passé. Snyder nous livre une histoire tout à fait moderne , sans ellipses narratives , parfois un peu sanglante, mais surtout nous livre des moments de suspense et de bravoure que je n'avais plus lu chez le détective de la nuit depuis.... No Man's Land.
Certaines scènes sont à tomber par terre d'intensité , la scène finale entre James jr et barbara est juste parfaite , tout y est, même l'élément de surprise qu'on ne voit pas venir
Attention je mets un spoiler et je ne voudrais vraiment pas que quelqu'un qui n'ait pas lu clique dessus car cela lui enlèverait un énorme frisson et des sueurs froides :

Non, vraiment c'est fort. En onze numéros Snyder nous livre une enquête de Batman qui atteint non seulement des niveaux impressionnants de terreur mais aussi des vrais moments entre les personnages et une nouvelle manière de les appréhender. En plus, l'utilisation de James jr est tout simplement excellente, puisque c'est un personnage qui n'avait quasiment jamais été utilisé.
C'est certainement là aussi la meilleure enquête, la meilleure aventure de Batman depuis au moins cinq ou six ans. c'est simple, efficace et bien construit. Pas besoin de lire les vingt ans de continuité de Batman, bref, un petit joyau accessible à tout le monde. ca faisait longtemps qu'on n'avait pas vu un truc réellement auto contenu.
Et le pire dans tout ca, c'est que le dessin est au diapason, puisque Jock (un artiste qui lorgne de plus en plus vers du Bill SIenkiewicz ) allie son sens du design et de la composition des pages à l'efficacité de Francesco Francavilla au style beaucoup plus arrondi, qui pourrait faire penser à du Chris Samnee ou à du David Mazzuchelli sur les scènes plus intimistes.
C'est impeccable, et ce Batman Black Mirror est à classer immédiatement du côté des classiques comme Long Halloween ou Batman Year One.



Un classique , facile d'accès et superbement bien maîtrisé.



I ZOMBIE TPB 1-2


(Chris Roberson/Mike Allred- Gilbert Hernandez)

Nouveau titre Vertigo, qu'on ne peut absolument pas accuser de surfer sur la vague des zombies. Si le titre peut sembler racoleur, les amateurs de Walking Dead et autres Zombipitreries risquent d'être assez déçus.
L'histoire en quelques mots :
Gwen est un zombie, si elle ne veut pas perdre la tête, elle est obligée de manger au moins un cerveau tout frais par mois. ca tombe bien, elle travaille comme fossoyeur dans une entreprise basée à Eugene, dans l'Orégon.
Ah oui, sa meilleure amie est un fantôme, et avec l'aide d'un fox-terrier garou, elles vont affronter des vampires et des momies.

Attention, énorme titre là aussi !
Si le concept peut sembler assez léger , n'imaginez pas un titre Image scénarisé par Robert Kirkman, non là c'est autrement plus fin puisque écrit par Chris Roberson (un inconnu au bataillon qui écrivait des romans) et surtout dessiné par le grand Mike Allred.
C'est nettement plus fin et délicat que ce qu'on pourrait penser, et même si certaines scènes sont très gores , c'est quand même vu par le filtre des dessins de Mike Allred, qui arrivent à faire passer ce genre de choses même pour un anti scènes gores qui ne servent à rien et qui sont juste un moyen de choquer comme moi.
L'histoire accumule les intrigues secondaires, tout en s'inscrivant dans une sorte de lutte entre les monstres et des chasseurs de monstre. J'irai même jusqu'à dire que c'est plutôt une bluette adolescente qu'une série (forcément cool) où des zombies mangeraient vivants des chamois tout en copulant avec des lapins garous.
Non, c'est plutôt finement écrit et mis en place, avec des épisodes solos nous narrant les origines de Gwen ou de ses amis particulièrement bien fichus (l'origine du terrier-garou est vraiment bien écrite).
Tout se met en place petit à petit, et rien n'est ce qu'il paraît être. C'est intéressant de comprendre que les auteurs ont réellement un plan à long terme, et commencent à jouer avec des concepts de plus en plus amusants (notamment la possession du chimpanzé).

C'est intriguant, parfaitement dessiné et on s'attache immédiatement aux personnages, sexy en diable pour des morts vivants.



Je conseille vivement. Surtout pour les gens qui seraient allergiques aux zombis et aux monstres en tout genres , là c'est impeccable.


LEGION OF SUPER HEROES : THE CURSE HC


(Paul Levitz/Keith Giffen- Curt Swan- Gibbons-Tuska-Colan-Broderick)


Après le festival du premier hardcover, voici donc la suite, qui va nous amener jusqu'au relaunch publié en TPB.


L'histoire en quelques mots :
La vie et les aventures de la légion des super héro. Qui sera leur nouveau leader, y aura t'il des nouveaux membres, le retour de Chameleon Boy, l'enlèvement de Shrinking Violet et une naissance.


Alors dans ce gros hardcover bien volumineux (au moins une bonne quinzaine d'épisodes), il n'y a pas d'histoire principale, pas de gros arc de plusieurs épisodes comme on avait pu le voir précédemment avec la saga de Darkseid. en revanche, c'est bourré de petits épisodes avec pas mal d'intrigues, pas de grand plan, juste la vie d'une équipe de super héros au jour le jour.
Et il faut quand même avouer que n'importe lequel de cet épisode met la pâtée à n'importe quelle série de groupe publiée en ce moment par les deux grands.
En effet, pas de grande menace qui pointe à l'horizon, pas de story arc en dix épisodes qui tiendraient en trois pages seulement, et un total de trente personnages principaux. Bref, c'est réellement une autre époque, pas de relance systématique et artificielle de l'intrigue tous les deux/trois numéros, c'est vraiment un rythme assez calme , mais passionnant. Comme quoi on peut réellement écrire des histoires avec un casting impressionnant, qui se lisent en plus de trois minutes et qui donnent envie de lire immédiatement la suite.
Le bonheur dans ce hardcover, c'est que tout est paisible, il n'y a pas de réel moment fort, tout est au même niveau, avec des personnages qui sont tous (et je dis bien tous) traités et approfondis. Evidemment, ca tranche avec la production actuelle, et je me demande pourquoi personne n'a l'idée de refaire ça, ne serait-ce que sur une série. Certainement parce que cela ne serait pas vendeur, en attendant c'est bien dommage ! Je comprends pourquoi la legion des super héros (groupe qui ne m'avait réellement jamais intéressé) avait une horde de fans. Ces deux Hardcovers sont tout bonnement indispensables.
En plus, Giffen est secondé par Curt Swan , ou par Gene Colan, ou Dave Gibbons, que des gens vieux ne savant pas dessiner autre chose que des personnages tous différents, qui ne font pas de splash pages, ou alors seulement quand il y en a besoin et avec en plus derrière des décors et des physionomies différentes. Vous vous rendez quand même compte qu'on arrive à reconnaître du premier coup d'oeil n'importe lequel des trente personnages de cette legion, et que Giffen assure quasiment à lui tout seul la totalité des épisodes. Non , ce serait réellement impossible à vendre aujourd'hui.
Alors oui, c'est parfois un peu naïf, c'est une transition parfaite entre le silver age et l'âge moderne des comics, cela manque d'une intrigue de fond, ce ne sont peut être pas les meilleurs épisodes de la sériemais dans le genre série de groupe, on touche là à un must du genre.



et demi
Conseillé aux nostalgiques ( Comme moi) ou aux gens qui ne croient pas qu'il est possible de raconter les aventures de trente personnages en même temps sur une série mensuelle.


JOHN BYRNE'S NEXT MEN vol 1


(Byrne)
Byrne relance donc ses Next Men ! Après des décennies d'absence, il reprend le titre là où il s'était donc arrêté .

L'histoire en quelques mots :
Nos héros reviennent et sont disséminés dans le temps. enfin... je ne sais pas trop...

Bon, j'ai voulu attaquer ce bouquin sans relire les vieux numéros, après tout, on peut considérer que Byrne sait aussi accrocher les nouveaux lecteurs.
Après un petit résumé de quelques pages via un rêve (ou un flashback) , voilà nos héros disséminés un peu partout dans le temps, ou alors ce n'est qu'un rêve, ou alors ce n'est qu'une illusion. Bref, autant vous le dire, je n'ai strictement rien compris !
ON ne sait pas ce qui se passe, mais ce n'est pas un défaut, on sent que cela sert l'intrigue et je pense que Byrne sait où il va, mais en attendant, c'est complètement cryptique !
En plus, IDW a eu la mauvaise idée de ne mettre que quatre épisodes dans ce recueil, ce qui ne permet pas d'avoir la moindre idée de l'intrigue générale. Du coup, je pense que ca a pu lasser pas mal de gens, car plus on avance, plus on se creuse la tête à comprendre le pourquoi des choses.
C'est un peu dommage, car cela déroute totalement le lecteur, car le scénario prouve que Byrne est toujours aussi bon, son histoire semble maîtrisée, ses personnages tout à fait identifiables, sauf que voilà, on n'y comprend rien. Il faudra donc attendre le deuxième volume pour avoir le fin mot de l'histoire, enfin, je l'espère.
Sinon niveau dessins, c'est superbe, Byrne n'a rien perdu là non plus et ca fait plaisir de le revoir sur une série mensuelle !

Pas mauvais, complètement dans l'esprit de ses Next Men d'antan, de très jolis dessins mais complètement déroutant et inaccessible aux newbies qui n'auraient pas lu la série, c'est son seul point faible !






THE INCREDIBLE HULK #1-2


(Jason Aaron / Mark Silvestri and co.)


J'y croyais à ce HULK. J'y croyais tellement que j'ai pris les singles directement au lieu d'attendre un TPB.
Mal m'en a pris.
L'histoire en quelques mots :
Bruce Banner et Hulk sont séparés, et le premier veut éliminer le deuxième !

On parlait un peu plus haut de dessinateurs capables de dessiner des dizaines de personnages par numéros, de gars solides. Ici, c'est tout le contraire.
Autant le dire, c'est graphiquement une purge totale !
Et pourtant, pour moi, Silvestri était certainement le plus doué, le moins mauvais des Image Boys de l'époque, avec un style assez caricatural mais qui permettait de faire des choses tout à fait cohérentes. Ses Conan étaient de très bonne facture, ses Web of Spider-Man et son récit complet le Monolithe Vivant étaient tout à fait excellents.
Bon, il a grandement perdu lors de son passage chez Image, mais bon, cela restait solide. Là que dire ? C'est une catastrophe industrielle , c'est illisible, moche , sans âme, avec des petits traits partout, et en plus, c'est colorisé dans des tons très clairs qui donnent tout simplement la nausée !
Le pire , c'est qu'il est aidé par une bonne poignée de dessinateurs.
Silvestri nous livre donc de la bouillie , à tel point qu'on se prend même a attendre l'arrivée de Whilce Portaccio, qui ne pourra pas faire pire.
Mon dieu que c'est moche ! Un des trucs les plus vilains qu'il m'ait été donné de voir cette année !
Niveau scénario, ca commence un peu comme les épisodes de Hulk dessinés par Adam Kubert en Terre Sauvage , pour se retrouver dans une version moderne de l'île du docteur Moreau.
Aaron nous introduit encore une fois un super agent féminin en cuir, comme s'il n'y avait pas assez avec Maria Hand, l'agent Brand , j'en passe et des meilleures, donc c'est assez redondant. Après, une île aux monstres lui permet de créer quelques créatures plutôt bien vues, de déployer son talent scénaristique, mais bon, c'est quand même assez léger et surtout très lent.
Je ne sais pas si l'idée de séparer Hulk et Banner est de lui (je n'ai pas lu les épisodes avec les Hulks bleux, rouges , jaunes devant et marron derrière) , mais bon, ce n'est en tout cas pas suffisant pour me faire continuer la série. J'irai jusqu'à la fin du premier arc et je laisserai tomber.


Un scénario correct mais lent, noyé dans une bouillabaisse graphique innommable !


NEW MUTANTS #25-28


(Abnett-Lanning/ Fernadez-Ryan)

Nouvelle direction pour une série qui naviguait à vue depuis le début car imbriquée dans trop de crossovers .
L'histoire en quelques mots :
Les Nouveaux Mutants se voient assigner une nouvelle mission par Cyclope. Finir ce que les X-Men n'ont jamais eu le temps de faire, à savoir, retrouver les méchants enfuis et résoudre les intrigues en suspens.

Après tout pourquoi pas ? Enfin, disons qu'une équipe dont le seul but est de passer le balai après les autres est assez étrange., mais bon, tout est possible tant que c'est bien fait. Leur première mission : retrouver X-Man, disparu depuis sa mini série ! X-Man est un personnage que j'aime plutôt, et l'arrivée de Abnett et Lanning me faisait présager tout du moins d'un titre correct. Avec en plus le génial Léandro Fernandez aux dessins, ca faisait bien envie.
Après la lecture du premier arc et d'un épisode solo, je suis assez mitigé. Les Nouveaux nouveaux nouveaux mutants affrontent donc Sugar Man , ca se bastonne, mais je n'ai pas trouvé les personnages assez développés. Disons que ca se concentre énormément sur Magie et sur X-Man, mais pas vraiment sur les autres, à tel point qu'ils sont transparents. Après, c'est correct; plutôt bien fichu, mais je suis aussi déçu par la prestation de Fernandez, je m'attendais à beaucoup mieux, c'est correct, mais sans plus.
Le dernier épisode est une sorte de séance chez un psy, un petit peu comme ce fameux épisode de X-Factor de David et Quesada , et je pensais que cela allait nous permettre d'approfondir un peu plus les personnages non utilisés dans le premier arc.
Pas vraiment non plus, c'est bien, mais on est loin d'un truc génial, voire très bon.
En plus, Michael Ryan n'est pas terrible.

en étant très gentil
Un truc classique, loin d'être mauvais , mais rien de bien excitant ! Un peu déçu.



SPIDER MAN HORS SERIE #36: BLACK CAT


(Van Meter/Pullido)
L'histoire en quelques mots :
Une aventure de la chatte noire, obligé de dérober des objets de valeur pour sauver des membres de sa famille sans pouvoir en parler à notre tisseur de toile préféré.

pas vilain, une bonne histoire assez classique, avec des rebondissements, et c'est vrai que ca fait un peu penser à ces films de cambriolage , j'ai trouvé le casting qui entoure la chatte noire vraiment bien développé et introduit, et j'aime beaucoup l'idée qu'elle se fait passer pour une cambrioleuse qui travaille seule alors qu'elle est particulièrement bien entourée juste histoire de tromper ses ennemis.
Donc une bonne histoire, qui se lit avec plaisir, et surtout de très bons dessins signés Javier Pullido , avec une ligne très claire, qui fait un peu penser à du Marcos Martin, ou du Paolo Rivera.
Un petit peu cher pour le prix (quatre épisodes pour 5.4 €) mais ca vaut le coup.

Très sympathique.


MARVEL ICONS HORS SERIE : LE PROCES D ECAPTAIN AMERICA


(Brubaker/ Guice-Acuna)
L'histoire en quelques mots :
Bucky doit faire face à ses actions durant sa période soldat de l'hiver. a lui de convaincre les jurés qu'il n'était pas responsable à l'époque mais sous contrôle mental alors que Sin, la fille de crâne rouge se prépare à des actions terroristes.

Bon, c'est du Captain America classique par Brubaker.
Comme il avait pu le faire sur Daredevil, Brubaker livre quelques numéros plutôt pas mauvais au début, mais il ne change jamais de ton, ni de sorte d'histoire. A part le "une menace est ressurgie du passé de Cap qui va avoir des conséquences pour la suite" , finalement il n'y a pas grand chose de plus. Là c'est différent puisque c'est un procès et qu'on sort de la routine habituelle. Je crois qu'il n'y a pas de flashback et c'est tant mieux, après, c'est quand même un peu longuet.
C'est classique, c'est loin d'être mauvais non plus, mais c'est sans surprise aucune.
Après on peut se demander si finalement Brubaker ne livre pas le rêve ultime de l'amateur de bande dessinée, à savoir quelqu'un qui reste longtemps sur sa série et qui livre exactement la même chose, c'est tellement rare de nos jours où ce sont plutôt des snipers qui débarquent pour 6 numéros, cassent tout et s'en vont. Encore faut-il avoir des choses un peu différentes à dire.
Donc bon, je préfère cet arc à ce que j'ai pu lire dans les Marvel Icons récents, mais ca ronronne un peu. Qualitativement, c'est bien, et finalement, Acuna fait du bon travail.
Je me rappelle à quel point j'avais détesté ce dessinateur sur Flash , là il faut reconnaître que c'est pas mal du tout.
Guice est lui aussi très efficace, mais véritablement très dépendant de ses encreurs, et comme ils sont nombreux avec des styles très différents (il y a quand même une sacré différence entre Rick Magyar et Mark Morales) , c'est assez changeant.


Correct mais sans surprise. L'arc suivant sera meilleur.



THE RAY : IN A BLAZE OF POWER


(Jack Harris / Joe Quesada )
Tombé dessus un peu par hasard, j'avais lu quelques numéros du personnage par Priest et Porter, donc j'ai acheté. Bien mal m'en a pris.

L'histoire en quelques mots :
Les premiers pas du nouveau THE RAY, le fils de l'ancien.

Attention, Enormissime purge !

Purée, je ne comprends pas comment un éditeur a pu laisser passer ça !
Ce sont les premiers numéros du personnage, qui a donc dû être introduit ailleurs (peut être Zero Hour ) et dés la première page, il a ses pouvoirs (hérités vraisemblablement à la mort de son père, le Ray des années 40) et les montre à son cousin.
Bon, Raymond Terril est un jeune crétin , enfin, disons que Jack C. Harris nous livre une interprétation d'un adolescent complètement à côté de la plaque. C'est cliché et on n'y croit pas une seconde.
Il nous introduit en plus des éléments qui sortent de nulle part ( son amis d'enfance qu'il n'a plus vu depuis quinze ans et dont il va immédiatement retomber fou amoureux alors qu'il ne s'en rappelait plus 10 minutes avant) et va nous pondre un truc abracadabrantesque sur els véritables origines du personnage qui vont se contredire à chaque fois dans l'épisode suivant. Au départ, c'est une erreur scientifique, puis ca se transforme en complot extraterrestre, puis on nous invente un être de pure lumière qui veut détruire la terre. On 'y comprend rien, c'est mal écrit et ca n'a aucun sens.
Après, on peut se dire que QUESADA va sauver l'ensemble, eh bien même pas !
J'aime vraiment beaucoup Joe Quesada, surtout ce qu'il avait fait sur Azraël (ou il était encré par Kevin Nowlan) et sur ses X-Factor, mais là, il est encré par Art Nichols et je dois vous avouer que c'est moche moche moche.
C'est confus, il y a des trucs de partout, c'est à la limite de l'illisible.
Une catastrophe !



Si jamais il y a une réedition de ce TPB un jour , passez votre chemin.







ESSENTIAL WEB OF SPIDER MAN #1


(Simonson-Fingeroth-David-Michelinie-Nocenti/Larocque-Mooney-Harris-Buscema-Isherwood-Silvestri-McLeod)

Film obligé, la production Spider-man de chez Marvel commence à augmenter petit à petit, avec de plus en plus d'Essential concernant le personnage. Après les épisodes de Spectacular le mois dernier, ce sont les premiers épisodes de Web of Spider-Man qui sont proposés ici.
Bon, c'est véritablement fourre tout.
Il faut l'avouer, autant il pouvait y avoir une direction sur Amazing ou Spectacular, autant on ne sait pas pourquoi la série Web of Spider-man existe.
ON a donc droit à un défilé de scénaristes et de dessinateurs, qui parfois livrent de bons épisodes, parfois beaucoup moins.
Les trois premiers numéros sont signés Louise Simonson et Greg Larocque , et nous livrent une histoire plutôt bien fichue sur les vautours (ceux qui ont piqué l'armure du vautour initial). Larocque est bon, l'histoire plutôt agréable à lire. Si le dessinateur reste, SImonson ets remplacée dés le #4 par Danny fingeroth qui nous propose un arc en deux parties sur le docteur octopus , la deuxième partie étant signée par Jim Mooney.
Le #6 est un crossover Secret Wars II (celui où le building est changé en or), toujours signé Fingeroth, mais avec Mike Harris aux dessins. ( Marvel publie à la suite, l'épisode de Amazing correspondant à la suite, signé De Falco et Frenz).
Le #7 est signé Peter David et Sal Buscema, c'est une rencontre entre Spidey et Hulk (ce numéro vient d'être chroniqué par le fabuleux SJ dans la section rétro de Buzz, je vous invite à y jeter un coup d'oeil. )
Le #8 est une histoire en deux parties signée Michelinie et Geoff Isherwood sur un agriculteur qui obtient des pouvoirs grâce à une météorite. c'est très sympathique aussi.
Suit un annual par Nocenti et Salmons, où Nocenti aborde toujours des thèmes de société via le prisme de l'enfance avec un Tony Salmons rappelant parfois le style de Ditko.
Fingeroth et mooney reviennent au #10 pour un numéro assez pourri sur Dominic Fortune, avant de laisser la place à Bill Mantlo et Bob Mc Leod au #11, une histoire en plusieurs parties où Peter est pris à parti par des voyous de son quartier. C'est très bien dessiné.
Retour de David et Buscema au #12 pour conclure cette histoire !
Au #13 arrive enfin une équipe artistique stable, à savoir Mike Harris encré par Kyle Baker dans son style très particulier. C'est Peter david qui signe la première histoire, et c'est particulièrement réussi, sur le point de vue de Jameson et sa croisade anti-spidey !
Michelinie débarque ensuite comme scénariste régulier et oppose Spidey à chance et à Silver Fox, ses personnages favoris !
Harris laisse alors sa place à Marc Silvestri et à Kyle Baker (qui maintient une cohérence graphique) pour une relance de Web , axant plus la série sur le mystère et le suspense. Il y a enfin une vraie direction et quand on compare les dessins de Silvestri de l'époque, encré par Baker avec sa prestation minable sur Incredible Hulk, ca fait vraiment pleurer ! C'est vraiment bon, même si l'histoire est quand même un peu pourrie (Spidey est sorti de New York et va affronter un méchant improbable du nom de Magma). Tiens, c'est rigolo car à l'issue de l'arc, il perd son sens d'araignée , ce qui est exactement ce qui se passe dans les épisodes d'Amazing de ce mois ci, comme quoi Slott n'a rien inventé.)
On finit cet essential avec l'annual 2 , scénarisé par Nocenti et dessiné par Art Adams qui met aux prises Spidey et Warlock, l'extraterrestre des Nouveaux Mutants. C'est un petit bijou d'humour comme Art Adams savait faire à l'époque et c'est une excellente conclusion.
Vous pouvez le constater, c'est un peu le bazar en terme de cohérence , mais on a des petits arcs, qui s'ils ne resteront pas dans les annales, sont tout a fait agréables à lire.

Sympathique. Un joli combo Silvestri/baker !

Citation:
Posté par prochainement
Retour à la formule hebdomadaire, où on parlera entre autres de l'intégtale X-Men de Neal Adams, du nouveau magazine Avengers, de la suite des aventures de Captain America au Goulag, de Batman and Robin, de feu batgirl-Stephanie Brown et plein d'autres choses !
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 28/12/2011, 12h27
Avatar de sim theury
sim theury sim theury est déconnecté
Zuvembie
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 3 781
sim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boy
Même pour une formule "rapide", c'est excellent.

Tout à fait d'accord avec toi concernant Wolvie & the x-men.
Je serais un peu moins dur avec Uncanny, ces deux titres forment un peu le ying et le yang du ton des X-Men.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 28/12/2011, 12h37
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 661
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Je +10000 pour Detective Comics, une honte que Panini ait zappé ça pour faire de la place au Batman de Daniel en kiosque, je parle même pas de la librairie où ça aurait cartonné. Résultant on va l'avoir en cartonné et au prix fort par Urban, 2x15 euros. Pour ceux que la VO ne dérange pas, il y a un joli Hardcover avec les 11 épisodes.

J'ai lu les Légion en singles il y a peu, je suis d'accord là aussi, pas de surenchère, pas d'event à morts mal mises en scènes ou de vilains qui réapparaissent en ayant changé de sexe pour les "rebooter" (j'y repense en voyant Sinistre!).
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 28/12/2011, 12h39
Avatar de pietro
pietro pietro est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: février 2003
Messages: 718
pietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frost
Moi quand je lis ça.... "UNCANNY se voit être le pendant des WOLVERINE AND THE X-MEN, MARVEL a d'ailleurs annoncé que les évènements importants se passeraient dans ces deux séries. Il était donc intéressant de faire une comparaison ou tout du moins de voir si ce relaunch allait être aussi efficace que le précédent ! " et les projets de mettre wolvi et les x-men dans sa revue et donc ne plus avoir les deux dans la même revue, ça me fait fortement râler...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 28/12/2011, 12h43
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
T'es sévère avec le Hulk ! Bon OK j'ai toujours bien aimé Silvestri, du coup le dessin ne m'a pas choqué et le scénario est assez intrigant, bref moi pour l'instant je suis plutôt conquis
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 28/12/2011, 13h49
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 480
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
les amateurs de Walking Dead et autres Zombipitreries risquent d'être assez déçus .../... Si le concept peut sembler assez léger , n'imaginez pas un titre Image scénarisé par Robert Kirkman, non là c'est autrement plus fin.
Ça, tu n'étais pas obligé, franchement!

Et qualifier Walking Dead de pitrerie me semble un peu... décalé, pour le coup.

Pas besoin d'opposer des titres les uns aux autres, ce "I, zombie" ne semble pas avoir besoin de ça pour se défendre par ses qualités propres.

Citation:
Et le pire dans tout ca, c'est que le dessin est au diapason, puisque Jock (un artiste qui lorgne de plus en plus vers du Bill SIenkiewicz )...
Ce Batman, tu me donnais presque envie de le lire, jusqu'à la référence à Sienkiewicz... C'est un peu mon Grant Morisson à moi, si tu veux, et Sam Keith serait mon Caselli!

Blague à part, ce n'est pas cet arc qui est prévu en VF par Urban Comics?
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 28/12/2011, 14h08
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
oui.
Jock lorgen vers du sienkiewicz façon Moon Knight si ca peux te rassurer (quand même, l'image est bien sympa, non ? ) et en plus, l'autre moitié est dessinée par FRANCAVILLA .


Alors attention Halna, je suis un grand defenseur de Walking Dead, mais ce que je qualifie de zombipitreries c'est justement l'avalanche de titres zombies qui ont commencé à défiler depuis le succès de MARVEL ZOMBIE. Je crois même qu'on a eu un truc du genre SHERLOCK HOLMES contre les zombies ,FRANKENCASTLE etc... Une surenchère de titres gores trop cool parce que des gens mangent des anus de chamois faisandés et que c'est génial !
Et je ne sais pas pourquoi, ca m'a fait penser à IMAGE et à KIRKMAN, qui oui va souvent dans la facilité (après des zombies, il fait quoi ? Des loups garous ! )
Et du coup, voire arriver un titre s'appelant I ZOMBIE, avec une fille mangeant des cerveaux, accompagné d'une fantôme et d'un loup garou, tu peux penser que c'est fait pour attirer ce public là.
Sauf que non, c'est quasiment tout le contraire !
Et du coup, oui, c'est carrément une opposition entre des titres qui auraient quasiment le même pitch, mais une traitée de manière goro-superficiello-chamoitesque et une autre avec nettement plus de retenue ! Parce que MIKE ALLRED en plus !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 28/12/2011, 14h12
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
Je +10000 pour Detective Comics, une honte que Panini ait zappé ça pour faire de la place au Batman de Daniel en kiosque, je parle même pas de la librairie où ça aurait cartonné. Résultant on va l'avoir en cartonné et au prix fort par Urban, 2x15 euros. Pour ceux que la VO ne dérange pas, il y a un joli Hardcover avec les 11 épisodes.

J'ai lu les Légion en singles il y a peu, je suis d'accord là aussi, pas de surenchère, pas d'event à morts mal mises en scènes ou de vilains qui réapparaissent en ayant changé de sexe pour les "rebooter" (j'y repense en voyant Sinistre!).

Déjà , je ne pense pas que PANINI aurait fait mieux qu'URBAN pour le coup, ils n'auraient d'ailleurs jamais publié un seul volume pour 11 épisodes !

ET à mon sens SINISTRE méritait d'être un peu rebooté. Mais peut être pas comme ça !

Citation:
Posté par pietro
Voir le message
Moi quand je lis ça.... "UNCANNY se voit être le pendant des WOLVERINE AND THE X-MEN, MARVEL a d'ailleurs annoncé que les évènements importants se passeraient dans ces deux séries. Il était donc intéressant de faire une comparaison ou tout du moins de voir si ce relaunch allait être aussi efficace que le précédent ! " et les projets de mettre wolvi et les x-men dans sa revue et donc ne plus avoir les deux dans la même revue, ça me fait fortement râler...
Les deux séries n'ayant pour le moment rien en commun, je ne pense pas que ce soit gênant !

Citation:
Posté par michel
Voir le message
T'es sévère avec le Hulk ! Bon OK j'ai toujours bien aimé Silvestri, du coup le dessin ne m'a pas choqué et le scénario est assez intrigant, bref moi pour l'instant je suis plutôt conquis
Et sinon la
c'est nouveau ou pas ?
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 28/12/2011, 14h14
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 480
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Je comprends mieux, étant moi même allergique aux zombies... sauf Walking Dead, et plus généralement aux déclinaisons vampires-babies-zombies-singes des personnages de comics.

Mike Allred, c'est vrai que .

La demoiselle sur la couv' fait quand même un peu femme-girafe d'afrique, non?
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 28/12/2011, 14h16
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 480
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Au fait, de mémoire, on avait eu les origines de Sinistre dans un TOP BD Semic dessiné par John Paul LEON, il me semble, non?

Il donnait même naissance à la dynastie des Summers...
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 28/12/2011, 14h18
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
un énorme moment. Ca s'appelait THE FURTHER ADVENTURES OF CYCLOPS AND PHOENIX et c'était même scénarisé par PETER MILLIGAN !
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 28/12/2011, 14h18
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 480
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Comment se répartissent Francavilla et Jock sur Batman? Par épisode?

La doop-case me tente bien, en vrai, tant qu'on est pas sur du Sienkiewicz période Elektra matiné de David Mack...
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 28/12/2011, 14h21
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
C'est un petit mélange.
JOCK fait les trois premiers numéros (une enquête de DICK ) et FRANCAVILLA assure les backups de ces trios numéros centrés uniquement sur BABS, GORDON et GORDON jr.
Après ca alterne un peu, mais en gros, c'est ce principe là
- JOCK dés qu'il y a du BATMAN
- FRRANCAVILLA sur les passages GORDON family, voire des numéros complets

Au dernier épisode, plus long que les autres je crois, c'est un combo des deux !


ET tu vois, c'est exactement ce que je disais.
A la base, un titre s'appelant I ZOMBIE ne t'aurait pas attiré, alors que finalement .... c'est loin d'être ce qu'on peut craindre
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 28/12/2011, 14h31
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Sinon personne n'a remarqué le truc surhumain que j'ai fait dans cette chronique ?
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 28/12/2011, 14h41
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 480
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Sinon personne n'a remarqué le truc surhumain que j'ai fait dans cette chronique ?
Tu n'as pas empalé Caselli et tu as presque dit du bien de Morisson?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h05.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !