Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Panini

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #91  
Vieux 19/07/2013, 18h30
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Hawkeye, ça se lit en vo !


(Tous les exemples de trad' que vous citez font quand même très peur. S'il y avait bien une série à confier à un traducteur de première classe, c'était celle-là.)
Réponse avec citation
  #92  
Vieux 19/07/2013, 18h39
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Hawkeye, ça se lit en vo !


(Tous les exemples de trad' que vous citez font quand même très peur. S'il y avait bien une série à confier à un traducteur de première classe, c'était celle-là.)
Y a 2-3 points problématiques mais la trad reste largement lisible hein ?
Même le truc abdos/freins ABS honnêtement, à la lecture le dialogue sonne plutôt juste.

(mais après je suis d'accord avec ta parenthèse, juste que c'est pas les 2-3 points de friction qui en font une trad à jeter à la poubelle) (à mon sens)
Réponse avec citation
  #93  
Vieux 19/07/2013, 18h54
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Adinaieros
Voir le message
Y a 2-3 points problématiques mais la trad reste largement lisible hein ?
Même le truc abdos/freins ABS honnêtement, à la lecture le dialogue sonne plutôt juste.

(mais après je suis d'accord avec ta parenthèse, juste que c'est pas les 2-3 points de friction qui en font une trad à jeter à la poubelle) (à mon sens)
Je ne me fie qu'aux exemples cités par les buzzukis pour la vf, et honnêtement, je suis effaré.
Je suis la série en vo depuis le début, et justement je me suis demandé comment Panini allait se débrouiller avec les dialogues, la voix-off, qui ont un charme très spécial. C'est une série très musicale (d'ailleurs, je ne sais pas si c'est mentionné dans l'album vf, mais Fraction et Aja proposent une playlist pour chaque épisode), à la fois dans le langage et le découpage, c'est très jazzy, et ça, ça ne supporte pas l'à-peu-près.

Bon, je ne jette pas la pierre au traducteur, c'est vraiment une bd où le mec doit s'arracher les cheveux pour trouver des équivalences, respecter l'esprit et la lettre.
Mais, du coup, je pense que ceux qui veulent en profiter au maximum doivent lire la série en vo (en plus les pages de crédits sont très marrantes... Et puis il n'y a pas de "AR" à la c... sur les pages intérieures).
Réponse avec citation
  #94  
Vieux 19/07/2013, 18h56
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 439
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
En fait panini aurait du l'éditer en VO
Réponse avec citation
  #95  
Vieux 19/07/2013, 20h12
Avatar de Mudju
Mudju Mudju est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: Rennes
Messages: 411
Mudju change la caisse du Fauve
Perso j'ai passé un super moment à lire ce volume 1.

Pas trop choqué sur la traduction, pas grand chose d'aberrant pour moi, peut-être ne suis-je pas suffisamment pointilleux. C'est fun, pas prise de tête pour deux centimes. Hawkeye est humain et "attachant".

J'attend la suite.
Réponse avec citation
  #96  
Vieux 19/07/2013, 20h47
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 833
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
C'est une série très musicale (d'ailleurs, je ne sais pas si c'est mentionné dans l'album vf, mais Fraction et Aja proposent une playlist pour chaque épisode), à la fois dans le langage et le découpage, c'est très jazzy, et ça, ça ne supporte pas l'à-peu-près.
Ah ben non, je viens d'éplucher toutes les pages, y a pas...Un peu dégouté pour le coup, alors. Bon ben, TPB, direct (en supposant qu'elles y soient...). J'aurais du faire ça avant.
Réponse avec citation
  #97  
Vieux 19/07/2013, 21h14
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
J'avoue que le passage avec l'ABS, je l'ai lu au moins 8 fois sans comprendre et j'ai laissé tomber! Je n'ai capté l'idée qu'avec l'explication d'un buzzuki. Donc oui je me demande si je ne vais pas filer vers la vo pour la suite.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #98  
Vieux 19/07/2013, 21h26
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Le 2e TPB VO vient d'ailleurs de sortir.
Réponse avec citation
  #99  
Vieux 20/07/2013, 17h06
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 833
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par Adinaieros
Voir le message
Y a 2-3 points problématiques mais la trad reste largement lisible hein ?
Ah non, mais c'est certain. En plus le machin est broché à l'endroit, les pages sont montées dans le bon sens, les couleurs ne bavent pas, mais de quoi se plaint-on...

Le jour où Panini se mettra dans une vraie position d'éditeur (mettre les moyens et les compétences pour offrir le meilleur possible à ses lecteurs dans toutes ses adaptations) et pas seulement de libraire (fourguer des trucs qu'on va nommer bouquins sur les rayonnages), on arrêtera tous de râler je pense.

Parce que le "largement lisible" franchement, le lecteur de comics français d'aujourd'hui, il réclame un peu plus que ce qu'offrait lug ou aredit 30 ans plus tôt. Limite, je trouve ça insultant. "Y a des vers dans les pommes? Ah mais ma bonne dame, c'est comme ça et pis c'est tout. Mais c'est largement mangeable hein?"

En plus, c'est pas comme si on réclamait une dorure à l'or fin sur les couv' pour le même prix. Non, on veut juste le service minimum à attendre d'un éditeur de livres étrangers: une traduction pas seulement correcte mais excellente qui restitue la langue des persos et l'atmosphère du livre original. Ben, oui, désolé d'être exigeant, hein.

Parce que là, tout ce que je vois, c'est que je vais me le racheter en VO ce premier vol de Hawkeye et pour les autres, je ne passerai plus par Panini.
(Mais, je suis con aussi, je me suis fait avoir comme un bleu sur celui-là. Parce que, figure-toi qu'en général, pour les comics qui me font vraiment de l'oeil et dont j'attends un peu plus qu'une lisibilité correcte, à savoir que le texte me fasse autant plaisir que l'image, je ne passe désormais plus par Panini. C'est dommage parce que des bons traducteurs, il y en a, mais je préfère ne plus courir le risque et ça me saoule de devoir vérifier qui traduit tel ou tel truc avant de savoir si je peux l'acheter ou pas en VF.)

Et tu bosses chez Panini, c'est ça (pardon si ce n'est pas le cas, je suis peu le fil de la VF)? Il y a une explication pour que la playlist apparemment présente à chaque épisode n'ait pas été incluse?

Dernière modification par HiPs! ; 20/07/2013 à 17h37.
Réponse avec citation
  #100  
Vieux 20/07/2013, 17h47
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Je vais faire mon outing : j'ai le premier TPB en VO mais pas encore lu
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #101  
Vieux 20/07/2013, 18h01
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Il y a une explication pour que la playlist apparemment présente à chaque épisode n'ait pas été incluse?
La playlist est mentionnée dans les singles (et David Aja donne un lien sur son site aussi). Je ne sais pas si le tpb vo les mentionne. Faudrait vérifier.

Par contre, dans le 2ème tpb ( Hawkeye vol. 2 : Little Hits ), il semble que des bonus permettent de voir le work-in-progress de planches d'Aja et Hollingsworth.
Réponse avec citation
  #102  
Vieux 20/07/2013, 18h03
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 833
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
La playlist est mentionnée dans les singles (et David Aja donne un lien sur son site aussi). Je ne sais pas si le tpb vo les mentionne. Faudrait vérifier.
Facile, j'ai justement ça sous la main. Belcantan?
Citation:
Posté par belcantan
Voir le message
Je vais faire mon outing : j'ai le premier TPB en VO mais pas encore lu
Réponse avec citation
  #103  
Vieux 20/07/2013, 18h17
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Facile, j'ai justement ça sous la main. Belcantan?
J'ai feuilleté as de trace de playlist

Sinon, on trouve ça sur Spotify en googlisant et effectivement,il y a du bon

En tout cas, obligé de le lire ce soir, vu que le TPB est sorti du carton
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #104  
Vieux 20/07/2013, 19h51
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Et tu bosses chez Panini, c'est ça (pardon si ce n'est pas le cas, je suis peu le fil de la VF)? Il y a une explication pour que la playlist apparemment présente à chaque épisode n'ait pas été incluse?
Je vais te répondre à sa place :
"Ben, elle n'est pas dans le TPB VO, donc on ne voit pas pourquoi on la mettrait en VF, même si c'est dans les singles , c'est que c'est pas important "

C'est là que tu vois la différence avec URBAN (ceux qui connaissent à fond ce qu'ils publient) , ils n'ont peut être pas les mêmes moyens non plus

Je viens de vérifier, pas de playlist dans le TPB.
Réponse avec citation
  #105  
Vieux 20/07/2013, 21h20
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
Non.
Non tu ne réponds pas à ma place, merci.
Tu peux te la jouer "Panini fait de la langue de bois lalala" tant que tu veux mais t'évites de me prendre pour un con. Parce que là à sortir que j'ai des réponses pré-formatées que je sors à l'envie, ouais c'est un petit peu l'impression que ça me donne : que tu me prends pour un con. Alors que justement je met un point d'honneur à ne défendre Panini que lorsque je suis en accord avec leurs choix.
Franchement ce genre de truc ça donne vraiment pas envie de participer au forum.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
100%, david aja, hawkeye, matt fraction


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
MARVEL SAGA (Panini Comics) Hilarion Kiosque 83 10/11/2015 12h14
AVENGERS - Marvel Now! (Panini Comics) Hilarion Kiosque 556 17/10/2015 13h34
X-MEN - Marvel Now! (Panini Comics) Hilarion Kiosque 840 15/10/2015 12h05
BEST OF MARVEL : la collection (Panini Comics) Hilarion Librairie Panini 82 04/10/2014 03h03
100% MARVEL : MARVEL ZOMBIES - OPÉRATION DESTRUCTION (Panini Comics) Hilarion Librairie Panini 0 03/05/2013 10h23


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h01.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !