Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 11/08/2018, 20h06
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
1996-2015 : l'évolution de Mister Fantastic... ou l'éternel recommencent ?

De DeFalco à Hickman, de la figure du père et du meilleur, au savant autiste menaçant !

Bonjour à tous.

J'ouvre aujourd'hui ce sujet pour évoquer un personnage qui m'est cher : Reed Richards (longtemps Red, dans nos contrées), alias Mister Fantastic.



Créé par Stan Lee & Jack Kirby en novembre 1961, en compagnie de ses trois camarades, il sera le leader de ce qui sera longtemps considérée comme la figure de proue de l'univers Marvel : les Fantastic Four.
Premier titre de ce qui deviendra l'empire Marvel, cette série sera, durant bien des périodes et surtout celle du duo créateur, le creuset de créations extraordinaires, dynamiques et pleines d'imagination et de puissance ; sans Fantastic Four, pas d'univers Marvel, pas de MCU, de Ghost Rider, pas Wolverine, pas de Venom, pas de Squirrel-Girl (bon, personne n'est parfait).
Et sans Reed Richards, clairement, pas de Fantastic Four : il est le créateur de l'équipe, le moteur du groupe, le lien entre les personnages, et celui qui donne leurs origines aux autres ; il est le premier héros Marvel, dans cette optique éditoriale.

Dans ce message, ce billet presque, j'ai moins envie d'évoquer le personnage en lui-même - qui est archi-connu, comme l'homme le plus intelligent de Marvel avant même l'accident qui lui donnera ses pouvoirs, qui mène son équipe dans bien des aventures - ou encore les quelques failles qui le suivent - et notamment la différence d'âge, jamais claire, avec Sue, ou encore la date de début de relation, qui un temps fut fixée à 13 ans pour la jeune fille - que l'évolution qu'il a subie depuis, grosso-modo, le temps que je lis des comics.

J'ai débuté en 1998, via un numéro de Heroes Reborn des F.F. (déjà), et j'ai immédiatement accroché avec le groupe ; au point de me passionner pour eux, de chercher et trouver bien des magazines Nova en occasion, et suivre mensuellement leur(s) série(s) pendant plus de quinze ans.
Cependant, au fil de mes lectures contemporaines et anciennes, j'ai remarqué quelque chose dont je veux parler aujourd'hui.

Entre septembre 1996, dernier numéro de la série historique et du scénariste Tom DeFalco (qui avait débuté en janvier 1992, après avoir longtemps milité pour obtenir le titre) et août 2018 (retour de la série F.F. sous l'égide de Dan Slott), le personnage de Mister Fantastic est passé de la figure paternelle de l'univers Marvel... à la figure du savant autiste renfermé, menaçant et dont il faut se méfier.

Comment ? Pourquoi ?
Je vais essayer d'y répondre, via mes observations et mes maigres théories.

Oh, première chose : je ne maîtrise en rien les critères, spectres, symptômes et définitions de l'autisme. Je ne l'utilise pas ici comme cette fameuse expression populaire et insultante, mais j'utilise ici le fait que le personnage se soit défini tel quel ; certes, ce fut dans un Season One, mais cela n'a fait que confirmer ce que beaucoup envisageaient déjà (Morrison, dans 1.2.3.4., notamment).

***

DeFalco, Lobdell, Clarement, Pacheco, Waid : la figure du père en retrait forcé.


Reed Richards, la symbolisme paternelle.

Pendant longtemps, Mister Fantastic a été littéralement la figure paternelle, d'autorité de l'univers Marvel : autorité scientifique qu'on venait voir pour tout et n'importe quoi, meneur familial de son groupe, mais aussi personnage si charismatique et installé qu'il en impose aux autres. Son bref passage dans les Avengers de Simonson a illustré la quasi-impossibilité pour Mister Fantastic d'évoluer sous les ordres de quelqu'un, car son autorité naturelle, son sens des responsabilités et son bagage le rendent incontournables.

Cependant, cette ultra-compétence et ce statut de père de l'univers Marvel, sur bien des points (historique éditorial, mais aussi dans la BD : combien d'éléments de science des séries Marvel sont-ils dérivés de lui et de ses aventures, dont il est le moteur ?), sont relativement lourds à gérer et à supporter, notamment dans son propre titre.
Certes, les trois autres ont pu évoluer, grandir et s'affirmer autour de lui, mais ce ne fut pas simple ; et il fallut, régulièrement, des disputes et départs pour acter l'avancée des autres, comme marqueurs contre Reed.

Tom DeFalco, un éditeur de Marvel au style qui ne laisse pas indifférent (on aime ou on déteste ; personnellement, par le fait qu'il est l'auteur de la majorité des comics "vieux" que je trouvais quand je m'ouvrais aux comics et que je cherchais à les comprendre, j'aime et il incarne "mes" F.F.), n'hésite pas à se séparer de Reed Richards dans sa gestion du titre.
En effet, il fait croire que Reed & Doom meurent tous deux, abandonnant les F.F. suite à cela... qui en explosent, littéralement. Le groupe s'effondre de lui-même, chacun vit et va dans son coin, et ce sur plusieurs épisodes ; mais cela ne sert qu'à montrer que les personnages peuvent et doivent se construire sans cette figure du père, soudain absente;
Par une gestion pertinente des rebondissements, un dynamisme axé sur la course constante, DeFalco fait grandir définitivement ses personnages, qui recréent les F.F. finalement, mais sans Reed, avec d'autres alliés ; différents, mais plus forts.
D'ailleurs, le retour de Reed ne sera pas sans heurts, le père incarnant le conservatisme et les "bonnes vieilles méthodes" ne convenant plus au trio, qui a notamment vaincu des Célestes et des Gardiens seuls.

En définitive, "tout finit bien", mais la pierre est lancée dans la mare : les F.F. n'ont plus besoin de Reed Richards comme du père, incontournable et puissant ; ils n'ont plus autant besoin de lui.
Et la suite va confirmer cette tendance.

Passée la parenthèse Heroes Reborn (dont le titre F.F. fut le plus beau fleuron, même si l'Iron Man fut le plus passionnant), les F.F. sont relancés par Lobdell & Alan Davis en janvier 1998 ; hélas, pour trois seuls numéros.
Au-delà de cette terrible occasion manquée, on ne voit pas grand-chose ici - même s'il y a, déjà, ce sentiment que les trois autres n'ont pas forcément besoin "que" de Reed pour s'en sortir. La démarche est reprise, donc.


Reed Richards, le héros qui se force à lutter seul.

Arrivent alors Chris Claremont et Salvador Larroca, qui seront suivis alors par Carlos Pacheco ; et cette dynamique continue.
Le premier duo s'appliquant à apposer sur les F.F. les recettes d'anciennes réussites du père des Uncanny X-Men, et le second essayant de faire du neuf avec de l'ancien (Abraxas, la Zone Négative, la Torche en leader de l'instant), la lecture est dynamique et fort agréable - mais, en creux, on lit encore la mise progressive à l'écart de Reed Richards, et la lente montée en puissance de l'idée qu'il puisse être menaçant.

Trois exemples, pour cela, et non chronologiques.
En premier, Chris Claremont ne peut, au début de sa prestation, utiliser Dr Doom, coincé sur la Counter-Earth de Heroes Reborn (dont le statut a évolué au fil du temps ; personnellement, la localiser dans le ballon bleu de Franklin me plaisait). Il créé une copie un peu creuse du personnage, dont le nom m'échappe, et qui parvient à bloquer l'imagination de Reed, qui ne peut rien créé - mais ce dernier n'en parle pas à ses proches, qui doivent venir l'aider après bien des échecs.
En deuxième, Pacheco montre qu'il faut que Doom vienne sauver Sue durant son accouchement de Valeria, car Reed est incapable de sauver l'enfant. Une divergence totale des 60s, où Reed identifie la menace pesant sur Franklin à sa naissance, et va s'occuper de la solution, certes avec ses amis.
Enfin, l'évident passage où Mister Fantastic est coincé dans l'armure de Doom après un conflit contre lui, avec une montée progressive vers la tyrannie et la folie, montrent clairement que, sans conscience et sans contrôle, Reed peut céder aussi (certes, parce que l'armure l'influence).


La tentation du contrôle absolu.

Sans être trop marquants, ces exemples illustrent le phénomène : Reed n'est plus la figure d'autorité absolue de l'univers Marvel, il n'est plus le meilleur des meilleurs, il n'est plus parfait, en soi. Mais, surtout, il n'est plus pleinement "bon" : par plusieurs touches, les auteurs montrent ses failles, et notamment la tentation du Mal ou de la prise de contrôle sur autrui, "car lui sait mieux".
Grant Morrison, dans son 1.2.3.4, ne dira pas autre chose, même s'il se perd en évoquant le fait que Doom puisse être une émanation de Reed ; et cela se poursuit dans l'un des plus grands runs de la série.

En effet, Mark Waid débarque alors sur le titre, et l'emmènera avec le trop regretté Mike Wieringo vers des hauteurs immenses.
Pas grand-chose à dire sur ce run si bien écrit, dessiné, pensé et amené - hormis que l'auteur poursuit le travail entamé par ses prédécesseurs pour désacraliser la figure d'autorité totale de Reed.


Mister Fantastic, la marque de l'échec et de la honte.

D'abord en montrant qu'il est battu par Doom sur un domaine, la magie (même si Richards finira par la maîtriser pour ses proches) ; ensuite, en montrant l'extrémisme qu'il peut s'accorder pour tenter d'obtenir ce que lui veut.
Reed, défiguré par Doom, ayant perdu Ben, est prêt à braver tous les interdits, et même à s'inspirer de la machine de Doom pour sauver sa mère des enfers, afin de ramener son meilleur ami. Plus jeune, Reed a déconseillé l'utilisation de cette machine, par des calculs instables mais aussi trop dangereuse ; Reed, vieux, n'a pas cette pensée quand il est touché dans sa chair (dans tous les sens du terme).

Si Waid fait en sorte que ça finisse "bien", notamment via la sublime rencontre avec le King, les faits demeurent, encore.
Reed, quand il est touché, peut et va trop loin ; il agit comme il le veut, car lui a raison, car il est le meilleur... et, en parallèle, ce statut est prouvé faux ; le personnage s'achemine alors vers une démythification bienvenue, mais qui hélas va aller bien trop loin.

***

Stracynski, McDuffie, Millar : l'homme de l'erreur et de l'échec.

Une période plus trouble s'ouvre pour la franchise, alors.
J.M. Straczynski restera un peu moins de quinze épisodes, avant d'être remplacé par Dwayne McDuffie, qui tentera de faire au mieux avec l'héritage de Civil War ; hélas, rien n'est franchement pertinent, et le personnage de Reed est particulièrement maltraité... ainsi que mal traité, hélas.

Les numéros de J.M.S. n'ayant, franchement, rien de vraiment intéressant dans leur ensemble, je préfère me concentrer sur la polémique de l'époque : le choix de faire de Reed le premier supporteur du camp pro-Registration dans C.W., avec la justification de Mark Millar que Reed préfère respecter la Loi que défendre des idéaux seul, en évoquant le destin terrible d'un oncle détruit par le McCarthysme.
Au-delà de l'irrespect de la continuité (Reed s'est régulièrement opposé aux Lois qui ne lui plaisaient pas), c'est bien le fait que le personnage apparaît désormais comme un lâche, un couard qui est dérangeant. Mais participe à sa plongée progressive vers l'abîme de la morale.


Mister Fantastic, premier héros Marvel, humilié comme ressort de plaisanterie.

Séparé, alors, de ses proches et de sa femme, il est exfiltré de sa série pour tenter de se "retrouver" avec sa femme. L'occasion de les remplacer par Black Panther & Storm, des passages sympathiques mais où, à leur retour, le coupe Richards ne brille pas non plus.
Reed a fauté, moralement, et on veut nous faire croire qu'un voyage en amoureux rachète tout ; l'équivalent du passage de Bill Clinton chez Nelson Mandela, pour se faire pardonner l'affaire Monica.
Heureusement, McDuffie a l'intelligence d'utiliser une autre justification pour le choix dans C.W., s'inspirant d'Asimov et essayant de sauver la bêtise de Millar ; il y réussit, au moins un peu.

"Heureusement", Mark Millar et Bryan Hitch arrivent et... non, je plaisante.
Le run du duo, qui a brillé sur Ultimates, est un échec, tant en termes de ventes que de retour critique. Long, lent, poussif, avec un graphisme en baisse, ce passage ne restera pas dans les annales, et illustrera surtout la méconnaissance de l'auteur sur le coeur même de ses personnages.
Reed y est transparent, mais les échecs s'accumulent encore, notamment face au Maître de Doom ; encore un pavé pour acter le fait que, définitivement, Reed Richards ne peut quasiment plus rien réussir.


Un Mister Fantastic en retrait.

Pendant des années, des décennies, Mister Fantastic était décrit comme celui qui réussit tout, qui peut tout solutionner ; montrer l'échec sur lui était une bonne idée - mais le faire accumuler les défaites, tant physiques que morales, devient lourd et fatiguant.
Mais la suite va confirmer ce constat d'erreur et d'échec, hélas pour le faire plonger, toujours.

***

Hickman, Fraction, Hickman encore : l'abandon des valeurs morales, le résultat qu'importe les sacrifices.

Je l'avoue directement : je n'ai pas lu le run de James Robinson sur les F.F., et je ne saurais pas dire ce qu'il a fait de Reed ; mais, le personnage ayant été écrit en parallèle par Jonathan Hickman dans New Avengers puis Secret Wars, son ultime apparition, je considère que le propos tient jusque-là.

Reprenons, donc.
Un peu avant la fin du run de Millar, le scénariste Jonathan Hickman écrit la mini-série Dark Reign liée aux F.F., un prologue et galop de chauffe avant son long run sur la série, à laquelle il joindra le titre Future Foundation.
Je le dis de suite : j'ai aimé ce qu'il a fait dessus, je suis client de son run ; mais, à posteriori, je suis en désaccord avec sa vision de Reed sur le long terme.

Dans son propos, Hickman fait de Reed un homme qui se croit le plus intelligent, mais qui n'est pas le meilleur ; qui veut bien faire, toujours, et pour tout... mais qui, du coup, va fauter.
Avec le Conseil des Reeds, Hickman livre une idée pertinente - où plusieurs Reeds se réunissent pour sauver le Multivers - et montre que, sans famille, Reed se perd et échoue ; pertinent et intelligent, je l'avoue, d'autant plus que le scénariste a l'intelligence de montrer que "notre" Reed a besoin de sa famille. Et que, sans eux, il ne peut rien réussir.


Reed transfiguré : plus le chef, le héros, le premier, mais intégré au groupe comme jamais.

Au sortir du run de Hickman, Reed apparaît "amélioré", "racheté" : certes, il a menti à ses proches, notamment en s'engageant à ne plus contacter les Reeds et en le faisant malgré tout ; certes, il a aussi manipulé ; certes, il s'est laissé avoir, notamment pour la mort de Johnny ; certes, il a échoué.
Mais il acte alors n'être pas le meilleur : il ne l'est qu'avec ses proches, sa famille ; il avance, donc. Il acte qu'il est très intelligent, mais que seul, il ne peut rien faire de bien et d'efficace - d'autant plus que c'est son fils qui sauve le Multivers, et pas lui.

Clairement, à ce moment-là, une nouvelle ère peut s'ouvrir : définitivement membre du groupe des F.F., où chacun peut mener et mène selon le besoin, où chacun a grandi, où chacun a le même niveau.
Il a intégré ses échecs, ses erreurs, et va de l'avant en les assumant, et en ayant réussi à se faire pardonner, notamment en laissant la main aux autres (avec Doom qui bloque les Célestes, avec Valeria qui dépasse son père).
Hélas, ça ne va pas durer.

Dès la reprise des deux titres par Matt Fraction, le Reed menteur et manipulateur revient.
Il apprend que les F.F. se meurent de leurs pouvoirs, et les emmène chercher une solution, sous un faux prétexte ; meh, comme disent les jeunes.
Dans des aventures qui se veulent inspirées de l'esprit Dr Who, mais très éloignées de leur réussite, Fraction se perd dans des intrigues poussives et longues. On s'ennuie, et ça ne passe pas.


Mister Fantastic éloigné des siens, un signe ? Okay, je surinterprète.

Alors que Jonathan Hickman avait fait avancer son personnage, passé de premier plan à intégrer pleinement au groupe, Fraction revient en arrière, sur une ligne plus dure, du savant arrogant et renfermé, sûr de lui et de pouvoir, seul, gérer les problèmes.
Dommage... d'autant plus que Hickman, qui va reprendre le personnage dans New Avengers puis Secret Wars, va poursuivre sur cette gamme ; et, littéralement, faire trahir ses idéaux au personnage.

Dans New Avengers, qui accueille les Illuminati (groupe de héros Marvel oeuvrant dans l'ombre pour empêcher le pire, manipulant leurs proches et amis pour cela ; un autre pavé dans la mare de Richards, lancé dans une époque où l'idée est que les héros Marvel mentent, trichent, s'affrontent, se manipulent car affronter des vilains était dépassé), ces derniers découvrent que les univers parallèles rentrent en contact, et se menacent tous. Seule solution : anéantir ces autres Terres quand elles viennent vers la leur, puis anéantir les Terres tout court, pour sauver leur monde.


Bonjour, nous sommes des héros. Merci de mourir rapidement.

Si la problématique est intéressante à poser, et s'il aurait été pertinent de voir réellement les "meilleurs" héros s'interroger sur ce qu'ils peuvent faire, quelles limites franchir et quand, le scénariste se fourvoie rapidement.
Captain America n'adhère pas ? On le lobotomise. On ne trouve pas de solution ? On détruit. On se perd dans les anéantissements cosmiques ? On continue. On s'isole des siens ? On ne dit rien, on n'explique pas, on est les meilleurs. On doit se justifier, on est accusés ? On continue, on est les meilleurs, si on ne réussit pas, personne ne pourrait.
Je synthétise grassement, mais c'est l'idée, et elle poursuit le fait que Reed se croie le meilleur ; s'il échoue, alors personne d'autre ne peut réussir. Ce principe est transposé aux Illuminati, et si elle est pertinente sur la psychologie des personnages, celle-ci est simplifiée pour épouser le grand projet de l'auteur.

Hickman, en soi, est passionnant dans ce qu'il raconte - si on ne regarde que le grand plan, pas les pions qu'il manipule pour cela.
Ses personnages causent des horreurs, sans réellement se poser de questions, sans réellement chercher d'autres solutions ; le pire est décidé vite, certes dans l'urgence, mais trop vite.


La barbe comme illustration de la plongée dans l'obscurité.

Hickman déroule son grand plan, jusqu'à Secret Wars. Doom y est le seul à avoir pu sauver ce qui reste car, plutôt que de détruire, il a voulu contrôler ; même si, à la fin, il est vaincu, parce qu'il est un tyran, le fond demeure pertinent.
Dans cette immense saga, Reed n'arrive pas à créer de solution et détruit ; Doom part des ruines pour créer.
Certes, cela est rapidement évacué car Doom est un vilain, qui agit comme tel, mais le message est clair. Le final de Secret Wars montre un duel très bien écrit (comme toute la saga d'ailleurs), où Reed bat Doom... qui admet que Richards aurait fait mieux que lui ; qu'il est meilleur que lui.


C'est moi le meilleur ! Non, moi !

Encore une fois, nous retombons dans l'idée que Reed Richards est le meilleur au monde, et qui impose même ce principe à son ennemi, aux autres. Cela se poursuit avec le fait que, maintenant, Richards devient littéralement le père du nouveau Multivers.
Voyez-vous où on arrive ?
Au début de ce billet.

En 1996, nous quittons le Mister Fantastic classique - le père de l'univers Marvel, le meilleur des meilleurs - que DeFalco a déjà affaibli, pour entamer une modification profonde, une démythification, qui culmine avec la fin du run de Hickman sur F.F., où le personnage est recréé.
Mais, à la fin de Secret Wars, Reed Richards redevient "le" meilleur, qui gère seul (S.W. est un duel à distance puis direct entre lui et Doom, les autres personnages ne sont que des pions ou des accompagnateurs), et qui devient le "père" de tout le Multivers Marvel à venir.

En soi, on pourrait considérer que, en quasiment vingt ans, le personnage a suivi un cycle, et est revenu à la base ; sauf que.
Sauf que, entre-temps, Mister Fantastic a sacrifié ses valeurs morales, pour cela. Au-delà de ses mensonges, tromperies, égocentrismes et abus, il y a le fait que, sous Hickman, il est "le" meilleur, mais il n'hésite pas à détruire quand il ne trouve pas de solution.
Il est "le" meilleur, oui ; mais il n'est pas un "bon" meilleur, il est un meilleur qui accepte la tentation du Mal, qui décide de gérer car lui seul sait.

En moins de vingt ans, Reed Richards est passé de la figure du père et du meilleur, dans une acceptation sympathique et bon enfant, old school et conservatrice, mais fondamentalement bonne ; à la figure du père et du meilleur, oui, mais dans une vision bien moins agréable.
Egocentrique. Agressif. Qui n'accepte pas la contradiction. Menteur. Manipulateur. Destructeur. Tueur.
Voilà ce qu'est le Richards de Hickman, à la fin de S.W., et qui est en charge du Multivers. Le fait qu'il sauve le Multivers d'un Doom encore pire le rend, évidemment, héroïque... mais loin d'être sans faille.

***

Que dire, en conclusion ?
En dix-neuf ans, Reed Richards a énormément évolué. Si les années 70 ont permis à Ben Grimm de gagner en puissance et en maturité, si les années 80 furent celles de Sue (notamment grâce à Byrne), si les années 90 permirent à Johnny Storm de grandir (notamment à l'époque de la Fantastic Force), les années 2000 ont été celles de l'avancée de Reed Richards.

Tombé de son piédestal, rempli de doutes, d'échecs et d'erreurs, il a réussi, sous Hickman, à se moduler, à se fondre dans son groupe, et à s'intégrer pleinement.
Hélas, le même auteur s'est perdu, en voulant raconter un grand projet, en maltraitant complètement ses personnages, et notamment Reed Richards, qui ressort assombri de cette immense saga.

A nouveau figure paternelle, à nouveau meilleur des meilleurs, il n'a plus rien de l'homme bon et gentil ; au contraire, il est celui dont on peut et doit se méfier, le savant dit autiste, car très renfermé, sûr de lui, incapable de communiquer - et guère loin du savant fou, qui menace autant qu'il impressionne.
En ce sens, la transition est parfaite pour l'élément qui illustre le mieux cet aspect : The Maker, le Reed Richards Ultimate, transformé par Brian Bendis en scientifique dément et agressif, qui impose son avis et tue pour cela.


Le savant fou.

Déjà utilisé comme tel par Hickman dans Ultimate Comics Avengers, il s'est retrouvé dans l'univers Marvel, et est ce monstre dément et incontrôlable. Mais, plutôt que d'être le reflet déformé de Reed Richards, il apparaît, au fil de l'évolution de l'original, comme la prochaine étape de ce dernier.

Cependant, après Secret Wars, les F.F. ont été mis de côté, et plus particulièrement les Richards.
Influence éditoriale ? influence cinématographique ? je pense plutôt qu'il faut voir là l'envie de mettre de côté un titre qui ne vendait plus, et préparer son retour par le buzz ; Marvel n'a pas fait autrement pour Thor, tué par Oeming dans Ragnarok avant d'être ramené quelques années après par Straczynski.
En outre, cela a permis, en plus de créer le manque, de faire une pause, une coupure... et d'espérer un retour, véritable, sur de meilleures bases.

Dan Slott est arrivé il y a quelques jours sur un nouveau volume de Fantastic Four - et on attend encore sa vision de Reed, même si, par un dialogue, je crois lire un Richards moins suffisant et sûr de lui ; mais peut-être que je me fais des illusions, même si Slott ne m'a pas déçu (sur Spider-Man, malgré une irrégularité inévitable dans la qualité) et me passionne sur sa reprise d'Iron Man.

De quoi sera fait l'avenir de Mister Fantastic ?
Je l'ignore... mais, en soi, j'aimerais ne pas avoir de réponse ; j'aimerais ne pas découvrir quel est l'avenir de Reed Richards - car j'aimerais seulement connaître l'avenir des F.F., où les personnalités seraient intégrées pleinement au groupe, à égalité, et sans "meilleur" ou figure tutélaire.

Un fan de la première heure, qui préférerait nier l'avenir d'un personnage seul pour qu'il coule uniquement dans le collectif ? Impossible, me diriez-vous !
Non, répliquerais-je. Ce serait... fantastique.


Vers l'infini... et au-delà ! (et la qualité, on espère)

Dernière modification par Ben Wawe ; 11/08/2018 à 20h15.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 11/08/2018, 20h37
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est connecté maintenant
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 098
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres


Excellente chronique !
Ton point de vue sur l'évolution de Reed est très détaillé. Je le partage entièrement.
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 11/08/2018, 21h24
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Merci pour ce sujet.
Je dirais cependant que ces failles sont présentes avant le run de DeFalco : l'incident spatial et la culpabilité envers Ben Grimm, accentuée (il me semble, à l'époque Lee/Kirby) lorsqu'il cache à Ben Grimm qu'il peut reprendre forme humaine. Dans une de mes histoires préférée, Fantastic Four vs X-Men, on a déjà un tandem Red Richards / Fatalis fonctionnant comme deux faces d'une même pièce et un Richards faillible. Chez Byrne, Red se met à avoir des trous de mémoire, oubliant notamment la date de son propre anniversaire. Dans le premier Secret Wars, il me semble qu'il est favorable au sacrifice des héros afin d'empêcher Galactus de se nourrir d'autres planètes, avant de se raviser au nom de sa famille.
D'autre part, Englehart propose déjà une équipe sans les figures du père et de la mère, remplaçant les époux Richards par Crystal et Sharon Danvers jusqu'à intégrer Fatalis lors d'une aventure les confrontant au Beyonder. Enfin, avant la "mort" de Richards, il était déjà mis à l'index car était le seul à n'avoir pas vaincu son doppleganger lors d'Infinity War.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 11/08/2018, 21h37
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 369
cytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starman
Merci pour ce sujet très intéressant !

Le perso de Claremont qui bloque l'imagination de Reed se nomme Crucible ( Le creuset en vf)
J'avais d'ailleurs aime ce fun , Reed en Doim , j'avais kiffé ^^
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 11/08/2018, 21h38
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 894
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 11/08/2018, 21h49
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par bukowski
Voir le message


Excellente chronique !
Ton point de vue sur l'évolution de Reed est très détaillé. Je le partage entièrement.
Merci beaucoup.

Citation:
Posté par JB
Voir le message
Merci pour ce sujet.
Je dirais cependant que ces failles sont présentes avant le run de DeFalco : l'incident spatial et la culpabilité envers Ben Grimm, accentuée (il me semble, à l'époque Lee/Kirby) lorsqu'il cache à Ben Grimm qu'il peut reprendre forme humaine. Dans une de mes histoires préférée, Fantastic Four vs X-Men, on a déjà un tandem Red Richards / Fatalis fonctionnant comme deux faces d'une même pièce et un Richards faillible. Chez Byrne, Red se met à avoir des trous de mémoire, oubliant notamment la date de son propre anniversaire. Dans le premier Secret Wars, il me semble qu'il est favorable au sacrifice des héros afin d'empêcher Galactus de se nourrir d'autres planètes, avant de se raviser au nom de sa famille.
D'autre part, Englehart propose déjà une équipe sans les figures du père et de la mère, remplaçant les époux Richards par Crystal et Sharon Danvers jusqu'à intégrer Fatalis lors d'une aventure les confrontant au Beyonder. Enfin, avant la "mort" de Richards, il était déjà mis à l'index car était le seul à n'avoir pas vaincu son doppleganger lors d'Infinity War.
Merci de ton avis.
Après, comme je l'ai dit en début de billet, cet avis se base essentiellement sur mes lectures, débutées en 1998 ; c'est pour ça que je n'ai pas placé le curseur dès 1992, car je n'ai pas lu tout DeFalco.
En outre, il est totalement vrai que, antérieurement à cette période, Reed a déjà des failles, des échecs, des zones d'ombres. Mais, je trouve que ces quasi vingt ans ont montré une vraie évolution dans cette mouvance là où, selon ce que j'ai lu, c'était évoqué préalablement, mais sans "travail" aussi intense.

Mais je me trompe peut-être. Je devrais lire les périodes antérieures, mais les intégrales de Panini sont trop chères, et dans un format qui ne me convient pas.
En tout cas, j'avais l'impression que, au préalable, les failles de Reed permettaient aux autres personnages du quatuor d'évoluer : c'étaient des marqueurs, pour eux ; là où, pour cette période, ces failles ne visent et ne concernent que Reed.

Citation:
Posté par cytrash
Voir le message
Merci pour ce sujet très intéressant !

Le perso de Claremont qui bloque l'imagination de Reed se nomme Crucible ( Le creuset en vf)
J'avais d'ailleurs aime ce fun , Reed en Doim , j'avais kiffé ^^
Ha, merci ! Je me souvenais de Creuset, mais je n'avais pas la VO.
J'ai beaucoup aimé cette période aussi. Je l'ai découverte à 12 ans environ, c'était fun, cool, dynamique, et frais pour moi.

Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message


Si ce billet vous a plu, et si j'ai le temps, je tenterais peut-être de faire la même chose pour l'évolution et la descente aux enfers de Scott Summers à partir des Douze.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 11/08/2018, 21h57
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 207
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Très bon article. Il est vrai que Richard comme Charles Xavier est un peu victime du désire des auteurs de casser le mythe.

Tout ça me refait penser que j adorerais une mini série sur les 8 mois de trou post Infinity War car je le demande comment le fauve ou Tony ont pu regagner le respect de leurs pairs et ne sont pas devenu fous après les évènements de new Avengers

Sauf si on apprend que Reed a fait oublier tout ça même a ces proches quand il a recrée la terre.

Le premier mensonge de Reed de cette nouvelle ère ?
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 11/08/2018, 22h04
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Il aurait été de bon ton, en effet, de faire une mini-série comblant les blancs ; mais Marvel y a, peut-être, renoncé en craignant que cela ressemble à 52.
Pour Stark, il faudrait aussi expliquer comment il a été libéré de l'influence d'AXIS : sa dernière récit avant Secret Wars fut Superior Iron Man, et il revient comme un charme.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 11/08/2018, 22h07
Avatar de Aymeric
Aymeric Aymeric est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: avril 2009
Localisation: Crazannes (Charente Maritime)
Messages: 2 405
Aymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalon
Bravo BenWave pour ton article ! J'espère aussi que Dan Slott ne décevra pas sur FF, je l'ai trouvé bien inspiré sur Spider-man. Il a bien développé le côté inventeur de Peter Parker, ce qui n'avait pas été fait depuis des années. Donc je croise les doigts pour qu'il en ait encore sous la pédale pour le 1er génie de l'univers Marvel.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 11/08/2018, 22h12
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Après, comme je l'ai dit en début de billet, cet avis se base essentiellement sur mes lectures, débutées en 1998 ; c'est pour ça que je n'ai pas placé le curseur dès 1992, car je n'ai pas lu tout DeFalco.
En outre, il est totalement vrai que, antérieurement à cette période, Reed a déjà des failles, des échecs, des zones d'ombres. Mais, je trouve que ces quasi vingt ans ont montré une vraie évolution dans cette mouvance là où, selon ce que j'ai lu, c'était évoqué préalablement, mais sans "travail" aussi intense.

Mais je me trompe peut-être. Je devrais lire les périodes antérieures, mais les intégrales de Panini sont trop chères, et dans un format qui ne me convient pas.
En tout cas, j'avais l'impression que, au préalable, les failles de Reed permettaient aux autres personnages du quatuor d'évoluer : c'étaient des marqueurs, pour eux ; là où, pour cette période, ces failles ne visent et ne concernent que Reed.
Non, tu as raison, c'était relativement ciblé et rarement sur la durée. C'est intéressant de voir que, lors du retour de Red sous DeFalco et avant Onslaught, on a affaire à un personnage détruit, apathique, et qui ne sort de cet état que grace à un "coup de pied au cul" de la part de Namor.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 11/08/2018, 22h13
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Aymeric
Voir le message
Bravo BenWave pour ton article ! J'espère aussi que Dan Slott ne décevra pas sur FF, je l'ai trouvé bien inspiré sur Spider-man. Il a bien développé le côté inventeur de Peter Parker, ce qui n'avait pas été fait depuis des années. Donc je croise les doigts pour qu'il en ait encore sous la pédale pour le 1er génie de l'univers Marvel.
J'ai espoir aussi - même si cet espoir naît plus de sa gestion de titres de groupes comme Mighty Avengers ou Avengers Initiative, que de Spider-Man. C'est sa reprise d'Iron Man qui, à mon avis, est dans la même veine que son Spider-Man : nouvelles voies explorées en partant d'un respect et d'une maîtrise de la continuité.
Mais nous verrons, oui.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 11/08/2018, 23h00
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Il te manque l’analyse de Reed sous Robinson qui déconstruit ce qu’à fait Hickman : torturé, avec des péchés (Ben), qui perd sa fille (elle va chez Doom, l’autre figure parentale), puis sa femme (malice puis va chercher sa fille), un procès puis la FF avec son fils. Il est embauché lui l’ingenieur en chef pour être dupé par une figure du passé amoureux de Susan lui reprochant comme Doom sa réussite (mais l’homme pas le chercheur cette fois ci) qui profite d’une de ses erreurs (L’univers de poche de Heroes Reborn). Il s’en sort héroïquement mais à part égale avec les autres membres de de sa famille.

Perso Reed est le personnage que j’apprécie le moins des FF, reprochant à certains scénaristes son emploie comme Deus Ex Machina ou bien père la morale. J’aime les FF comme famille et mon jeune âge m’ont toujours fait plus pencher pour Johnny et Ben via leurs amours contrariés. Les FF reste un team comics avec sa difficulté intrinsèque d’animer à presque part égale tout les personnages principaux. Walter Simonson a proposé un run court mais intense rassemblant beaucoup des qualités recherchées (et dès le début de son run avec Ron LIM aux dessins Reed s’oppose à une lois sur le contrôle des pouvoirs d’ailleurs, n’est ce pas Mister Millar).

Sinon j’aime beaucoup le run de DeFalco, celui de Byrne, puis Pacheco et les 3 épisodes de Lobdell. Il faudrait que je me lise à nouveau celui de Claremont (surtout la seconde année) en sachant que son interprétation de Reed et des FF est géniale dans la LS X-Men vs Fantastic Four.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 11/08/2018, 23h06
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Le maître de Doom n'existe pas. Le run de Millar non plus.
Voilà, c'est dit.

Pour Reed, j'aime beaucoup le maker ultimate, qui "nait" car Ben Grimm tue le minable Fatalis de l'univers Ultimate (celui qui a démarré avec des pieds de bouc...) et le vide appelant à être comblé, le Richards pourtant intéressant et attachant de cet univers est perverti et devient en quelque sorte le nouveau Doom. Une bonne idée qui sacrifie encore le bon perso gentil de Richards pour le faire plonger (de façon réussie) dans le côté obscur.

Pour le reste, je n'aime pas cette tendance actuelle à noircir des personnages bons de façon systématique. Pour moi, Richards, c'est le type aussi moral ou presque que Ben Grimm ou Cap, pas un autiste. C'est celui de Lee et Kirby puis celui de Byrne. Les autres ne me plaisent pas trop. Bon, à côté, le professeur Xavier a pris encore plus cher en tant que "père bienveillant" de son groupe et on est même plus surpris à chaque squelette qui sort de son cimetière...euh, placard.
Bon après, j'ai toujours préféré les premiers de la classe, comme Cyclope, Richards ou Cap.

Merci pour ce très intéressant article.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 11/08/2018, 23h19
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Il te manque l’analyse de Reed sous Robinson qui déconstruit ce qu’à fait Hickman : torturé, avec des péchés (Ben), qui perd sa fille (elle va chez Doom, l’autre figure parentale), puis sa femme (malice puis va chercher sa fille), un procès puis la FF avec son fils. Il est embauché lui l’ingenieur en chef pour être dupé par une figure du passé amoureux de Susan lui reprochant comme Doom sa réussite (mais l’homme pas le chercheur cette fois ci) qui profite d’une de ses erreurs (L’univers de poche de Heroes Reborn). Il s’en sort héroïquement mais à part égale avec les autres membres de de sa famille.
Merci.
Je suis en train de commencer ce run, ma curiosité étant piquée par mon propre article.
N'empêche que, si évolution il y a eu après cette grosse chute, elle est brisée par Hickman et Secret Wars.

Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Perso Reed est le personnage que j’apprécie le moins des FF, reprochant à certains scénaristes son emploie comme Deus Ex Machina ou bien père la morale. J’aime les FF comme famille et mon jeune âge m’ont toujours fait plus pencher pour Johnny et Ben via leurs amours contrariés. Les FF reste un team comics avec sa difficulté intrinsèque d’animer à presque part égale tout les personnages principaux. Walter Simonson a proposé un run court mais intense rassemblant beaucoup des qualités recherchées (et dès le début de son run avec Ron LIM aux dessins Reed s’oppose à une lois sur le contrôle des pouvoirs d’ailleurs, n’est ce pas Mister Millar).
Je comprends pourquoi tu n'apprécies pas Reed autant que les autres.
Personnellement, j'ai connu les F.F. à 11 ans environ, et si Ben m'a parlé du fait d'un lien sémantique, et si son image de monstre m'a aussi parlée, c'est Reed qui a eu ma préférence dès le début. Parce que c'était le chef, parce qu'il était le plus intelligent, parce qu'il trouvait des solutions, parce que son pouvoir est cool.
En grandissant, je me suis senti plus proche de lui dans sa quête de connaissances et de perfection, qui le mène souvent à perdre ses proches ou à se les aliéner, en voulant bien faire mais en commettant des erreurs, de communication ; ça me correspondait beaucoup.

Pis bon, qu'est-ce qu'il est cool, son pouvoir !

Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Sinon j’aime beaucoup le run de DeFalco, celui de Byrne, puis Pacheco et les 3 épisodes de Lobdell. Il faudrait que je me lise à nouveau celui de Claremont (surtout la seconde année) en sachant que son interprétation de Reed et des FF est géniale dans la LS X-Men vs Fantastic Four.
J'avoue que je n'ai pas adhéré à Pacheco, et j'avais toutes les peines du monde de me rappeler ce qu'il y avait dedans...
Claremont m'a beaucoup plu ; encore une fois, lui et DeFalco, ce sont "mes" F.F., et c'était surtout très fun et dynamique. Ca bougeait tout le temps !

Citation:
Posté par Man-Thing
Voir le message
Le maître de Doom n'existe pas. Le run de Millar non plus.
Voilà, c'est dit.
Et sûrement fait, grâce à Secret Wars !

Citation:
Posté par Man-Thing
Voir le message
Pour Reed, j'aime beaucoup le maker ultimate, qui "nait" car Ben Grimm tue le minable Fatalis de l'univers Ultimate (celui qui a démarré avec des pieds de bouc...) et le vide appelant à être comblé, le Richards pourtant intéressant et attachant de cet univers est perverti et devient en quelque sorte le nouveau Doom. Une bonne idée qui sacrifie encore le bon perso gentil de Richards pour le faire plonger (de façon réussie) dans le côté obscur.
Belle analyse, oui.
En soi, l'univers Ultimate manquait alors de grand vilain, et il a fallu compenser ; ça a été fait, et avec succès car le personnage dure, mais a été sacrifié alors un Reed intéressant et bien écrit. Dommage, quand même.
De toute façon, quand tout ça a commencé, ça a été le festival des occasions manquées dans Ultimate.

Citation:
Posté par Man-Thing
Voir le message
Pour le reste, je n'aime pas cette tendance actuelle à noircir des personnages bons de façon systématique. Pour moi, Richards, c'est le type aussi moral ou presque que Ben Grimm ou Cap, pas un autiste. C'est celui de Lee et Kirby puis celui de Byrne. Les autres ne me plaisent pas trop. Bon, à côté, le professeur Xavier a pris encore plus cher en tant que "père bienveillant" de son groupe et on est même plus surpris à chaque squelette qui sort de son cimetière...euh, placard.
Bon après, j'ai toujours préféré les premiers de la classe, comme Cyclope, Richards ou Cap.

Merci pour ce très intéressant article.
Je te rejoins, sur l'aspect moral de Reed. A mon sens, c'est parce que lui et Ben partagent les mêmes valeurs et la même vision du bien et du mal qu'ils ont pu être amis ; sans ça, leur amitié si forte n'a pas de base ou de justification claire.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 11/08/2018, 23h29
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
J’ai terminé ma seconde lecture du run de Robinson et je maintiens ma bonne première impression : frais, retour aux basiques, respect de la continuité (tous les runs y passent). Un peu court, élan coupé par Secret Wars et un Robinson moderne (donc vite lu, on a eu la même discussion sur Earth-2).
Depuis 1 an j’ai relu celui de DeFalco, de Millar (une horreur), la LS de Claremont, les 3 épisodes de Lobdell. En alternance avec mes autres lectures je termine à nouveau le run de Hickman (je lui préfère finalement ces Avengers + Secret Wars) et j’attaque le second omnibus de Byrne.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Décembre 1996 - Fin de LUG EsseJi Retro - Hall of Heroes 62 27/12/2016 13h31
Il y a 20 ans : Juillet 1996 (DC et Indés) Baboussa Retro - Hall of Heroes 1 21/09/2016 08h01
Oldies V.O. ( 1950 - 1996 ) ! gillesC Comics Clerks 73 06/06/2016 12h18
Super-Héros : L’éternel combat diffusion sur ARTE bardamu TV 48 19/02/2014 00h27
Eternel Descent #6 scarletneedle Singles 0 21/08/2012 16h41


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h49.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !