Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos plumes !

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 13/02/2012, 01h14
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Débuter dans l'écriture et le dessin

Bonjour tout le monde !

J'ouvre ce topic car cela fait longtemps que j'écris des idées de scénario sans jamais vraiment me lancer, ou jamais de manière très convaincante, dans l'écriture d'une nouvelle ou d'un roman.

J'aimerai donc essayer, et je le sens mieux, tenter d'écrire des scripts de BD.

Par la même occasion ça me motive pour me remettre à dessiner, chose que j'aimais beaucoup il y a des années.

Je sais qu'ici il y a un certains nombres de personne qui écrivent et/ou dessinent. De ce que j'en ai lu certaines ont même commencé ici sur Buzz.

Donc si certainEs ont des conseils je suis très preneur
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 13/02/2012, 15h14
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Le seul qui vaille est de ne jamais se décourager.

M'a fallu 8 ans pour dessiner un tant soit peu correctement, et le double pour être vraiment content....
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 13/02/2012, 19h59
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Merci

Après mes objectifs en dessins sont assez modestes, déjà arrivé à un style assez simple mais propre qui puisse illuster ce que j'écris

C'est en parcourant les topics sur buzz justement que ça m'a motivé, par exemple de voir celui de Snoopy, les progrès, les histoires prendre forme.

Pour l'instant j'ai un peu regardé des scripts pro, lu des conseils de ci de là (qui rejoignent souvent ce que j'avais lu pour l'écriture de roman ou nouvelle).

C'est pour le dessin surtout que je ne sais trop par où commencer. Quand je dessiné plus jeune j'était surtout bon pour reproduire des dessins existant. Je me demande si refaire un peu cela peut m'aider à reprendre un "coup de crayon", ou s'il vaut mieux débuter par l'apprentissage des bases techniques.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 13/02/2012, 20h03
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Mange des chips.
Trouve un fanzine qui veuille de toi.
Ecris, dessine.
Mets en ligne.
Et attends.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 13/02/2012, 20h50
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Crisax
Voir le message
Merci

Après mes objectifs en dessins sont assez modestes, déjà arrivé à un style assez simple mais propre qui puisse illuster ce que j'écris

C'est en parcourant les topics sur buzz justement que ça m'a motivé, par exemple de voir celui de Snoopy, les progrès, les histoires prendre forme.

Pour l'instant j'ai un peu regardé des scripts pro, lu des conseils de ci de là (qui rejoignent souvent ce que j'avais lu pour l'écriture de roman ou nouvelle).

C'est pour le dessin surtout que je ne sais trop par où commencer. Quand je dessiné plus jeune j'était surtout bon pour reproduire des dessins existant. Je me demande si refaire un peu cela peut m'aider à reprendre un "coup de crayon", ou s'il vaut mieux débuter par l'apprentissage des bases techniques.
Un minimum de connaissances de l'anatomie humaine, un chouia de perspectives, savoir placer les ombres à partir d'une source de lumière, et ce sera déjà pas mal!
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 13/02/2012, 21h48
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Crisax
Voir le message
C'est en parcourant les topics sur buzz justement que ça m'a motivé, par exemple de voir celui de Snoopy, les progrès, les histoires prendre forme.
Hahaha ! Je n'aurais jamais imaginé qu'on cite mon pseudo dans un message concernant la motivation d'une personne pour se mettre au dessin. ^^

Mon conseil va être simple : ne fais rien comme moi. Tu prendrais exemple sur la mauvaise personne. Fait tout le contraire de ce que je fais.

En ce qui concerne de véritables conseils... dessine ce que tu aimes. Pour l'étude de l'anatomie, sers-toi de photos (ou alors si tu as un esclave sous la main pour poser pour toi c'est encore mieux ^^) et de dessin d'auteurs que tu aimes bien. Et surtout, dessines tous les jours (mieux vaut plusieurs petites sessions régulières qu'une grosse session tous les 36 du mois). Je crois que c'est le plus important (surtout au début de l'apprentissage).

Un des moyens les plus sympa je pense de t'amuser en dessinant est de participer au sujets "pin up du mois", "pin up DC", "pin up marvel", "pin up indé".

Bon je donne des conseils mais j'ai du mal à les suivre moi-même. Mais je crois que des dessineux confirmés te diront à peu près la même chose.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 14/02/2012, 01h52
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Merci à vous trois pour vos conseils !

Citation:
Posté par snoopy
Voir le message
Mon conseil va être simple : ne fais rien comme moi. Tu prendrais exemple sur la mauvaise personne. Fait tout le contraire de ce que je fais.


Et oui tu vois comme quoi tout arrives
Mais oui de voir tes progrès et pouvoir les mettre en application concrètement dans des petites histoires, ça fait envie et ça motive donc merci pour ton topic
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 15/02/2012, 14h34
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Est-ce que par contre niveau matos vous auriez des conseils?

Genre pour les couleurs il vaut mieux débuter par quoi? Pour l'encrage?

Ou si vous avez des liens, parce que j'y connais pas grand chose
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 16/02/2012, 19h40
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Puisque personne ne te réponds (shame on you les dessineux talentueux ! ), je vais te donner mon avis d'apprenti débutant :

- Je reviens deux secondes sur "les bases techniques" : Si tu comptes faire de la BD (même à un niveau "peu élevé" (pas pro quoi )), je te conseille ce bouquin pour étudier la perspective. L'auteur présente sous forme de BD toutes les bases pour apprendre et comprendre la perspective.

Sinon question matériel pour la colo : selon mon expérience d'apprenti débutant, je pense que les markers sont la voie la plus rapide (et la plus simple) de s'amuser et d'avoir un rendu "honnête" assez rapidement. Personnellement, j'utilise des markers de la marque Touch Twin Markers. J'avais trouvé un lot pour un prix correct (environ 1€ le marker) sur ebay. L'inconvénient des markers est qu'ils sont chers (et ce quelque soit la marque "connue" (Touch, Tria, Posca, Prismacolor, Copic). Si tu penses les utiliser souvent, c'est un investissement intéressant. Sinon, ça fait un peu cher (perso, ça m'embête pas mal car je vais devoir en acheter de nouveaux pour agrandir ma palette de couleur mais le prix me freine un peu).

Niveau encrage, il me semble que les feutres Micron Pigma sont ce qu'il y a de plus simple à utiliser. Après il y a toujours la plume et le pinceau. Mais il faudra beaucoup travailler pour obtenir un jour des résultats convaincants. Il y a également le Pentel Brush. A mon avis, c'est un poil moins compliqué à utiliser qu'un pinceau. Mais ça nécessite beaucoup d'entrainement également (perso, je ne l'utilise actuellement que sur des feuilles de brouillon où je m'entraine à maitriser l'épaisseur du trait).

Voilà, je crois que c'est tout pour le moment. En espérant que des "pros" du dessin te répondent pour que tu aies une réponse plus complète.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 16/02/2012, 21h36
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Perso, je navigue entre le feutre Mitsubishi (rapport qualité prix imbattable, entre 1,6 et 2,4 euros dans le commerce):
http://www.amazon.fr/Lot-10-Uni-Mits.../dp/B004M2SKL8

Et le Tradio, agréable, mais ne sèche absolument pas vite. 10 euros environ, 4 euros la recharge.
http://www.amazon.fr/PENTEL-Tradio-B...9420770&sr=1-3

Je l'utilise plus trop , mais le Gtec C4 à 3 euros 40 est assez sympa aussi:
http://www.jm-bruneau.fr/papeterie-f...mm-OF55410.htm
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 16/02/2012, 23h38
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Perso, je dirais crayon a papier et gomme pour commencer a apprendre au moins jusqu'a un niveau ou tu sens que tu commences a maitriser un peu l'anatomie, la perspective et le rendu, et dessin d'observation intensif (de preference d'apres nature parce que ca aide a comprendre les formes et les volumes, ce que la reference photo ne fera jamais). Le fusain aussi c'est tres bien pour developper l'oeil et le geste. Apprendre a encrer, chercher un style avant est sinon une perte de temps, tout au moins une distraction si ton objectif principal est d'apprendre a dessiner "serieusement" dans un premier temps. Et si tu decouvres que c'est pas ton truc finalement, ca t'aura coute bien moins cher.

Apres, si c'est pour faire la pinup du mois et avoir une galerie de trucs finis sur le web avant d'avoir appris (ou re-acquis) les bases, libre a toi bien sur, et dans ce cas, investir dans du matos comme decrit plus haut est un plus, et c'est sur que c'est amusant et sympa de partager. Mais ca sert a rien comme apprentissage, a moins d'y passer enormement de temps. De plus tu risques de developper de mauvaises habitudes (qu'il te faudra rectifier plus tard) et de te cantonner juste a ce qui te plait le plus, ou ce que tu trouves de plus facile comme sujet. Ce qui te nuira pus tard si tu veux vraiment faire quelque chose de serieux comme une BD.

C'est bien plus productif de te donner quelques mois intensif d'aprentissage du dessin de maniere traditionnelle, il y a plein de tutoriels sur le net, des cours du soir un peu partout, etc. Apres, tu peux evoluer en parallele entre l'apprentissage "academique" (ca s'arrete jamais) et ce que tu glaneras aussi en faisant des trucs plus finis pour les montrer.

Juste mon humble opinion.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 16/02/2012 à 23h54.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 17/02/2012, 12h02
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Merci à vous trois pour les conseils

Je pense du coup commencer par me faire une base académique et ensuite, dès que je serait capable de sortir des trucs potables, je me mettrait à faire des choses finis en parallèle que je puisse partager et qui soit peut-être plus "motivant" et créatif.

D'ailleurs si vous avez en plus des bouquins, des sites (enfin j'ai déjà vu le topic "liens utiles") de tuto ou autre qui peuvent aider je suis preneur de tout étant donné qu'autour de moi personne ne dessine
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 18/09/2012, 18h31
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Je m'essaie depuis peu à l'écrture de scénarios pour des épisodes de BD de 6 pages, et comme je ne suis pas spécialement doué en matière de découpage et de rythme de narration (encore que je sache très bien comment faire pour décompresser une histoire parce que j'ai plein d'exemples sous la main ! ), j'essaie de me procurer quelques ouvrages afin d'en apprendre un peu plus.

J'ai déjà lu l'Art Invisible de Scott Mc Cloud, qui était très intéressant (bien qu'un peu perché par moment), et je voulais savoir si son second bouquin "faire de la bande dessinée", était du même niveau ou non.

Mc Cloud site dans ses références "l'Art Séquentiel" de Eisner, j'ai vu que cet ouvrage était publié dans la série "les clés de la bande dessinée", je voulais savoir ce que ça valait en VF.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 18/09/2012, 18h48
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Pour l'écriture, je ne peux que te conseiller la lecture de cet ouvrage :

http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=46759

Les conseils de l'auteur, John Truby, un script-doctor réputé, donnent une bonne idée de la (bonne) manière de construire une histoire ou pour dépanner un scénariste qui peine sur son ouvrage.

Pour le dessin, les meilleures leçons que j'ai apprises proviennent de l'interview d'Alex Toth dans Graphic Story Magazine en 1968 (aisèment trouvable sur Google), dans laquelle il cite les deux recommandations de deux éditors de ses débuts, Sheldon Mayer et Sol Harrison : "Simplify. Simplify. Simplify." et "Just tell the story". (En ce temps-là - fin des 40's - , il fallait être motivé : Mayer déchirait les planches de jeune Toth devant lui et lui commandait de retourner travailler en lui disant de ne pas se prendre pour Michel-Ange !)

Dernière modification par wildcard ; 18/09/2012 à 19h42.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 18/09/2012, 19h08
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
je ne connais pas de bouquins qui indiquent directement comment s'écrit un script de BD, mais le bouquin de Joseph Campbell "Le héros aux mille et un visage" peut sans doute t'aider.



Très bonne déconstruction du mythe du héros qui reprend et explique le cheminement d'un récit d'aventure (type appel de l'aventure, refus, quête, mentor, etc.).
Bon après, c'est aussi un bouquin universitaire à la base, donc forcément, c'est pas toujours très digeste, ni dans le style, ni dans les notes de bas de pages particulièrement fourmillantes. Si le propos est plutôt clair, c'est pas forcément très simple de s'y plonger.

Pour info, Lawrence Kasdan, entre autre, s'en est servi pour écrire et cimenter son scénario de "L'Empire contre attaque".
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h01.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !