Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 27/07/2013, 21h59
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Le Roman Noir sans peine

Bonsoir à tous,

Je me tourne vers les buzzukis pour avoir quelques conseils lectures. Voilà, j'ai encore un paquet de romans à lire. Mais là tout de suite, j'ai une grosse envie de lire du roman "noir" (envie couplée avec mon envie de me faire des sessions films "noir" (je vais mater cette nuit Le faucon Maltais par exemple).
Je me tourne vers vous pour me constituer une petite liste de trucs à lire.
En attendant, je vais entamer (enfin) L.A Confidential de James Ellroy.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 27/07/2013, 22h04
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
James Ellroy évidemment.

sinon je te conseille Dennis LEHANE (Mystic River, Shutter Island ou bien le cycle Kenzie-Gennaro)

Franck Thilliez (Train d’enfer pour Ange rouge, La Chambre des morts...) et Jean Christophe Grangé ont fait aussi de bon polar.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 27/07/2013, 22h15
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Ceux la, oui.

Aussi: Jim Thompson, Richard stark, Raymond Chandler (un classique qui merite sa reputation, et plus), Elmore Leonard, James Crumley, Jean-Patrick Manchette, Jerome Charyn, Herbert Lieberman... pfouu y en a plein. Greg Rucka a aussi sevi avec brio dans cette categorie.

Edit: Ne pas oublier Simenon et San Antonio, bien sur. Grands stylistes.

Edit 2 (oublis inexcusables): Ed McBain, Chester Himes, Leo Malet.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 27/07/2013 à 22h27.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 27/07/2013, 22h32
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Oula, ça fait déjà une sacrée liste d'auteurs à checker. ^^
Merci merci.

Ah oui, J'avais noté Raymond Chandler dans une liste de trucs à lire. J'avais noté La Dame du Lac et Le Grand Sommeil. Je dois avoir quelques San Antonio aussi en ebook quelque part sur mon DD.

En tout cas, je note tout ça. Merci
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 27/07/2013, 22h34
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
A ces bons conseils, je rajoute R.J Ellory ("Seul le silence" et "Vendetta"), Hervé Le Corre ("les coeurs déchiquetés", son dernier est très bon, très âpre, très Noir, tout comme sa trilogie bordelaise et "L'homme aux lèvres de saphir" (polar dans la France Napoléon III, une merveille)) ou le "Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme" de McCarthy. Dans les plus vieux, essaye "Les orpailleurs" de Thierry Jonquet.

Et, évidemment, oui, les Simenon et San Antonio, mais devant la pléthore, tu risques d'être perdu. Si tu veux des conseils plus précis en ces deux auteurs, n'hésite pas à demander.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 27/07/2013, 22h52
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Pour San Antonio, jusqu'au debut des annees 70 c'est non seulement en general tres bien, mais aussi il y a un cote nostalgique maintenant qui est tres savoureux. Et les couvertures de Gourdon...

Mes preferes: San Antonio chez les Gones, L'histoire de France vue par San Antonio (qui n'est pas du polar, mais qui est ernorme), Tango Chinetoque, Deuil Express, Berurier au Serail, Moi vous me connaissez?, Un os dans la noce... j'avoue n'en avoir quasiment pas lu des annees 80 et apres, mais les premieres periodes, autant polar noir pur qu'espionnage comique avec Berurier, c'est souvent du tres tres bon (a ne pas lire pour le plot d'ailleurs).
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 27/07/2013, 23h10
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Dans les années 70, y en a encore des pas mal mais c'est vrai qu'on les lit plus pour la langue et la truculence des situations que pour les intrigues, qui tirent le plus souvent vers le n'importe-quoi.
Alors que les tous premiers, où Bérurier n'occupe pas encore le devant de la scène, ont parfois des intrigues assez chiadées.
(Quant aux titres, mon problème avec San A, c'est que je suis incapable de me souvenir de mes préférés, j'en ai enchainé tellement à 50 cents sur les marchés à une époque que...)
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 27/07/2013, 23h29
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Ce qui est bien, c'est qu'en general il y a au moins un bon monologue et deux ou trois bonnes scenes dans chaque bouquin, par contre oui faut pas avoir peur du cote repetitif et de la legerete des intrigues (mais c'est comme pour Chandler, on s'en tape).
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 27/07/2013, 23h58
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
A ces bons conseils, je rajoute R.J Ellory ("Seul le silence" et "Vendetta"), Hervé Le Corre ("les coeurs déchiquetés", son dernier est très bon, très âpre, très Noir, tout comme sa trilogie bordelaise et "L'homme aux lèvres de saphir" (polar dans la France Napoléon III, une merveille)) ou le "Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme" de McCarthy. Dans les plus vieux, essaye "Les orpailleurs" de Thierry Jonquet.

Et, évidemment, oui, les Simenon et San Antonio, mais devant la pléthore, tu risques d'être perdu. Si tu veux des conseils plus précis en ces deux auteurs, n'hésite pas à demander.
Oh ben tu sais, puisque ma culture littéraire est plutôt médiocre, je suis toujours preneur de conseil.

Bon par contre, je viens de regarder et je n'ai pas de San Antonio en stock. Mais, j'ai quelques Raymond Chandler à la place. Je vais pouvoir tester ça. Très prochainement. Parce que là tout de suite, au lieu de me lancer dans L.A Confidential, je vais plutôt attaquer Le Dahlia Noir (je ne me souvenais même plus que je l'avais dans ma pile de lecture ^^)
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 28/07/2013, 00h16
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Ce qui est bien, c'est qu'en general il y a au moins un bon monologue et deux ou trois bonnes scenes dans chaque bouquin, par contre oui faut pas avoir peur du cote repetitif et de la legerete des intrigues (mais c'est comme pour Chandler, on s'en tape).
Je crois, non je suis sûr même, que c'est l'auteur de fictions qui m'a le plus fait rire. Y a des scènes d'une truculence de malade et enrobé d'une si belle langue langue... Et il en sortait parfois 6 par an, le Frédéric Dard (oui, je viens de vérifier sur wiki)...

Citation:
Posté par snoopy
Voir le message
Parce que là tout de suite, au lieu de me lancer dans L.A Confidential, je vais plutôt attaquer Le Dahlia Noir (je ne me souvenais même plus que je l'avais dans ma pile de lecture ^^)
Oula, mais stoppe tout malheureux parce que le quatuor de LA, y a un ordre. Qui n'influe pas énorme sur les histoires, mais quand même, et puis y a (quelques) personnages récurrents. Donc, c'est "Le dahlia noir" d'abord, ensuite "Le grand nulle part" (mon favori), puis "LA confidentiel", enfin "White Jazz".

Ed: Ah oui, et en parallèle du quatuor mais écrit avant, même époque, même lieu, même ambiance, il te faut lire aussi "Clandestin" qui est juste une grosse tuerie.

Dernière modification par HiPs! ; 28/07/2013 à 00h32.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 28/07/2013, 01h27
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par snoopy
Voir le message
Oh ben tu sais, puisque ma culture littéraire est plutôt médiocre, je suis toujours preneur de conseil.

Bon par contre, je viens de regarder et je n'ai pas de San Antonio en stock. Mais, j'ai quelques Raymond Chandler à la place. Je vais pouvoir tester ça. Très prochainement. Parce que là tout de suite, au lieu de me lancer dans L.A Confidential, je vais plutôt attaquer Le Dahlia Noir (je ne me souvenais même plus que je l'avais dans ma pile de lecture ^^)
San Antonio, c'est vachement bien pour faire un break au milieu d'un gros bouquin touffu, soit-dit en passant. Perso, quand j'ai l'occasion, je les prends en bouquinistes, avec leurs couvertures d'origine, 1 ca fait bosser les boutiques, et deux ca a un cote vachement plus sympa que les reeditions toutes riquiqui qu'ils en font en ce moment. Et comme je disais, pour M. Gourdon sur les covers, c'est juste la grosse classe et c'est pulp (rien contre Boucq, mais bon).

Si tu peux trouver l'Histoire de France vue par San Antonio, c'est carrement du Dubout dessus, autre grand moment.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 28/07/2013, 01h39
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Oula, mais stoppe tout malheureux parce que le quatuor de LA, y a un ordre. Qui n'influe pas énorme sur les histoires, mais quand même, et puis y a (quelques) personnages récurrents. Donc, c'est "Le dahlia noir" d'abord, ensuite "Le grand nulle part" (mon favori), puis "LA confidentiel", enfin "White Jazz".

Ed: Ah oui, et en parallèle du quatuor mais écrit avant, même époque, même lieu, même ambiance, il te faut lire aussi "Clandestin" qui est juste une grosse tuerie.
"Clandestin", je ne me souviens pas avoir vraiment été transporté à la lecture.
C'est encore une œuvre de jeunesse.
Par contre le quatuor évidemment, avec "Le grand nulle part" qui reste une des plus grosses claques littéraires polars de ma vie de lecteur.





Bon sinon, parmi les essentiels : James Lee Burke (la série des Dave Robicheaux), Tony Hillerman et ses inspecteurs Navajos, George Pelecanos, Richard Price, Pete Dexter, Daniel Woodrell, Paco Ignacio Taibo II, Harry Crews, Lawrence Block
Sur un mode plus grinçant : Marc Behm
En classique (non encore cités) : David Goodis, Dashiell Hammett, Donald Westlake, Charles Williams
Chez les brits : Robin Cook (pas celui qui écrit des thrillers médicaux), Ted Lewis, John Harvey, Ken Bruen,...
En français, faut pas rater Dominique Manotti.
Après, y a aussi tous les scandinaves, mais perso j'accroche pas trop...

Mais si je ne devais en citer qu'un, je prendrais un auteur pas très connu mais absolument fascinant : Jack O'connell.
Ses bouquins paraissent chez Rivages et il vaut mieux les lire dans l'ordre (même si ce n'est pas absolument nécessaire).
Prépare-toi à un trip vraiment hallucinant (le premier "B.P.9" est de loin le plus classique, mais dès le suivant, ça ne ressemble plus à rien de connu)
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 28/07/2013, 11h10
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message

Edit 2 (oublis inexcusables): Ed McBain, Chester Himes, Leo Malet.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 28/07/2013, 11h16
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Sinon, lu assez recemment et tres bien: Hell At The Breach, par Tom Franklin. Un polar tres sombre et un peu western, base sur un fait divers historique.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 28/07/2013, 11h23
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
On peut également citer l'œuvre de Fred VARGAS
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La SF sans peine Gassian Arts, musique & bouquins 692 31/07/2021 19h42
Est ce que ça vaut la peine, de reprendre du X-MEN? BruceWayne Comics Culture 62 19/10/2010 23h46
Comment faire un clip sans budget et sans idée ? Jean miX.L. Arts, musique & bouquins 5 20/04/2009 18h41
roman de super-héros, paradise william45 Comics Culture 7 07/02/2008 11h07
Roman STAR TREK en poche ericvil Ventes des Particuliers 0 15/08/2007 12h44


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h53.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !