Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #91  
Vieux 22/08/2016, 16h16
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Druid : c'est amusant, je suis actuellement dans la ligne Strange Tales, qui a publié 6 numéros du Werewolf by Night que tu cites (assez intéressant), le Man Thing de DeMatteis et Sharp (superbe) et une série Blade de piètre facture et inachevée, qui suit de 2 ans la série Druid (97/98).
Pour la ligne Marvel Edge, c'est surtout la mini en 4 partie Typhoid qui m'est restée.

Dernière modification par JB ; 12/09/2017 à 14h13.
Réponse avec citation
  #92  
Vieux 22/08/2016, 16h56
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 275
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Attention car la suite de werewolf et de man-thing sont dans Strange Tales : une anthologie en 2 numéros.
Werewolf restera sans fin. man-Thing aura une conclusion dans un annual de spiderman par la même équipe créative (traduit en VF dans un Spidey HS ).

Yep la mini Typhoid était superbe..
Il y avait eu un truc dans MCP qui voyait les débuts de Bloody Mary aussi (MCP vers le 150 je crois).
En marvel edge j ai un faible aussi pour Skrull Kill Krew.
Réponse avec citation
  #93  
Vieux 22/08/2016, 17h02
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
TYPHOID je l'ai enlevé .... Pas assez de place mais c'est une superbe mini, que j'avais chroniquée ici
Réponse avec citation
  #94  
Vieux 22/08/2016, 17h27
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 411
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Starman, quel pied!
Rien que pour ça, James Robinson aura l'immunité malgré toutes les crasses qu'il a pu faire.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #95  
Vieux 22/08/2016, 20h40
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Concernant Sandman, j'ai essayé 2 fois, deux echecs...
Je ne devais pas etr pret (et le format d'Urban aide pas...)
Je pense que la 3e sera la bonne!!

Peut etre que si je commence par Death (j'ai les 2 minis) se sera plus simple.
A priori, tu dis que ça peut se lire sans avoir lu Sandman.

Et concernant Bachalo, avant Gen X il avait dessiné pour Marvel Ghost Rider 2099 que tu as oublié.

Pour Hulk, Future Imperfect est le summum pour moi aussi, mais tout le passage Keown, Frank et Sharp est excellent.
C'est a l'arrivee de Medina que ça se gate...

Je ne connaissais pas Druid, on retrouve de nombreux themes qu'Ellis devellopera apres sur d'autres series.

Et vendu pour Starman, j'ai le tome 1, je vais le lire durant mes congés!
Réponse avec citation
  #96  
Vieux 23/08/2016, 10h39
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Alors est parti dans ma wishlist suite à la lecture de ce dernier post du top :
- Generation X 1-28 (Tout Scott Lobdell quoi)
- Astro City 1-6
- Starman, qui était déjà dans ma wishlist suite à la découverte de la série via le topic d'Esseji.

Sandman et Druid semble excellent, mais je ne pense pas être la cible. Je ne suis pas très réceptif à ce genre de récit.
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #97  
Vieux 23/08/2016, 11h11
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
oulà, attention pour GENX, franchement, je ne te conseille que les LOBDELL BACHALO parce que quand tu vas avoir du roger cruz, la qualité baisse énormément !
Réponse avec citation
  #98  
Vieux 23/08/2016, 11h12
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Donc, pas les pastèques de l'Emma Frost de Dodson ?
Réponse avec citation
  #99  
Vieux 23/08/2016, 11h19
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Même avec Bachalo, ça devenait compliqué de distinguer Emma Frost de Paige.
Réponse avec citation
  #100  
Vieux 23/08/2016, 11h23
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Donc seulement les 6 premiers numéros ?
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #101  
Vieux 23/08/2016, 12h08
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
et GENERATION NEXT !
Je te conseille ca pour commencer. Après, si vraiment tu t'intéresses aux persos, tu peux prendre la suite, sachant que BACHALO revient au #18 et que les 18-25 sont bien sympas !

Après, je crois que c'est robinson qui débarque mais bachalo change son style en un truc pas bien.
Et puis y'a l'horreur absolue : LARRY HAMA/TERRY DODSON

FAERBER le remplace peut être autour du 50 et ca va mieux

et puis autour du 60/65, y'a le counter X de Brian Wood-Warren Ellis et Steve Pugh trop sous estimé jusqu'au 75 !
Réponse avec citation
  #102  
Vieux 23/08/2016, 12h12
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Noté! Merci pour le conseil.
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #103  
Vieux 23/08/2016, 13h20
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 776
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
J'ai bien aimé le Counter -X héhé
C'est marrant que la reine Blanche semble être fixée sur le run de Morrisson alors qu'elle est déjà prof pour Xavier depuis...6-7 ans?
Réponse avec citation
  #104  
Vieux 23/08/2016, 16h29
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
51. 1995 JOKER : DEVIL'S ADVOCATE (Dixon/Nolan/Hanna)
Alors oui, traitez moi de vieux nostalgique mais à mon sens, personne n'a réussi à faire du Joker un personnage aussi terrifiant depuis. C'est pour moi le one-shot qui définit le mieux le personnage, ce clown psychopathe qui n'a pas besoin d'avoir le visage défiguré, arraché ou des tatouages pour être effrayant. L'histoire est très simple : le Joker est condamné à mort pour quelque chose qu'il n'a pas commis. Et le seul qui peut l'innocenter c'est Batman.
On pourra dire ce que l'on veut, Chuck Dixon et Graham Nolan sont deux bons faiseurs de comics, ils ne seront jamais des superstars et ce sont des auteurs en voie de disparition (soyons lucides, quel scénariste est désormais capable de rester, plus de cinquante épisodes sur une série et quel dessinateur est capable de produire au minimum dix comics par an), c’est-à-dire le genre d'artistes capables de tenir la baraque, d'assurer les délais et de faire du lien sur la longueur avec un univers cohérent, bref, développer tranquillement des personnages. Et ce sont certainement ceux qui les connaissent le mieux.
Ce one-shot nous propose aussi l'une des scènes les plus impressionnantes de toute l'histoire de Batman : le Joker se cogne la tête sur une table, juste pour arriver à ses fins. Voilà ! Pas besoin d'en faire plus, c'est certainement la scène qui installe le mieux la personnalité du Joker pré-2000 et le retour du glauque pour le cool.
C'est surtout pour cette scène que j'ai choisi de mettre ce comics, qui correspond aussi à ce que j'attends dans mes lectures, des histoires bien troussées, des dessins corrects et surtout une volonté de livrer une histoire sans artifice et de toucher juste. Ce DEVIL'S ADVOCATE est certainement ce qu'on fait de mieux sur le Joker, le vrai et quand on y réfléchit un peu, je trouve quand même assez regrettable de voir ce qu'il est devenu depuis, comme si la plupart des auteurs du moment avaient renié cet aspect, fondamental, du personnage : derrière un aspect ridicule et comique, c'est un psychopathe et c'est cette distinction qui rend le personnage encore plus terrifiant. Le Joker de Moore et Bolland ressemblait à une crevette, il ne s'était pas arraché le visage pour se le reclouer histoire de montrer qu'il est méchant ! C'est la distinction entre son apparence et ses actes qui le font passer du cadre d'un méchant à un gars terrifiant, pas la peine d'entrer dans une surenchère gore et glauque, il suffit juste de bien l'écrire, ce qui est le cas ici !


52. 1996 ? fera partie de mon TOP 10

53. 1996. KINGDOM COME (Mark Waid/Alex Ross), DC Comics

KINGDOM COME est une excellente histoire. Elle nous raconte les dérives des super héros du futur, devenus de plus en plus déshumanisées et qui ne pensent qu’à leur propre carrière. Les auteurs vont donc opposer à ses personnages le meilleur d’entre tous les héros, à savoir SUPERMAN !
KINGDOM COME, au-delà du fait de proposer une intrigue tout à fait conséquente aborde un thème tout à fait cher au cœur d'ALEX ROSS et de MARK WAID, c’est à dire le retour au concept du héros. Marre de tous ces héros « gris », ils sont là pour faire le bien et les deux auteurs le revendiquent haut et fort ! Ils en ont assez de tous ces nouveaux super héros super violents et c’est donc carrément un retour aux icones que proposent ROSS et WAID , et c’est superbement fait. En effet, les dessins iconiques d’ALEX ROSS se prêtent magnifiquement à ce genre d’état d’esprit : son SUPERMAN est majestueux, rétro, c'est l'Amérique et c'est tout ! Ne nous leurrons pas : plus qu’une histoire de héros située dans un futur alternatif, c’est avant tout une histoire de SUPERMAN que nous offrent là les deux auteurs.
Cela permet de laisser ROSS, qui est aussi un homme de concept et de design, de faire joujou avec la plupart des personnages DC, on pourra ainsi apercevoir les enfants de ROBIN et STARFIRE, de RA’S AL GHUL etc…. Pas de WALLY WEST, pas de KYLE RAYNER, c’est BARRY ALLEN et HAL JORDAN qui portent le manteau de FLASH et GREEN LANTERN, les vrais car seul l’aspect iconique compte ici.
Alors c’est sûr que comparé à certains récits actuels, qui se plaisent à déconstruire la naïveté des super-héros et leur côté boy-scout, KINGDOM COME en tant que réflexion sur le super héros peut sembler vieillot et désuet, trop premier degré mais je trouve quand même que c’est une brillante idée, orchestrée de manière tout à fait originale et détaillée. Et puis, ce n’est pas comme si le côté premier degré n’était pas totalement assumé ; WAID est bien trop malin pour ça, et on peut lui faire confiance.
Graphiquement, que dire si ce n’est que ALEX ROSS a quand même ouvert une brèche dans l’industrie des comics en proposant des personnages et des planches tellement réalistes que beaucoup s’en sont inspirés depuis pour des films ou des publicités. Les scènes de l’arrivée de SUPERMAN ou de CAPTAIN MARVEL restent dans toutes les mémoires (DALE EAGLESHAM les a d’ailleurs réutilisées dans la JSA) et le succès commercial et critique de cette série est tout à fait mérité.
De plus, KINGDOM COME est passé d’un statut d’ELSEWORLD (ce qu’il était censé être à la base) à un statut de futur possible de l’univers DC depuis quelques temps, on revoit le personnage de SUPERMAN dans un des derniers arcs de la JLA par exemple.
Je l’ai relu il n’y a pas si longtemps et j’y ai pris toujours autant de plaisir !
C’était quand même finalement assez osé de sortir une histoire pareille, qui assume totalement le côté chevalier blanc des super héros à l’époque des WOLVERINE et d’autres séries cyniques et désabusées. Un joli complément qui pose déjà les bases d’un retour du super héros en tant que chevalier blanc.


54. 1997 TRANSMETROPOLITAN #13-18 (Warren Ellis/Darick Robertson), DC Comics
Retour du scénariste Warren Ellis, qui après s'être gravement embrouillé avec Marvel suite à l'arrêt de ses deux séries horrifiques, passe chez Helix (une ligne SF de DC Comics) puis Vertigo pour livrer certainement sa meilleure série sur le long terme.
WARREN ELLIS a plusieurs particularités, en effet il essaye toujours (et peut être de plus en plus) de donner une base technologique à ses histoires, essayant de mettre en place une sorte de modernité qui n’existait peut être pas beaucoup avant , c’est aussi un auteur qui décompresse beaucoup, surtout quand il fait des choses un peu moins personnelles pour les grandes compagnies, comme par exemple ses séries MARVEL (NEW UNIVERSAL ou THUNDERBOLTS où je ne le trouve pas très impliqué, je ne parle même pas de AVATAR mais il faut reconnaitre que depuis un an ou deux, son retour chez IMAGE est excellent ).
Et pourtant, quand quelque chose lui tient à cœur, il peut livrer des bandes dessinées d’anthologie, comme par exemple ce TRANSMETROPOLITAN, qui a le mérite d’être sa série la plus longue (60 numéros d’affilée) et dans lequel, à mon sens, il s’est le plus investi.
Il faut dire que ce personnage de SPIDER JERUSALEM lui ressemble tellement.
Nous nous trouvons dans un futur proche. SPIDER JERUSALEM est un journaliste cynique, drogué et désabusé, un hommage futuriste à Hunter Thompson et au journalisme "gonzo" ultra-arbitraire. Il s’est retiré dans l’isolement le plus total loin de la ville (une BABYLONE futuriste où tout est poussé à l’extrême) après l’élection du nouveau président que SPIDER avait combattu dans ses éditos. Malheureusement lié par un contrat implacable, SPIDER J se voit obligé de retourner dans cette mégalopole en perdition et de faire à nouveau des articles. Comme il ne peut pas s’en empêcher, il va alors dénoncer la corruption et la bassesse de toute cette société du futur, qu’il déteste et qui le lui rend bien.
TRANSMETROPOLITAN est une grande réussite tout du long de ses soixante numéros (bon, on excusera une légère baisse de régime autour du numéro 30-40 ) car quasiment tout repose sur son personnage, SPIDER J, qu’on pourrait penser complètement déshumanisé. Et pourtant, au fil des épisodes, on se rend compte que le journaliste est bien sur autre chose que la caricature qu’il donne de lui, il est profond, sensible, et il lui arrive même parfois d’être raffiné.
La série ne tient quasiment que sur ce personnage, et c’est assez fort de durer aussi longtemps avec ce seul concept, mais ELLIS relance souvent en utilisant des principes pas très originaux certes (la maladie de SPIDER J) mais tout à fait cohérents.
Alors évidemment TRANSMETROPOLITAN est une série qui dénonce les travers de notre société de consommation totale et peut être que dans cette période ou les humains n’existent carrément plus (ils sont tous devenus des veaux consommateurs et assistés, incapables de réfléchir par eux-mêmes) , SPIDER J, tout original et décalé qu’il soit, apporte la bonne parole. On pourrait croire ça assez convenu et original mais même pas, il est trop jusqu'au-boutiste pour accepter ce rôle, c’est un accélérateur de mouvement, le petit grain de sable dans la machine qui va passer la totalité de ses épisodes à combattre un système bien trop grand pour lui avec toujours ce doigt tendu bien haut à la face des dirigeants.
C’est bien vu de la part de ce scénariste, qui utilise en plus le fait que l’action se déroule dans le futur pour sortir ses concepts scientifiques un peu tordus dont il a le secret.
Mais TRANSMETROPOLITAN doit aussi une grande partie de sa réussite à DARICK ROBERTSON le dessinateur au départ un peu à contre-emploi (on rappelle qu’il sortait de plusieurs fill-ins chez MARVEL dont notamment la série CABLE ou la SAGA DU CLONE) et qui s’éclate comme un petit fou à faire tout ce qu’on lui avait interdit de faire jusqu’à présent. ROBERTSON rajoute des tonnes de détails, de petites choses qui finissent par donner une grande cohérence à l’univers d’ELLIS, parfois, il pousse un peu trop dans la provoc, mais c’est assez rare et ça ne me choque pas. C’était exactement le dessinateur qu’il fallait pour cette série.
Encore une fois, c'est difficile de choisir un arc spécifique mais je pense que ce YEAR OF THE BASTARD se trouve être un résumé parfait de cette saga. C'est en effet le moment que l'on attend tous, celui où après avoir repris la température de la ville, il se remet dans le bain de la politique, avec une couverture sur la future élection présidentielle. C'est aussi dans cet arc que l'on nous introduit une de ses nouvelles assistantes, HELENA, la fille de son directeur. A mon sens, c'est vraiment sur ces épisodes que Warren Ellis prend en main son histoire et son personnage.





55.1995 CASSIDY : BLOOD AND WHISKEY, DC Comics (Ennis / Dillon)
Je viens de me rendre compte que souvent, j'ai tendance à choisir les premiers TPB de séries cultes, mais peut-être parce que ce sont les numéros que j'ai le plus relus et que j'ai un peu de mal à me rappeler précisément les histoires, même si certaines m'ont marqué plus que d'autres. Dans le cas de Preacher, j'ai failli prendre Gone To Texas (le premier arc de la série régulière) mais en réfléchissant parmi tous les évènements marquants de cette série, j'ai finalement opté pour ce one-shot, une annexe au titre régulier, parce qu'il synthétise à mon sens un aspect profond de cette série : se démarquer totalement de la production Vertigo de l'époque, très centrée sur la magie. Garth Ennis, c'est le cousin sale qui boit et qui jure dans la réunion de famille, celui qui fera tout le contraire de ce qu'on attend de lui, bref, le mouton noir. Et c'est exactement ce qu'il fait en proposant un récit très ancré dans l'Amérique profonde (alors que c'est un scénariste Britannique) et provocateur, totalement en opposition avec les textes racés de Gaiman ou les récits très Anglais de Morrison, de Delano ou de Milligan.
Dans ce one-shot, Garth Ennis met Cassidy, le vampire Irlandais qui boit face à des pseudo-goths de la nouvelle Orléans qui ont lu trop de romans d'Ann Rice et se baptisent eux-mêmes "les enfants du sang". On est bien évidemment dans la parodie, dans la moquerie puisqu'un personnage du groupe ressemble trait pour trait à… Neil Gaiman, utilisant même la police de caractère de Sandman et que la fin est un énorme pied de nez à tout ce style.
Mais ce serait un petit peu trop réducteur car, quand il le veut (et il le fait de moins en moins), Ennis est un sacré scénariste, capable de faire passer énormément d'émotion et de sensibilité. Ce n'est pas ce que l'on remarque au premier abord, effectivement, mais il suffit de lire certains de ses épisodes de HITMAN pour s'en rendre compte. Et on le voit un peu ici, avec un récit qui prend une tournure parfois un peu sombre et rugueuse, bien loin de la farce.
Pour moi, c'est un excellent récit, mais il n'est que la face visible de l'ICEBERG puisque c'est toute la série PREACHER qu'il faut lire.
Parlons aussi des dessins de Steve Dillon, qui à mon sens n'a plus jamais fait aussi bien depuis. Il dessine tous les épisodes de la série ainsi que la plupart des one-shot auxiliaires. En effet, c'est l'un des seuls qui peut proposer du gore, du cracra mais aussi de la comédie dans le même dessin. C'est un sacré tour de force.


Titres écartés au profit de celui-ci :
HITMAN : quand Garth Ennis pousse petit à petit les codes du comics mainstream en créant un personnage hyper attachant (Tommy Monaghan) et bien plus respectueux des super-héros que l'on croit.


56. AVENGERS vol 3 #1-4, Marvel Comics (Kurt Busiek/ George Perez)
Après la tentative finalement infructueuse (et disons-le clairement assez abominable, remembrer Chap Yaep) de HEROES REBORN, Marvel nous propose un véritable retour aux sources avec ses HEROES RETURN, à mon sens le dernier relaunch d'envergure qui a fonctionné en laissant les clefs à des personnes complètement faites pour écrire et dessiner ces nouvelles séries. Rappelons rapidement que HEROES RETURN, c'était CAPTAIN AMERICA par Waid et Garney, IRON MAN par Busiek et Chen, FANTASTIC FOUR par Lobdell et Davis et donc cet Avengers par Busiek et Perez. Bref, des gens qui ont des choses à dire sur les personnages qu'on leur octroie, des fans de la première heure bien loin de tous les trucs hyper buzzés du moment qui ne cherchent pas à déconstruire, à se moquer, à renouveler, juste à magnifier. Des scénaristes solides, des dessinateurs solides et des séries qu'on relit encore maintenant avec plaisir.
Car cet arc des AVENGERS est pour moi ce qu'on fait de mieux en superslip, avec un Kurt Busiek qui est non seulement un spécialiste de l'histoire Marvel mais aussi un scénariste capable de monter de belles histoires et qui devait rêver de ce moment depuis des années. Du coup, il balance tout ce qu'il a, se faisant plaisir avec un retour aux sources bienvenu et une opposition entre tous les Vengeurs (depuis la création de l'équipe) et Morgane !!! IL termine avec un numéro très classique : une nouvelle line-up !
Je les ai relus il n'y a pas très longtemps et je dois vous avouer que c'est encore un superbe moment, surtout si on le compare au gloubi boulga qui est publié depuis la fin de ce run, de Bendis à Hickman. C'est certainement la dernière fois qu'on a ressenti un peu d'émotion dans cette série, avec par exemple le personnage de Carol Danvers, remise sur le devant de la scène ou la relation Vision/Wanda.
Et non seulement Busiek s'en donne à cœur joie, mais George Perez aussi : il remplit des pages avec des dizaines de personnages, des modifications de costumes, des réinterprétations moyenâgeuses de nos héros et c'est un pur moment de comics de base.
Ces épisodes des Avengers sont pour moi tout ce qu'on attend d'une histoire de super-héros maintream sur une grosse franchise (et tout ce qui a disparu depuis l'avènement du buzz, des arcs et des scénaristes et dessinateurs étoiles filantes).
Après tout n'est pas réussi dans ce run qui dure une bonne soixantaine de numéros, mais on a droit à de très bons moments de bravoure, comme le dernier arc avec la guerre qui oppose la terre à Kang le conquérant !

Titres écartés au profit de celui-ci :
AVENGERS vol 3 : (Busiek/Dwyer-Anderson) #44 -55 KANG DYNASTY, une saga généralement pas appréciée mais qui tient la dragée haute, par exemple aux Avengers de Remender.
AVENGERS FOREVER #1-12 (Busiek/Pacheco) : une maxi-série de 12 épisodes qui met en scène différents Avengers pris dans différentes époques : un must avec en plus les dessins de Carlos Pacheco qui est au top !

THOR #36-79 (Jurgens) avec des épisodes plus adultes et plus matures, qui proposent une version où Thor assume son statut de dieu sur Terre. Très intéressant !

FANTASTIC FOUR vol 3 #1-3 (Lobdell/alan Davis) : à mon sens les épisodes les plus prometteurs de toute l'histoire Marvel, mais qui n'ont pas confirmé avec le départ des auteurs au bout de trois numéros.




57. PLANETARY #1-27, (Warren Ellis/John Cassady) DC Comics

J'avais lu les quelques premiers épisodes de PLANETARY, mais j'avais laissé tomber l'affaire au vu des nombreux retards accumulés par les auteurs. En plus, n'ayant lu que les cinq / six premiers, j'avais eu du mal à me faire une idée de la trame. J'avais donc laissé tranquillement la série se dérouler avant de tout relire d'un bloc ; et c'est absolument magnifique !
Pour moi, PLANETARY est avec TRANSMETROPOLITAN le meilleur travail d'un Warren Ellis (encore lui), tout en se démarquant complètement : aucune once de cynisme dans cette série, ce qui prouve que l'auteur peut vraiment tout faire. Il livre une histoire qui se veut un hommage non seulement à la culture pulp des années 50, mais aussi à la science-fiction de cette époque et enveloppe le tout dans une réflexion sur l'histoire et le futur des comics.
Tout ça en 27 épisodes assez différents et déconnectés. Mais qu'on ne s'y trompe pas, c'est loin d'être compliqué, l'histoire prend tout son sens petit à petit et c'est ici un vrai travail d'orfèvre. Et pourtant, cela se passe dans l'univers WILDTORM, pas vraiment réputé pour sa subtilité (quoique certaines séries pourraient me faire mentir).
PLANETARY nous raconte donc l'histoire d'un groupe de trois personnages qui se définissent un petit peu comme les archéologues de l'univers WILDSTORM, ils vont fouiner dans les recoins perdus de l'histoire découvrant des secrets oubliés depuis des décennies. Sauf que chaque secret à une signification, qui s'intègre parfaitement dans l'histoire globale de la série. Chaque détail à son importance et ELLIS réussit à faire monter la sauce assez rapidement, avec une menace assez identifiable (les 4, version méchante et pas du tout voilée des FANTASTIC FOUR), des mystères qui tiennent en haleine (qui est le quatrième membre de PLANETARY) et des révélations incessantes à partir du milieu de la série.
En plus de l'histoire, parfaitement bien construite, que ce soit dans un contexte individuel ou global. On a, comme je le disais plus haut, une véritable réflexion sur l'évolution des comics et des héros, des personnages du golden age, comme DOC SAVAGE sont confrontés à ceux du SILVER AGE (les FANTASTIC FOUR) , et on a même une apparition de certains personnages VERTIGO . Le mieux, c'est qu'à mon sens la conclusion d'ELLIS est totalement optimiste, et ça fait du bien par rapport au cynisme ambiant. Pour le coup, on est un peu sur des théories un peu contraires à TRANSMETROPOLITAN. ELLIS veut nous rassurer en nous montrant que le meilleur reste à venir.
Les concepts de science-fiction sont tout bonnement hallucinants, ce qui fait de PLANETARY plus une série SF que de super héros, et ça c'est rare.
L'avant dernier épisode est surprenant, dans la mesure où il résout un peu vite la problématique de la série, mais c'est pour nous dévoiler un autre aspect de l'œuvre dans le dernier épisode: le lien très fort entre les quatre membres de l'équipe, pour le coup, ce sont eux les véritables FF, et je reconnais que ça peut surprendre, mais c'est ce dernier épisode qui pour moi enfonce le clou de l'optimisme.
Le scenario est impeccable, les dessins de JOHN CASSADAY le sont tout autant. L'avantage aussi, c'est qu'ELLIS ne se renferme pas dans une diarrhée verbale, tout est compréhensible parfois uniquement grâce aux silences et à la narration de CASSADAY. J'ai dû lire ces 27 épisodes très rapidement, mais chacun d'entre eux apporte quelque chose qui fait au final une histoire beaucoup plus dense que prévue.
Un grand moment de lecture pour une des meilleures séries de ces vingt dernières années.
Titres écartés pour celui-ci:
- DESOLATION JONES : Peut être le comics qui aurait dû se retrouver dans ce top 100 mais dont on n'a jamais eu la fin. Par Ellis mais surtout JH Williams III.


58. CHASE TPB, DC Comics (D. Curtis Johnson/JH Williams III – Eric Canete- Yannick Paquette-Bob Hall-Charlie Adlard)
Pour tout vous dire, il s'agit d'une de mes séries préférées de tous les temps, certainement parce que c'est la première série que j'ai découvert en VO au numéro 1 et que je pensais avoir trouvé un dessinateur pas connu mais qui allait devenir une star: JH Williams III. Donc oui, il y a un peu de nostalgie, mais voir DC faire une compilation non seulement des 10 épisodes de la série, plus un épisode de Batman où Chase apparaît pour la première fois, plus toutes les apparitions de l'héroïne dans les différents Sceret Files and Origins, donc un gros pavé de plus de trois cent cinquante pages pour 29.99 , je n'allais pas me priver, mes singles tombant un peu en miettes.
C'est simple, même en essayant de faire abstraction de la nostalgie et en essayant d'avoir une vision un peu plus distante de la chose, ces épisodes de CHASE constituent quand même une excellente série, avec un personnage de femme forte qui va certainement inspirer beaucoup de scénaristes par la suite. CAMERON CHASE est un agent du DEO (Departement of Extranormal Opérations), un organisme chargé de s'occuper de surveiller les métahumains et de régler les problèmes inhérents aux affrontements entre ces derniers et des menaces extérieures.
Les idées sont partout dans ce comics, j'ai rarement vu un univers aussi développé , ce que font Johnson et Williams III sur le DEO, sur les parents de Chase, sur ses relations avec sa sœur, son petit ami est juste époustouflant ! Ils arrivent à nous donner non seulement une héroïne tout à fait crédible, pas bombasse, qui fume, qui jure un peu, bref, une véritable bad girl qui n'a pas besoin de montrer ses nichons pour prendre le pouvoir. Evidemment, le personnage de Cameron Chase, son allergie aux super héros, sa voiture pourrie sont des éléments qui fonctionnent instantanément. Le meilleur, c'est que vraisemblablement, les deux auteurs avaient des plans à très long terme pour la jeune fille, distillant au fur et à mesure des informations qui étaient censées revenir.
Si on devait compare Chase avec un comics de l'époque, je vais sans hésiter le relier à Starman, pour sa description pointue du personnage principal, son univers riche et nouveau, mais aussi cette idée de faire dessiner à des guests (et pas des moindres, puisqu'il y a Bob hall et Charlie Adlard) des épisodes qui se situent dans le passé du personnage et qui nous en apprennent un peu plus.
Les personnages principaux ne sont peut être pas totalement développés, mais je pense que c'est plus dû à l'arrêt brutal de la série qu'à autre chose.
Car contrairement à Starman, Chase va s'arrêter après dix numéros, et on n'aura donc jamais d'exploitation de l'univers crée par les deux auteurs. Alors il y a une fin, disons que cela ne se termine pas un queue de poisson, mais c'est vraiment du gâchis de voir l'arrêt d'une série avec un tel potentiel et un tel niveau d'écriture. Car une chose est sûre, c'est que D.Curtis Johnson est très bon, très à l'aise avec non seulement ses idées, mais ses dialogues et sa manière d'écrire. Je ne sais pas ce qu'il est devenu, mais c'était un très bon.
Un autre très bon, c'est bien évidemment JH Williams III qui déjà, commence à expérimenter les manières de raconter une histoire dès son deuxième numéro. Sa maestria explose littéralement au tout dernier épisode, situé dans le futur et où l'on croit voir des prémices de ce qu'il va faire dans Promethea, avec une première version de TEXT.ure.
C'est un vrai bonheur de découvrir ou de redécouvrir ses planches , on assiste vraiment à l'éclosion d'un grand artiste.
Alors oui, parfois il y a quelques petites faiblesses (le storytelling de Williams III est encore parfois hésitant, Curtis Johnson commet lui aussi quelques lourdeurs) mais c'est vraiment chercher la petite bête.


59. BLACK PANTHER #1-5, Marvel Comics (Christopher Priest/Mark Teixeira-Vince Evans)
Encore une fois, je vais parler du tout premier arc parce qu'il est essential dans la construction de ce personnage et de la direction de la série, même si j'ai des souvenirs réguliers et essentiels de ce run qui dure près d'une soixantaine de numéros.
Alors que Marvel relance certaines séries sous le label Marvel Knight, on propose à Christopher Priest (bien connu pour son comics parodique Quantum et Woody et son travail sur Spider-Man) de s'occuper de Black Panther, une série qui n'existe plus depuis de nombreuses années et dont le personnage est un peu tombé dans l'oubli.
Priest ne se fait pas prier ( oui, je sais…) et accepte, même s'il est contrarié par le fait qu'on lui propose un héros noir (il ne voulait pas se retrouvé cantonné à ce genre de séries, lui-même étant noir). Et il va renouer avec certains aspects du run de Don Mc Gregor en remettant au centre de l'intrigue le Wakanda et sa politique. Il fait de T'Challa un monarque beaucoup plus qu'un super-héros et introduit Everett K. Ross, une liaison gouvernementale qui sert non seulement de référent comique, mais qui en plus est notre point de vue dans cette intrigue politique et mystique puisque le premier adversaire de notre prince est tout simplement Mephisto.
De fait, Christopher Priest nous livre un travail tout à fait fantastique, sans grande surprise si l'on connaît déjà Quantum and Woody mais insiste moins sur le côté parodique. Il s'approprie de fait nettement plus le personnage et nous livre, sur la longueur, une histoire passionnante, complexe, drôle et très bien écrite, avec des protagonistes qui sont véritablement bien définis. En fait, le ton est nettement plus adulte, on ne prend pas les lecteurs pour des imbéciales avec une structure narrative complexe et ultra-référencée. Bref, des épisodes qu'on ne peut pas lire vite fait et qui demandent un peu plus que 1% de notre cerveau disponible. La guerre entre Atlantis et le Wakanda (autour de l'épisode #30) est un véritable bijou, surtout quand on le compare au très médiocre AVX ! Aux dessins, c'est Mark Texeira qui livre une prestation tout à fait correcte, elle aussi tout à fait habituelle par rapport à ses précédents travaux. C'est un peu dommage car l'essentiel du run est dessiné par Sal Velluto, dessinateur un peu oublié qui livre des planches vraiment très solides et particulièrement bien travaillées.
Un run d'excellence, même si Priest se perd un petit peu vers le cinquantième numéro.
Titres écartés au profit de celui-ci:
- Quantum and Woody vol 1 (Priest/Bright), Valiant
- Quantum and Woody vol 2 (James Asmus) qui est exceptionnellement brillant et que je conseille vivement, c'est du véritable humour parodique actuel.


60.1998. BATMAN : NO MAN'S LAND, DC Comics (Bob Gale/Alex Maleev) (Batman : No Man's Land #1, Shadow of the Bat #83, Batman #563, Detective Comics #730)
Alors Batman No Man's Land rentre dans la catégorie des MEGA CROSSOVERS dans la mesure où il a concerné 4 séries mensuelles et des dizaines de titres satellites durant au moins un an, ça fait facile une cinquantaine de numéros (est-ce que ce ne serait-pas le plus gros crossover avant les années 2000?). A la suite d'un tremblement de terre et d'une épidémie, GOTHAM CITY est déclarée NO MAN'S LAND, c’est-à-dire que plus personne ne peut y entrer ni en sortir et qu'il n'y a plus de lois !
La plupart des méchants échappés d'Arkham se sont organisés en gangs et se sont partagé tous les quartiers de la ville.
Il ne reste que les quelques braves de la police de Gotham pour essayer de protéger la population et de faire régner un semblant d'ordre. Car en effet, Batman a disparu, laissant les survivants et ceux qui sont restés dans le désarroi le plus profond.
Car après s'être fait débouter par la justice, Bruce Wayne l'a eu un peu mauvaise et il lui a fallu du temps non seulement pour digérer la nouvelle mais aussi pour s'organiser.
Ces quatre épisodes forment le début de l'histoire et il faut reconnaître qu'ils sont une réussite en tous points.
L'histoire est impeccable, pose tous les tenants et les aboutissants de ce nouveau statuquo et développe plein de personnages secondaires.
Une histoire impeccable, dense et extraordinairement bien conçue jusque dans ses moindres détails ! Tout est pensé, réfléchi et on est tout de suite captivé par cette ambiance de fin du monde. GALE met en place des intrigues haletantes : qui est cette nouvelle BATGIRL, la connaît-on, est ce BARBARA GORDON, une inconnue ou quelqu’un d’autre (la femme de GORDON, qui a toujours été pro batman ??????).On a aussi L’affrontement entre les idéaux de GORDON et ceux de PETIT (un de ses lieutenants) et le fait que le premier doit obligatoirement franchir certaines limites pour arriver à ses fins.
On voit bien les épisodes à venir, BATMAN va reprendre la ville petit à petit… Et voilà un crossover de plus d’une cinquantaine de numéro défini intégralement par le premier arc en quatre partie, tout y est, tout est clair et présenté impeccablement, il ne reste plus qu’à lire la suite. Un petit mot sur les dessins, c’est ALEX MALEEV encré par WAYNE FAUCHER (qui n’est pas vraiment l’encreur à priori le plus adapté au style de MALEEV), et bizarrement, l’encrage du dernier atténue la noirceur du deuxième pour donner des dessins très efficaces, extrêmement denses (au moins vingt idées par planche) et dont le style rappelle franchement celui d'un croisement entre Michael Lark et Mike Mignola.
Cette histoire est vraiment importante car elle intègre beaucoup d'éléments et que ce crossover fait à mon sens partie d'un des crossovers les plus réussis toutes compagnies confondues. On y trouve des histoires formidables, des petites pépites, des évènements importants et c'est aussi le passage de témoin entre l'ancienne génération des scénaristes de Batman (Doug Moench, Chuck Dixon) et les nouveaux (Greg Rucka, Ed Brubaker).
Réponse avec citation
  #105  
Vieux 23/08/2016, 16h38
Avatar de Abdelmuhsin
Abdelmuhsin Abdelmuhsin est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2013
Localisation: Dijon
Messages: 789
Abdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'éponge
Ah les années 90, la je suis dans mon élément. Bon ben fièvre acheteuse de certaines choses que j'avais lu a l'époque en kiosque (Génération X, Futur Imparfait) et prie pour une édition Urban de Starman et Astro City (au moins 3-4 fois que je leur pose la question sur leur mur Facebook, je vais relancer tiens) car je n'achetais pas de librairie à l'époque ou c'est sorti.

La partie suivante m'a rappelé de bons souvenirs et donné envie pour d'autres achats éventuels.

Vraiment hâte de voir les années 2000 à aujourd'hui et enfin le fameux Top 10...

Si je me débrouille bien ma bibliothèque comportera fièrement au moins "1/3 du Top 100 de doop"
__________________
"À TROP MÛRIR, ON FINIT PAR POURRIR!!!"
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Titres de comics et leur signification EsseJi Comics Culture 23 05/09/2016 17h21
Le jeu de la liste des comics chocoman Brêves de comptoir 2 23/06/2014 01h27
Liste de quelques comics de Pâques gourvy Gourvy comics - le comic shop VO 2 15/04/2012 12h17
Les oubliés DC Comics Tony LETROUVÉ Le Grand Jeu des Cases 51 21/02/2010 18h03
Les Oubliés Marvel Patrick07 Le Grand Jeu des Cases 77 15/10/2007 17h17


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h01.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !