Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 24/11/2011, 15h00
BouZouK BouZouK est déconnecté
Administrator
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2006
Messages: 4 710
BouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur Strange
@Cronos59 : Altruiste, sans doute, mais avec un zeste de condescendance dans la forme
@Hannah : Tout ce qui est proposé est forcément subjectif. Le but de Yaneck est, je pense, d'avoir une liste suffisamment large pour refléter au mieux ce qui peut être considéré comme un classique. Il met en avant ses critères, mais il poste ce topic justement pour connaître les avis (et critères de ce qui peut être un classique) de chacun.

@ tous les 2 : en fait, je trouve vos posts plus cassants que constructifs ...
__________________

Réponse avec citation
  #32  
Vieux 24/11/2011, 15h21
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 786
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Ce n' était pas le but.
On est combien à connaître Remacle ou Vandersteen ici ?

A la limite, si on a des critères différents, on balance tous nos listes, et Yaneck les compile toutes ou ne retient que les noms cités au moins 2 ou 3 fois, selon le nombre de participants.
Ou alors on débat de la pertinence de proposer certains auteurs, mais on va facilement dépasser les 100 pgs, et vu que le moitié des participants sont modérateurs, on va forcément froisser certaines susceptibiltés.
(Moi je veux bien débattre avec Fredeur de pourquoi Jim Lee a été un artiste important sur une très courte période, mais pourquoi il ne l' est plus à mon sens... )
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 24/11/2011, 15h29
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
C'est un truc qu'il veut faire sur son blog de toute maniere. C'est pas un top buzz (enfin, si j'ai bien compris le 1er post). La Yaneck consulte juste les buzzukis pour enrichir sa liste de base, mais c'est lui qui trie ce qu'il va soumettre ensuite en competition et qui se tape le boulot de compilation. Je vois vraiment pas comment cette methode peu froisser qui que ce soit sur Buzz (ni ce que le fait que certains soient moderateurs vient faire la dedans).
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 24/11/2011, 15h40
cronos59 cronos59 est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 629
cronos59 change la caisse du Fauve
Je reconnais que j'ai été un peu froid pour le coup. Mais le but c'était pas d'être méchant, je cherchais juste a savoir ou il voulait en venir, et si c' était de la liste brut bah bof quoi...

C'est vraiment pas pour être méchant mais une liste de nom, comme ça, ça va pousser les gens a aller plus loin dans la découverte a mon sens. Maintennat il a le droit hein, il fait ce qu'il veut, y'a pas de soucis.
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 24/11/2011, 15h43
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Franco-Belge : Franquin, Jijé, Charlier, Goscinny, Morris, Dupuy & Berberian, Tibet...

Comics : Alex Toth, David Mazzucchelli, Alan Moore, Darwyn Cooke, John Byrne, Terry Moore, Brian K. Vaughan, Brian Michael Bendis, Milton Caniff, Noel Sickles, Will Eisner, Craig Thompson, Posy Simmonds, Bill Watterson, Charles Schulz, Jules Feiffer...

Par ailleurs, je dirai qu'il existe deux formes de "classiques" : il y a évidemment les auteurs dont l'oeuvre a su traverser les époques, mais il y a aussi les "instant classics", des auteurs dont un ou plusieurs livres s'imposent d'emblée, dont on devine qu'ils passeront l'épreuve du temps. Cette dernière catégorie s'appliqueà des auteurs dont on n'est pas toujours fan mais qui, par le volume de leur production, représentent quand même un étape dans l'histoire de la bd (à cet égard, Bendis est un bon exemple : scénariste qui divise, mais dont la somme des travaux lui assure une place dans l'histoire des comics).
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 24/11/2011, 15h50
BouZouK BouZouK est déconnecté
Administrator
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2006
Messages: 4 710
BouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur Strange
Citation:
Posté par hannah
Voir le message
Ce n' était pas le but.
On est combien à connaître Remacle ou Vandersteen ici ?
Je réitère mon post précédent.

Citation:
Posté par hannah
Voir le message
A la limite, si on a des critères différents, on balance tous nos listes, et Yaneck les compile toutes ou ne retient que les noms cités au moins 2 ou 3 fois, selon le nombre de participants.
Ou alors on débat de la pertinence de proposer certains auteurs, mais on va facilement dépasser les 100 pgs, et vu que le moitié des participants sont modérateurs, on va forcément froisser certaines susceptibiltés.
(Moi je veux bien débattre avec Fredeur de pourquoi Jim Lee a été un artiste important sur une très courte période, mais pourquoi il ne l' est plus à mon sens... )
Seul Fredeur a posté quelque chose. C'est quoi ton problème avec les modos, en vrai ? il est toujours bon de crever l'abcès
__________________

Réponse avec citation
  #37  
Vieux 24/11/2011, 16h34
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par hannah
Voir le message
(Moi je veux bien débattre avec Fredeur de pourquoi Jim Lee a été un artiste important sur une très courte période, mais pourquoi il ne l' est plus à mon sens... )
Et bien c'est pour moi le dessinateur le plus important et le plus représentatif des comics de super-héros de ces 25 dernières années.

J'ai mis Oda parce que One Piece est un succès monstrueux au Japon depuis 10 ans (et que c'est mérité), Miyazaki parce que Nausicaä est une œuvre majeure, Bernet et Risso pour leurs longues et riches carrières, et Mignola parce qu'il a un des styles les plus marquants des 20 dernières années.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 24/11/2011, 18h25
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Je plussoie Mr nix sur Greg! C'est quand même le minimum.

Et sans faire de peine à Snoopy, Remacle, hum....

Jidéhem est cent fois meilleur.
Et en plus il a donné son nom au plus grand super-villain du franco-belge!
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 24/11/2011, 18h30
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Comme les 2 zigotos plus haut je reconnais coucher avec Schlingo mort ou vivant.
Des types comme Roger Mas et Cabrero Arnal ont aussi leur place dans les classiques ainsi que Luciano Bottaro qui trône aux agapes en bout de table avec Robert Crumb.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 24/11/2011, 18h47
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Et sans faire de peine à Snoopy, Remacle, hum....
Comment ça ? Si mon Vieux nic n'a aucune chance d'être un classique, que dois-je penser du sort réservé au Flagada de Charles Degotte ?

Plus sérieusement, si on se réfère aux critères actuels, il y a des tonnes de BD dont on peut penser qu'elles sont des classiques. Mais comment savoir que "une oeuvre qui a forcé le respect, ou su s'implanter durablement dans le référentiel des bdphiles". Il y en a pour lesquelles c'est évident. Mais pour d'autres (alors qu'elles seront des classiques pour certains lecteurs)...
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 24/11/2011, 18h58
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
J'ose pas répondre sur le Flagada (j'ai relu récemment pas mal de Spirou des 60's achetés par ma fille à un vide grenier (150 pour... 10€. )
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 24/11/2011, 20h05
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Milo Manara (Le DEclic)
Yslaire (Sambre)
Ptiluc (Pacusch Bues)
Crisse (L'épée de Crystal)
Binet (Les Bidochons)
F'murr (Le genie des alpages)
Dodo & Ben Radis (Les Closh)
Alberto Breccia
TRamber & Jano (Kebra)
Margerin (Lucien)
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 24/11/2011, 20h27
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Pour la franco-belge il faudrait aussi citer les auteurs inde récent autre que les vieilles gloires belges ?
Trondheim, Willem, David B., Guibert, Frederik Peeters, Baudoin, Gotting, le méritent bien aussi non ?
Sinon vous n'avez pas cité Daniel Clowes bandes de méchants Il y a aussi Masse, Massimo Mattioli, Blutch et De Crecy et Forest.

En creusant le sillon de Psycho, on pourrait aussi mettre Trubert car c'est presque aussi beau que du Calvo.
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 24/11/2011, 20h58
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 786
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Clowes a été cité.
Mais Yaneck a demandé + de 20 ans pour être qualifié de classique.
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 24/11/2011, 22h27
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 498
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par thanoslefou
Voir le message
Pour la franco-belge il faudrait aussi citer les auteurs inde récent autre que les vieilles gloires belges ?
Trondheim, Willem, David B., Guibert, Frederik Peeters, Baudoin, Gotting, le méritent bien aussi non ?
Sinon vous n'avez pas cité Daniel Clowes bandes de méchants Il y a aussi Masse, Massimo Mattioli, Blutch et De Crecy et Forest.

En creusant le sillon de Psycho, on pourrait aussi mettre Trubert car c'est presque aussi beau que du Calvo.
La question, c'est sur "les classiques", ceux dont on parle encore 20 ans après et qui ont marqué leur époque.

Malgré tout leur mérite, pas sûr que tous ces artistes que je ne connais pas soient dans cette catégorie.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !