Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 02/06/2009, 11h20
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Crit Doop 113: Silver Surfer, nouveaux mutants, coeur de l'empire, sandman,criminal

Critiques Doopiennes semaine 113


Citation:
Posté par le focus de la semaine

SILVER SURFER : COMMUNION



(Dan Chariton & Stacy Weiss / MILX & Lan Medina & David Yardin)

J’ai longtemps hésité avant de prendre ce volume, assez cher (28€ ) et dont je ne connaissais pas grand chose. En plus, le SILVER SURFER est loin (mais alors très loin) d’être l’un de mes personnages préférés et c’est juste le fait d’avoir une histoire complète et de jolis dessins qui m’ont finalement convaincu. J’ai eu raison.
Cette mini série en 14 parties (qui était au départ une série régulière) m’a vraiment impressionné car elle nous offre une manière différente de voir le surfer.
Le principe de base est très simple : la Terre va bientôt mourir, des oracles extraterrestres l’ont prévu. Le surfer enlève donc des enfants pour les emmener dans un vaisseau extraterrestre qui va servir d’arche de Noé.
Déjà, on a du mal à se rendre compte si on est dans l’univers MARVEL classique ou dans une autre réalité, et au vu des évènements je pencherais pour la deuxième solution. Aucune référence à GALACTUS, au héraut qui choisit les planètes pour les détruire, rien de tout cela.
L’approche de WEISS et CHARITON est totalement différente, ils enlèvent le côté cosmique du héros pour lui donner une approche plus extraterrestre. En effet, le SURFER n’est absolument pas humain, n’a pas cette mélancolie que lui a donné STAN LEE et c’est je pense, le gros problème pour les fans de ce personnage ; c’est qu’en gros, la version du SURFER proposée ici n’est absolument pas en adéquation avec ce qu’on connaît de lui par les FF ou ses précédentes séries. NORRIN RADD n’est pas un humain, c’est un étranger et il n’a pas de lourd fardeau sur ses épaules. Forcément, cela lui enlève quelque chose, mais les scénaristes nous proposent beaucoup d’événements et de personnages qui compensent cette perte de repères du personnage. Tout d’abord ils décident de se concentrer sur la relation entre une mère qui lit les lignes de la main à la Nouvelle Orléans et sa fille autiste et surdouée (que le SURFER va enlever). Cet enlèvement est prétexte à toute une histoire qui navigue ensuite sur les chemins de la SF pure et dure, avec des créatures qui lisent l’avenir et qui ont crée l’humanité au tout début ; puis une machine censée supprimer toute vie de la Terre pour mieux la rebâtir. Rien à voir avec les combats contre MEPHISTO ou les GEMMES DU POUVOIR , c’est très terre à terre et l’histoire est suffisamment intrigante pour qu’on ne puisse pas lâcher le bouquin du début à la fin. Evidemment, les humains et l’armée vont avoir un rôle majeur dans cette histoire (puisque le fils d’un milliardaire est lui aussi kidnappé) ce qui nous donne un récit complètement différent des aventures cosmiques dont on a l’habitude. Personnellement, en tant que non fan du SURFER , cela ne m’a pas dérangé du tout ; mais je comprends que cela puisse troubler les fans purs et durs. Pas de dialogues métaphysiques et parfois rochons sur la condition humaine, on est dans un récit totalement à l’opposé, où le côté ALIEN du SURFER est omniprésent. Il n’hésite pas à faire du mal aux parents dont il enlève les enfants, par exemple.
Maintenant, reste à savoir si les scénaristes ont réussi à mener leur histoire jusqu’au bout… C’est peut être un peu le seul point faible, à savoir qu’on se perd parfois dans les circonvolutions et les différents personnages extraterrestres du récit. La mythologie de la série semble parfois bien tarabiscotée, mais encore une fois, si on adhère au concept, ce n’est vraiment pas gênant. Certains trouveront cette histoire de MARDOUK et autres assez ridicule avec du recul, peut être, mais cela ne pose aucun problème lorsqu’on est plongé dans le récit.
J’ai trouvé la relation entre la mère et sa fille plutôt bien fichue , plutôt bien décrite et finalement, j’ai complètement adhéré. Le deus ex-machina de la fin semble un peu venir de nulle part, mais il est cohérent avec toute l’histoire (et je suppose que les scénaristes ont fait de leur mieux pour boucler le récit le plus vite possible). En tout cas c’est un récit très cohérent du début à la fin, sans aucune baisse (ou hausse) de niveau. Peut être répétitif parfois et on pourra le trouver un peu mou.
Les dessins eux aussi sont extrêmement homogènes, puisque LAN MEDINA (qui signe douze épisodes sur quatorze) est uniquement remplacé par DAVID YARDIN, au style similaire. Le premier épisode, dessiné par MILX ( ?) accentue encore plus le côté ALIEN du SURFER.
De très bons dessins donc, pour finalement une série surprise, qui moi m’a beaucoup plu. C’est d’un excellent niveau, tant au point de vue des dessins que du scénario.
Mais attention, je pense que certains ont dû détester cette série, complètement différente de ce qu’on pouvait attendre au départ. En fait, CHARITON et WEISS ont fait une série SILVER SURFER pour les gens qui n’aimaient pas le SILVER SURFER, ca tombait bien.
Quelques défauts mais qui sont largement compensés par les dessins absolument impeccables de MEDINA. Je crois qu’on aimera ou qu’on détestera cette série, qui aura eu quand même la bonne idée de nous donner un aspect complètement différent de ce personnage.




SANDMAN : THE DREAM HUNTERS


(P.Craig Russell / Neil Gaiman)

Quatre numéros pour fêter le vingtième anniversaire de SANDMAN. Il ne s’agit pas d’une histoire originale, mais de l’adaptation de la nouvelle de GAIMAN illustrée par AMANO parue il y a dix ans. A en lire les commentaires de RUSSELL et GAIMAN, l’artiste a depuis le début toujours voulu adapter cette histoire, comme il sait souvent si bien le faire. Alors forcément, la comparaison est toujours facile entre la nouvelle et la BD, et souvent à l’avantage du récit écrit. C’est encore le cas ici. Loin d’être catastrophique, c’est même brillant au niveau du dessin (tous ceux qui connaissent CRAIG RUSSELL savent de quoi je parle) , mais je pense que c’est extrêmement difficile de proposer des images pour un récit qui fait avant tout appel à la poésie et à l’imagination (c’est encore plus flagrant avec l’univers de SANDMAN et l’écriture de GAIMAN) . Heureusement que CRAIG RUSSELL est un maître du dessin , ses planches sont superbes et on ne peut rêver mieux pour adapter ce style de récit, mais cela reste pour moi un peu en dessous de la nouvelle originale.
Si vous ne connaissez pas la nouvelle, c’est en revanche excellent, puisque GAIMAN et RUSSELL nous détaillent une histoire se passant au japon ancestral où un renard tombe amoureux d’un moine. On retrouve quelques personnages de la série (les sorcières, le corbeau, CAIN et ABEL) , mais il manque un petit quelque chose dans les textes, que l’adaptation de RUSSELL a supprimé pour le remplacer par des splendides images, soit, mais qui me touchent un peu moins.
et demi pour les dessins.


CRIMINAL vol 4 : BAD DAY


(Brubaker/ Phillips)

J’aime beaucoup ce que font ces deux auteurs sur CRIMINAL, ils vont a fond dans un genre que je ne connais pas bien (le roman noir) et arrivent à proposer des histoires splendides, inventives et toujours surprenantes. Ce TPB contient les derniers numéros de la série avant que les deux artistes ne partent sur INCOGNITO toujours chez MARVEL.
Le principe : raconter des histoires policières, poisseuses et transpirantes sans grand rapport entre elles, mais avec quelques personnages récurrents ou apparitions par ci par là. Ce n’est pas le but même de CRIMINAL, et c’est plus un clin d’œil qu’autre chose (ça ne sert pas le récit outre mesure) mais c’est toujours amusant de retrouver tel ou tel personnage qu’on a vu avant (ou dont on sait qu’il va mourir).
On reste encore sur du classique avec cette histoire en trois parties où un ancien faussaire se fait manipuler par une femme fatale. On a déjà vu cette histoire une centaine de fois, MILLER nous fait le coup à chaque arc de SIN CITY, et pourtant, là où MILLER va dans la surenchère et l’exagération, BRUBAKER et PHILLIPS mettent tous leurs efforts dans le réalisme et la narration. Petit bijou d’histoire, ce BAD DAY est certainement l’un des meilleurs arcs de la série, avec son double twist de fin qui m’a personnellement scotché. SI vous aimez le genre, foncez car c’est d’une très grande qualité . De plus, les dessins de PHILLIPS sont toujours au diapason en ce qui concerne l’ambiance et la précision du récit. Vraiment impeccable !




AU COEUR DE L’EMPIRE


(Bryan Talbot)

Suite des AVENTURES DE LUTHER ARKWRIGHT ; je suis content de voir que KYMERA a réussi à publier l’intégralité de la série en deux ans et trois volumes. LUTHER ARKWRIGHT est une série que j’ai découvert sur le tard et qui reste un grand moment de bande dessinée que je conseille à tous (publié là aussi chez KYMERA) . Dans ce GRAPHIC NOVEL (au sens vraiment non galvaudé du terme) , TALBOT nous décrivait les aventures métaphysique d’un agent censé surveiller les mondes parallèles (oui, c’est un résumé très succinct) et qui se révélait être carrément une nouvelle étape de l’évolution humaine. En particulier, ARKWRIGHT se trouvait sur une certaine Terre où l’empire Britannique règne en maître. C’est sur cette même terre qu’on retrouve les protagonistes de LUTHER ARKWRIGHT dans HEART OF EMPIRE, mais vingt ans plus tard. ARKWRIGHT a eu des enfants avec la reine VICTORIA, qui eux aussi semblent différents des autres, dans la mesure où ils peuvent voir comme leur papa le multiverse, qui menace de s’effondrer.
Ce HEART OF EMPIRE est de très bonne facture, car effectivement c’est du BRYAN TALBOT, mais il m’a beaucoup moins touché que LUTHER ARKWRIGHT dans la mesure où l’auteur joue sur des ficelles qui me plaisent un peu moins. On a une œuvre ici beaucoup moins « littéraire » en fait. Alors que dans le premier volume, TALBOT faisait un véritable roman graphique , avec de nombreuses références pour un récit très orienté SF ; ici il joue plus sur le registre de l’exagération, de la comédie et de la farce, c’est souvent du « grand guignol » et si on ne peut pas reprocher à TALBOT de vouloir faire autre chose, force est de reconnaître que ce retour dans l’empire m’a beaucoup moins passionné. Mais c’est simplement parce que le ton choisi pour le récit ne me convient pas. Pour ceux qui aiment le genre, c’est encore une fois tout à fait magistral, TALBOT étant un véritable conteur et un superbe artiste, même si le noir et blanc du premier volume ressort bizarrement mieux que les pages en couleurs de cette deuxième incursion dans l’empire. Le récit est peut être un peu plus facile, mais bon, même si j’ai moins aimé, cela reste un superbe bouquin. (Lisez quand même ARKWRIGHT avant) !
et demi



NEW MUTANTS #1


(Zeb Welles / Diogene Neves / Cam Smith)

Voici donc le relaunch de la vraie équipe de nouveaux mutants, avec le casting original : ILLYANA, ROCKET, MAGAMA, SOLAR , MIRAGE et KARMA !!! Il faut dire que pour le moment, toutes les générations de mutants qui ont suivi n’ont pas vraiment rencontré le succès (hormis GENERATION X) . On a eu droit déjà à un relaunch il y a quelques années (DE FILLIPIS et WEIR) et qui s’était transformé en NEW X-MEN puis en YOUNG X-MEN sans qu’on retrouve la saveur des épisodes passés. MARVEL joue clairement sur la nostalgie depuis quelques temps, avec X-FORCE ou même X-MEN LEGACY qui sont plutôt des histoires faites pour les anciens lecteurs (les seuls d’ailleurs qui lisent des comics d’ailleurs). Ca tombe bien, je fais partie de la cible et je me suis jeté sur ces NOUVEAUX NOUVEAUX MUTANTS.
Première constatation, ZEB WELLS (scénariste correct qui peut aussi bien faire des choses horribles que des épisodes sympathiques) est trop rapide dans la constitution de l’équipe. En quelques pages, tout le monde est sur le pont, avec des nouveaux costumes, sans qu’on comprenne trop pourquoi, si ce n’est encore une fois la nostalgie de ces personnages qui veulent de l’action plutôt que de passer leur temps à enseigner aux autres. Ca peut se comprendre, mais quand même c’est très mal amené : identification d’une menace, constitution de l’équipe et hop ! A tel point que ca peut sembler par moments assez artificiel. De même, je ne retrouve pas non plus le côté soap et caractérisation qui me plaisait tant chez les mutants de CLAREMONT ! C’est encore un peu trop générique à mon goût. Maintenant, on a droit au retour d’un méchant historique de la série qui me semble intéressant, mais pas terriblement détaillé non plus. Côté dessins, DIOGENE NEVES nous livre une prestation assez correcte, mais certaines planches sont assez ratées, voire assez moches. Heureusement que le gars CAM SMITH rattrape tout ça à l‘encrage ; mais bon, c’est assez lisible.
Bref, pour le moment une petite série un peu ratée, trop rapide, pas assez affirmée et correctement dessinée mais sans plus, c’est suffisant pour me donner envie de revenir pour la suite et si ce n’est pas vraiment génial, mais pas non plus pendant dix numéros si cela ne s’améliore pas. C’est quand même nettement au dessus d’une catastrophe ferroviaire comme TITANS.
et demi…
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 02/06/2009, 11h32
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Doop!! T'es pas gentil!! Je ne voulais pas prendre le Surfer du fait de son prix sans vaseline, mais là, déjà qu'il me faisait envie, je ne vais pas pouvoir résister!!
Sinon, plutôt bonne semaine.
J'ai bien envie de prendre la suite de Arkwright, mais bon, trois volumes plutôt petit, ça me gave un poil.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 02/06/2009, 11h33
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
oh non, mais attention, c'est différent du ARKWRIGHT originel....
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 02/06/2009, 11h36
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Bin ouais c'est ce qui me fait un peu peur, le premier étant dans mon top des trucs lus.
En plus, je dois avouer que son style ou il dépouille un peu son dessin par rapport aux trucs précédent pour jouer avec la colo, je n'aime pas trop.
Les preveiws de son prochain truc, Grandville, m'ont fait le même effet.
Et puis bon, en vrai ça fait 45 boules pour le truc, et ça, c'est quand même chéro.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 02/06/2009, 11h43
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 421
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
La main de Sam est bizarre : il est devenu contorsionniste?
Ton avis mitigé et celui plus que froid de SJ me font craindre le pire pour New Mutants....

Vivement que le tome de 4 de Criminal débarque!

Sinon, Silver Surfer m'a moins enthousiasmé...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 02/06/2009, 11h45
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
il doit parler à son petit doigt....
C'est justement en voyant cette main que je me suis dit que CAM SMITH devait nettement améliorer le truc !
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 02/06/2009, 14h03
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Quelqu'un l'a lu le NEW MUTANTS à part SJ ?
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 02/06/2009, 14h45
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 416
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
Moi ^^

Je suis un peu dégouté que Young Xmen se soit arreté pour ça !

Je ne peux pas dire que j'ai détesté, je fais parti de la cible et j'ai une certaine affection pour ces persos , je suis donc assez indulgent mais c'est vrai que ça va trop vite , c'est assez artificiel je ne reconnais pas trop ces persos qui ont berçé ma jeunesse
Quant au dessins, autant les premieres pages sont assez réussies , autant à la fin , c'est assez pourri , à croire que 22 pages , c'et trop pour ce dessinateur

Mais bon , je pense que je continuerais la série le temps qu'elle durera ,c 'est à dire une 10zaine de numéro
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 02/06/2009, 14h53
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
On peut surtout aussi se demander pourquoi Marvel a arrêté la très bonne série New X-Men pour le relaunch en Young X-Men, relaunché lui-même un an après.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 02/06/2009, 20h22
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Tout a fait d'accord avec Ben!

New X-men était vraiment sympa depuis l'arrivée de Yost et Kyle!

Pour le Silver Surfer, ta critique me surprend un peu, mais bon, ça me branche pas du tout!
En revanche, je vais me laisser tenter par Luther je pense. Quand à Criminal, on verra, je viens tout juste de commencer Sleeper déja (sur tes bons conseils!)
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 02/06/2009, 21h14
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 945
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Vu qu'on me cite je remet une couche : New Mutants est aussi foireux que Titans (voir plus!)quoi qu'en dise Doop.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 02/06/2009, 21h19
Avatar de nounours1005
nounours1005 nounours1005 est déconnecté
My Goodness, My Guinness
 
Date d'inscription: février 2003
Localisation: Marseille
Messages: 2 194
nounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Gold
Je suis intrigué par Silver Surfer. Toutefois, sur la case présentée, je trouve le dessin... moche. Et faut vraiment que je me fasse Criminal

Sinon, cool les reviews avec topic indépendant !
__________________
Nounours1005
J'avance mais la chenille en chie pour devenir papillon...


Blog : Les Arts Narratifs - Podcast : Les Bières Narratives
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 03/06/2009, 11h28
Avatar de Benlachips
Benlachips Benlachips est déconnecté
Ayatollah des Samo(s)
 
Date d'inscription: décembre 2008
Localisation: Sannois
Messages: 6 273
Benlachips change la caisse du Fauve
J'ai lu Silver Surfer lors de sa première sortie en 100% et je me souviens avoir été assez déçu... En revanche, ta critique me donne envie de relire le truc avec un nouveau regard. Merci Doop.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !