Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Kiosque

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #121  
Vieux 31/05/2013, 14h51
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par belcantan
Voir le message
ça prouve surtout qu'il y a des économies faites pour la relecture chez les deux éditeurs
Oui et non. Ces 2 problèmes ont peut être des origines différentes... Et plus la pagination augmente, plus les risques se multiplient.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #122  
Vieux 31/05/2013, 14h59
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 671
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Euh sinon, juste sur ce point, tant que c'est pas imprimé, tout est rattrapable
Ah bah tu sais, même quand c'est imprimé, c'est rattrapable, hein. Mais ça implique des choses différentes.

Seulement on ne sait pas comment fonctionne Panini avec l'imprimeur, hein, donc on ne sait pas avec combien d'avance ils bossent, quand ils transmettent le fichier à l'imprimeur, quand ils signent le BAT et Cie.

Si l'imprimeur a le fichier, rien ne l'empêche d'imprimer déjà un truc qui sortira en septembre, avant même d'imprimer un truc qui sortirait dans deux semaines. Ils occupent leurs machines afin d'être le plus rentable possible, et leur planning est bien souvent ric/rac, ce qui fait que le moindre retard peut générer un bordel monstre.

Bref, on peut supposer tout ce qu'on veut si on ne connaît pas la mécanique interne entre éditeur/imprimeur. Ça tombe ils impriment avec deux mois d'avance, on ne peut pas savoir. Mais ce qui est sûr, c'est qu'ils ont forcément pas mal d'avance; en témoignent parfois leur comm' dans le mag et sur les réseaux (justement je lisais récemment un truc sur la dernière page du mag' et me disait que ça paraissait bizarre, parce qu'ils avaient communiqué différemment quelques semaines avant (c'était sur le sommaire d'un magazine justement je crois).

Mais au-delà de ça, tu sais très que modifier le chemin de fer, sur un magazine, ça ne peut pas se faire aussi simplement que ça. Parce que s'ils sont maquettés, les magazines ont donc déjà TOUTES leurs pages occupées, et qu'un réaménagement supposerait virer des pages de pub ou de rédactionnel, selon les double pages du mag ou autres.

Il y a tout un tas d'éléments qui font qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut avec ses prestataires.
Réponse avec citation
  #123  
Vieux 31/05/2013, 15h42
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
Le numéro #1 est en effet imprimé.
En étant complètement honnête ça serait possible pour le #2 vu qu'on est en train de rendre certains trucs en ce moment mais oui ça obligerait à réviser le Chemin de fer du numéro. Comme de toute façon la page est désynchronisé, ce qui est surtout important c'est de la publier avant la fin du premier arc.
Réponse avec citation
  #124  
Vieux 31/05/2013, 15h46
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 671
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Adinaieros
Voir le message
Le numéro #1 est en effet imprimé.
En étant complètement honnête ça serait possible pour le #2 vu qu'on est en train de rendre certains trucs en ce moment mais oui ça obligerait à réviser le Chemin de fer du numéro. Comme de toute façon la page est désynchronisé, ce qui est surtout important c'est de la publier avant la fin du premier arc.
Merci pour les infos Et voilà, comme tu le dis, de toutes façons qu'on l'ait au # 1 ou au # 3, vu que ça n'est pas dans l'épisode initial, maintenant, ça n'est pas forcément urgent. Et si l'intégrer au #3 est la solution qui vous paraît la plus simple, évitant de changer pas mal de choses, alors c'est sûrement la meilleure chose à faire. En tous cas, je comprends tout à fait les choix qui légitiment tout ça
Réponse avec citation
  #125  
Vieux 31/05/2013, 15h52
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Ah bah tu sais, même quand c'est imprimé, c'est rattrapable, hein. Mais ça implique des choses différentes.

Seulement on ne sait pas comment fonctionne Panini avec l'imprimeur, hein, donc on ne sait pas avec combien d'avance ils bossent, quand ils transmettent le fichier à l'imprimeur, quand ils signent le BAT et Cie.

Si l'imprimeur a le fichier, rien ne l'empêche d'imprimer déjà un truc qui sortira en septembre, avant même d'imprimer un truc qui sortirait dans deux semaines. Ils occupent leurs machines afin d'être le plus rentable possible, et leur planning est bien souvent ric/rac, ce qui fait que le moindre retard peut générer un bordel monstre.

Bref, on peut supposer tout ce qu'on veut si on ne connaît pas la mécanique interne entre éditeur/imprimeur. Ça tombe ils impriment avec deux mois d'avance, on ne peut pas savoir. Mais ce qui est sûr, c'est qu'ils ont forcément pas mal d'avance; en témoignent parfois leur comm' dans le mag et sur les réseaux (justement je lisais récemment un truc sur la dernière page du mag' et me disait que ça paraissait bizarre, parce qu'ils avaient communiqué différemment quelques semaines avant (c'était sur le sommaire d'un magazine justement je crois).

Mais au-delà de ça, tu sais très que modifier le chemin de fer, sur un magazine, ça ne peut pas se faire aussi simplement que ça. Parce que s'ils sont maquettés, les magazines ont donc déjà TOUTES leurs pages occupées, et qu'un réaménagement supposerait virer des pages de pub ou de rédactionnel, selon les double pages du mag ou autres.

Il y a tout un tas d'éléments qui font qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut avec ses prestataires.
Entièrement d'accord avec toi sur tout, sauf sur le fait que les imprimeurs roulent quand ils le peuvent. Il y a au contraire un planning de réservation à respecter, avec le risque de devoir passer son tour si les fichiers ne sont pas fournis en temps et en heure, un truc qui doit être imprimé à telle date est donc décidé conjointement avec le client et le fournisseur.
Après, il est possible que Panini se paye le luxe de donner ses fichiers deux mois avant la parution et que tout est stocké quelque part dans un coin en attendant la diffusion.

Si je suis intervenu, c'est uniquement parce que cette excuse "technique" est refilée à tout bout de champ (Je ne vise pas Panini particulièrement, hein). C'est un peu comme le fameux :"Nous n'avons pas de matériel exploitable"". Si, il existe, mais il faut le numériser et ça coûte cher. "Nous n'avons pas l'intention d'investir dans la numérisation de cette histoire" serait plus juste mais moins commercial (quoi que)

Citation:
Posté par Adinaieros
Voir le message
Le numéro #1 est en effet imprimé.
En étant complètement honnête ça serait possible pour le #2 vu qu'on est en train de rendre certains trucs en ce moment mais oui ça obligerait à réviser le Chemin de fer du numéro. Comme de toute façon la page est désynchronisé, ce qui est surtout important c'est de la publier avant la fin du premier arc.
Voilà, comme ça, c'est clair

Je m'en vais me moquer sur le topic de Spider-Man
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #126  
Vieux 31/05/2013, 16h05
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 671
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Entièrement d'accord avec toi sur tout, sauf sur le fait que les imprimeurs roulent quand ils le peuvent. Il y a au contraire un planning de réservation à respecter, avec le risque de devoir passer son tour si les fichiers ne sont pas fournis en temps et en heure, un truc qui doit être imprimé à telle date est donc décidé conjointement avec le client et le fournisseur.
C'est exactement ce que j'ai dit, non ? En tous cas, c'est ce que j'ai voulu dire au cas où je me suis mal fait comprendre.

Citation:
Si je suis intervenu, c'est uniquement parce que cette excuse "technique" est refilée à tout bout de champ
Oui, nan mais je suis entièrement d'accord. En fait on est même totalement d'accord sur tout ça. L'excuse de la technique, c'est comme "on a un problème informatique" quoi, c'est pour raconter de la merde et dire que c'est indépendant de notre volonté. Je veux bien qu'on s'embrouille avec des fichiers, etc, mais bon, remettre tout sur le dos de l'imprimeur, ça passe pas, ou alors ça passe avec des gens qui ne savent pas du tout comment ça fonctionne (idem avec l'informatique en fait). Une des excuses les plus foireuses que j'ai pu lire, c'était Atlantic BD, quand ils ont sorti la première version de Morning Glories (grand format, faible pagination) et qu'ensuite, ils se sont justifiés en disant que l'imprimeur s'était planté... franchement, c'est absolument impossible pour un imprimeur de concevoir un album format franco-belge 48 pages (environ, j'ai pas vérifié) au lieu d'un format comic-book (un peu plus grand si j'en crois mon exemplaire) et quasi 200 pages. C'est impossible, techniquement comme logiquement... car la tarification n'a a priori rien à voir en plus.

Bref, là, Panini, c'est une erreur interne, le mec a du se dire que Jeremy avait traduit une page de pub ou quoi, et l'a escamotée sans contrôler, pour Urban et Sandman, c'est clairement un problème de chemin de fer (deux fois la même page, ça va vite, suffit d'un copier-coller foireux par exemple au dernier moment) doublé d'un BAT signé sans la relecture adéquate (mais bon, je peux le concevoir, parce que derrière, pas forcément facile de vérifier un gros pavé, surtout si on a la tête dedans depuis un moment). Il y a eu aussi les soucis d'impression des deux Batman - L'Alliance des Héros... où là, effectivement, je penche plus sur un souci d'impression. Mais bon, ça peut être aussi sur le fichier, donc pas facile de savoir.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier qu'en tant qu'éditeurs, ils ont sûrement des assurances et autres pour éviter un problème d'impression... et même sans ça, si le problème n'est pas lié à la chaîne graphique précédant l'impression (facile à vérifier, tu as le BAT signé), tu peux refuser de diffuser le produit défectueux, car c'est bien un problème venant de l'imprimeur (dans ce cas, tu renégocies avec l'imprimeur que ça va faire chier mais qui a mal fait son boulot, tu t'exposes à un retard considérable sur la diffusion du produit, etc... mais ça semble logique tout ça).

Le processus est complexe, mais après, ils savent très bien d'où vient l'erreur, si c'est en interne ou si ça vient de l'imprimeur... et après, gare à éviter l'erreur de communication, car c'est souvent ça que tu payes le plus.
Réponse avec citation
  #127  
Vieux 31/05/2013, 16h24
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
C'est exactement ce que j'ai dit, non ? En tous cas, c'est ce que j'ai voulu dire au cas où je me suis mal fait comprendre.
Un imprimeur cherche évidemment à ce que ses machines tournent à 100 %, ce que je voulais dire, c'est qu'il est assez rare de nos jours d'avoir l'occasion d'imprimer à l'avance, genre, "J'avais de la place de libre, j'avais vos fichiers certifiés, zou, j'ai roulé ! Ah bon, fallait pas ? C'est pas pour tout de suite ?"


Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Le processus est complexe, mais après, ils savent très bien d'où vient l'erreur, si c'est en interne ou si ça vient de l'imprimeur... et après, gare à éviter l'erreur de communication, car c'est souvent ça que tu payes le plus.
On est bien d'accord aussi là dessus, c'est la capacité à gérer l'incident ensuite auprès du consommateur qui fait la différence !
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #128  
Vieux 31/05/2013, 16h31
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 671
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Un imprimeur cherche évidemment à ce que ses machines tournent à 100 %, ce que je voulais dire, c'est qu'il est assez rare de nos jours d'avoir l'occasion d'imprimer à l'avance, genre, "J'avais de la place de libre, j'avais vos fichiers certifiés, zou, j'ai roulé ! Ah bon, fallait pas ? C'est pas pour tout de suite ?"
Bah disons que ça dépend de beaucoup de choses... car l'imprimeur a ses commandes régulières (là, Panini, s'ils passent toujours par le même, le mec sait qu'il a tout le temps les X-Men, Spidey et Cie), puis des trucs plus irréguliers... et des choses qui ne seront imprimées qu'une seule fois. Donc après, avec les réguliers, ils casent ça dès qu'ils peuvent dans leur planning, comme ça ils sont sûr d'occuper le créneau sur leurs rotatives... et après, ils placent le reste en fonction (parce que là aussi, sur tes machines, tu fonctionnes pas de la même manière sur un tirage à 50.000 et un tirage à 5.000). Enfin bref, tu m'as compris Après, c'est juste une question de stock... l'imprimeur peut-il stocker ce qui est imprimé ? Combien de temps ? Comment c'est diffusé ensuite ?

Citation:
On est bien d'accord aussi là dessus, c'est la capacité à gérer l'incident ensuite auprès du consommateur qui fait la différence !
Tout à fait. L'excuse, "c'est pas moi, c'est lui", même si c'est vrai, ça nuit à une image de marque (comme l'illustre l'affaire "viande de cheval"... c'est pas Findus, c'est le fournisseur, et finalement, c'est pas le fournisseur, c'est le fournisseur du fournisseur... au final, Findus en prend plein la gueule mais résiste parce que c'est un gros groupe, le fournisseur Spanghero (ortho ?) est liquidé, etc.). Y a un responsable, mais ça nuit à tout le monde, et c'est la capacité à gérer la crise (peu importe son importance) qui joue
Réponse avec citation
  #129  
Vieux 02/06/2013, 17h31
Jérémy Manesse Jérémy Manesse est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 984
Jérémy Manesse change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Cette page, je m'en tamponne un peu, quoi.
Ben ta gueule alors.
A un moment.
__________________
Jérémy Manesse
Réponse avec citation
  #130  
Vieux 02/06/2013, 19h46
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Jérémy Manesse
Voir le message
Ben ta gueule alors.
A un moment.
Faut faire attention avec ce genre de réponse parce que ça n'aide pas à apaiser la discussion.
Sans compter qu'intervenir sur un forum pour insulter les fans...

Bon, sinon, vous en êtes où, chez Panini, de votre brainstorming pour savoir quand, où comment vous allez proposer FF de Fraction/Allred et JiM d'Immonen/Schiti ?
Réponse avec citation
  #131  
Vieux 02/06/2013, 20h00
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
et LEGACY
Réponse avec citation
  #132  
Vieux 02/06/2013, 20h02
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par doop
Voir le message
et LEGACY
[Mode Manesse on]
T'as ton TPB VO, toi, maintenant, non ?
Alors, ta gueule !
[Mode Manesse Off]
Réponse avec citation
  #133  
Vieux 02/06/2013, 20h10
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
oui, j'ai mon TPB VO et même précommandé mon deuxième TPB VO.
ET je rirai quand vous l'aurez en 2 albums 100% ou en monster !!!!!
Réponse avec citation
  #134  
Vieux 02/06/2013, 20h13
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par doop
Voir le message
ET je rirai quand vous l'aurez en 2 albums 100% ou en monster !!!!!
Et traduit par LB aussi, tant que tu y es.
Réponse avec citation
  #135  
Vieux 02/06/2013, 20h14
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
oui, j'ai mon TPB VO et même précommandé mon deuxième TPB VO.
ET je rirai quand vous l'aurez en 2 albums 100% ou en monster !!!!!
Ou 3 épisodes par an dans Marvel Xmen Top extra HS
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
Réponse

Tags
hors série, marvel universe, panini, wolverine

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h25.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !