Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 03/06/2008, 21h55
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 688
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Les Sup'héros Lug

Au début des années 80, l'éditeur lyonnais Lug est le premier dans le domaine de l'adaptation de comic books en France grâce à ses revues Strange, Titans, Spécial Strange, Nova et Spidey (et grâce à sa ligne d'albums consacrées notamment à Spider-Man et aux Quatre Fantastiques.)


Un dessinateur (Mitton ?) présente fièrement les derniers nés des super-héros... Lug.

En mars 1980, dans Strange, une publicité annonce le lancement d'une nouvelle revue consacrée aux super-héros : il s'agit de Mustang qui jusqu'alors publiait des bandes italiennes de Western en format pocket... Pour l'occasion, la publication change de format (24X17cm) et passe en couleurs.


Encart dans Nova, juin 1980, le mois du lancement.

L'éditeur entretient une savante confusion autour de l'origine ces nouveaux personnages - on ne parle pas de super-héros Marvel mais, indistinctement, de super-héros Lug - et les noms des auteurs français sont américanisés : on veut des produits plus américains que nature mais on crée une marque de fabrique avec le terme sup'héros.



Il y a d'abord Mikros, imaginé par Marcel Navarro (Malcom Naughton) et Jean-Yves Mitton (John Milton).

Mike Ross, un athlète doublé d'un scientifique, sa compagne Saltarella et son ami Crabby sont métamorphosés en hybrides d'humains et d'insectes par des extra-terrestres insectoïdes, les Swizz. Mikros connaîtra 71 épisodes, dont 68 réalisés par Jean-Yves Mitton (scénario et dessins) et trois par Jacques Lennoz (Jack Nolez) et André Amouriq (épisodes 15 à 17, Mustang 68 à 70.) Après l'arrêt de la formule Mustang-Sup'héros, Mikros migrera dans Titans. (1)

Photonik de Ciro Tota (Arnt Cyrus Tota) , d'après une idée de Marcel Navarro, connaîtra 52 épisodes dont 12 réalisés par Jean-Yves Mitton. Taddeus Tenterhook, un jeune bossu est frappé accidentellement par les radiations d'un appareil expérimental («le Luminotron »). Il peut désormais se changer en homme-lumière. Avec ses deux compagnons, Nazel « double-doc » Ziegel , un vieillard télépathe et télékinésiste, et Tom Pouce, un orphelin qui communique avec les animaux, ils s'opposent au Minotaure, un vilain venu de l'espace. L'affrontement durera douze épisodes. Quelques mois plus tard, Photonik rejoindra Spidey. (2)


Mustang de Nolez (scénario) et Franco Oneta/Frank Onest (dessin) n'aura, lui, que huit épisodes, faute de succès. Grâce à une amulette magique, Ozark, un jeune indien, devient un super-héros. Chevauchant Mustang, il lutte contre le crime avec ses compagnons du Magic Circus. (3) Après un retour sans Mustang dans Zembla, Ozark reparaîtra brièvement dans le pocket Fantask puis à nouveau dans Mustang. (4)

L'aventure des Sup'héros Lug a duré près de dix ans avant de connaître un revival au début des années 2000 (chez Sémic puis chez Organic comix)

(1) Mustang 54 (juin 1980) à 70 (octobre 1981) 1ère série, puis Titans 35 (novembre 1981) à 87 (avril 1986), 2e série. Un album chez Organic Comix en avril 2007, dessins de Reedman sur scénario de Mitton.
(2)Mustang 54 (juin 1980) à 70 (octobre 1981) 1ère série, puis Spidey 22 (novembre 1981) à 44 (septembre 1983) – sauf Spidey 39 – 2e série, puis Spidey 55 (août 1984) à 58 (novembre 1984), et Spidey (septembre 1986) à 87 (avril 1987), 3e série. Photonik est réapparu dans un épisode de la Fantask Force.
(3)Mustang 54 (juin 1980) à 61 (janvier 1981)
(4) Sur scénario de Jean-Marc Lainé. Seize épisodes dans Fantask, 2e série (cinq numéros de février 2001 à janvier 2002) et Mustang 303 à 313 (2002-2003), Spécial Zembla 175 et Image comics 1 (2003).
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog

Dernière modification par zaitchick ; 12/08/2014 à 19h24.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 03/06/2008, 22h05
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 268
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois


Mikros & Photonik Forever
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 03/06/2008, 22h26
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Je préférais PHOTONIK à MIKROS.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 03/06/2008, 22h35
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 480
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Pour ma part, Mikros par Mitton et Photonik par Tota.

Photonik perdait de sa superbe avec Mitton... par contre, Mikros n'a cessé de s'améliorer au fur et à mesure des "arcs".

Epsilon, c'était pas mal, non plus!

Par contre Ozark... beurk!

Mitton a terminé cette periode "french sup'héros" par Kronos, le naufragé de l'espace-temps.

Toujours eu l'impression d'une fin bâclée et non prévue pour celui-là...

J'attends encore les épisodes de Photonik contre Mohawk qui avaient été annoncés!

Dernière modification par Hilarion ; 03/06/2008 à 22h41.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 03/06/2008, 22h40
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 401
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Pour ma part, Mikros par Mitton et Photonik par Tota.

Photonik perdait de sa superbe avec Mitton...
Tout à fait d'accord avec toi
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 03/06/2008, 22h42
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 688
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Photonik, par Mitton, c'était Mikros peint en jaune. Après la saga du Minotaure, Tota s'ingéniait à imaginer des histoires plus ancrées dans la réalité... Et il retrouvait Photonik embarqué dans un Yellow Cab volant ! Mais j'en reparlerai - ce n'est qu'une amorce.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 03/06/2008, 22h43
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Je me souviens avoir compris que Mikros etait français à cause de l'apparation de Mitterand et Mauroy dans un des épisodes (ne me demandez pas lequel, j'étais vraiment jeune)
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 03/06/2008, 22h45
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 586
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
Mustang sur Buzz :

http://www.buzzcomics.net/showthread...hlight=mustang
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 03/06/2008, 23h23
Avatar de Meister Albator
Meister Albator Meister Albator est déconnecté
Forgotten Generation
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Dans un coin sombre et humide
Messages: 1 755
Meister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'Elektra
Pour ma part, j'ai connu Photonik dans Spidey, donc sous Mitton. Mais j'ai pu découvrir les épisodes de Ciro Tota grâce à la réédition kiosque de Photonik en 2001 (d'ailleurs, je cherche toujours le 4è numéro).

Mikros, j'en ai pas lu assez pour me faire une vraie idée, mais j'ai bien aimé Kaos.
Quant à la série Mustang, je n'ai pas vu l'intérêt, mais j'aimais beaucoup la série Ozark dans Fantask et Mustang (où il côtoyait en 2002 Zagor, Martin Mystère et Wampus).

Semic avait réussi à faire de bonnes choses avec les personnages à partir de 2000, et Jean-Yves Mitton a aussi fait un bon Mikros avec Reed Man.

Mais là, on sort des années 80.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 04/06/2008, 08h53
Avatar de whiplash
whiplash whiplash est déconnecté
Le fils du père fouettard
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: Dans une ville de dissidents
Messages: 118
whiplash change la caisse du Fauve
Je me souviens de la saga de Mikros contre le Psi ou Saltarella souhaite ne plus être une super héroine et tombe sous le charme maléfique du Psi.
Une très bonne histoire vraiment.

Mieux que photonik (ou tom pouce, je ne me souviens plus lequel vous m'excuserez) tel Jonas rentre le ventre d'un baleine mutante pour aller chercher une perle (?).

L'idée de se dire qu'en France on peut aussi créer nos propres super héros n'était pas mauvaise. C'est jsute dommage que les histoires n'étaient pas à la hauteur, sinon ils auraient pu avoir une chance d'être les premiers d'une longue série.
__________________
At the end there can be only one
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 04/06/2008, 09h27
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 688
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Citation:
Posté par whiplash
Voir le message
Mieux que photonik (ou tom pouce, je ne me souviens plus lequel vous m'excuserez) tel Jonas rentre le ventre d'un baleine mutante pour aller chercher une perle (?).
C'était Photonik.
Le récit était original. Il faut y voir un hommage (collatéral ?) aux films de monstres japonais des années 60-70 et un clin d'œil au premier récit des FF avec Namor, le Prince des Mers, lorsque Ben Grimm dépose une bombe A dans la gueule du monstre marin...
(Pas trop capillo-tracté ?)
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 04/06/2008, 11h18
Avatar de whiplash
whiplash whiplash est déconnecté
Le fils du père fouettard
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: Dans une ville de dissidents
Messages: 118
whiplash change la caisse du Fauve
Shame on me j'avais oublié cet épisode des FF ....
__________________
At the end there can be only one
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 04/06/2008, 11h54
Régulator Régulator est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: quelque part
Messages: 826
Régulator change la caisse du Fauve
Mitton,je l'ai rencontré.
Un mec sympa.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 04/06/2008, 12h05
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
J'ai adoré tous les episodes avec Psy, de Mikros à Epsilon!

Je suis aussi surpris du prix de revente de Titans #54 avec la cover de Mikros, salt et crab au dessus de Paris.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 04/06/2008, 12h13
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 480
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Il y avait eu ce trid sur Photonik avec pas mal d'infos, de liens, d'images inédites :

http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=22546
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h33.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !