Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Urban

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 28/03/2013, 19h05
Avatar de Popars
Popars Popars est déconnecté
Doctor Zombie
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: DTC : Dans Ton... Comics
Messages: 588
Popars change la caisse du Fauve
Bon, il faut dire que la plupart du temps, je me sent humble face à vos discussion BD. Petit complexe d'infériorité du relatif nouveau.
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 28/03/2013, 19h14
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par patoche
Voir le message

niveau édition rien a dire, ça me plait aussi. le seul point négatif que je pourrais trouver c'est qu'il n'y a aucun bonus et je m'y suis un peu habitué avec les éditions d'Urban
Il n'y a pas non plus de bonus dans le tpb. Mais peut-être que dans le prochain tome, on aura droit à quelques sketches de Fiona Staples (CBR en avait publié - les études sur Marko et Alana - et ils étaient superbes. On voit qu'elle a bossé sur le design des persos, des vaisseaux, des décors - BKV avait même expliqué qu'elle lui avait proposé des idées graphiques encore plus folles que ce qu'il avait en tête.).

Citation:
Posté par Popars
Voir le message
Bon, il faut dire que la plupart du temps, je me sent humble face à vos discussion BD. Petit complexe d'infériorité du relatif nouveau.
Faut pas complexer : tu défends bien ce que tu as aimé (et les fans de Saga sont mes amis).
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 28/03/2013, 19h23
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Comme le dit Doop, il n'y a rien de bien universel non plus dans la BD, un truc va parler à untel et pas à d'autres.
Pour Saga, je crois que si on a déjà lu du Vaughan on revoit le même style de recette qu'il y avait par exemple dans Y, c'est ce qui m'amène à ne pas trouver à la finale le truc exceptionnel ni même qu'un tout petit peu innovant.
Néanmoins, la recette en elle même ça ne me rebute pas forcément, j'aime des gens comme Urasawa qui ne fonctionne plus que sur les mêmes schémas. Et je sais que je ne suis pas un lecteur blasé non plus, il y a tellement de bonnes choses à lire que parfois, même une série sympathoche comme Saga ça ma va.
Ensuite je ne trouve pas ça assez prenant pour suivre en singles, donc ca se fera en tpb...
Idem pour, comme le dit Zeph "Staples... en mode feignasse qui joue les caches misère avec la colo", c'est vraiment pas l'élément le plus convaincant a mes yeux !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 28/03/2013, 19h49
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
moi je trouve pourtant Staples très en phase avec le scénario de Vaughan. Bon après, je ne connais pas la demoiselle sur d'autres travaux. ça peut jouer...
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 28/03/2013, 19h53
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Moi non plus remarque
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 28/03/2013, 20h12
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Un truc qui m'étonne toujours, et c'est à prendre sans la moindre arrière pensée, mais je vois souvent écrit : "untel en mode fainéant", ou "pas au meilleur de sa forme", ou je ne sais quoi...
Comment peut-on en arriver à cette conclusion ? Que le style de l'artiste soit différent par rapport à ses productions antérieures et que ça vous touche moins, ok, mais qui vous dit que ce n'est pas la direction précise qu'il a voulu prendre ?

Surtout quand on ne connait pas les travaux précédents
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 28/03/2013, 20h30
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
De toute façon elle a affirmé partout que cette direction graphique était voulue, que ça lui permettait d'aller plus vite. Ensuite je ne vois pas trop ce que ca peut avoir à voir avec la choucroute !
Là, en ce qui me concerne je parle de mon ressenti (donc évidemment, pas du tien, on est bien d'accord la dessus), je ne connais d'elle que des couvertures (qui sont magnifiques généralement) et force m'est de me rendre compte qu'elle ME donne l'impression de ne vraiment pas se fouler, réduisant ses décors, par exemple, au minimum syndical, le plus souvent des vagues zones de couleur.
Alors peut-être se défonce-t elle sur ses planches (j'espère quand même), que mon dieu qu'est ce que c'est injuste de porter un jugement, mais voilà, je feuillète un numéro au pif et je ne peux m'empêcher de me dire que vraiment c'est pas folichon, même si l'ambiance générale fonctionne relativement bien !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 28/03/2013, 20h37
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Bon alors comme c'était ma réplique la Staples en mode feignasse, je répond.
C'est très simple. je trouve son style moins détaillé, avec un gros côté crayonnés faits à la tablette graphique et remplissage sous photoshop, et je ne parle même pas des décors, quasi inexistants sur une grosse partie du truc.
Par comparaison avec certains de ses anciens travaux, c'est assez flagrant.
C'est pas une question d'être touché ou pas, c'est un constat.
Par contre, pour la direction précise voulue, j'ai un gros gros doute. Je dirais plutôt que c'est du au fait qu'elle dessine maintenant une ongoing.

edit: Fredgri plus rapide et qui confirme la théorie du temps limite.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 28/03/2013, 21h57
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Oui mais c'est justement ça qui fait sa patte, sa marque de fabrique, qu'on aime ou pas.
Moi ce qui me gêne le plus, c'est cette différenciation entre le traitement des personnages et le décor, ce qui fait que par moment on a l'impression que l'un n'est pas intégré à l'autre.
Par contre comme je feuillette beaucoup les livres que j'ai adoré ( et franchement j'ai adoré ce bouquin), je tombe un peu sur le charme de certaine page (plus illustrative par contre)
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 28/03/2013, 22h08
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
De toute façon elle a affirmé partout que cette direction graphique était voulue, que ça lui permettait d'aller plus vite. Ensuite je ne vois pas trop ce que ca peut avoir à voir avec la choucroute !
Là, en ce qui me concerne je parle de mon ressenti (donc évidemment, pas du tien, on est bien d'accord la dessus), je ne connais d'elle que des couvertures (qui sont magnifiques généralement) et force m'est de me rendre compte qu'elle ME donne l'impression de ne vraiment pas se fouler, réduisant ses décors, par exemple, au minimum syndical, le plus souvent des vagues zones de couleur.
Alors peut-être se défonce-t elle sur ses planches (j'espère quand même), que mon dieu qu'est ce que c'est injuste de porter un jugement, mais voilà, je feuillète un numéro au pif et je ne peux m'empêcher de me dire que vraiment c'est pas folichon, même si l'ambiance générale fonctionne relativement bien !
Ben le rapport avec la choucroute, euhhh, bon, ça me semble évident, mais bon.
Admettons que chaque remarque puisse être perçue de la sorte.

Comme tu l'explique relativement bien, il s'agit de ton ressenti, tu ne connais pas ses autres travaux donc dire que c'est le minimum syndical me semble un peu injuste, ouais. Carrément.
La direction graphique est voulue et a pour but d'aller plus vite ? Ok, je dirais que c'est très efficace en ce qui me concerne et qu'elle va sans doute trouver son public.

Citation:
Posté par Auteurroriste Zeph
Voir le message
Bon alors comme c'était ma réplique la Staples en mode feignasse, je répond.
C'est très simple. je trouve son style moins détaillé, avec un gros côté crayonnés faits à la tablette graphique et remplissage sous photoshop, et je ne parle même pas des décors, quasi inexistants sur une grosse partie du truc.
Par comparaison avec certains de ses anciens travaux, c'est assez flagrant.
C'est pas une question d'être touché ou pas, c'est un constat.
Par contre, pour la direction précise voulue, j'ai un gros gros doute. Je dirais plutôt que c'est du au fait qu'elle dessine maintenant une ongoing.
Oh, ça ne t'était pas spécialement destiné, c'est un truc qui revient très très très souvent.
Donc, c'est une ongoing et elle a décidé de changer son fusil d’épaule et d'épurer un max, notamment au niveau des décors. C'est un risque pris en toute connaissance de cause, et en rien une baisse de régime ou une quelconque crise de flemme. Ca prend ou ça prend pas, mais en tout cas, c'est son choix.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !

Dernière modification par FrancoisG ; 28/03/2013 à 22h40.
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 28/03/2013, 22h46
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Ben le rapport avec la choucroute, euhhh, bon, ça me semble évident, mais bon.
Admettons que chaque puisse être perçue de la sorte.
Non, le rapport n'est pas si évident entre la volonté et le résultat... Après tout des gens comme Liefeld (non, c'est pas du bashing Cyril )) ) montrent bien que même s'il y a une volonté affichée et beaucoup de travail les lecteurs auront avant tout un ressenti sur le moment. Le nombre de fois ou j'ai eu des critiques sur mes propres dessins et que mon premier argument a été "mais c'est justement ce que je voulais faire"...
Quand tu abordes le travail d'un artiste, tu regardes d'abord ce que tu as sous le nez, les émotions que cela peut provoquer ou non, tu t'en fouts un peu de la volonté qu'il y a derrière. D'autant qu'ici c'est "je dessine comme ça pour aller plus vite..."

Donc encore une fois le fait de se dire que oui elle aurait voulu miser sur ce traitement graphique bien particulier ne change rien au fait qu'à mes yeux le résultat n'est pas probant, désolé ! (Bon, hé, ça ne m'empêche pas de dormir non plus hein !)

Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Comme tu l'expliques relativement bien, il s'agit de ton ressenti, tu ne connais pas ses autres travaux donc dire que c'est le minimum syndical me semble un peu injuste, ouais. Carrément.
Mmmh... Je connais au moins ses autres taff de cover artist, ça peut me permettre d'émettre un avis sur son travail, tu penses ?

Le "minimum syndical" concerne sa façon de traiter les décors, ne mélangeons pas les arguments (même si je sens une petite volonté de polémiquer, histoire d'enflammer un peu un sujet pépère). Et là, même si je découvrais ces planches qu'à l'instant, et sans connaître le parcours de la madame, j'avoue que bon, non elle ne donne pas l'impression de se fouler. Mais je veux bien mettre ça sur le dos de la démarche volontaire, d'un axe graphique pensé, d'autant qu'en effet ça installe une ambiance.

Que je n'y sois pas aussi réceptif que toi ou d'autre, en soi ça n'a pas vraiment d'importance car comme je le dis plus haut, une fois quelques pages passées ça s'intègre à un ensemble sans soucis.
J'en attendais peut-être plus au vue des images qui circulaient auparavant, des couv que je connaissais d'elle (sans aller dire que je suivais absolument son nom dans les previews), mais justement... Je ne connaissais que des couv d'elle, pas des planches, et la différence est importante, visiblement, dans son cas !
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 28/03/2013 à 23h43.
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 29/03/2013, 00h36
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
(même si je sens une petite volonté de polémiquer, histoire d'enflammer un peu un sujet pépère).
J'avais envie de répondre et d'échanger, et puis bim, je suis tombé sur ça.
Et comme ça commence à me gaver légèrement d'être systématiquement désigné comme la pomme de la discorde, je laisse tomber.

Je vous laisse décider de qui est en petite forme ou pas, et de distribuer les bons points à la manière d'un jury style The Voice.
Après tout, je fais exactement la même chose avec les éditeurs, chacun ses domaines de compétence.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 29/03/2013, 00h54
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
)))))

Non mais ne te cherche pas de prétexte à la noix François. Parce que bon, la meilleure chose a faire c'est justement de continuer à discuter calmement au lieu de ressortir je ne sais quel jeu de la victime.

Ma petite parenthèse était davantage là pour dire que le sujet c'était Saga et ce qu'on a pensé de cette lecture, sans jugement sur ce que les autres peuvent bien penser de ça ou de ça, ce qui pourrait finir par déborder (parce que moi autant ça m'intéresse de connaitre tes arguments et d'en discuter calmement, autant voir mes bouts de phrases jugés et légèrement déformés ça va en effet assécher progressivement mon échange).
Je ne te connais pas assez en tant que buzzukie pour aller te stigmatiser, de toute façon, donc là c'est un petit procès d'intention qui n'a pas lieu de te couper dans ton élan.

Donc si tu veux défendre ton ressenti, vas-y. On n'est plus dans une cours de récré avec les gamins qui s'en vont en boudant...

Sur ce, voilà, j'ai exprimé ce que je pensais de Saga et je ne vais pas m'étendre plus que ça sur ta réaction. N'exagérons pas )))
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 29/03/2013, 11h19
Avatar de patoche
patoche patoche est déconnecté
I am the one who knocks
 
Date d'inscription: juillet 2009
Localisation: 44
Messages: 1 062
patoche change la caisse du Fauve
je découvre Fiona Staples avec saga et franchement je suis pas déçu, je suis même plutôt emballé. c'est vrai que les décors ne sont pas au top et assez secondaire au final mais je trouve que ça donne un style plutôt réussi.
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 29/03/2013, 11h21
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
et je me répète, c'est surtout l'osmose avec le scénario qui marche.
Donc si le scénario touche un peu moins, le dessin perd de sa valeur (à mon avis)

C'était le même "soucis" avec Pia Guerra sur Y (même si d'un point de vue purement technique et artistique, je trouves Fiona Staples plus interessante)
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
Réponse

Tags
brian k vaughan, fiona staples, saga, urban comics

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h53.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !