Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Delcourt

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 06/12/2013, 18h59
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Trés déçu de ce crossover Mikros / Photonik :

J''ai eu l'impression d'un net retour en arrière dans la caricature pas fine des tout premiers Mikros et la colo a fini de me dissuader de l'acheter.
Tu ne l'as pas acheté? on te l'a prêté?

Citation:
Posté par leocomix
Voir le message
Moi aussi j'ai été gêné par la caricature, l'anti-américanisme et la coloration. Disons que c'est pour un public plus jeune
Anti-américanisme? Mouais, Mikros tient ce genre de propos mais pas à longueur de pages et il ne faut pas oublier qu'il a un lourd passif avec ses compatriotes.




Moi, ça y est,je l'ai lu et j'ai globalement bien aimé.
Je ne me leurre pas, le côté nostalgique y est pour beaucoup. Certes, on avait revu nos 2 héros ponctuellement dans diverses publications de Organic Comix (lisez Futura ) mais là, non seulement, ils sont de retour mais ils se rencontrent ENFIN et en plus c'est sous la plume de JYM (Jean-Yves Mitton) himself.

JYM avait déjà narré le retour de son héros sur Terre dans l'album "Mikros: KAOS-politiquement incorrect" dessiné par Reed Man en 2007.

Une ombre menaçante, dont on devine tout de suite qu'il s'agit de la même créature qui avait failli avoir raison de Photonik et de ses amis dans les derniers épisodes de sa série il y a 25 ans (réalisés par JYM justement), achève son long voyage à travers l'espace et fond sur New-York, attirée par la lumière émise par la Freedom Tower, la nouvelle tour bâtie sur Ground Zero.
Parallèlement, tous les super-héros reçoivent chacun une invitation du Maire à une réception en leur honneur dans cette tour, parmi eux Photonik, Super Doc et Tom Pouce, toujours planqués dans le repaire de ce dernier à Central Park et Mikros et ses 2 complices, Saltarella et Big Crabb, réfugiés en Provence depuis leur retour sur Terre.
Si la Photonik team ne rechigne pas, il est en pas de même pour Mikros qui ne semble plus, dans un premier temps, vouloir mettre le pied sur le sol américain.

Et c'est le début d'un piège qui va se refermer sur nos héros.

Moi, j'ai beaucoup aimé ce récit mené tambour battant, pas de temps mort.
Le dessin de JYM n'est exempt de qq défauts mais notre homme n'a plus de 20 ans, mais attention, ça reste très solide, on reconnait toujours son style, pt moins grandiloquent que durant ses années Lug/Semic mais le trait est précis et fourmille de détails.
De plus, JYM ne s'est jamais caché de l'influence de John Buscema dans son travail chez Lug.

Beaucoup de clins d'œil au passé comme la rencontre de Super Doc avec les héros microcosmiques, un ancien ennemi de Mikros se retrouvant dans une situation inattendue et autres petites perles qu'on s'amusera à repérer mais qui n'handicape jamais la lecture pour un néophyte de cet univers.

Les autres héros mentionnés dans le recit sont bien sûr ceux de Lug mais aussi ceux dont Organic publie aujourd'hui les aventures dans ses revues Futura et Etranges Aventures.
Mais n'oublions pas que JYM avait aussi dessiné le Surfer le temps de 2 épisodes et le lecteur à l'œil affuté retrouvera ce dernier le temps d'une case

Je lisais plus haut dans les coms une certaine déception face à la caricature dont JYM pouvait être capable, sûrement en référence aux au parler des provençaux ... mais ça a souvent été son dada dans les 80's.

Le bémol, c'est que ce soit un récit complet. On ne retrouve plus la tension qui existait du temps de la série, je pense à Mikros qui était un feuilleton absolument passionnant à suivre, même si ce n'est pas encore flagrant dans le 1e volume des Archives Mikros

Pour les couleurs, je ne dis pas ça parce que Reed est un copain mais je les trouve superbes, éclatantes, chaleureuses... ce n'est pas D'Armata, c'est sûr

Au final, je suis plus que satisfait de ce retour gagnant que je conseille aux nostalgiques, aux nombreux fans de JYM bien sûr mais pas que....
Je conseillerai sans problème à qui ne connait pas les persos.
Je lisais plus haut que ce récit serait plus pour de jeunes lecteurs.
C'est vrai que celui-ci est très accessible mais accessible ne veut pas dire infantile uniquement

Mais c'est sûr que les jeunes fans de comics apprécieraient ce récit, ça les changera des éternels héros Marvel et DC

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 06/12/2013, 21h17
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
J'ai complètement oublié de mentionner que cet album marque la première apparition de Cosmic Girl, la nouvelle création de JYM dont on découvrira le passé bientôt dans Etranges Aventures



C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
Réponse

Tags
mikros, photonik


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mikros Archives - Les Titans microcosmiques (Delcourt Comics) CYRIL Retro - Hall of Heroes 52 02/11/2015 08h01
Star Wars TOME 4 : La Fin du chemin (Delcourt Comics) Hilarion Star Wars 3 18/03/2015 10h07
Une pensée pour une travailleuse infatigable de l'ombre pour nos comics : Mrs Gourvy! scarletneedle Forumers 33 16/05/2010 18h25
Mikros en figurine Revanche Goodies 7 25/09/2006 18h09
Plumes de comics sort de l'ombre AleK Liens 4 14/08/2006 13h54


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h50.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !